1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"
Média Participations rejoint Editis
12 octobre 2009
Léo Scheer: la notion d'hyper-éditeur
09 octobre 2009
Un éditeur qui innove et qui réfléchit à son métier. Un long commentaire de Léo Scheer sur son blog ce matin qu'il me parait particulièrement intéressant de mettre en valeur:
"Oui certes, je suis d'accord avec vous, il faut rester éditeur et je ne vois effectivement pas quelqu'un qui ne se passionnerait pas pour les livres qu'il publie être en mesure de les partager et donc peut-être de les vendre. Mais la question qui se pose ici est: suffit-il de le rester ? Je ne crois pas. Ce que nous expérimentons avec M@nuscrits dans l'adaptation de ce métier ancien de l'édition aux nouvelles conditions de son exercice avec l'avènement de l'Internet, c'est ce qu'on pourrait appeler devenir un hyper-éditeur (de la même façon qu' il a de l'hyper-texte) Avec M@nuscrits nous "produisons", nous mettons en scène, l'ensemble des étapes de la chaîne du livre, depuis le début du processus (le sort du manuscrit), jusqu'à la fin (les multiples façon d'accéder au livre.) Ces fonctions jusque là séparées (elles incluent la diffusion et la distribution), tendent à se réunir dans un seul et même dispositif. Je distingue aujourd'hui trois aspects:
1/ Le manuscrit en ligne et son auto-édition. Un manuscrit papier envoyé par l'auteur à plusieurs maisons dans l'espoir d'être édité n'est pas publié, il reste dans le secret, à l'abri, dans la sphère professionnelle qui, la plupart du temps ne peut que l'ignorer faute de disposer des moyens nécessaires pour le connaître, le juger, l'apprécier. Un M@nuscrits mis en ligne par un auteur dans un site accessible à tous où l'on a prévu et organisé la possibilité pour les lecteurs de le commenter, de dialoguer avec l'auteur, où l'on met à la disposition de l'auteur les moyens de modifier son texte pour le faire évoluer en fonction de cette expérience, ce M@nuscrits est publié, il est auto-édité et accessible gratuitement.
Si on compare les deux économies réelle et numérique (longue traîne), dans la première, le manuscrit représente une perte nette, dans la seconde, il est déjà un résultat virtuel (sur lequel on peut spéculer) même s'il n'a pas encore de valeur monétaire. Ainsi, comme cela s'est passé dans le domaine de la musique, le M@nuscrit peut faire l'objet d'un pari sur l'avenir et rassembler un groupe d'investisseurs ou d'acheteurs. Ce pari peut, bien sûr, être entièrement assumé par l'auteur, (auto-édition complète) l'éditeur n'étant plus alors qu'un prestataire de service rémunéré par l'auteur.
2/ Le M@nuscrit ELS (En Ligne des ELS). Il s'agit d'un quasi-livre (il ne lui manque que d'être imprimé sur du papier pour le devenir. Il a fait l'objet d'un travail éditorial d'un auteur et d'une maison d'édition , d'une maquette, et parait avec sa marque. Il s'agit d'un simulacre de livre et tout ce qui peut améliorer l'ergonomie de sa lecture est essentiel.(par exemple le perfectionnement du système flash qui permet une lecture en ligne, en tournant les pages pour recréer la sensation du livre). S'il n'est pas en papier et n'est pas destiné à entrer dans le circuit commercial de la librairie, il n'est est pas moins un produit téléchargeable et commercialisable en ligne à destination des ordinateurs, des readers et autres téléphones. Il y a un prix à définir pour ce "fichier" et un mode de partage de la rémunération entre l'éditeur, l'auteur et l'éventuelle plateforme de vente. Cet objet numérique n'en est qu'à ses premiers balbutiements mais devrait évoluer rapidement avec la transformation accélérée des supports électroniques de réception du fichier.
3/ La Collection M@nuscrits (Rétro-publication). Si, matériellement, il ne s'agit que du retour dans les mécanismes traditionnels de l'édition d'un texte apparu ou conçu dans l'univers numérique, cette collection pose autrement les questions du contexte de l'acte d'éditer, en particulier celle du choix éditorial et du comité de lecture et de la marque. Jusqu'à présent, le système M@nuscrit ne remplit pas formellement la fonction d'agent. Il arrive de temps en temps qu'un auteur nous envoie un message nous demandant de retirer son texte en ligne parce qu'il a été contacté par un autre éditeur et que les choses se précisent. Ainsi, jusqu'à présent, le contrat avec l'auteur n'intervient qu'à partir du moment où il est choisi et publié par un éditeur (en l'occurrence, pour ce qui nous concerne directement, par les ELS). Mais cette fonction de vitrine de présentation et de promotion pour les M@nuscrits pourrait également faire l'objet d'un contrat d'agence avec les prestations correspondantes et leur rémunération. Le perfectionnement et la baisse des coûts des petits tirages de l'imprimerie à la demande peut aboutir à une diversité de services à partir de l'existence du texte sur papier. Ceci concerne plus particulièrement la fraction de la chaîne du livre papier qui va de la diffusion jusqu'à la librairie ou la presse.
