288 notes dans la catégorie "Tablette"

Le livre numérique vit-il son crétacé?

DinosauresLes livres électroniques subiront-ils le sort des dinosaures? Le cabinet iSuppli pose la question aujourd'hui en faisant état de la baisse des livraisons de modèles à 14,9 millions contre 23,2 millions l'année dernière. Une projection à 10,9 millions seulement en 2013, 7,1 million en 2016. La concurrence des tablettes bien présente cette année qui rebat aussi les cartes sur le marché des ordinateurs. Est-ce pour autant sonner le glas du livre électronique? J'aimerais bien connaître l'avis d'Amazon et de Kobo sur la question, eux qui renouvellent les modèles et ouvrent de nouveaux marchés notamment en Asie. Ce serait faire aussi abstraction des modèles économiques (prix qui vont arriver sous la barre des 50$ et qui permettent des offres d'abonnement) et des avancées technologiques que nous réservent ces supports notamment dans le domaine du contraste, de la couleur. Les perspectives sont très intéressantes pour l'affichage non-rétroéclairé basse consommation. Les dinosaures sont morts en une fraction de seconde. La tablette n'est pas l'astéroide que l'on croit, la situation est bien plus nuancée. Bien malin qui peut préjuger du marché en 2016. Les lecteurs de livres sont-ils aussi les derniers dinosaures? A suivre, l'ère crétacé du livre numérique n'est peut-être pas finie.


Tablettes pour les grands

TablettesLe Journal du Geek nous propose un guide d'achat des tablettes. Surpris de voir que quelques livres électroniques se sont glissés clandestinement dans la sélection. Et le Kobo Mini a aussi leurs faveurs: "Petit mais costaud. Il faut la voir pour le croire. Très honnêtement, je ne donnais pas cher d’une liseuse au format poche avec un écran tactile de 5” soit à peine la taille d’un smartphone. Eh bien après quelques heures avec, on a été sous le charme grâce à l’encre électronique. Facile à emporter partout et à glisser partout, on n’a eu aucun souci de lecture." A lire également la sélection sur Les Numériques. 

PS: joint également la présentation réalisée le mois dernier par 01Net entre les trois tablettes leaders du marché.


Etats-Unis: Nielsen mesure les intentions d'achats

Deux infographies proposées par NielsenWire aux Etats-Unis sur les intentions d'achats souhaitées dans les six prochains mois à la fois par les 6-12 ans et les 13 ans et plus. Rien de surprenant sur les premières places trustées par les dispositifs multi-médias et pour les jeux, l'iPad en tête sur les deux catégories. Il va être intéressant de regarder l'impact à terme de l'iPad mini. Les livres électroniques finalement en bonne position, surtout bien entendu dans la deuxième où la lecture est plus affirmée. Une chose est sûre, la télé d'Apple ne fait rêver personne!

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Presse: l'abonnement et la tablette offerte

TabletteBaisse des prix obligent, les offres d'abonnement de presse avec une tablette gratuite commencent à arriver. Après un exemple au Canada l'année dernière, plusieurs propositions en France cette année. La Montagne avec Archos, Le Progrès avec iPad2, IconiaTab ou Kindle Fire, et Le Soir avec Galaxy Tab chez nos voisins belges.

Le Progrès avec la tablette d'Amazon pour 24€/mois pendant deux ans (via ErwanGaucher).


Le Père Noël de plus en plus mobile

SmartphoneLe produit technologique le plus vendu en volume et en chiffre d'affaires à Noël 2012? Ce sera... le smartphone. Il devrait détrôner pour la première fois le téléviseur et dépasser aussi les micro-ordinateurs, faisant un bond de deux crans. Selon les panels distributeurs de GfK, il devrait se vendre quelque 2,2 millions de smartphones en France. Quand on pense qu'il y a cinq ans seulement, avant la sortie de l'iPhone, c'est un marché qui n'existait pas. La tablette pointe elle-aussi en excellente position. Au total, c'est 3,3 millions de mobiles qui devraient intégrer la hotte du père Noël. Pour la télé, quand à elle, c'est la dégringolade. Plus de détails sur LeFigaro.


