694 notes dans la catégorie "Bibliothèques"

Bibliothèques : le modèle allemand

StuttgartAu moment oû démarre le projet PNB en France, c'est aussi l'heure de le confronter à nos partenaires européens. Après le modèle suédois, c'est maintenant le modèle allemand du prêt de livres numériques en bibliothèque qui est présenté sur le site de l'ENSSIB. La photo ci-contre, la bibliothèque futuriste de Stuttgart.


Bibliothèques : Aulnay-sous-Bois en pilote du projet PNB

BookeenLe programme PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est entré dans sa phase opérationnelle en ce mois de février. Ce projet interprofessionnel, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèques. Trois bibliothèques ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote: Montpellier, Grenoble et Aulnay-sous-Bois. Cette phase opérationnelle s’étendra de février à juin 2014. Après l'annonce de Grenoble il y a quelques semaines, c'est Aulnay-sous-Bois, déjà pionnière dans le domaine, qui revient sur le dispositif dans ce billet. "Nous travaillons déjà avec les acteurs engagés dans le projet, la librairie Le Divan et Epagine qui nous fournissent les ebooks. PNB est piloté par la plate-forme Dilicom, qui assure depuis 2010 les échanges et transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires. Le fournisseur de logiciel de bibliothèque Archimed utilisé à Aulnay-sous-Bois est également impliqué dans ce projet." Un projet très attendu par les bibliothèques pour accompagner un équipement de liseuses et de tablettes qui ne cesse de s'étendre, revoir la carte ici avec près de 600 établisssements référencés.


Paris se met aux liseuses : plus d'un millier en bibliothèques

ParisBeaucoup attendait plus de bibliothèques dans Paris pour le prêt de liseuses, jusqu'ici bien confidentielles dans la capitale. L'annonce a été faite officiellement hier sur le site de Paris.fr avec tous les détails. 1.100 liseuses Sony PRS-T3 seront réparties dans l’ensemble des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. De 2 à 50 selon la fréquentation de l’établissement. Leur mise à disposition se fera progressivement de la seconde moitié de février à la fin mai 2014. A partir de juin 2014, les bibliothèques de la Ville de Paris mettront 250 tablettes Ipad dans les bibliothèques. Ces tablettes ne seront pas prêtées, mais utilisables sur place.

On ne peut que se réjouir de cette annonce qui devrait accélérer la mise en place du dispositif PNB, de prêts de livres numériques en bibliothèques. Il était temps, Paris étant beaucoup absente en 2013 de notre carte. Nous allons bien entendu suivre la mise à jour avec Thomas. Excellent choix du modèle, bravo, mon choix favori de la fin de l'année. Bienvenue Paris!


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande


La Médiathèque de Lisieux entre des liseuses pour les yeux

Liseuse_500pxLa médiathèque André Malraux de Lisieux propose des liseuses en prêt en ce début d'année. Un excellent choix de soixante livres proposé pour démarrer, en concertation avec la librairie Au brouillon de culture à Caen. Lire l'article sur Ouest-France. Lisieux complète notre carte, Tours, Salviac, Jarny, Clohars-Carnoët, Clermont-L'Hérault repérées en ce début d'année.


ADBS : l'information dans 50 ans

L'ADBS fête ses 50 ans. L'occasion, pour l'ADBS, de s'interroger sur le rôle des professionnels de l'information dans 50 ans et, de manière plus générale, sur le statut et la régulation de l'information. - See more at: http://www.adbs.fr/docsi-n-4-janvier-2014-br-dossier-l-information-quel-scenario-dans-50-ans--136825.htm#sthash.BPCJMAy1.dpuf
L'ADBS fête ses 50 ans. L'occasion, pour l'ADBS, de s'interroger sur le rôle des professionnels de l'information dans 50 ans et, de manière plus générale, sur le statut et la régulation de l'information. - See more at: http://www.adbs.fr/docsi-n-4-janvier-2014-br-dossier-l-information-quel-scenario-dans-50-ans--136825.htm#sthash.BPCJMAy1.dpuf

AdbsL'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) fête ses 50 ans. L'occasion de s'interroger dans un numéro spécial de la revue sur le rôle des professionnels de l'information dans 50 ans et, de manière plus générale, sur le statut et la régulation de l'information. Tous les détails sur le sommaire ici.