Pour l'ensemble de ces trois domaines, l'évolution du "groupe" sociologique qui entoure les M@nuscrits me semble décisive. La blogsphère est un univers en cours de formation. On y rencontre des blogueurs/auteurs qui utilisent ce nouvel instrument pour créer, écrire et aborder de façon directe la relation avec les autres; des critiques, en grande majorité des femmes, souvent professeur de lettre, qui se présentent comme de simples lectrices; des professionnels reconvertis, en particulier des journalistes qui trouvent là un moyen de se reconvertir dans un métier où les places sont de plus en plus rares avec la crise de la presse; et puis, on voit apparaître quelques auteurs qui trouvent là un moyen de prolonger leur relation avec les lecteurs par rapport aux moyens traditionnels des salons et des signatures en librairie. Certains auteurs vont même jusqu'à tenter de s'autonomiser complètement par rapport au système et devenir leur propre éditeur. On ne peut pas dire que la blogosphère représente actuellement une dynamique positive pour la création. Elle s'est plutôt spontanément érigée en obstacle supplémentaire et il y a peu à attendre du sentiment d'appartenance à un même groupe. On a plutôt une impression inverse. Mais ceci peut représenter un atout dans la mesure où ce "comité de lecture" très "spécial" est largement "dé-socialisé" et que les choses s'y expriment en dehors des convenances et donc des conventions et des petites habitudes du "milieu", peut-être à la recherche de nouvelles règles (ce que je cherche à comprendre dans mon travail sur le "Traité de savoir vivre" (de plus en plus en retard d'ailleurs)".
Flammarion et POL dans la danse, une valse des étiquettes
09 octobre 2009
On parle des Manuscrits/ Léo Scheer
09 octobre 2009
La Collection Manuscrits de Léo Scheer a les honneurs de l'émission de Michel Field sur TF1 (il faut aller à 20mn 30s) mais aussi des colonnes d'un quotiden allemand le Frankfurter Rundschau. "Bonsoir M. Léo Scheer, bonsoir chers amis.
Voici ma traduction, accompagnée d’une petite note explicative.
Né en 1962 à Zürich, Urs Engeler est l’une des grandes figures de
l’édition de langue allemande. La maison qu’il dirige a notamment fait
découvrir aux lecteurs des pays germaniques certaines œuvres de Jean
Paulhan et de Pier Paolo Pasolini. Dans un entretien accordé au
quotidien Frankfurter Rundschau
(7 octobre 2009), il réfléchit au statut de l’éditeur à la fin des
années 2000. Analysant brièvement la situation française, il dit être
admiratif devant la richesse de l’offre: «Là-bas, il y a toutes ces revues, toutes ces maisons d’édition,
toutes ces formes de publication. Il est clair que nous sommes tous
préoccupés par la situation déplorable de la Librairie et que nous
observons l’espace des possibles à l’ère de l’Internet. Regardons ce
que fait l’éditeur français Léo Scheer; si vous allez sur son site
Internet (www.leoscheer.com), vous allez trouver toute une rubrique
consacrée à l’édition électronique, c’est vraiment quelque chose que je
n’avais encore jamais vu auparavant. On propose aux gens des outils
afin qu’ils mettent en ligne leurs propres livres. Il s’agit d’un
éditeur porteur d’une très grande ambition littéraire. Il serait
impensable qu’un éditeur allemand surmonte son sentiment de supériorité
et accepte de ne pas décider de ce qu’il publie, et puis que par-dessus
le marché, il reçoive autant de textes!»
L’interview a été mentionnée dans la revue de presse quotidienne
effectuée par le site littéraire le plus fréquenté d’Allemagne
(www.perlentaucher.de)." (via Léo Scheer).
