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Fin 2009: un million d'écrans en papier électronique vendus?

Ventes On sait peu de choses encore sur les chiffres de ventes réels en cette fin d'année. Sony parle de ventes phénoménales, Amazon serait sur son objectif de 500.000 Kindle vendus, Bookeen sur 50.000 Cybooks Opus (+60% par rapport à l'objectif initial), sans parler du Nook, de l'iRiver, du Cooler... Sans doute pas très loin du million d'exemplaires vendus tous modèles confondus? En tous cas, une chose est sûre, on commence à regarder d'un autre oeil le papier électronique chez certains qui le traitaient jusqu'ici avec une certaine condescendance!

La fin du marché qui ne mène nulle part

Lg La marque sud-coréenne LG, l'un des leaders mondiaux de la téléphonie et des écrans, vient de signer un partenariat avec PVI, le seul constructeur d'écrans en papier électronique qui fournit les principaux livres électroniques existants et qui vient également de prendre le contrôle complet de eInk (via FinancialTimes et EnGadget). Il semble bien que les récents succès d'Amazon et de Sony accélèrent et révisent les positions des géants asiatiques qui avaient jusqu'ici regardés d'assez loin ce marché "secondaire". C'était aussi l'avis du visionnaire Steve Jobs il n'y a pas si longtemps, rappelez-vous, "le Kindle ne menait nulle part". Qui dira encore que le marché de la lecture ne mène nulle part. Fallait être sourd ou borgne comme le logo!

PVI maintient ses prix

100dollars Un livre électronique à 100 dollars pour 2010? Sans doute pas quand on lit les propos du président de PVI, M.Liu sur Digitimes: "La croissance du marché est assez forte pour dissuader les vendeurs de livres électroniques de pratiquer des grandes campagnes de baisse de prix. Certains acteurs souhaitent faire baisser les prix de leurs dispositifs pour attirer plus d'utilisateurs avec leurs yeux fixés sur les bénéfices de la vente de livres numériques.  Mais PVI ne proposent pas à ses nouveaux clients des réductions de prix pour les écrans eInk". Comme la demande est bien supérieure à l'offre (le marché devrait plus que doubler dans les prochains mois) et que PVI règne sans partage avec comme principaux clients Sony, Amazon et Barnes and Noble, on ne voit pas bien ce qui pourrait changer la donne à court terme. A moins que des technologies alternatives n'arrivent rapidement pour chambouler le marché, les livres électroniques low-cost ne sont pas encore pour demain!


Qualcomm bientôt sur nos smartphones

Je vous avais parlé  il y a quelques semaines du concurrent principal de eInk, la société Qualcomm qui développe le procédé Mirasol sur l'affichage couleur passif. Une vidéo a été mise en ligne la semaine dernière, je vous laisse le soin d'apprécier. Nous devrions voir cette technologie conquérir dans un premier temps les écrans de nos smartphones.


Papier électronique : chronique annoncée

Eink "199$ cette année, je ne serais pas surpris que nous ayons un livre électronique aux alentours de 159$ l'année prochaine et à 99$ dans 3 ou 4 ans". C'est Sriram Peruvemba, le directeur marketing de eInk qui l'affirme sur le blog du Financial Times; eInk dont la technologie sert de base à environ 45 modèles différents à travers le monde et qui annonce les premiers écrans en couleur pour l'année prochaine. Quand on sait que pas moins de 20 autres sociétés sont prêtes à entrer sur le marché du papier électronique avec d'autres technologies, on mesure ce qui nous attend! Le principal concurrent de eInk? Qualcomm, dont on peut voir une explication de sa technologie Mirasol.


Sony PRS-300 et PRS-600, premières images

Sony Premières images des deux nouveaux livres électroniques de chez Sony. Si le PRS-300 semble une copie conforme de l'ancien PRS-505 dans une version réduite, le modèle PRS-600 semble lui aussi conforme à l'ancien modèle tactile PRS-700 avec semble t-il les mêmes défauts, à savoir l'absence de contraste et les reflets provoqués par des sources de lumières incidentes. Si je comprends la stratégie de Sony en ce qui concerne le format 5 pouces avec la réduction de format et de prix, je comprends moins la sortie de ce modèle tactile qui risque de subir les mêmes foudres et reproches que son prédécesseur. Quelles différences? Un livre électronique qui ne présente plus les qualités du papier électronique, franchement je ne comprends pas bien l'intérêt. C'est à confirmer, bien entendu, dans les semaines qui viennent. Peut-être le moment d'opter, si vous souhaitez un livre électronique 6 pouces, pour le PRS-505 qui en train d'être bradé et qui reste donc plus que jamais d'actualité?
PS: quelques images supplémentaires par ici (merci Clément) et sur le forum Mobileread.