Bibliothèques : lecture et handicap

Logo_AVH15 bibliothèques se mobilisent pour l'accès à la lecture des personnes handicapées. A la suite de l'annonce du Plan Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication qui a lancé en novembre dernier le projet «Agir pour la lecture: Daisy en bibliothèque» afin de répondre aux besoins culturels spécifiques des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle, 15 établissements sont d'ores et déjà partenaires. A lire le billet sur le blog NouvellesLectures de la Médiathèque Valentin Haüy à Paris. Toutes les bibliothèques publiques intéressées peuvent disposer de partenariats spécifiques avec la médiathèque ou obtenir des informations sur l’accueil et la création de services adaptés.


BibApps : applications jeunesse en bibliothèques

BibappsC'est nouveau, c'est BibApps, un portail pour découvrir des applications jeunesse spécialement adaptées en bibliothèques. Un outil qui devrait être utile à beaucoup pour s'y retrouver dans la jungle, parents compris bien sûr, de bonnes idées pour les petits. Conçu à l'initiative de la Petite Bibliothèque Ronde, BibApps.com permet à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette base de données et de les passer aux spectres de trois critères:

  • les animations possibles à partir de l’application
  • la qualité de l’application
  • le niveau d’accessibilité de l’application

Plusieurs réseaux de bibliothèques sont partenaires pour le démarrage.


Médiathèque du Grand Troyes : un bilan des prêts de livres et de liseuses

MédiathèquetroyesEchanges la semaine dernière avec Anthony Regley de la Médiathèque du Grand Troyes, l'un des tout premiers établissements en France à avoir intégré à la fois une offre de livres numériques mais aussi le prêt de liseuses. C'était en 2006 pour les livres et en 2010 pour les liseuses. L'occasion de faire un retour en arrière mais aussi de nous donner des renseignements sur la situation actuelle du dispositif de prêts. Je remercie vivement Anthony de m'avoir donné autant d'informations susceptibles d'intéresser des établissements qui souhaitent intégrer des offres.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte général de prêt de livres numériques et de liseuses dans l'établissement?

La Médiathèque du Grand Troyes propose le prêt de livres numériques par l’intermédiaire de Numilog depuis 2006. Les usagers peuvent emprunter les ouvrages chronodégradables pour 21 jours (le quota d’emprunt est actuellement de 5 ouvrages simultanément).

La Médiathèque prête également des liseuses depuis mars 2010. D’abord des Cybook Gen3 puis Fnacbook, Sony Reader PRS-T1, T2 et T3 d’ici quelques jours. Le parc est actuellement de 30 machines (les anciens modèles, autres que les Sony Reader ne sont plus prêtés, trop obsolètes).

L’objectif est de faire découvrir aux usagers la lecture numérique sur un appareil spécifiquement conçu pour cela; de leur permettre de tester sur une longue durée des appareils qui, il y a encore peu de temps, étaient peu présents dans les magasins et donc assez difficile d’accès; et de promouvoir notre service de prêt de livres numériques.

Auriez-vous des statistiques sur les prêts?

Pour les prêts de livres numériques, près de 1700 ouvrages sont disponibles à l’emprunt au 1er janvier 2014 (en très large majorité des fictions). 350 nouveaux titres achetés en 2013.

Plus de 5600 livres numériques prêtés en 2013 (en hausse de 35% par rapport à 2012). Plus de 400 personnes ayant empruntés au moins un livre en 2013 (en hausse de 31% par rapport à 2012).

Maximum de prêts par mois: 650 en décembre 2013

Maximum d’emprunteurs par mois: 150 en décembre 2013

Les 10 titres les plus empruntés en 2013: polars et érotisme en tête

  • Mauvaises fréquentations- CLARCK Marcia (Albin Michel) 21
  • Tout ce qu'il voudra, l'intégrale- FAWKES Sarah (Marabout) 21
  • 10ème anniversaire- PATTERSON James (JC Lattès) 21
  • Délivrance- ADLER-OLSEN Jussi (Albin Michel) 21
  • Le Message du pendu- ASPE Pieter (Albin Michel) 20
  • Dame d'atout- LECAYE Alexis (Le Masque) 20
  • Cinquante nuances de Grey- JAMES E.L. (JC Lattès) 19
  • Voile rouge- CORNWELL Patricia (Ed. des Deux Terres) 19
  • Les Deux Messieurs de Bruxelles- SCHMITT Eric-Emmanuel (Albin Michel) 19
  • Cinquantes nuances plus claires- JAMES E.L. (JC Lattès) 19

