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Rentrée littéraire numérique : le bourbier français?

BourbierUn intéressant article sur le Figaro ce week-end qui revient sur le "bourbier" de la rentrée littéraire numérique française, entre prix élevés et drm qui freinent les conditions du développement. Cette rentrée littéraire n'aura jamais été aussi numérique, mais elle risque bien d'être aussi la plus piratée; pour preuve la réaction, sur le quotidien belge La Libre, d'un jeune auteur Thomas Gunzig, son livre paru il y a quelques semaines seulement et "fraichement" disponible sur les réseaux. Il est très loin d'être le seul. Le plus désolant c'est que le livre de Thomas Gunzig est paru au Diable Vauvert, un éditeur justement pro-actif sur le numérique avec des prix à 4,99€ et sans DRM. Mais voilà, ils doivent se sentir bien seuls les éditeurs dans cette position. Sur le Figaro, on retiendra particulièrement les propos d'Eric Lévy chez Editis: «Dans votre question, dit Éric Levy, chez Éditis, il y a l'idée qu'on voudrait que le marché se développe. On ne veut pas forcément. Enfin, si, mais on ne veut pas accélérer son développement». Des propos à mettre en parallèle avec ceux de Daniel Cladera, directeur des droits étrangers de Planeta -premier groupe espagnol du secteur de l'édition/ communication et propriétaire d'Editis- au récent forum sino-européen sur l'édition numérique à Beijing en Chine. Selon Daniel Cladera, parmi les livres téléchargés dans son pays seul un sur dix fait l'objet d'une transaction. Un sacré "cenagal" en effet. A lire ici. Des chiffres qui ne font que renforcer l'adage: «Si on ne cherche pas à développer, on freine, de fait», analyse Françoise Benhamou, professeur à Paris-XIII. Surtout dans un bourbier sacrément collant...


Livre numérique: l'offre disponible en France

CamenbertAvant la rentrée de septembre, c'est le moment de faire un petit point sur l'offre numérique disponible en France. Ces statistiques ont été établies à partir du site LesLibraires.fr au 20 août 2013, avec un total recencé de 90871 titres. C'est bien entendu le secteur de la littérature générale qui est le plus représenté avec plus de la moitié de l'offre. Plus de la moitié également au format ePub. Côté prix, 54% de l'offre en deça des 10€, à titre de comparaison c'est 90% pour les livres de poche référencés chez Dialogues. Côté DRM près des 2/3 de l'offre complète reste verrouillée. Pour ces deux derniers aspects, on est encore malheureusement très loin des attentes des consommateurs.

Offre numérique
Epub
Prix
Drm


Editis : les mangas sur 12-21

MangaL'éditeur de mangas Kurokawa lance ses premiers mangas numériques en France, en collaboration avec Univers Poche et son portail 12-21. Après l'univers du livre de poche avec les marques Pocket, Fleuve Noir, 10-18, etc., c'est donc l'univers du manga que va explorer la filiale d'Editis en vente directe depuis le site de l'éditeur. Premier chapitre gratuit, ventes au chapitre, moins de 1€, sans DRM, avec un éditeur phare du manga distribué par le groupe (près de 500 titres à son catalogue). Un téléchargement à l'unité sans DRM plutôt qu'en streaming pour l'instant, une position radicalement différente de celle de la bande-dessinée, une autre façon de contrer les échanges de mangas, exponentiels sur les réseaux. En attendant sans doute des offres d'abonnements ou de prêts, comme celles que va développer des portails comme eManga d'Iznéo (via KuroBlog).


EIBF: l'interopérabilité du livre numérique

EibfL'interopérabilité des formats du livre numérique en question, avec des restrictions de plus en plus observées, y compris chez des plateformes diffusant le format ePub. C'est malheureusement le constat pour beaucoup de lecteurs à travers l'Europe, avec des livres inutilisables sur tels ou tels matériels nouvellement acquis. A lire un document qui aborde cette question et qui constitue le résumé d'un rapport commandité à l'Université Johannes Gutenberg de Mainz par la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF). Comme le rappelle en tête de ce document Neelie Kroes (Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique): "Le temps est venu d'adopter des normes ouvertes pour les livres numériques". Puisse la situation évoluer en ce sens rapidement. A découvrir sur le site de l'EIBF, en archives ici.


