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L'Education Nationale avec Facebook

Facebook Like LogoAprès les annonces ces dernières semaines de Canopé et de TV5Monde pour des partenariats avec Amazon, celui de la BNF avec Apple, ceux avec Microsoft et IBM, c'est le ministère de l'Education Nationale lui-même qui dévoile aujourd'hui par communiqué de presse un vaste partenariat avec Facebook à la rentrée prochaine dans le cadre du dispositif de l'Ecole Numérique. Tous les établissements scolaires disposeront de comptes dédiés avec une inscription des élèves dès la pré-rentrée de septembre. Cet accord permettra aux enseignants de se familiariser avec le réseau social bien connu pour tenter de combler le retard qu'ils ont pris avec leurs élèves dans l'adoption des outils de partage mis à disposition sur Facebook. Les enseignants pourront ainsi communiquer aisément avec les élèves et les parents, ce qui devient difficile dans les établissements. Des programmes éducatifs seront spécifiquement développés sur Facebook sous le label "La classe à verser": cours, tests et corrigés en ligne, notes et commentaires d'évaluation, etc.

Fabrice Duchemin, le responsable du projet à l'Education Nationale a souhaité devancer les critiques: "L'importance et le développement des réseaux sociaux sont tels qu'ils sont devenus essentiels, y compris dans le secteur de l'éducation. Nous avons besoin de plateformes innovantes auprès de nos personnels et des publics. Nous nous devons de mener des partenariats avec des acteurs industriels stratégiques, c'est même une obligation qui nous est faite. Facebook est un acteur parmi d'autres, d'ici la rentrée nous annoncerons d'autres accords avec des réseaux sociaux français." Un partenariat qui risque de susciter bien des débats et des controverses d'ici-là... [Le communiqué de presse est à lire ici].


Les vitrines d'auteurs dans la stratégie commerciale

KennedyDepuis quelques années la mise en valeur des auteurs au travers des plateformes fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est bien souvent un point d'entrée décisif pour beaucoup de lecteurs dans la recherche de livres, à la fois parce que l'on connait déjà l'auteur, mais aussi au travers d'un simple conseil autour de soi. On peut dire que c'est Google qui aura véritablement lancé le signal avec une refonte de ses propositions de recherche, plus visuelles. Il m'a paru intéressant de comparer les différentes vitrines sur un auteur particulier avec la stratégie commerciale associée. J'ai choisi Douglas Kennedy, auteur de best-sellers depuis de nombreuses années, car il fait l'objet d'un traitement désormais très complet. L'ordre que j'ai choisi est celui donné dans les résultats de recherche Google.

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Le site officiel de l'auteur: ici

  • résultat recherche Google: n°1
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: oui
  • inscription newsletter: oui

Douglaskennedy

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Wikipedia: ici

  • résultat recherche Google: n°2
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: non
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Wikipedia

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Google: ici

  • résultat recherche Google: n°3 (dans la partie droite de la page, Livres)
  • éléments biographiques: renvoi wikipedia
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non, pas directement
  • offres commerciales: pas direct, par Google Livres, puis Google Play (4 clics)
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Google---------------------------

Fnac: ici

  • résultat recherche Google: n°3
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Fnac

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Babelio: ici

  • résultat recherche Google: n°4
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: pas direct, renvoi vers Amazon
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: oui
  • inscription newsletter: non

Babelio

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Amazon: ici

  • résultat recherche Google: n°5, 6, 7 et 8
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Amazon

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Facebook: ici

  • résultat recherche Google: n°9
  • éléments biographiques: non
  • éléments bibliographiques: non
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: pas direct, renvoi vers le site de l'auteur
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Facebook

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Belfond: site éditeur ici

  • résultat recherche Google: n°10
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non, renvoi sur site auteur
  • réseaux sociaux: non, renvoi sur site auteur
  • inscription newsletter: oui

Belfond

 

