696 notes dans la catégorie "Auteurs"

Décapages : anthologie n°1 par StoryLab

DKPG_43_COVER_WEB Expérience intéressante, une anthologie de nouvelles préparée par la revue littéraire "Décapage", éditée par La Table Ronde, est désormais disponible dans une version numérique distribuée par StoryLab. 8 nouvelles à découvrir avec des auteurs comme Jean-Philippe Blondel, Jean-Marie Blas de Roblès, etc. Tous les détails sur le site de StoryLab. Disponible au prix de 3,99€ sur la plupart des librairies numériques FnacBook, ePagine, IBooks. Vous pouvez également retrouver toute l'actualité de la revue ici. Voir également l'article paru dans Le Monde l'année dernière sur Décapage.


PernonEditions : traduction de L'Enfer de Dante

Libri_Dante_Big A signaler le travail de traduction de Guy de Pernon qui vient de s'achever ce week-end consacré à "L'Enfer" de Dante. Six mois de travail avec à l'arrivée une version web que je vous invite à découvrir ici. Les versions ebook sont en préparation. Tous les détails de cette aventure sur le blog de l'auteur. Guy de Pernon propose depuis plusieurs années de redécouvrir certains auteurs comme Montaigne notamment, en les "dépoussiérant" pour les rendre accessible à des lecteurs qui ne sont pas forcément aux faits de la lecture ancienne et érudite. Des traductions qui demeurent souvent opaques et peu agréable à lire pour des lecteurs non-spécialistes, il faut bien en convenir. L'objectif de Guy de Pernon est de permettre la lecture de ces textes au plus grand nombre possible et pour cela adopter un français vraiment contemporain. Son travail a récemment été évoqué dans une émission de FranceCulture "Les Nouveaux chemins de la connaissance" en partie consacrée à Montaigne. Son travail sur les textes s'accompagne d'une vraie réflexion sur les adaptations sur l'ensemble des supports numériques, PDF, ePub, hyperlivres, weblivres, etc. Un vrai work in progress auquel est convié le lecteur. L'ensemble des textes proposés sont sur numlivres.fr. Les versions PDF sont proposées à titre gracieux (vous les retrouverez d'ailleurs sur plusieurs sites gratuits comme EBLG), les versions ePub sont proposées à 7,50€. A noter que Guy de Pernon propose également une version imprimée de son Montaigne. Bref, de quoi contenter tous les honnêtes lecteurs de Montaigne et de Dante!

PS: Guy de Pernon utilise au quotidien depuis plusieurs années les différents ereaders du marché, qu'il confronte régulièrement aux possibilités de l'iPod/iPad. Sa dernière analyse du Kindle intéressante, qui rejoint sur bien des points celle que j'ai faite à l'automne.


Place de la Toile: auteurs et éditeurs

Culture_place_toile Si vous avez raté l'émission en live de Place de la Toile consacrée aux relations auteurs et éditeurs, vous pouvez retrouver le podcast ici. Avec Hervé Le Tellier, Jean-Claude Bologne, Alban Cerisier et Lionel Maurel.

PS: petit clin d'oeil dans le cours du débat à mon étude pour le Motif réalisée il y a maintenant un an! :)


Rencontrer D-Fiction

D-fiction-soiree Venez rencontrer D-FICTION à l'occasion d'une SOIREE D-FICTION le 1er avril prochain dans le cadre du festival HORS LIMITES à la Médiathèque de Bagnolet. Ce soir-là, à partir de 19h, Cécile Guilbert et Oliver Rohe seront en compagnie d’Isabelle Rozenbaum. Ils rencontreront le public autour de la projection  de leur vidéos et expliqueront “Comment filmer la littérature?”. Une démarche très originale de cette petite équipe passionnée de littérature et des différentes formes qu'elle peut prendre dans l'univers multi-média; à signaler aussi ce "Bourlinguer avec Dante". Ils démarrent également une activité éditoriale pleine de promesses!


Atelier Français: l'écriture numérique

Basic_logo A mettre sur vos tablettes, un rendez-vous intéressant à l'Atelier Français le 21 avril prochain sur le thème "Littérature et numérique: vers quelles écritures?". Avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), ils ont convié un panel composé de spécialistes de l’écriture et des nouvelles technologies, d’écrivains et d'éditeurs numériques autour d'une question: "La révolution numérique et les nouveaux comportements qu’elle induit seront-ils perçus par les auteurs comme une fatalité ou bien plutôt comme une opportunité à saisir et l’occasion d’explorer de nouveaux chemins?". Tous les détails par ici.