Défense du papier électronique

Bleriot Certains reprochent au papier électronique son manque de possibilités par rapport à celles que nous connaissons sur internet. J'aime assez la remarque que faisait récemment un acheteur belge du Sonyreader: "N'oubliez jamais que tout le monde n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes ambitions à consacrer à tel ou tel achat. Si ça ne vous convient pas, n'essayez pas d'en dégouter les autres... Depuis que j'utilise le reader, ma consommation de livres a plus que doublé. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est la lenteur de l'interface lors de la navigation dans le menu. Ceci, par contre, n'a aucun impact quand on se livre à ce pour quoi il a été conçu: la lecture. Dans ce cas il est parfait!".
Pour les sceptiques du papier électronique qui voudraient déjà l'Airbus A380...

Cybook Opus, le test 2/2

100_7210 100_7209 Deuxième volet de mon test aujourd'hui. Dans le premier billet, je vous faisais part de mon enthousiasme pour le design et la prise en main de ce nouveau Cybook Opus. Disproportionné avant de l'allumer? Peut-être mais on craque bien pour des livres avec leurs couvertures, non? Voyons donc si ce qu'il nous réserve à la lecture. Vingt secondes de démarrage, c'est encore beaucoup par rapport au Sonyreader (démarrage immédiat) mais bien mieux que le CybookGen3 (presque moitié moins).
Les habitués du l'ancien Cybook se retrouveront dans la navigation de la bibliothèque avec une amélioration notable, la création de dossiers qui facilitent grandement le classement quand on dispose de bibliothèques copieuses comme certains. A noter  aussi la mémoire interne du Cybook Opus qui a été 100_7224 100_7225 100_7226 porté à 1GB ce qui est le double de l'espace disponible sur les autres lecteurs du marché. Avec une mini SDCard de 4GB en plus (10/12 euros sur le marché), je vous laisse imaginer la capacité, plusieurs milliers de titres avec soi! Une fois le Cybook Opus relié à l'ordinateur, j'ai commencé à créer des dossiers, littérature française, anglaise, etc. Puis on glisse les fichiers dans les dossiers, rien de plus simple.
Le Cybook Opus présente les dossiers, les sous-dossiers, navigation très intuitive et simple avec les trois boutons. Le bouton central (haut, bas, avant, arrière, validation au milieu), un bouton à gauche pour revenir à la bibliothèque à tout moment, un bouton à droite pour définir les paramètres du lecteur. Pas plus simple. Les deux boutons allongés sur le côté complètent les touches avant et 100_7212 100_7213 arrière avec la main droite si on le souhaite. Bref, en deux minutes, on a assimilé le fonctionnement et la navigation de lecture. Affichage rapide, les pages montent rapidement y compris pour les pages pdf, avec des fichiers lourds. Bookeen a grandement amélioré le processus. La présence d'un accéléromètre bascule automatiquement les pages quand vous basculez le lecteur. "C'est comme l'Ipod" me dit ma fille... Elle cherche à appuyer sur l'écran avec son doigt. "Cherche pas, ça viendra plus tard!".
