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Microsoft embarque avec le Nook

Nook_logo_branding1Sacré coup de tonnerre avec l'annonce de l'arrivée de Microsoft dans le secteur du livre numérique, pour 300 millions de dollars dans le capital d'une nouvelle structure (17,6%) consacrée au développement du Nook au niveau international par le libraire américain Barnes and Noble, baptisée Newco. On sentait depuis de long mois la redéfinition d'un tel axe stratégique par rapport à Amazon et Kobo/Rakuten, avec un ticket d'entrée à la hauteur.

Le communiqué complet de l'AFP aujourd'hui (via l'Express):

"L'éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft va investir 300 millions de dollars dans la nouvelle société qu'entend mettre sur pied le libraire Barns and Noble pour regrouper ses activités numériques, et notamment sa liseuse Nook.

Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.

Début janvier, Barns and Noble -dont la valeur boursière s'est effondrée au cours des dernières années- avait annoncé son intention de filialiser son activité numérique pour en maximiser la valeur pour ses actionnaires.

Dans le texte, la grande chaîne de librairies américaine souligne que l'arrivée de Microsoft au capital de sa filiale n'augure en rien des décisions stratégiques qui pourraient être prises à son propos.

"Il n'est pas possible de donner l'assurance que la réflexion engagée (autour de la nouvelle filiale) débouchera sur une scission ou la création d'une entreprise cotée indépendante et il n'y a pas de date butoir fixée pour conclure cette réflexion", a-t-il mis en garde.

A l'occasion de cet accord, les deux parties ont réglé les contentieux qui les opposaient et, à l'avenir Barnes and Noble et sa filiale recevront des royalties de Microsoft pour l'utilisation des logiciels Nook.

L'opération permet à Microsoft de rebondir dans le domaine en plein essor des liseuses numériques. Le groupe de Redmont (Etat de Washington) a en effet décidé de saborder son Microsoft Reader, qui n'avait pas convaincu.

Nook en revanche a réussi à se faire une place sur un marché dominé par la Kindle du groupe de commerce électronique Amazon.com.

Fin février, Barnes and Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d'Amazon, à 199 dollars."

Lire également le billet sur TheBookSeller.

Le titre Barnes and Noble a bondit de près de 100% à WallStreet dans des échanges avant-bourse suite à l'annonce de cet accord.


L'irrésistible marché des tablettes

NetbooksQuel marché désormais pour les netbooks, petits ordinateurs portables, par rapport au développement des tablettes? C'est la question que je me posais à la Fnac la semaine dernière, où ils sont désormais face à face sur des travées opposées en confrontation directe. Jusqu'à quand?

"Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant. Les choix faits par les consommateurs témoignent d’un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel. Comme sur tout autre segment micro-informatique, les propositions des fabricants restent néanmoins diversifiées pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix. En revanche, c’est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l’offre innove. En effet, par le biais des stores et des applications associées, l’offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette. En résulte une consommation de contenu équilibrée et un succès de l’offre dans sa totalité qui va croissant au fil des mois." Lire l'intéressant billet chez InfoDSI.


Frankenstein : un livre dont vous êtes le héros

Frankenstein, le roman de Mary Shelley, revisité par une application sur iPhone/iPad. une "adaptation" qui suscite des questions. Le texte de la romancière britannique a été démantelé pour être ré-articulé à la manière d’un «livre dont vous êtes le héros». Le designer de l’application, Dave Morris a réécrit le texte à la seconde personne tout en gardant les différents points de vue. Le lecteur-joueur incarne donc tour à tour Victor Frankenstein puis sa créature, dans un scénario décousu. Les classiques font l'objet de toutes les convoitises du fait de leur grande popularité. Alors, livres-gadgets ou véritable révolution en rupture avec la lecture traditionnelle? Toujours plus de jeux! (via Envie d'Ecrire).


