1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"

Brage pour les mordus

BrageNouvelle collection Brage chez Bragelonne, cette fois-ci toute entière destinée à des textes courts, nouvelles, tirés de recueils et d'anthologies. Brage permetra à ses lecteurs de découvrir des auteurs à petits prix. Au programme fantasy, science-fiction, terreur, etc. Des visuels que l'on repérera facilement, avec des prix entre 0,99 et 1,99€. 4 nouveaux titres tous les lundis, de quoi se vacciner. Tous les détails sur le blog ePagine.


Cet été, la mode est...

Ete_du_livre_ebook-545x147Une sélection de 23 romans sélectionnés sur la Fnac cet été, tous éditeurs confondus. L'occasion de faire un petit relevé des prix. Des prix compris entre 18 et 25€ pour les versions imprimées, entre 10,99 (un seul) et 22,99€ (vous lisez bien) pour les versions numériques. Une remise moyenne de 24,76%, 20% seulement si l'on tient compte de la remise sur le livre imprimé de 5%. La situation est exactement la même qu'il y a plusieurs années. Le marché qui démarre avec l'arrivée d'Amazon, Virgin/Cybook et Fnac/Kobo, le prix unique, la tva abaissée à 7%, les voeux pieux du Syndicat National de l'Edition et des députés qui ont votés les lois, tout cela n'y aura strictement rien changé. On peut être en colère, au secours, les éditeurs ont suivis le chemin des restaurateurs.

Le consommateur est un cochon de payeur. Cet été, la mode est... au piratage, sans modération...


Etats-Unis: le livre cartonné doublé par le livre numérique

L'AAP (Association of American Publishers) a communiqué hier des chiffres trimestriels de ventes aux Etats-Unis. C'est historique, pour la première fois dans le secteur Adult Fiction/Non-Fiction, les ventes de livres numériques dépassent les ventes de livres cartonnés "Hardcover", l'un des fers de lance de l'édition américaine. Et quand je dis doublé, c'est plutôt en trombe. Avec une croissance de près de 30% en un an, les "Ebooks" n'en finisssent pas de bouleverser le secteur tout entier. La catégorie du poche "Adult Mass Market Paper" toujours en chute libre avec 20% de ventes en moins; celles-ci représentent désormais seulement un peu plus d'un tiers des ventes de ebooks, plus dure sera la chute... Le ebook devrait même dépasser le paperback cette année, quand on voit les tendances c'est même une question de mois maintenant (via Techcrunch).

Hardcover Market


Editis change ses sites

InterforumChez Editis, deuxième groupe d'édition en France, on ouvre des sites "virtuels" de librairies numériques pour vendre en direct, 12-21, SimenonNumérique, d'autres sans doute à venir. Parrallèlement, avec des dates qui se superposent, on ferme des sites "physiques" de salles de ventes (Nantes, Bordeaux) en direction des librairies de proximités qui les fragilisent un peu plus en cette période difficile:

«Ces salles de vente sont, aux côtés des commerciaux, un relais indispensable entre les éditeurs et les libraires, en particulier de proximité. Nous affirmons qu'elles sont un relais de croissance, dont, de façon absurde, le groupe Editis veut se séparer», s'écrie la CGT dans un communiqué. Et d'accuser le groupe de «gestion à la petite semaine», avec une «logique suicidaire», mue uniquement par une recherche de rentabilité. «C'est se séparer d'un outil indispensable pour défendre les parts de marché d'Editis dans un environnement aussi concurrentiel qu'actuellement. Une fois de plus, les appétits à court terme des actionnaires prennent le pas sur l'intérêt général, celui des libraires, celui des lecteurs celui des territoires appelés à devenir des déserts culturels, celui du groupe Editis lui-même

Le syndicat CGT informe que le lundi 18 juin, les salles de vente du groupe seront fermées en signe de protestation.

Numérique d'un côté, imprimé de l'autre. Autant de marges perdues, d'un côté comme de l'autre, comme peau de chagrin, que les libraires ne retrouveront pas (via Actualitte).

PS: Et Livres-Hebdo relaie hier l'offre de SimenonNumérique, qui contrairement à ce qui est dit ne renvoie pas du tout vers "des sites marchands". Une désinformation qui pose quand même bien des questions...


