51 notes dans la catégorie "Science-Fiction"

La revue Planète sur Scopalto

PlaneteDe bonnes lectures pour l'été. La revue Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des Magiciens (dont on attend toujours une version numérique chez Folio). Cette revue fut un véritable manifeste de ce que l'on a appelé le réalisme fantastique et a fait découvrir en France un grand nombre d'auteurs de fantastique et de science-fiction. 17 premiers numéros de la revue ont été numérisés et mis en ligne gratuitement sur le site Scopalto.


Bragelonne : opération promotionnelle sur 500 titres

BragelonneA signaler les Editions Bragelonne qui reviennent avec leur traditionnelle promotion sur un vaste catalogue de leurs titres. Elle démarre aujourd'hui jusqu'à vendredi. Pas moins de 100 titres chaque jour à 0,99€. Tous sans DRM avec un seul marquage chez les libraires qui le permettent. De quoi étoffer sa bibliothèque à petits prix. Une offre promotionnelle valable chez tous les libraires bien sûr.


12-21 : la collection Fleuve Noir Anticipation en numérique

AnticipationUne nouvelle qui réjouira les amateurs. Les Editions 12-21 démarre une offre au format numérique de la célèbre collection de science-fiction "Fleuve Noir Anticipation". Une collection mythique pour les passionnés du genre qui s'est contruite entre 1951 et 1997 avec plus de 2000 titres. Même si certains de ces ouvrages ont été repris chez d'autres éditeurs, il reste une quantité de livres indisponibles depuis très longtemps. 4 premiers ebook sont proposés chez 12-21, la marque sous laquelle Univers Poche, l'une des maisons du groupe Editis, publie les versions numériques de ses titres. A signaler que beaucoup sont également dans l'offre FeniXX de la base Relire.


Ebooks gratuits : Nimier, Woolf et Spitz

EbooksUne très belle livraison de nos amis d'Ebooks Gratuits hier, avec entre autres des livres de Roger Nimier, Virginia Woolf et un livre de science-fiction "La Guerre des mouches" de Jacques Spitz qui ravira les amateurs. Les conditions de l'accès au domaine public sont réservés pour certains (50 ans contre 70 ans après le décès de l'auteur); les heureux québecois disposent d'un domaine public plus étendu que le nôtre. Ebooks Gratuits, c'est un catalogue de plus de 2500 titres d'excellente qualité en accès gratuit.


Bragelonne : 100 titres à 0,99€

BragelonneBragelonne termine sa semaine promotionnelle avec pas moins de 100 titres de son catalogue, chacun proposés à 0,99€ demain. Ce sera la même chose samedi, puis dimanche avec d'autres titres. C'est la première fois que je vois autant de titres concernés en même temps. L'offre est bien entendu disponible chez tous les libraires. Pour les amateurs de fantasy et de science-fiction de quoi engranger de la lecture pour l'hiver.


Bragelonne : opération 1000K

BragelonneVaste opération promotionnelle chez Bragelonne qui vient de franchir le million d'exemplaires d'ebooks vendus. Cette offre est proposée avec un site dédié OP1000k. Des livres numériques gratuits, des compils en durées limitées et des prix réduits chez les revendeurs, une année de lecture gratuite, presque son poids en ebooks... Des détails sur le blog. C'est à partir d'aujourd'hui jusqu'au 21 novembre. Amateurs de fantasy et de science-fiction, à vos claviers.


David Forrest : entre auto-publication et édition

1410-promethium_3Sortie aujourd'hui aux Editions Bragelonne de Prométhium de David Forrest. Une rentrée sur les chapeaux de roues puisque sortait il y a quelques semaines seulement Légion chez le même éditeur. David Forrest, vous vous rappelez sans doute, cet auteur qui avait en 2011 obtenu ses premiers succès sur la plateforme d'auto-publication KDP d'Amazon. Le magazine Capital avait été le retrouver chez lui en région nantaise à l'époque. Je l'avais rencontré au printemps 2012 pour en parler avec lui. C'est l'occasion de reprendre contact aujourd'hui pour qu'il nous confie un regard rétrospectif sur son activité d'auteur, entre auto-publication et désormais édition.

Peux-tu dresser un petit bilan rétrospectif de ton activité d'auto-publication au fil des années?