GoogleBooks doit revoir sa copie

Stop C'est curieux je sais pas, mais je sentais le boulet arriver, question de climat avec les différents procès en cours contre Google et sa propre philosophie sur les contenus culturels. "L'ambition de Google de créer la plus grande bibliothèque/librairie numérique du monde vient de se prendre de face un principe vieux de 300 ans: le droit d’auteur". C'est en ces termes que commente aujourd'hui le NewYorkTimes à propos de la décision de la justice américaine de débouter l'accord entre Google et les associations d'auteurs et d'éditeurs. Cet accord prévoyait le versement de 125 millions de dollars pour le financement du Registre des droits sur les livres afin que les ayants droit dont les œuvres ont été mises en ligne via Google Books sans leur accord explicite puissent être rémunérés. Ce même accord a par la suite été remanié pour prendre uniquement en compte les œuvres enregistrées auprès de l'US Copyright Office ou publiées au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Un accord, tout le monde le sait, qui avait valeur de peau de chagrin, légitimant le fait que les associations étaient incapables de suivre financièrement les différentes procédures judiciaires en cours. Le juge a tranché. C'est pas "équitable, adecquat ou raisonnable", ça c'est pas une surprise. Il a certainement lu attentivement les textes de Robert Darnton sur la question, notamment celui-ci qui a deux ans presque jour pour jour et qui reste d'une clairvoyance absolue. Un coup d'arrêt à la stratégie de Google, avec des conséquences forcément en Europe pour bientôt. Vilain temps pour Google. Alors, un retour à l'"Opt In" version Hachette? A suivre... (via LeParisien/AFP).

PS: en attendant Affordance, à lire le spécialiste juridique SILEX qui pointe sur pas mal de questions en suspens; propulsé par Google, le communiqué de l'AFP, la réaction de Frédéric Mitterrand qui se dit satisfait pas cette décision.

PS: voilà, c'est fait, Affordance nous livre son billet ce soir (27/03).


Mitterrand: loi sur le prix unique pour les auteurs de demain

Mitterand A lire aujourd'hui l'interview de Frédéric Mitterrand dans les Echos. Il revient notamment sur la descente de Bruxelles et la loi sur le prix du livre numérique: "Il vaut mieux une loi que pas de loi du tout dans ce secteur en devenir qu est le livre numérique. On est au seuil d'un vaste débat en Europe entre les tenants d'une position très libérale et les partisans, dont je suis, d'une position plus régulée, respectueuse des équilibres de toute la filière, éditeurs, libraires, auteurs. La discussion va se poursuivre, la proposition de loi devant encore être soumise au vote du Sénat puis à nouveau à l'Assemblée nationale. Ce qui est sur c'est qu'il nous faut dialoguer avec Bruxelles sur cette question stratégique. Je rappelle également que le prix unique du livre physique est en vigueur dans près de la moitié des pays de l'Union européenne. Renoncer au contrôle du prix par l'éditeur dans l'univers numérique serait désastreux. Il suffit de voir les conséquences d'une politique de prix cassés aux Etats-Unis: la guerre des prix mène droit à la catastrophe pour la création littéraire et la diversité. Qui nous permettra alors de découvrir les Julien Gracq de demain? Que restera-t-il du réseau de libraires qui fait notre richesse? La vraie protection du consommateur, c'est de lui permettre d'accéder à une offre légale large et diversifiée et non seulement à quelques bestsellers. Je vais me rendre à Bruxelles et à Strasbourg pour porter notre vision du livre numérique."


