265 notes dans la catégorie "eInk"
La fin du marché qui ne mène nulle part
29 décembre 2009
Taïwan: leader du papier électronique
05 décembre 2009
PVI maintient ses prix
24 novembre 2009
Publicité en papier électronique
20 novembre 2009
Une utilisation de petits panneaux signalétiques en papier électronique. Cela se passe dans un supermarché suédois.
Plus de prototypes epaper au FPD
10 novembre 2009
Petite ballade au salon FPD International qui a eu lieu fin octobre à Yokohama au Japon.
Qualcomm bientôt sur nos smartphones
16 octobre 2009
Je vous avais parlé il y a quelques semaines du concurrent principal de eInk, la société Qualcomm qui développe le procédé Mirasol sur l'affichage couleur passif. Une vidéo a été mise en ligne la semaine dernière, je vous laisse le soin d'apprécier. Nous devrions voir cette technologie conquérir dans un premier temps les écrans de nos smartphones.
Le livre électronique chinois du mois
09 octobre 2009
Papier électronique : chronique annoncée
08 septembre 2009
Sony PRS-300 et PRS-600, premières images
23 août 2009
PS: quelques images supplémentaires par ici (merci Clément) et sur le forum Mobileread.
Défense du papier électronique
13 août 2009
Pour les sceptiques du papier électronique qui voudraient déjà l'Airbus A380...
Cybook Opus, le test 2/2
11 août 2009
Les habitués du l'ancien Cybook se retrouveront dans la navigation de la bibliothèque avec une amélioration notable, la création de dossiers qui facilitent grandement le classement quand on dispose de bibliothèques copieuses comme certains. A noter aussi la mémoire interne du Cybook Opus qui a été
porté à 1GB ce qui est le double de l'espace disponible sur les autres lecteurs du marché. Avec une mini SDCard de 4GB en plus (10/12 euros sur le marché), je vous laisse imaginer la capacité, plusieurs milliers de titres avec soi! Une fois le Cybook Opus relié à l'ordinateur, j'ai commencé à créer des dossiers, littérature française, anglaise, etc. Puis on glisse les fichiers dans les dossiers, rien de plus simple.
Le Cybook Opus présente les dossiers, les sous-dossiers, navigation très intuitive et simple avec les trois boutons. Le bouton central (haut, bas, avant, arrière, validation au milieu), un bouton à gauche pour revenir à la bibliothèque à tout moment, un bouton à droite pour définir les paramètres du lecteur. Pas plus simple. Les deux boutons allongés sur le côté complètent les touches avant et
arrière avec la main droite si on le souhaite. Bref, en deux minutes, on a assimilé le fonctionnement et la navigation de lecture. Affichage rapide, les pages montent rapidement y compris pour les pages pdf, avec des fichiers lourds. Bookeen a grandement amélioré le processus. La présence d'un accéléromètre bascule automatiquement les pages quand vous basculez le lecteur. "C'est comme l'Ipod" me dit ma fille... Elle cherche à appuyer sur l'écran avec son doigt. "Cherche pas, ça viendra plus tard!".
Le Cybook Opus, on l'a dit, a pris le virage de l'ePub. Exit le PRC propriétaire d'Amazon, bienvenue à ce format ouvert que les éditeurs ont adoptés massivement depuis un an maintenant. La bonne surprise vient dans la gestion en mode justifié, ce qui
me change de mon Sonyreader. Pas encore de gestion des césures sur l'Opus mais c'est déjà le jour et la nuit quand on aime les livres et la typographie! La lecture au fer à gauche, je commençais à en avoir ma claque. On peut faire défiler les pages rapidement en maintenant les boutons avant/arrière appuyés, ça va vite. A noter que l'on peut aussi désactiver le léger flash noir, quand on change les pages qui a l'air de gêner certains, dans les paramètres du lecteur. Ce qui n'est pas du tout mon cas, je dois le dire. Mais il semble que, du coup, apparaisse un peu d'effet fantôme quand on change les pages. Peut-être à améliorer encore dans les prochaines mises à jour chez Bookeen. C'est le seul petit bémol que j'ai vu, très superficiel. Rapidité d'affichage, souplesse suffisante des boutons, grande intuitivité dans la navigation, bref, c'est du bon boulot.
Longtemps que la partie logicielle de Bookeen a un train d'avance, c'est pas prêt de se démentir. Y compris dans la gestion des niveaux de gris. 4 seulement contre les 16 ailleurs? Mais avec ses 4 niveaux seulement, Bookeen a su les optimiser (bravo Laurent, c'est son oeuvre) et avec la définition en 200 dpi de ce nouveau lecteur on a un résultat impeccable dans le rendu des images.
