570 notes dans la catégorie "EtudesRessources"

GFK: les chiffres du numérique

Gfk1Comme chaque année, GFK France profite du Salon du Livre pour publier les chiffres 2012 de l'édition en France. Le marché du livre n'a pas échappé à la crise avec une érosion de sa valeur de 1,7%. En forte hausse, le livre numérique reste cependant un secteur encore marginal en France:

En 2012 les Français ont continué à s’équiper en matériels permettant la lecture de livres numériques (25 millions d'appareils tous confondus). C’est le marché des tablettes qui a connu la croissance la plus forte avec 3,6 millions d’unités vendues contre 1,5 millions en 2011. L’offre s’est enrichie de nombreux modèles à la fois du côté des constructeurs historiques mais aussi des enseignes de la distribution.

Les ventes des liseuses ont elles doublé avec désormais un parc installé estimé à 500.000 pièces à fin 2012.

«Le potentiel reste élevé. Au total, depuis l’introduction des liseuses sur le marché français en 2010, nous comptabiliserons près de 1 million de liseuses d’ici la fin de cette année et près de 25 Millions de devices destinés à la consultation de livre numériques en 2013» soutient François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Côté contenus, téléchargement de 2 millions de fichiers avec une progression de chiffre d'affaires de 80% dépassant la barre des 20 millions d'euros (soit 0,6% du marché global du livre).

Le communiqué de presse complet est ici.

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Le MOTif: pratiques de lecture et achat de livres numériques

MotifCoup d'envoi des études qui ne manqueront pas de fleurir à l'occasion du prochain Salon du Livre, c'est Le MOtif et le médialab de Sciences Po qui se sont associés pour observer les tendances majeures de la lecture, de l’achat de livres numériques et de l’offre fonctionnelle des plates-formes d’ebooks. Un travail de fond aussi bien quantitatif que qualitatif, que nous attendions depuis longtemps, j'avais eu l'occasion de relayer à son démarrage. Je sais que plusieurs de mes lecteurs s'étaient associés, je les en remercient. Une pensée à Vincent Monadé, Cécile Moscovitz qui a piloté cette étude et a récemment quitté Le MOtif. L'étude complète et la synthèse à retrouver ici. Juste une remarque concernant les freins qui incitent à ne pas acheter du numérique: "prix trop élevés, présence de DRM, formats incomplets et offres uniquement en streaming". De bonnes questions à se poser chez les éditeurs...

PS: A lire l'interview de Serge Guérin, président du MOTif, sur 01Net.


Lire en numérique

A découvrir cette présentation "Lire en numérique" proposée par Franck Queyraud, bibliothécaire et directeur-adjoint à la Médiatem, réseau des bibliothèques de Saint-Raphaël. Dans les avantages des livres électroniques/ liseuses, j'aurais ajouté les prix à partir de 50€ et l'autonomie de 1 à 2 mois, deux aspects importants. Vous trouverez également d'autres présentations sur le Slideshare.


Quels lecteurs êtes-vous? On vous connait un peu mieux

Premier bilan du sondage de Feedbooks qui atteint les 500 réponses (501 exactement).

Au delà des 40% de suffrages:

  • qui lit écroulé dans le lit (73%, 366 Votes)
  • j'aime parler de mes lectures (72%, 360 Votes)
  • il y a des bons et des mauvais livres (70%, 351 Votes)
  • je suis un lecteur monotâche concentré sur ma lecture (67%, 334 Votes)
  • par moi-même (64%, 319 Votes)
  • absolument éclectique (61%, 306 Votes)
  • papier et numérique, je m'en fous: l'essentiel, c'est de lire (57%, 288 Votes)
  • souvent (56%, 280 Votes)
  • dans le train coincé (55%, 276 Votes)
  • je lis plusieurs livres à la fois (55%, 275 Votes)
  • je n'hésite pas à refermer un livre s'il ne me plait pas (46%, 232 Votes)
  • absolument partout (46%, 231 Votes)
  • je considère que l'essentiel, c'est de lire (45%, 227 Votes)
  • je lis un livre toujours jusqu'à la fin (45%, 226 Votes)
  • par un réseau d'amis (41%, 205 Votes)
  • sur liseuse (41%, 204 Votes)

