Previous month:
octobre 2012
Next month:
décembre 2012

87 notes en novembre 2012

Alto: des livres numériques à la carte

AltoA signaler les Editions Alto au Québec qui proposent des cartes/clés usb avec des livres numériques.
Alto lance une première série de cinq cartes, contenant chacune de trois à cinq romans au format ePub. Elles peuvent aussi être utilisées pour stocker jusqu’à 250 fichiers lisibles sur toutes les tablettes numériques, les téléphones intelligents ou les ordinateurs (Mac et PC). Une bibliothèque dans votre poche, en quelque sorte. Tirage très limité pour les cadeaux de fin d'année, disponibles en librairies. Une très bonne idée dont devrait s'inspirer les éditeurs français. Tous les détails ici.


De Marque dévoile son nouveau feuilleteur HTML

Logo_DeMarque1Le distributeur numérique De Marque a dévoilé aujourd'hui un nouveau feuilleteur pour visualiser des extraits de livre directement dans son navigateur web. Le feuilleteur peut être intégré simplement (et gratuitement) à n’importe quel site web: le site d’un libraire, d’un éditeur, d’un auteur, d’un blogueur, d’une bibliothèque… Son originalité est d'être en HTML sans recourir à la plateforme Flash, utilisable sur tous ordinateurs et tablettes.

"Le principal défi a été de faire la transition la plus transparente possible pour tous les utilisateurs du feuilleteur (près de 50.000 titres de près de 400 éditeurs), peu importe le type d’intégration utilisé, et de se doter d’un outil qui pourra évoluer, où il sera facile d’ajouter des nouveautés innovantes dans les prochains mois. Les enjeux techniques pour y arriver étaient énormes."

A découvrir ici. Tous les détails sur le blog.


Test de Que Choisir à éviter

Image_sommaireLe magazine UFC-Que Choisir consacre un dossier aux livres électroniques dans son édition de décembre. En 4 pages, la publication de l’Union Fédérale des Consommateurs effectue une restitution du test de 12 livres électroniques sur le marché avec une notation finale (à partir de 10 critères d’utilisation et 14 critères techniques). Facilité d’emploi et évaluation du jury ont primé dans la note finale délivrée. C’est le Kindle Touch d'Amazon qui arrive en tête de ce classement avec une note globale de 15,5/20 devant le Sony PRS-T2 (15,3/20), le Kindle basique (15,1/20), le Cybook Odyssey (13,4/20) et le Cybook Opus (12,6/20) (via NetPublic).

La part belle à Amazon, on parle très peu du format propriétaire, dommage pour le consommateur. A noter que le Kindle Touch, sur la plus haute marche du podium, n'est même plus en vente. Ce test a dû avoir lieu avant les annonces Amazon et Kobo. Un seul modèle avec l'éclairage intégré, pourtant la grande innovation de cette rentrée. Si la place du nouveau Sony PRS-T2 me semble correcte, de manière assez incompréhensive les trois modèles chez Kobo (le Kobo Glo comme les autres) sont expédiés dans les limbes du classement pour des "bugs répétitifs". Ont-ils bien eu les exemplaires en vente et pas des exemplaires de pré-séries? En tous cas de mon côté rien à signaler pour le KoboMini en lecture depuis bientôt deux mois dans la famille. Je vous reparle du KoboGlo bientôt. Bref, un test qui ne fera pas date, c'est le moins que l'on puisse dire, gardez vos euros. A écouter la présentation sur France-Info.


Etats-Unis: Nielsen mesure les intentions d'achats

Deux infographies proposées par NielsenWire aux Etats-Unis sur les intentions d'achats souhaitées dans les six prochains mois à la fois par les 6-12 ans et les 13 ans et plus. Rien de surprenant sur les premières places trustées par les dispositifs multi-médias et pour les jeux, l'iPad en tête sur les deux catégories. Il va être intéressant de regarder l'impact à terme de l'iPad mini. Les livres électroniques finalement en bonne position, surtout bien entendu dans la deuxième où la lecture est plus affirmée. Une chose est sûre, la télé d'Apple ne fait rêver personne!