Etats-Unis: le livre électronique face à la tablette

HeaderUne autre étude, celle-ci réalisée aux Etats-Unis, a confirmé que la situation n'est peut-être pas aussi manichéenne que certains voudraient bien le penser. Les livres électroniques restent très populaires aux Etats-Unis.
"Les livres électroniques continuent de jouir d'une utilisation répandue parmi les consommateurs américains, et ce malgré l'adoption rapide des iPads et autres tablettes PC. Selon un nouveau rapport de TDG (The Diffusion Group), la pénétration des livres électroniques dédiés a augmenté de 8% dans les ménages américains en fin d'année 2010 et 20% en fin d'année 2011, une augmentation de 250% en seulement 12 mois.

Bien que cela constitue une diffusion impressionnante (les livres électroniques ont été introduit dès 2007), l'activité de la lecture numérique est rapidement devenue une application de plus proposée par des appareils polyvalents plus puissants, iPad en tête et autres tabletttes. Pour cette raison, de nombreux analystes ont rapidement prédit le déclin rapide des livres électroniques, un peu comme la calculatrice ou la montre-bracelet ont été intégrées par les smartphones.

"Sans aucun doute la demande en lecture numérique est de plus en plus touchée par la disponibilité de plaquettes et les tablettes PC», note Michael Greeson, associé chez TMD et directeur de la recherche. "La tablette  iPad fournit une plate-forme de lecture numérique convaincante qui élimine pour beaucoup la nécessité d'un livre électronique séparé."

En dépit de cette «amplification» de la lecture numérique, les livres électroniques s'avèrent attrayants pour un nombre croissant de consommateurs. Pour ceux qui aiment lire des livres numériques, les livres électroniques dédiés sont nettement moins chers et sans doute plus pratique à utiliser que les grands iPads. "La simplicité et le confort de l'expérience de lecture sur les livres électroniques est difficile à remplacer», note Greeson.

Greeson reconnaît que, au fil du temps, l'écart de prix entre tablettes et livres électroniques va diminuer. Alors que dans une certaine mesure c'est ce qui augmenterait la probabilité que les plaquettes se substitueront aux livres électroniques, il le voit un peu différemment: "Avec la baisse des prix, le livre électronique dédié deviendra si bon marché que leurs avantages de coûts sur les tablettes deviendront encore plus convaincants." Ce fait n'est pas perçu par les établissements d'enseignement pour envisager de passer à des manuels électroniques, encore confrontés à des budgets décroissants. "Dans de tels cas, entièrement basés sur les tablettes, cela se révélera trop cher pour un déploiement de masse."

Pendant le même temps, TMD s'attend à ce que les fabricants comme Apple introduisent des appareils de formats plus petits qui ressemblent davantage aux caractéristiques physiques des livres électroniques, mais qui auront la performance et la mémoire pour supporter un plus large éventail d'applications et de services. "Avec ces fonctionnalités supplémentaires, cependant, viennent des frais supplémentaires, encore une fois la séparation sera renforcée entre livres électroniques simples et ces appareils plus sophistiqués. Indépendamment de la réduction des coûts, les livres électroniques dédiés seront toujours moins chers que les tablettes, et donc suffisamment convaincants pour un grand nombre de consommateurs."

(via EreaderInfo).


Le Kindle Fire truste films et séries télévisées

Amazon_Kindle_FireAprès l'iPad d'Apple toujours très loin devant sur le marché des tablettes, Amazon tient maintenant solidement la deuxième place aux Etats-Unis enfonçant un peu plus la concurrence Android qui récupère des miettes. Pas forcément une bonne chose pour Google, le Kindle Fire embarquant en effet une version profondément modifiée du système Android. «C'est officiel: Google a perdu le contrôle du marché des tablettes Android», titrait jeudi le site spécialisé Business Insider. La cible des tablettes, films et séries télévisées, le marché explose Outre-Atlantique:

"Pour Amazon, cette stratégie s'avère en tout cas payante. Comme il y est déjà parvenu dans les livres électroniques avec le Kindle classique, le Kindle Fire lui permet en effet de vendre davantage de contenus au format numérique, notamment des films et des séries télévisées. «Les clients achètent beaucoup de contenus, on le voit particulièrement en Amérique du Nord avec la vente de biens culturels entre le quatrième et le premier trimestre qui s'accélère», explique ainsi le directeur financier du groupe, Tom Szkutak. Sur l'ensemble du trimestre, selon les chiffres annoncés jeudi, les ventes de biens culturels sur Amazon ont progressé de 19% à 4,71 milliards de dollars, alors que les ventes d'autres marchandises et d'appareils électroniques ont bondi de 43% à 7,97 milliards de dollars. La bonne surprise est venue du bénéfice, en recul de 35% par rapport à la même période l'an dernier (130 millions de dollars), mais largement supérieur aux attentes des analystes. Vendredi, l'action progressait de plus de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York" (via LeFigaro).