Le Cybook Opus, on l'a dit, a pris le virage de l'ePub. Exit le PRC propriétaire d'Amazon, bienvenue à ce format ouvert que les éditeurs ont adoptés massivement depuis un an maintenant. La bonne surprise vient dans la gestion en mode justifié, ce qui 100_7214 me change de mon Sonyreader. Pas encore de gestion des césures sur l'Opus mais c'est déjà le jour et la nuit quand on aime les livres et la typographie! La lecture au fer à gauche, je commençais à en avoir ma claque. On peut faire défiler les pages rapidement en maintenant les boutons avant/arrière appuyés, ça va vite. A noter que l'on peut aussi désactiver le léger flash noir, quand on change les pages qui  a l'air de  gêner certains, dans les paramètres du lecteur. Ce qui n'est pas du tout mon cas, je dois le dire. Mais il semble que, du coup, apparaisse un peu d'effet fantôme quand on change les pages. Peut-être à améliorer encore dans les prochaines mises à jour chez Bookeen. C'est le seul petit bémol que j'ai vu, très superficiel. Rapidité d'affichage, souplesse suffisante des boutons, grande intuitivité dans la navigation, bref, c'est du bon boulot.
Longtemps que la partie logicielle de Bookeen a un train d'avance, c'est pas prêt de se démentir. Y compris dans la gestion des niveaux de gris. 4 seulement contre les 16 ailleurs? Mais avec ses 4 niveaux seulement, Bookeen a su les optimiser (bravo Laurent, c'est son oeuvre) et avec la définition en 200 dpi de ce nouveau lecteur on a un résultat impeccable dans le rendu des images. 100_7218 100_7219 Bien supérieur au Sonyreader par exemple. Bon, je vous passe toutes les caractéristiques techniques, elles sont de toute façon ici. En conclusion, je suis emballé par ce nouvel Opus, le premier de cette nouvelle génération de livres électroniques 5 pouces. Bookeen est en train de mettre la barre très haut, tant au niveau du design et de la prise en main que de la navigation de lecture.  Quand vous rajoutez les qualités d'autonomie (le Cybook était déjà le champion en la matière, des semaines et des semaines d'utilisation), n'en jetez plus, c'est du premier choix pour les futurs acheteurs, gros consommateurs de livres de poche. Bon, il y a le prix du Cybook Opus à 249€ qui risque d'être un peu plus élevé que la concurrence, de quelques dizaines d'euros. Mais avec cette housse somptueuse pour le ranger et ce design hors-pair, ce sera très vite oublié. Il y a quand même des lecteurs au design post-soviétique que l'on ne peut raisonnablement pas offrir en cadeau à la Saint-Valentin!
Le Cybook Opus au pied du sapin, vous ferez plaisir et pour longtemps! Je souhaite qu'il soit visible rapidement dans les rayons que tout le monde puisse le prendre en main pour se convaincre. Bravo Bookeen! Vive cet Opus, ce nouveau lecteur eInk français qui va bien s'exporter, croyez-moi! Surtout avec le métro d'avance qu'ont les anglo-saxons en terme de librairies numériques. Attention à la rupture de stock, ça va chauffer!