Sous la barre des 15% de suffrages:

  • je saute des pages (13%, 65 Votes)
  • sur tablette (13%, 64 Votes)
  • un lecteur ultraconnecté qui prend bien sûr des notes (11%, 54 Votes)
  • mes lectures ne regardent que moi (9%, 44 Votes)
  • un seul type de littérature (8%, 40 Votes)
  • 100% numérique (7%, 33 Votes)
  • de temps en temps (6%, 31 Votes)
  • par ma grand-mère (3%, 14 Votes)
  • de préférence des best-sellers (2%, 11 Votes)

Feedbooks: quel type de lecteur êtes-vous?

ImageTrès bonne idée. Je ne sais pas si c'est mon petit sondage express qui a donné l'idée à Bernard de Feedbooks (je l'avais moi même récupéré de la Librairie La Griffe Noire). Un sondage bien plus complet, c'est sur le blog Feedbooks qui propose de cerner le profil de ses lecteurs. On devrait utiliser beaucoup plus souvent ce type de questionnaire pour savoir qui se cache derrière l'écran et la lecture numérique!


GfK: 500.000 livres électroniques/ liseuses en 2013

GfklogoDes chiffres intéressants communiqués par GfK il y a une dizaine de jours lors de leur présentation sur les contenus culturels dématérialisés, ce sont ceux des matériels permettant la lecture numérique en France. Si la poussée des smartphones et des tablettes s'amplifient (respectivement à +13% et +42%), les livres électroniques/liseuses devraient connaître également une montée en puissance importante de +67% en 2013. Il devrait s'en vendre 500.000 supplémentaires cette année. Je remarque cette proportion d'une liseuse pour dix tablettes achetées, constante sur les trois dernières années. Est-ce la proportion de lecteurs qui identifient clairement l'intérêt de ces matériels spécifiques pour lire des livres? Je remercie GfK France pour m'avoir autorisé à publier ces chiffres. Certainement d'autres études seront communiquées lors du prochain Salon du Livre.

Marché


Lagardère/Hachette: 23% aux Etats-Unis, 15% en Angleterre, 2% en France

LagardèreLe groupe Lagardère a publié ce matin ses chiffres 2012. Sur des résultats en demi-teinte, le livre numérique poursuit sa progression de manière insolente. La présence de Lagardère/Hachette sur le marché anglo-saxon est très importante, où l'on observe également une décélération du numérique avec seulement 15% en plus sur l'année (croissance toujours à deux chiffre tout de même).

"Pour Lagardère Publishing, l’année a été marquée par la poursuite de la croissance du livre numérique, qui atteint désormais 7,7% du chiffre d’affaires. Un ralentissement marqué de cette progression est néanmoins observé aux États-Unis (+15% par rapport à 2011), tandis que le Royaume-Uni bénéficie toujours d’une croissance soutenue (x2). Le numérique représente ainsi, à fin décembre 2012, dans ces deux pays respectivement 23% et 15% du chiffre d’affaires (21% du chiffre d’affaires "Adult trade" au Royaume-Uni). En France, comme sur les autres marchés de Lagardère Publishing, le livre numérique reste inférieur à 2% des ventes. L'évolution du chiffre d'affaires au Royaume-Uni est en légère baisse (-1,9%), du fait de la forte croissance des activités numériques, qui génèrent un chiffre d'affaires moindre (sans impact négatif sur les marges). Le chiffre d'affaires aux Etats-Unis recule de -5,7% en raison pour partie de l'effet négatif sur les ventes de la croissance du numérique."

Le communiqué complet est ici.