Une raison de plus pour Google de s'activer sur sa tablette!

PS: pour les petits malins qui succomberaient aux tablettes low-cost, attention aux arnaques, lire le billet de TabletteTactile.


3 millions de tablettes, et moi et moi et moi...

TabletteLes ventes de tablettes devraient doubler en France sur un an et atteindre les 3 millions d'unités écoulées d'ici fin 2012, selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée aujourd'hui en exclusivité par l'AFP. C'est le remplacement du netbook qui est en marche:

"Produit phare de l'année passée et de l'année en cours", la tablette qui a séduit 440.000 acheteurs français en 2010, 1,5 million en 2011 et déjà 232.000 pour les deux premiers mois de l'année en cours devrait connaître une "nouvelle année de forte croissance en 2012, où GfK prévoit la vente de 3 millions d'unités supplémentaires".

"Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook (petit ordinateur portable, ndlr) vieillissant", résume l'institut.

Que ce soit au niveau de la taille de l'écran ou de la possibilité de connexion au réseau téléphonique, "les choix faits par les consommateurs témoignent d'un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel", ajoute GfK.

L'an dernier, 78% des tablettes vendues disposaient d'un écran de 9 pouces (22,5 centimètres) ou plus de diagonale, mais seulement 19% étaient compatibles 3G.

Si la tablette a été initialement présentée comme un appareil "nomade", l'étude REC+ montre "au contraire qu'elle est essentiellement utilisée à la maison, avec 81% du temps d'utilisation à domicile, contre 19% à l'extérieur".

En termes d'usage, "tous les contenus ont trouvé leur place sur ces nouveaux appareils", estime GfK.

"On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique", détaille l'étude.

Plus globalement, GfK souligne que les propositions des fabricants "restent diversifiées pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix".

"En revanche, c'est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l'offre innove", souligne-t-il, estimant que par le biais des magasins d'applications, "l'offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette".


ePresse: 10 publications/ seconde

EpresseSelon le responsable au téléphone ce matin, 10 publications/ seconde téléchargées en ce moment sur ePresse (11 titres proposés gratuitement en test cette semaine), l'application elle-même dans le tiercé toutes catégories sur Apple et GooglePlay. La distribution numérique de la presse française est en marche...


ePresse: nouvelles offres sur toutes les tablettes

Logo Epresse 512x512 pxNous l'attendions depuis plusieurs mois, annonce aujourd'hui du côté du portail de la presse française, le GIE ePresse ouvre de nouvelles offres de journaux et magazines au travers d'applis sur toutes les tablettes, choix entre achat à l'acte et achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois. Tous les détails sur le communiqué de presse.

Communiqué de Presse, Paris, le 5 avril 2012

ePresse.fr,  la presse en liberté sur tous les écrans numériques

Le GIE ePresse ouvre ce jeudi 5 avril la version triple play de son kiosque, désormais utilisable sur tous supports (ordinateur ainsi que mobile et tablette sous iOS et Android) avec des offres adaptées à tous les types de consommation de la presse, donnant à l'utilisateur une liberté totale dans ses choix de lecture.

Désormais, les utilisateurs d’ePresse pourront retrouver les journaux et magazines achetés sur leur PC ou depuis leur tablette sur tous les autres supports numériques en leur possession, via un seul achat et une seule inscription.

