6 notes dans la catégorie "Coup de coeur"

Mes livres du mois - décembre 2012

Jean_echenoz_14-218x300 KarooPremier dimanche du mois, je vous propose mes deux romans coup de coeur. Un petit rendez-vous sans prétention mais auquel j'essaierais de rester fidèle. Le mois dernier c'était le livre de Joël Dicker, qui depuis n'en finit pas de surfer sur les meilleures ventes de cette fin d'année. Bien entendu, comme d'habitude succès oblige, une certaine critique larvaire trouve à redire méchamment sur ce très bon livre au succès mérité.

Deux livres donc ce mois-ci, deux romans, l'un français, l'autre étranger. Le premier "14" de Jean Echenoz aux Editions de Minuit. Une évocation pleine de réalisme et de pudeur de la Grande Guerre à travers des personnages attachants. Comme d'habitude, Jean Echenoz nous propose un roman concentré où l'essentiel est préservé. Personnellement j'aurais aimé un livre plus consistant, c'est la caractéristique d'Echenoz, comme si son éditeur lui interdisait plus de 256 pages. Ici c'est même deux fois moins. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, 14 est un très bon livre qui fera écho pour beaucoup à notre mémoire personnelle.

L'autre, c'est "Karoo" de Steve Tesich chez Monsieur Toussaint Louverture. Sorti aux printemps dernier, je m'en voulais de ne pas l'avoir signaler avant. L'oeuvre posthume d'un scénariste américain paru aux Etats-Unis en 1996, deux ans après sa mort. Il était incroyable que ce roman formidable n'ai pas été traduit avant en France. C'est réparé grâce à un petit éditeur courageux. Ce livre est la trajectoire finale de Steve Karoo, personnage répugnant, incarnation de ce que l'Amérique peut produire de pire. Il ira jusqu'à une sorte de rédemption. Puissante caricature de la société américaine, ce livre est un chef d'oeuvre d'humour noir. Un très grand roman américain qui m'a beaucoup rappelé "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

A signaler que ces deux livres sont vendus en version numérique sans DRM, c'est à l'honneur des deux éditeurs. Vous pourrez les échanger avec bonheur entre amis.


Mon livre du mois - novembre 2012

Dicker_couv_bde-zSi j'ai décidé d'arrêter mes propres chroniques de lectures, chaque premier dimanche du mois je vous proposerais mon livre préféré. Coup de coeur pour ce livre, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker aux Editions de Fallois/ L'Age d'Homme, que j'ai dévoré en quelques jours. La version numérique n'existe pas. Le livre très soigneusement édité sur un papier de qualité, il restera en bonne place dans votre bibliothèque. Pas d'hésitation. Il vient d'obtenir le Grand Prix du Roman de l'Académie Française et reste en piste pour le Goncourt. J'espère bien qu'il va le décrocher, tant il le mérite. Ce serait aussi un bien bel hommage posthume à Vladimir Dimitrijevic, l'éditeur de L'Age d'Homme, disparu tragiquement l'année dernière.

PS: Goncourt raté, c'est finalement le "Goncourt des lycéens 2012" qui vient récompenser ce très bon livre. En tous cas, il est parti pour être le livre-événement de cette rentrée! (15/11/12).


Coup de coeur numérique - 4

Dumas Coup de coeur numérique de la semaine à notre ami Jean-Yves Dupuis et sa Bibliothèque électronique du Québec qui ne faiblit dans le rythme de ses parutions. Un vrai office bien nourri tous les mois qui compense heureusement l'absence flagrante des éditeurs traditionnels dans le domaine des classiques. Signalons particulièrement les six volumes des Mohicans de Paris d'Alexandre Dumas mis en ligne en avril. Une entreprise considérable qu'il convient de saluer. Un vrai travail d'éditeur (choix des textes et des versions, soins sur les corrections, la mise en page et l'enrichissement typographique). C'est 1173 titres à ce jour et à chaque fois toutes les versions disponibles (PDF écran, PDF ereader et ePub).

Coup de coeur numérique - 3

Thuret Coup de coeur de la semaine bien entendu pour le livre de François Thuret alias Claude Durand "J'aurais voulu être éditeur". Tout sauf un panégyrique du grand homme! A lire également l'interview de son éditeur chez Albin Michel, Alexandre Wickham, qui revient sur la situation actuelle de l'édition dans les Echos: "Les éditeurs peuvent-ils continuer ainsi? Je ne le crois pas. L'édition va vivre un grand choc dans les deux ans à venir. Après être resté longtemps conservateur, ce petit monde va devoir se débarrasser de ses habits de dinosaure s'il veut affronter sereinement l'avenir. Le changement des goûts des consommateurs et les révolutions technologiques en cours menacent sérieusement les équilibres du secteur. Celui-ci a été dans l'ensemble très bien géré, mais il ne s'est pas vraiment préparé à ces mutations. Quels tournants le secteur doit-il prendre? Les éditeurs doivent renoncer à certaines habitudes.  Par exemple, nous n'exploitons qu'une très faible partie de ce que permet Internet en termes de lancement et de marketing. Un exemple : nous savons que nous vivons avec un lectorat vieillissant, aisé et qui a du temps libre. Mais, si on excepte quelques phénomènes éditoriaux, comme «Harry Potter» ou la saga «Twilight» de Stephenie Meyer, les jeunes sont de moins en moins attirés par le livre, c'est un euphémisme. Nous devons probablement enrichir le livre au-delà du texte et développer des expériences nouvelles. L'arrivée prochaine de l'iPad est une énorme chance, qui va nous inciter à aller dans cette direction".

Coup de coeur numérique - 2

Dabit Petit coup de coeur hebdomadaire pour "Un mort neuf" de Eugène Dabit. L'un des derniers livres de l'auteur de "L'Hôtel du Nord" dont on connait tous "l'atmosphère". Publié par Gallimard en 1934, il a été réédité l'année dernière par les Editions Sillage qui ont la bonne idée d'en proposer une version électronique gratuite. J'aurais payé volontiers pour une bonne version ePub! Un excellent livre avec des personnages des faubourgs de Montmartre bien campés. Une bonne façon de redécouvrir l'oeuvre de cet écrivain parti trop tôt lors du fameux Voyage en URSS organisé par André Gide en 1936.

Coup de coeur numérique - 1

000478344 J'ai décidé tous les mercredis de vous donner mon coup de coeur "numérique".  L'idée m'est venue chez mon libraire hier qui colle des petits coeurs sur ses tables. Je ne me sens pas l'âme d'un critique mais juste vous impulser mes envies! Aujourd'hui, cette question, pourquoi la littérature ne sera jamais le web? Mohammed Ali vous me direz, pourquoi diable aller acheter quoi que ce soit sur ce monstre de la boxe alors que tout est disponible sur YouTube ou sur les moteurs de recherche? Parce que rien ne vaut l'essai "La légende de Mohammed Ali" de Patrice Lelorain, deux heures de lectures sans vidéos, sans hyperliens, tout à la joie de ce texte formidable! Quel livre! Il y a du Blondin assurément dans ce lorain là. Bibliothécaires, c'est pour vous, je vous le rembourse si un seul de vos lecteurs fait la moue. Un grand merci à la Table Ronde pour le passage en numérique et à ePagine pour le conseil.