Publienet: l'aventure se dessine

Publie_logo_cartouche Bragelonne avait communiqué un chiffre de 10.000 ventes de livres numériques, c'est maintenant François Bon qui m'a fourni ses chiffres de ventes sur Publienet: "Depuis le 1er janvier 2011, 2141 téléchargements payants (dont seulement 34% via ventes directes du site), et 94 176 pages lues (via 2894 sessions utilisateurs) par nos abonnés particuliers et bibliothèques, l’aventure se dessine. En ces temps de débats au Salon du livre, pas indifférent de rappeler que le principe de notre contrat d’auteur (à votre disposition si souhait) c’est le partage de 50% des recettes nettes (30% des recettes abonnements, par péréquation des pages lues) entre l’auteur et la structure.
    Nous sommes plus résolus que jamais aussi à maintenir cet équilibre d’une diffusion sans DRM (tatouage discret par l’email du client, et “lecture seule” en bibliothèque), et d’un prix très modique (3,49 TTC, 2,92 hors UE) qui permette la découverte, et l’élargissement constant de nos distributeurs (merci spécial à ePagine et son réseau de libraires indépendants, à FeedBooks et ses téléchargements “one click” sur téléphones Androïd, à Apple France pour la solidité des résultats iBook Store... et bien sûr à nos partenaires de l’Immatériel-fr)."

Et tout cela, sans Patrick Deville et Didier Daeninckx qui viennent d'entrer à son catalogue cette semaine!


Tolkien: une édition de référence... en piratage

Tolkien De longues années maintenant que je surveille l'édition de l'oeuvre de Tolkien en version numérique. Tant de livres qui, comme beaucoup, ont nourri mon adolescence. A part un premier titre secondaire mis en ligne en septembre chez Bourgois, rien de rien. Déjà abondamment présente sur les réseaux, nullement surpris de voir débouler aujourd'hui sur une "team" pirate bien connue et pointée par le dernier rapport du MOTif, toute l'oeuvre de Tolkien dans une qualité remarquable. Une réelle édition de référence, il faut bien le dire. Quoi dire, sinon que je suis assez dépité de cette situation. Franchement, messieurs les éditeurs, carton rouge; je trouve inacceptable que l'on ne puisse disposer aujourd'hui de ces textes de manière légale alors qu'ils ont été déclinés tant de fois chez tant d'éditeurs avec le succès que l'on sait. Rappelons que les éditions anglaises sont disponibles depuis avril 2009 sur le Kindle d'Amazon. Situation pitoyable, le mot n'est pas trop fort...


Daeninckx sur Publienet

Daeninckx Neuvième titre de la collection de polars "Mauvais Genres" dirigé par Bernard Strainchamps chez Publienet, "A louer sans commission" de Didier Daeninckx sort aujourd'hui sur la "presse" numérique. C'est du lourd comme on dit! Est-ce que notre ami Bernard ne serait pas en train d'initier "La Série Noire" de demain? En tous cas, à consommer sans modération dans toutes les bonnes librairies habituelles!


Google et les droits d'auteurs

Google Google et les droits d'auteurs? Malgré la phase de "normalisation" en cours avec des éditeurs comme Hachette, les sanctions tombent des tribunaux français dans le domaine de l'image/vidéo: "Google vient de se voir condamné à verser 430.000 euros à quatre plaignants (un photographe, les producteurs du film Mondovino, et de deux films coproduits par Arte et Canal plus) pour violation du droit d'auteur. Ceux-ci se plaignaient du fait que leurs oeuvres respectives se retrouvaient sur le moteur de recherche, notamment sur Google Video. Google avait, dans un permier temps, indiqué qu'il avait supprimé ces films de ses index mais ils sont réapparus rapidement. Google a alors été condamné pour "actes de contrefaçon de droit" d'auteur et devra verser des dommages et intérêts aux plaignants." Des mêmes pratiques qui avaient été constatées sous huissier par de nombreux éditeurs. 430.000€ d'indemnités, salé! (via Abondance).


Hervé Bernard: un original "Regard sur l'image"