Livres-Hebdo: réduction de 17% sur les prix en France

LogoIntéressants chiffres donnés par Livres-Hebdo sur le prix des livres numériques:

"Sur les 50 titres des meilleures ventes de 2012, 37 sont disponibles en version numérique, soit 74% de l’ensemble. A 12,46€, le prix moyen de ces livres numériques est inférieur de 17% à celui des livres papier (14,99€). Ce tableau des meilleures ventes tous rayons confondus mêle toutefois grand format, poche, BD et quelques titres jeunesse.
Lorsque la version poche existe, le tarif du livre numérique est souvent plus cher, ou au même niveau que le papier: les groupes d’édition qui contrôlent les grandes maisons du poche veillent à ne pas les déstabiliser et se gardent de fixer des prix d’ebook à des prix inférieurs à ceux du petit format. C’est d’autant plus facile qu’ils contrôlent souvent l’ensemble des droits sur une œuvre. Mais les titres de Marc Levy, représenté par un agent qui conserve les droits numériques, témoignent de la même volonté de ne pas fragiliser la chaîne des différentes éditions: leur version numérique, publiée chez Versilio, est plus chère que l’édition de Pocket.
En comparant les seuls grands formats, la différence de prix moyen atteind 28% (13,11€ contre 18,33€), plus proche de la décote que les lecteurs attendent d’un livre numérique.
Quant aux chiffres des ventes, il n’existe pour le moment aucun panel permettant de les restituer."

Prix, concurrence avec le poche, on reverra le reportage sur Capital/M6, il y a un an déjà. Depuis les baisses de TVA sur le prix du livre numérique, on peut se demander si l'objectif est atteint. Espérons que Pierre Lescure est abonné à Livres-Hebdo, en papier ou sur twitter.


Libération: le monde du livre va jeter l'encre?

J'avais oublié de le signaler, pour ceux d'entre-vous qui ne l'aurait pas déjà lu, l'article dans Libération consacré au marché français. Bravo pour les photos et les infographies originales, notamment la projection faite par GFK de 2011 à 2016. A confirmer dans les prochains mois pour 2012, sans doute au prochain Salon du Livre. "Les ventes d’eBooks ont à peine frémi en 2012". Les éditeurs ont dû être très diserts sur le sujet envers la journaliste. Même si l'on part de loin, en coulisses elles ont plus que doublés sur l'année, plusieurs échos à la récente journée au CNL.

Md0.libe.com


François Gèze: tournant dans l'histoire de l'édition

GezeA lire l'interview de François Gèze relayé sur Mediapart: «Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de l’édition». Reprise d'un interview réalisé pour Altermondes en décembre dernier, que l'on peut aussi retrouver sur le site des Editions La Decouverte que dirige François. Une analyse très fine de l'un des meilleurs observateurs dans l'édition. Pour finir, une conception du livre "clos" qui s'oppose au tout web que nous vendent (ou aimeraient nous vendre) certains:
"Le numérique favorise des modalités technologiques de publication ainsi que des modes d’écrit différents —l’hypertexte— qui permettent de mettre en relation une infinité de ressources, ce qui est évidemment formidable. Mais à mon sens, cela rendra d’autant plus nécessaire l’accès traditionnel au «livre clos» (imprimé ou numérique), celui qui a un commencement et une fin, qu’un auteur a publié à une certaine date et auquel il ne touche plus après. C’est-à-dire le contraire du livre modifié en permanence –dit parfois «liquide»–, parce que son auteur y revient ou qu’il est enrichi par d’autres: une modalité passionnante, mais inévitablement inscrite dans l’instant, impossible à inscrire dans la durée. D’où l’importance, face à la dispersion favorisée par le Web, de pouvoir encore lire, de préférence sur papier, les «livres clos» d’Aristote, Marx, Weber ou Sartre écrits avant son invention (mais aussi ceux écrits après). Le fait de lire un livre avec un début et une fin et de pouvoir travailler dessus apporte, au plan cognitif et politique, beaucoup plus que de rester simplement baigné dans le flux permanent de l’information ou de la circulation des textes."


Etats-Unis: 50 millions d'américains ont adopté les livres électroniques

Une nouvelle étude aux Etats-Unis qui vient corroborer celle du Pew Institut sur le développement du marché des livres électroniques/ liseuses (eReaders). Le site eMarketer propose une projection 2011-2016, bien loin de l'effondrement dont parlent certains. Selon le site, 50 millions d'américains les utiliseraient mensuellement, un taux de 44% en plus en 2012. Une évolution modérée mais toujours en croissance dans les années à venir. Une clientèle de grands lecteurs seniors et des offres d'abonnement des libraires, deux éléments à prendre en compte. D'ici 2016, nous aurons certainement aussi notre lot de surprises et d'innovations en la matière. Bien malin celui qui saura extrapoler sur les modèles que nous aurons dans les mains dans quatre ans (via Forbes).