75% des ouvrages du catalogue ont été empruntés au moins une fois en 2013 (l’attrait principal va vers les nouveautés mais les ouvrages plus anciens sortent malgré tout, en partie grâce à la mise en avant de certains titres par le biais de propositions de lecture envoyées par mail aux usagers).

Pour le prêt de liseuses, plus de 430 liseuses prêtées depuis mars 2010.

Les liseuses sont prêtées pour 4 semaines à la Médiathèque centrale et dans les 2 annexes de quartiers. Elles contiennent une large sélection de grands classiques de la littérature mondiale (environ 150 ouvrages libres de droit). Les usagers peuvent ensuite y télécharger des ouvrages empruntés sur la bibliothèque numérique Numilog.

Les liseuses ne sont pas en prêt direct. Les personnes, majeures, souhaitant découvrir ce nouveau mode de lecture doivent remplir un formulaire sur le site de la médiathèque. Quand une liseuse est disponible, l’usager est contacté, un rendez-vous est pris pour lui expliquer le fonctionnement de l’appareil et enregistrer le prêt. La première année, la durée d’attente pour emprunter un appareil pouvait atteindre 3 mois. Aujourd’hui, le parc étant bien plus fourni, l’attente dépasse rarement une semaine.

Pouvez-vous nous parler des liseuses, sont-elles robustes à l'usage?

Nous avons eu 3 problèmes d’écrans cassés sur plus de 430 prêts, aucune perte (mis à part 2 stylets et quelques câbles USB), aucun vol, donc à ce niveau-là les gens sont très respectueux du matériel fourni. Nous avons fait réparer un des écrans à nos frais et une des personnes a racheté une liseuse (la troisième était un ancien modèle que nous n’avons plus prêté).

Pour avoir un cadre strict quand ce genre de problème arrive, nous faisons signer (depuis 2012) à l’emprunteur un règlement de prêt (avec les modalités de prêt, la liste du matériel prêté, quelques règles à respecter…) par lequel il s’engage à suivre ces recommandations et à rembourser ou racheter l’appareil en cas de problème.

Ce règlement ainsi que le fait d’être reçu par un agent qui lui explique ces règles et le fonctionnement de la liseuse (avoir un vrai contact et un échange entre deux personnes et pas seulement une transaction de prêt) responsabilise l’emprunteur je pense.

Autre point: nous prêtons à une personne mineure si un parent est présent pendant le prêt de l’appareil et qu’il signe le règlement.

Comment se passe le retour?

Concernant le retour, il se fait comme un document normal, l’agent récupérant l’appareil vérifiant juste que tout le matériel est bien là.

Ensuite, je vérifie le bon fonctionnement, nettoie, recharge, supprime les documents mis dessus par l’usager, supprime l’historique, les cookies, les identifiants et mots de passe que la personne a pu entrer en utilisant le wifi.

Le fonctionnement est bien expliqué dans les documents fournis dans la boite mais il arrive que des usagers me contactent par mail ou par téléphone (ou ils reviennent me voir), nous faisons alors la manipulation ensemble et en général tout fonctionne bien. Ils me posent aussi beaucoup de questions sur les différents modèles de liseuses existant, s’il peuvent emprunter les livres de la médiathèque avec tel appareil.

Est-ce que l'année 2013 a marqué un tournant selon vous?

2013 a été l’année de la confirmation d’un vrai développement de la lecture numérique à la Médiathèque du Grand Troyes. Si les chiffres sont en fortes hausses, la marge de progression est immense et 2014 doit être l’année de la conquête de nouveaux lecteurs.

En effet, l’utilisation, bien qu’en très forte augmentation, demeure encore modeste. Actuellement, seule une petite partie des personnes (moins de 30%) qui s’inscrivent à ce service empruntent effectivement un livre.