J'ai commencé un peu par hasard et par curiosité en publiant un premier roman, En Série - journal d'un tueur, en mai 2011, d'abord sur iTunes. Deux mois plus tard, à ma grande surprise, le roman s'était installé dans le top 50 des ventes. Puis au lancement des liseuses type Kindle et Kobo, en octobre et novembre de la même année, le même miracle s'est accompli. Pendant des mois, En Série est resté en tête des ventes un peu partout, rejoint par d'autres nouvelles qui ont suivi (notamment Petit ange). Aujourd'hui, je totalise en autoédition un peu plus de 30.000 livres vendus, dont un bon tiers de En Série. Le reste est partagé entre une dizaine de nouvelles, notamment de SF et de fantastique. Un autre roman, Légion, a bien démarré, mais je l'ai retiré des ventes il y a plusieurs mois, pour le retravailler en vue de sa ressortie dans le catalogue Snark de Bragelonne, le mois dernier, juste avant la publication de sa suite encore inédite, Prométhium, qui sort ce mercredi 15 octobre, toujours chez Bragelonne. Une de mes nouvelles, Le Tunnel, a traversé les Alpes pour être traduit en italien et édité par Meme Publishers, qui devrait bientôt aussi en proposer la version anglaise.

En fait, depuis presque deux ans, je n'ai pas publié grand-chose, à part une poignée de nouvelles, même si j'en ai profité pour écrire trois romans (Prométhium et deux titres encore secrets). Pour plusieurs raisons. Avec le recul et l'expérience, j'ai voulu gommer les erreurs de jeunesse de mes premiers textes et les ai donc tous réédités, parfois en profondeur. Je ne supportais plus leurs défauts, imputables, j'imagine, à l'impétuosité du jeune auteur. Alors j'ai tout retiré des plateformes de vente, tout remis à jour et republié "en partant de zéro". C'était pour moi une question de respect du lecteur, quitte à perdre l'historique très flatteur de ces textes: leurs classements, leurs commentaires très largement positifs, etc.

Cette envie de toujours faire mieux, d'offrir le meilleur texte aux lecteurs m'a incidemment encouragé à tenter l'expérience de l'édition "traditionnelle". Après avoir été contacté par plusieurs maisons d'édition, j'ai franchi le pas avec Bragelonne, notamment pour de simples questions de feeling. C'est un éditeur qui s'est toujours investi dans le livre numérique et avec qui je partage globalement la vision du livre. Bref, on s'est trouvés.

Ce n'est pas pour autant que j'abandonne l'autoédition, car selon moi, les deux univers sont faits pour cohabiter.

Quel regard portes-tu sur l'auto-publication? Est-ce un seul moyen de démarrer avant d'aller vers l'édition traditionnelle? Peut-elle s'ancrer dans la durée?

On parle beaucoup de la poignée d'auteurs qui se distinguent, peu de ceux beaucoup plus nombreux, qui se perdent. L'arbre qui cache la forêt, ce n'est pas nouveau... Les médias en sont en partie responsables, tout comme les plateformes d'autoédition, qui l'ont présentée un peu facilement comme un Eldorado.

Il y a donc des désillusions. L'autoédition offre à chacun une chance, certes minuscule, mais réelle, de trouver un lectorat. Mais comme tout, cela demande du travail et de l'investissement... pour souvent, pas grand-chose. Il ne faut pas oublier que l'offre est tellement plus vaste qu'en librairie qu'il est logiquement encore plus difficile de se faire remarquer par les lecteurs potentiels. Ceux qui répondent aux sirènes des petites combines et arnaques qu'on voir fleurir un peu trop à mon goût pour essayer de sortir du lot font le pire des choix: celui de ne pas respecter le lecteur. C'est dommage, car les victimes sont les auteurs qui s'échinent à bien faire les choses et surtout les lecteurs qui risquent une indigestion bien compréhensible et vont rejeter à raison le modèle de l'autoédition.

Même si ça peut paraître paradoxal, j'ai toujours été très critique envers l'autoédition. Beaucoup d'auteurs se lancent un peu vite, un peu n'importe comment. On ne publie pas un livre à la va-vite, dès qu'on a mis le point final à son premier jet. Pour faire les choses au mieux de A à Z, il faut de nombreuses compétences, qu'une seule personne peut difficilement avoir. Je viens de la presse écrite, donc je connais assez bien ce système: des regards extérieurs critiques, objectifs (ce que ne sont pas les proches) et constructifs sont essentiels avant publication, tout comme un travail d'édition, de réécriture, de mise en forme du texte, d'élaboration de la couverture...

