160 notes dans la catégorie "Classiques"

Ivre de livres: La France des écrivains

IvresA saluer l'initiative du site Ivres de Livres, qui a lancé une vaste cartographie littéraire collaborative "La France des écrivains". Vous retrouverez sur chaque site pointé une citation d'un auteur. Un voyage à travers les livres et les auteurs qu'avait aussi entrepris Feedbooks il y a quelque temps, entre autres pour Paris. Si vous souhaitez participer au projet, c'est par ici. Merci à l'auteur du site, libraire d'anciens à Strasbourg, de me l'avoir signalé.


Ebooks gratuits: référence à consulter dans vos recherches

EbooksA lire sur Feedbooks l'interview du créateur du site EbooksGratuits. Une initiative lancée à partir de 2003 au Québec, qui propose gratuitement aujourd'hui près de 2500 titres, avec des numérisations de qualité respectant scrupuleusement le droit des auteurs.

Une confrérie de passionnés de livres animée par une équipe restreinte:
"Nous sommes trois à être la colonne vertébrale du groupe, c’est à dire à assurer les tâches «de base» essentielles. Il y a de nombreux correcteurs et relecteurs. Leur nombre varie de 30 à 100 environ, selon les périodes, et le temps qu’ils peuvent consacrer à leur tâche est également variable (certains relisent un titre par an, et d’autres peuvent corriger un titre tous les 15 jours). Nous sommes bien sûr tous bénévoles."

Une démarche professionnelle dans la préparation des textes, je peux en témoigner. Dans un univers très largement dominé par la langue anglaise, un travail essentiel pour la francophonie à travers le monde, qui n'est pas à mon avis reconnu à son juste titre, c'est bien dommage. Au contraire faute de publicité suffisante, il se retrouve souvent pillé par des pseudos-éditeurs.

"Que pensez-vous des pseudos éditeurs qui pillent votre catalogue et vendent ensuite ces textes sur les différentes plateformes numériques?

Cela ne fait jamais plaisir… Mais, personnellement, je considère que c’est inévitable. A un moment, j’essayais de leur «faire un peu la chasse», mais je me suis aperçu que je dépensais de l’énergie en pure perte. Il faut quand même souligner un point: s’il n’y avait pas des acheteurs qui achètent de manière impulsive (Apple Store, boutique Amazon Kindle, en général), sans même faire une toute petite recherche sur Google, ces pseudos-éditeurs n’existeraient pas…"

Si des acteurs du livre et des sites référents en faisaient plus de publicité avec (pourquoi pas?) une sorte de label, ce serait une très bonne chose pour tous les lecteurs.

Personnellement, je donne mon label, sans hésitations!

PS: à signaler le récent point d'entrée dans vos onglets pour vos recherches NosLivres, tous ces sites de qualité.


Efélé : "L'Homme qui rit" en version ebook gratuit

Efélé"L'Homme qui rit" de Victor Hugo, sur les écrans depuis une quinzaine de jours. L'occasion de relire le livre. Ne pas manquer ce bel ePub proposé gratuitement sur le site Efélé, réalisé à partir du fac-similé de l'édition originale disponible sur Gallica. Attention aux versions médiocres à bas prix qui fleurissent honteusement sur les plateformes en ce moment.


Classiques: la littérature russe à l'honneur

QUIZ_La-litterature-russe_5124En parlant de livres classiques, connaissez-vous la Bibliothèque Russe et Slave

La Bibliothèque russe et slave est née en 2010 à l’occasion de l’année France-Russie. Elle s’est donné pour mission de faire connaître au public francophone la richesse de la littérature russe classique et de l’ensemble des littératures slaves, en mettant à sa disposition des traductions du domaine public. En effet, si les plus grands auteurs de la littérature russe sont désormais familiers, celle-ci recèle des trésors inépuisables et ignorés.

Merci à Xavier, le créateur du site, de nous faire partager sa passion. A suivre dans vos onglets. En parlant de littérature russe, à découvrir ce Quizz chez nos amis de Babelio.


Classiques: ebooks gratuits sur NosLivres

LivresUne initiative intéressante. Un site NosLivres qui recense les livres numériques du domaine public français, disponibles gratuitement et de qualité.

Les sites suivants sont recensés:

On peut trier avec un moteur de recherche simple et efficace, aussi de manière alphabétique par titres, auteurs et par sites. Le catalogue est mis à jour environ une fois par semaine. On ne met pas suffisamment en évidence ce formidable travail de qualité, entrepris par des lecteurs bénévoles dans le monde entier. Cela vous simplifiera également pour détecter les pilleurs qui vendent ensuite sur les plateformes. Bravo à Eric Muller.