Bien supérieur au Sonyreader par exemple. Bon, je vous passe toutes les caractéristiques techniques, elles sont de toute façon ici. En conclusion, je suis emballé par ce nouvel Opus, le premier de cette nouvelle génération de livres électroniques 5 pouces. Bookeen est en train de mettre la barre très haut, tant au niveau du design et de la prise en main que de la navigation de lecture. Quand vous rajoutez les qualités d'autonomie (le Cybook était déjà le champion en la matière, des semaines et des semaines d'utilisation), n'en jetez plus, c'est du premier choix pour les futurs acheteurs, gros consommateurs de livres de poche. Bon, il y a le prix du Cybook Opus à 249€ qui risque d'être un peu plus élevé que la concurrence, de quelques dizaines d'euros. Mais avec cette housse somptueuse pour le ranger et ce design hors-pair, ce sera très vite oublié. Il y a quand même des lecteurs au design post-soviétique que l'on ne peut raisonnablement pas offrir en cadeau à la Saint-Valentin!
Le Cybook Opus au pied du sapin, vous ferez plaisir et pour longtemps! Je souhaite qu'il soit visible rapidement dans les rayons que tout le monde puisse le prendre en main pour se convaincre. Bravo Bookeen! Vive cet Opus, ce nouveau lecteur eInk français qui va bien s'exporter, croyez-moi! Surtout avec le métro d'avance qu'ont les anglo-saxons en terme de librairies numériques. Attention à la rupture de stock, ça va chauffer!
PS: j'aurais l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur les différentes bibliothèques que l'on peut trouver sur internet et leurs adaptations à ce nouveau format 5 pouces.
PS: j'aurais l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur les différentes bibliothèques que l'on peut trouver sur internet et leurs adaptations à ce nouveau format 5 pouces.
Cybook Opus, le test 1/2
09 août 2009
Ce qui frappe d'emblée aussi, surtout quand on le retourne (je vous avais fait ce clin d'oeil vendredi, en collant un logo à la célèbre pomme dessus), c'est la proximité d'univers avec l'Ipod. Bookeen n'a pas copié car on est finalement très loin d'un Ipod mais dans sa recherche de design, ils ont tenu compte tenu de l'environnement ambiant du produit, de son public, des attentes d'un lecteur high-tech et tendance pour un utilisateur déjà consommateur d'autres produits dans l'univers de la culture numérique. Avec le design Mac qui impose sa marque, c'est indéniable.
Côté solidité aussi, beaucoup de progrès. Si le Cybook Gen3 nous donnait un sentiment de fragilité du lecteur, par rapport au choix de l'alu du côté de chez Sony, l'effort a été mis sur la résistance des matériaux, c'est vraiment indéniable. Coins arrondis, rigidité, le Cybook Opus a fait l'objet de nombreux crash-tests de la part de
Bookeen, c'est ce que m'a confirmé Laurent. Au final, c'est vraiment très réussi, le sentiment de fragilité est gommé. Je ne vais pas le lancer par terre pour essayer mais c'est un lecteur qui va pouvoir trainer un peu partout sans qu'on risque à tout instant de prendre peur. Entre design et ergonomie dans la prise en main, c'est épatant. Sans l'avoir allumé, je suis déjà conquis. Je voudrais bien avoir l'opinion de Philippe Starck, deux ans après sa réception du Kindle, sur ce nouvel Opus français! Nul doute qu'elle viendra et qu'elle sera plus que positive! Pas mal, nos français! Bon, allez, je vous fais patienter encore avant de l'allumer. La suite demain. Bon dimanche à tous!
