1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"
L'avenir des feuilletons
24 février 2010
Smartnovel, Leezam, autant de jeunes maisons d'éditions qui se lancent dans des propositions de micro-lectures sur nos smartphones. Les lecteurs vont-ils privilégier ces micro-lectures de feuilletons à la place d'une lecture d'un roman complet? Frontière floue avec une communication marketing d'autres éditeurs et les premiers chapitres gratuits (voire les livres entiers), trop petits prix, lassitude de ce modèle pour les auteurs. Est-ce que ces modèles sont vraiment pérennes? "Des auteurs s’essoufflent, d’autres se découragent, le mode feuilleton est difficile à garder pour nos pionniers. Qu’à cela ne tienne, virage à 180 degrés, nous demandons désormais à nos créateurs des livres terminés, gros, petits, qu’importe! Une seule règle, ils doivent être complets…". C'est le constat que fait la jeune maison québecoise Robert ne veut pas lire qui est en train de revoir complètement sa stratégie éditoriale. On va suivre Robert. A signaler aussi l'expérience de William Réjault, journaliste et auteur de plusieurs livres chez J'ai Lu et Plon, qui avance dans une nouvelle histoire "Le Chemin qui menait vers vous" au rythme de son imagination et des lecteurs (via Numerikbook).
SNE: assises livre numérique
19 février 2010
Livre numérique: se préparer au changement
17 février 2010
L'offre ePagine sur la Fnac
01 février 2010
Amazon et "son" modèle, rien ne va plus?
01 février 2010
Quelles aides pour le livre?
29 janvier 2010
Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture
28 janvier 2010
Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!
Amazon: premier vendeur de livres pour longtemps
27 janvier 2010
Assez sidérant de lire les propos relayés par Nicolas Gary sur Actualitte: "Pour le Kindle, les jeux sont faits. Définitivement. En 2010, fin de partie pour Amazon. Et ce n'est pas par des tentatives de renouer avec les éditeurs, en leur offrant un meilleur pourcentage que le cybermarchand relancera sa cote de popularité, ni ne battra Apple sur son propre terrain: celui de la séduction massive des consommateurs. En somme, concluent nos confrères, le temps du Kindle est fini. L'encre électronique est dépassée. Bienvenue en 2010, dans le marché qu'Apple va ouvrir. Bienvenue en 2010, l'année d'Apple?". La logique d'Apple est une logique du web, la logique d'Amazon est une logique du livre connecté. C'est la différence fondamentale et sur ce terrain, Amazon ne craint rien du côté d'Apple. Encore moins ce soir, j'en suis persuadé. Jobs reste entièrement fidèle à ses idéos. Amazon reste plus fort que jamais avec un livre connecté, un catalogue et un modèle économique innovant et attractif pour le consommateur. Amazon va continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin avec sa propre logique, en optant pour un dispositif couleur quand il sera prêt et seulement à ce moment-là. La presse écrite est le seul levier pour Apple et je me demande vraiment si cela peut être un levier suffisant par rapport aux contenus gratuits qui existent sur le web. Il faudrait qu'Apple et son iPad arrive à créer une logique de l'abonnement à des contenus de presse écrite. Sur l'iPhone, j'y crois beaucoup. Sur l'iPad, c'est loin d'être gagné. La "séduction massive des consommateurs" avec l'iPad, j'ai beaucoup de doutes à ce sujet, et vous?
PS: Tiens, ils sont du même avis que moi du côté du New York Times!
Au Diable Vauvert sur l'Iphone
27 janvier 2010
Nous connaissions déjà l'intérêt pour le numérique de Marion Mazauric, la directrice des Editions du Diable Vauvert (qui fêtent leurs 10ème anniversaire). Confirmation aujourd'hui avec le lancement d'une application Iphone et un premier livre disponible, JPod de Douglas Coupland. Le téléchargement est ici. Le livre est proposé gratuitement en version streaming non téléchargeable sur la plateforme d'Apple. A quand plus de livres au format ePub chez les libraires? (via Actualitte).