Pillage des classiques: gardez vos euros

Pas fraisDe nombreux exemples toujours en ce début d'année de l'incurie et du pillage en vogue en ce moment où tous les travaux de bénévoles qui ont pris beaucoup de leurs temps pour numériser, relire et corriger les textes d'auteurs classiques, tout ce travail donc, est repris sans vergogne par quantité de pseudos-sites qui pillent et inondent sans relâche les plateformes de ventes. Sans aucun appareil critique ou un quelconque apport à l'intérieur, vous pensez bien, c'est du travail. Tous ces pseudos-livres d'éditeurs (parlons-en) se retrouvant en ventes chez les libraires. Quand les distributeurs se décideront-ils à faire le ménage? Recommander une nouvelle fois de faire attention à ce que vous acheter, allez d'abord visiter les sites gratuits de qualités, gardez vos euros pour des textes originaux ou des versions enrichies.

PS: "L'Homme qui rit" de Victor Hugo par exemple, faites une petite recherche, c'est édifiant...


Stefan Zweig entre dans le domaine public

ZweigStefan Zweig, mort en 1942, entre dans le domaine public en ce début d'année. L'occasion de voir refleurir un grand nombre de traductions chez les éditeurs. Les versions imprimées comme numériques, Livre de Poche, Garnier-Flammarion, Grasset ou NumerikLire (gratuitement aussi rappelons-le sur la Bibliothèque du Québec et EbooksGratuits). A titre personnel, "Le Monde d'hier, souvenirs d'un européen", disponible chez Belfond, reste un grand souvenir de lecture.


La Bibliothèque électronique du Québec a 15 ans

Livre8A signaler le 15ème anniversaire de la Bibliothèque électronique du Québec, plus de 1500 livres classiques français du domaine public, numérisés et corrigés avec soin, tous proposés gratuitement. Un travail de référence, un vrai patrimoine numérique pour la francophonie démarré par Jean-Yves Dupuis en janvier 1998. Merci à lui et à tous les contributeurs.


Simon & Schuster: tout Sherlock Holmes

The-Complete-Sherlock-Holmes-Collection-Sirt-Arthur-Conan-Doyle-Simon-an-Schuster-210x322A signaler particulièrement l'éditeur américain Simon & Schuster, qui propose une version numérique de la totalité des aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle. Elle est gratuite. Les livres sont bien entendu dans le domaine public (l'auteur décédé en 1930), mais c'est la première fois qu'une compilation complète est réalisé, accompagnée d'une introduction de Robert Ryan. Plus de 1500 pages au total. A retrouver par exemple sur Kobo. Peut-être des idées pour des éditeurs français (via EbookFriendly).


BNF/ Orange: Candide en mode application

Candide 1La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de "Candide", le célèbre conte philosophique de Voltaire, en version application pour iPad, disponible gratuitement. "Cette application vous propose, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure, en relation avec le manuscrit original conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec la voix de Denis Podalydès et le regard d'Alain Finkielkraut, Michel Le Bris, Martine Reid et Georges Vigarello". On regrettera que ceux qui n'ont pas la tablette d'Apple ne soient pas dans la boucle. Un site web, ouvert sur tous les supports, est semble-t-il prévu, soyons optimiste. Le bienvenu pour un livre aussi universel (via le blog BNF).


Folio numérique: train de hérisson

FolioDeux titres emblématiques en cette fin de semaine du côté de chez Folio en version numérique. "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery et "La Mort heureuse" d'Albert Camus. Des prix alignés sur les versions imprimées. Un peu moins de 200 titres disponibles sur les plus de 5.000 que compte la collection, on peut dire que Gallimard avance avec un train de hérisson...


Antoine Compagnon sur La République des Lettres

9782824900162_largeVous vous rappelez peut-être du conflit qui m'avait opposé au printemps dernier au site "La République des Lettres", sur ce que je considérais comme une pure escroquerie, à savoir la vente de biographies de grands écrivains d'une dizaine de pages tout au plus -en fait gratuites sur internet-, sous couverts d'auteurs, spécialistes réputés. Un vrai attrape-gogos malheureusement. Suite à l'injonction du propriétaire du site, j'avais supprimé les billets en question. Actualitté avait eu la gentillesse de relayer, je les en remercie, ils étaient bien les seuls à l'époque. Surprise aujourd'hui de constater que les auteurs concernés n'étaient nullement au courant, grugés commes les pauvres lecteurs. La preuve c'est Antoine Compagnon, spécialiste de Marcel Proust, qui s'exprimait dimanche dernier sur le Huffington Post, je me suis permis de reprendre son billet dans son intégralité tant il est éclairant sur des pratiques déviantes en cours en ce moment:

"Cette semaine, j'ai découvert que j'étais l'auteur supposé d'un livre que je n'ai jamais vu, dont j'ignorais l'existence jusqu'ici, et dont l'auteur véritable me reste un mystère, peut-être un homonyme, à moins que je ne sois doué d'une double personnalité, que je ne l'aie écrit au cours d'une autre vie, ou qu'un farceur n'ait pris mon nom comme pseudonyme pour me faire une niche. Les vols d'identité sont de plus en plus fréquents dans le monde numérique, mais je n'en avais pas encore été victime. Sans que j'aie été averti de la naissance de ces belles infidèles, des traductions de certains de mes livres, dit-on, circulent en Chine ou au Vietnam, ainsi que des versions russe ou brésilienne, je crois, de mes cours de la Sorbonne traitant du genre et, comme par un fait exprès, de l'auteur, disponibles sur Fabula.org, mais cette usurpation-ci me soucie plus.

On peut en effet se procurer sur Amazon un livre qui m'est généreusement attribué et qui porte un titre redondant: "Marcel Proust. Vie et oeuvre de Marcel Proust". Publié sous forme numérique, cet ouvrage est en vente depuis le 10 mars 2012 à l'enseigne de "La République des lettres", maison d'édition dont la noble et ambitieuse raison sociale ajoute à la confusion, puisque j'ai souvent rendu hommage à cette communauté lettrée sous l'égide de laquelle mon maître et ami, Marc Fumaroli, a placé toute son œuvre, dont je me réclamais il y aura bientôt trente ans dans un ouvrage intitulé La Troisième République des lettres (Seuil, 1983), et qui a donné son nom à notre équipe du CNRS, Respublica literaria. L'équivoque est donc gênante. Qui se dissimule derrière cette République des lettres commerciale, inconnue au bataillon et prétendant donner à lire un texte de moi? Je n'en sais rien et je donne ma langue au chat.

L'ouvrage, pour une longueur de dix pages seulement, est vendu à 4,99€ au format Kindle, la liseuse d'Amazon, prix qui, sans atteindre les sommets du fameux rapport sur les lycées rendu par feu le directeur de Sciences Po, n'est quand même pas donné. Ma prétendue prose à 50 centimes d'euro la page, c'est nettement plus cher qu'une Pléiade. À ce tarif-là, mon dernier livre se vendrait 150€ au lieu de 19,90€ sur papier et 13,99€ sous forme numérique: comme quoi, il y a encore des affaires à décrocher. Et pourtant ça s'achète -je ne dirai pas que ça s'arrache-, puisque mon opuscule clandestin était au 5.413e rang dans la boutique Kindle mardi dernier. On y apprend d'ailleurs que les gogos qui se sont procuré mon mystérieux Marcel Proust ont aussi acheté le De Gaulle de François Mauriac ou Paris capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin, excellentes lectures qu'il m'est arrivé de recommander aux auditeurs de mes cours, de même que, liseurs de bon goût, ils ont téléchargé à l'œil les œuvres de Nerval et L'Immoraliste de Gide.

Comment se répartissent les 4,99€ versés par chaque acheteur de mon énigmatique plaquette: quel pourcentage pour Amazon? Combien pour cette République des Lettres battant pavillon de complaisance? En tout cas, rien du tout pour l'auteur, si l'auteur, c'est moi. Et je ne vais quand même pas jeter par la fenêtre 4,99€ pour vérifier l'origine de ces quelques feuillets qu'Amazon m'attribue, si je les ai écrits jadis et qu'ils ont été copiés-collés, ou si un autre Antoine Compagnon les a composés. Intrigué malgré tout par cette affaire, je me suis décidé à googler mon nom pour m'assurer de mon identité -geste une peu bizarre dont il ne faut pas abuser- et moi qui me croyais le seul, l'unique, je me suis trouvé un double, lui aussi écrivain à ses heures, poète aussi précoce que Minou Drouet et chanteur de funk-rock originaire du pays de Civray. Serait-il l'auteur de la brochure proustienne distribuée par Amazon.fr? C'est peu probable.

