288 notes dans la catégorie "Tablette"

La Souris qui raconte est dans le gruyère Android

SourisAvec un peu de retard, mille pardons, des nouvelles de notre amie Françoise de La Souris qui Raconte. On l'attendait avec impatience, sa nouvelle production "Conte du haut de mon crâne" est désormais disponible aussi sur Android via GooglePlay. Petit communiqué:

"La Souris qui Raconte, seul éditeur français à proposer des livres inédits enrichis pour les 5-10 ans sur le web et sur tablettes, est fière de vous annoncer la publication de son livre interactif «Conte du haut de mon crâne»
Destiné aux tablettes tactiles Apple et Android, ce conte s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Mais aussi à ceux qui, toujours jeunes, ont aimé, passionnément! Et à tous les autres qui aspirent à une offre éditoriale singulière sur ces nouveaux supports mobiles.
L’histoire:
Ari Allistair Arx-Sorensen a cent ans… Cent ans et des poussières. Alors qu’il regarde l’incendie qui dévaste La Colombe, il nous raconte sa vie et ses souvenirs d’enfance: Nimis, Eau-qui-File, l’Amour et les grandes fêtes folles dans le parc du vieux manoir de famille.
 
Le livre d’une trentaine de pages, regorge d’interactions glissées dans les images. Ces enrichissements racontent aux lecteurs une autre histoire, sans jamais dénaturer le récit. Le texte (en deux versions français et anglais) est lu par un conteur. La lecture lue est choisie par le lecteur. Les ambiances sonores et musicales accompagnent les personnages au gré de leurs aventures. Si vous préférez lire en silence, c’est aussi prévu."
 
Je vous invite à découvrir le dossier de presse ici et l'indispensable vidéo. Bravo la Souris!


Microsoft: une tablette pour faire Surface

SurfaceOn l'attendait, c'est annoncé. Microsoft a dévoilé hier une tablette baptisée Surface. Quand le PC devient tablette... Deux versions fonctionnant l'une avec un processeur ARM, habituel dans les téléphones ou tablettes et fonctionnant sous le nouveau système Windows RT, et l'autre avec une puce Intel, plus répandue dans les ordinateurs, et le système Windows 8 Pro, également nouveau. La version sous Windows RT, la première mise en vente, a priori en même temps que la sortie du système d'exploitation Windows 8 attendue après l'été, n'est épaisse que de 9,3 millimètres, pour un poids de 676 grammes. Elle est dotée d'un écran haute-définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces) et sera disponible avec 32 ou 64 gigaoctets (go) de mémoire, selon Microsoft. L'autre version, sous Windows 8 Pro, est plus imposante, avec une épaisseur de 13,5 millimètres, un poids de 903 grammes, et 64 à 128 gigaoctets de mémoire. Elle devrait sortir trois mois plus tard environ. Aucun prix n'a été annoncé. "C'est une toute nouvelle famille d'appareils signés Microsoft", a déclaré M. Ballmer. "Nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut", a-t-il ajouté. "Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer" (via l'AFP).

A voir, il y a déjà tellement de tablettes et Apple est tellement loin devant. En tout cas, une évolution notable pour la marque qui entre aussi en concurrence avec beaucoup de ses clients Asus, HP et tous les autres. Par contre, aucune convergence pour l'instant avec Barnes and Noble avec lequel Microsoft a initié un partenariat, chacun chez soi.


Microsoft: une tablette annoncé lundi?

Article_ballmerCESMicrosoft devrait certainement annoncer lundi l'arrivée d'une nouvelle petite tablette 7 pouces, concurrences Amazon, Google et autres obligent. Conséquence logique de son nouveau partenariat avec Barnes and Noble, les livres devraient être particulièrement mis en avant. L'actuelle Nook Tablet devrait prendre un coup de vieux avec l'arrivée de Microsoft et de Windows 8. Certains pensent aussi à un modèle de livre électronique, pour ma part je ne suis pas convaincu du tout, priorité à la tablette pour Microsoft dans un premier temps, pour ne pas décrocher complètement de ce marché (via LesNumériques).