Encore une fois, c'est une question de respect du lecteur. Et par extension, par respect pour soi-même en tant qu'auteur.

Que penses-tu des plateformes d'auto-publication qui fleurissent actuellement et qui interviennent en tant qu'intermédiaires avec les librairies numériques? Un réel intérêt selon toi avec le recul?

Ces intermédiaires sont en effet arrivés en masse sur la toile ces derniers mois. Je me doute qu'il y a des services sérieux, mais aussi beaucoup qui profitent de la vague de l'autoédition... Certains diraient que ce sont les nouveaux "éditeurs à compte d'auteur".
 
Je ne juge pas, mais je pense simplement qu'il faut faire attention. Je peux comprendre que certains auteurs voulant se lancer sur le web mais n'ayant ni l'envie, ni le temps de se pencher eux-mêmes sur la question peuvent y trouver leur compte.
 
Encore une fois, si vous voulez vous autoéditer, impliquez-vous. Créer un epub, se débrouiller tout seul sur KDP, KWL, Smashwords et consorts, ce n'est pas très compliqué. Je conseille régulièrement aux auteurs de commencer tous seuls, sur une des deux grandes plateformes d'autoédition liées à des librairies numériques, appareils et applications de lecture: Kindle Direct Publishing ou Kobo Writing Life. Qu'ils prennent le temps de les découvrir et de s'y essayer: ils verront qu'ils peuvent souvent très bien s'en sortir par eux-mêmes. Et si ce n'est pas le cas, alors en effet pourront-ils envisager de s'adresser à ces intermédiaires -en faisant bien sûr attention aux conditions contractuelles. Il faut bien peser le pour et le contre. La rémunération de ces plateformes se justifie-elle? Que font-elle de plus que ce que vous pouvez faire vous-même? J'ai vu chez certains des conditions totalement aberrantes, pour des services qui ne sont qu'un vernis.
 
D'autres m'ont eu l'air plus sérieux, même si là encore, il faut savoir faire la part des choses: ce ne sont pas des éditeurs, juste des prestataires de service, même si certains essayent de brouiller les pistes. J'imagine que le temps permettra de faire le tri.
 
Tu commences maintenant avec Bragelonne, comment vois-tu les choses s'organiser avec l'auto-publication?

Nous verrons bien. Je n'ai aucun a priori, aucune consigne. L'important, quand on écrit, c'est l'histoire, pas de se demander comment on va la publier. Ensuite, c'est une question de goût et de sensibilité, si le roman ou la nouvelle mérite d'arriver au lecteur. On pourra en reparler d'ici quelque temps, avec le recul! Pour le moment, c'est une nouvelle aventure qui commence!

Plusieurs auteurs voient le web comme une alternative à l'édition traditionnelle. Pas simplement mode de communication et de publicité, mais comme véritable diffusion de leur travail d'écriture. Qu'en penses-tu?

C'est une vision un peu naïve, je crois. Au final, quand on y pense... Un autoédité, ce n'est pas juste un auteur, car il doit gérer tout ce qu'il y a autour de l'écriture proprement dite: édition, correction, technique, marketing. Ce n'est pas seulement quelqu'un qui écrit dans son coin, mais une vraie petite entreprise. En fait, un auteur indépendant n'est rien d'autre qu'une maison d'édition à échelle personnelle. Il faut savoir sortir de l'image manichéenne dont trop de monde se délecte. Soyons honnêtes un instant en arrêtant de diaboliser l'édition traditionnelle en portant aux nues l'autoédition. Et inversement.

Peux-tu nous parler de ton activité autour des couvertures?