Leezam : tranches de littérature
08 octobre 2009
Les nouveaux romans "feuilletons"
08 octobre 2009
"Jean-François Gayrard, Gwen Catala et Christophe Sanchez, bloggueurs impénitents, auteurs convaincus que la lecture numérique va nous inciter à créer de nouvelles façons de raconter des histoires, vont se relayer pendant 40 jours et 40 nuits pour écrire un roman sur une page de fan Facebook et sur Twitter. 6 à 8 fois par jours, à des heures régulières, les statuts de la page du Roman d’Arnaud vont être mis à jour. Chaque auteur disposera de 420 caractères par statut pour faire évoluer l’histoire. Les lecteurs/fans pourront soit lire à heure fixe les mises à jour ou lire tout d’un seul trait à la fin de la journée. Ils pourront faire évoluer l’histoire en inscrivant des commentaires. Nous vous réservons d’autres surprises tout au long de cette expérience numérique.
La première étape consiste à vous inscrire sur la page de fan en
cliquant sur le badge inséré sur la colonne de droite de ce blog et/ou
à nous suivre sur Twitter." Tous les détails ici. Une version en ePub à lire en fin de chaque semaine, c'est possible?
Marc Lévy est pour le numérique
07 octobre 2009
Beigbeder pour ou contre le numérique?
07 octobre 2009
La rentrée littéraire numérique à 7%, encore un effort...
07 octobre 2009
- 22 livres du côté de l'offre Hachette/Numilog avec la Fnac et Dialogues.
- 18 livres du côté de chez ePagine avec Bibliosurf, Ombres Blanches entre autres, avec un nouvel éditeur Le Seuil.
Auquel il faut rajouter Belfond, Presses de la Cité (4 titres) sur l'offre Place des éditeurs. Nous en sommes donc à 9 éditeurs avec par ordre alphabétique: Albin Michel, Belfond, Fayard, Gallimard, Grasset, Lattès, Le Seuil, La Table Ronde et Presses de la Cité. 7% des livres de cette rentrée littéraire (659 au total). Alors, 10% début novembre comme nous l'avions prévu? Plusieurs éditeurs semblent s'annoncer sur Eden-Livres comme Denoël et Flammarion. A suivre...
Vook : les livres hybrides
06 octobre 2009
Vous connaissez Vook? Une nouvelle expérience de lecture, aux Etats-Unis, qui mêle à la fois livre et vidéo. Des livres hybrides en quelque sorte. 4 titres pour l'instant dans quatre domaines très différents: fitness, cuisine, roman policier et roman d'amour. A découvrir à la fois sur votre ordinateur et sur votre mobile. L'ouverture sur vos réseaux sociaux est bien entendu prévue. L'éditeur Simon and Shuster s'est associé au projet. A suivre attentivement ce type d'expérimentation qui ouvre de nouveaux champs de développement chez les éditeurs avec la forte conviction que si ce n'est pas eux qui le font, ce sera inévitablement d'autres acteurs qui séduiront leurs auteurs et les vidéos/lecteurs. Voir l'interview de Judith Carr, chargé du projet chez Atria Books. Plus de détails sur le NewYorkTimes et le HuffingtonPost.
Les Editions du Seuil ouvrent la porte
05 octobre 2009
Il faut saluer les Editions du Seuil qui proposent une réduction de 20% sur les titres qui viennent d'être mis en ligne sur la plateforme ePagine. C'est la première fois qu'un éditeur majeur propose une telle remise en France sur des nouveautés, ce qui avec le différentiel de TVA correspond à une remise de 30% sur le prix hors-taxe éditeur. Nous sommes enfin à des remises équivalentes à celles qui existent en Allemagne ou en Grande-Bretagne. En espérant pour le consommateur que la TVA sur le livre numérique rejoigne rapidement celle qui existe sur le livre traditionnel à 5,5% et que nous voyons enfin la différence à la caisse! On remarquera aussi qu'il n'y a pas de consensus en ce moment entre les éditeurs malgré le son de cloche "fédérateur" des organisations professionnelles. La concurrence va jouer et c'est bien comme cela. Vous êtes en droit d'exiger 20% de remise, c'est le "Message", ce n'est plus de l'utopie en France, votre devoir de "veilleurs"...
Ombres Blanches sur ePagine
05 octobre 2009
Eden : le jardin est ouvert
02 octobre 2009
Lekti-écriture : plus de détails
02 octobre 2009
On a hâte de voir les éditeurs et les libraires qui vont se lancer dans l'aventure!