Si un lecteur de ce billet (ou une lectrice) s'est fait avoir et a par malheur acheté ma contrefaçon, aussi fictive que le fascicule de Bergotte sur Racine que Gilberte prête au héros de la Recherche, qu'il veuille bien m'excuser de l'avoir traité de gogo il y a deux paragraphes. J'ai en effet une requête à lui présenter: oubliant mes récriminations, qu'il ait la gentillesse de me faire connaître ce qu'il a trouvé dans ce coûteux volume à moi imputé et s'il en a eu pour son argent, si la prose renfermée dans ce livre immatériel peut de bon droit m'être attribuée et s'il en a décelé la source, car je reste tout de même curieux. Les plus grands nigauds -ou fielleux sous leur air naïf- sont en tout cas ceux qui s'imaginent que je tire profit de la vente de cette Vie et œuvre de Proust."

Il est bien regrettable que les distributeurs et les librairies numériques ne soient pas plus regardants à l'égard de ce genre de charlatans. Depuis le billet d'Antoine Compagnon, le pseudo-livre et les textes des auteurs contemporains ont bien entendu disparus (ou indisponibles à la vente comme ici); ils restent les auteurs morts et des textes caviardés livrés en pâture. Avant que les ayant-droits et les défenseurs du droit moral s'aperçoivent de quelque chose et s'expriment, l'escroquerie continue...


Relire André Gide

GideA signaler la sortie depuis plusieurs semaines en version numérique de l'oeuvre d'André Gide dans la collection Folio. Déjà plus d'une dizaine de titres parmi lesquels Paludes, Les Caves du Vatican, Les Nourritures terrestres, Si le grain ne meurt, etc. J'espère que Gallimard proposera aussi l'anthologie de son formidable Journal parue au début de l'année dans cette même collection Folio.


Rousseau: une édition numérique de référence pour ses 300 ans

RousseauportraitQuand un citoyen suisse rencontre un autre citoyen suisse. Frédéric Kaplan nous dit tout sur son blog sur les Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseauproposées par les Editions Slatkine et Honoré Champion. Une monumentale édition d'abord imprimée. Sa propre société a aussi assuré la conception et la réalisation de la version numérique. Il présente les grands principes de fonctionnement. Comment naviguer dans 24 volumes et 15.284 pages? Cette édition sera disponible à la rentrée prochaine, "mais il aurait été dommage de ne pas l’annoncer alors que «le citoyen de Genève» fête ce 28 juin ses 300 ans".


Boris Vian: Les Morts et la critique

VianNe pas manquer chez nos amis québécois d'Ebooks Gratuits la mise en ligne cette semaine du livre de Boris Vian "Les Morts ont tous la même peau". Un polar noir, très noir. Je vous conseille particulièrement de lire la postface écrite à la suite de la parution de "J'irais cracher sur vos tombes". La critique en prend pour son grade. Sacré Boris, 1947, un texte qui n'a pas pris une ride, extrait:

"Pourquoi parlez-vous des écrivains? Vous ne savez pas ce que c’est. Or, quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l’imagination. Mais vous n’avez pas d’imagination. Alors, vous devenez malhonnêtes. Vous ne parlez que de ce que vous comprenez. De "J’irai cracher sur vos tombes", par exemple. Eh bien, il n’y avait qu’une chose à en dire, et la demi-douzaine citée plus haut, de critiques qui en ont parlé honnêtement, ont honnêtement reconnu sa nature: un bon thème qui, bien traité, aurait pu être un bon roman, avec les risques de vente médiocre qui accompagnent d’ordinaire (par la faute des critiques et des éditeurs) tout bon roman. Et qui, traité commercialement, comme il l’était, aboutissait à un roman populaire, de lecture facile et de bonne vente. Un roman beaucoup moins salé que la Bible en tout cas. Et que j’avais traduit, je l’ai dit de façon assez voilée pour ne pas nuire à la vente et assez dévoilée pour être compris des critiques (je l’espérais), pour une raison bien simple: le bifteck vaut son pesant de nougat et le nougat est très cher.

Résultat: les critiques ont fait un succès littéraire à ce livre (qu’on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c’est un succès littéraire). Et les bons livres attendent toujours leurs critiques. Mais enfin, bande de critiques, les livres que vous ne comprenez pas ne vaudraient-ils pas au moins que vous les signaliez? Ce serait la meilleure des références pour le lecteur. Or, loin d’admettre qu’ils vous surprennent, vous les étouffez. Et, même, ils ne vous surprennent pas, au fond: vous n’êtes plus dans le coup, ça se passe sur un autre plan. On pourrait citer vingt exemples.

