1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"

Mirobole: premiers pas en numérique

MiroboleA signaler une toute jeune maison d'édition Mirobole, basée à Bordeaux, qui démarre son offre numérique en même temps que les livres imprimés, avec deux premiers titres traduits du russe et du danois. "Les deux créatrices, Nadège Agullo, fervente adepte de culture urbaine et de littérature fantastique, et Sophie de Lamarlière, amoureuse du polar sous toutes ses formes, ont pour ambition de dénicher de nouvelles voix et contrées dans ces deux genres: connaissez-vous la littérature d’anticipation russe, le polar polonais, l’absurde sauce moldave, le conte d’épouvante suédois, le whodunit version turque?" Distribution numérique par Harmonia Mundi/ Eden Livres, elles ont heureusement choisi le "sans DRM". Tous les détails sur le blog. Bonne route à Mirobole!


La Musardine: 10% des ventes en numérique

MusardineInterview de Anne Hautecoeur, directrice éditoriale de La Musardine, aujourd'hui sur Livres-Hebdo: "Le numérique représente 30% du chiffre d'affaire de la maison. Nous vendons nos livres au format numérique depuis douze ans. Les résultats sont satisfaisants, en nette progression, mais nous pensons qu'il y a encore une belle marge de progression en renforçant les actions commerciales et en faisant preuve de créativité." Le chiffre m'a paru bien entendu suspect. Après vérification chez l'éditeur, Livres-Hebdo a imprimé une boulette. C'est 10% des ventes, un chiffre déjà très impressionnant, en progression de 4% supplémentaire depuis moins d'un an.


Auteurs-Editeurs : vers un nouveau contrat d'édition

CodeAu terme de plusieurs mois de négociation, le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l'édition (SNE) se sont entendus sur les termes d’un accord, qui pose non seulement les principes nouveaux de l'exploitation du livre sous forme numérique, mais modifie également en profondeur plusieurs dispositions essentielles propres au livre imprimé. La ministre de la culture Aurélie Filippetti déposera prochainement un projet de loi modifiant le code la propriété intellectuelle. Dans cette perspective, les différentes parties se réuniront sous son égide le 21 mars prochain au ministère de la Culture et de la Communication pour la signature d'un "document cadre" détaillant l'ensemble des principes sur lesquels repose cet accord. Une conférence de presse y sera ensuite tenue afin de les dévoiler plus en détail (via l'Express).


Métailié et son catalogue numérique

MétailiéA lire l'interview de Anne-Marie Métailié, fondatrice des Editions Métailié, sur l'excellent blog Feedbooks. Un catalogue de près de 80 titres, tous proposés sans DRM: "J’ai toujours été très intéressée par les technologies modernes mais très maladroites avec elles. Je crois que le numérique est un complément du livre papier, et je suis convaincue que les libraires ne doivent pas se laisser éliminer du circuit de vente du numérique. Les sites de vente en ligne ne sont pas fait pour découvrir, on n’y a jamais de surprise tout revient aux best-sellers, si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez nous avez peu de chance trouver quoi que ce soit, personne n’est là pour vous aider, vous conseiller, et la présentation visuelle est dissuasive, moche et pagaille. Lise Belperron a en charge notre production numérique, elle est jeune, inventive, rapide et excellente lectrice, j’ai entièrement confiance en elle pour mener à bien ce secteur."


Open Edition Books pour les sciences humaines et sociales

OpenebooksA signaler OpenEditionBooks, une nouvelle plateforme de livres numériques en sciences humaines et sociales. 13 éditeurs pour l'instant, près de 400 titres. Plus de la moitié d'entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées. Plus de détails sur LaFeuille.


