53 notes dans la catégorie "Design"

Puces typo : troisième édition le 25 mai

Logo-campusSamedi prochain 25 mai aura lieu à Bagnolet la troisième édition des Puces typo, organisée par Les Rencontres de Lure et le Campus de la Fonderie de l'Image. Un évenement annuel pour tous les passionnés de typographie en France. Le numérique et les arts graphiques traditionnels se cotoient harmonieusement, en pleine effervescence. A relayer absoument autour de vous. A revoir la vidéo qui avait été tournée l'année dernière (via le site).

Les Puces Typo 2012 from Campus de la Fonderie de l'Image on Vimeo.


Le journal de demain

Nombreuses conversations autour des écrans et des supports réflexifs au plus proche de l'imprimé. L'occasion de revoir cette vidéo futuriste du journal de demain. Réalisée par une équipe de designers, elle est un peu ancienne mais reste la plus pertinente que j'ai vue pour comprendre ce qui est en jeu pour demain. Preuve en est, les convergences que je vois déjà avec l'organisation des contenus tels qu'ils sont repensés actuellement. La page web du projet se trouve ici.

THE PAGE_Adaptive Delivery Device from Scott Liao on Vimeo.


Nook Simple Touch: le moins de design possible

Overview_slideshow_chap1 En voyant ce nouveau modèle, comment ne pas repenser au petit cours de design industriel donné par Philippe Starck à propos du premier Kindle, c'était au mois de décembre 2007, à la première du Web3 à Paris. Comme sur l'iPad d'ailleurs, l'effacement du design est évident. Je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la séquence, un moment culte de la jeune histoire des livres électroniques!

Link: Phillipe Starck on the Kindle Reader


PocketBook: premier choix de 16 polices intéressantes

Lettrine_a suivre dans la continuité de mon billet sur le retour des lecteurs que vous avez été nombreux à commenter (billet d'ailleurs repris par OWNI), j'ai établi une première liste de 16 polices que je pense intéressante d'intégrer sur des ereaders. Un choix de caractères typographiques qui sont agréables pour des lectures prolongées, pour des lecteurs aux "appétits" importants. A ma connaissance, seuls les modèles de chez PocketBook et Bookeen (voir bémol en fin d'article) permettent d'importer des polices .ttf en les placant dans le dossier Fonts.

Les polices sélectionnées sont les suivantes (avec le type et la taille):

  • Adobe Graramond Pro, courant, 22
  • Apple Garamond, courant, 24
  • Baskerville Classico, courant, 20
  • Cambria, courant, 22
  • Caslon Normal, courant, 22
  • Century Schoolbook, courant, 22
  • DejaVu Serif, courant, 18
  • Divona, courant, 18
  • FrizQuaRegular, courant, 22
  • Georgia, courant, 22
  • Liberation Serif, courant, 22
  • Minion Pro, courant, 22
  • MPlantin, courant, 22
  • Palatino LT Standart, gras, 22
  • Times of the West, courant, 22
  • Verdana, courant, 22

Soit 16 polices pour l'instant, si vous en repérez d'autres intéressantes, je suis avide de vos commentaires. J'attends aussi le retour de quelques typographes avertis, si vous en connaissez autour de vous pour nous aider! Si nous pouvions valider ensemble cette sélection, ainsi établir un choix de 10 ou 20 polices "idéales" pour convenir à tous les lecteurs!

Vous trouverez joint un dossier zippé avec 12 polices, 4 sont déjà présentes sur le PocketBook et le Cybook Orizon: Georgia, Verdana, DejaVu Serif et Liberation Serif.

PS: Pour Bookeen, pas de parémétrage particulier. Ceux que j'ai retenu pour ce choix sur le PocketBook sont les suivants:

  • paramétrage général configuration/apparence: rendu texte mis en gras
  • paramétrages FBReader: Encodage auto, Espacement des lignes 70/80 (au choix), Marges de la page Large, Tirets Activer, Saut de Ligne Automatique, UpdateMode GoodQuality.