PS: j'aurais l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur les différentes bibliothèques que l'on peut trouver sur internet et leurs adaptations à ce nouveau format 5 pouces.

Cybook Opus, le test 1/2

100_7223 100_7204 Alors, le voilà, ce nouveau Cybook Opus dont le petit monde des utilisateurs de livres électroniques parle tant depuis quelques mois. Il inaugure une nouvelle gamme de petits modèles 5 pouces plus adaptés à nos poches et à l'argent qui traîne dedans, il faut bien le reconnaître. Depuis quelques mois, j'étais assez sceptique par rapport à cette orientation du marché en me disant que nous allions subir et nous voir imposer une limitation de la taille de l'écran à cause de la difficulté à obtenir des lecteurs à des prix enfin attractifs. Avec comme crédo, c'est cher, bon, on va vous réduire l'écran. Mais est-ce que l'expérience de lecture allait être également au rendez-vous sur des lecteurs plus petits? Passer d'un semi-poche à un poche, passe encore. Mais passer d'un poche à un mini-poche. Bref, j'étais pas très emballé. Et bien, je dois dire que j'avais tort. Car la différence n'est finalement pas si sensible que cela.  Ce n'est pas un mini-poche. Un peu comme si vous passiez d'une collection de poche à une autre. Nous sommes habitués depuis 100_7196 100_7197 des années à une très grande diversité de formats sur les étals des libraires. Un écran 5 pouces reste largement suffisant pour lire des livres. J'y reviendrais bien entendu. C'est plus petit certes mais finalement nous aurions eu en main ce premier format 5 pouces il y a quelques années, nous en aurions rien trouvé à redire. C'est la première chose qui frappe en prenant en main le Cybook Opus. Mais je m'emballe. Parlons d'abord de la réception emballé de ce nouveau lecteur. C'est très soigné. Bookeen a apporté un grand soin au packaging, à la notice d'utilisation. Et la première bonne surprise à l'ouverture, c'est... l'étui, la housse de protection dans laquelle est glissé le lecteur. Cet étui est fourni d'emblée. Pas besoin de rajouter quelques dizaines d'euros supplémentaires pour pouvoir protéger votre nouveau Cybook Opus. Et cette housse de protection est, je dois le dire, magnifique. Je pense que Bookeen 100_7220 100_7198 s'est particulièrement penché sur une clientèle féminine dans la conception de cette housse. La qualité de fabrication et la finition sont irréprochables. Même si la couleur noire est un peu austère (d'autres couleurs viendront peut-être), la qualité de la matière rembourrée est très agréable au touché. La protection est optimale dans un sac à main déjà bien encombré, si vous voyez ce que je veux dire... Les coutures impeccables. C'est pas du Hermès ou du Longchamp, bien entendu, mais pour un étui fourni, c'est vraiment ce que j'ai vu de meilleur pour des produits high-tech! Marque Bookeen discrète, "Designed in France". Pas de tape à l'oeil, la french-touch du luxe, bien vu. Un bel écrin pour le Cybook Opus! C'est important, notamment pour des cadeaux, le public va être très sensible à cet aspect, c'est indéniable. Offrir un Cybook Opus, les 100_7199 100_7200 détails comptent... Bravo Bookeen! On en oublierais presque le Cybook Opus! Je plaisante, bien sûr. Une fois que l'on a sorti le lecteur de sa housse et qu'on le prend en main, on est tout à la découverte de celui-ci. Premier sentiment, la légèreté. 150 grammes, je peux vous dire que c'est pas grand chose dans la main. Bookeen a encore gagné sur le poids. Ils avaient déjà le lecteur le plus léger du marché avec le Cybook Gen3, avec l'Opus c'est encore plus de 10% de poids en moins et on s'en rend bien compte contrairement à l'aspect plus petit comme je vous l'ai dit précédemment. Formes rondes, courbes parfaitement réussies. C'est à la fois carré et rond. Peu de boutons, juste l'essentiel, du blanc, du gris.  J'aime beaucoup ce cadre gris qui entoure l'écran pour passer du papier électronique à la blancheur du  100_7202 100_7203 lecteur lui-même. Bref, très réussi.
Ce qui frappe d'emblée aussi, surtout quand on le retourne (je vous avais fait ce clin d'oeil vendredi, en collant un logo à la célèbre pomme dessus), c'est la proximité d'univers avec l'Ipod. Bookeen n'a pas copié  car on est finalement très loin d'un Ipod mais dans sa recherche de design, ils ont tenu compte tenu de l'environnement ambiant du produit, de son public, des attentes d'un lecteur high-tech et tendance pour un utilisateur déjà consommateur d'autres produits dans l'univers de la culture numérique. Avec le design Mac qui impose sa marque, c'est indéniable.
Côté solidité aussi, beaucoup de progrès. Si le Cybook Gen3 nous donnait un sentiment de fragilité du lecteur, par rapport au choix de l'alu du côté de chez Sony, l'effort a été mis sur la résistance des matériaux, c'est vraiment indéniable. Coins arrondis, rigidité, le Cybook Opus a fait l'objet de nombreux crash-tests de la part de 100_7206 100_7207 Bookeen, c'est ce que m'a confirmé Laurent. Au final, c'est vraiment très réussi, le sentiment de fragilité est gommé. Je ne vais pas le lancer par terre pour essayer mais c'est un lecteur qui va pouvoir trainer un peu partout sans qu'on risque à tout instant de prendre peur. Entre design et ergonomie dans la prise en main, c'est épatant. Sans l'avoir allumé, je suis déjà conquis. Je voudrais bien avoir l'opinion de Philippe Starck, deux ans après sa réception du Kindle, sur ce nouvel Opus français! Nul doute qu'elle viendra et qu'elle sera plus que positive! Pas mal, nos français! Bon, allez, je vous fais patienter encore avant de l'allumer. La suite demain. Bon dimanche à tous!
 