Google: le loup devient mouton

MoutonC'est décidément bien fini le grand méchant loup Google dans le monde du livre français. Le SNE (Syndical national de l'édition) a enterriné ce matin un accord cadre avec Google mettant un terme à six années de défiance de l'édition française vis-à-vis du géant américain et de son programme GoogleBooks. Après Apple, Amazon, le troisième acteur est en place. On leur trouve décidément bien des vertus ces groupes américains pour porter le livre français à travers le monde. En route pour GooglePlay!

 Communiqué de l'AFP aujourd'hui:

PARIS — Les éditeurs et auteurs français se sont réconciliés avec le géant américain Google après six ans de contentieux, en concluant des accords-cadre sur la numérisation des livres qui ne sont plus disponibles à la vente mais toujours sous droits.

Ces accords annoncés lundi entre Google et le Syndicat national de l'édition (SNE), regroupant près de 600 éditeurs, ainsi qu'avec la Société des gens de lettres (SGDL), représentant 6.000 auteurs français ou francophones, mettent un terme aux procédures judiciaires entamées en 2006 qui ne se poursuivront pas en appel.

Concrètement, Google et les éditeurs vont établir des listes d'oeuvres numérisables en échangeant des données et déterminer si tel ouvrage appartient bien toujours à l'éditeur et s'il n'est plus disponible à la vente. Une fois la liste établie, ce sera à l'éditeur de décider si l'oeuvre peut être référencée par le moteur de recherche et autorisée à la vente en livre numérique.

Les éditeurs pourront demander le retrait d'une oeuvre déjà numérisée par Google ou en interdire la numérisation. L'éditeur pourra commercialiser ou non ces ouvrages via la plateforme Google.

"C'est à présent à chaque éditeur de décider s'il souhaite ou non, pour lui-même, signer un accord-cadre avec Google dans le respect du droit d'auteur", a indiqué le président du SNE Antoine Gallimard lors d'un point presse.

L'éditeur aura aussi la possibilité d'exploiter cet archivage par exemple pour des impressions à la demande, a précisé Philippe Colombet, directeur du Google Livres France. "Ce seront aux auteurs et aux éditeurs de décider de la commercialisation", a-t-il résumé. Les fichiers numériques resteront propriété intellectuelle de l'éditeur. Le fruit de la vente des ebooks sera partagé entre Google, les éditeurs et les auteurs.

Cet accord "constitue une étape-clé dans nos relations avec les acteurs français du livre. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que Google participe au développement du livre numérique en France et contribue au rayonnement de la culture française", a souligné M. Colombet.

"C'est la fin du litige avec Google et c'est une nouvelle page qui s'ouvre entre les éditeurs français et le moteur de recherche (...), un accord porteur d'avenir pour la mise au jour du patrimoine imprimé français sous droits et l'élargissement de l'offre de livres numériques", s'est félicité Antoine Gallimard.

Google s'était attiré les foudres du monde français de l'édition en numérisant des milliers d'ouvrages sans l'autorisation de leurs éditeurs ou de leurs auteurs, les conduisant à attaquer le moteur de recherche en justice pour contrefaçon.

Une procédure avait été ouverte par La Martinière-Le Seuil, rejoint par le SNE et la SGDL, contre le programme de numérisation du géant américain.

Le groupe La Martinière s'était retiré en août 2011 de la procédure, après avoir signé une transaction prévoyant que Google demande l'autorisation de numériser les ouvrages épuisés. En novembre 2010, Hachette Livre (Lagardère), qui n'avait engagé aucune procédure, avait déjà ouvert la voie en annonçant un protocole d'accord sur les mêmes bases, signé avec Google en juillet 2011.

Toutes langues confondues, le géant américain a numérisé quelque 20 millions de livres depuis 2005. Le nombre d'ouvrages concerné par le nouvel accord-cadre n'est pas encore connu.

Parallèlement, Google apportera son soutien financier à une opération lancée par le SNE, "Les petits champions de la lecture", destinée à promouvoir le plaisir de lire à haute voix auprès des élèves de CM2.

PS: petit commentaire d'Affordance sur twitter, quand le loup se déguise en mouton, le conte nous apprend que c'est pour mieux masquer son appétit!