Forte progression liée à l’arrivée croissante dans les foyers d’appareils de lecture nomade: liseuses, tablettes multimédias, smartphone… D’ailleurs de nombreuses personnes ayant empruntés une liseuse ont ensuite acheté leur propre appareil.

Concernant l’offre de Numilog, si on peut se féliciter de la compatibilité du service avec les différents supports de lecture (PC, Mac, liseuse, tablette multimédia, smartphone) on peut également regretter certains manques:

 - L’absence de nombreux auteurs et éditeurs (Actes Sud, Robert Laffont, Gallimard, Flammarion…). A titre d’exemple, sur les 100 meilleures ventes de l’année 2012 (enquête Ipsos/Livres Hebdo, publiée dans le n°938 de Livres Hebdo), seuls 29 titres étaient disponibles pour les bibliothèques sur Numilog. Le chiffre devrait être quasi identique pour 2013.

 - L’absence d’outils de médiation sur le site pour les bibliothèque de Numilog (avis des lecteurs et des bibliothécaires, recommandations, listes thématiques…) qui permettent de faire vivre le service et de susciter la participation et la curiosité du public.

Pour le moment, la Médiathèque a fait le choix pour des raisons budgétaires «d’acheter» un seul exemplaire par document au lieu de louer plusieurs exemplaires pour un an. Cela engendre une moins grande disponibilité des titres mais permet de proposer un catalogue étoffé et pérenne sur la durée.

Quels sont vos objectifs pour l'année à venir?

En voici quelques-uns:

- Mise en place, fin 2014, d’un salon de lecture numérique au sein de la médiathèque avec présentation et mise à disposition de différents appareils (tablettes et liseuses), ateliers pratiques et aide au téléchargement, afin de donner une meilleure visibilité (physique) à nos services numériques.

- L’intégration des livres numériques dans le catalogue informatique de la médiathèque (au côté des livres papiers) pour leur donner, là aussi, une plus grande visibilité. A l’heure actuelle, un lecteur qui fait une recherche sur le catalogue de la bibliothèque ne peut pas trouver que tel ouvrage lui est également proposé en version numérique. A court terme, l’intégration des collections dématérialisées dans le catalogue de la bibliothèque est une nécessité et constitue le seul moyen d’obtenir un réel développement.

 - Un rapprochement avec les autres bibliothèques du réseau du Grand Troyes pour élargir le public touché.

- La mise en place, si possible en 2014, du projet PNB pour compléter notre offre de livres numériques avec de nombreux éditeurs auxquels nous n’avons pas accès pour le moment et pour donner à la librairie le rôle qu’elle doit avoir dans la fourniture de livres numériques aux bibliothèques.

A signaler que la Médiathèque propose également à ses usagers un autre service de lecture numérique, BiblioVox. Les lecteurs peuvent consulter en ligne un catalogue d’environ 10.000 titres composé en très large majorité, à l’inverse de Numilog, de documentaires. Les deux services sont donc complémentaires même si celui n’a pas encore véritablement rencontré son public.


De Marque choisi par les Bibliothèques de Grenoble

DeMarque_Logo2La société De Marque a annoncé aujourd'hui son partenariat avec le réseau des Bibliothèques municipales de Grenoble dans le déploiement de l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) porté par Dilicom en France. Un acteur de taille qui va apporter son savoir-faire technique développé au Québec. De Marque a remporté l’appel d’offres de la Ville de Grenoble en partenariat avec Feedbooks. «Il s’agit d’une opportunité incroyable pour De Marque, qui offrira dès ce printemps une solution sur mesure aux quelques 41.000 utilisateurs des bibliothèques municipales de Grenoble en s’appuyant sur un modèle similaire à la plateforme québécoise pretnumerique.ca», explique M. Marc Boutet, président-directeur général et cofondateur de De Marque.

A lire le communiqué complet ici.


Prêt numérique en bibliothèque au Québec : interview avec Jean-François Cusson

PretnumériqueCe week-end je vous parlais du succès du prêt de livres numériques dans les bibliothéques du Québec. Je vous propose d'en savoir plus sur le service PretNumerique.ca avec Jean-François Cusson qui en est responsable chez Bibliopresto et qui a bien voulu répondre à mes questions: 

- Pourriez-vous revenir sur les éléments fondateurs du projet et la mise en place de celui-ci?

BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques pour les bibliothèques publiques. Les premières discussions autour du projet remontent à 2010. À l’époque, les bibliothèques publiques envisageaient le prêt de livres numériques, mais il n’y avait, d’une part, aucune plateforme qui répondait vraiment à leurs besoins et, d’autre part, très peu d’offres de contenu.

Ayant structuré et défini nos besoins, nous avons travaillé de concert avec De Marque, notre partenaire technologique, pour mettre sur pied l’outil qui allait répondre à nos besoins présents et futurs. La collaboration avec De Marque fut exemplaire, et cela nous permit de rapidement mettre sur pied une première mouture de la plateforme. De Marque demeure le partenaire essentielle de ce projet; nous collaborons avec leur équipe sur une base quotidienne.

En parallèle, des discussions importantes eurent lieu avec l’ensemble des partenaires du milieu du livre québécois (éditeurs, distributeurs, auteurs, libraires, agrégateurs, bibliothèques et l’état) afin de définir les paramètres et le cadre d’un projet pilote.

Le projet fut officiellement lancé en décembre 2011 par 6 bibliothèques. Des résultats préliminaires furent présentés au printemps 2012 et dès l’automne suivant, la plateforme fut ouverte à toute bibliothèque désirant intégrer le service.

- Au démarrage, avez-vous bénéficié de l'appui des collectivités locales et d'organismes publics?

Oui. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a octroyé à BIBLIOPRESTO une subvention pour aider au démarrage de l’organisme. De même, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) nous a appuyé financièrement dans le développement initial de la plateforme.

Il s’agissait là d’aide au démarrage. BIBLIOPRESTO ne bénéficie plus maintenant d’aucune aide gouvernementale.

- Comment initiez-vous les partenariats avec les bibliothèques? Quelles interfaces et quelle articulation avec les portails de celles qui en ont?

BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif créé par et pour les bibliothèques publiques québécoises. Le conseil d'administration de BIBLIOPRESTO est composé de gestionnaire de bibliothèques de toute taille, ce qui lui donne une certaine représentativité. Partant de là, il est fort aisé de contacter directement les bibliothèques (quand ce n’est pas elles qui nous contactent en premier). De même, nous travaillons beaucoup en collaboration avec nos partenaires du milieu, en particulier l’Association des bibliothèques publiques du Québec, les réseaux BIBLIO régionaux du Québec et Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Les bibliothèques participantes intègrent la plateforme sur la base d’un abonnement de trois ans. Le système est complètement en infonuagique (cloud); il n’y a donc rien à installer localement et les bibliothèques n’ont pas à se doter d’infrastructures lourdes (ex. serveur). La plateforme a été conçue pour pouvoir être utilisée par toutes les bibliothèques, peu importe leur taille.

Les bibliothèques peuvent, si leur système intégré de gestion le permet intégrer finement la plateforme PRETNUMERIQUE.CA à même leur catalogue conventionnel (nos API sont publiés sur notre site web, libre à chaque fournisseur de s’y brancher). Jusqu’à maintenant, quelques fournisseurs ont développé les passerelles nécessaires, mais c’est loin d’être encore la norme. Généralement, les bibliothèques utilisent PRETNUMERIQUE.CA comme une plateforme externe.

En plus de l’interface utilisateur, nous fournissons un module administrateur complet qui permet de suivre ses statistiques, d’exporter des données en chiffrier Excel et de configurer ses paramètres de prêt (durée des prêts, nombre de prêts maximum, durée des mises de côté, alerte de réservation, etc.)

- Quel catalogue proposez-vous aux bibliothèques, nombre de titres, secteurs éditoriaux? Les éditeurs français ont-ils rejoint vos offres?

Nous ne proposons pas de catalogues directement aux bibliothèques. En effet, il s’agit là du rôle des libraires. En mettant sur pied notre système, nous avons convenu en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu du livre au Québec de conserver et de mettre en avant le rôle des libraires dans la chaîne du livre numérique.