Fnac: 100.000 Kobo vendus en un an

KoboPour ceux qui enterrent déjà les livres électroniques, la Fnac a communiqué vendredi qu'ils avaient vendus 100.000 exemplaires du Kobo depuis un an, confirmant par là même la position très forte qu'elle prend sur le marché français du livre numérique. A signaler que la gamme s'est élargie avec deux nouveaux modèles Kobo Glo et Mini depuis le mois dernier. La Fnac lance aussi cette semaine sa nouvelle tablette Kobo Arc. Carton plein sans doute pour la Fnac en cette fin d'année (via NouvelObs).


Etats-Unis: 55% des lecteurs chez Amazon

Billet intéressant de PublishersWeekly qui relaie une étude de Bowker Market Research, un état des lieux de la lecture numérique aux Etats-Unis à juin 2012. Le Kindle d'Amazon est le dispositif le plus populaire (37%), si l'on ajoute la tablette KindleFire c'est même 55% des lecteurs américains, c'est dire l'hégémonie d'Amazon sur le secteur. La lecture sur l'iPad reste stable. L'arrivée des tablettes vient mordre à la fois sur les livres électroniques auprès de lecteurs occasionnels et sur les ordinateurs. A noter l'absence de Kobo et le recul de Sony qui semblent bien avoir perdu la partie Outre-Atlantique.

Book


eInk: just reading...

Amusante vidéo proposée par eInk pour comparer la lecture sur tablette et livre électronique, Charles Dickens convoqué pour l'aventure. Certains se reconnaîtront sûrement. Peut-être un peu caricatural, mais c'est vrai que se concentrer sur la lecture de livres n'est pas du tout la même expérience sur l'une et l'autre. Just reading...


Presse-Citron: 15 jours avec iPad mini

Ipad miniPresse-Citron revient sur 15 jours avec son iPad mini. Pour lui, le grand frère c'est fini:

"L'iPad 9,7 pouces est mort, ou ne s’imposera que dans de rares contextes professionnels de présentation. L’iPad mini l’a remplacé dans tous les compartiments du jeu, à la maison, au bureau, en déplacement, dans le train, en avion, et partout ailleurs (sauf encore dans le métro). Reste à trancher entre l’iPad mini et la Nexus 7. Pas facile, vu les qualités de ces deux tablettes, qui les mettent vraiment au même niveau. La différence de prix permettra peut-être à certains de faire leur choix: 199€ pour la Nexus 7 WiFi 16 Go, 329€ pour l’iPad mini WiFi 16 Go. Pour beaucoup les jeux sont faits. Sauf pour ceux qui préfèrent le premium?"

PS: c'est le même verdict Outre-Atlantique du côté de VentureBeat ainsi que dans l'étude très complète que lui consacre Mac4ever.


Baromètre du livre numérique: en direct sur twitter

LogoEn direct des Assises du Livre Numérique/SNE

Baromètre Sofia/ Sne/ SGDL sur usages du livre numérique:

  • 6% des français avaient lu un livre numérique en 2011, 14% en 2012 = progression de 250% en six mois
  • 4 français sur 5 n'envisagent pas de lire en numérique, par habitude, par principe
  • la lecture numérique se démocratise, le profil du lecteur numérique est de moins en moins le profil du lecteur jeune, masculin et diplômé
  • 37% des lecteurs numériques possèdent une tablette
  • 41% des livres numériques achetés chez Amazon / Apple / Google
  • 31% des acquéreurs de livres numériques achètent aussi la version imprimée: argument pour les offres couplées.
  • achat livres numériques: 28% grandes surfaces spécialisées, 18% sites de libraires
  • 60% des livres numériques achetés sont des livres de littérature générale
  • 73% des lecteurs de livres livres numériques ont déjà acheté. La moitié ne sait pas si ces livres ont des DRM
  • les Français passent 57 minutes/jour à lire des textes numériques (hors SMS et mails), les lecteurs de livres numériques 67 mn
  • livre num préféré pour: facilité de stockage (79%) pour son prix (58%) facilité transport mobilité (57%) facilité d'acquisition (49%)
  • liseuse reste support privilégié 85%, devant tablette 82%, loin devant ordi portable 59%
  • 41% des lecteurs numériques acquièrent leurs livres numériques gratuitement (offre légale gratuite comprise)
  • 63% de lecteurs numériques qui ne piratent pas
  • avantages du numérique: facilité de stockage, transport et achat, prix
  • 17% ont déjà eu recours à offre illégale. Offre légale trop chère, offre légale non disponible, pb DRM
  • lecture num: on pirate car 1)trop cher 2)pas dispo 3)verrouillé (DRM): idem 2011?
  • 53% pensent que l'usage du livre numérique va augmenter, 58% pensent que leur usage du livre papier va rester stable, 11% qu'il va diminuer
  • c'est l'arrivée des supports adaptés à la lecture numérique qui permet le développement des usages
Merci à Virginie, Mélanie, Claire, Actualite et quelques autres qui m'ont servi de secrétaires sur Twitter!
Le communiqué de presse ici et la version complète de la présentation ici.