Apple veut changer les règles
27 janvier 2010
Climats et Pygmalion en numérique
25 janvier 2010
Les auteurs anglais veulent du cake
25 janvier 2010
Editions Dialogues: le numérique avec le papier
25 janvier 2010
"Nos livres sont également disponibles en version numérique grâce à un code 2D et à un lien, que vous trouverez à la fin de chaque livre. Lorsque vous faites l'acquisition de l'un des ouvrages de notre catalogue, vous avez donc la possibilité de télécharger gratuitement son texte pour le lire sur votre téléphone, votre tablette de lecture ou votre ordinateur." Tous les détails ici. PS: A signaler également que l'ensemble des métadonnées sont disponibles au format ONIX aisément récupérables par tous ceux qui souhaitent vendre et présenter ces livres. Maintenant que Dialogues devient éditeur, il met en pratique ses propres recommandations. "Aujourd’hui, n’ayant, pour beaucoup, toujours pas pris la mesure des bouleversements que la révolution numérique entrainera dans l’édition et la librairie, les éditeurs sont en train, par mégarde ou par inertie, de sacrifier leur réseau de libraires revendeurs sur l’internet. Hélas. A l’heure où, de façon très marginale et modeste, nous passons de l’autre côté du miroir, nous faisant éditeurs, nous mettons nos actes en accord avec nos paroles. A disposition de tous les sites internet de libraires, sans exclusive, et y compris les grands méchants loups d’outre atlantique, à disposition de tous les blogueurs, à disposition de tous les bibliothécaires, à disposition de tous les amateurs de livres, sont disponibles, toutes les métadonnées existantes sur le site de la maison nouvellement créé" (voir blog de Charles Kermarec).
Où va l'argent? (suite)
23 janvier 2010
Amazon: 70% pour les auteurs et les éditeurs
20 janvier 2010
- le prix du livre numérique doit être compris entre 2,99 et 9,99 dollars
- il doit aussi être au moins 20% plus bas que le prix le plus bas sur le même ouvrage en version physique
- l'ouvrage sera mis à disposition dans tous les pays pour lesquels l'auteur ou l'éditeur a les droits
- enfin, le prix du livre numérique sur la plateforme Kindle doit être à un prix inférieur ou égal à la concurrence, y compris sur les versions physiques
De quoi créer une sacré panique dans les rapports auteurs/éditeurs. A une semaine de la présentation de la tablette Apple, il va y avoir aussi des sueurs froides chez les analystes financiers du côté de Cupertino! (via Le Figaro).
Arnaud Nourry pour un hub unique
19 janvier 2010
Le big-bang suisse
18 janvier 2010
Guillaume Decitre sur le livre numérique
18 janvier 2010
Livre numérique: comportements d'achats
17 janvier 2010
Avec un marché du livre numérique aux Etats-Unis maintenant significatif, le BISG (Book Industry Study Group) publie une étude portant sur les changements de comportements des lecteurs et leurs adoptions à l'égard des livres numériques. Cette première étude est la première d'une série de trois qui paraitront tout au long de l'année. Quelques éléments donnés, l'étude complète étant d'un accès payant:
La raison principale pour qu'un lecteur décide d'opter pour la version numérique plutôt que la version imprimée est bien évidemment le facteur du prix plus abordable devant des décisions d'achat qui seraient liés à la facilité d'accès et à des critères écologiques.
Des résultats supplémentaires:
- environ 20% des répondants au sondage ont dit qu'ils ont cessé d'acheter des livres imprimés au cours des 12 derniers mois en faveur de l'acquisition de livres numériques.
- la plupart des répondants au sondage ont déclaré qu'ils préfèrent partager les livres numériques sur les périphériques. Seulement 28% ont dit qu'ils sont prêts à acheter des livres numériques avec une solution de Digital Rights Management (DRM), les hommes étant plus susceptibles que les femmes à déclarer ne pas vouloir acheter un livre électronique avec DRM.
- les répondants au sondage ont indiqué que les ordinateurs restent les dispositifs préférés (47%), suivie par le Kindle (32%), et d'autres dispositifs de lecture électronique à environ 10% chacun. Bien que la croissance est certaine, 81% des répondants au sondage disent qu'ils achètent actuellement un livre électronique que «rarement» ou «occasionnellement».
(via Paul Biba, sur Teleread).
Les livres business très largement piratés
16 janvier 2010
Où va l'argent?
15 janvier 2010
Quand j'achète un livre numérique, je pense légitime de savoir à qui va mon argent, pas vous? Assez opaque il faut bien le dire, même si certains commencent heureusement à donner quelques chiffres. Un petit tableau récapitulatif des différents pourcentages sur la base d'un prix hors-taxe bien entendu. J'ai repéré sept modèles mais il y en a peut-être d'autres. Je rappellerais que ces chiffres ne sont pas confidentiels et qu'ils ont été donnés au fur et à mesure. J'ouvre le débat et je rectifierais mon petit tableau.
PS: je viens de mettre à jour avec l'ajout de Google que j'avais oublié, oups!
Mise à jour 23/01/10 et ajout modèle papier 27/01/10; nouvelle mise à jour 10/04/10