Que sais-je? 400 titres en numérique

Que-sais-jeQuand on veut, on peut. Plus de 400 titres de la collection "Que sais-je?" sont désormais disponibles en version numérique via la plateforme Immatériel. C'est 300 en seulement six mois. Tous les titres à 6,49€ sans DRM. Bravo au PUF, si tous les éditeurs étaient sur la même ligne en terme d'offres et d'accès, nous aurions les moyens de lutter efficacement contre un piratage grandissant (via le blog ePagine).


Les petits polars chez 12-21 à mini prix

PavepetitspolardscNouvelle collection Les Petits Polars chez 12-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche d'Editis. Comment entrer facilement sans trop de frais dans les charts des meilleures ventes d'Amazon et d'Apple tant convoités et apporter de la visibilité à ses autres titres? Simple. Vous prenez des auteurs de polars très connus dans les différentes maisons d'édition du groupe (Fleuve noir, 10-18, Belfond, Presses de la Cité, etc.). Vous leur demandez une nouvelle inédite d'une dizaine de pages maximum (5 à 15 minutes de lecture). Vous déployez la dite collection entre 0,99€ et 2,49€, le tout avec l'argument sans-DRM. Résultat garanti. 46 premiers titres, 6 nouveaux chaque mois. Si tous les groupes d'édition font la même chose, je vous laisse imaginer la crédibilité des listes de meilleures ventes demain. Le problème avait été abordé dans une réflexion sur les prix lors d'une conférence à Londres en décembre l'année dernière. "Les ebooks au prix trop bas peuvent réellement avoir un effet négatif sur les ventes de livres. Après tout, il ne coûte que 99 cents... Comment peuvent-ils être bons?". Un argument qui porte si tous ces pseudos-livres envahissent les charts. Les baisses de prix des livres numériques n'excèdent pas 30% de l'autre coté de l'échelle, titres tous vendus avec des DRM. Quelle perception pour le consommateur? Certains libraires commencent d'ailleurs à remonter des retours négatifs de lecteurs qui s'étonnent du peu de texte, pensant qu'il s'agit d'une erreur. Seule donnée positive me semble-t-il, le "sans-DRM" devient un argument marketing qui s'affiche, les choses avancent peu à peu dans les inconscients (via blog ePagine).

Plus intéressante, l'initiative des Editions Sonatine distribuées aussi par le même groupe, qui proposent gratuitement une nouvelle inédite de Fabrice Colin avec en plus le premier chapitre de son nouveau roman. Rappeler aussi que ce même éditeur propose l'intégralité de son catalogue numérique sans DRM et n'en fait pas un "argument marketing" particulier.


Beautiful Bastard: la totale

BastardStratégie marketing complète pour la sortie en France de "Beautiful Bastard" de Christina Lauren chez HugoRoman, présenté comme le nouveau "Cinquante Nuances de Grey". Surenchère en plus, tout un programme. Difficile de faire plus, impressionnant dans le genre, il semble ne rien manquer:

  • le site internet ici
  • la vidéo bande-annonce ici
  • la vidéo bande-annonce allo ici
  • la page Facebook ici
  • les photos Instagram ici
  • la vitrine Pinterest ici
  • le compte Twitter ici (à traduire)
  • la play-list ici
  • l'infographie ici
  • les affiliations ici
  • les affiliations plus "directes" ici
  • la page wikipedia ici (à traduire)
  • le premier chapitre disponible ici
  • la page Babelio et la masse critique ici
  • la page BookNode ici
  • la parution Livres-Hebdo ici
  • l'offre et les critiques de lecteurs ici
  • il est dans Paris ici
  • il est partout ailleurs ici ou ici
  • le sondage bidon ici
  • le buzz ici
  • la campagne de presse ici
  • la campagne télé ici
  • les plv ici
  • ...

Si après tout cela vous ne le voyez pas, c'est à désespérer...

PS: à signaler que la version numérique est proposée sans DRM, bravo HugoRoman.