Dialogues: premier libraire numérique de France
02 octobre 2009
Réconfortant de voir qu'en quelques semaines, la Librairie Dialogues à Brest est devenue la meilleure librairie numérique de France. Pourquoi la meilleure me direz vous? D'abord par son catalogue disponible, Charles Kermarec a compris le potentiel important de l'offre construite à l'automne dernier par Numilog/Hachette pour la Fnac. Capitaliser sur ce qui a déjà été fait. S'emparer d'un catalogue disponible en une seule fois. Ne plus être dans le domaine de l'expérimentation mais dans celui de l'offre. Important pour un libraire. Quitter la rareté et les rayons vides pour la quantité et l'abondance de livres. En plus, ces livres-là, il n'a pas à les faire venir, à les déballer, à leur trouver de la place, à les ranger, à les payer aussi... Du moins pas au prix des livres en papier. Se tourner déjà vers Hachette car Hachette a un train d'avance, on le voit bien, et est incontournable pour une librairie en France en 2009, et que de toutes façons, ce n'est qu'une question de temps, parler avec Hachette sur le numérique, cela se fera forcément à un moment ou à un autre. Pourquoi ne pas commencer maintenant? D'autre part et c'est très important, Dialogues mélange l'offre papier et l'offre numérique avec un petit bandeau "ebook" aisément repérable. Et cela change tout. Car quand vous êtes lecteur de livres numériques, vous êtes d'abord lecteur et vous n'allez pas sacrifier telle offre au dépens d'une autre à-priori. Vous voulez pouvoir comparer et continuer à tomber sur une trouvaille même si elle n'existe qu'en version papier. Les lecteurs "numériques" ne désertent pas les librairies traditionnelles. Dialogues décloisonne ses rayons au contraire de la Fnac qui maintient les livres numériques comme des produits distincts parmi les écrans plats, les spectacles et les voyages. La sous-rubrique livre bien étanche au reste. Halte au catalogue vertical. Ne pas renouveler les pochothèques pour les livres numériques. Les livres numériques sont des livres comme les autres. Vous devez pouvoir comparez en un seul coup d'oeil sans aller-retours incessants une offre papier avec une offre numérique. Quelques exemples pris au hasard sur Dialogues: Jean-Christophe Grangé, Jean-Luc Coatalem, Patrick Besson, Cahiers de l'Herne, Esparbec... On se demande bien pourquoi la Fnac n'a pas fait un tel choix à l'automne dernier et si cela ne recouvre pas une faille importante de leur site. Raisonner en horizontalité des catalogues et non pas en verticalité. Et si leur site numérique en panne d'évolution depuis un an l'était pour longtemps encore... Instaurer le dialogue entre les livres justement! Dialogues le fait! Quand je vois comment le grincheux Kermarec du dernier Salon du Livre a doublé tout le monde en quelques mois. Dialogues, donner des leçons sur le numérique en mars dernier? On riait dans les chaumières, chez les bookmakers, c'était même pas pensable... Voilà qui devrait donner de l'optimisme à plus d'un libraire, vous ne trouvez pas?
Les Editions Gutenberg à contre-courant
01 octobre 2009
Pendant que certains éditeurs s'aventurent vers des propositions de livres numériques en pré-publication à un prix supérieur au prix de vente papier, d'autres font le choix complètement inverse avec des modèles gratuits. C'est le cas aujourd'hui des Editions Gutenberg (ils portent bien leur nom!) avec la mise en ligne dans sa totalité du prochain roman de Omair Ahmad "Le Conteur" à paraître le 4 novembre prochain:
"Les éditions Gutenberg mettent en pratique, pour la première fois
en France dans le domaine littéraire, les théories de Chris Anderson,
le rédacteur en chef de la revue Wired, développées dans le récent Free! Entrez dans l’économie du gratuit (Pearson).
Du 28 septembre au 3 novembre 2009, Le Conteur,
le deuxième roman de Omair Ahmad, un jeune et talentueux auteur indien,
est disponible gratuitement et dans son intégralité sur Internet. Le 4
novembre, jour de sa parution en librairie, sa consultation sur
Internet sera interrompue.
«Nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre ce court roman que nous croyons appelé à devenir un classique, explique Stephen Belfond, le directeur des éditions Gutenberg. Le Conteur est une magnifique histoire d’amour et d’amitié dans la lignée des Mille et une Nuits, du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et de Fictions
de Jorge Luis Borges. Ce libre accès sur Internet permettra à des
dizaines de milliers d’internautes, qui n’en auraient peut-être jamais
entendu parler sans cela, de le découvrir. Nous faisons le pari que de
nombreux lecteurs, touchés par Le Conteur, voudront le retrouver sous forme de livre pour eux-mêmes ou pour l’offrir.»
