Previous month:
décembre 2006
Next month:
mars 2007

9 notes en février 2007

Les Echos, modèle du Yantaï Daily ?

Echos Alors que se profile à l'horizon l'offre des Echos pour avril prochain, je voulais revenir sur le modèle du Yantai Daily que j'avais testé en novembre dernier mais cette fois-çi avec des images réalisées en extérieur. Aujourd'hui, dimanche, le temps est au rendez-vous sur les bords de la Loire, ça tombe bien.

Un banc en plein soleil, les promeneurs qui jetent des regards furtifs sur ce lecteur inhabituel! En plus du Journal 100_3034 du Dimanche en papier, j'ai mon livre électronique Iliad avec cette version en langue chinoise. 100_3035 100_3036 Dans le dossiers news du répertoire, je trouve rapidement l'une des deux versions que j'ai. La première page s'affiche en pleine page. Je repère en bas à droite que je dispose de 175 pages de lecture théorique. Plusieurs mode de lecture en fait. Soit c'est parti pour un défilement linéaire avec la molette de ces 175 pages alternant les pages complètes et les articles eux-mêmes, 100_3039 100_3040 100_3041 soit la consultation des pages complètes d'abord pour repérer les articles qui m'intéressent à la manière de la lecture d'un vrai journal. On va et on vient, on revient ensuite sur des pages que l'on avait d'abord délaissé. Ce qui est très pratique, c'est l'utilisation du stylet qui permet de pointer sur l'article que l'on a repéré sur la page entière puis en pointant ensuite sur la têtière de revenir sur la page entière. C'est très intuitif, 100_3042_1 100_3044_1 100_3045_1 très réussi. L'utilisation du stylet est prépondérante pour naviguer de cette façon. Qu'en sera-t-il sur des modèles sans stylet? On peut se poser la question. Par contre, j'ai cherché partout le moyen de faire défiler les pages complètes, et là, pas moyen, stylet, molette, rien. Je pense que l'idéal serait de pointer avec le stylet sur un repère visuel à droite de la têtière pour accéder directement à 100_3047_1 100_3048 100_3049 la page entière suivante sans passer par les articles. J'espère que les Echos ont pensé à ce genre de système car c'est vrai qu'il faut se coltiner toutes les pages pour arriver enfin aux Sports! Ping-pong et badminton en l'occurence, un peu de foot, j'ai repéré aussi le manager de Manchester. Même en Chine! Bon voilà, lecture agréable, en plus le soleil, la Loire en ce beau jour de février. Au 100_3050 100_3051 retour, je me rend compte 100_3052_1 d'un reflet intempestif sur certaines photos, dû au soleil et à l'appareil photo. Bon, je vais pas retourner. Aucun reflet à la lecture, vous pouvez me faire confiance. Pour une permière version de journal électronique, c'est bien fait. Si l'on excepte cette petite réserve à travailler, ce serait même parfait. Dans quelques semaines, version des Echos avec ou sans 100_3053 100_3054 100_3055 stylet? Sur livre électronique Iliad ou pas? Des réponses rapidement pour cette première version française très attendue. Dites, la date exacte? Certainement pas le 1er avril, c'est sûr!


Livre et Internet

Je ne saurais trop vous conseiller l'excellent dossier Livre et Internet paru dans la Revue Encres de Loire (revue du livre en Pays de la Loire) n°39 de Janvier 2007 (la version PDF n'est pas encore archivée, j'ai la version papier dans les mains!) et notamment l'article de Olivier Ertzscheid, qui tient d'ailleurs l'excellent blog Affordance. Je le cite: "L'ensemble des textes disponibles sur la planète sera numérisé. Il ne s'agit plus de savoir si le livre sera numérique ou non. Il le sera nécéssairement. Pour autant, il paraît aussi certain que le livre ne sera pas "que" numérique. Les inconnues de cette équation concernent ceux qui numériseront, le public qui sera concerné et les "nouvelles" marchandisations qui prendront place en amont et en aval de cette chaîne. Soit la part du numérique dans les pratiques et les modalités d'appropriation du livre. Avec, pour les libraires vis à vis de leur public-lecteur, le devoir de continuer d'offrir le meilleur choix possible à ces contenus."
Une synthèse très intéressante sur les enjeux actuels avec de nombreux liens.