Editions Chronique: une offre numérique sans DRM

ChroniqueA signaler l'offre numérique des Editions Chronique qui arrive depuis la semaine dernière. On se rappelle des fameuses "Chroniques du XXème siècle" devenues un best-seller de l'édition. Une soixantaine de titres sont prévus d'ici mi-juin. Des prix intéressants entre 4,99€ et 5,99€, le choix du sans-DRM, un éditeur de plus qui rejoint le combat. Rappelons que Chronique est une fililale du groupe Média-Participations, preuve que le débat existe plus que jamais au sein des groupes d'éditions. Distribution par Immatériel (via Actualitte).


DeMarque: les modèles par abonnement pour le livre

AbonnementA lire cet intéressant billet sur le blog DeMarque qui revient sur les modèles par abonnement adaptés au livre numérique. Ajouter aussi que les rémunérations pour les ayants-droits restent très en deçà de celles perçues sur les ventes à l'acte. On a vu le cas récemment avec des chiffres donnés dans l'univers de la musique. Dans un secteur comme la musique où l'on essaye désespérement de sauver le désastre (-58,4% de ventes en moins en dix ans et ce n'est toujours pas enrayé) et le secteur du livre, les conditions sont radicalement différentes. D'autre part, je ne suis pas si sûr que cela que les acheteurs de livres numériques soient enclins à abandonner leurs bibliothèques. Je le vois bien sur les modèles streaming proposés par les éditeurs, avec beaucoup de réticences de la part des acheteurs. Les prochains Netflix ou Spotify du livre sont-ils pour bientôt?


Journée mondiale contre les DRM

Banniere_drm2013Aujourd'hui 3 mai, c'est la journée mondiale contre les DRM (via Numerama). Rappeler qu'en France, nous sommes avec le Québec et les Pays-Bas, le pays le plus engagé dans l'édition en matière de sans-DRM. Près d'une centaine d'éditeurs proposent des livres avec un simple marquage numérique (watermark) sans contraintes pour les lecteurs. Il y en a de nouveaux chaque mois. Sachez les repérer et leur accorder vos suffrages. La lutte est bien en cours pour préserver une indépendance éditoriale à l'égard des monopoles anglo-saxons qui maintiennent les lecteurs dans leurs environnements propriétaires. La musique s'est libérée des DRM il y a plusieurs années, souhaitons que le livre suive le même chemin bientôt. Le combat reste long mais le témoignage de l'éditeur britannique Tor en début de semaine est chargé d'optimisme et emblématique sur la question.

Défendez vos bibliothèques et vos libertés numériques!

EDITEURS SANS DRM (92):

Verdier, AuDiableVauvert, Sonatine, VivianeHamy, Minuit, MichelLafon, Métailié, OdileJacob, PhilippePicquier, Balland, LaDécouverte, BuchetChastel, Phébus, Libretto, NoirsurBlanc, SabineWespieser, JoséCorti, Zulma, BakerStreet, Galaade, Allia, FosseauxOurs, Aube, ChampVallon, Yago, Wombat, Zoé, Bleuautour, Motetlereste, Passage, Indigène, Ginkgo, Oeuvre, ThierryMarchaisse, ToussaintLouverture, Moutonsélectriques, LeDilettante, Alma, Asphalte, LaMusardine, Opportun, JCGawsewitch, LesPetitsMatins, LaVolte, Ipanema, Kero, Scrineo, Dupuis, Jungle, PhilippeRey, Dialogues, ThierrySouccar, ImpressionsNouvelles, PassageNord-Ouest, Bragelonne, Castelmore, ActuSF, LeBélial, Mnémos, L'Atalante, Mangakana, Critic, Privat, Tallandier, Leduc, Fabert, Fleurus, Mango, LePasseur, OlivierMorattel, NouveauMonde, LesReveurs, LesPetitsmatins, Capricci, Manutius, Mirobole, Desjonquères, LaBoétie, Silène, PetitFuté, Eyrolles, Prat, Erès, Epel, EditionsSciences Humaines, Pearson, LonelyPlanet, PressesUniversitairesdeFrance, Tallandier, RobertLaffont(en partie), First(en partie), Grund(en partie),

Pour info: 90% des titres québécois sont proposés aussi sans DRM (ajout d'un filigrane seulement) ainsi que l'immense majorité des éditeurs qui proposent exclusivement une offre numérique.