Marc Lévy maximalise ses profits

Marc lévyCe sera difficile d'y échapper. Sortie aujourd'hui du dernier livre de Marc Lévy "Un sentiment plus fort que la peur". Ironiquement, un titre qui s'applique parfaitement à sa décision il y a quelques années de s'afffranchir de son éditeur pour les versions numériques et de contracter directement, au travers de son agent, avec les plateformes de ventes. Une situation inédite en France de la part d'un auteur de best-sellers, avec des gains trois fois supérieurs à des auteurs qui ont choisis de rester auprès de leurs éditeurs, comme Guillaume Musso par exemple son grand concurrent dans les charts de ventes (tous disponibles chez XO), qui sortira son nouveau livre en fin de mois. Marc Lévy derrière Guillaume Musso au niveau des ventes, mais bien largement devant sur ses revenus numériques. Marc Lévy bénéficie d'un traitement de prince sur Amazon qui rêve bien évidemment de capter d'autres stars de l'édition de la même façon.

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PS: à voir aussi cette interview où Marc Lévy s'exprime sur le livre numérique.


Rue89: premiers ebooks avec Versilio

201328182152nde_pricheA signaler le site Rue89 qui, comme Libé, Le Monde et d'autres journaux, propose désormais ses premiers livres numériques, ceux-ci en partenariat avec Versilio. Aujourd'hui le second titre, "Comment l'Islande a vaincu la crise" de Pascal Riché, proposé en vente sur les trois plateformes leaders du marché Apple, Amazon et Fnac/Kobo; les autres boutiques (46 au total) sont proposées à la suite, alphabétiquement de L'Alinéa à Zebook... En cherchant bien, Google est au milieu du lot, jusqu'à quand? On regrettera la présence de DRM partout, sauf chez Lulu qui ne les met plus et qui propose aussi la version imprimée.


Lagardère/Hachette: 23% aux Etats-Unis, 15% en Angleterre, 2% en France

LagardèreLe groupe Lagardère a publié ce matin ses chiffres 2012. Sur des résultats en demi-teinte, le livre numérique poursuit sa progression de manière insolente. La présence de Lagardère/Hachette sur le marché anglo-saxon est très importante, où l'on observe également une décélération du numérique avec seulement 15% en plus sur l'année (croissance toujours à deux chiffre tout de même).

"Pour Lagardère Publishing, l’année a été marquée par la poursuite de la croissance du livre numérique, qui atteint désormais 7,7% du chiffre d’affaires. Un ralentissement marqué de cette progression est néanmoins observé aux États-Unis (+15% par rapport à 2011), tandis que le Royaume-Uni bénéficie toujours d’une croissance soutenue (x2). Le numérique représente ainsi, à fin décembre 2012, dans ces deux pays respectivement 23% et 15% du chiffre d’affaires (21% du chiffre d’affaires "Adult trade" au Royaume-Uni). En France, comme sur les autres marchés de Lagardère Publishing, le livre numérique reste inférieur à 2% des ventes. L'évolution du chiffre d'affaires au Royaume-Uni est en légère baisse (-1,9%), du fait de la forte croissance des activités numériques, qui génèrent un chiffre d'affaires moindre (sans impact négatif sur les marges). Le chiffre d'affaires aux Etats-Unis recule de -5,7% en raison pour partie de l'effet négatif sur les ventes de la croissance du numérique."

Le communiqué complet est ici.


Bélial: ventes numériques 2012

120px-Logo_belialOn sait encore peu de choses des ventes de livres numériques chez les éditeurs. Quelques chiffres avancés par certains, silence opaque sur les répartitions. Merci au Bélial de communiquer aujourd'hui ses chiffres de ventes pour 2012. Un petit éditeur, certes, mais très actif sur un secteur très dynamique, celui des livres de science-fiction et de fantasy, qui séduit déjà beaucoup de lecteurs au format numérique (via le forum).

"Comme chaque année, l'heure est venu de notre bilan numérique, presque trois ans après le lancement de notre offre e-Bélial', que l'on pourra comparer avec les bilans 2011 et 2010.

En janvier 2012, on notait déjà une nette accélération des ventes par rapport à 2011. L'arrivée de nos titres sur de nouvelles plateformes "poids lourds" telle que celles d'Amazon et d'Apple ont accentué cette tendance, que la possibilité de lire gratuitement certains titres sur Youboox n'a pas érodé.