Critiques, vous êtes des veaux! Si vous voulez parler de vous, faites des confessions publiques et entrez à l’Armée du Salut. Mais foutez la paix au peuple avec vos idées transcendantes et tâchez de servir à quelque chose. Un peu de critique objective, s’il vous plaît. Il serait temps. Vous êtes en danger."


Classiques: attention à vos euros

DoxeyAllez, je sens que je vais encore me faire des amis. La liste ne cesse de s'allonger malheureusement de ces pseudos-éditeurs aigrefins qui recyclent des textes classiques libres de droits honteusement pompés sur les sites gratuits, sans aucune valeur ajoutée, avec des textes d'introduction récupérés sur wikipédia. Tout cela à des prix de 0,99 à 1,99€ de façon à berner le chaland. Dernier en date, un certain Culture Commune, tout un programme éditorial; carton rouge aussi à ceux qui les accueillent sur les plateformes de distribution et qui polluent l'offre numérique. On n'a pas besoin de cela. L'un des libraires m'a dit qu'il faisait son possible pour les maintenir dans les profondeurs de son catalogue. Vigilence, faites attention à vos euros!

PS: Le Discours de la Méthode de Blaise Pascal...

Discours


Camus, Céline, Saint-Exupéry: le match

Camus Céline Saintex1L'Etranger, Voyage au bout de la nuit, Le Petit Prince, trois livres emblématiques du XXème siècle disponibles au Québec en toute légalité sur le site EbooksGratuits.

Le premier depuis janvier 2011, le deuxième depuis janvier 2012, le dernier depuis novembre 2008.

Quelques statistiques depuis janvier 2011:

  • L'Etranger: 18070 téléchargements/ 1062 par mois
  • Voyage au bout de la nuit: 18360 téléchargements/ 3672 par mois
  • Le Petit Prince: 14973 téléchargements/ 881 par mois

Chaque mois entre 1000 et 1500 nouveaux lecteurs à travers le monde (sauf l'Union Européenne et la Suisse), sans doute plus avec les échanges notamment vers la France. Très serré entre les trois, le mois dernier par exemple, avantage au Petit Prince qui bénéficie sans doute de l'effet iPad avec les illustrations. En revanche Céline a doublé Camus en cinq mois seulement. A voir si Musso et Lévy seront dans le classement dans 70 ans et plus...

PS: rappellons les chiffres donnés par Gallimard, pour les versions folio depuis leurs parutions:

  • L'Etranger: 6 millions d'exemplaires
  • Le Petit Prince: 1,5 à 2 millions d'exemplaires
  • Voyage au bout de la nuit: 1,5 à 2 millions d'exemplaires

Lire Vicente Blasco Ibáñes

Blasco ibanezA signaler deux ouvrages de l'écrivain anti-clérical et républicain espagnol Vicente Blasco Ibáñez. L'un proposé ce mois-ci par la Bibliothèque électronique du Québec, "Les morts commandent". L'autre, "Arènes sanglantes", aux Editions Sillage, à télécharger gratuitement en PDF sur leur site: "Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), écrivain prolifique, mit toute son œuvre au service de ses convictions. Son militantisme et ses activités journalistiques lui valurent procès, exils et à plusieurs reprises la prison. Il s’attacha à décrire la vie sociale de son temps, dénonçant hypocrisies, inégalités et injustices avec une inlassable énergie."


Gallica nous donne son top 50

GallicaConnaissez-vous le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy? C'est le livre le plus téléchargé sur la plateforme Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, qui nous donne aujourd'hui son top 50 des titres les plus courus. Chateaubriand et Saint-Simon complètent le tiercé gagnant. Beaucoup de dictionnaires, ésotérisme et sorcellerie. Belle surprise, les épreuves d'imprimerie des Fleurs du Mal de Baudelaire sont en 11ème position. La liste complète sur le blog BNF.


Jules Verne: en Pléiade et en numérique

Verne-jeune-vieuxJules Verne qui entre dans la Pléiade avec deux volumes. C'est le deuxième écrivain le plus traduit dans le monde après Agatha Christie. Lire le billet sur LeMonde. Du côté de l'offre numérique, c'est plutôt maigre: deux Livre de Poche, une petite dizaine de livres d'Hachette Jeunesse. Heureusement, nous avons la très belle bibliothèque Jules Verne (gratuite), du côté de la Bibliothèque du Québec ici, la francophonie toute entière reconnaissante.

PS: j'oubliais quelques beaux ePub sur Gallica.