Regard-couverture_recto-815d3 Coup de coeur cette semaine pour un ouvrage tout à fait passionnant, c'est "Regard sur l'image" de Hervé Bernard. Photographe reconnu depuis de nombreuses années (pionnier de la photographie numérique, voir son parcours professionnel ici), il décide l'année dernière de se passer d'éditeur et de mener à bien l'édition d'un livre ambitieux, résultat de plusieurs années d'écriture. A l'arrivée, un ouvrage de référence de 350 pages en grand format, qui ne sacrifie en rien sur la qualité avec un soin absolu (photogravure/ impression offset/ papier couché), un beau livre qui ne déparerait pas le catalogue d'éditeurs réputés. Pari osé avec un investissement financier très important, mais le résultat est à la hauteur! Un relais bien pensé avec un distributeur, un nombre de librairies et de musées qui ont vite reconnu l'importance de l'ouvrage (liste ici). Certains d'entre eux l'attendaient même depuis plusieurs années. Dans les deux premières parties de l'ouvrage, Hervé Bernard revient sur la technique photographique (composition, perspective, couleur, lumière, etc.) et le fonctionnement de notre oeil avec beaucoup d'illustrations, de trompe l'oeil tout à fait étonnants. Didactique sans être ennuyeux, il revient sur tous les fondamentaux, en artisan de l'image qu'il est. Mais c'est la troisième partie, la plus importante, qui est la plus originale et passionnante (fruit de réflexions de toute une vie consacrée à l'image) où il aborde les aspects culturels de l'image à travers les siècles et les pays, confrontant sans cesse l'histoire de l'art et des techniques, et l'évolution numérique tant au niveau des écrans qui nous entourent que de l'image imprimée de notre environnement moderne. Un parcours initiatique semé d'exemples choisis judicieusement avec un rapport entre le texte et les illustrations de tous les instants. Vraiment un livre de référence auprès de classiques comme ceux d'Itten, Zwimpfer ou Birren, mais aussi une approche originale, une confrontation d'interrogations issus de la pratique avec les plus grands maîtres de l'histoire de l'art. Seul petit regret, l'absence d'un index qui permette de retrouver après coup de nombreux exemples, vous n'hésiterez pas  comme moi à prendre une souche de post-it! Une édition anglaise est déjà en préparation. Vous trouverez également le livre en vente directe, tous les détails sur le site de l'auteur. A signaler qu'Hervé Bernard présentera une conférence la semaine prochaine, lundi 14 mars à 20h à l'Espace Daniel Sorano, 16 rue Charles Pathé à Vincennes. Une bonne façon de découvrir à la fois le livre et son auteur!


Chroniques de lecture - 9

Plume CENDRARS est toujours ailleurs...

Blaise Cendrars meurt en 1961 : il y a 50 ans !

Baroudeur, baratineur, bonimenteur, voyageur, créateur, charmeur, visiteur, bruiteur, reporteur, rapporteur, galopeur, trompeur, globe-trotteur, sprinteur, lecteur, légionneur, novateur, pisteur, détonateur, rouspéteur, fabulateur, explorateur, découvreur, littérateur, illuminateur, migrateur, innovateur, navigateur, mystificateur, bidouilleur, chercheur, bouquineur, bûcheur, bougonneur, buveur, baladeur, passeur, flambeur, débardeur, footballeur, dribbleur, râleur, chicaneur, emmerdeur, transbordeur, trimardeur, flaireur, grogneur, chroniqueur, capteur, bourlingueur, déchiffreur, fumeur, rimeur, bluffleur, contrefacteur, prestidigitateur, caboteur, chahuteur, transporteur, aiguilleur, artilleur, affronteur, gouailleur, orpailleur... Cendrars est toujours ailleurs... qui disait: «Quand tu aimes, il faut partir...»

Cendrars Pour faire connaissance avec l'énergumène et sa vie romanesque, je vous conseille de lire :
«Blaise Cendrars» de Miriam Cendrars (Points), indispensable !
«Blaise Cendrars, l'or d'un poète» de Miriam Cendrars (Découvertes, Gallimard), c'est la version « allégée » du précédent.
«Blaise Cendrars vous parle», c'est le tome 15 des éditions complètes de Cendrars chez Denoël, truculent!
«La ferme de Navarin» de Gisèle Bienne (Gallimard), un très bon roman autour de Cendrars
«Monsieur Cendrars n'est jamais là» de Robert Guiette (Editions du limon)
«Blaise Cendrars» de Frédéric Ferney (F Bourin)
«Blaise Cendrars: enquête sur un homme à la main coupée» de Jérôme Camilly (préface de Robert Doisneau, chez Le Cherche midi)

Il existe aussi un lien web du Centre d'Etudes Blaise Cendrars: http://www.cebc-cendrars.ch/

La seule biographie parue en epub est celle de Patrice Delbourg, « L'odyssée Cendrars » vendue 12,56 € à la Fnac.
Je n'ai pas aimé du tout cette biographie que je n'ai même pas eu envie de terminer trop «fanatique», trop aveuglée, trop écrite, trop brouillonne, trop bruyante... trop Delbourg quoi...