Visite chez Bookeen
09 août 2009
Près de deux ans se sont écoulés maintenant depuis la sortie du Cybook. Toujours une grande joie de retrouver la petite équipe de Bookeen, la même effervescence que depuis les débuts. Rien n'a changé, tout est intact. Michael aux Etats-Unis, Laurent garde la maison. Et quand je dis garder, c'est loin de simplement garder les clés! Bookeen est en train de vivre une mini-révolution avec le succès de son Cybook Gen3, le développement tout azimut de son réseau international de vente et les nouvelles perspectives qui s'annoncent dans un marché qui décolle. Parlons-en justement. Bookeen aura écoulé 10000 Cybooks depuis le début de l'année. C'est peu au regard des 100.000 Kindle mensuels qu'Amazon
écoule en ce moment aux Etats-Unis mais beaucoup quand on rapporte ce chiffre à l'échelle du géant de Seattle qui est quand même, rappelons-le, le premier marchand du monde. Et Bookeen est bien décidé à tenir la dragée haute! Bookeen vend désormais dans le monde entier même dans des pays les plus reculés avec des partenaires locaux. Ces marchés principaux, l'Europe, la Russie (le marché est en plein boom avec un piratage des livres numériques digne de l'ancienne Union Soviétique) et les Etats-Unis. Seulement 15% des ventes sur le marché américain avec un objectif à 30%. Mais Bookeen pourrait facilement réaliser 50% de ses ventes là-bas tant le marché est en avance. Bookeen fait maintenant partie des incontournables même au niveau asiatique. Il est venu discrètement dans les petits locaux de Bookeen des acteurs high-tech qui pèsent des milliards de dollars au niveau mondial. Le Cybook est étudié, analysé, copié un peu partout sur la planète. "On aurait quelques bons avocats, on pourrait en faire fermer beaucoup..." me confie Laurent. Car les Cybook sont des produits français. Tout se conçoit et s'organise depuis la rue du Tage. Pas moins de 10/12 partenaires sont sollicités entre Taiwan et la Chine entre le design, la conception, la mécanique, la fabrication des pièces maîtresses, le sourcing des composants, l'assemblage, la fabrication des accessoires, la logistique, etc. Bookeen garde la main sur l'ensemble du process. Au contraire de tous les lecteurs que vous verrez fleurir dans les mois qui viennent qui sont des lecteurs asiatiques à 100%, les Cybooks sont dessinés, pensés, conçus, fabriqués et distribués par Bookeen de A à Z. Preuve en est le nouveau design du Cybook. Pas moins d'un dizaine de prototypes se sont succédés pour arriver au produit final. Plus rond, plus carré, épaisseur, bouton, couleur, poids, ergonomie, tout a été minutieusement étudié. "Il était en principe prévu pour le dernier Salon du Livre, mais nous avons décidé de tout remettre à plat car nous n'étions pas satisfait à 100%" me glisse Laurent. Plus d'un an et demi maintenant que le projet évolue avec comme nom de code "Pocket Edition".
Si vous ouvrez le capot du nouvel Opus, vous remarquerez ce nom de code Cybook PE, la même dénomination qu'à choisi Sony de déposer pour son nouveau petit lecteur 5 pouces! Preuve qu'à distance entre le Japon et la rue du Tage, les ingénieurs et le marketing planchent sur le même concept depuis longtemps! Nous avons parlé prix de revient de ces lecteurs aussi. S'ils sont si chers, c'est parce que les écrans sont chers. Alors qu'un écran LCD ne coûte que quelques dollars, les écrans eInk représente près de la moitié du prix de revient total. Avec des hausses de prix de 15 à 20% depuis quelques mois. Le paper électronique flambe! Bookeen doit acheter ferme ses écrans et anticiper ses réservations face à des acteurs comme Sony et Amazon, vous imaginez bien que nos français doivent batailler face aux acheteurs nippons et américains! Avec des objectifs de vente précis et réalistes, ils gardent la tête froide chez Bookeen. Ils viennent de faire une levée de fonds il y a quelques mois pour leur permettre d'avoir une trésorerie suffisante pour payer cash ces fameux écrans. Quand il s'agit de faire un chèque de 2 millions de dollars... "Pour l'instant, on révise notre business-plan tous les six mois à la hausse mais on garde les pieds sur terre." Naviguer à l'ombre d'Amazon et Sony, tranquillement, sur un marché qui est en train de se développer, c'est le leitmotiv de Bookeen depuis les débuts, le troisième mousquetaire du livre électronique "grand public". Et cela leur réussit bien! Avec ce nouveau Cybook Opus qui s'annonce pleins de promesses... 100.000 par mois du côté d'Amazon, il pourrait bien se vendre 10000 Cybooks par mois dans les mois qui viennent! Au fait, Bookeen déménage dans quelques semaines pour des locaux bien plus spacieux. Pas très loin, bien entendu, mais ils quitteront l'ombre de cette Tour Super-Italie. Alors, un signe du destin?
Un livre électronique Irex grand public?
07 août 2009
MIX LeitorD brésilien, plus de détails
05 août 2009
- 6’’ e-ink screen, 16 gray levels.
- Touch screen.
- QWERT keyboard.
- 8 Gb internal memory.