Cela m'est venu en lisant de très bons titres autoédités (je suis curieux, je télécharge beaucoup d'extraits gratuits, qui permettent de juger sur pièces avant d'acheter -j'encourage tout le monde à faire de même systématiquement, d'ailleurs). Leurs couvertures étaient hélas si mal faites qu'elles ne donnaient pas du tout envie de voir plus loin. J'ai constaté que beaucoup d'auteurs autoédités avaient la volonté de soigner ce qui est après tout le premier contact avec le lecteur (quoi qu'on en dise, de prime abord, on juge un livre à sa couverture), mais n'en avaient pas la possibilité. Alors j'ai mis en place Kouvertures.com pour proposer mes humbles talents de graphiste et mes connaissances en communication visuelle à ceux que ça pourrait intéresser, à des tarifs très modestes. Apparemment, les auteurs qui ont fait appel à mes services en sont satisfaits, je n'en suis pas peu fier!

Un mot encore. A signaler que mes nouvelles sont également depuis quelques mois disponibles sur Youboox, dont j'apprécie particulièrement le principe. Parmi ces nouvelles, Lucie a d'ailleurs été sélectionnée dans la catégorie "Formats courts" du Prix du Livre Numérique 2014, voir ici. Donc si vous l'avez lue et appréciée, n'hésitez pas à voter pour elle!

Merci à David, succès à ses livres imprimés et numériques chez Bragelonne! A lire également l'entretien que lui consacre le blog Bragelonne. Le blog de David Forrest est ici pour le suivre dans sa nouvelle aventure.


Lovecraft : un nouveau titre traduit par François Bon

AbimedutempsFrançois Bon vient de publier une nouvelle traduction de "Dans l'abîme du temps" de Howard Phillips Lovecraft, l'écrivain américain bien connu pour ses récits d'horreur, de fantastique et de science-fiction. Il complète un vaste chantier mis en ligne sur le site TheLovecraftMonument. Les détails sur TiersLivre. A retrouver tous les titres de la série chez vos libraires, en distribution Immatériel.


Ray's Day : journée de la lecture le 22 août

RaysdayUne belle initiative, le 22 août prochain. Une journée de la lecture, le Ray's Day, en hommage à Ray Bradbury qui aurait eu 94 ans cette année. Le célèbre écrivain de science-fiction, universellement reconnu, l'auteur de Fahrenheit 451 et des Chroniques martiennes, nous a quitté il y a un peu plus de deux ans. En sa mémoire, "une journée Ray's Day pour fêter la lecture, quel que soit le support: pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial: le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement". Tous les détails sur le site dédié. N'hésitez pas à partager autour de vous l'événement, succès au Ray's Day!


Cycle Nicolas Eymerich chez La Volte

EymerichVous êtes de nombreux fans de littératures de l'imaginaire à lire au format numérique. A découvrir aujourd'hui la parution des premiers volumes du Cycle Nicolas Eymerich de l'écrivain italien Valerio Evangelisti. Parus d'abord chez Payot-Rivages, ils sont désormais disponibles chez les Editions La Volte. Tous les titres à 8,99€ sans DRM. "Grâce à une écriture efficace, des dialogues d’une noirceur mordante et une cadence effrénée, Valerio Evangelisti revitalise la littérature de l’imaginaire, dans un curieux mélange d’histoire, d’horreur et de science-fiction".


Bragelonne : les packs plébiscités

ClarkeUn éditeur qui cartonne en numérique, comme on dit, c'est bien Bragelonne avec son catalogue de fantasy et de science-fiction. Les compilations (ou packs) marchent très bien. A signaler parmi les "Intégrales Bragelonne" à partir d'aujourd'hui jusqu'au 7 mai, "L'Odyssée du Temps" de Arthur C. Clarke à 14,99€, soit une réduction de 50% sur les trois volumes vendus à l'unité. De la lecture pour un bon moment... (via le blog).


Le Bélial donne ses chiffres de ventes 2013

BelialIls sont peu nombreux les éditeurs qui acceptent de communiquer leurs chiffres de ventes sur le numérique. Merci aux Editions du Bélial qui nous dévoilent leur année 2013 avec des résultats intéressants. 13% du chiffre d'affaire pour eux, un lectorat fantasy/ science-fiction qui les suit résolument sur ce nouveau format, sans cannibalisation de leurs ventes imprimées. Près d'un tiers des ventes chez Amazon. Un élément que j'ai aussi relevé, Google dépasse désormais Apple.