Baker Street: offre numérique sans DRM

BakerstreetUn nouvel éditeur qui démarre une offre numérique. Les Editions Baker Street nous proposent un polar très remarqué "Une belle saloperie" de Robert Littell. Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, il est l'auteur de plusieurs romans. Son livre est déjà très bien accueilli depuis sa sortie en France. Créée en 2008 par l'éditrice Cynthia Liebow, Baker Street est axé principalement sur la littérature étrangère. C'est le 29ème éditeur à rejoindre Harmonia Mundi pour sa diffusion numérique (distribution via Eden-Livres qui, par la même occasion, franchit le cap des 150 éditeurs distribués). A signaler également que Baker Street, comme tous les autres éditeurs diffusés par Harmonia Mundi, proposent ses titres sans-DRM, avec un marquage numérique. Comme quoi, les auteurs américains ne rechignent pas à l'idée quand on prend la peine de leur expliquer que la France, ce n'est heureusement pas l'Amérique sur cette question!


Tor: un an d'édition sans-DRM

Tor-UK-logoL'éditeur de science-fiction et de fantasy britannique Tor avait décidé il y a un an de supprimer les DRM sur les titres de son catalogue, au profit d'un marquage numérique (watermark). Une décision unique en son genre, tant le marché anglo-saxon est dominé à la fois par Amazon qui ignore le "sans-DRM" de son modèle de distribution et des éditeurs américains toujours ancrés sur leurs positions de protection. Un an après c'est l'heure d'un premier bilan. Rappeler déjà que cette décision avait eu un formidable écho du côté de leurs auteurs. Certains avaient même parlé de "victoire pour les consommateurs, d'un jour mémorable dans l'histoire de l'édition". 
"Nous avons discuté avant avec nos auteurs en allant les recontrer pour considérer avec eux très attentivement les deux préoccupations majeures pour tout éditeur lors du retrait des DRM: la protection du droit d'auteur et de la territorialité des ventes. La protection des droits de nos auteurs sera toujours une préoccupation majeure pour nous et nous avons des contrôles anti-piratage très stricts en place. Mais les titres protégés avec une DRM sont soumis comme les autres à la piraterie, et nous croyons que la grande majorité des lecteurs sont aussi contre le piratage et comprennent l'impact du piratage sur la capacité des auteurs à tirer un revenu de leur travail créatif. Depuis près d'un an, nous n'avons vu aucune augmentation perceptible de la piraterie sur l'un de nos titres, bien qu'ils soient sans DRM."
"Cette décision a eu un énorme effet positif pour nous. Cela a aidé à établir Tor au  Royaume-Uni comme une maison d'édition à l'écoute de ses lecteurs et de ses auteurs quand ils nous approchent avec un souci mutuel d'ouverture. Nous avons acquis une quantité incroyable de soutiens et de témoignages au travers de notre communauté à travers le monde. Et un an après, nous sommes toujours heureux de constater que nous avons pris cette bonne décision du marquage et continuons à publier tous les titres de Tor au Royaume-Uni sans DRM."

Le billet complet à lire sur le blog de Tor.


Allemagne: la vente de livres numériques d'occasion, c'est non

OccasionLa vente de livres numériques d'occasion. Elle nourrie toutes les supputations depuis qu'Amazon a déposé un brevet en début d'année. Depuis aussi que le site américain Redigi commence à initier le modèle dans l'univers de la musique. Aux Etats-Unis, ce système a été déclaré illégal (voir la vidéo ci-dessous). Aujourd'hui, la cour fédérale allemande vient de trancher en interdisant aussi la revente de livres numériques sans autorisation des ayants-droits. Pour l'instant, Amazon, Apple, Google et leurs modèles verticaux seraient les seuls à pouvoir gêrer techniquement ce type de modèles dans le livre numérique avec leurs environnements fermés. On se rappelle qu'Adobe a cessé tout développement autour de son système de DRM. Seuls les modèles en streaming pourraient être gêrer par d'autres revendeurs mais pas la vente de fichiers sous DRM qui representent 90% des catalogues avec le format ePub. Ne parlons bien entendu pas des fichiers avec une solution de tatouage numérique (watermark) qui sortiraient du champ. Bien entendu, les éditeurs et les auteurs auraient tout à perdre d'accepter ce type de modèles avec une dégradation de valeur. Décidément, plus vite nous serons débarassés des DRM, plus vite nous serons à l'abri de monopoles qui tentent d'organiser une prédation tous azimuts des contenus culturels. Ce livre numérique d'occasion, un miroir aux alouettes de plus. Lire le billet très complet de Florent sur Cnet.