L'iPad en petite section

Des-enfants-actifsL'iPad et les touts petits dans les écoles, on en est où? A lire sur DéclicKids le passionnant bilan du travail réalisé par Véronique, une professeur des écoles dans le quartier de la Goutte d'or à Paris, dans sa classe de petite section de maternelle. L'iPad comme outil dans la classe, l'imagination au pouvoir:

"Véronique aux milles ruses est l’Ulysse de l’enseignement au XXIe siècle. Elle détourne l’intérêt sans faille que portent les enfants au petit écran tactile pour les entraîner dans les apprentissages. L’iPad devient le médiateur de compétences qui se construisent lentement, parfois difficilement, mais sûrement. Le numérique a trouvé sa place au cœur de son dispositif de classe, pas seulement parce que c’est «nouveau» ou «fun», mais surtout parce que Véronique, confrontée à des enfants en difficulté et à une école sans grands moyens, a aussi trouvé là des solutions à ses problèmes."

A voir la présentation sur Calaméo et les détails qui sont ici.


iPad indéboulonnable, Kindle Fire en berne

245761-new-ipadIntentions d'achat, études de satisfaction, l'iPad plus que que jamais indétronable sur le marché des tablettes. Deux études américaines au ComputerWorld confirment. Confirmation également de l'effondrement du Kindle Fire en phase d'auto-combustion: "Concurrent très sérieux de l'iPad outre-Atlantique il y a encore six mois mois, le Kindle Fire passe lui de 22% à 8% d'intentions d'achat. Preuve qu'il ne suffit pas d'un prix cassé pour séduire les foules." A méditer pour les libraires qui file Amazon au train sur ce marché (via iPadd).


The iPad Mini Will Mean The Death of iPad Maxi?

Predicateur-de-rueTitre en anglais qui fait écho au billet de Mike Cane qui nous prédit dur comme fer que le marché des livres électroniques à base eInk se termine. C'est la même tarte à la crème qui revient. On nous prédit la même chose depuis tant d'années, à l'arrivée de l'iPhone d'abord, de l'iPad ensuite, de l'iPad mini maintenant. Avec un Macbook à l'autre bout de l'échelle, une véritable panoplie à changer tous les deux ans. Est-ce que les fans d'Apple suivront sur toute la gamme? Pas sûr et Steve Job n'était pas chaud bouillant non plus, d'après la rumeur, avec une tablette low-cost. Pendant ce temps-là, des livres électroniques qui continuent tranquillement leur bonhomme de chemin, trouvent leur public avec des prix et des innovations intéressantes. La couleur en ligne de mire dans les années à venir.

Certains préfèrent des tablettes, d'autres préfèrent des livres électroniques, beaucoup achètent même les deux je pense, quel est le problème? Nous verrons dans les prochains mois si c'est aussi l'avis des plus grands libraires, ils savent parfaitement où se trouvent leurs plus gros clients/lecteurs, n'en doutons pas. Barnes and Noble a lancé avec succès un nouveau modèle en début de mois. Attendons de voir ce que va faire Amazon, il n'a sur le papier aucun besoin, en principe, avec son Kindle Fire. N'est-ce pas? (via The Digital Reader).


La tablette Google pour juillet

TabletgoogleLa fameuse tablette Google, ce serait pour juillet prochain. Un timing qui correspondrait avec la montée en puissante de l'offre GooglePlay et les accords conclus avec les éditeurs. La tablette, un modèle 7 pouces en mesure de concurrencer celles d'Amazon et de Barnes and Noble. Prix entre 150 et 200$, entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires seraient programmées pour cette année (via DigitalTrends et PrésencePC).


Le futur du livre... en 1935

Comment certains imaginait un dispositif de lecture idéal en 1935:

Tumblr_m0xxicmw2Q1qz6f9yo1_500

Ce qui me frappe c'est que 77 ans après, tous nos disposifs actuels sont finalement bien plus proches de nos livres imprimés que tout cet appareillage qui se rapproche de la télévision. Et dans 77 ans, en 2089, l'intégration dans les lunettes?

(via Graphism).


Le Louvre pour les petits

Louvre_kids_grand_louvre_des_petits-2A découvrir l'application Louvre Kids "Le Grand Louvre des petits" proposée par le Musée du Louvre en partenariat avec les Editions Gallimard Jeunesse au prix de 3,99€ sur l'Appstore d'Apple.