Au final, cette accélération constatée en début d'année ne s'est pas démentie. En 2012, nous avons vendu 680 livres numériques sur notre plateforme (contre 447 en 2011). En terme de chiffre d'affaires, c'est presque deux fois plus (1,8 fois plus exactement) cette année. Si l'on ne considère que la VPC sur notre site, le numérique représente 13% du CA.

Vous avez été 619 à télécharger au moins un livre numérique (payant ou gratuit) dont 289 à acheter au moins un livre. Ce n'est pas énormément plus que l'année dernière (573 et 219), ce signifie que le panier moyen, lui, a largement augmenté. Notre meilleur client (bravo Fred) a téléchargé 28 livres (payants ou gratuits) pour un total de 175€.

Voici les 10 livres numériques les plus vendus en 2012:
1. Tau Zéro de Poul Anderson (266 ventes)
2. Gravité de Stephen Baxter (85 ventes)
3. Singularité de Stephen Baxter (78 ventes)
4. Féerie pour les ténèbres, l'intégrale de Jérôme Noirez (63 ventes)
5. Le Dragon Griaule de Lucius Shepard (53 ventes)
6. Flux de Stephen Baxter (50 ventes)
7. Zendegi de Greg Egan (47 ventes)
8. Bifrost 67 spécial Martin (45 ventes)
9. Bifrost 66 spécial Asimov (39 ventes)
10. Bifrost 69 spécial MacDonald (37 ventes)

À noter le bon score de l'intégrale Féerie pour les ténèbres malgré son prix (20€) qui prouve que les lecteurs n'ont pas peur de payer des livres numériques chers pour peu que le contenu soit conséquent (en l'occurrence, trois romans et cinq nouvelles) et le livre sans DRM. Les autres titres tournent de 10/12€ et les Bifrost 6€.

Les ventes se sont faites à 42% sur notre plateforme, les 58% restants se répartissant sur les autres points de vente. On remarque que sur les grosses plateformes (Amazon, Apple, Fnac) les ventes se concentrent presque exclusivement sur nos best-sellers (Poul Anderson, Stephen Baxter) là où sur notre plateforme et sur les sites des libraires, les ventes sont plus équilibrée. Voici le top 10 des points de vente:
1. e-Bélial
2. Kobo France (Fnac)
3. Amazon
4. Feedbooks
5. iBookstore (Apple)
6. OLF (?)
7. VirginMega
8. Immatériel
9. Bookeen.com
10. Chapitre.com

Petit bémol: nos livres n'ont été disponibles qu'en cours d'année chez Amazon et Apple, ce top 10 sera donc sans doute plus pertinent dans un an.

Le cas de Youboox est un peu particulier puisque la plateforme ne commercialise pas les livres mais les propose gratuitement, et rémunère les éditeurs (et incidemment les auteurs) grâce à la publicité, en fonction du nombre de pages lues. On considère qu'un livre est terminé quand au moins 85% des pages ont été lues et qu'une page est lue quand le lecteur y est resté plus de 4 secondes. Le top 5:
1. La Maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon (16 lectures)
2. Enfer clos de Claude Ecken (15 lectures)
3. L'École des assassins (13 lectures)
4. Le Trône d'ébène (10 lectures)
5. Bifrost 67 spécial Martin (10 lectures)

Les ventes de nouvelles à la pièce ont été un peu meilleures que les années précédentes mais restent très marginales pour les textes également disponibles dans des recueils. L'exception, ce sont les nouvelles de Catherine Dufour et dans une moindre mesure celles de Thomas Day qui sont dans le top 100.

Les téléchargements de fichiers se sont fait à 32% en PDF et à 68% en ePub. Sachant qu'excepté pour le dernier numéro de l'année, Bifrost n'était disponible qu'en PDF.

En 2012, 68 livres numériques ont été achetés 2€ dans le cadre d'une offre papier + numérique sur notre plateforme. Cela représente donc exactement 1 livre sur 10 et c'est 68 fois plus qu'en 2010.