Conclusion: Kobo, Apple et les autres libraires absents de la première page de Google, même des suivantes car l'on trouve des fils d'actualité. Ils n'existent pas. Au final, Amazon reste le plus complet, tant en terme de référencements (même s'il n'apparaît pas en tête) qu'en terme d'avis et de facilité d'achat au nombre de clics. Ce sont les contenus enrichis et les réseaux sociaux (hors la proximité avec Babelio) qui sont ses points faibles. On voit que les efforts de l'éditeur sont dans une stratégie de contournement, à la fois dans le référencement "idéal" du site d'auteur en première position, mais aussi dans les possibilités de contenus enrichis associés, l'utilisation des réseaux sociaux et l'inscription à une newsletter. Google reste un peu en retrait même s'il dispose bien de toutes les manettes, à la fois sur la recherche associée et l'offre commerciale. A suivre...


Editions Plon : une application Retour en Absurdie

DegroodtLes Editions Plon et Amplibook proposent une application à partir du nouveau livre de Stéphane De Groodt Retour en absurdie, qui vient de paraître. L'idée est "d'établir une communication virale cross-media" autour du livre:

Grâce à cette application les lecteurs peuvent accéder aux premiers chapitres du livre sur leurs smartphones et tablettes. Si les premières pages du livre les séduisent, ils peuvent en partager automatiquement des extraits avec leurs amis sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Plus on partage, plus on débloque de chroniques.

Toujours le syndrome "Candy Crush", je vous dis!


La Décade de l'Imaginaire chez L'Atalante

DecadePour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les Editions L'Atalante proposent un événement particulier: "La Décade de l'Imaginaire". Du 10 au 19 juin 2013, retrouvez dix nouvelles inédites et gratuites (une nouvelle chaque jour), mais aussi 16 romans SF et fantasy à petits prix. A retrouvez chez vos libraires (via blog ePagine).


Aldus: plus de Facebook

FacebookJ'avais fait une petite tentative au début de l'été avec une page Facebook. Constat quelques mois plus tard, il faut y être et clairement je n'ai absolument aucune envie d'y aller. Publicités, agrégation des données... Mes billets ne seront plus relayés sur Facebook. Désolé pour les 125 personnes qui "m'aiment". J'espère qu'elles me garderont leur affection et continueront à me suivre sur le web, seul espace libre dans lequel je me sens bien.


Hachette Group: ChapterShare sur Facebook

HachetteHachette Group se lance dans les applications Facebook aux Etats-Unis. Une application ChapterShare, qui permet de découvrir des premiers chapitres en avant-première, de les partager avec ses amis, puis de renvoyer vers les libraires en ligne pour les pré-commandes. Deux premiers auteurs de best-sellers, Michael Connelly et James Patterson servent de parrains pour lancer la formule (via PaidContent).


Faceboo?

Boo_HomepageVous n'y échapperez pas aujourd'hui. Facebook bat tous les records en faisant la plus grosse entrée en bourse pour une entreprise liée à un site internet.

Le site atteint ainsi une valorisation de 104 milliards de dollars. On va mettre combien sur la Grèce?

La bulle est-elle de retour? J'espère bien que non, tant cela avait été une longue traversée du désert pour tout le secteur à l'époque...

(via JournalduGeek).

PS: "Take the money and run", c'est Jean-Michel Salaun qui le dit!


Comme un roman sur Facebook

Comme un roman La librairie Comme un Roman, rue de Bretagne à Paris sur Facebook, ça marche: "Et si "avoir une stratégie sur les médias sociaux" était juste ça? Je veux dire, utiliser les outils de communication employés par ses clients et tirer parti de leurs atouts pour renforcer et développer son activité? Et si être chef d'entreprise, ce n'était pas nécessairement être un "expert en médias sociaux" mais simplement reconnaître leur importance et laisser à vos salariés les plus avertis la liberté d'en tirer parti parce que vous avez fait en sorte que la culture de l'entreprise soit une culture de passion et d'authenticité?" (via MadMagZ).