 
PS: suite du test ici.

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Visite chez Bookeen

Tage Un nom à l'anglo-saxonne quand on le voit écrit mais avec un petit air bien de chez nous quand on en parle. C'est Bookeen, bien entendu, l'outsider mondial du livre électronique à l'ombre des géants Sony et Amazon. Un appartement discret rue du Tage dans le 13ème arrondissement de Paris à l'ombre aussi de cette Tour Super-Italie qui a l'air de nous narguer (les anciens locaux de Cytale étaient dans les étages). Un beau symbole. En cette heure matinale du mois d'août où il règne la journée une température de plomb sur Paris, c'est à la fraiche qu'on a décidé de se retrouver avec Laurent pour parler du nouveau Cybook Opus qui risque bien de signer une nouvelle page du livre électronique. Pas d'enseigne, l'accès est compliqué dans cette résidence, mais je connais bien le chemin.
Près de deux ans se sont écoulés maintenant depuis la sortie du Cybook. Toujours une grande joie de retrouver la petite équipe de Bookeen, la même effervescence que depuis les débuts. Rien n'a changé, tout est intact. Michael aux Etats-Unis, Laurent garde la maison. Et quand je dis garder, c'est loin de simplement garder les clés! Bookeen est en train de vivre une mini-révolution avec le succès de son Cybook Gen3, le développement tout azimut de son réseau international de vente et les nouvelles perspectives qui s'annoncent dans un marché qui décolle. Parlons-en justement. Bookeen aura écoulé 10000 Cybooks depuis le début de l'année. C'est peu au regard des 100.000 Kindle mensuels qu'Amazon 100_7208 écoule en ce moment aux Etats-Unis mais beaucoup quand on rapporte ce chiffre à l'échelle du géant de Seattle qui est quand même, rappelons-le, le premier marchand du monde. Et Bookeen est bien décidé à tenir la dragée haute! Bookeen vend désormais dans le monde entier même dans des pays les plus reculés avec des partenaires locaux. Ces marchés principaux, l'Europe, la Russie (le marché est en plein boom avec un piratage des livres numériques digne de l'ancienne Union Soviétique) et les Etats-Unis. Seulement 15% des ventes sur le marché américain avec un objectif à 30%. Mais Bookeen pourrait facilement réaliser 50% de ses ventes là-bas tant le marché est en avance. Bookeen fait maintenant partie des incontournables même au niveau asiatique. Il est venu discrètement dans les petits locaux de Bookeen des acteurs high-tech qui pèsent des milliards de dollars au niveau mondial. Le Cybook est étudié, analysé, copié un peu partout sur la planète. "On aurait quelques bons avocats, on pourrait en faire fermer beaucoup..." me confie Laurent. Car les Cybook sont des produits français. Tout se conçoit et s'organise depuis la rue du Tage. Pas moins de 10/12 partenaires sont sollicités entre Taiwan et la Chine entre le design, la conception, la mécanique, la fabrication des pièces maîtresses, le sourcing des composants, l'assemblage, la fabrication des accessoires, la logistique, etc. Bookeen garde la main sur l'ensemble du process. Au contraire de tous les lecteurs que vous verrez fleurir dans les mois qui viennent qui sont des lecteurs asiatiques à 100%, les Cybooks sont dessinés, pensés, conçus, fabriqués et distribués par Bookeen de A à Z. Preuve en est le nouveau design du Cybook. Pas moins d'un dizaine de prototypes se sont succédés pour arriver au produit final.  Plus rond, plus carré, épaisseur, bouton, couleur, poids, ergonomie, tout a été minutieusement étudié. "Il était en principe prévu pour le dernier Salon du Livre, mais nous avons décidé de tout remettre à plat car nous n'étions pas satisfait à 100%" me glisse Laurent. Plus d'un an et demi maintenant que le projet évolue avec comme nom de code "Pocket Edition".
Si vous ouvrez le capot du nouvel  Opus, vous remarquerez ce nom de code Cybook PE, la même dénomination qu'à choisi Sony de déposer pour son nouveau petit lecteur 5 pouces! Preuve qu'à distance entre le Japon et la rue du Tage, les ingénieurs  et le marketing planchent sur le même concept depuis longtemps! Nous avons parlé prix de revient de ces lecteurs aussi. S'ils sont si chers, c'est parce que les écrans sont chers. Alors qu'un écran LCD ne coûte que quelques dollars, les écrans eInk représente près de la moitié du prix de revient total. Avec des hausses de prix de 15 à 20% depuis quelques mois. Le paper électronique flambe! Bookeen doit acheter ferme ses écrans et anticiper ses réservations face à des acteurs comme Sony et Amazon, vous imaginez bien que nos français doivent batailler face aux acheteurs nippons et américains! Avec des objectifs de vente précis et réalistes, ils gardent la tête froide chez Bookeen. Ils viennent de faire une levée de fonds il y a quelques mois pour leur permettre d'avoir une trésorerie suffisante pour payer cash ces fameux écrans. Quand il s'agit de faire un chèque de 2 millions de dollars... "Pour l'instant, on révise notre business-plan tous les six mois à la hausse mais on garde les pieds sur terre." Naviguer à l'ombre d'Amazon et Sony, tranquillement, sur un marché qui est en train de se développer, c'est le leitmotiv de Bookeen depuis les débuts, le troisième mousquetaire du livre électronique "grand public". Et cela leur réussit bien! Avec ce nouveau Cybook Opus qui s'annonce pleins de promesses... 100.000 par mois du côté d'Amazon, il pourrait bien se vendre 10000 Cybooks par mois dans les mois qui viennent! Au fait, Bookeen déménage dans quelques semaines pour des locaux bien plus spacieux. Pas très loin, bien entendu, mais ils quitteront l'ombre de cette Tour Super-Italie. Alors, un signe du destin?