Métailié et son catalogue numérique

MétailiéA lire l'interview de Anne-Marie Métailié, fondatrice des Editions Métailié, sur l'excellent blog Feedbooks. Un catalogue de près de 80 titres, tous proposés sans DRM: "J’ai toujours été très intéressée par les technologies modernes mais très maladroites avec elles. Je crois que le numérique est un complément du livre papier, et je suis convaincue que les libraires ne doivent pas se laisser éliminer du circuit de vente du numérique. Les sites de vente en ligne ne sont pas fait pour découvrir, on n’y a jamais de surprise tout revient aux best-sellers, si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez nous avez peu de chance trouver quoi que ce soit, personne n’est là pour vous aider, vous conseiller, et la présentation visuelle est dissuasive, moche et pagaille. Lise Belperron a en charge notre production numérique, elle est jeune, inventive, rapide et excellente lectrice, j’ai entièrement confiance en elle pour mener à bien ce secteur."


Pour ou contre les DRM?

LogobicLe "Book Industry Communication" propose lundi 4 mars en Angleterre un débat sur le thème des DRM avec une large consultation. Pour ou contre, deux positions à l'égard de ces dispositifs chargés de contrôler les usages (via Actualitte). Un débat qui n'est pas sans rappeler celui qui a eu lieu dans la musique il y a bien longtemps maintenant.

Sur ce même thème en reprenant les deux propositions, je vous propose de donner votre avis en tant que lecteurs de livres numériques:

Quelle est votre position à l'égard des DRM?

PS: la recherche sur Google marche très bien.

Pays-Bas: le sans DRM avance chez les éditeurs

Pays-basAprès le site Lulu il y a quelques jours seulement, une annonce importante sur le front des DRM. C'est du côté des Pays-Bas que la nouvelle est venue. Le distributeur Central Boek Huis, le plus important distributeur numérique du pays, a annoncé que près de 8500 titres sont passés sans DRM en accord avec les éditeurs, ce qui représente près de 3/4 de leur catalogue de livres payants. Une avancée significative d'un pays les plus avancés en Europe dans l'édition numérique. L'Europe avance et peut tracer son chemin sans l'hégémonie américaine (via TheDigitalReader)


Lulu abandonne les DRM

LuluLe site d'auto-publication bien connu Lulu.com a annoncé il y a quelques jours l'abandon de la DRM Adobe qu'ils proposaient en option sur le site. Il sera effectif à partir du 15 janvier prochain. Une bonne nouvelle pour démarrer l'année, l'abandon progressif d'un modèle qui a fait long feu dans la musique et de plus en plus reconsidéré par les éditeurs indépendants dans toute l'Europe, qui ne fait que conforter les modèles verticaux américains.


Feedbooks: les éditeurs sans DRM

DrmA lire sur Feedbooks, le focus sur 15 "petits éditeurs" qui se défient des DRM. L'idée fait son chemin. Nous sommes l'un des pays les plus avancés dans le domaine comme le rappelait récemment Hadrien Gardeur de Feedbooks. Pour le lecteur c'est un argument souvent décisif dans l'achat. Déjà plus de 70 éditeurs référencés dans ma liste:

EDITEURS SANS DRM (79):

