La première étude de l'année, c'est l'institut américain PewInternet qui nous la propose. Un baromètre désormais traditionnel de la lecture numérique aux Etats-Unis. Si 28% des américains lisent au format numérique, ils sont seulement 4% à ne plus lire de livres imprimés. Un imprimé qui résiste bien. Désormais un américain sur deux possède soit une tablette, soit une liseuse. Contrairement à ce que beaucoup pensaient il y a un an, le marché des liseuses (e-readers) ne fléchit pas du tout, il est même conforté par celui des tablettes. Une étonnante progression de plus de 30% en un peu plus d'un an, de 24 à 32%. Confirmation des discussions que j'avais eu avec plusieurs fabricants, une très grande majorité des lecteurs possède désormais les deux, tablette et liseuse selon l'occasion. Pour un marché de niche, on repassera. Sur trois années, désaveu désormais pour la lecture sur ordinateur en chute importante, une bien timide avancée pour les smartphones dont le marché a pourtant explosé sur la période (via DigitalBookWorld).
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