Emarketer


Etats-Unis: un américain sur quatre lit en numérique

PewIntéressante étude sur la lecture numérique aux Etats-Unis proposée par l'institut Pew Internet. Le pourcentage d'américains de 16 ans et plus qui lisent des livres numériques est passé de 16% en 2011 à 23% en 2012.

Du côté des livres imprimés, le pourcentage de lecteurs a baissé, passant de 72 à 67%. De manière générale, le nombre de personnes qui lisent a baissé de trois points pour s'établir à 75%, un recul que le centre de recherche juge statistiquement insignifiant.

L'adoption des tablettes est plus importante cette année par rapport aux livres électroniques "Ebook reader" mais celui-ci résiste fortement à 19%, il aura presque doublé en un an. La proportion des américains qui possèdent l'un des deux au moins est maintenant d'un tiers, c'est le double en seulement 18 mois. La lecture numérique concerne maintenant près d'un américain sur quatre. Paradoxalement, j'ai le sentiment que l'adoption des tablettes dopent aussi les livres électroniques, les américains achetant souvent les deux avec des usages différenciés. A suivre si cette tendance se confirme. A noter que le pourcentage de lecteurs qui savent que les bibliothèques proposent des livres numériques a aussi augmenté, passant de 24 à 31%.

Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 2252 américains âgés de 16 ans et plus entre le 15 octobre et le 10 novembre.

A mettre en lien avec la récente étude Nielsen.

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Prêts livres électroniques/liseuses et tablettes en bibliothèque : où les trouver?

Prêts de livres électroniques/liseuses et de tablettes en bibliothèque, où les trouver? Depuis hier, vous avez été plusieurs à me solliciter. Merci à Thomas de la Médiathèque d'Aulnay-sous-Bois (bibliothécaire engagé), qui avait commencé une carte cet été. Nous la complétons au fur et à mesure avec les bonnes volontées. Déjà plus d'une cinquantaine d'établissements répertoriés en France, aidez-nous!

PS: merci à Silvère pour son relais sur le Bouillon, ainsi qu'à BiblioMonde. A signaler aussi ce support de formation réalisé au début du mois par Céline Meyer à la Médiathèque départementale de l'Eure. Un scoop.it aussi du côté de Quimperlé.


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

Combien de livres électroniques en France?

LivreelectKindle, Kobo, Cybook et autres Sony... Quelles ventes pour les livres électroniques en France en cette année 2012? GFK avançait un chiffre de 300.000 l'été dernier. J'ai recherché dans mes archives les ventes estimées depuis 2008, l'année de sortie du Sony PRS-505 à la Fnac. J'ai trouvé les chiffres suivants: 5.000 vendus en 2008, 12.000 en 2009, 27.000 en 2010, 145.000 en 2011 et donc 300.000 en 2012. On le voit, l'arrivée du Kindle et de la Fnac avec Kobo auront été décisifs. A confirmer dans les mois qui viennent ce chiffre de 2012, si les revendeurs communiquent bien évidemment.

PS: pour Amazon on connait déjà la réponse, pour Kobo réponse sur twitter de KoboFrance: "Ça, il faudra demander au Père Noël :)"

Livres électroniques


Angleterre: 7% des ventes

Flag7% des ventes. C'est ce que représente le livre numérique chez nos amis britanniques. Le chiffre a été donné par le magazine TheBookSeller selon une étude Nielsen. 4 millions de lecteurs de plus en 2012. Pour les dix premiers mois de 2012, Nielsen évalue les revenus du marché du livre numérique, tous domaines confondus, à 90 millions de livres sterling. Les données collectées auprès des 15.000 participants révèlent que 16,5% des lecteurs anglais ont désormais ouvert un livre numérique, soit 28 millions d'exemplaires vendus toujours pour dix premiers mois de l'année 2012. Ce qui représente 11,4% des ventes de livres en volume, mais seulement 6,2% en valeur, logique si l'on considère que la version numérique est moins chère que celle imprimée. Le Kindle d'Amazon dans sa version 3 sur les terres d'Albion, c'était à l'automne 2010. Un an plus tôt qu'en France. Un marché dynamique, maintenant concurrencé par Kobo et Barnes and Noble. A surveiller si nous serons sur la même tendance à la fin de l'année prochaine.