On saluera cette expérience très volontariste surtout que cet éditeur est distribué par Hachette et que l'expérience est complètement contraire à la politique du groupe en la matière. Il s'agit d'une version en streaming uniquement disponible sur son ordinateur. C'est dommage que Gutenberg ne soit pas aller encore plus loin avec un texte exportable sur des lecteurs en papier électronique. Ils ne vont pas aussi loin que Léo Scheer en la matière qui continue l'expérience de sa collection Manuscrits (7 titres pour l'instant) et qui donne les versions PDF des manuscrits bruts des livres que l'on peut récupérer jusqu'au jour de la publication en papier. L'initiative de Gutenberg mérite d'être attentivement observé car c'est vraiment une piste qui sera communément retenue dans l'avenir, selon moi, pour beaucoup de pré-publications.
Montréal en live
01 octobre 2009
Un compte-rendu de la première journée des "Assises du Livre Electronique" qui se tiennent actuellement à Montréal par Gilles Brunet. Vous pouvez aussi suivre le Twitter de Remolino.
Librairies numériques (février 2018):
01 octobre 2009
Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de huit ans déjà!
Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts.
Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:
- SITES DE LIVRES GRATUITS (DOMAINE PUBLIC)
- COMMUNAUTES LECTEURS
- SITES D'AUTO-PUBLICATION
- SITES D'AUTEURS/ BOUTIQUES VENTES
- SITES D'EDITEURS/ BOUTIQUES VENTES
- EDITEURS AVEC OFFRES SANS DRM
- EDITEURS EXCLUSIVEMENT NUMERIQUES
- AGREGATEURS/DISTRIBUTEURS ET STUDIOS CREATION
- SITES LIBRAIRIES NUMERIQUES
- OFFRES D'ABONNEMENTS
- CARTES EN LIBRAIRIES
- LIBRAIRIES PHYSIQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE
- ENSEIGNES-DISTRIBUTION AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ POINTS DE VENTES "PRODUITS CULTURELS"
- BIBLIOTHEQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ LISEUSES-TABLETTES
- BIBLIOTHEQUES AVEC L'OFFRE PNB (PRET NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE)
N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.
Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.
Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Vous le quittez, vous perdez tout.
A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit par exemple d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels» (via ce billet).
Aujourd'hui, seul le format ePub permet cette interopérabilité. Dans la mesure du possible choisissez également des livres sans DRM, ces verrous qui limitent les usages de vos livres. De plus en plus d'éditeurs français l'ont compris et utilisent un seul marquage sans contrainte, sachez les repérer.
Ceci étant posé, belles découvertes chez qui vous voulez, bonnes lectures!
SITES DE LIVRES GRATUITS (DOMAINE PUBLIC) (25):
BibliothèqueduQuébec, EbooksLibresetGratuits, BibliothèqueRusseetSlave, BibliothèqueNumériqueRomande, BibliothèqueRéseauFrancophoneNumérique, Gutenberg, Efélé, NosLivres, Bibebook, Livre-Et, EbooksLib, WikiSource, Abu, Athena, BMLisieux, Gallica, GoogleBooks, LivresPourTous, Feedbooks, TV5Monde, ObservatoireVieLittéraire, Opoto, Transbordages, OpenEdition, Daskor,
Sites institutionnels: l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) tient à jour une excellente liste ici.
COMMUNAUTES LECTEURS (13):
Babelio, LibFly, CritiquesLibres, AgoradesLivres, MyBoox, Lecteurs, ViaBooks, BookNode, Bookinity, KoboReadingLife, Monprochainlivre, Wattpad, BlaBlaLivres,
SITES D'AUTO-PUBLICATION (48):
Scribd, Issuu, Calaméo, Feedbooks, Amazon, iBooksAuthor, Actilib, Alexandrie, InLibroveritas, Lulu, TheBookEdition, JePublie, Edilivre, LePublieur, YouScribe, Framabook, MonPetitEditeur, SociétédesEcrivains, EditionsPersée, Publibook, MyMajorCompanyBooks, NouveauxAuteurs, NouvellesPlumes, ShortEdition, BookStory, WeLoveWords, Bookly, Bibliocratie, UPblisher, AppleIbooksAuthor, AmazonKDP, WebComics, Kinoscript, Wattpad, EditionsHumanis, Publishroom, OpenLibrary, Atramenta, Manolosanctis, EpubBud, Bookelis, Librinova, KoboWritingLife, Narcissus, NookPress, Chapitre, IggyBook,
SITES D'AUTEURS/ BOUTIQUES VENTES (14):