- Expansion slot up to 4 Gb.
- Bluetooth.
- Wi-Fi.
- 3G (with internal modem. Brazil uses GSM)
- USB.
- Internal reading light.
- Headphone.
- Batery: up to 8000 page flip
Supported files:
- BBeB Book, TXT, RTF, Adobe® PDF10, Ms® Word.
- Audio: MP3
- Image: JPG, GIF, PNG, BMP
Le format ePub serait le bienvenu (via Teleread).
eClicto : un livre électronique polonais
04 août 2009
En attendant Plastic Logic, le marché est chaud
04 août 2009
Irex : solutions en papier électronique
31 juillet 2009
A noter aussi qu'Irex a mis en ligne une vidéo sur son activité et les qualités du papier électronique. C'est une excellente introduction avec notamment le témoignage de l'agent littéraire américain Julian Friedman.
Le papier électronique à toute épreuve
30 juin 2009
Matériau à toute épreuve le papier électronique? Le société Hyundhai Yachts l'avait utilisé récemment pour la couverture d'une plaquette publicitaire, vous l'aviez peut-être vue. Et bien, regardez plutôt le traitement que lui a fait subir un lecteur japonais. On savait déjà le papier électronique résistant à l'humidité, il n'y a pas que cela!
Kindle, le million de livres électroniques vendus
17 juin 2009
E-Ink : 1 million de livres électroniques
29 mai 2009
Communiqué de presse sur le site de eInk hier qui annonce qu'ils viennent de franchir le cap du million de livres électroniques produits utilisants la technologie Vizplex de seconde génération:
"San Antonio, Texas, May 28 2009 - E Ink Corporation, the leading developer and provider of ePaper, will show a wide variety of products in high-volume production using E Ink Vizplex® Imaging Film at the SID Display Week 2009 International Symposium and Exhibition.
eBooks Go Mainstream
More than 1 million eBooks using E Ink Vizplex Imaging Film are in use today. The combination of low power and readability makes E Ink's technology ideal for eBook applications and is helping eBooks reach the mainstream market. The New York Times reviewed both the Amazon Kindle 2 and the Reader Digital Book PRS-700 from Sony in February and said the E Ink display in each is "extremely satisfying to read at long stretches." Oprah Winfrey called the Amazon Kindle her "favorite new gadget" on her afternoon TV talk show last fall. Late night talk shows, prime time dramas and multiple other mainstream media are referring to eBooks as a common device.
E Ink will demonstrate many of these eBooks featuring E Ink displays at booth #681:
- Cybook Gen 3 by Bookeen
- Digital Reader 1000S by iRex
- eSlick by Foxit
- EZ Reader by AstakHandyBook N516 by Hanvon
-
Hanlin eReader V3 by Tianjin Jinke Electronics
- Hanlin eReader V8 by Tianjin Jinke Electronics
- iLiad 2nd Edition by iRex
- Kindle 2 by Amazon
- Nuut from Neolux
- Reader Digital Book PRS-505 by Sony
- Reader Digital Book PRS-700 by Sony
- StareBook STK-101 by Staretek
(merci eBouquin)
La Stampa ePaper : présentation
27 mai 2009
Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, le quotidien italien La Stampa se lance à son tour, depuis le 14 mai dernier, dans l'aventure du papier électronique. Après Les Echos et NRC Handelsblad (dont vous pourez lire l'ensemble des billets que j'avais consacré à l'époque ici et ici), c'est donc le troisième quotidien européen à proposer une version entièrement pensée pour ce type de diffusion. Avec mon Iliad, j'ai pu télécharger la version d'hier. Quelques informations tout d'abord au niveau de l'accès:
- La Stampa ePaper est distribué par deux canaux:
- wifi avec serveur iRex iDS, qui regroupe à la fois l'Iliad (Book Edition and 2nd Edition) et DR1000S. Les abonnés peuvent télécharger directement leur journal sur leurs lecteurs (DR1000S par Companion Software pour Windows)
- web, sur un espace réservés aux abonnés sur le site http://simplicissimus.lastampa.it , où ils peuvent retrouver les dix dernières éditions prêtes à être téléchargé.
Une fois la version du jour récupérée, elle s'installe automatiquement dans la rubrique News du lecteur. Il suffit de l'ouvrir soit avec le stylet soit avec le bouton de navigation. On rappelera que le stylet est au coeur de la navigation de ces lecteurs à la surface tactile. Comme dans le cas des autres quotidiens, La Stampa diffuse une version PDF, le seul format qui puisse permettre une maquette aussi ellaborée et qui soit satisfaisante tant au niveau typographique que dans la navigation avec les liens.
