Previous month:
novembre 2006
Next month:
février 2007

3 notes en décembre 2006

Quelques pages de mangas

Enfin, j'ai pu récupérer quelques pages de tests pour des mangas. Je ne suis pas très spécialiste en la matière, vous me pardonnerez. J'ai cherché des sites français, aucuns éditeurs ne proposent d'offres, 100_2955 peut-être du côté des fanzines, à voir. Le Salon de la BD d'Angoulème a lieu fin janvier, le 100_2956 moyen de voir si ça bouge de ce côté-là. Je vais contacter directement les organisateurs. En tous cas, ces premiers essais sont concluants. Le format est bon, les niveaux de gris excellents, bien sûr. Le lettrage est un peu juste en taille, mais la lecture est relativement correcte. Il s'agit juste de surveiller le format. J'ai repéré dans les rayons des libraires des petits livres qui sont juste au format du livre électronique. Bref, le phénomène manga sur l'Iliad, ça peut le faire très vite.


L'Iliad est fin prêt !

Voilà, c’est parti, un compte-rendu des dernières améliorations chargées sur le site d’Irex.
Tout d’abord, un petite chose sympa, quand vous allumez l’Iliad, il vous propose une liste de vos documents récents, bien pratique quand on a laissé des lectures en plan et que l’on veut reprendre rapidement sans avoir à chercher dans les différents fichiers, bravo. A chaque document, on revient bien sûr, là où on l’avait laissé.
Pour les PDF, Irex a fait une synthèse assez heureuse des différentes choses qu’ils proposaient depuis la rentrée. En gardant le meilleur, bien sûr. Dix petits logos s’affichent en bas à gauche, je vous liste les fonctions:
- le changement de sens du document, passage horizontal/ vertical est bien pratique pour certains articles de journaux dont les colonnes se trouvent en totalité dans le haut ou le bas des pages. Le format à l’italienne permet de visualiser l’ensemble de l’article.
- une option qui permet de mettre un filet autour du document (certains préféreront au niveau visuel) et surtout de chainer les pages les unes aux autres, comme si vous n’aviez plus plus des pages séparées mais un rouleau unique avec l’ensemble de vos pages. Ensuite avec le stylet, vous faites défilez votre «rouleau» au fur et à mesure. On redeviend un peu scribe! En rappuyant sur cette touche, vous revenez à votre page initiale.
- la touche suivante permet à tout instant de revenir à la vision de page de base, bien pratique quand on sait plus trop où l'on en est.
- les trois touches suivantes permettent d’aggrandir et de naviguer dans le document. Un agrandissement par deux, qui est le bienvenu, juste suffisant pour permettre une lecture plus facile. En fait, c’est le bon compromis. La très grande majorité des documents tombent bien. J’ai essayé des pages très grandes, comme celle du Monde par exemple, c’est lisible, un peu petit, l’équivalent d’un corps 7, le coefficient 2 est à peine suffisant. Mais bon, comme je l’avais déjà dit, ce grand format n’est pas adapté au livre électronique, il faut des formats intermédiaires. Une fois l’article agrandi, avec le stylet, on se déplace où l’on veut, le rafraichissement se fait très vite. Irex a améliorer, c’est bien.
- trois fonctions supplémentaires pour annoter et effacer avec le stylet. Traits d’épaisseurs différentes et gomme. Pour les maniaques des annotations. Pour corriger ses copies, c'est extra. Certains enseignants vont craquer, c'est clair. Moi j'avoue que j'ai jamais écrit sur mes livres, c'est pas maintenant que ça va commencer.
Côté énergie, Irex annonce encore des améliorations, les mises à jours successives améliorent la gestion électrique du reader.
Très sincèrement, je crois qu’Irex a été au bout de ce qu’il peut faire de son côté. Reste aux contenus d’embrayer le pas maintenant et rapidement, s’il vous plait. Il n’y a plus d’excuses pour pas y aller. C’est très bon, lisibilité, raffraichissement des pages. Messieurs de la presse et de l’édition, à vous! Arrétons de blablater, de se faire de la pub pour pas cher dans les journaux, avec des effets d'annonce à la Minority Report, allons-y sérieusement, 2007, c'est demain.


Aldus le retour

Bonsoir à tous.
Désolé pour cette longue interruption mais j'ai été pas mal occupé. Pas le temps de lire depuis plusieurs semaines, ça me manque. Cela tombait finalement assez bien car il n'y avait pas d'autres mises à jour sur l'Iliad. Hier, nouvelle version logicielle, je viens de la charger ce soir, ça a l'air très excitant. Visiblement Irex a revu complètement la gestion des PDF, j'ai hâte de voir de quoi il retourne. Je teste ça en fin de semaine. Toujours des difficultés à trouver des contenus de qualité. Je vous avais parlé de Manybooks; si les contenus sont structurés pour l'Iliad, en revanche, c'est assez désastreux il faut bien le dire du côté de la mise en page et de la typographie. C'est gratuit, c'est sûr, mais c'est pas lisible, alors à quoi ça sert. Métro et 20 mn sont des vrais journaux. Ce qu'il nous faut, c'est des vrais livres et... payants! J'ai repéré quelques Iliadistes (on va le dire comme ça) qui parlent la langue de Shakespeare. Un Iliad fan, Oliver Bogler avec un lien intéressant sur delicious, je vais tester ça aussi. La communauté s'aggrandit... A bientôt, je ne vous fais plus le coup d'une telle absence, c'est promis.