Le rôle de BIBLIOPRESTO est alors du côté des négociations avec les éditeurs et distributeurs. À l’heure actuelle, une très grande partie des éditeurs québécois ont signé une entente avec nous qui définit les modalités de vente et d’usage des livres numériques. Dimedia, un distributeur qui diffuse au Québec, entre autres, les titres de Volumen et du groupe Le Seuil, a de même signé une entente similaire, nous permettant ainsi de donner accès au catalogue de plusieurs éditeurs européens.

Actuellement, environ 15.000 titres sont disponibles à l’achat pour les bibliothèques québécoises. Globalement, les collections des bibliothèques québécoises représentent un peu plus de 85.000 exemplaires, chiffres qui ne cessent d’augmenter.

Les livres adultes représentent environ 85% des collections. L’offre jeunesse est encore limitée, et le prêt tarde à décoller de ce côté (à peine 5% du prêt total). Les romans représentent les 3/4 des emprunts.

- Quel modèle économique pour les éditeurs? Les mêmes pour streaming et téléchargement?

Pour le moment, le streaming n’a pas été développé. Tout le système repose donc sur l’emprunt, via téléchargement, de livres numériques équipés d’un DRM (le fameux DRM d’Adobe, dont le coût est ici assumé par les bibliothèques, à l’usage). Lorsqu’une bibliothèque acquiert un exemplaire (c’est-à-dire une licence d’utilisation sur un titre), un accès vers ce contenu est synchronisé dans son compte, et automatiquement rendu disponible à ces usagers. Les livres numériques demeurent ainsi dans leurs entrepôts d’origine. L’emprunt est chronodégradable et la durée du prêt est déterminée localement par chaque bibliothèque (règle générale, il s’agit d’un prêt de 14 ou 21 jours).

Les licences acquises par les bibliothèques sur les titres numériques sont de 55 prêts, et le prix de vente doit être le même que celui pour la vente grand public. Il n’y a pas de plafond temporel aux licences, et les bibliothèques ont le droit de créer des copies de sauvegarde advenant le défaut d’un éditeur ou de son agrégateur.

- Où en êtes-vous par rapport à vos objectifs de démarrage, quelles perspectives pour 2014?

Les objectifs de départ ont été largement atteints puisque nous avons une plateforme fonctionnelle implantée dans la majorité des bibliothèques québécoises. En 2014, nous nous concentrerons sur une bonification de l’offre disponible (négociations de nouvelles ententes avec des éditeurs québécois et européens, intégration de livres anglais et/ou en autres langues). De même, nous souhaitons mieux connaître les besoins des usagers de bibliothèques afin de pouvoir leur offrir un produit qui répond, de façon très concrète, à leurs usages.

- Pouvez-vous décrire le protocole de téléchargement et l'implémentation sur les liseuses en prêts ou celles des usagers?

Je vous inviterais à consulter cette section de notre site Web, ou tout le processus est décrit : http://www.pretnumerique.ca/aide/startup

Peu de bibliothèques québécoises prêtent des appareils à leurs usagers. Quelques expériences ont eu lieu, mais à ma connaissance, les résultats n’étaient pas concluants, et la gestion matérielle des appareils donnait lieu à certaines lourdeurs et complexités que la plupart des bibliothèques ont préféré éviter. Toutefois, la majorité des bibliothèques québécoises offrent des séances de formation, des cliniques d’aide, des conférences sur le livre numérique, etc.

Nous mettons de l’avant un système interopérationnel qui permet aux usagers de consulter leur emprunt numérique sur la plupart des appareils, exception faite des Kindle d’Amazon.

- Avez-vous des statistiques sur la fréquentation?

Comme je le disais plus tôt, nous n’offrons pas le mode streaming. Voici nos dernières statistiques pour les téléchargements, les membres et la fréquentation du site :

  • 513.435 emprunts
  • 1.152.408 branchements au site
  • 102.336 membres uniques
  • 136.287 réservations
  • 61 bibliothèques membres (à noter, un réseau comme celui des bibliothèques de Montréal ne représente qu’un seul membre, alors qu’il comporte 45 succursales. Ainsi, au total, c’est environ 600 points de service qui donnent accès à PRETNUMERIQUE.CA, au Québec).

- Avez-vous des retours sur les taux de satisfactions des usagers?

