Le poche et le numérique
21 février 2012
A lire le billet sur HuffingtonPost d'Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, chaire de "Littérature française moderne et contemporaine", qui revient sur l'analogie entre le numérique et le livre de poche. "Toutes les mêmes complaintes ont été entonnées, les mêmes menaces agitées, à propos du poche au début des années 1960."
"Au nom de quelles certitudes aller vaticiner aujourd'hui que les générations qui apprennent à lire sur écran ne maîtriseront pas le médium, ne l'exploiteront pas à leur avantage, en resteront dépendantes, finiront aliénées, alors que nous nous sommes emparés du poche en dépit des admonestations de nos aînés? Allez donc, railleront les défaitistes, encore une "fashion victim", ou pire, un populiste!"
En écho, à propos de poche toujours, cette courte intervention de Cécile Boyer-Runge, Directrice du Livre de Poche, sur Envie d'Ecrire. Pas un mot sur le livre numérique, le sentiment que le discours est quelque peu daté aujourd'hui. Résistance du poche, équivalente à celle du grand format dans les années 60...