iPad mini en test sur les Ardoises

IpadminiA lire le test de l'iPad mini du côté des Ardoises. En ce qui me concerne, prise en main à la Fnac ce midi. Pas convaincu du tout. Fin, léger, qualité finition certes, mais les bords sur les côtés sont trop étroits, on est obligés de le tenir en bas, d'une main et du coup c'est moins bien. Car les filles ne comptez pas le tenir dans la paume de la main, c'est trop large, vous verrez. On fait des tests d'ergonomie chez Apple? Un format batard qui donne irrésistiblement envie de lorgner sur le grand iPad à quelques dizaines d'euros de plus. A part cannibaliser les ventes du grand, je ne comprends pas trop la stratégie. Il fallait surtout pas mordre non plus sur l'iPod Touch, faire pile entre les deux. J'avais lu que la définition des caractères n'étaient pas très bonne sur les livres numériques. En effet, c'est pas au top, il faudra comme d'habitude attendre la version Rétina l'année prochaine et repasser à la caisse. La version noire avec un dos tout de suite sale, un détail que n'aurait pas toléré Steve Jobs. Sans parler bien entendu du prix qui vous fait craindre d'être le pigeon. Surtout que cette histoire, c'est quand même pour acheter des contenus chez Apple, non? Bref, cela fait quand même beaucoup pour un mini.

PS: à lire également le test sur LesNumériques qui met aussi en évidence les problèmes de définition.


Google: 1 million de Nexus 7 par mois

Nexus7La petite tablette Nexus 7 de Google se vendrait désormais au rythme d'1 million d'exemplaires chaque mois. Et ce avant les achats des fêtes de fin d'année. C'est Asus qui a laissé filtrer l'information. On comprend mieux l'arrivée de l'iPad mini sur ce marché de la tablette mobile. La Nexus 7 en tablette 7 pouces leader, il va être intéressant de suivre les ventes d'Amazon et d'Apple sur cette gamme (via 01Net).


CREDOC: les français plébiscitent l'achat sur smartphone et se mettent aux tablettes

CredocLe CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) propose une étude sur les français et l'achat à distance, qui confirme que les achats sur smartphones et tablettes se développent très fortement en France. Près de 4 milllions de français font des achats via leurs smartphones et 1,5 million via leurs tablettes, un mode qui n'existait pas durant l'étude précédente en 2008. Désormais tous modes confondus, un tiers des français achètent des biens culturels à distance. L'étude complète est ici.

LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS EN MATIERE DE VENTE A DISTANCE ET SUR INTERNET

A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tenait à Lille du 23 au 25 octobre 2012, la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance.

L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. Internet, catalogue, téléphone: 69% des Français achètent à distance.

Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La proportion d'acheteurs à distance est stable par rapport à 2010, mais elle s’est accrue chez les moins de 45 ans. Ce phénomène s’explique par le développement important de l’offre e-commerce. On notera par ailleurs que 96% des Français qui achètent à distance ont l’intention de continuer à le faire, que ce soit par internet, par courrier ou par téléphone.

La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans 63% des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois (+2 pts/2010 et +10 pts/2008) et 50% des Français n’ont commandé que par Internet au cours de la même période, contre 30% en 2008. On constate également que la part de cyberacheteurs augmente à tous les âges et que les femmes continuent de combler leur retard vis-à-vis des hommes en matière de cyberachats.

Aujourd’hui, 8% des Français déclarent avoir acheté par internet en utilisant leur téléphone portable ou leur smartphone. Cette proportion a doublé en 2 ans et ces acheteurs représentent aujourd’hui 3,9 millions de personnes. Quant aux Français qui ont acheté par internet avec une tablette, ils sont 1,5 million d’individus soit 3% de la population.