Angle Mort : numéro 9 est paru

AnglemortA signaler la parution aujourd'hui du neuvième numéro de la revue Angle Mort que les amateurs de littératures de l'imaginaire connaissent bien. Une revue électronique de littératures de genre (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) qui propose des nouvelles en ligne d’auteurs francophones ou traduits, en accès gratuit sur le web ou à l'achat au numéro complet. La table des matières détaillée du n°9 ici, en vente sur le site (PDF, ePub, Kindle) et chez vos libraires, en ePub sans DRM comme ePagine (merci à David sur twitter).


La Décade de l'Imaginaire chez L'Atalante

DecadePour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les Editions L'Atalante proposent un événement particulier: "La Décade de l'Imaginaire". Du 10 au 19 juin 2013, retrouvez dix nouvelles inédites et gratuites (une nouvelle chaque jour), mais aussi 16 romans SF et fantasy à petits prix. A retrouvez chez vos libraires (via blog ePagine).


Plon: Feux Croisés en numérique

HuxleyA signaler les Editions Plon qui proposent plusieurs titres de la célèbre collection de littérature étrangère Feux Croisés inaugurée en 1928 et restée en sommeil depuis les années soixante. Cette collection respecte la tradition d’ouverture qui était celle de ses origines. Parmi les auteurs publiés dans la collection: Nadine Gordimer, Saul Bellow, V.S. Naipaul, Dario Fo, Peter Carey, William Gaddis, Eduardo Galeano, Nick Hornby, Ryszard Kapuscinski, Norman Mailer, Peter Nadas, Tim O'Brien, Salman Rushdie, Donna Tartt, Edmund White, Tobias Wolff et beaucoup d’autres. Une vingtaine de titres désormais en numérique parmi lesquels les deux livres de Jonathan Dee et le célèbre livre d'Aldous Huxley "Le Meilleur des mondes", chef d'oeuvre de la science-fiction.


Tor: un an d'édition sans-DRM

Tor-UK-logoL'éditeur de science-fiction et de fantasy britannique Tor avait décidé il y a un an de supprimer les DRM sur les titres de son catalogue, au profit d'un marquage numérique (watermark). Une décision unique en son genre, tant le marché anglo-saxon est dominé à la fois par Amazon qui ignore le "sans-DRM" de son modèle de distribution et des éditeurs américains toujours ancrés sur leurs positions de protection. Un an après c'est l'heure d'un premier bilan. Rappeler déjà que cette décision avait eu un formidable écho du côté de leurs auteurs. Certains avaient même parlé de "victoire pour les consommateurs, d'un jour mémorable dans l'histoire de l'édition". 
"Nous avons discuté avant avec nos auteurs en allant les recontrer pour considérer avec eux très attentivement les deux préoccupations majeures pour tout éditeur lors du retrait des DRM: la protection du droit d'auteur et de la territorialité des ventes. La protection des droits de nos auteurs sera toujours une préoccupation majeure pour nous et nous avons des contrôles anti-piratage très stricts en place. Mais les titres protégés avec une DRM sont soumis comme les autres à la piraterie, et nous croyons que la grande majorité des lecteurs sont aussi contre le piratage et comprennent l'impact du piratage sur la capacité des auteurs à tirer un revenu de leur travail créatif. Depuis près d'un an, nous n'avons vu aucune augmentation perceptible de la piraterie sur l'un de nos titres, bien qu'ils soient sans DRM."
"Cette décision a eu un énorme effet positif pour nous. Cela a aidé à établir Tor au  Royaume-Uni comme une maison d'édition à l'écoute de ses lecteurs et de ses auteurs quand ils nous approchent avec un souci mutuel d'ouverture. Nous avons acquis une quantité incroyable de soutiens et de témoignages au travers de notre communauté à travers le monde. Et un an après, nous sommes toujours heureux de constater que nous avons pris cette bonne décision du marquage et continuons à publier tous les titres de Tor au Royaume-Uni sans DRM."

Le billet complet à lire sur le blog de Tor.


Serge Brussolo: l'auteur le plus échangé sur les réseaux?