Holiday-Devices-K6-12
Holiday-Devices-P13+

Presse: l'abonnement et la tablette offerte

TabletteBaisse des prix obligent, les offres d'abonnement de presse avec une tablette gratuite commencent à arriver. Après un exemple au Canada l'année dernière, plusieurs propositions en France cette année. La Montagne avec Archos, Le Progrès avec iPad2, IconiaTab ou Kindle Fire, et Le Soir avec Galaxy Tab chez nos voisins belges.

Le Progrès avec la tablette d'Amazon pour 24€/mois pendant deux ans (via ErwanGaucher).


Vraies et fausses critiques

VraifauxPour commenter les livres sur GooglePlay, il faudra désormais être inscrit sur Google+. Le nom ainsi que la photo des utilisateurs apparaissent du côté gauche de l’avis. C’est donc la fin des avis anonymes publiés sur la librairie de Google. Peut-être éviter les "fausses" critiques et les dérives que l'on connait. Ce serait devenu un sport national. Même Amazon entend faire le ménage, lire ici. Pour Google, une stratégie qui diffère de celle de Facebook ou Twitter. Plutôt que de tenter de devenir le réseau social le plus utilisé, ce qui serait de toute façon impossible à moyen terme, Google implante son réseau social à travers tous ses services. Plusieurs clients de Google utiliseront ainsi Google+ sans même s’en rendre compte (via BrunoDescary).


Le Père Noël de plus en plus mobile

SmartphoneLe produit technologique le plus vendu en volume et en chiffre d'affaires à Noël 2012? Ce sera... le smartphone. Il devrait détrôner pour la première fois le téléviseur et dépasser aussi les micro-ordinateurs, faisant un bond de deux crans. Selon les panels distributeurs de GfK, il devrait se vendre quelque 2,2 millions de smartphones en France. Quand on pense qu'il y a cinq ans seulement, avant la sortie de l'iPhone, c'est un marché qui n'existait pas. La tablette pointe elle-aussi en excellente position. Au total, c'est 3,3 millions de mobiles qui devraient intégrer la hotte du père Noël. Pour la télé, quand à elle, c'est la dégringolade. Plus de détails sur LeFigaro.


Kindle PaperWhite: si bien que cela?

KindleGrand fan "absolu" de la version basique du Kindle, Thierry Crouzet a reçu le nouveau Kindle PaperWhite. Son jugement est catastrophique, la déception est grande pour lui, à lire son billet. Logo proéminent, plus lourd, gestion du tactile et interface à revoir. Avec cette évidence: pourquoi payer plus quand c'est moins bien. "Que des inconvénients pour un bénéfice épisodique, la lecture dans le noir". Le PaperWhite restera son modèle d'"insomnie".

Autre détail, je souscrie complètement avec lui quand il écrit: "N’oubliez pas cette nouvelle loi: plus un reader est léger, plus il est agréable". A graver dans le marbre!


Univers Poche: 12-21 en numérique

Univers Poche a crée de toutes pièces au printemps dernier la marque 12-21 qui vends les versions numériques des titres du groupe, Pocket, Fleuve Noir, 10-18, etc. Suppression de l'identité des marques, vente directe au travers du site. Demain la même chose pour Livre de Poche, Folio ou J'ai Lu? Aurore Mennella, chef de projet numérique chez Univers Poche, explique la stratégie numérique du groupe (via Envie d'Ecrire).


La stratégie numérique d'Univers Poche par enviedecrire

Salon de Montreuil : attribution des Pépites

Pépites-Montreuil-2012Deuxième édition des "Pépites du Numérique" qui ouvre le Salon du Livre jeunesse de Montreuil. Le premier prix a été attribué hier soir à "Fourmi" de Olivier Douzou chez Opixido, une application pas encore disponible sur l’AppStore, adaptée de l’album éponyme paru aux Editions du Rouergue en mars dernier, l’histoire très graphique et très réussie d’une fourmi noire qui se balade sur le pelage d’un ours blanc. Tous les détails chez Déclickids.

