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Liseuses : certains y ont cru, d'autres pas...

LiseusesIntéressant billet sur Liseuses.net qui revient sur le marché des liseuses. Un marché démarré en 2007 par Amazon qui a lui-même lancé celui du livre numérique dans son entier. Tablettes/ liseuses, c'est le même marronnier depuis tellement d'années, relire seulement au printemps 2013. Les "chaussures de randonnée" résistent toujours bien. J'ai eu envie de compléter ce billet par un panorama des sociétés (12 au total) qui ont cru ou non aux liseuses. Un retour en arrière sur des stratégies bien différentes, certaines très récentes qui sont riches d'enseignements:

Ils n'ont pas cru aux liseuses

Google: le géant américain a démarré son programme de numérisation GoogleBooks très en avance dès 2005. On aurait pu croire qu'il allait prendre une longueur d'avance sur le marché du livre numérique, malgré la défiance des éditeurs. Aucune réaction à l'arrivée du Kindle d'Amazon. Google a hésité un temps en 2011, une fois que le marché était bien parti autour d'un modèle IRiverStory. Le projet a été stoppé, la firme a choisi de se déployer vers les smartphones et les tablettes Nexus avec le succès que l'on connait du côté d'Android. En revanche, malgré l'arrivée d'une offre de livres sur GooglePlay il y a deux ans, Google représente moins de 5% des ventes de livres numériques sur le marché anglo-saxon. A peine plus en Europe. C'est bien maigre aux regards des investissements consentis dans la numérisation en amont par Google. Pas très grave sans doute, tant le géant américain n'en est pas à un business près.

Samsung: le fabricant coréen est le principal acteur en terme d'innovations sur le high-tech. Il n'a pas repéré la technologie comme Sony ou Philips à son démarrage. Samsung a exploré le marché en Asie en 2010 avec deux modèles développés en interne. J'avais même rencontré l'équipe commerciale au Salon du Livre. Des bons modèles, Fnac, Darty pressentis chez nous. Quelques mois seulement plus tard, enterrement de première classe. Samsung lâche l'affaire à l'international, brade les séries fabriquées et passe à Android. On ne croit plus aux liseuses chez Samsung, Amazon aura beau jeu de venir en Asie avec son Kindle. Samsung n'existe pas sur le marché du livre numérique. Depuis cette année, le géant corréen a conclu un partenariat avec Barnes and Noble sur les tablettes aux Etats-Unis. Quels retours sur les ventes? A Frankfurt la semaine dernière, Samsung affichait un volontarisme certain envers les éditeurs du monde entier pour promouvoir ses technos sur smartphones et tablettes. Deux marchés sur lesquels sa situation va être très difficile selon les analystes dans les années à venir.

Borders: la chaine de librairie américaine n'a pas cru aux liseuses au démarrage sur le marché américain. Le train du numérique parti sans Borders, Amazon l'a tuée.

Apple: Steve Jobs ne croyait pas aux liseuses, comme d'ailleurs au marché de la lecture numérique. Voir ses propos révélateurs en janvier 2008: "Aujourd'hui, il y a un large éventail d'observations sur l'industrie, y compris sur l'Amazon Kindle, un livre électronique qui, selon moi, ne mène nulle part en grande partie parce que les américains ont cessé de lire. Peu importe si le produit est bon ou mauvais, le fait est que les gens ne lisent plus". Malgré le succès de son iPod qui était bien un lecteur spécialisé et non généraliste, Apple a cru mettre au pas la lecture numérique avec les succès de son iPhone, puis de son iPad et de sa formidable machine à cash iTunes. Malgré la part hégémonique qu'Apple possède sur les marchés des smartphones et des tablettes depuis de nombreuses années, le géant américain pèse moins de 15% du marché du livre numérique anglo-saxon. On est très loin de la razzia qu'Apple avait fait sur la musique dématérialisée. Certains rêveront toujours d'une liseuse Apple? La razzia aurait bien pû se faire en effet. Amazon peut bien remercier Jobs et Apple qui part aujourd'hui sur les montres.