A lire le billet sur le site Dad is Geek:

"Concernant l'interface, nous devons avouer que Gallimard nous avait habitué à mieux (Les Trois petits cochons, La Coccinelle). En effet, nous l'avons trouvé un peu triste. Par ailleurs, le prix nous semble un peu élevé par rapport à la durée de vie du jeu. Néanmoins, saluons cette belle initiative qui permet de parcourir et de comprendre les œuvres majeures du musée tout en s’amusant, même pour les plus grands."

PS: une vidéo proposée par IDBoox et le billet sur le site référence DéclicKids!


NoCityGuide: à la découverte de Shanghai

CitynoguideA signaler la revue NoCityGuide, la revue des villes, proposée par les Editions Urbain trop urbain. Revue de villes: une collection d’ouvrages numériques qui proposent un portrait inédit d’une ville… Une contribution collective, sensible, innovante et libre à la pratique urbaine. Le premier numéro est consacré à Shanghai, en version couplée PDF (pour ordi) et ePub (pour iPad) au prix de 7,49€. Je vous conseille de lire l'interview que leur consacre l'excellente librairie numérique Nabbu:

"50 contributeurs et 714 pages composent ce chantier littéraire multiple, dont les différentes segmentations sont autant d’entrées disponibles pour le lecteur ou le visiteur. Un projet de Matthieu Duperrex et Claire Dutrait, des éditions Urbain, trop urbain qui reviennent ici sur ce pari délicat: cristalliser par le texte des pratiques urbaines, sans pour autant les figer dans un ouvrage didactique."

La suite par ici.


Le marché britannique en avance en Europe

Big-ben-picture-2Intéressant de regarder nos voisins britanniques en matière de lecture numérique, eux qui disposent de catalogues étendus. Un tiers d'entre eux se disent prêt à acheter un livre numérique durant les six prochains mois selon une récente étude donnée par la société Bowker. Un chiffre qui a triplé en un an seulement. Le Kindle d'Amazon recueillerait les suffrages de 40% des acheteurs. A noter aussi la forte proportion de pré-adolescents (11-15 ans) qui adoptent un livre électronique comme le Kindle par rapport à d'autres supports (via TheBookSeller).

Uk_kids1


Louis Vuitton sur l'iPad: faites-vous les malles

Louis-Vuitton-iPad-Copier-161739_XLSortie aujourd'hui, vendue exclusivement sur l’App Store dans 123 pays, l’application "Louis Vuitton: 100 malles de légende" est la première application iPad développée par Les Editions de La Martinière et Louis Vuitton. Cette application célèbre le savoir-faire et l’art du voyage du malletier, 150 ans d'histoire, entièrement adaptée du livre "Louis Vuitton: 100 malles de légende", enrichie de vidéos, d’extraits sonores, de documents et de textes inédits.

Par le biais de toutes les fonctionnalités interactives de l’iPad, l'application permet de découvrir autrement un contenu de référence sur Louis Vuitton et le voyage:
- 100 malles emblématiques et leur histoire associée.
- plus de 1000 illustrations et documents inédits.
- 40 vidéos et extraits sonores.
- 10 malles visualisables en 360°.
- des textes disponibles en 4 langues (français, anglais, chinois et japonais).
- 6 entrées de lecture pour accéder aux malles.
- application optimisée pour l’écran Retina du nouvel iPad.
- des modules de partage par courriel ou via Facebook et Twitter.

Louis Vuitton: 100 malles de légende
de Pierre Léonforte, Eric Pujalet-Plaà et Patrick-Louis Vuitton
Editions de La Martinière/ Louis Vuitton
disponible en Français / Anglais / Chinois simplifié / Japonais
Prix: 14,99€

(via AuFeminin, le titre oblige).