PS: à lire également les commentaires du côté de La Souris Grise.


TVA livre numérique: la France ne lâchera rien

FilippettiMalgré l'injonction de Bruxelles concernant la TVA sur le livre numérique, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé au Journal Officiel le 20 novembre que le cap était maintenu. Un livre est un livre. Le gouvernement maintient sa position: "Il n'y a pas de raison pour que la TVA soit différente selon les supports. Un livre reste un livre, qu'il soit lu sous sa forme imprimée ou numérique", écrit-t-elle. Elle ne lâchera rien; à l'heure où le marché démarre en France, bravo! (via MyBoox).


Casa del Libro: une gamme complète

CasaDécidément la chaîne de librairie espagnole Casa del Libro a une stratégie intéressante et avance seule. Elle propose en effet une gamme complète de livres électroniques et de tablette sous sa propre marque Tagus. Si l'un d'entre eux date un peu et dispose d'un écran Sipix comme l'Oyo et le FnacBook en France il y a quelques années, en revanche les modèles  Pulsa, Tactil et Lux disposent bien d'écrans à base d'eInk Pearl. Sans tactile, tactile et rétro-éclairé. Une offre étendue qui place le libraire espagnol idéalement puisque la Fnac ne vends pas en Espagne la gamme Kobo et ne dispose que d'un seul modèle tactile. A signaler que le terme "libro electronico" a les faveurs de nos amis espagnols, ils échappent à la liseuse (via Actualitte).

Tagus


Kobo Mini : un étui pour les GPS

100_9839Plusieurs semaines que je suis à la recherche d'un étui pour le Kobo Mini. Pas d'offres proposées par la Fnac malheureusement pour ce modèle; de toute façon je ne suis pas très attiré par les versions pour les modèles en 6 pouces plus grands donc pas trop de regrets. Je suis contre les solutions d'arnachement (pochettes), je souhaite lire avec le livre électronique nu donc je recherche un étui dans lequel on puisse simplement le glisser. Si l'on trouve beaucoup de propositions pour les smartphones, je me désespérais de trouver quelque chose d'intéressant pour ce format intermédiaire. Eh bien je dois dire qu'en fouillant bien, j'ai trouvé la perle rare. Je suis tombé tout à fait par hasard sur un étui de la marque Garmin conçu pour les GPS. La matière simili cuir et la finition sont d'excellente qualité, genre grand porte-monnaie. Le prix est lui aussi mini pour cette qualité je trouve. Le Kobo Mini trouve sa place tout naturellement à l'intérieur. C'est très classe je dois dire, aussi bien pour monsieur que pour madame. A l'arrivée un format 10,5 x 15 x 2,5 qui est très pratique. J'en connais une qui va être contente. La liste des revendeurs est ici, on le trouve également à la Fnac. J'ai dit au vendeur de les mettre dans le rayon. Bref, je vous le conseille et je ne touche rien dessus. Qu'est-ce qu'on dit?

100_9841


Kobo: des revendeurs partout en Europe

KoboA signaler deux revendeurs supplémentaires pour la gamme Kobo en France. D'abord le site PriceMinister, bien évidemment, qui appartient lui-aussi au groupe Rakuten (renvoi sur la Fnac) associé à la vente d'occasion. Mais aussi, de manière plus surprenante, le Kobo Touch se trouve sur le site de produits de bureau Bureau Vallée. La France très en retrait par rappport à l'Angleterre, l'Allemagne et les Pays-Bas. La Fnac semble imposer un monopole depuis un an, encore reconduit en cette fin d'année. La liste complète des revendeurs est très impressionnante aujourd'hui, un avantage important par rapport à Amazon. Si la reconquête du marché américain semble difficile pour Kobo, les marchés européens et asiatiques sont bien moins matures et les positions à prendre.