PS: "Pourquoi le livre numérique va décoller en France?", c'est le papier de Capital aujourd'hui. Pour le "enfin", il n'y a qu'à demander à Amazon!


On Lit: paroles de lecteurs numériques

8f704c6e91e045c72378c71d940a59ce_MInitiative intéressante, celle des Editions OnLit qui ont interrogés leurs lecteurs sur leurs pratiques de la lecture numérique. Un appel à textes lancé au mois d'octobre dernier. Lecteurs, blogueurs, journalistes, écrivains, de tous âges, tous passionnés de lecture. Ils livrent leurs témoignages dans un livre numérique au format ePub à télécharger gratuitement ici.


Films: la VOD en plein boom

PlayIntéressante analyse donnée par Médiamétrie. +56% de consommateurs de VOD (vidéos à la demande) en plus en un an! 13,4 millions d'internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante (1 internaute sur 3). C’est parmi les «jeunes», âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes. Ceux-ci sont adeptes de la location et seraient prêts à regarder davantage de vidéos à la demande si leur coût était moins élevé. Pour le livre, à surveiller de près les modes de consommation de biens culturels dématérialisés plus en avance que sont la musique et la vidéo (via LesNumériques).


Chapitre: portrait des lecteurs numériques

ChapitreLes librairies Chapitre avancent avec Sony depuis cette rentrée. Le Sony PRS-T2 est vendu en boutique et sur le site. Une librairie numérique est proposé sur le livre électronique. Chapitre vient de presenter par un communiqué de presse le profil des lecteurs numériques. Une étude réalisée du 26 octobre au 17 novembre 2012; 888 clients Chapitre eBook, possédant une adresse email ont répondu à une enquête online d’une dizaine de questions:

"La lecture numérique fait de plus en plus d’aficionados. En septembre 2012, d’après le baromètre des usages du livre numérique d’Opinion Way, 14% des français déclaraient avoir lu au moins un livre numérique, soit deux fois plus qu’en mars 2012.

Chapitre.com, réseau multicanal de distribution, spécialiste du livre, a interrogé ses consommateurs qui ont adopté la lecture numérique pour identifier leurs motivations, leurs préférences et leurs attentes.

Il en résulte que le lecteur type d’e-book est un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l’affut des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis …

Les raisons qui font le succès du numérique

Premier atout salué par les lecteurs, la facilité de transport pour 82,5% d’entre eux. La facilité de stockage et de rangement permise par les livres numériques et le stockage proposé par les tablettes et les liseuses est également un argument pour 79% des sondés.

Sans surprise, on note que le troisième point apprécié par 40% des lecteurs est le prix des livres. Vient ensuite la facilité d’acquisition pour 38,5% d’entre eux.

On note aussi que certains arguments ne font pas encore mouche auprès du plus grand nombre: seuls 5,2% des sondés apprécient la possibilité de prendre des notes pendant la lecture et 9,6% le choix des livres proposés.

Enquêtes policières et récits contemporains plébiscités

Parmi les genres littéraires les plus prisés, c’est incontestablement le roman policier qui réunit le plus d’adeptes, avec 71,3% d’entre eux. Arrivent en seconde position les romans contemporains pour 56,5% des sondés, puis la littérature classique (41%), les romans de science-fiction (30,5%) et les romans sentimentaux (25,9%).

Fait intéressant, on note que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à lire des romans policiers (74% contre 66%), tandis que les hommes sont plus nombreux à lire de la littérature classique (52% contre 36%), des romans de science-fiction (39% contre 27%) et des livres d’histoire (28% contre 11%).

Férus de lecture numérique… mais à quel prix?

Sur le plan des finances, la majorité des consommateurs interrogés par Chapitre.com déclare dépenser entre 9 et 15€ pour l’achat d’un livre numérique. Ils achèteraient environ entre 5 et 10 livres par an (39% des sondés) et on estime leur budget annuel moyen à environ 145€.