Un livre électronique Irex grand public?

IRex_DR800_mock Décidément ce mois d'août est à peine commencé qu'une nouvelle annonce arrive dans le monde des livres électroniques. Cette fois-ci en provenance d'Irex Technologies, le pionnier il faut bien le dire, et qui entend bien rester dans la course à l'innovation. Deux billets sur Gizmodo et Cnet avec quelques infos. Ecran 8 pouces (intermédiaire entre Kindle 2 et Kindle DX), tactile, wireless 3G, moins de 400$, sortie fin 2009. Irex a pour l'instant toujours joué la carte de modèles professionnels orientés business. Cette annonce d'un livre électronique plus "grand public" serait un changement stratégique important pour la société néerlandaise. Le succès du Kindle (Amazon écoulerait en ce moment 100.000 exemplaires par mois sur le seul marché américain) a incontestablement accéleré le marché de manière fulgurante (via Mobileread).

MIX LeitorD brésilien, plus de détails

Picture-1 Plus de détails sur le livre électronique brésilien dont je vous parlais il y a quelques jours. C'est sur un site dédié Leitord. Spécifications très complètes :
- 6’’ e-ink screen, 16 gray levels.
- Touch screen.
- QWERT keyboard.
- 8 Gb internal memory.
- Expansion slot up to 4 Gb.
- Bluetooth.
- Wi-Fi.
- 3G (with internal modem. Brazil uses GSM)
- USB.
- Internal reading light.
- Headphone.
- Batery: up to 8000 page flip
Supported files:
- BBeB Book, TXT, RTF, Adobe® PDF10, Ms® Word.
- Audio: MP3
- Image: JPG, GIF, PNG, BMP

Le format ePub serait le bienvenu (via Teleread).


En attendant Plastic Logic, le marché est chaud

Ba7e5_PlasticLogic 3 millions de livres électroniques à la fin 2009? C'est beaucoup plus que les perspectives du début de l'année. C'est ce que révèle un article sur Forbes d'hier. "The ereader market is hot!". Selon Forrester Research, les propriétaires de livres électroniques ont doublés depuis un an et les personnes qui disent vouloir en acheter un dans les six prochains mois ont triplés durant la même période (via Teleread). Autre nouvelle, le modèle de chez PlasticLogic sera bien disponible aux Etats-Unis début 2010 à un prix au alentour de 299$. Cet article du Times avec les propos de John Ridding, directeur général du Financial Times, qui travaille également avec Plastic Logic: «Nous commençons déjà à voir une forte demande pour les journaux sur le Kindle, et avant longtemps, nous verrons des journaux sur toute une gamme de dispositifs ainsi que l'impression. L'avantage de ce nouveau dispositif est qu'il ne cassera pas quand je le laisser tomber, mais les annonceurs concernés seront la clé, et ils veulent voir une version couleur. "