Rien de structuré pour le moment, même si nous recevons beaucoup de commentaires par l’entremise des bibliothèques participantes.

Je vous invite par ailleurs à visiter notre site web: www.bibliopresto.ca


Poitou-Charentes : deux ans de prêt de liseuses

Pret liseuse pcLa Région Poitou-Charentes, une région dynamique pour ses initiatives autour du livre. Depuis 2012, le Centre du livre et de la lecture propose d'expérimenter la lecture numérique. Une trentaine de liseuses chargées de nouveautés et de textes d'auteurs du patrimoine régional ont circulé dans 17 établissements de la région: 4 bibliothèques inter-communales, 1 BDP, et 12 bibliothèques municipales. Environ 300 lecteurs ont pu emprunter des liseuses, en général pour une durée de 3 semaines. On attend une restitution au printemps prochain. Voir sur le site. Merci à Bruno pour le relais sur notre carte de France, qui a franchi le cap des 200.000 visites en fin d'année. Nous approchons bientôt des 500 établissements référencés. N'hésitez pas à me signaler ceux qui manquent dans les commentaires.


Gallica est désormais sur GooglePlay

GallicaGallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, nous propose aujourd'hui une application disponible sur le store d'applications de Google. Vous pourrez y retrouver les collections numérisées. Plusieurs millions de documents y sont accessibles gratuitement: livres, fascicules de presse, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions… A tester sur vos tablettes Android. On regrettera de ne pas pouvoir télécharger les documents, lecture en streaming seulement à partir de cette application.


Prêt numérique en bibliothèques : grand succès au Québec

Pretnumerique500.000 prêts, 100.000 membres la même semaine pour PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme de prêt numérique dans les bibliothèques publiques au Québec développée par Bibliopresto. Le 6 janvier dernier, le seuil du demi-million de prêts de livre numérique a été dépassé depuis le lancement du projet pilote en décembre 2011. Puis, le 8 janvier, un usager de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est devenu le 100.000e membre utilisateur. Un engouement très important pour le livre numérique en bibliothèque au Québec. En seulement un an, entre décembre 2012 et décembre 2013, la fréquentation de la plateforme a augmenté d’environ 150% alors que le nombre d’emprunts connaissait une progression fulgurante de 250%. Dans la même période, le nombre de titres numériques proposés par les bibliothèques québécoises a presque triplé (via Bibliopresto). A méditer dans les bibliothèques publiques françaises à l'heure où des formules de ce type sont sur le point de voir le jour, je pense particulièrement à PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) développé par Dilicom.

PS: un tutoriel a été mis en ligne par les Bibliothèques de Montréal.


Open Edition Books : 1000ème livre

OpenUn cap symbolique à saluer, la plateforme OpenEditionBooks vient de mettre en ligne cette semaine son 1000eme livre, avec l’arrivée de quatre nouveaux éditeurs. 31 au total à ce jour. Une visibilité et un accès plus importants pour des catalogues de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux sont en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.


Bibliothèques du Québec : succès du prêt de livres numériques

Saint lazareLes bibliothèques du Québec développent de plus en plus des offres de prêts de livres numériques auprès de leurs lecteurs. Déjà près de 50 bibliothèques à travers tout le pays proposent désormais une offre de livres numériques francophones au travers de la plateforme Pretnumerique.ca développée par DeMarque. L'une des dernières en date celle de Saint-Lazare, une commune de moins de 20.000 habitants, détaille le projet:

Depuis début décembre, les détenteurs de la carte du citoyen peuvent profiter des différentes publications du catalogue. «Les résidents, après l’activation de leur dossier au comptoir de la bibliothèque, peuvent profiter de plus 670 titres disponibles sur deux plateformes: Pretnumérique.ca pour les livres francophones et Overdrive pour les livres anglophones», a précisé Michel Piché, bibliothécaire en chef.

Cette nouveauté représente un investissement de 18.500$ pour l’année 2013. La plateforme francophone aura coûté 1.500$, alors que 5.000$ ont été investis pour la plateforme anglophone. Enfin, un budget de 12.000$ a été attribué à l’achat des 670 livres numériques.