Les internautes et mobinautes auront également le choix entre l'achat à l'acte, et l'achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois, mêlant en un seul bouquet l'essentiel des quotidiens nationaux désormais complétés des news magazines. L'offre proposée se veut à la fois simple, ouverte, adaptée aux habitudes de lecture des consommateurs en les suivant dans leur vie de tous les jours. Le lecteur, tout en conservant le confort de lecture habituel de ses journaux et magazines préférés, bénéficie de tous les atouts du numérique: moteur de recherche, revue de presse quotidienne, alertes personnalisables, livraison dès 5 heures du matin, archivage.

Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi de multiplier les moyens de paiement disponibles, de la carte bancaire aux paiements Internet+ sur facture mobile ou internet auprès des opérateurs (Orange, Bouygues télécom et SFR) via un accord de partenariat technologique avec HiMedia qui met à disposition du GIE ses offres AlloPass et HiPay.

Le GIE décide également d'ouvrir sa plateforme à de nouveaux clients via des accords de distribution ou de référencement auprès d'Orange, Bouygues Télécom et WebLib.

Toujours dans ce souci de simplification, la plateforme ePresse permet aux utilisateurs de s’identifier avec leur identifiant habituel (Gmail, Facebook, Twitter, OpenID, compte Orange, etc), cet identifiant étant indépendant du moyen de paiement choisi.

Enfin, le kiosque s'enrichit avec l'intégration dès le 5 avril de La Croix et de Challenges, puis, d'ici quelques semaines, de L'Humanité, de La Dépêche du Midi, du Temps, du Figaro Magazine, de Midi Olympique, de l'Equipe Magazine et de France Football.

La plateforme ePresse est bâtie sur les technologies développées par miLibris et par SDV Plurimédia.

Le GIE poursuit en parallèle l'étude de projets pilotes avec ses partenaires Orange et Google, ainsi qu'avec Amazon, notamment autour d'outils d'agrégation des contenus de la presse.

Pour Xavier Spender, Président du GIE: «Face aux difficultés de la distribution physique des titres de presse, les éditeurs doivent trouver dans les éditions digitales un relai indispensable à leur croissance future. Cette évolution ne sera possible que si la valeur est légitimement partagée entre les acteurs. Le GIE ePresse par ses initiatives, dont le kiosque ePresse, a vocation à limiter la logique de prédation qui peut apparaître sur les réseaux.»

Pour Philippe Jannet, nouveau Directeur Général du GIE: «Ce lancement est la seconde étape du développement de cette formidable aventure qu'est ePresse. Nous allons pouvoir tester notre capacité à séduire de nouveaux lecteurs en leur apportant à la fois les atouts du papier, la mobilité et le partage, et ceux du numérique, la personnalisation, le temps réel, la recherche... Nous croyons fermement à l'innovation et à la liberté de choix pour convaincre de nouveaux clients. Et si notre démarche est encore proche du laboratoire, elle n'en est pas moins ambitieuse…»

Pour la première fois, les éditeurs des principaux titres de presse quotidienne nationale et magazine se regroupent sur un seul et même kiosque multi-écrans, afin de proposer des offres multi-titres à des prix abordables, ainsi que des services personnalisés en rapport avec l'actualité, accessibles depuis le site internet ePresse.fr.

A découvrir sur iTunes ici, sur GooglePlay ici, avec des quotidiens et magazines à télécharger gratuitement toute la semaine.

Offres pack


Geste: les usages associés aux tablettes

Logo_geste_918Le Geste associé à l'institut Médiamétrie a proposé la semaine dernière une étude sur "les usages associés aux tablettes". Sans surprise, le client-type a toujours le même profil, un homme à 68%, urbain à 59%, CSP+ à 53% et agés entre 33 et 49 ans à 33%. Utilisation à domicile à 92% et sur le lieu de travail à 25%. Divertissement et web/recherche plébiscités. L'étude complète est ici.


YouBoox : accès gratuit aux livres numériques

YoubooxYouBoox, l'accès gratuit aux livres numériques, fichtre!