Irex : solutions en papier électronique

Solidfx Irex a annoncé hier par un communiqué de presse un partenariat avec Jeppesen, leader mondial dans la documentation aérienne avec une solution SolidFX qui propose des cartes d'approches à jour. Je ne suis pas spécialiste de la navigation aérienne mais l'apport du papier électronique est sans doute très intéressant pour les pilotes. Plus de détails ici.
A noter aussi qu'Irex a mis en ligne une vidéo sur son activité et les qualités du papier électronique. C'est une excellente introduction avec notamment le témoignage de l'agent littéraire américain Julian Friedman.


Kindle, le million de livres électroniques vendus

Forrester_ereaders 600000 Kindle vendus à la semaine? C'est l'hypothèse un peu folle que relaie Teleread. Il est sûr qu'avec le buzz suscité par la sortie du Kindle DX (rupture du stock en une journée), le petit modèle doit également bénéficier de bonnes ventes pour des lecteurs qui ne souhaitent pas forcément passer sur un grand format. Amazon a très vraisemblablement atteint le million de Kindle vendus ou le sera cet été. Il faut sans doute s'attendre à une annonce dans ce sens. De quoi reconsidérer l'hypothèse du marché des 2 millions de livres électroniques (tout modèles confondus) vendus d'ici la fin de l'année du tableau dressé par Forester Reasearch (on lira avec intérêt l'analyse de LaFeuille). Des détails sur l'étude ici (merci Marc-André). La pente de la courbe va certainement être plus raide! Bel avenir pour les livres électroniques!

E-Ink : 1 million de livres électroniques

E_ink_logo Communiqué de presse sur le site de eInk hier qui annonce qu'ils viennent de franchir le cap du million de livres électroniques produits utilisants la technologie Vizplex de seconde génération:

"San Antonio, Texas, May 28 2009 - E Ink Corporation, the leading developer and provider of ePaper, will show a wide variety of products in high-volume production using E Ink Vizplex® Imaging Film at the SID Display Week 2009 International Symposium and Exhibition.

eBooks Go Mainstream

More than 1 million eBooks using E Ink Vizplex Imaging Film are in use today. The combination of low power and readability makes E Ink's technology ideal for eBook applications and is helping eBooks reach the mainstream market. The New York Times reviewed both the Amazon Kindle 2 and the Reader Digital Book PRS-700 from Sony in February and said the E Ink display in each is "extremely satisfying to read at long stretches." Oprah Winfrey called the Amazon Kindle her "favorite new gadget" on her afternoon TV talk show last fall. Late night talk shows, prime time dramas and multiple other mainstream media are referring to eBooks as a common device.

E Ink will demonstrate many of these eBooks featuring E Ink displays at booth #681:

(merci eBouquin)


La Stampa ePaper : présentation

150x50 Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, le quotidien italien La Stampa  se lance à son tour, depuis le 14 mai dernier, dans l'aventure du papier électronique. Après Les Echos et NRC Handelsblad (dont vous pourez lire l'ensemble des billets que j'avais consacré à l'époque ici et ici), c'est donc le troisième quotidien européen à proposer une version entièrement pensée pour ce type de diffusion. Avec mon Iliad, j'ai pu télécharger la version d'hier. Quelques informations tout d'abord au niveau de l'accès:

  • La Stampa ePaper est distribué par deux canaux:
    • wifi avec serveur iRex iDS, qui regroupe à la fois l'Iliad (Book Edition and 2nd Edition) et DR1000S. Les abonnés peuvent télécharger directement leur journal sur leurs lecteurs (DR1000S par Companion Software pour Windows)
    • web, sur un espace réservés aux abonnés sur le site http://simplicissimus.lastampa.it , où ils peuvent retrouver les dix dernières éditions prêtes à être téléchargé.
Une fois la version du jour récupérée, elle s'installe automatiquement dans la rubrique News du lecteur. Il suffit de l'ouvrir soit avec le stylet soit avec le bouton de navigation. On rappelera que le stylet est au coeur de la navigation de ces lecteurs à la surface tactile. Comme dans le cas des autres quotidiens, La Stampa diffuse une version PDF, le seul format qui puisse permettre une maquette aussi ellaborée et qui soit satisfaisante tant au niveau typographique que dans la navigation avec les liens.