Ces livres sont «chronodégradables»: au terme des trois semaines du prêt, le livre téléchargé n’est plus disponible. La durée du prêt demeure toutefois la même que pour les livres papier, et il est possible de télécharger les versions électroniques dans son appareil, que ce soit une tablette, une liseuse, un ordinateur ou un téléphone intelligent.

À compter de la nouvelle année, les résidents de Saint-Lazare pourront emprunter une liseuse pour des périodes de trois semaines.

Des ateliers d’introduction au livre numérique à l’intention des débutants sont prévus en français et en anglais. On y traite notamment des endroits où se procurer des livres numériques et de la procédure d’emprunt à la bibliothèque. Des ateliers de dépannage seront aussi offerts. Onze ateliers sont prévus. Les thèmes suivants seront au cœur des discussions: accès aux livres numériques, installation des programmes nécessaires, téléchargement des fichiers et transfert dans un appareil de lecture (via PremiereEdition).


ARL Paca : journée "tablettes et liseuses"

PacaLa journée du lundi 9 décembre sur le thème "Tablettes et liseuses: quels matériels pour quelles actions" à l'Agence régionale du livre en Paca à Aix-en-Provence. J'aurais le plaisir d'intervenir le matin pour défricher le sujet. Parler aussi du dispositif PNB. Il y aura également plusieurs retours d'expériences, notamment des pionniers TabEnBib. Déjà plus de 70 inscrits avec une très grande majorité de bibliothécaires. A ce sujet petit rappel sur notre carte qui approche gentiment des 200.000 visites. Toutes les semaines de nouveaux établissements référencés.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande


Bibebook: importante mise à jour

BibebookJe vous avais déjà parlé au printemps dernier de Bibebook, ce site à l'initiative de quelques passionnés qui proposent de reprendre des livres classiques libres de droits en les formatant avec beaucoup de soin. Ils donnent toujours la source des numérisations desquelles ils sont partis, les références des traductions, etc., respectant scrupuleusement les règles de la licence Creative Commons. Tous les livres sont téléchargeables gratuitement à l'unité ou en pack. Un message ce soir du responsable du site:

Bibebook vient de publier ses nouveaux ebooks. Nous publions désormais sous trois format: epub, pdf, mobipocket.

Ce sont :

  • 1300 titres téléchargeables gratuitement.
  • 200 titres nouveaux qui sont ajoutés à notre bibliothèque.
  • 400 ebooks modifiés et améliorés.
  • 600 éditions au format mobipocket.

Nous avons également révisé de nombreuses anciennes éditions.

Les nouvelles éditions sont reconnaissables à leur couverture comportant un liseré rouge et noir.

                                               Avant propos

Grâce aux retours d'information de nos lecteurs nous avons réalisé un certain nombre d'améliorations :

  • Ajout des noms des traducteurs.
  • Ajout des dates de parution.
  • Ajout des sources d'origines, lorsque l'information est disponible.
  • Réécriture de notices/résumés.
  • Révision de certaines tomaisons.
  • Informations sur la position dans la série.
  • Amélioration des métadonnées.
  • Meilleur rendu des caractères grecs dans les Epubs.
  • Conformité amélioré par rapport aux standards Epub.
  • Correction de problèmes concernant les insertions d'images.
  • Ajout d'un numéro de version dans les métadonnées pour vous faciliter le suivi des révisions.
Le respect scrupuleux des droits d'auteur et de traducteur nous a conduit à retirer quelques titres de notre site. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce nouveau pack.

Bonne lecture à tous.

www.bibebook.com


PS: MAJ 12 novembre

Certains d'entre vous aurons remarqué quelques problèmes de téléchargement de nos fichiers cette nuit, un problème pour lire les epubs sur une tablette sous Android.
Le problème ne se pose que pour les fichiers EPUB de la version V2013.11.12.
Nous avons immédiatement bloqué les téléchargements des fichiers incriminés, le temps de résoudre ce problème.
Le problème est désormais résolu.

Depuis ce matin les fichiers Epubs corrigés sont en téléchargement sur notre site.
Et depuis cet après-midi le pack complet en téléchargement torrent est lui aussi corrigé. Le numéro de version corrigé est le : V2013.11.13
Si vous avez téléchargé la version précédente, pensez à mettre à jour vos fichiers EPUB.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.