PS: après plusieurs essais complémentaires, le résultat est décevant sur les modèles Bookeen, cela dépend des fichiers ePub. Comme le remarque un commentaire sur eBouquin qui a relayé le billet: "Depuis les Bookeen, il faut que l’ePub ne force aucune police. Si une police est forcée dans l’ePub, alors le changement via les commandes du Bookeen ne marchera pas." Bref, seuls les modèles PocketBook qui utilisent FBReader permettent un import efficace, encore un bon point pour nos amis ukréniens!


Les livres enrichis "subtils"

A signaler chez Fred Cavazza cet intéressant billet "A quand les ebooks enrichis?". Quand on y regarde de plus près, on est pour l'instant "plus proche du DVD-Rom interactif remasterisé à la sauce tactile" que du livre électronique. Et de lancer des pistes, défiance du multimédia mais enrichissement des textes eux-mêmes: "Nous pourrions ainsi envisager un certain nombre d’enrichissements graphiques pour les ebooks: couverture animée, effets typographiques (ex: une typographie associée à chacun des personnages dans un dialogue), transitions animées,fonds de page illustrés pour «poser» le décor, animations (vibration ou ondulation du texte), musique pour introduire un chapitre, ambiance sonore de fond pour installer l’ambiance d’un passage (ex: bruits de circulation, de foule, de mer, de gare, vent dans les arbres, tic-tac d’une horloge...), courts passages récités par des acteurs..." Tout ceci dans le but d'améliorer l'expérience de lecture et de justifier des prix élevés chez les éditeurs: "D'un point de vue «marché», les ebooks n’apportent qu’une valeur ajoutée très faible par rapport à leur équivalent papier (surtout quand un livre électronique est vendu le triple de la version livre de poche). L’enrichissement des oeuvres semble donc être un bon moyen de justifier à la fois un prix de vente élevé (afin de maintenir les marges des éditeurs) et un équipement des lecteurs qui doivent investir dans un e-reader". Des pistes intéressantes à explorer par les éditeurs créatifs sans se lancer dans des applications interactives qui trouveront certainement un certain public, mais assez loin des livres finalement, avec le risque de dénaturer l'oeuvre originale. Une alchimie délicate à maîtriser, subtilité me semble le maître-mot en la matière. En complément aujourd'hui décidément, cette présentation bien léchée d'interfaces possibles et un commentaire assez juste: "Ça n’a plus rien à voir avec de la lecture. Il n’y a plus d’immersion dans le texte. Le texte est parasité par tout cette interface visuelle. C’est beau mais ce n’est pas un livre". A vous de juger. Subtilité toujours... (via l'excellent Fubiz).
 

The Future of the Book. from IDEO on Vimeo.


Les leçons de Bill Hill

Billpic Nous connaissons tous la pauvreté de la lisibilité sur le web pour des livres ou pour des essais relativement longs. Etienne Mineur le rappelait fort justement en début d'année sur Place de la Toile. Scrollage, polices de caractères inadaptées, textes en drapeaux, mauvaises césures, lignes trop longues, mauvais interlignage, j'arrête ici la liste des problèmes qui nous font bien souvent arrêter avant d'avoir commencer ou bien remettre à plus tard, ce qui revient au même. Je vous avez parlé de Bill Hill et de son excellent blog sur les recherches de lisibilité, de typographie appliquée au Web.
En février dernier, il s'était attaqué à un livre The Mabinogion.
Il nous propose depuis hier son propre blog sur trois colonnes; le résultat en plein écran (avec F11) est absolument remarquable. Combien de blogs je voudrais voir comme cela!
Je vous invite à découvrir comment il a procédé, c'est un peu technique mais cela vaut vraiment la peine de se pencher dessus et de suivre l'expérience dans les prochains mois.
Comme Bill Hill l'explique parfaitement en conclusion, l'avenir reste ouvert:
"Maintenant, ne vous méprenez pas - les outils de blogging d'aujourd'hui ont démocratisé la publication d'une façon que nous n'aurions jamais rêvé d'avoir, quand j'ai commencé à travailler comme journaliste dans les années 1960. Ils permettent d'écrire très facilement le contenu, ajouter des graphiques et des liens, d'après lui, échanger avec des commentaires et de toutes sortes d'autres choses.
Mais ils sont tous encore à leurs balbutiements, et il y a la nécessité de tirer les leçons, cela a bien pris 550 ans au monde de l'imprimé pour l'absorber..."