Orange: l'opérateur français a travaillé sur les premiers modèles de liseuses au moment du lancement de la première offre de livres numériques Read and Go dès 2008. En partenariat avec cinq grands titres de la presse française (Le Monde, le Parisien, les Échos, l’Équipe et Télérama) ainsi que les Editions Mango et des premières titres d'Hachette, Orange avait démarré un prototype autour des liseuses Iliad et CybookGen3. A l'époque Pierre Assouline rapportait même la réflexion d'un éditeur: "C’est plié: les télécommunications feront la loi chez nous aussi. Vous verrez, un jour, Orange sera le vrai maître de l’édition en France”. Lettre morte chez Orange pour un déploiement important, le prototype est resté en cet état, les équipes sans doute renvoyées à leurs chères études. En mai 2010 encore, on pressent un accord entre le fabricant chinois Hanwang et Orange. La commercialisation devait intervenir en septembre de la même année. Là encore, il n'en sera rien, on ne croit toujours pas aux liseuses à la tête d'Orange, qui rate une nouvelle fois le coche. Depuis deux ans, Orange est à l'initiative du modèle ouvert MO3T. Des éditeurs, des libraires autour de la table, aucun fabricant de liseuses. Fermez le ban. Orange n'existe tout simplement pas sur le marché du livre numérique en France.

SFR: comme Orange, SFR s'était rapproché de l'univers des liseuses en 2008 autour d'un prototype sur le CybookGen3. Vite remisé dans les cartons de l'opérateur.

 

Ils ont cru aux liseuses

Amazon: Amazon a tout de suite compris le business qu'il pouvait réaliser avec les liseuses dans son emprise globale sur le marché du livre. Le Kindle sorti en 2007, c'est son arrivée qui a fait décoller le livre numérique dans le monde entier. Réplique dans chaque pays à l'arrivée d'Amazon. Revoir la recette du Kindle en 2012. Une dizaine de modèles très largement subventionnés au total depuis cette date. Amazon près aujourd'hui 60% du livre numérique américain et près de 80% au Royaume-Uni. Amazon sort aujourd'hui deux nouveaux modèles de liseuses, trois modèles au total entre 79 et 199$.

Barnes and Noble: le libraire américain a vite compris l'enjeu au démarrage du marché aux Etats-Unis en 2007. Le développement du premier modèle Nook s'est fait en 2008, la première Nook lancé en 2009. C'est un modèle très innovant avec un double écran. Bien que Barnes and Noble ait bien failli boire le bouillon avec ses tablettes propriétaires, il représente près de 20% du marché du livre numérique américain. On regrettera qu'un développement international ambitieux, pressenti il y a quelques années, n'ait finalement pas abouti pour le Nook. L'alliance avec un libraire, pas facile pour d'autres libraires eux-mêmes.

Sony: Sony est le pionnier des liseuses. La technologie très tôt repérée, les premiers modèles sortent en 2004 au Japon et en 2006 aux Etats-Unis. Objectif de Sony, ne pas rater le livre comme il a raté la musique quelques années plus tôt. Dix ans plus tard, Sony abandonne le marché des liseuses cette année. Il n'a pas percé aux Etats-Unis face à Amazon mais surtout n'a pas réussi à convaincre des grands libraires dans le monde entier. Maintenir une liseuse "générique" devient impossible tant les modèles sont désormais très largement subventionnés par tous les libraires. Malgré une liseuse toujours de qualité, impossible de tenir sans la librairie associée. Sony supprime la ligne "liseuse", dommage.

Rakuten/Kobo: le géant du e-commerce japonais met la main sur la petite start-up canadienne en 2011. Objectif, suivre Amazon à la trace. Malgré l'échec aux Etats-Unis sans chaines associées, Kobo conclu de nombreux accords avec des distributeurs en Europe. Des sommes très importantes sans doute investies par Rakuten pour suivre le rythme en gamme (liseuses et tablettes) avec des modèles fortement subventionnés, mais le livre numérique s'inscrit dans un enjeu plus global pour le géant asiatique.

Fnac: plusieurs tentatives de la part de la Fnac. La première en 2008 avec Sony. L'offre de livres n'est pas là, un désengagement total de la part d'Hachette au niveau de l'offre, la Fnac jette l'éponge. Nouvelle tentative en 2010 avec un modèle FnacBook, développé en interne par la Fnac. Celui-ci se révèle assez médiocre, aussi bien la conception que l'ergonomie, dommage. Dernière tentative en 2011 au lancement du Kindle en France, un partenariat avec Kobo. Les Kobo rentrent en France avec succès. Fnac/ Kobo réprésentent plus de 20% du marché du livre numérique dans notre pays.

Deutsche Telecom: l'opérateur allemand a sans doute observé très tôt en interne ce marché. Très discret sur la question, il démarre tard au printemps 2013 seulement avec un modèle développé en interne et, sous la marque Tolino, rallie des grands acteurs de la distribution en Allemagne. En moins d'un an, Tolino raffle le morceau, plus de 30% du marché allemand et taille des croupières à Amazon. Il part à l'international depuis le début de l'été, Belgique, Pays-Bas, Italie...