L'éditeur numérique 12-21 est partout

1221Le nouvel "éditeur numérique" d'Editis ratisse très large. Pas seulement du côté d'un site dédié. Marketing agressif avec la vitrine négociée à la fois sur Amazon, Fnac, Decitre, ePagine ce week-end. "Découvrez un nouvel éditeur numérique", "12-21, l'éditeur numérique", "12-21, la collection numérique d'Univers Poche", les slogans sont destinés à installer la marque. La réussite assurée quand on propose beaucoup de best-sellers en poche du moment. On attend la réplique du groupe Hachette qui va sans doute suivre le mouvement. On se demande si dans quelques mois seulement, la vitrine des principales librairies numériques ne se limitera pas à quelques marques de distributeurs regroupant l'ensemble de l'offre; les miettes pour les petits incapables de suivre financièrement. La reprise en main par le poche est en route, exit l'identité des éditeurs affiliés.


José Corti: une offre en numérique

BiophilieLes Editions José Corti entrent dans l'offre numérique avec trois premiers titres de la nouvelle collection Biophilia. Un éditeur de plus sans DRM chez le distributeur Eden-Livres. Comme quoi, on peut proposer à la fois des livres imprimés non-massicotés "fermés" et aussi des versions numériques "ouvertes"! On peut se demander si Julien Gracq qui s'était toujours résolument opposer à l'édition de ses livres en versions de poche serait aujourd'hui contre le livre numérique. Sans doute, avec la même philosophie sur la question. Autre temps, en espérant que les livres de Julien Gracq suivront quand même l'offre numérique chez Corti!


Editis: 12-21, tout Univers Poche en numérique

1221Un nouveau libraire numérique et pas n'importe lequel! Ouverture du site 12-21 qui regroupe l'ensemble de l'offre numérique d'Univers Poche, premier éditeur au format poche en France. Editis poursuit résolument sa politique de vente directe sur sa propre plateforme e-Interforum en s'affranchissant des libraires. Une politique commencée depuis plusieurs années autour des marques de Place des Editeurs (Belfond, Solar, Presses de la Cité, etc.). Cette fois-ci, c'est toutes les marques d'Univers Poche qui sont proposées à la vente sur un même site vitrine. Sans ambiguité dans la stratégie: "Univers Poche, acteur majeur du secteur de l’édition, met en place depuis 2010 une stratégie de développement de son offre numérique et compte aujourd’hui un catalogue puissant et de qualité, éclectique et grand public avec plus de 760 titres dans tous les domaines de la littérature et des sciences humaines. Résolument moderne et créative, la marque 12-21 a pour vocation de poursuivre la valorisation du patrimoine éditorial des maisons d’édition d’Univers Poche (10/18, Fleuve Noir, Pocket et Pocket Jeunesse) en accueillant l’ensemble de leurs titres numériques, mais également des titres d’éditeurs partenaires et des titres inédits créés spécifiquement pour une édition numérique."

Des éditeurs partenaires commencent à s'affilier à 12-21 comme les Editions Blanche, Editions Pierre Guillaume de Roux, etc. En plus de la marge récupérée sans libraires, c'est aussi la constitution d'un fichier des lecteurs puisque vous serez invités à laisser vos coordonnées en ouvrant un compte pour acheter. Un enjeu de taille face à des géants comme Amazon et Apple qui se refusent à communiquer les informations sur leurs clients aux éditeurs.

Le Livre de Poche, Folio vont-ils faire de même? Demain, tous les poches en France seront-ils vendus directement en numérique par les groupes et leurs propres filiales de distribution?


Lawrence d'Arabie sur Edicool

Cover_lawrenceUne petite maison d'édition numérique à suivre tout particulièrement, c'est Edicool. Ils nous reviennent aujourd'hui avec leur dernier titre, "Lawrence d'Arabie, à contre-corps" de Franck-Olivier Laferrère. C'est l'occasion d'annoncer leur partenariat avec le collectif Cid Errant Prod, le lancement d'une nouvelle collection à travers laquelle ils souhaitent inclure les librairies indépendantes. Ils annonceront bientôt les modalités. Un site a été ouvert pour l'occasion, c'est E-fractions. A découvrir absolument.