HarryPotter, GeorgesSimenon, HarlanCoben, ElizabethGeorge, DanielleSteel, WilburSmith, IshmaelBeah, RaymondKhoury, DouglasKennedy, ColummMcCann, SophieKinsella, J.C.Sansom, JeanAuel, FrançoiseBourdin
SITES D'EDITEURS/ BOUTIQUES VENTES (70):
Dalloz, Dunod, AlphabetEspace, Eyrolles, Lavoisier, Eni, Pearson, DocumentationFrançaise, Libération, Mediapart, Harmattan, 12-21, Epoints, PlacedesEditeurs, Pocket, PocketJeunesse, 10-18, LivredePoche, Belfond, BelfondVintage, PressesdelaCité, FirstEditions, Omnibus, PréauxClercs, HorsCollection, FleuveNoir, Solar, LonelyPlanet, Sillage, Septentrion, GuidesUlysse, PUG, Larousse, Harlequin, J'aiLupourelle, OdileJacob, Leduc, Bélial, ActuSF, TheBlackLibrary, Diateino, Murmure, DurandPeyroles, DominiqueLeroy, Libre-Label, Découvrance, Quae, Editeurenligne, M-Editer, Espritdulivre, Adverbum, Afnor, Caramba, Acquansu, Bancd'Arguin, ChampSocial, LaMusardine, SexieMusardine, Mangako, RuedesPromenades, EgoCommeX, LesNuls, Jean-CyrilleGodefroy, Musarde, VideosEditeurs, MotsMigrateurs, C&F, LePetitFuté
EDITEURS SANS DRM (241):
ActuSF, Agone, Alexandrines, Allary, Allia, Alma, Alto, Amphora, Anacharsis, Analogues, L'Antilope, Arachnéen, Arbrefleuri, ArbreVengeur, LesArenes, Armada, ArtBookMagazine, Artège, Asphalte, Assimil, L'Atalante, L'Atelier, L'Aube, BakerStreet, Balland, Baudelaire, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, BibliothèqueNationaledeFrance, BibliothèquePubliqued'Information, Bleuautour, LaBoétie, LaBourdonnaye, FrançoisBourin, Bragelonne, BuchetChastel, Busclats, Caetla, Cambourakis, Capricci, CarnetsNord, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCavalierBleu, LeCerf, ChampSocial, ChampVallon, LaCheminante, ChercheMidi, Chronique, ChroniqueSociale, Coëtquen, CollègedeFrance, Corsaire, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Delpierre, Desclée, Desjonquères, Diabase, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, DocumentationFrançaise, BrunoDoucey, HenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ehess, Ems, Ens, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, Esprit, Eyrolles, Fabert, LaFabrique, FeniXX, FFRandonnée, Finitude, First(en partie), Fleurus, AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOurs, Galaade, JCGawsewitch, Ginkgo, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(en partie), GulfStream, VivianeHamy, L'Harmattan, HC Editions, HugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, Iero, Imav, LesImpressionsNouvelles, Ina, Indigène, Ipanema, OdileJacob, Jigal, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, Klincksieck, RobertLaffont(en partie), MichelLafon, Leduc, DominiqueLeroy, Libretto, LesLiensquilibèrent, Limonade, LonelyPlanet, LaLouve, ChristopheLucquin, Luneécarlate, Lux, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Mardaga, LaMarelle, Mareuil, Mauconduit, Maxima, Métailié, Minuit, Mirobole, Mnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouverture, OlivierMorattel, Onlit, Mama, Mardaga, MKF, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, L'Ogre, Opoto, Opportun, HeloisedOrmesson, LePassage, PassageNordOuest, LePassagerClandestin, LePasseur, Paul&Mike, Paulsen, Pearson, Perrin, Persée, PetitFuté, LesPetitsmatins, LesPetitsPlatons, Phébus, PhilippePicquier, Pictorus, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plénitude, Plon(en partie), ePoints, LePommier, Prat, PremierParallèle, Privat, Publienet, PUB, PUF, PUG, PUR, Quadrature, Quae, LeQuartanier, 404Editions, QuidamEditeur, Rémanence, Renaissancedulivre, Reveurs, PhilippeRey, Riez, Rocher, Ruedel'Echiquier, RuedesPromenades, Rustica, SergeSafran, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, LeSerpentàPlumes, Silène, Slatkine&Co, Sonatine, Sonneur, ThierrySouccar, Steinkis, StoryLab, Super8, Syllepse, Tallandier, Trinome, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, Verdier, LeVerger, LeVergerdesHesperides, AndréVersaille, LaVilleBrûle, LaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma
A noter que les titres des éditeurs sans DRM avec un seul tatouage numérique sont exclus sous cette forme des plateformes AMAZON, APPLE, FNAC, KOBO et GOOGLE. Toutes ces plateformes apposent de manière autoritaire des DRM sur les livres malgré la volonté des éditeurs.