Foire de Frankfurt : Samsung comme partenaire de l'innovation

Frankfurt-logoSamsung sera le "partenaire de l'innovation" à la prochaine Foire de Frankfurt qui aura lieu du 8 au 12 octobre prochain. L'organisation parle de "la convergence de la technologie mobile et du marché global de l'édition" (via TheBookSeller). En toute coincidence bien sûr, cette nouvelle arrive avec la présentation aujourd'hui et à l'IFA Berlin qui s'ouvre demain, du Samsung Galaxy Note 4, dernier bijou de la marque. Une phablette 5,7 pouces avec son stylet qui explore de nouvelles dimensions du côté de l'écriture. Ces fameuses phablettes peut-être bien en train de ranger discrètement dans les placards les grandes soeurs-tablettes bien moins mobiles. La Foire de Frankfurt sera un terrain idéal pour Samsung afin de convaincre les éditeurs, pour l'instant assez circonspects sur le marché des applications enrichies, surtout dans l'univers Android.


Barnes and Noble : Galaxy Tab 4 Nook avec Samsung

BarnesOn n'y reprendra plus le libraire américain Barnes and Noble à se lancer avec des tablettes propriétaires. Elles ont bien failli condamner l'enseigne entière il y a plus d'un an. L'heure est aux accords gagnant/ gagnant. L'annonce avait été faite au début de l'été, c'est officiel aujourd'hui avec le lancement d'une tablette 7 pouces Galaxy Tab 4 NOOK, en partenariat avec Samsung. Un prix à 179$, une concurrence de taille face à Amazon avec l'apport du géant coréen qui surfe sur la vague Android. On pensait Microsoft, Sony, c'est donc Samsung qui aura répondu présent. Avec une très bonne tablette et de solides liseuses (peut-être un renouvellement de la gamme?), voilà Barnes and Noble bien pourvu sur le marché américain pour concurrencer un Amazon dont le dernier FirePhone semble subir un démarrage plus que difficile. B&N-Samsung, "it's a terrific partnership" lance même l'auteur James Patterson (via BusinessWire).


Barnes and Noble : un accord avec Samsung

BarnesandnobleOn se rappelle de la descente aux enfers de Barnes and Noble en début d'année dernière avec les méventes de ces tablettes Nook sur le marché américain. Ne pas refaire les mêmes erreurs auprès de clients exigeants qui souhaitent le meilleur d'un matériel qui évolue très vite. C'est le sens aujourd'hui de l'accord qui vient d'être engager par Barnes and Noble avec Samsung pour la distribution de la tablette 7 pouces Galaxy Tab 4 avec l'environnement Nook. La sortie est prévue début août dans tous les magasins aux Etats-Unis. On voyait plutôt Microsoft, c'est donc Samsung qui aura senti la bonne affaire avec le libraire américain. Peut-être d'autres accords à venir entre d'autres libraires et des acteurs de l'high-tech. Je pense à Kobo et Sony qui ont commencé des rapprochements. Le communiqué de presse est ici. Peut-être d'autres annonces pour la rentrée, je verrais bien un Nook Glowlight avec l'eInk Carta (via LaPresse.ca).


Samsung Galaxy Note 8: la lecture et l'annotation

Galaxy noteVaste campagne publicitaire pour la sortie du Samsung Galaxy Note 8.0 en France. Difficile de le manquer. La lecture est l'objet de toutes les attentions de la part du constructeur coréen. Une pleine page en 4ème du Monde d'aujourd'hui. A la télévision également avec le spot ci-dessous. La prise de note avec le stylet et un "mode lecture" avec un fond d'écran ivoire au travers de l'application "Readers Hub". Une tablette qui reste très chère, un peu moins de 400€, Samsung se positionne clairement en rival de l'iPad mini. A suivre si le stylet séduira les férus d'annotations de livres. Décollage des ventes de livres sur Google Play?


Amazon en passe de racheter Liquavista

LiquavistaL'information fait beaucoup de bruit dans le landernau du livre électronique, Samsung serait sur le point de céder la société Liquavista à Amazon. La technologie développée par l'entreprise hollandaise était relativement convaincante au vue des prototypes présentés il y a maintenant deux ans. Depuis, Liquavista avait fait preuve d'une relative discrétion sur ses développements. Si Amazon s'intéresse à cette technologie, ce n'est bien entendu pas annodin. Jeff Bezos ne s'est jamais caché que l'objectif était bien de poursuivre l'aventure du livre électronique du côté de la couleur. Demain un Kindle couleur avec la technologie Liquavista? Samsung jugerait-il que cette technologie d'affichage n'est pas la meilleure pour passer au stade de la production de masse? Un tel rachat par Amazon aurait aussi bien entendu des répercussions très importantes du côté d'eInk et de ses propres développements. A suivre en tous cas avec grand soin dans les semaines à venir (via PrintedElectronicsWorld).