GFII: l'ebook dans l'édition professionnelle, universitaire et de recherche

Epur_coverA signaler un très complet travail proposé par le GFII (Groupement français de l'industrie de l'information) sous la forme d'un livre-blanc "L'eBook dans l'EPUR (Edition professionnelle, universitaire et de recherche)".

"Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc.

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre blanc numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres: auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Sont abordés le contexte, les services associés, la chaîne de la valeur et les acteurs, les modes de commercialisation et d’achat, les usages et l’évolution des pratiques, les accès, les questions règlementaires et juridiques, les tendances et perspectives.

Certains sujets sont juste esquissés dans cette première version. Cet ouvrage se veut une illustration en grandeur réelle des possibilités du livre numérique, avec notamment l’animation d’une communauté d’experts autour de ce projet et l’appel à de nombreuses contributions pour l’enrichir. Une seconde version sera publiée à la fin de l’été 2012 intégrant les remarques et les contributions recueillies. La plate-forme mise en place à cet effet par le GFII est ouverte à l’adresse http://www.gfii.fr/epur "

Ce livre blanc est disponible sous 4 formats ici (en licence creative commons). Une présentation sera faite dans le cadre du congrès i-expo le mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30, Paris Porte de Versailles – Hall 5.1 (entrée libre, demande de badge sur le site www.i-expo.net). Suivi d'un atelier sur la création collective du livre blanc numérique dans le cadre du congrès i-expo, jeudi 14 juin de 16h à 18h (bulletin d’inscription en ligne sur le site www.i-expo.net).

Compliments à Catherine d'avoir coordonné un tel chantier.


MomentumBooks sans DRM

AvatarAprès Torge il y a quelques semaines, une deuxième maison d'édition anglo-saxonne MomentumBooks, dans la sphère de MacMillan en Australie, a décidé d'abandonner les DRM. En France, si beaucoup d'éditeurs se sont positionnés contre dès le début, un seul pour l'instant a décider de les abandonner, ce sont les Editions de La Musardine. J'espère que le rythme va s'accélérer du côté des éditeurs indépendants pour sortir de l'enfer d'Adobe. Les solutions de watermarking sont indolores et bien plus efficaces pour dissuader du piratage (via The Digital reader).


Editis: Les petits érotiques sont chez 12-21

Initiations érotiquesQuand c'est court, c'est bon aussi. A signaler une nouvelle collection érotique dans le groupe Editis sur le catalogue de la nouvelle marque 12-21. Une collection "100% numérique"!

C'est "Les petits érotiques: une nouvelle collection de textes érotiques courts publiés exclusivement en version numérique, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture: le plaisir à portée de main...".

Auteurs classiques et contemporains: Le Marquis de Sade, Mirabeau, Galatée de Chaussy, Françoise Rey, etc. 40 premiers titres ouvrent le bal avec trois prix, 0,99€, 1,49€ et 1,99€ selon les livres. Comme quoi même dans les groupes, quand on veut faire pas cher, on peut aussi. A retrouver par exemple sur Feedbooks.

PS: je comprends mieux le nom de la marque 12-21, c'est par ici!


Univers Poche lance 12-21

1398Cela bouge dans l'univers du poche! Hachette avait annoncé il y a quelques semaines l'alignement des prix de 2000 titres en versions numériques sur les poches. A signaler chez Editis une nouvelle marque 12-21, qui devient la nouvelle marque d'Univers Poche spécifiquement pour ses ouvrages numériques. Univers Poche, c'est plus de 25 millions de livres de poche par an, avec cinq marques (Pocket, Pocket Jeunesse, 10-18, Fleuve Noir, Kurokawa). Univers Poche est le premier éditeur de livres au format poche en France. Déjà plus de 600 titres référencés en version numérique, par exemple sur Feedbooks. On devrait en savoir plus bientôt sur la stratégie qui sera mise en place avec cette nouvelle marque 12-21, par rapport à des marques qui sont elles-mêmes très connues du grand public. A suivre...


Futuropolis entre chez Iznéo

IzneoCommuniqué de presse aujourd'hui qui annonce que les labels de bande dessinée du groupe Gallimard rejoignent la plateforme BD numérique Izneo: Futuropolis, Gallimard (bande dessinée) et Denoël Graphic. "Avec plusieurs milliers d'albums, ouverte il y a un peu de deux ans, Izneo s’impose aujourd’hui comme la principale plate-forme de vente et de location de BD numériques, sur tous les terminaux couleurs. Eden Livres assurera dès le second semestre 2012 la prestation technique de distribution de son catalogue numérique chez les principaux libraires numériques".