Verdier, AuDiableVauvert, Sonatine, VivianeHamy, Minuit, MichelLafon, Métailié, OdileJacob, PhilippePicquier, Balland, LaDécouverte, BuchetChastel, Phébus, Libretto, NoirsurBlanc, SabineWespieser, JoséCorti, Zulma, Galaade, Allia, FosseauxOurs, Aube, ChampVallon, Yago, Wombat, Zoé, Bleuautour, Motetlereste, Passage, Indigène, Ginkgo, Oeuvre, Asphalte, ThierryMarchaisse, ToussaintLouverture, Moutonsélectriques, LeDilettante, Alma, LaMusardine, Opportun, JCGawsewitch, LesPetitsMatins, LaVolte, Ipanema, Kero, Scrineo, Dupuis, Jungle, PhilippeRey, Dialogues, ThierrySouccar, ImpressionsNouvelles, PassageNord-Ouest, Bragelonne, Castelmore, ActuSF, LeBélial, L'Atalante, Privat, Tallandier, Leduc, Fabert, Fleurus, Mango, PetitFuté, Eyrolles, Prat, Erès, Epel, EditionsSciencesHumaines, Pearson, LonelyPlanet, PressesUniversitairesdeFrance, Tallandier, RobertLaffont(en partie), First(en partie), Grund(en partie).

A rajouter également l'ensemble des éditeurs purement numérique ainsi que les éditeurs québecois, aucun ne pratique les DRM.

En souhaitant qu'ils soient beaucoup plus l'année prochaine et que les DRM soient l'exception en France dans quelques années.


Chapitre: portrait des lecteurs numériques

ChapitreLes librairies Chapitre avancent avec Sony depuis cette rentrée. Le Sony PRS-T2 est vendu en boutique et sur le site. Une librairie numérique est proposé sur le livre électronique. Chapitre vient de presenter par un communiqué de presse le profil des lecteurs numériques. Une étude réalisée du 26 octobre au 17 novembre 2012; 888 clients Chapitre eBook, possédant une adresse email ont répondu à une enquête online d’une dizaine de questions:

"La lecture numérique fait de plus en plus d’aficionados. En septembre 2012, d’après le baromètre des usages du livre numérique d’Opinion Way, 14% des français déclaraient avoir lu au moins un livre numérique, soit deux fois plus qu’en mars 2012.

Chapitre.com, réseau multicanal de distribution, spécialiste du livre, a interrogé ses consommateurs qui ont adopté la lecture numérique pour identifier leurs motivations, leurs préférences et leurs attentes.

Il en résulte que le lecteur type d’e-book est un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l’affut des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis …

Les raisons qui font le succès du numérique

Premier atout salué par les lecteurs, la facilité de transport pour 82,5% d’entre eux. La facilité de stockage et de rangement permise par les livres numériques et le stockage proposé par les tablettes et les liseuses est également un argument pour 79% des sondés.

Sans surprise, on note que le troisième point apprécié par 40% des lecteurs est le prix des livres. Vient ensuite la facilité d’acquisition pour 38,5% d’entre eux.

On note aussi que certains arguments ne font pas encore mouche auprès du plus grand nombre: seuls 5,2% des sondés apprécient la possibilité de prendre des notes pendant la lecture et 9,6% le choix des livres proposés.

Enquêtes policières et récits contemporains plébiscités

Parmi les genres littéraires les plus prisés, c’est incontestablement le roman policier qui réunit le plus d’adeptes, avec 71,3% d’entre eux. Arrivent en seconde position les romans contemporains pour 56,5% des sondés, puis la littérature classique (41%), les romans de science-fiction (30,5%) et les romans sentimentaux (25,9%).

Fait intéressant, on note que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à lire des romans policiers (74% contre 66%), tandis que les hommes sont plus nombreux à lire de la littérature classique (52% contre 36%), des romans de science-fiction (39% contre 27%) et des livres d’histoire (28% contre 11%).

Férus de lecture numérique… mais à quel prix?

Sur le plan des finances, la majorité des consommateurs interrogés par Chapitre.com déclare dépenser entre 9 et 15€ pour l’achat d’un livre numérique. Ils achèteraient environ entre 5 et 10 livres par an (39% des sondés) et on estime leur budget annuel moyen à environ 145€.

De l’ordinateur à la liseuse en passant par la tablette

Les amateurs de lecture numérique sont plutôt bien équipés, puisqu’ils déclarent posséder environ 2,3 supports différents (sur un choix proposant le smartphone, la tablette, la liseuse et l’ordinateur).