J'ai remis en tête, pour mémoire, les images des éditions du NRC Handelsblad et des Echos. La Une de La Stampa se présente comme celle du quotidien holllandais avec une présentation assez semblable à la Une d'un quotidien en papier. Comme d'habitude, quelques premières lignes proposées et une invitation à lire la suite "Continua". J'ai comme dans l'idée que les blancs dans la Une que j'ai actuellement vont vite se remplir par des espaces publicitaires! On retrouve en haut l'ensemble des rubriques (8 en tout) sur lesquelles il suffit de cliquer avec le stylet pour un accès direct. A chaque rubrique, l'ensemble des articles avec quatre lignes et la mention de l'auteur de l'article. A la différence du NRC Handlesblad qui avait choisi un multicolonnage par 3 colonnes (Les Echos une seule colonne de texte), La Stampa a préféré, avec bonheur je trouve, une version du journal à deux colonnes. Le choix du caractère est très bon, la lecture très fluide et agréable, les pages défilent rapidement. Le recours au gras pour légender les photos ou résumer brièvement l'article en chapeau. On sait toujours dans quelle rubrique l'on se trouve avec l'affichage de celle-ci en haut à droite de chaque page. On revient à la page précédemment consultée avec la flèche en bas du navigateur. J'ai retrouvé les automatismes habituels sur l'Iliad. Pour un nouveau lecteur, quelques dizaines de minutes suffisent à intégrer les réflexes de navigation. Photographies sur une colonne donc, toujours celle de gauche, qui offre à la fois la taille nécessaire pour une bonne lisibilité, cette lecture en deux colonnes est à mon avis le bon choix. La Stampa aura su tirer profit des expériences précédentes, c'est indéniable. De quoi regretter, une nouvelle fois, le peu d'intérêt en France pour une telle diffusion. Le Monde ou Libération, par exemple, pourraient être proposé de manière idéale avec ce type de maquette. Sans parler de la politique des prix, rappelons les offres de La Stampa qui mettent le journal du jour au environ de 0,30€! (son journal à deux francs, rappelez-vous). Décidément, je regrette bien de ne pas pratiquer la langue d'Alde Manuce pour sauter le pas!
A noter que La Stampa prépare actuellement une version "reflowable" pour être lisible sur des écrans plus petits, ce qui ne manquera pas d'intéresser les propriétaires de Cybook et de Sonyreader, qui sont en nombre plus importants. Il est, bien entendu, grand temps que l'on voit arriver des supports communiquants, c'est indispensable pour ce type d'abonnement qui se mettent à jour automatiquement le matin ou en cours de journée. A partir d'octobre, une nouvelle maquette sera disponible qui correspondra plus précisément (selon le journal) à la typographie de La Stampa. Quant à moi, je vois très peu d'améliorations à faire, c'est parfait en l'état! Bravo La Stampa! Puisse cette nouvelle offre de l'autre côté des Alpes pouvoir faire reconsidérer les choix de certains en France. L'avenir de la presse en ligne n'est pas seulement du côté de l'Iphone! Et réfléchir et préparer un quotidien sur de tels lecteurs est autrement plus gratifiants! A l'heure de la complémentarité des équipes papier et internet au sein des rédactions... Et puis Google ne pillera pas ces versions-là!
Je tiens à remercier chaleureusement Marco Croella de Simplicissimus, qui est partenaire de La Stampa sur le projet et qui m'a communiqué les informations.
Je tiens à remercier chaleureusement Marco Croella de Simplicissimus, qui est partenaire de La Stampa sur le projet et qui m'a communiqué les informations.
La Stampa ePaper, c'est pour le 14 mai
12 mai 2009
Le quotidien La Stampa en papier électronique, c'est pour le 14 mai ici.
Après les Echos et le NRC Handelsblad, c'est le troisième quotidien européen à proposer une telle offre qui prend un relief particulier maintenant que les livres électroniques 10 pouces commencent à pointer leurs nez!
L'aventure ePaper des Echos, les dessous
11 mai 2009
Philippe Jannet est revenu sur l'aventure ePaper des Echos fin avril chez Cap Digital (le son est détestable malheureusement). Séquence nostalgie.
Je me suis déjà longuement exprimé depuis plus de deux ans sur le sujet, entre enthousiasme et désillusion sur la politique de prix des abonnements... La page semble bien tournée, dommage, c'est désormais en Italie que cela se passe!