Civilized sur France-Info

LogoCivilized était l'invité de France-Info pour parler des livres numériques multimédias qu'elle propose.

Civilized, c'est une série multimédia de livres numériques qui mêle textes, musique et illustrations afin de permettre au lecteur de s’immerger dans l’histoire. Disponible sous forme d’application web par abonnement ou à l’épisode depuis tous les terminaux numériques, ordinateurs, tablettes ou smartphones. Les premiers titres par ici.


Magic Town: la maison des enfants

MagistownUn nouveau site qui vient d'être lancé pour les enfants anglo-saxons. Magic Town est une plateforme virtuelle de livres pour les enfants avec plus de 70 histoires (d'autres à venir) de grands éditeurs comme Hachette et Simon&Schuster. Des applications pour l'iPad et l'iPhone vont suivre bientôt. Un modèle d'abonnement à 11,99$ par mois ou 74,99$ par an, la plate-forme est conçue comme une plaque tournante pour l'accès à des collections d'histoires, qui seront mises à jour avec 10-15 titres nouveaux par mois. La plate-forme est développée par Mindshapes, une start up technologique basée à Londres qui utilise son format propriétaire de narration interactive appelée LiveBook, à partir des livres des éditeurs et en faire une partie de la bibliothèque de Magic Town. Mindshapes fait l'animation, l'enregistrement audio, et la production pour tous les titres LiveBook. Les éditeurs sont payés en fonction de leur contribution à Magic Town, mesurée par la popularité relative de leurs séries de livres auprès des utilisateurs. La société a déclaré qu'elle a plus de 250 titres sous licence des éditeurs, qui, en plus de Hachette et S&S, comprennent Egmont, Barefoot Books et Oxford University Press. Les livres ne sont pas vendus sur le site.

«Nous avons choisi de concevoir Magic Town comme une plate-forme, plutôt que comme une série d'applications de livres individuels parce que nous voulions créer une expérience du monde virtuel pour les jeunes enfants», a déclaré Andrea Meyer, directeur de Mindshapes. «Magic Town est une destination unique où les parents peuvent trouver une collection des meilleurs livres en un seul endroit. Nous savons combien il est difficile pour les parents de trouver en ligne un contenu de qualité ainsi que dans l'App Store. Et mettre tout cela sous un même toit, pour ainsi dire, rend les choses plus facile pour les parents.» (via Publishers Weekly).


Toujours plus vite, les "quick book"

QuickUn livre par jour ouvrable, pas seulement le privilège des éditeurs numériques. Les éditeurs "traditionnels" s'y mettent aussi avec les "quick books":

"Le "quick book", livre bouclé et commercialisé à la hâte, en trois jours à peine, qui sont à l'édition ce que l'action commando est à la bataille rangée. En cette période de vaches maigres, les éditeurs, friands de tous les "coups" commerciaux, mettent beaucoup d'espoir sur ce type d'ouvrages. Même s'il y a peu d'élus à l'arrivée."

A lire le billet de l'Express. Nul doute que le numérique va favoriser le phénomène. Qui dit que les catalogues numériques vont rester "maigres" longtemps? Reste à savoir qui nous aidera à nous y retrouver dans le pré...


Orange mécanique disponible en numérique

OrangemecaniqueOrange Mécanique, le livre-culte de Anthony Burgess dont a été tiré le film de Stanley Kubrick, est désormais disponible en version numérique chez Robert Laffont dans la collection Pavillons Poche qui s'étoffe. Les prix sont pratiquement alignés aux versions imprimées comme c'est le cas maintenant chez Hachette ou Gallimard.


Les Editions de Londres passent la Manche

LondresIls nous proposaient jusqu'ici des livres du domaine public gratuits. Les Editions de Londres, basée dans la ville du même nom, annoncent aujourdhui par un communiqué de presse qu'ils rejoignent les plateformes de vente de manière payante par le distributeur Immatériel. Les 100 titres classiques au catalogue qu'ils proposaient jusqu'ici passent à 0,99€, d'autres à venir avec des auteurs contemporains.