Editions Albin Michel: ventes numériques à 3%

EsménardFrancis Esménard, PDG des Editions Albin Michel, a révélé dans le magazine Livres-Hebdo vendredi dernier, que les ventes numériques réprésentait d'ores et déjà 3% du chiffre d'affaires de la maison. "C'est ce que nous avons prévu et qui nous convient, d'autant que cela ne se fait pas au détriment du papier". Un chiffre d'affaire global d'Albin Michel en hausse de 3,5% en 2012. Au sujet du taux minimal que la maison verse sur les droits numériques aux auteurs, il s'est exprimé: "Nous commençons entre 15 et 17% avec des paliers en fonction des ventes, comme dans le papier. L'auteur touche plus que l'éditeur sur le numérique! L'objectif est de maintenir la même structure des marges entre le numérique et le papier, car il va bien falloir que le numérique prenne sa part de frais généraux, lesquels ne changeront pas (33% du CA)." Avec un catalogue important de plus de 1500 titres, Albin Michel a été l'un des tout premier à contracter avec les différents libraires en ligne, Numilog d'abord, puis Apple dès la sortie de l'iPad en mai 2010 (un article dans le JDD qui avait particulièrement marqué les esprits).

En tant qu'éditeur, Francis Esménard a également confié qu'il utilisait aussi un livre électronique pour ses lectures: "Entre Noël et le jour de l'an, j'ai quand même pu lire 3000 pages, la moitié sur un Kobo et le reste sur manuscrit. Je dois reconnaître que cet appareil est assez pratique quand on voyage. Mais je préfère le papier. J'avais d'ailleurs emporté beaucoup de livres avec moi: j'ai toujours peur que cette machine tombe en panne."


Editions Picquier: une offre pour le nouvel an chinois

PicquierA signaler les Editions Philippe Picquier qui profitent du nouvel an chinois pour mettre en avant 49 titres au format numérique du fonds Picquier poche, au prix unique de 4.49€. Cette opération est proposée du 1er au 18 février (soit des baisses pouvant aller jusqu'à 50% par rapport au prix au catalogue numérique). L'occasion de découvertes littéraires venues d'Asie. A suivre chez vos libraires préférés, des titres sans DRM, bien entendu.


Livres-Hebdo: réduction de 17% sur les prix en France

LogoIntéressants chiffres donnés par Livres-Hebdo sur le prix des livres numériques:

"Sur les 50 titres des meilleures ventes de 2012, 37 sont disponibles en version numérique, soit 74% de l’ensemble. A 12,46€, le prix moyen de ces livres numériques est inférieur de 17% à celui des livres papier (14,99€). Ce tableau des meilleures ventes tous rayons confondus mêle toutefois grand format, poche, BD et quelques titres jeunesse.
Lorsque la version poche existe, le tarif du livre numérique est souvent plus cher, ou au même niveau que le papier: les groupes d’édition qui contrôlent les grandes maisons du poche veillent à ne pas les déstabiliser et se gardent de fixer des prix d’ebook à des prix inférieurs à ceux du petit format. C’est d’autant plus facile qu’ils contrôlent souvent l’ensemble des droits sur une œuvre. Mais les titres de Marc Levy, représenté par un agent qui conserve les droits numériques, témoignent de la même volonté de ne pas fragiliser la chaîne des différentes éditions: leur version numérique, publiée chez Versilio, est plus chère que l’édition de Pocket.
En comparant les seuls grands formats, la différence de prix moyen atteind 28% (13,11€ contre 18,33€), plus proche de la décote que les lecteurs attendent d’un livre numérique.
Quant aux chiffres des ventes, il n’existe pour le moment aucun panel permettant de les restituer."

Prix, concurrence avec le poche, on reverra le reportage sur Capital/M6, il y a un an déjà. Depuis les baisses de TVA sur le prix du livre numérique, on peut se demander si l'objectif est atteint. Espérons que Pierre Lescure est abonné à Livres-Hebdo, en papier ou sur twitter.