Pour lire Cendrars en epub, le choix est limité à 3:
l'hallucinant «Moravagine»
l'aventureux «Rhum»
et l'américain «Hollywood»
c'est tout!

«J'ai toujours été en route
Le train fait un saut périlleux et retombe sur toutes ses roues
Le train retombe sur ses roues
Le train retombe toujours sur toutes ses roues.»

Extrait de la "Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars.

T.C.

Pour compléter le billet de Thierry, à signaler la récente parution dans la collection Quarto chez Gallimard d'une édition complète de ses romans ainsi que des rééditions en Folio avec des couvertures colorées très sympas. Dommage en effet que les versions numériques ne suivent pas. Lire un article sur le blog de la librairie Mollat que j'avais cité récemment.


Auto-édition: Dantec prend le chemin de Nabe

Dantec Deuxième auteur français important à franchir le pas de l'auto-édition, c'est bientôt Maurice Dantec qui va suivre le chemin initié par Marc-Edouard Nabe avec le succès que l'on sait avec sa plateforme de vente directe et la sortie de son dernier livre dont les ventes approchent désormais les 6000 exemplaires. On relira le long interview qu'il a eu récemment avec David Abiker. De quoi faire réfléchir bien des auteurs négligés par leurs éditeurs! Maurice Dantec choisit donc lui-aussi de se passer d'éditeur pour son prochain livre et c'est son agent qui va se charger de l'opération: "Dès que cela fut clairement décidé, nous avons immédiatement pensé à reprendre une idée qui nous avait traversé l'esprit après son départ de chez Albin, en nous inspirant de ce que faisaient des groupes rock comme Nine Inch Nails, Prince, Crystal Method, Radiohead, ou Stephen King qui est le premier écrivain à s'être autoédité via son site internet  soit l'application directe du "digital do it yourself".
    Sa notoriété lui permet aujourd'hui de s'autoéditer et cette nouvelle liberté n'a aucun prix, sans compter qu'elle lui permettra de diffuser également son travail musical. Il y a deux mois, Maurice Dantec a renoncé à plusieurs propositions de contrat pour Satellite Sisters, et je viens d’en décliner une nouvelle, reçue cet après-midi d’une major de l’édition. Je vais désormais me consacrer à la fabrication de sa future plateforme de vente qui sera disponible via mauricedantec.com. Précisons enfin que seul le livre au format papier sera disponible: aucune version digitale, ni poche ne sera envisagée. Une nouvelle ère s'ouvre." (via Fluctuat). Wrath revenait récemment sur les ventes déclinantes de Dantec depuis quelques années. Différences entre la démarche de Nabe et celle de Dantec. Complète autonomie pour le premier avec des ventes exclusivement sur son site. Dantec, lui, avance avec un agent. Pourra t'il récupérer les droits de certains de ses titres comme Nabe? Quels seront ses modes de diffusion? Amazon? A suivre donc...


Célébrer et lire Cendrars

Cendrars3 Un écrivain français immense dont on célébrera, je l'espère aussi comme il se doit, le cinquantenaire de la mort cette année, c'est Blaise Cendrars. A lire le billet que lui consacre la librairie Mollat. Trois titres seulement disponibles en numérique dans la collection des Cahiers Rouges de Grasset, c'est bien maigre; c"est aussi cela "célébrer" un écrivain, le proposer aux francophones du monde entier, non? Tout Hemingway est bien entendu disponible sur le Kindle!


Simone de Beauvoir en Folio numérique

Beauvoir Après Antoine de Saint-Exupéry en octobre dernier, c'est Simone de Beauvoir qui rejoint la collection Folio disponible en numérique avec le premier tome de ses mémoires "Mémoires d'une jeune fille rangée". Sur ePagine ici. A signaler la bonne idée de proposer en téléchargement gratuit le début au format ePub pour se rendre compte sur son lecteur. Cette version ePub excellente, ce qui est de bon augure pour la collection avec tant de titres que beaucoup attendent!