"Les Éditions de Londres sont une nouvelle maison d’édition numérique au catalogue polémique ou fondateur, qui se propose de relancer des auteurs oubliés ou méconnus (écrivains «incontournables», libertaires, journalistes, voyageurs, poètes…), et très bientôt (avant l’été!) de faire découvrir des auteurs nouveaux (romans, pamphlets, satires, pastiches…). Un éditeur libre-penseur, un catalogue d’oeuvres ouvertes, où classiques et oeuvres contemporaines refusent de se regarder en chiens de faïence, Les Éditions de Londres vont avant tout à contre-courant des idées reçues."

A suivre pour la suite de l'aventure!


Hachette affiche le carbone

FayardOn en parle depuis plusieurs années dans l'édition avec une industrie papetière/imprimerie réputée polluante. La prise en compte et la communication de l'empreinte carbone est une réalité. Hachette Livre a mis en vente les premiers ouvrages comportant une «étiquette carbone» indique le Groupe dans un communiqué publié aujourd'hui. Quatre premiers titres chez Fayard.

«Progressivement, tous les ouvrages publiés par les maisons d’édition d’Hachette Livre et imprimés sur papier recyclé ou certifié – soit approximativement 80% du papier acheté par le Groupe – paraîtront revêtus d’une “étiquette” placée en quatrième de couverture ou sous l’achevé d’imprimé. Elle indiquera l’origine des fibres du papier (certifiées ou recyclées), l’empreinte carbone spécifique de chaque ouvrage en grammes équivalent C0²» explique le Groupe.

Dans le même temps, mise en ligne d'un site "Fayard durable" (on espère bien, la maison a déjà 155 ans!), avec beaucoup d'informations sur les réglementations et les études sur le sujet, avec même une calculette pour comparer votre livre avec d'autres indicateurs. Un onglet numérique avec le rappel de l'étude qui avait été réalisé en 2008 sur les livres électroniques:

"En ce qui concerne les lecteurs de eBooks, appareils entièrement dédiés à la lecture, la société de conseil française Carbone 4 a pour sa part évalué en 2008 l’empreinte carbone du premier lecteur disponible sur le marché à 235kg eq.CO2, et l’empreinte carbone moyenne d’un livre français à 1,4kg eq.CO2, ce qui plaçait la barre à 168 livres sur la durée de vie du lecteur."

Cela date un peu. J'espère qu'une étude indépendante pourra être menée bientôt sur les dernières générations de livres électroniques.

Je suis un peu circonspect aussi sur la seule prise en compte des livres jusqu'aux entrepôts de distribution sans aller plus loin, distribution grossistes, point de ventes, librairies et retours, pilon, quand on sait qu'un très grand nombre de livres reviennent à l'entrepôt.

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A signaler que le bilan carbone du groupe Hachette est aussi disponible en ligne sur le site (via Livres-Hebdo).


AlphaLire: les premiers romans à la une

AlphalireConnaissez-vous AlphaLire? AlphaLire est un projet porté par le Festival du premier roman de Chambéry qui va fêter son 25ème anniversaire à la fin du mois. "L'idée est de proposer aux adhérents, aux auteurs et aux lecteurs, AlphaLire, une plateforme de lecture, de diffusion et de partage autour des premiers romans sélectionnés pour le Festival. AlphaLire est une plateforme d’accès à la lecture de premiers romans numérisés sélectionnés pour le Festival, en streaming, c’est à dire via une connexion Internet. Sa mission, comme celle du Festival est de faire découvrir et partager les premiers romans, la littérature de demain, à des lecteurs-acteurs de tous horizons."

Une initiative de sélection et d'exposition sur le web que je trouve très intéressante, tant il est difficile pour les premiers romans de trouver leurs lecteurs. Déjà 12 premiers romans sont à découvrir sur AlphaLire qui vient d'ouvrir cette semaine, 80 à la rentrée de septembre. J'espère que l'on trouvera une solution bientôt pour télécharger des versions pour les livres électroniques (sous forme de service de presse, peut-être chronodégradables). Lire également le billet que lui consacre notre ami Hubert sur LaFeuille qui a pleins d'informations sur la suite du projet. Vive AlphaLire!