Etats-Unis: la moyenne des prix encore à la baisse

LowpriceLe phénomène avait été pointé il y a quelques semaines, confirmation une nouvelle fois de la baisse des prix des best-sellers aux Etats-Unis. Sur les 25 premiers titres cette semaine, 4 seulement dépassent les 10$, à 12,99$ La moyenne se situant maintenant au-dessous des 8$. Le livre numérique se positionne maintenant comme une alternative au livre de poche, y compris quand il s'agit d'une nouveauté (via DigitalBookWorld).


Libération: le monde du livre va jeter l'encre?

J'avais oublié de le signaler, pour ceux d'entre-vous qui ne l'aurait pas déjà lu, l'article dans Libération consacré au marché français. Bravo pour les photos et les infographies originales, notamment la projection faite par GFK de 2011 à 2016. A confirmer dans les prochains mois pour 2012, sans doute au prochain Salon du Livre. "Les ventes d’eBooks ont à peine frémi en 2012". Les éditeurs ont dû être très diserts sur le sujet envers la journaliste. Même si l'on part de loin, en coulisses elles ont plus que doublés sur l'année, plusieurs échos à la récente journée au CNL.

Md0.libe.com


Le Livre de Poche cherche sa voie numérique

Livre_de_pocheUne annonce intéressante. Celle du Livre de Poche, la filiale d'Hachette, qui va fêter son 60ème anniversaire dans quelques semaines. C'était le 9 février 1953 avec "Koenigsmark" de Pierre Benoit comme premier titre. Plus de 5000 titres au catalogue aujourd'hui, un bateau amiral du groupe Hachette. L'évolution du modèle se pose bien évidemment en première ligne pour eux. Le Livre de Poche va développer dans les mois à venir une large offre numérique à partir de ses collections. Au sein d'une offre des éditeurs du groupe Hachette déjà très large (Fayard, Grasset, Lattès, etc), il va être intéressant de suivre la stratégie adoptée à travers la nouvelle marque qui va être créée. Dillution des marques des éditeurs du groupe comme c'est le cas de la marque 12-21 chez le concurrent Editis (la fronde risque d'être grande en interne) ou une voie indépendante avec des contenus originaux? Un site où l'on fera son panier sans avoir besoin des libraires comme chez Editis? A suivre de très près en tout cas, ce ne sera pas annodin (via Actualitte).


Pays-Bas: le sans DRM avance chez les éditeurs

Pays-basAprès le site Lulu il y a quelques jours seulement, une annonce importante sur le front des DRM. C'est du côté des Pays-Bas que la nouvelle est venue. Le distributeur Central Boek Huis, le plus important distributeur numérique du pays, a annoncé que près de 8500 titres sont passés sans DRM en accord avec les éditeurs, ce qui représente près de 3/4 de leur catalogue de livres payants. Une avancée significative d'un pays les plus avancés en Europe dans l'édition numérique. L'Europe avance et peut tracer son chemin sans l'hégémonie américaine (via TheDigitalReader)


Etats-Unis: la fin du 14,99$?

Price cutSans doute un tournant dans l'édition numérique américaine avec la baisse programmée depuis plusieurs mois des prix. La chasse à l'entente sur les prix menée à l'encontre d'Apple et des éditeurs majeurs est en train de produire ses effets. Les prix moyens sont en train de baisser régulièrement, la moyenne du prix des 25 best-sellers américains est de 8,09$, elle était de 11,79$ en octobre dernier. Le site Forbes titrait aujourd'hui: "Est-ce que les jours du eBook à 14,99$ sont comptés?". Les nouveautés sont en train de migrer peu à peu de prix à 14,99$ et 12,99$ à 9,99$ qui est en passe de devenir un prix plafond sur le marché anglo-saxon.


Lulu abandonne les DRM

LuluLe site d'auto-publication bien connu Lulu.com a annoncé il y a quelques jours l'abandon de la DRM Adobe qu'ils proposaient en option sur le site. Il sera effectif à partir du 15 janvier prochain. Une bonne nouvelle pour démarrer l'année, l'abandon progressif d'un modèle qui a fait long feu dans la musique et de plus en plus reconsidéré par les éditeurs indépendants dans toute l'Europe, qui ne fait que conforter les modèles verticaux américains.