Samsung Galaxy Note 8 pour le printemps

003_SamsungGalaxyNote8_5618822_620x443Le marché des tablettes réduites en plein expansion, Samsung a confirmé ce dimanche la sortie de sa tablette 8 pouces, Galaxy Note 8, déclinée du Note 2. Voir les photos sur Cnet. Elle devrait concurrencer très fortement l'iPad Mini d'Apple avec un atout de taille, son stylet avec l'interface adaptée. La sortie pour le deuxième trimestre 2013, le prix pas encore communiqué, sans doute entre 350 et 400€ comme son concurrent direct. Tous les détails sur Frandroid.


Liquavista: l'affichage couleur du futur?

Electrowetting-display-liquavista-daylight-readability-640x357Longtemps que nous n'avions plus de nouvelles de la technologie d'affichage couleur "Electrowetting" développée par les néerlandais de Liquavista, désormais filiale de Samsung depuis deux ans. Une nouvelle vidéo de présentation a été publiée récemment. Des couleurs contrastées prêtes à rivaliser avec les écrans LCD, la lumière du jour "friendly" et la consommation en plus. La mise en production reste encore à régler. Des rumeurs circulent sur l'intérêt d'Amazon, à mois que Samsung ne se gardent l'exclusivité du bébé. Lire le billet de Florent sur CNet (via ExtremTech).


Samsung Chromebook à l'essai

Ss-cb-keyframe-endA voir la vidéo et la présentation du Samsung Chromebook sur MobileTechreview. Un écran 11,6 pouces, un bon clavier, une fabrication de qualité, l'environnement Google en connection. "It doesn't look Fisher-Price". A l'heure où l'on parle d'installer des tablettes dans les écoles, une alternative qu'il ne faudrait peut-être pas oublier, surtout à 249$ pour ce modèle. Disponibles aux Etats-Unis et Royaume-Uni uniquement.


Samsung : librairie Readers Hub

_Readers-HubSamsung a ouvert discrètement cet été sa librairie numérique Readers Hub en France. Une application Android à télécharger gratuitement qui ouvre sur une offre de livres. Smartphones Galaxy SII et SIII, Galaxy Note, tablettes Galaxy Tabs, la gamme est large. Pour l'instant un nombre restreint d'éditeurs sont dans la boucle, des titres fournis par le distributeur Immatériel (via Livres Hebdo).


Amazon Fire : tablette Android la plus populaire

Flurry_Amzn_vs_Samsung_TabletSessions-resized-6001La tablette Fire d'Amazon est en passe de dépasser la Galaxy Tab de Samsung pour les sessions d'applications Android. En trois mois seulement Amazon aura fait une entrée absolument phénoménale sur le marché des tablettes. La prévision de 5 milllions de ventes la première année devient tout à fait possible (via TheDigitalReader).


Samsung Galaxy Note : 1 million aussi!

Samsung-galaxy-noteDécidément, ce Samsung Galaxy Note n'a pas l'air de plaire qu'à moi. 1 million aussi d'exemplaires écoulés en seulement deux mois, et sans le marché américain! Sans aucun doute un standard du marché en puissance. Une "petite" tablette enfin mobile vraiment partout. Bon, il faut que je regarde où j'en suis de l'abonnement de mon portable... (via Echos du Net).

PS: ce chiffre d'un million ne serait pas le total de ventes mais la mise en place chez les revendeurs; je viens d'apprendre également que le GalaxyNote crée un nouveau segment de marché, celui des «phablet» la contraction anglaise de phone et tablet, ou encore celui des "tabletphones"? (via BusinessMobile).

Des liseuses et des fablettes! :-)


Samsung Galaxy Note: petite tablette mobile et stylet

On diminuait les tablettes, maintenant on augmente les smartphones. Présentation du Samsung Galaxy Note avec un écran 5,3 pouces sur la ChaîneTechno. Très intéressant, le meilleur des deux mondes? La lecture des journaux et des livres améliorés, en privilégiant aussi la mobilité. A signaler le stylet qui revient dans les usages, dessins, annotations. A suivre...