Pour info: 90% des titres québécois sont proposés sans DRM (ajout d'un filigrane seulement).
EDITEURS EXCLUSIVEMENT NUMERIQUES (88):
AbatJour, AngleMort, L'Apprimerie, Arvensa, AutresGens, Babelpocket, BDNum, BlackEbook, LeBoucher, LaBourdonnaye, Byook, CheminVert, CheminsdeTraverse, ChocolApps, Chouette, Civilized, CotCotCotApps, D-Fiction, EbookEditions, Edicool, EFractions, ELP, Emedion, Emoticourt, Emue, Eons, Epée, E-Toiles, Foolstrip, FrenchPulp, GoodByePaper, IdeoLibris, I-Gutenberg, Ilétaitunebook, L'Ivre-Book, LCEditions, Libération, Ligaran, LeLivreScolaire, Livrior, Londres, MacGeneration, BibliothèqueMalgache, LaMatièreNoire, Mobilibook, LeMono, MontagneSecrete, Morey, Multivers, NelsonDistrict, Neobook, Neowood, NoCityGuide, Nomadbooks, NouvellesLectures, Nuage, NumerikLire, OnLit, Oxymoron, Pennti, LePetitLittéraire, LaPiterne, PremierParallèle, PressesElectroniquesdeFrance, Primento, Ptitinedi, PulpEditions, SexieMusardine, Ska, SmartNovel, LaSourisquiraconte, SquareIgloo, StoryLab, Suki, TakeYourChance, TexteVivant, ToucheNoire, TouchyBooks, UniversPartagés, Uppr, Vidéoditeurs, Volubiles, WalrusBooks, Zabouille, Zanzibook, 1961DigitalEdition, Editionsdu38, 8commeX,
Tous proposent leurs titres sans DRM, hormis les éditeurs d'applications qui restent liés à des DRM imposés. Certains proposent également leurs livres au format imprimé ou en ebook-cartes.
AGREGATEURS/DISTRIBUTEURS ET STUDIOS CREATION (64):
ePagine, Numilog, HachetteDistribution, Immatériel, Tea, Atheles, EdenLivres, eInterforum, DeMarque, EntrepotNumérique, Dilicom, HarmoniaMundi, Lekti, Dilithèque, Izibook, Zebook, Milibris, Izneo, Aquafadas, Mobilire, AveComics, GentilMartien, EuropaApps, LeBookLab, Libook, HybridBook, IsakoStudio, IGS-CP, NeoLibris, Nord-Compo, Jouve, Medialibri, Desk, Bookbeo, StudioTroll, Actialuna, Flexedo, StudioV2, Emedion, Audoisetailleuil, Popizz, Pratikeo, BookApp, Hiboo, Edicool, Archicol, LaLivrerie, Metatext, Pratikeo, ImpressionsElectroniques, Chapal&Panoz, Crak, MyBlee, Cylapp, GavrocheNews, PressInnov, eTechsetcompagnie, AvantGout, L'Apprimerie, Walrus, Mobilibook, Amplibook, AlphonseLab,
LIBRAIRIES NUMERIQUES (83):
Numilog, Immatériel, ePagine, BookeenStore, LektiNet, OpenEditionBooks, Sophie'sLovers, Ikiosque, Mobipocket, LesEchos, Zebook, Cyberlibris, Bnt, Scholarvox, Bibliovox, Smartlibris, Cairn, Revues.Org, LeKiosque, Feedbooks, MesLivresNumériques, Iznéo, Digibidi, AveComics, Youboox, Delitoon, Mobilire, Didactibook, eLavoisier, AppleIbooksStore, AmazonKindleStore, GooglePlay, Kobobooks, Txtr, Bookland, CercleReaderSony, SamsungReadersHub, OrangeLecteurs, ReadandGo, Abebooks, DigitBooks, Vitacogita, Dilithèque, Feedbooks, SansPapier, LibrairiePolar, BookCast, Edicool, Enfer, PicaStory, Actualitte, EboxEditions, Owni, Zebook, Neobook, Bouquineo, HistoirePremium, EbookFantasy, Emaginaire, BDAdults, GoogleEbooks, AldikoAndroid, Starzik, YouScribe, Ilivri, Madmagz, Totam, StoryPlay'r, ClearPassion, Phonereader, LaCriée, Scopalto, Génération5, RueduCommerce, Comixology, Allbrary, LibrairieNumériqueAfricaine, LaLibrairie, PriceMinister, Chapitre, CDiscount, LaCroix,
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CARTES EN LIBRAIRIES (4) :
E-Fractions Diffusion, CarteALire, L'Apprimerie, Iziko,
LIBRAIRIES PHYSIQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE (+200):
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Plus de 200 librairies, elles sont toutes sur ma carte de France. Les solutions des prestataires sont repérés par couleurs.
