Le magazine UFC-Que Choisir consacre un dossier aux livres électroniques dans son édition de décembre. En 4 pages, la publication de l’Union Fédérale des Consommateurs effectue une restitution du test de 12 livres électroniques
sur le marché avec une notation finale (à partir de 10 critères
d’utilisation et 14 critères techniques). Facilité d’emploi et
évaluation du jury ont primé dans la note finale délivrée.
C’est le Kindle Touch d'Amazon qui arrive en tête de ce classement avec une note globale de 15,5/20 devant le Sony PRS-T2 (15,3/20), le Kindle basique (15,1/20), le Cybook Odyssey (13,4/20) et le Cybook Opus (12,6/20) (via NetPublic).
La part belle à Amazon, on parle très peu du format propriétaire, dommage pour le consommateur. A noter que le Kindle Touch, sur la plus haute marche du podium, n'est même plus en vente. Ce test a dû avoir lieu avant les annonces Amazon et Kobo. Un seul modèle avec l'éclairage intégré, pourtant la grande innovation de cette rentrée. Si la place du nouveau Sony PRS-T2 me semble correcte, de manière assez incompréhensive les trois modèles chez Kobo (le Kobo Glo comme les autres) sont expédiés dans les limbes du classement pour des "bugs répétitifs". Ont-ils bien eu les exemplaires en vente et pas des exemplaires de pré-séries? En tous cas de mon côté rien à signaler pour le KoboMini en lecture depuis bientôt deux mois dans la famille. Je vous reparle du KoboGlo bientôt. Bref, un test qui ne fera pas date, c'est le moins que l'on puisse dire, gardez vos euros. A écouter la présentation sur France-Info.