Les collèges français en mode tablette

CartableSix collèges d'Ile-de-France (Val d'Oise, Yvelines, Somme) démarrent une expérimentation de tablettes. 300 élèves vont être équipés de Samsung Galaxy Tab, préférée à l'iPad. Amusant de constater qu'un modèle interdit en Allemagne entre dans les écoles en France.

"Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. La tablette de Samsung présente le double avantage d’être compatible avec tous les formats de ressources numériques (notamment les vidéos en flash) et de permettre toutes sortes de développements.
C’est justement le but de l’expérimentation: évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel. Les enseignants ont carte blanche, quelle que soit la matière enseignée." (via 01Net).
Les éditeurs révèlent que 950 manuels seraient déjà disponibles.
"Il est pourtant encore difficile de mesurer l’impact de l’utilisation du numérique à l’école, selon différentes études réalisées aux Etats-Unis. Comme l’explique le journaliste du New York Times Matt Richtel, «les petites études produisent des résultats contradictoires: certaines montrent que les résultats en mathématiques progressent grâce à l'utilisation de logiciels dédiés, d'autres montrent que les scores ne s'améliorent pas»." (via 20mn).

En écho, l'échange entre Steve Jobs et le président Obama à l'automne 2010 dans le dernier livre "Steve Jobs" de Walter Isaacson:

"Il est absurde que le système éducatif américain repose encore sur le modèle suranné de professeurs debout devant leur tableau noir avec à la main leurs manuels scolaires. Tous les livres, les supports d'apprentissage et les évaluations auraient désormais intérêt à être numériques, interactifs, et adpatés à chaque élève pour lui fournir un retour en temps réel" expliquait Steve Jobs. En fait, le secteur des manuels scolaires était le prochain grand domaine que Jobs voulait transformer. Il pensait que cette industrie d'une valeur de huit milliards de dollars était mûre pour la révolution numérique. A ses yeux, il était incroyable que tant d'écoles ne disposent pas de casiers, pour des raisons de sécurité, de sorte que les écoliers trainaient de lourds cartables toute la journée. "L'iPad va résoudre ce problème." Son idée était d'embaucher de grands auteurs de manuels scolaires pour en créer des versions numériques, qui deviendraient l'une des fonctionnalités de l'iPad. De plus, il avait rencontré plusieurs représentants de grandes maisons d'éditions, comme Pearson Education, pour envisager un partenariat avec Apple. "Le procédé de certification des manuels scolaires est corrompu, dit-il. Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés. L'économie délétère au niveau de l'Etat durera une décennie, et on leur offre la possibilité de sortir de ce processus et d'économiser de l'argent." (page 575).

Des tablettes Samsung embarquants le système Android, il doit y avoir un sacré pétard dans le nuage avec Steve...


Allemagne : la tablette Apple sinon rien

Samsung-galaxy-tab-10 Coup dur pour Samsung qui se voit confirmer l'interdiction de commercialiser sa tablette GalaxyTab 10.1 en Allemagne. Dans le bras de fer juridique qui oppose Samsung à Apple, le juge vient de confirmer que le produit présente un "aspect général similaire". A en croire celui-ci, seul Apple aurait le droit de vendre des tablettes fines avec des angles arrondis. A moins de proposer des briques, je ne vois pas bien ce que les fabricants vont pouvoir vendre en Allemagne. Est-ce que cette décision va s'étendre ailleurs? Double stratégie d'Apple, faire main basse sur les contenus autant que sur les contenants. C'est tout le marché des tablettes qui est bien évidemment concerné, Amazon n'a qu'à bien se tenir.


Humour

Funny La perle du week-end du côté de Livres-Hebdo: "Samsung, le n°1 français du téléphone mobile et le principal concurrent d'Apple dans le secteur des tablettes constate que le marché des liseuses ne décolle pas." Quand on voit l'échec de la GalaxyTab face à l'iPad. Quand on a deux métros de retard... Je crois que l'on doit bien rigoler du côté d'Amazon! Celle-là, je la garde au chaud!


Liquavista avec Samsung

Liquavista Si Samsung s'est désengagé des livres électroniques embarquant la technologie eInk en bradant les modèles fabriqués en 2010, il ne compte bien entendu pas quitter le marché prometteur de modèles couleurs spécifiquement conçus pour la lecture. Pour preuve l'annonce du rachat de la société néerlandaise Liquavista qui développe une technologie couleur innovante qui pourrait bien, avec l'appui du géant asiatique, concurrencer très fortement Mirasol et eInk. Rappelez-vous, les derniers prototypes présentés l'été dernier; la couleur décidément, ça bouge! (via Liliputing, merci Blogeee).