Sur le modèle des espagnols de 24symbols, voici que sort pour le Salon du Livre un nouvel acteur français, YouBoox donc, qui propose de la lecture en streaming en accès gratuit sur tablettes, c'est la publicité qui finance le système. Accès avec un abonnement premium pour s'en passer. Pour l'instant version béta, seule la version freemium est proposée. On reconnaîtra des modèles bien connus de la musique. Une première offre d'éditeurs, ils ont sans doute été difficiles à convaincre. Pour l'instant les livres sont au format PDF, bientôt en ePub. YouBoox sera sur le Salon du Livre, ils sont aussi déjà sur les réseaux sociaux, allez les découvrir. Il se passe décidément pleins de choses en France, qui ne sont pas forcément en 4ème de couverture de 20mn!

Communiqué de presse - 9 mars 2012

 Youboox lance l’accès gratuit et légal aux livres numériques

Rendez-vous Porte de Versailles - stand G18 à partir du 16 mars

Et si l’accès aux livres numériques devenait gratuit?

C’est exactement la promesse de Youboox, une jeune start-up française! Youboox lance aujourd’hui la première plate-forme communautaire de lecture numérique gratuite et légale. 

Youboox s’appuie sur une tendance de plus en plus présente dans la culture digitale - il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut.

Les amoureux des livres vont adorer!

Avec Youboox, lire des ebooks dans leur intégralité et gratuitement devient possible sur tous types d’interfaces mobiles (Ipad, tablettes) et également sur le web, sans achat de livre à l’unité.  

Youboox  propose deux niveaux de service:

  • Une offre Youboox Freemium, inédite dans le monde francophone que vous découvrez aujourd’hui en avant-première, en version bêta:
    • Lecture gratuite et illimitée en mode connecté, grâce à une bibliothèque partagée dans le cloud,
    • Conseils et critiques éditoriales pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres (informations descriptives, fiche de lecture, critiques et articles, ainsi que l’avis de la communauté),
    • Notations et recommandations de livres par la communauté,
    • Partage de la lecture avec ses amis ou les membres de la communauté via Facebook, Twitter…

Ce service est financé par la publicité: les bannières présentes au dessus des pages en cours de lecture engendrent des revenus publicitaires qui permettent de rémunérer éditeurs et auteurs et de développer ainsi un service de lecture gratuite.

  • Une Offre Youboox Premium sera disponible ultérieurement: un service tout confort réservé aux abonnés pour 9,99€ par mois:
    • Accès illimité et sans publicité à une sélection de livres plus étendue: accès à du contenu exclusif, uniquement présent dans le catalogue Premium,
    • Lecture hors connexion pour emporter sa bibliothèque numérique et en profiter où on le souhaite, y compris dans les transports.

Youboox, une nouvelle façon de valoriser un catalogue éditorial

Société française indépendante de tout éditeur, Youboox s’inscrit dans la chaîne de valeur du livre numérique en proposant la découverte des livres, dans le respect du rôle de l’éditeur et du droit d’auteur.

Son modèle économique innovant consiste à partager les revenus publicitaires ou d’abonnement avec ses partenaires éditeurs en proportion du nombre de pages lues. Le modèle est donc différent de la rémunération habituelle à l’unité vendue. Il valorise aussi les lectures multiples par la même personne ou son entourage.

Le catalogue d’ebooks disponible dans Youboox compte plus de mille titres et s’enrichira au fil des jours. D’ores et déjà de nombreux éditeurs sont au rendez-vous, au premier rang desquels L’Atalante et Le Petit Futé. 


L'eInk en question?