BrussoloQuel auteur français contemporain serait le plus échangé sur la toile? Discussion avec plusieurs adeptes des réseaux la semaine dernière. Si l'on pense tout de suite évidemment à Marc Lévy et Guillaume Musso, un autre nom revient constamment en tête de liste. Il n'est pas forcément connu du grand public. Auteur de science-fiction, de fantastique, de thriller (même de romans historiques et pour la jeunesse), c'est Serge Brussolo qui serait selon eux l'auteur français le plus présent sur les sites de téléchargement illégaux; ses livres faisant l'objet désormais de fichiers avec des compilations complètes. Des fichiers que l'on peut se procurer en trois clics avec les moteurs. Du côté de l'offre légale, seul 13 de ses livres sont disponibles, dont 4 au-delà des 10€, alors que tous ses livres imprimés sont présents dans des collections de poche. Cherchez l'erreur... (Merci à Franck et Guillaume pour leurs réflexions).

PS: Serge Brussolo s'est exprimé récemment sur le numérique, voir sur ce site; je reproduis ses propos. Deux de ses livres sont distribués sur Amazon par ses soins depuis décembre.

"Le numérique, un mal? un bien?

Beaucoup de lecteurs pestent actuellement contre la publication au format numérique de certains de mes romans et affirment leur attachement farouche à la version «papier». Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je me sens obligé d'éclaircir les choses. A l'heure actuelle, il semblerait que le numérique soit la seule chance de survie de genres dits «mineurs» comme la SF et le Fantastique. En effet, tous les éditeurs spécialisés que j'ai rencontrés m'ont avoué que seules les stars anglo-saxonnes tirent leur épingle du jeu au niveau des ventes. Pour tous les autres, les sorties restent médiocres. Là, il convient de définir ce que la plupart des éditeurs entendent par «médiocre». Le terme, dans leur bouche, ne signifie nullement que le livre a fait un bide, mais qu'il n'a pas rapporté assez d'argent au goût des actionnaires. On sait, depuis toujours, qu'en France, le public des fans de SF et de Fantastique est réduit (et s'amenuise un peu plus chaque année!). C'est un genre marginal, suspect, qui ne touche pas les masses, et ne parvient à s'épanouir que sous la forme du roman pour la jeunesse, c'est-à-dire en se censurant à l'extrême. Dès lors publier de la SF et du Fantastique relève du militantisme... voire du masochisme, car on se sait condamné à plus ou moins brève échéance. Beaucoup de collections spécialisées se déplacent en équilibre au bord du gouffre et peuvent disparaître du jour au lendemain à la faveur d'une décision éditoriale. Il faut en être conscient. Aujourd'hui, si l'on veut que survivent ces genres, il est nécessaire de trouver une astuce... un autre chemin. Le numérique, qui coûte bien moins cher aux éditeurs, pourrait faire fonction de canot de sauvetage. J'invite donc chacun à considérer ces arguments avant de condamner sans appel ce nouveau moyen de diffusion.

Serge Brussolo."


Bélial: ventes numériques 2012

120px-Logo_belialOn sait encore peu de choses des ventes de livres numériques chez les éditeurs. Quelques chiffres avancés par certains, silence opaque sur les répartitions. Merci au Bélial de communiquer aujourd'hui ses chiffres de ventes pour 2012. Un petit éditeur, certes, mais très actif sur un secteur très dynamique, celui des livres de science-fiction et de fantasy, qui séduit déjà beaucoup de lecteurs au format numérique (via le forum).

"Comme chaque année, l'heure est venu de notre bilan numérique, presque trois ans après le lancement de notre offre e-Bélial', que l'on pourra comparer avec les bilans 2011 et 2010.

En janvier 2012, on notait déjà une nette accélération des ventes par rapport à 2011. L'arrivée de nos titres sur de nouvelles plateformes "poids lourds" telle que celles d'Amazon et d'Apple ont accentué cette tendance, que la possibilité de lire gratuitement certains titres sur Youboox n'a pas érodé.

Au final, cette accélération constatée en début d'année ne s'est pas démentie. En 2012, nous avons vendu 680 livres numériques sur notre plateforme (contre 447 en 2011). En terme de chiffre d'affaires, c'est presque deux fois plus (1,8 fois plus exactement) cette année. Si l'on ne considère que la VPC sur notre site, le numérique représente 13% du CA.

Vous avez été 619 à télécharger au moins un livre numérique (payant ou gratuit) dont 289 à acheter au moins un livre. Ce n'est pas énormément plus que l'année dernière (573 et 219), ce signifie que le panier moyen, lui, a largement augmenté. Notre meilleur client (bravo Fred) a téléchargé 28 livres (payants ou gratuits) pour un total de 175€.