Où sont les lecteurs de livres électroniques ?

Pour l'instant assez confidentiels, les nouveaux lecteurs se diffusent peu à peu dans le monde entier. Mais qui sont les premiers pionniers à réagir? Des statistiques? Quelques réponses grâce à Frappr, les lecteurs de Sony et les lecteurs d'Iliad. Nous serions seulement deux en France (avec Jacques dans le 18ème!), j'y crois pas. Je sais qu'ils en traînent chez des éditeurs, inscrivez-vous!
J'ai cherché des lecteurs de Jinke, rien trouvé. Conclusion, les chinois ne sont pas sur Frappr! Tous? Non, l'Iliad dans l'Empire du Milieu avec Lufee (Iliad is so cool to me!).


Alors, le Sony Reader ?

P1000798 Je rappelle que le Sony Reader sorti en novembre dernier aux Etats-Unis, ne sera pas disponible en Europe avant l'automne 2007 et encore, c'est pas sûr. Un test très intéressant sur le forum Hardware, un dénommé Oirom qui a acquis le Sony Reader sur Ebay. Je me suis permis de reprendre quelques photos. Même technologie e-ink que l'Iliad, la principale différence vient de la solution logiciel/DRM (vous voyez le petit CD bleu) qui engendre pas mal de P1000787_1 commentaires notamment de EricLerouge:
"J'ai le Sony PRS-500 depuis trois mois. Il marchait bien jusqu'à hier après midi. Je m'explique. Il marche toujours avec ce qu'il y a dedans en mémoire.   
Le problème est que je peux plus faire marcher le connect reader, le super logiciel pourri (il n'a pas d'autres mots pour le décrire). Déjà dans la notice ils disent: Démarrez connect reader et après branchez le prs. Cela n'a jamais marché chez P1000795 moi, car le logiciel buggait et il marquait en haut le logiciel ne répond plus. Alors je branchais d'abord le prs et après je lancais le connect reader et cela marchait. Depuis hier après midi cela ne marche plus. J'ai tout fait. Redémarrez 50 fois. Désinstaller, réinstaller. Ce matin j'ai même testé sur un autre pc avec un windows xp fraichement installé sur un disque dur formaté. Toujours rien.
Soit je branche le prs et le connect reader ne se lance pas mais apparait dans la liste des taches.
Soit je lance le connect reader et en branchant le prs il me dit le programme ne répond plus. J'ai même attendu une heure pour voir si le programme se remettait en route ou si il se lancerait au bout d'un moment. RIEN.
J'ai même tenté sur un troisième pc qui a windows millenium avec le zip fourni dans le sujet ici. Impossible. Il installe le driver mais impossible de lancer le connect reader.
Je ne suis pas le seul sur internet à avoir des problèmes avec le connect reader. C'est d'ailleurs en cherchant une solution sur google que je suis tombé sur le sujet sur ce forum.
Merci Sony. Je n'achèterai plus jamais un de vos produits buggés pourri.
Mon prochain reader sera plus grand et ne s'appellera pas Sony. Ca c'est certain."
Bon, voilà qui m'échaude sérieusement! J'avais plus ou moins branché un copain pour m'en prendre un aux Etats-Unis (il paraît qu'il y a une centaine d'euros de différence entre la vente en magasin et la vente en ligne). Ou sur un vendeur Ebay. Je vais attendre de voir comment les offres de contenus et ces histoires de logiciels évoluent, car franchement le SonyConnectStore (et cela malgré le marketing soigné qui va autour), ça me donne finalement pas envie pour l'instant, et vous?

PS: Je tiens à signaler que dans la boite de l'Iliad, y avait pas du tout de CD bleu pour mettre je sais trop quoi dans mon ordinateur. Je viens d'entendre d'ailleurs sur France-Info que Windows Vista était bourré de ces technologies de vérouillage de contenus, franchement ça nous promet du bon temps, moi je vous le dis...