Camus: cela me servira de leçon

Camus Un peu le sentiment d'avoir agi en censeur. Le premier a avoir vendu la mêche en public à propos de la mise en ligne par le site québecois Classiques des Sciences Sociales des textes d'Albert Camus; c'est Cristobal, l'ami du Québec, qui m'avait tuyauté. C'était le 24 janvier dernier, repris le surlendemain par LivresHebdo et Actualitte, censuré en France une petite semaine après avec le filtrage de l'adresse IP. L'avocat de Gallimard faisant preuve de diligence. Cela n'aura pas trainé. Désolé, Aldus trop lu par nos amis éditeurs. Cela me servira de leçon, ne comptez plus sur moi. A l'avenir, je saurais me faire discret...


Chroniques de lecture - 5

Plume «Les Carnets du sous-sol»
de Fedor Dostoïevski


téléchargé gratuitement sur feedbooks

Ce petit roman, d’une centaine de pages, est parfois titré «L’esprit souterrain».

Finkielkraut, dans son excellent essai sur la littérature «Un coeur intelligent» le surnomme «L’enfer de l’amour-propre».
Cette oeuvre noire fait partie de la bibliothèque idéale du philosophe.

Dostoievski «Je suis un homme malade, je suis un homme méchant» prévient le narrateur dès la première phrase. Réfugié dans un sous-sol, un homme sans nom, petit fonctionnaire (s’agit-il de Dostoïevski lui même?) monologue, peste contre la nature humaine, le monde entier et... lui même.
Haineux, il rejette tout... jusqu’aux promesses de l’amour... Les pages qui relatent la relation tumultueuse et désespérante de notre «héros» avec une prostituée sont remarquables.
«(...) mais elle avait parfaitement compris que j'étais un monstre, un homme incapable de l'aimer (...) c'est sa présence qui m'était odieuse, insupportable. Je voulais qu'elle disparaisse. "La paix", je voulais ça; je voulais rester seul dans mon sous-sol. "La vie vivante", par manque d'habitude, elle m'avait écrasé tellement que j'avais du mal à respirer.»

Un roman dérangeant qui, parfois, nous renvoie notre propre image.
Un livre anarchiste, véritable manifeste, qui a sûrement inspiré Céline ou Camus.

Selon moi, un premier chef d’oeuvre nihiliste et déjà sartrien du maître russe!

4ème de couverture
Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.
Un monologue féroce et imprécatoire...

Les premières phrases
 "Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant. Je suis un homme déplaisant. Je crois que j'ai une maladie de foie. D'ailleurs je ne comprends absolument rien à ma maladie et ne sais pas au juste où j'ai mal. Je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné. Si je ne me soigne pas, c'est par pure méchanceté de ma part. Je sais très bien que ce ne sont pas les médecins que j'embête en refusant de me faire soigner. Je ne fais tort qu'à moi-même; je le comprends mieux que quiconque. Et pourtant, c'est bien par méchanceté que je ne me soigne pas. J'ai mal au foie ! Tant mieux !!"

Avertissement
Dommage que cette traduction ne soit pas toujours à la hauteur.

T.C.


Bragelonne: on est là pour vendre des textes

Bragelonne Les Editions Bragelonne étaient les invités du Motif il y a quelques semaines. L'occasion de donner des premiers chiffres sur leur catalogue numérique démarré en novembre dernier. Petits prix et absence de DRM. Et... ça marche. 10.000 livres vendus, toc! "Les éditions Bragelonne font désormais figure d’avant-garde dans le domaine encore balbutiant du numérique. Sans pour autant revendiquer la gloire (toujours périlleuse) des pionniers, s’il est une question qui agite le cénacle des éditeurs et qui, eux, les laisse de marbre, c’est bien de savoir ce qu’il faut faire du numérique. Fondamentalement, leur explication est simple: ils sont des publishers; autrement dit, rien à voir avec le métier d’éditeur. "On est là pour vendre des textes." D’ailleurs, pour Alain Névant, co-fondateur de la maison avec Stéphane Marsant, et son bras droit Alexandre, qui a la main sur tout le volet high-tech de la maison, l’erreur de l’immense majorité des éditeurs français est de "vendre du numérique comme du papier." Pas compliqué, ils ont tout compris, et les lecteurs aussi qui ne se trompent pas. Pendant que d'autres éditeurs vendent beaucoup moins et d'autres encore pas du tout, cherchez l'erreur! Précisions complémentaires sur la politique de prix et de droits d'auteurs: "Le prix des livres s’étend de 2,99 à 12,99 euros. Une gamme de prix relativement attractive, donc, et sans protection DRM. La fixation du prix obéit là aussi à une méthode assez simple, calquée pour l’essentiel sur le schéma qui prévaut pour les séries TV. Si un ouvrage connaît une exploitation en poche depuis au moins trois mois, le prix fixé sera de 4,99 euros. Si un livre n’est jamais passé en poche, son prix numérique sera fixé à 9,99 euros. Enfin, dans le cas d’une publication simultanée en papier et en numérique, son prix sera, pendant trois mois, de 5,99 euros, de 4,99 euros ensuite. Quant aux droits d’auteur, ils font l’objet d’un contrat numérique unilatéral et sont déterminés à 15%, suivant le strict modèle appliqué, par exemple, par l’agent de Stephen King." (voir l'article sur LeMotif)