Voici les 10 livres numériques les plus vendus en 2012:
1. Tau Zéro de Poul Anderson (266 ventes)
2. Gravité de Stephen Baxter (85 ventes)
3. Singularité de Stephen Baxter (78 ventes)
4. Féerie pour les ténèbres, l'intégrale de Jérôme Noirez (63 ventes)
5. Le Dragon Griaule de Lucius Shepard (53 ventes)
6. Flux de Stephen Baxter (50 ventes)
7. Zendegi de Greg Egan (47 ventes)
8. Bifrost 67 spécial Martin (45 ventes)
9. Bifrost 66 spécial Asimov (39 ventes)
10. Bifrost 69 spécial MacDonald (37 ventes)

À noter le bon score de l'intégrale Féerie pour les ténèbres malgré son prix (20€) qui prouve que les lecteurs n'ont pas peur de payer des livres numériques chers pour peu que le contenu soit conséquent (en l'occurrence, trois romans et cinq nouvelles) et le livre sans DRM. Les autres titres tournent de 10/12€ et les Bifrost 6€.

Les ventes se sont faites à 42% sur notre plateforme, les 58% restants se répartissant sur les autres points de vente. On remarque que sur les grosses plateformes (Amazon, Apple, Fnac) les ventes se concentrent presque exclusivement sur nos best-sellers (Poul Anderson, Stephen Baxter) là où sur notre plateforme et sur les sites des libraires, les ventes sont plus équilibrée. Voici le top 10 des points de vente:
1. e-Bélial
2. Kobo France (Fnac)
3. Amazon
4. Feedbooks
5. iBookstore (Apple)
6. OLF (?)
7. VirginMega
8. Immatériel
9. Bookeen.com
10. Chapitre.com

Petit bémol: nos livres n'ont été disponibles qu'en cours d'année chez Amazon et Apple, ce top 10 sera donc sans doute plus pertinent dans un an.

Le cas de Youboox est un peu particulier puisque la plateforme ne commercialise pas les livres mais les propose gratuitement, et rémunère les éditeurs (et incidemment les auteurs) grâce à la publicité, en fonction du nombre de pages lues. On considère qu'un livre est terminé quand au moins 85% des pages ont été lues et qu'une page est lue quand le lecteur y est resté plus de 4 secondes. Le top 5:
1. La Maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon (16 lectures)
2. Enfer clos de Claude Ecken (15 lectures)
3. L'École des assassins (13 lectures)
4. Le Trône d'ébène (10 lectures)
5. Bifrost 67 spécial Martin (10 lectures)

Les ventes de nouvelles à la pièce ont été un peu meilleures que les années précédentes mais restent très marginales pour les textes également disponibles dans des recueils. L'exception, ce sont les nouvelles de Catherine Dufour et dans une moindre mesure celles de Thomas Day qui sont dans le top 100.

Les téléchargements de fichiers se sont fait à 32% en PDF et à 68% en ePub. Sachant qu'excepté pour le dernier numéro de l'année, Bifrost n'était disponible qu'en PDF.

En 2012, 68 livres numériques ont été achetés 2€ dans le cadre d'une offre papier + numérique sur notre plateforme. Cela représente donc exactement 1 livre sur 10 et c'est 68 fois plus qu'en 2010.


Editions l'Atalante au format numérique

AtalanteOn les attendait avec impatience depuis plusieurs mois, les livres arrivent. Les Editions l'Atalante, bien connues dans la science-fiction et la fantasy, proposent leurs 33 premiers titres au format numérique à partir de lundi prochain. Prix intéressants et bonne nouvelle, c'est aussi un éditeur de plus sans DRM! Tous les détails sur le blog de Feedbooks.


Découvrir Emaginaire

Logo_emaginaireDécidément, la littérature de fantasy est active dans l'univers numérique. A découvrir Emaginaire, une librairie numérique créée par la maison d'édition ActuSF, notamment le directeur éditorial Jérôme Vincent ainsi que François Giraud. Un espace entièrement consacré aux littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) sous marque blanche ePagine. En attendant une réelle identité éditoriale, un choix de rubriques et de livres, pour ne rien rater de ce qui est disponible dans le domaine.