(un grand merci à Alain pour sa veille si précieuse).

Le Cybook mieux que la Pléiade ?

R0022822a Maintenant qu'ils sont recouverts de leur nouvelles parures, c'est un nouveau lecteur sur le Cybook qui, dans son enthousiasme, se pose la question avec des photos à l'appui. Il donne match nul! Bigre! En n'oubliant pas cependant que la parure ne fait pas tout et que les contenus disponibles pour l'instant sont loin d'égaler ceux de la célèbre collection... N'est pas Penguin ou Gallimard qui veut... Penguin c'est pour bientôt, Gallimard pour quand? "Malgré mon attachement aux beaux livres" dit-il, j'ai envie d'ajouter "aux bons et beaux textes..."


Le Kindle en version sexy

Image_thumb Une nouvelle version plus "sexy" du Kindle pour octobre? C'est ce qu'annonce Crunchgear selon "certaines indiscrétions internes" de chez Amazon. Un premier modèle dans une interface améliorée avec la même taille d'écran, une forme plus petite. Un second modèle avec un écran plus grand (8 1/2x 11-inch) serait lui disponible l'année prochaine.
Des couleurs, un public visé plus jeune. Bref, Amazon passerait la surmultipliée au regard des prévisions annoncées. En revanche, rien sur l'ouverture du Kindle au format epub.


Ecrans jumeaux

V12Design Tiens, un nouveau projet de livre électronique à deux écrans, cette fois-ci de la part d'une agence de design italienne V12Design (via Actualitte). "Le projet, Canova, pourrait sortir d'ici 2010. Les fabricants d'ordinateurs portables se seraient en effet penchés sur la question et ce modèle avec écran LCD Dual Screen en tenterait plus d'un." Très chic, c'est clair. Je me pose toujours la question de savoir si deux écrans sont bien indispensables pour un terminal de lecture, cela va coûter deux fois plus cher, non? Et puis, l'Iphone a bien évacué le clapet, lui... Plus sûrement, j'y voie bien l'ordinateur portable de demain, avec du tactile bien sûr... Reste à nous développer la technologie d'écran couleur qui nous permettra de lire pendant des heures et ce n'est pas seulement une histoire de design... J'ai des doutes également sur l'épaisseur de la machine qui me semble bien importante, rappelez-vous de cette vidéo dans les laboratoires de chez Sony l'année dernière, je vous la redonne, on s'en lasse pas.


Susciter le désir...

Tego1 Tego2 Noir, blanc, gris, alu, quel est le plus agréable? Et pourquoi pas le recouvrir à son propre goût, à l'effigie de son écrivain, de son univers préféré? C'est ce que propose le site Mytego "un revêtement vinyl haute qualité, extra fin et ultra solide, qui épouse la forme de votre appareil portatif. Il est doté d'un adhésif détachable pour le tenir en place. Il protège votre appareil des éraflures, est imperméable et ne va subir ni accrocs, ni déchirure ou craquelure. Facile à appliquer ou à enlever, il se détache sans laisser de traces".
Nul doute que la créativité va s'exercer, je vois bien des séries limitées. Bientôt le concours du plus beau livre électronique? Avant que Lancel, Hermès ou Gucci ne proposent leurs propres versions!


Ergonomie des bidules

Merci à Alain d'avoir attiré mon attention sur ce nouveau concept de lecture présenté par Peter Brantley sur son blog. Il est initié par un groupe de travail de l'Université de Maryland. Cela vaut le coup d'oeil, on reste confondu devant le boulot accompli.
Néanmoins, je suis assez sceptique, avant que ma femme mette cela dans son sac et que cela fasse un article dans Elle! J'ai éclaté de rire quand j'ai vu les pages qui tournent quand on bouge le bidule! Les deux morceaux... Pourvu que Starck ne nous donne pas son avis la-dessus... Un truc à mettre dans un coin et à ressortir de temps en temps du côté de la paléontologie des bidules. Avec les mêmes questionnements que ceux de nos amis de Gutenberg, vous savez bien!


