Avec NetFlix qui débarque en France dans quelques mois et des modèles d'abonnement de vidéos qui vont s'étendre, la tentation est grande d'appliquer les mêmes modèles pour le livre. A lire le billet sur MetaMedia qui se demande si un tel modèle peut réussir. Youboox, qui compterait plus de 230.000 lecteurs inscrits, reverse entre 1 et 3€ aux maisons d’éditions pour 1.000 pages lues via le modèle premium. C'est entre 0,30 et 0,90€ pour un roman moyen, charge à celles-ci de payer les auteurs et ayants-droits. C'est très loin du compte par rapport aux offres actuelles en achat à l'acte. Dégradation de la valeur pour un secteur du livre qui n'est pas en recherche pour l'instant de modèles alternatifs pour sa survie, comme la musique ou la vidéo. "Le paradoxe pour ces plateformes par abonnement, c’est que plus l’abonné est un grand lecteur, plus la marge sur le prix de l’abonnement s’étiole. A cela, Justo Hidalgo répond que «les gens paient pour lire des livres mais aussi pour un service de lecture… qu’ils n’utilisent pas complètement! Comme leur abonnement à la salle de gym.» Il faut en effet espérer que le public voit dans ce service un réel intérêt à payer car le Digital Book World qui estime le prix moyen d’un ebook aux Etats-Unis à 6,33$, un abonné devrait lire 20 livres par an pour rentabiliser son abonnement. D’après le Pew Research Center, cela ne concerne que 14% des américains."
A titre personnel, mon budget de livres numériques est d'environ 200€/ annuel, un cinquième de mon budget livres total, tout compris. Ce budget se stabilise depuis quelques années même si je lis de plus en plus en numérique, comme beaucoup d'entre vous je pense. Je ne reviendrais pas sur l'utilisation du streaming sur tablettes qui ne m'intéresse pas, privilégiant pratiquement exclusivement la lecture sur liseuse, impossible pour l'instant avec ce type d'offres.
Un abonnement à une offre en streaming coute 9,99€/mois (soit 120€ annuel), ce qui correspond au budget d'un lecteur qui lit à mon avis 1,5 livres par mois, soit 18 livres par an (entre livre de poche, grand format et prêt à des amis). Pour un service numérique qui se substitue à l'achat à l'unité, c'est intéressant si le lecteur peut effectivement trouver la très grande majorité des livres qu'il souhaite se procurer. Personnellement, si je peux trouver une grande partie (60%), voire la presque totalité des livres que je recherche, en réalisant une économie substancielle. Il me resterait en l'espèce 80€ supplémentaires pour me procurer des livres absents sur la plateforme. Dans toutes les offres que j'ai pu regarder depuis un an, on est encore très loin du compte, deux, trois livres au mieux étaient présents. Payer pour un tel service c'est bien, à condition que ce service soit à la hauteur des attentes. Une OFFRE QUASI-EXHAUSTIVE est indispensable, des nouveautés comme des livres de fonds (même sans tomber dans des livres confidentiels). Pour les gros lecteurs pour switcher, aussi bien que les lecteurs moyens ou occasionnels pour s'y retrouver réellement. N'oublions pas que 120€, c'est déjà un budget important pour ces derniers, si en plus ils ne trouvent pas les livres qui font l'actualité, c'est rédhibitoire.
La martingale est en effet de faire payer des abonnements pour des livres qui ne seront pas lus effectivement. C'est indispensable pour faire tourner le système. Du type j'oublie, comme la salle de gym en effet. A la différence essentielle, c'est que quand vous vous abonnez à une salle de gym, vous ne ressortez pas immédiatement parce que vous ne trouvez pas le dernier accessoire à la mode pour parfaire vos abdos-fessiers. Vous avez par principe dans la salle de gym, une offre "quasi-exhaustive" à disposition. Quitte à réévaluer avec la concurrence en début d'année, mais pas une réévaluation-sanction à chaque fois que vous franchissez la porte, générant de la frustration pratiquement dans tous les cas.