AmazonGorges chaudes en ce moment des amateurs de tablettes, les livres électroniques seraient devenus subitement complètement ringards. Digitimes a annoncé des envois d'écrans en recul au premier trimestre cette année. Amazon surfe sur le succès de sa tablette Fire aux Etats-Unis. Pédale douce, recul des ventes de livres électroniques, les acheteurs d'Amazon ne s'y sans doute pas retrouvés du tout dans la nouvelle gamme eInk, le Kindle3 toujours très prisé avec un meilleur design et un clavier. Un coup pour rien avec certes l'arrivée du tactile dans la gamme mais la suppression du clavier très pratique pour naviguer dans le store d'Amazon n'en aura sans doute pas convaincu moins que prévu. Tous les amateurs, gros lecteurs/gros acheteurs dans l'attente d'un Kindle Couleur, un vrai, pas une demi-tablette, un succédanné d'iPad. Alors, pour l'instant, Amazon fait le plein avec un "iPad du moins riche", reste à savoir s'il fait le plein de ventes de livres derrière avec ses nouveaux clients de tablettes, pas si sûr que certains voudraient bien nous le faire croire; il suffit de regarder les faibles ventes proportionnellement de livres illustrés aux Etats-Unis (chiffres qui ont été donnés au récent Tool of Change). Un recul de près de deux ans maintenant pour l'iPad et ce n'est pas l'Eldorado annoncé sur les livres. Et puis, on en parle moins, cela n'empêche pas Amazon d'engranger la très grande majorité de ses ventes sur les Kindle "ringards". Quand on rajoute à cela le Nook bloqué pour l'instant aux Etats-Unis, le Kobo qui commence tout juste son déploiement en Europe, Sony, PocketBook bloqués eux-aussi pour l'instant avec des stores associés. Le livre électronique n'a pas dit son dernier mot, surtout s'il nous arrive aussi en couleur bientôt.


Le lecteur américain, il lit quoi?

Kindle-ebooksDeux documents intéressants présentés lors du récent Tool of Change ont été mis en ligne. Le premier, une étude du BISG (Book Industry Study Group) sur les habitudes de consommation aux Etats-Unis. Des graphiques intéressants qui montrent l'écart très important entre le secteur de la fiction et celui des livres illustrés. Même constat du côté de Kobo qui continue à communiquer sur ses ventes. On peut saluer cet effort de transparence. Le powerpoint de la présentation du CEO, Michael Tamblyn, ici. Les tablettes n'ont visiblement pas encore conquis complètement les lecteurs américains. Il est encore trop tôt pour savoir si le Kindle Fire inversera cette tendance. A lire l'analyse de Hubert Guillaud sur la Feuille qui pointe sur la concurrence de contenus semblables déjà disponibles sur le web. Le prochain Salon du Livre sera sans doute l'occasion de découvrir d'autres études sur le marché français et européen.


Cybook et iPad dans les bibliothèques de Seine Saint-Denis

Www.lemotif.frLe Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) continue d'acompagner les bibliothèques pour s'équiper. Annonce hier, 60 Cybook Odyssey et 8 iPad vont être proposés dans 4 établissements de Seine Saint-Denis. C'est la librairie Le Divan à Paris, qui a participé à cette opération en tant que prestataire technique. Lire le détail sur le site.


Alors, la tablette dans ma maison?

Tablets-2010Plus de 7 mois maintenant avec la tablette Asus, le constat est globalement négatif. En tant que gros lecteur, elle ne répond pas à mes besoins en terme de mobilité et de confort de lecture. Chez moi, elle n'a pas du tout remplacé l'usage des ordinateurs, aussi bien le mien que ceux des autres membres de la famille. C'est cet aspect qui est le plus décevant finalement, je pensais qu'il pouvait y avoir un espace de ce côté-là. En mobilité, l'absence de connection 3G et de wifi dans la très grande majorité des cas est rédhibitoire par rapport à mon smartphone. C'est lui que je renouvelerais à l'avenir avec un écran légèrement plus grand pour plus de confort. Même si la tablette dispose d'un clavier, elle ne remplace pas un ordinateur à cause de l'absence d'un environnement et d'outils bureautiques qui me sont indispensables. Constat sans appel là-aussi. A la maison, on est proche du désastre. Personne ne prend la peine de la recharger depuis plusieurs semaines, je pense même que si elle venait à disparaître du salon, personne ne remarquerait sa disparition avant plusieurs jours. Mes enfants ne se l'approprient pas du tout. Depuis la fermeture de MégaUpload, les quelques utilisations de streaming de séries l'ont même définitivement condamnée, c'est la réflexion que je me faisais ce week-end. Bref, un gadget honéreux que je ne reconduirais pas. Pour moi l'ordinateur très complet et extra-fin, le smartphone large et le livre électronique en déplacement sont l'équation gagnante pour l'instant, leurs usages très fréquents ne se superposant pas. Et vous, avez-vous une meilleure expérience de la tablette que la mienne?