De l’ordinateur à la liseuse en passant par la tablette

Les amateurs de lecture numérique sont plutôt bien équipés, puisqu’ils déclarent posséder environ 2,3 supports différents (sur un choix proposant le smartphone, la tablette, la liseuse et l’ordinateur).

On note toutefois deux fortes tendances en matière d’usage:

- Lorsqu’il s’agit d’acheter des ebooks, 62% des sondés préfèrent avoir recours à leur ordinateur, tandis que 45% d’entre eux affirment le faire de leur liseuse ou tablette.

- Pour ce qui est de la lecture, 99% ne jurent que par leur liseuse, tandis que ceux qui n’en sont pas encore équipés sont 77% à lire leurs ebooks sur une tablette multimédia.

«Le fait qu’une majorité d’acheteurs de livres numériques préfère encore passer leurs commandes via l’ordinateur est révélateur des progrès en termes d’intuitivité et de facilitation de l’expérience utilisateur qu’ont encore à réaliser les constructeurs. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce marché en est encore à ses débuts, les habitudes de consommateurs sont donc encore en train de se créer» ajoute Corentin Bergeron, spécialiste du livre numérique pour Chapitre.com

Des exigences en termes de contenu et de facilité d’accès

La lecture numérique, certes de plus en plus attractive, est l’objet de plusieurs attentes pour les consommateurs.

En tout premier lieu, les lecteurs d’ebooks sont plus de 60% à réclamer une plus grande richesse de titres français.

53,5% des sondés regrettent de ne pas pouvoir prêter leur livre numérique à un ami. Ce point soulève un sujet sensible relatif à la DRM (gestion des droits numériques), qui, à date, en fonction des différents formats téléchargeables et des supports de lecture commercialisés, ne permet pas au lecteur le prêt d’un ebook qu’il a payé.

Très loin derrière, 22,4% des lecteurs d’ebooks réclament davantage d’interactivité (recherche de définitions, renvoi du texte sur le web…) et 15% sont demandeurs de plus de contenu multimédia (animation, vidéo, audio…).  

Pour Corentin Bergeron, «Les français sont définitivement en train de s’approprier le livre numérique. A mesure que le marché se développe, l’ebook devrait gagner en succès, les français étant de plus en plus conscients et séduits par les avantages de la lecture numérique. Reste à lever certains freins relatifs au prix ou à la DRM»."

(via Wellcom).


Mission Lescure: les éditeurs commencent mal

LescureLa mission Lescure dresse un bilan plutôt négatif sur le démarrage du marché du livre numérique en France. Carton rouge pour les éditeurs. Des catalogues incomplets, des prix trop élevés, des formats non interopérables. Le compte-rendu d'étape est disponible ici. Vous pouvez aussi visionner les différentes auditions sur le site. A lire aussi le billet de l'Usine Nouvelle.


Etats-Unis: le livre numérique confirme son avancée

L'A.A.P. (Association of American Publishers) a publié ses traditionnels chiffres sur les ventes selon les catégories de livres sur les premiers huit mois de 2012. Même si le rythme de progression du livre numérique s'est atténué, il reste cependant important avec 36,9% de progression par rapport à la même période en 2011. Les ventes de poche continuant à dégringoler. Les livres numériques ont laissés sur place les livres cartonnés (hardcover) et sont maintenant solidement installés comme deuxième catégorie après les livres brochés. A signaler également la percée très nette des livres numériques pour enfants sur la même période (via PaidContent).

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Etats-Unis: Nielsen mesure les intentions d'achats

Deux infographies proposées par NielsenWire aux Etats-Unis sur les intentions d'achats souhaitées dans les six prochains mois à la fois par les 6-12 ans et les 13 ans et plus. Rien de surprenant sur les premières places trustées par les dispositifs multi-médias et pour les jeux, l'iPad en tête sur les deux catégories. Il va être intéressant de regarder l'impact à terme de l'iPad mini. Les livres électroniques finalement en bonne position, surtout bien entendu dans la deuxième où la lecture est plus affirmée. Une chose est sûre, la télé d'Apple ne fait rêver personne!

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