On note toutefois deux fortes tendances en matière d’usage:

- Lorsqu’il s’agit d’acheter des ebooks, 62% des sondés préfèrent avoir recours à leur ordinateur, tandis que 45% d’entre eux affirment le faire de leur liseuse ou tablette.

- Pour ce qui est de la lecture, 99% ne jurent que par leur liseuse, tandis que ceux qui n’en sont pas encore équipés sont 77% à lire leurs ebooks sur une tablette multimédia.

«Le fait qu’une majorité d’acheteurs de livres numériques préfère encore passer leurs commandes via l’ordinateur est révélateur des progrès en termes d’intuitivité et de facilitation de l’expérience utilisateur qu’ont encore à réaliser les constructeurs. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce marché en est encore à ses débuts, les habitudes de consommateurs sont donc encore en train de se créer» ajoute Corentin Bergeron, spécialiste du livre numérique pour Chapitre.com

Des exigences en termes de contenu et de facilité d’accès

La lecture numérique, certes de plus en plus attractive, est l’objet de plusieurs attentes pour les consommateurs.

En tout premier lieu, les lecteurs d’ebooks sont plus de 60% à réclamer une plus grande richesse de titres français.

53,5% des sondés regrettent de ne pas pouvoir prêter leur livre numérique à un ami. Ce point soulève un sujet sensible relatif à la DRM (gestion des droits numériques), qui, à date, en fonction des différents formats téléchargeables et des supports de lecture commercialisés, ne permet pas au lecteur le prêt d’un ebook qu’il a payé.

Très loin derrière, 22,4% des lecteurs d’ebooks réclament davantage d’interactivité (recherche de définitions, renvoi du texte sur le web…) et 15% sont demandeurs de plus de contenu multimédia (animation, vidéo, audio…).  

Pour Corentin Bergeron, «Les français sont définitivement en train de s’approprier le livre numérique. A mesure que le marché se développe, l’ebook devrait gagner en succès, les français étant de plus en plus conscients et séduits par les avantages de la lecture numérique. Reste à lever certains freins relatifs au prix ou à la DRM»."

(via Wellcom).


Flexlibris: service de tatouage numérique à la demande

FlexlibrisA signaler Flexlibris, un nouveau service de tatouage numérique (watermark) à la demande proposé par la société Flexedo. Pour les éditeurs qui souhaitent sécuriser les fichiers, sans pour autant rentrer dans des contraintes de gestion de DRM pour leurs lecteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à suivre cette voie, la meilleure ambassadrice, JK Rowling et ses livres d'Harry Potter en versions numériques. Essayez la petite démo pour voir en quoi consiste le tatouage, très discret, respect du lecteur.


Editions l'Atalante au format numérique

AtalanteOn les attendait avec impatience depuis plusieurs mois, les livres arrivent. Les Editions l'Atalante, bien connues dans la science-fiction et la fantasy, proposent leurs 33 premiers titres au format numérique à partir de lundi prochain. Prix intéressants et bonne nouvelle, c'est aussi un éditeur de plus sans DRM! Tous les détails sur le blog de Feedbooks.


Les Editions Verdier sans DRM

Verdier-sans-DRMUn nouvel éditeur qui rejoint l'offre numérique sans DRM. Les Editions Verdier proposent désormais leur catalogue numérique avec un tatouage qui ne vérouille pas l'accès aux livres. A revoir à ce sujet la récente et forte vindicte contre les DRM faite par Marion Mazauric, qui dirige le Diable Vauvert, à la SGDL lors de la conférence sur le partage de la valeur. Non, "tous les éditeurs" ne sont pas pour les DRM... (via le blog ePagine).


Editions Asphalte : le matériau numérique

AsphalteA signaler la rentrée numérique des Editions Asphalte, créé en 2010, avec un titre "Chamamé" de l'argentin Léonardo Oyola sorti la semaine dernière et qui suscite déjà l'attention des libraires, repéré par notre ami Thierry. 14 titres à leur catalogue numérique avec une politique de livres accessibles à prix doux (entre 6,99€ et 9,99€) et sans DRM, via la plateforme Eden.