Kindle design

Je vous avais signalé à l'époque les confidences de Philippe Starck à propos du Kindle. J'ai retrouvé par hasard la séquence vidéo complète que je vous livre. L'accent de Starck est délicieux... C'était lors du Web07 à Paris. Pour les fortunés, les places pour la prochaine édition en décembre, sont ouvertes. Nul doute que les applications en papier électronique seront très présentes en cette fin d'année.

A méditez, donc, sur le Kindle (puisqu'il semble que cela soit son véritable point-faible). Designers des livres électroniques à venir, "effacez-vous..."

Le lien ici: sevenload.com


Le livre de demain : prototypes

15615 Le livre de demain, quelle forme physique aura-t-il, quel design? Pendant que les technologies d'affichage progressent, est-ce que les designers planchent sur ces questions?
Même si Philippe Starck nous a dit que le meilleur design pour le livre du futur sera justement le moins de design possible, on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est aussi de ce côté-là que risque de se jouer l'adhésion du public pour ces nouveaux livres électroniques (livrels-liseuses-lecteurs-bouquineurs-etjenpasse).
Pas facile de forcer les portes des bureaux d'études des géants de l'électronique, même problème que pour les nouveaux modèles automobiles!
Quelques pistes cependant:
- un étudiant en design d'une école australienne, Nedzad Mujcinovic, s'est essayé à l'exercice. (Via Alain Pierrot, merci)
- d'autres prototypes plus anciens aussi, BlueChute, H2, A51 (grand format, minimaliste que j'aime beaucoup) qui avaient été présentés au démarrage des projets e-ink.
Et vous, vous en avez découvert d'autres?


Objets livres et web 2.0

A51 Objets livres, c'est un nouveau site très intéressant animé par une équipe de bénévoles, acteurs du monde de l’édition, enseignants ou autres, qui gèrent son contenu rédactionnel (merci Florence!)
Je cite son responsable Olivier Marcellin:" ce site internet est consacré à l’histoire graphique du livre en France & en Europe à travers des articles de fonds, un agenda des événements culturels, une sélection d’ouvrages représentatifs & une bibliographie.
Il se destine aux passionnés d’éditions: lecteurs, auteurs, éditeurs, directeurs artistiques, directeurs de collection, responsables éditoriaux, graphistes, typographes, chefs de fabrication, libraires, bibliothécaires, historiens de l’art, enseignants, étudiants, etc.
Nous espérons ainsi susciter
le plaisir de lire & de feuilleter les pages des livres en apportant une meilleure connaissance du design éditorial, mais aussi de débattre sur ce thème  à travers vos commentaires."

J'ai notamment repéré cet intéressant article "'Les vertus du livre à l'heure du multimédia" de Michel Melot, l'auteur d'un livre paru en janvier 2007 chez l'Harmattan et que je ne connaissais pas. Histoire de rééquilibrer un peu le débat, de cesser de voir la situation du livre en terme de rupture, de manière manichéenne, blanc/noir, exactement comme on a vu l'arrivée du livre de poche il y a cinquante ans (on devrait d'ailleurs s'empresser 517fwpsjqrl_ss500_ de rééditer ce livre remarquable, si je vous faisais un petit florilège de ce que l'on a pu raconter comme bêtises à l'époque...)
J'ai découvert aussi l'initiative des 20 plus beaux livres français qui a eu lieu en décembre dernier. Je crois bien que la France était le seul pays d'Europe a ne pas organiser une sélection comme celle-là, c'est réparé grâce à l'énergie de quelques-uns.
Et aussi le magnifique site consacré à l'histoire des Editions du Seuil, il faudrait faire un Jury8_3 billet à lui tout seul (signalé aussi par Daniel Garcia)...
Parce que l'on peut aimer à la fois le web 2.0, l'Iliad en papier électronique, les bons et beaux livres, lisez objets livres.

PS: j'y ajoute de mon propre chef et pour faire bonne mesure, ce beau livre sur la typographie web sur Issuu (les plus beaux livres français 2008 sur Issuu?)