Biographie de Céline en poche et en numérique!

Archipoche A signaler l'initiative des Editions Archipel qui viennent de sortir la version au format de poche du livre de Emile Brami "Céline à rebours" et de manière simultanée la version numérique avec une réduction de 15%. Sur le prix d'une version au prix de poche, cela mérite d'être souligné. Près de 500 pages bien tassées, pour ceux qui voient de moins en moins l'intérêt de passer par du poche/papier. Une version PDF pour l'instant, espérons que la version ePub suive. Bravo, un excellent livre, à lire sans modération, pour démarrer cette année de "célébration" du cinquantenaire de la mort de Céline.


Antoine Gallimard en haut de fourchette

Gallimard Preuve que cela n'était pas forcément clair, Antoine Gallimard a envoyé un rectificatif vendredi à propos de sa lettre parue dans Le Monde du 21 janvier dernier sur laquelle j'avais fais un commentaire. Haut de la la fourchette, on l'avait tous compris; par contre le doute subsiste sur la mention "en l'asseyant sur le prix public" (HT ou TTC?), ce qui est bien différent en ce moment avec une TVA de 15 points suppérieure à celle des livres imprimés. On attend Le Monde du 4 février?


Amazon Kindle Singles: océan de livres

Ocean Signe de l'océan de livres numériques qui s'annonce, le programme Kindle Singles qu'ouvre Amazon aux éditeurs et aux auteurs pour les textes de 5.000 à 30.000 mots (30 à 50 pages environ), vendus entre 0,99 et 4,99$. L'annonce parue aujourd'hui. 9 titres pour l'ouverture, combien dans un an seulement? Beaucoup d'articles sur le web vont ainsi rapidement devenir des livres, tendance que l'on observe déjà sur des sites d'auto-publication comme Feedbooks. Je serais curieux d'une projection du nombre de titres à l'horizon 2015! Sans aucun doute vertigineux!

PS: Affordance revient sur cette logique du Single à 0,99€ qui présente en effet bien des analogies avec l'univers de la musique!


Albert Camus libre au Québec

Avertissement_droit_auteur Pour nos amis québécois, les oeuvres d'Albert Camus disponibles en téléchargement sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi. Nous autres, "pauvres français", devront patienter encore un quart de siècle. Pour information, L'Etranger, c'était encore près de 170.000 exemplaires vendus l'année dernière dans la collection Folio chez Gallimard (dans la liste des 50 livres les plus vendus en France -source GFK).

PS: tiens je suis lu du côté de LivresHebdo, malheureusement, pas demain la veille qu'ils daigneront mentionner leurs sources "non officielles"...

PS: également disponibles sur le site EbooksGratuits.


Céline sur la toile

18148 Pour accompagner l'actualité brulante autour du cinquantième anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline (comment vous l'ignorez encore?) je vous recommande ce petit essai de Alain Jamot "Montherlant-Céline: match nul?" que j'ai découvert par le plus grand des hasards sur Feedbooks; pas facile de trouver une anguille dans une botte de foin dans l'univers de l'auto-publication! L'article était paru SurleRing en 2009, Alain Jamot y est rédacteur; des livres numériques qui vont reprendre peu à peu beaucoup d'articles du web en leur donnant une nouvelle consécration! On n'a pas fini d'étendre nos bibliothèques!