François Gèze: tournant dans l'histoire de l'édition

GezeA lire l'interview de François Gèze relayé sur Mediapart: «Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de l’édition». Reprise d'un interview réalisé pour Altermondes en décembre dernier, que l'on peut aussi retrouver sur le site des Editions La Decouverte que dirige François. Une analyse très fine de l'un des meilleurs observateurs dans l'édition. Pour finir, une conception du livre "clos" qui s'oppose au tout web que nous vendent (ou aimeraient nous vendre) certains:
"Le numérique favorise des modalités technologiques de publication ainsi que des modes d’écrit différents —l’hypertexte— qui permettent de mettre en relation une infinité de ressources, ce qui est évidemment formidable. Mais à mon sens, cela rendra d’autant plus nécessaire l’accès traditionnel au «livre clos» (imprimé ou numérique), celui qui a un commencement et une fin, qu’un auteur a publié à une certaine date et auquel il ne touche plus après. C’est-à-dire le contraire du livre modifié en permanence –dit parfois «liquide»–, parce que son auteur y revient ou qu’il est enrichi par d’autres: une modalité passionnante, mais inévitablement inscrite dans l’instant, impossible à inscrire dans la durée. D’où l’importance, face à la dispersion favorisée par le Web, de pouvoir encore lire, de préférence sur papier, les «livres clos» d’Aristote, Marx, Weber ou Sartre écrits avant son invention (mais aussi ceux écrits après). Le fait de lire un livre avec un début et une fin et de pouvoir travailler dessus apporte, au plan cognitif et politique, beaucoup plus que de rester simplement baigné dans le flux permanent de l’information ou de la circulation des textes."


La Pléiade: visite chez Babouot

PléiadeReportage de France-3 dans les ateliers de chez Babouot à Lagny-sur-Marne qui relient la collection La Pléiade. Un savoir-faire acquis de longue date, l'entreprise sera bientôt labellisée. Toutes les reliures en mouton, dix exemplaires en peau de chèvre réalisés pour le patron de Gallimard. Je retiens aussi la remarque de la dame relieuse: "Moi, j'aime lire. La difficulté de lire ces livres-là, c'est écrit très petit, c'est assez fatigant à lire" (via Actualitte).


1961DigitalEdition: le polar marseillais à l'affiche

1961Encore un nouvel éditeur numérique en ce début d'année, c'est 1961DigitalEdition qui nous vient du côté de Marseille. Des premiers polars du cru, notamment "Trois jours d'engatse" le premier roman de l'auteur bien connu Philippe Carrese, paru en 1995 et disponible imprimé chez Pocket. "Philippe Carrese inaugurait un genre nouveau, le "picaresque marseillais", un registre à la fois hilarant et dramatique, à la fois réaliste et clownesque, à travers lequel il n'aura de cesse durant une quinzaine d'années de dénoncer corruption, malversations, mauvaise gestion et prévarication, abus et imbécillités en tous genres, imputables dans bien des cas aux politiques. Marseille est au coeur de ses romans, illustration hélas "magnifique" de l'objet de sa colère." Deux autres auteurs complètent la série, un petit pack des trois premiers livres est très sympa pour démarrer. Un premier titre d'une collection pour enfants également. D'autres collections illustrées sont aussi prévues bientôt. A lire l'interview de Frédéric Presles, le fondateur. On suivra les polars "Marseille Connection" et ce nouvel éditeur! (merci à Bruno sur son scoop.it)


Ska: un nouvel éditeur numérique

SkaA signaler la naissance d'un nouvel éditeur 100% numérique, Ska, en région Normandie. Issu d'une coopérative d'une douzaine d'auteurs qui proposaient déjà des livres imprimés sous la marque Krakoen. Ils étaient au dernier Salon du livre de Paris, la présentation de Max Obione à revoir. 8 premiers titres pour démarrer, livres érotiques, polars à tout petits prix, qui devraient être présents chez tous les libraires. Longue vie à Ska! (via GrandRouen).