Google Giocare, en Italie d'abord

ItalieNous aurons eu le Kobo avant nos amis italiens, ce sera le contraire pour l'offre de livres numériques de Google. Google Play vient en effet d'ouvrir en Italie sa boutique de livres, c'est le premier pays européen. De nombreux éditeurs, Mondadori, Einaudi, Piemme, Rizzoli, Bompiani, Adelphi, Longanesi, Guanda, Garzanti et Feltrinelli, parmi une centaine d'autres sont présents dans la boutique. L'immense marché des smartphones et tablettes Android dans les startings blocks pour l'arrivée du grand bazar des contenus culturels, où les livres ne seront pas forcément la destination favorite des utilisateurs. Quand on dit play, c'est surtout jouer, et cela dans toutes les langues. En France, l'ouverture de Google Play ne saurait tarder comme on dit... (via CNet).


Newco: une stratégie à deux

Nook_microsoftOn nourrit beaucoup de fantasmes depuis une semaine avec l'arrivée de Microsoft dans le capital de la nouvelle structure Newco de Barnes and Noble. A lire l'intéressant billet de Pierre Lecourt chez Blogeee. Je crois aussi beaucoup aux synergies entre les deux sociétés qui peuvent allier leurs complémentarités. En tous cas, je souhaite que B&N garde la main sur la stratégie tant elle s'est avérée intelligente avec une priorité à la fois à l'innovation et aux retours de leurs clients, ayant toujours fait évoluer leurs livres électroniques et tablettes en ce sens. Sur bien des points comparables à Apple. Un sans faute jusqu'ici. Qui aurait pu prévoir un tel succès de l'aventure à l'automne 2009? Et Gizmodo qui voulait même que le nom Nook soit abandonné!


ThinkMarket: le livre numérique en France

A lire le billet sur le marché du livre numérique en France sur le site ThinkMarket. Avec une offre de titres miséreuse et des prix bien trop élévés, les groupes d'édition ont tout fait pour retarder l'échéance au maximum et attendre soigneusement l'arrivée d'Amazon. Que l'on constate seulement la situation en un peu plus de six mois maintenant, avec la montée en puissance très importantes des catalogues, les baisses de prix chez les éditeurs, aussi chez Gallimard et Hachette Livre pour les livres proposés en poche. Merci Amazon en effet.

Joint le petit schéma livre électronique/tablette, autonomie, lisibilité (confort de lecture, je préférerais), mais aussi mobilité -tant les tablettes sortent assez peu de nos salons- et prix, un livre électronique c'est 4 fois moins cher qu'un iPad, ne l'oublions pas. 

Illustration_livre_numerique_s


Amazon: la tablette Kindle Fire n'est plus dans le hit

AmazonfireAmazon avait engrangé des ventes records de son Kindle Fire en fin d'année aux Etats-Unis. On le disait même leader des tablettes Android, tout juste challenger derrière Apple. Il semble bien que l'effet dees fêtes est un peu passé et que la situation est plus nuancée que cela. Amazon aurait vendu seulement 700.000 tablettes depuis le début de l'année. L'institut IDC a communiqué hier des chiffres sur le marché des tablettes: "Apple est très largement devant avec 68% du marché. Amazon a qui l'on accordait une deuxième place mondiale au dernier trimestre 2011 avec une part de marché de 16,8% (4,8 millions d'unités). Trois mois plus tard, sa part serait retombée à un peu plus de 4%".

L'atterissage sur terre est rude. Surfant sur le succès de l'iPad, Amazon aura séduit des clients au budget plus resserré. Mais est-ce que le bouche à oreille aura fonctionné derrière? Le message est désormais clair pour les consommateurs, mettre des sous de côté pour s'acheter un iPad ou un Samsung toujours plus performants. Et côté Amazon, il m'étonnerait que Jeff Bezos se débarasse de ses livres électroniques. On doit se frotter les mains chez B&N, avec le succès du nouveau Nook et l'accord stratégique avec Microsoft (via L'Expansion).


Barnes and Noble: livre électronique "et" tablette

NookmomCampagne agressive sur les prix aux Etats-Unis pour Mother's Day qui a lieu en fin de semaine. Plus que de continuellement les opposer, Barnes and Noble a bien compris que la bonne stratégie était de les proposer tous les deux, le livre électronique à 79$ et la tablette à 149$. 228$ au total pour offrir les deux, l'un pour la ballade, l'autre pour chez soi, le meilleur des deux mondes.

PS: à noter que ces prix bas ne supposent pas des baisses de qualité, le Nook Touch étant l'un des tout meilleurs sur le marché.