J'ai remis en tête, pour mémoire, les images des éditions du NRC Handelsblad et des Echos. La Une de La Stampa se présente comme celle du quotidien holllandais avec une présentation assez semblable à la Une d'un quotidien en papier. Comme d'habitude, quelques premières lignes proposées et une invitation à lire la suite "Continua". J'ai comme dans l'idée que les blancs dans la Une que j'ai actuellement vont vite se remplir par des espaces publicitaires! On retrouve en haut l'ensemble des rubriques (8 en tout) sur lesquelles il suffit de cliquer avec le stylet pour un accès direct. A chaque rubrique, l'ensemble des articles avec quatre lignes et la mention de l'auteur de l'article. A la différence du NRC Handlesblad qui avait choisi un multicolonnage par 3 colonnes (Les Echos une seule colonne de texte), La Stampa a préféré, avec bonheur je trouve, une version du journal à deux colonnes. Le choix du caractère est très bon, la lecture très fluide et agréable, les pages défilent rapidement. Le recours au gras pour légender les photos ou résumer brièvement l'article en chapeau. On sait toujours dans quelle rubrique l'on se trouve avec l'affichage de celle-ci en haut à droite de chaque page. On revient à la page précédemment consultée avec la flèche en bas du navigateur. J'ai retrouvé les automatismes habituels sur l'Iliad. Pour un nouveau lecteur, quelques dizaines de minutes suffisent à intégrer les réflexes de navigation. Photographies sur une colonne donc, toujours celle de gauche, qui offre à la fois la taille nécessaire pour une bonne lisibilité, cette lecture en deux colonnes est à mon avis le bon choix. La Stampa aura su tirer profit des expériences précédentes, c'est indéniable. De quoi regretter, une nouvelle fois, le peu d'intérêt en France pour une telle diffusion. Le Monde ou Libération, par exemple, pourraient être proposé de manière idéale avec ce type de maquette. Sans parler de la politique des prix, rappelons les offres de La Stampa qui mettent le journal du jour au environ de 0,30€! (son journal à deux francs, rappelez-vous). Décidément, je regrette bien de ne pas pratiquer la langue d'Alde Manuce pour sauter le pas!

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A noter que La Stampa prépare actuellement une version "reflowable" pour être lisible sur des écrans plus petits, ce qui ne manquera pas d'intéresser les propriétaires de Cybook et de Sonyreader, qui sont en nombre plus importants. Il est, bien entendu, grand temps que l'on voit arriver des supports communiquants, c'est indispensable pour ce type d'abonnement qui se mettent à jour automatiquement le matin ou en cours de journée. A partir d'octobre, une nouvelle maquette sera disponible qui correspondra plus précisément (selon le journal) à la typographie de La Stampa. Quant à moi, je vois très peu d'améliorations à faire, c'est parfait en l'état! Bravo La Stampa! Puisse cette nouvelle offre de l'autre côté des Alpes pouvoir faire reconsidérer les choix de certains en France. L'avenir de la presse en ligne n'est pas seulement du côté de l'Iphone! Et réfléchir et préparer un quotidien sur de tels lecteurs est autrement plus gratifiants! A l'heure de la complémentarité des équipes papier et internet au sein des rédactions... Et puis Google ne pillera pas ces versions-là!
Je tiens à remercier chaleureusement Marco Croella de Simplicissimus, qui est partenaire de La Stampa sur le projet et qui m'a communiqué les informations.

L'aventure ePaper des Echos, les dessous

Philippe Jannet est revenu sur l'aventure ePaper des Echos fin avril chez Cap Digital (le son est détestable malheureusement). Séquence nostalgie.
Je me suis déjà longuement exprimé depuis plus de deux ans sur le sujet, entre enthousiasme et désillusion sur la politique de prix des abonnements... La page semble bien tournée, dommage, c'est désormais en Italie que cela se passe!