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ENSEIGNES-DISTRIBUTION AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ "POINTS DE VENTES "PRODUITS CULTURELS"" (11):
Fnac, Relay/Hachette, VirginMega, Cultura, Carrefour, Leclerc, UCulture, France-Loisirs, Darty, Boulanger, TroisSuisses,
BIBLIOTHEQUES AVEC UNE OFFRE NUMERIQUE/ LISEUSES-TABLETTES (près de 600):
LesUlis, Arcachon, Viroflay, IssyLesMoulineaux, Bagnolet, Limoges, Niort, Troyes, Albi, Rouen, BNFA pour les malvoyants et tant d'autres...
Près de 600 répertoriées, elles sont sur cette carte de France. Merci à Thomas.
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BIBLIOTHEQUES AVEC L'OFFRE PNB (PRET NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE) (75):
D'autres éléments:
- la liste complète des librairies du réseau ePagine
- la liste complète des librairies connectées à EdenLivres
- les partenaires de Immatériel
- le réseau leslibraires.fr
- le réseau Tea
- le réseau Numilog
- sans parler des Fnac en partenariat avec Kobo
[Merci de m'en indiquer d'autres!]
PS: dernière mise à jour 25/05/20
BeQ: des cigales et une fourmi
01 octobre 2009
Face à toutes ces cigales tapageuses, Jean-Yves Dupuis sur La Bibliothèque du Québec continue son travail de fourmi consciencieuse (sélection, relecture, correction, mise en page et formatage) avec quelques belles nouveautés en septembre: Austen, Dostoievski, Dumas, Stevenson, Tourgueniev. C'est par ici en PDF et en ePub.
Usages, modèles et outils
30 septembre 2009
Trois conférences de l'Université d'Eté de Marseille qui manquaient, celle de Daniel Bourrion (Bibliothèque de l'Université d'Angers) sur les nouveaux usages en bibliothèques universitaires, Virginie Clayssen (Editis) sur les modèles économiques de l'édition numérique et Marin Dacos/Pierre Mounier (Cléo) sur les outils de publication web. Bravo pour l'ensemble de ces mises en ligne.
Harmathèque pour les bibliothèques
29 septembre 2009
Harmathèque, c'est le nouvel espace numérique des Editions L'Harmattan qui devrait ouvrir dans quelques jours à l'attention des bibliothèques et autres institutions. Plus de 17000 ebooks (livres numériques), plus de 7000 articles numérisés, 500 films et captation en VOD, 500 programmes audio. Des versions en streaming semble t-il. Une option de plus à la boutique qu'ils proposent déjà sur leur site (à noter que tous les fichiers sont proposés pour l'instant au seul format PDF).
Le Sonyreader en France
29 septembre 2009
40.000 téléchargements de livres numériques et 10.000 livres éléctroniques Sonyreader vendus à fin août (soit 4 livres en moyenne): c’est le bilan que la FNAC tire de son arrivée en octobre 2008 sur le marché du livre numérique, marquée par l’accord de commercialisation passé avec le constructeur de matériel Sony et la plateforme de distribution Numilog/Hachette (via LivresHebdo). C'est peu quant aux espérances des uns et des autres notamment si on compare avec le marché anglo-saxon mais c'est beaucoup finalement au regard du catalogue de livres proposés et des réductions de prix, moins on pouvait raisonnablement pas. Il y a quelques années, on aurait dit "fermez le ban"; mais on se rend bien compte maintenant que quelque chose est enclenché et que l'on ne fera pas machine arrière!
EbookZ: étude au Motif
29 septembre 2009
"Quel point commun entre Gilles Deleuze, les recettes de macarons et Harry Potter?" Vous vous rappelez de la fameuse liste de LivresHebdo sur les livres les plus piratés en 2009. Et bien, nous en saurons plus dans quelques semaines avec la publication de la première étude en la matière que nous réserve LeMotif sous le nom de code EbookZ.
Lekti-Ecriture ouvre un espace numérique
29 septembre 2009
Lekti-Ecriture, qui défend l'édition indépendante, ouvre une offre de "ebooks". On passera sur le vilain mot mais on saluera l'initiative qui démarre avec l'offre de Publienet. En espérant que cela donne rapidement des idées à tous les éditeurs représentés sur le site! L'indépendance, cela s'acquiert aussi dans l'espace du numérique!