PS: à lire le billet sur ZDNet. Confirmation, nous ne sommes pas passés à l'ère Post-PC mais à l'ère PC-plus! Et le Plus au salon, ne se fait pas pour moi!


Amazon Fire : tablette Android la plus populaire

Flurry_Amzn_vs_Samsung_TabletSessions-resized-6001La tablette Fire d'Amazon est en passe de dépasser la Galaxy Tab de Samsung pour les sessions d'applications Android. En trois mois seulement Amazon aura fait une entrée absolument phénoménale sur le marché des tablettes. La prévision de 5 milllions de ventes la première année devient tout à fait possible (via TheDigitalReader).


Une tablette à 39,95€!

EreaderPierre Lecourt sur Blogeee toujours à l'affût des arrivages chinois. Il a déniché ce matin une petite tablette 5 pouces à 39,95€ sur CDiscount. Inovalley LE100 avec une technologie LCD qu'il avait déjà eu l'occasion de tester en import en septembre 2010. Depuis ce temps-là, elle aura fait la Route de la Soie. Record battu pour le prix! Attention, c'est bien une tablette, pas du tout de papier électronique là-dedans. Pour les performances, c'est pas l'iPad3 avant l'heure, c'est clair!


Kindle Fire : test bien mitigé

Amazon-kindle-fire-tablette,O-Z-318419-13Très gros succès pour le Kindle Fire, la tablette 7 pouces d'Amazon aux Etats-Unis, même si l'on ne sait pas trop où ce succès se situe exactement par rapport aux autres modèles de la gamme; à lire le test que lui consacre Tom's Guide. L'argument prix est bien là, mais est-ce que cela suffit? Coté lecture, le verdict est très mitigé, comme d'habitude sur les tablettes, le Kindle Fire ne fait pas exception à la règle:

Mais le Kindle échoue en ce qui concerne les livres numériques. L’écran LCD n’est pas adapté à de nombreux livres et on peut voir son reflet dans l’écran lorsqu’il y a un peu plus de lumière. Il a tout de même toutes les fonctions d’un livre électronique Kindle. Grâce à un menu local vous pouvez changer la typographie et les couleurs. Lorsque vous lisez des magazines vous pouvez passer facilement du mode Page View au Text View. Ainsi, comme pour n’importe quel autre modèle, il vous est possible de jongler avec le texte. Le visionnage du magazine dans son ensemble est agréable au niveau des photos, de la disposition, ou de la police. En revanche, vous ne pourrez pas lire un article en mode «Page View». Il ne reste plus qu’à zoomer et dézoomer le texte, mais cela n’est pas très pratique. 

En conclusion, est-ce que cela vaut 200$? Pas convaincu du tout.

Le Kindle est idéal pour lire des journaux au lit ou dans une pièce à faible luminosité, cependant son écran reflète beaucoup trop la lumière pour une lecture dans un lieu plus classique. Il est également assez agréable pour regarder des films, à condition de trouver un moyen pour ne pas tenir l'appareil dans ses mains. Les jeux téléchargés depuis l’Appstore d’Amazon tirent le meilleur parti de son écran tactile.

Pour ce qui est des défauts, tout d’abord son design n’est pas exceptionnel, et même si tous les contrôles sont présents sur l’écran, il manque des boutons sur le coté, notamment pour le volume. Sa mémoire limitée et les problèmes de téléchargement des vidéos diminueront quelque peu votre engouement.

Pour ceux qui souhaitent acheter une tablette bon marché (si toutefois elle sort en France), le Kindle représenterait une véritable alternative à Archos, d’autant plus si l’on est client d’Amazon.

IGénération faisait un peu le même constat fin novembre, dommage, c'est le "mot qui domine". Sur un marché européen où l'iPad (avec un nouveau modèle et une baisse de prix des anciens) et Samsung sont déjà bien établis, pas sûr que la tablette d'Amazon surfe sur le même succès et soit la machine à cash tant escomptée ici, à voir.


Liseuse, tablette: votre coeur balance?