Mon Iliad est un livre électronique

Papiel (papier électronique), livrel (livre électronique), cela fait plusieurs semaines que les mots fleurissent sur quelques sites spécialisés notamment en provenance de nos amis québécois et suisses. Déjà une définition très académique ici, la page Wikipédia. Le pire c'est que si l'on tape les deux mots sur Google, on a déjà des résultats très pertinents, incroyable! (avec déjà des liens commerciaux!!) Eh bien, je dois dire que je suis assez peu convaincu par le terme livrel, la contraction est peut-être judicieuse, le mot sonne moyennement, je ne crois pas à beaucoup à son adoption en France, un peu comme courriel. Franchement le mot "ebook" francisé est aussi une véritable catastrophe pour le fichier. Alors, Larousse, Robert et Messieurs de l'Académie Française, faites comme moi, adoptez le livre électronique et le livre numérique. Donc mon Iliad est un livre électronique, c'est une révélation!


Le Journal Electronique, c'est bien parti !

012c000000441514 Si certains d'entre vous ne l'ont pas vue, je vous redonne la vidéo du JT de 20heures du 6 février dernier sur l'annonce du premier journal électronique à paraître en avril aux Echos. Cocorico! Cette fois, il semble bien que ce soit officiel. C'est vrai, parce que c'est la Télé qui le dit. En plus Poivre d'Arvor, sur TF1! Après le Journal Officiel, je vois pas ce que l'on peut faire de mieux, c'est la Vérité Vraie! Donc, ça y est, dans les starting-blocks. Comme dit Philippe Jannet, le Directeur des Publications Electroniques aux Echos, "Voir avec des Vrais Gens, qui paient Vraiment, Où on Va!". Le sens de la formule!

 

Alors, quel support? 100_2819_1Une_epaper_small_1Nyt Sony, Iliad, livres électroniques chinois? Faites vos jeux! Si vous souhaitez faire partie des "heureux abonnés", c'est ici. En téléchargeant l'excellent logiciel de lecture du New York Times, je tombe sur la photo jointe, qu'est-ce que c'est que ce modèle? En  couleur? Alors, vérité, bluf, intox? Si vous avez des infos complémentaires...


Une pensée pour Henri-Jean Martin

Martin J'ai appris il y a seulement quelques jours le décès de Henri-Jean Martin. Pour tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire du livre, c'est une figure importante qui disparait. Je reprendrais brièvement le papier du Monde: "Il avait inventé et brillamment illustré un nouveau domaine de recherches: l'histoire du livre. Né le 16 janvier 1924, l'historien Henri-Jean Martin est mort samedi 13 janvier. Il était habité par une énergie intellectuelle à peine entamée par la maladie qui l'a emporté. A force de ténacité et de courage, dans les souffrances des derniers mois, il a réussi à achever le livre qu'il avait en chantier depuis plusieurs années." Comment ne pas rappeler, au moment où apparaît de nouveaux supports de lecture, l'importance de ce livre paru en 1958 en 292838780_l collaboration avec Lucien Febvre, L'apparition du livre, une synthèse passionante. Puis cet autre ouvrage, Histoire et pouvoirs de l'écrit, paru en 1988. Deux livres que j'ai dévoré il y a quelques années, toujours là dans ma bibliothèque et que je vais m'empresser de relire. Joint également cette synthèse publié par Claude Jolly, de l'Enssib. Merci Monsieur Martin pour toutes les vocations que vous avez suscitées.


Quand le livre était en béta-test !

Cookie_book Longue absence, pas trop le temps en ce moment de lire sur le livre électronique. Beaucoup de travail qui m'empêche de consacrer le temps que je souhaiterais à ce blog. Pourtant l'actualité du papier électronique est particulièrement riche. Bref du pain sur la planche pour actualiser tout ça.
Commençons d'abord par cette vidéo que j'ai trouvé hier sur l'excellent blog de Marlène, ce test absolument hilarant réalisé par deux moines. Et si ça c'était réellement passé comme cela! J'aimerais bien prendre l'avis de Messieurs Steiner ou Eco sur la question. Pas de traduction en français, mais les images suffisent d'elles-mêmes! Génial! C'est ici  Introducing Le book