LecteurLiseuse (livre électronique), tablette, vous hésitez? Il me parait intéressant de republier avec quelques modifications ce billet paru l'année dernière à la même époque:

Avec le battage médiatique actuel autour du livre numérique, beaucoup d'entre vous se demandent certainement si d'une part cela vaut la peine d'acheter un dispositif électronique pour lire et d'autre part, lequel choisir entre les différents modèles, y compris si une tablette va vous procurer le même plaisir. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, du plaisir de lire, non? Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous aimez les livres et qu'ils représentent une activité importante dans votre vie.

Quelques petits conseils personnels que je tire de ma propre pratique de la lecture au format numérique depuis plusieurs années maintenant. Réfléchissez d'abord combien de livres vous lisez par an, moins de 15, 20, 30, plus? Si vous lisez moins d'une dizaine de livres par an et que vous ne comptez pas en lire plus, aucune hésitation. Une liseuse dédié à base d'encre électronique n'a absolument aucun intérêt pour vous. J'insiste bien. Entre les livres que vous ne trouverez pas dans leurs versions numériques et l'amortissement d'une machine exclusivement faite pour la lecture, vous serez inévitablement déçu à l'arrivée. Regardez plutôt du côté d'une petite tablette comme il en existe déjà de nombreux modèles sur le marché. Vous ferez bien d'autres choses avec. Vous pourrez éventuellement grapiller quelques moments à lire entre regarder des films, consulter vos mails, surfer sur le web, découvrir des livres multimédias et... continuer à lire les livres imprimés que vous achetez déjà.

Par contre, si vous rentrez dans la catégorie des lecteurs assidus, qui est selon les diverses études de consommation plus de 15/20 livres par an, et que vous lisez aussi beaucoup hors de chez vous, à savoir de longues heures hebdomadaires toutes à cette activité "dévorante", sachez que vous ne pourrez retrouver le même plaisir sur une tablette rétro-éclairée, qui n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur auquel on aura retiré le clavier, on a trop tendance à l'oublier avec les efforts marketing et le lobbying ambiant. Fatigue visuelle, lassitude même avec un bon livre, vous décrocherez inévitablement, votre oeil et votre cerveau réagissent différemment entre la lumière du jour et la lumière des écrans, vous n'y pouvez rien, c'est comme cela, nous avons tous les mêmes. En plus si vous passez déjà une partie de votre journée sur écran, le soir venu je ne vous dis pas. Votre cerveau dira stop! Une tablette vous détournera aussi très rapidement de votre activité principale de lecture au profit d'autres activités ludiques, web compris, et ce n'est quand même pas votre objectif premier, non?

Les modèles de liseuses à base d'encre électronique (eInk) actuellement sur le marché vous donneront un confort de lecture excessivement proche (identique, je dirais, au bout de quelques semaines de pratique) à celui des livres imprimés. Allez les prendre en main dans les grandes chaines de distribution (Fnac, Virgin, Boulanger, Darty, etc.). Ce ne sont pas des écrans, il n'y a pas de lumière qui entre en conflit avec la lumière du jour, ce sont des machines à lire avec des qualités exceptionnelles en terme de mobilité, d'autonomie, de confort. Et les catalogues de livres vont devenir satisfaisants bientôt, tant en terme d'étendue que d'accès. Les prix devraient baisser également de manière significative, les éditeurs en sont désormais conscients. Bref, vous pourrez lire de plus en plus. Sans parler des livres chapardés ici et là sur le réseau, vous voyez ce que je veux dire. Ces machines complèteront (remplaceront?) vos achats (prêts?) de livres imprimés. Vous verrez à l'usage, peut-être beaucoup vos livres de poche, très peu vos autres livres. Sachez que 12% des américains ont d'ores et déjà été séduits par ce type de machines entièrement dédiées à la lecture. Amazon l'a bien compris, soyez-en sûr, lui qui capte avec succès ses plus gros lecteurs sur son Kindle!

Maintenant choisissez, et bonnes lectures sur tous les supports, prenez du plaisir, c'est l'essentiel!

PS: en complément, cette étude sur les grands lecteurs du magazine Lire il y a plus de dix ans déjà, oui les amoureux de la lecture existent encore!