145 notes dans la catégorie "Bande-dessinée"

Iznéo : la Fnac trouve la sortie

Logo-izneoSequencity arrêté en début d'année avec son partenariat avec Leclerc, Youboox revendu à Nextory, c'est aujourd'hui la Fnac qui se retire d'Iznéo comme actionnaire majoritaire au profit du seul groupe Media-Participations (voir Livres-Hebdo).

Preuve supplémentaire s'il en était que le modèle actuel de la bande dessinée numérique ne fonctionne pas, qu'il ne représente plus un enjeu stratégique fort pour un acteur français mais aussi européen comme la Fnac. C'est le diffuseur historique qui part.

D'après les derniers chiffres de l'édition donnés cet été, le marché de la bande dessinée est de 509,6 millions d’euros en 2021, avec une croissance de 55,8% par rapport à 2020, c'est le grand vainqueur de l’année dernière tous secteurs confondus. Paradoxalement, alors que les ventes numériques représentent désormais entre 5 et 15% des autres secteurs éditoriaux (sans parler du professionnel-universitaire à plus de 40%), la bande dessinée numérique plafonne toujours à un peu plus de 1%. Même l'effet Covid ne se sera pas fait sentir chez les amateurs.

Et pourtant dieu sait si Iznéo avait incarné beaucoup d'espoirs, une plate-forme 100% française contre les géants américains, très largement aidée par le CNL, faut-il le rappeler. Iznéo ouvert au printemps 2010, quels mois seulement avant la sortie de l'iPad puis le déferlement qui a suivi; le constat est cuisant dix ans plus tard, la mayonnaise n'a pas prise. Alors que la presse trouve enfin son modèle, la bande-dessinée numérique ne convainc toujours pas ses lecteurs. Il s'agit d'ailleurs de chercher les tablettes dans les linéaires de cette même Fnac pour s'en convaincre, ce n'est plus l'effervescence sur ce segment.

Alors que le manga numérique bouge avec l'arrivée de l'application du japonais Piccoma en France (son développement vient d'ailleurs bousculer la loi sur le prix unique), c'est en tout cas une annonce importante aujourd'hui qui remet aussi en perspective plus largement le développement du streaming et des offres d'abonnements dans l'édition. C'est peut-être du côté du livre-audio qu'il faut lorgner, à noter que c'est Ainara Ipas, ancienne directrice du service d’auto-édition Kindle chez Amazon, et ex-directrice d’Audible, qui prend les rênes d'Iznéo; un signe certain, l'enjeu est à l'audio.


Institut Français : un portail Futur livre pour les créations innovantes

FuturlivreDepuis des années il manquait un portail de référence pour découvrir toutes les initiatives autour des livres enrichis au sens large, qu'elles viennent d'éditeurs, de studios, voire même de créateurs et d'artistes indépendants. Le constat en avait été fait régulièrement que ce soit au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil qui pouvaient donner un seul compte-rendu de la variété des oeuvres dans l'instant. Des créations originales et innovantes, avec pour certaines des modèles de diffusion difficile à trouver, hors du cadre des plate-formes de distribution traditionnelles. Expérience intéractive, jeu vidéo, réalité augmentée, bande dessinée numérique, le champ est large et méritait une visibilité plus grande.

C'est l’Institut français, un établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, qui a ouvert depuis quelques semaines un portail FuturLivre avec cette objectif de mise en valeur, qui plus est à l'échelle internationale:

Sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la mission de l'Institut français est de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères.

Son action s’inscrit au croisement de la création artistique, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées dans tous les domaines de la création (cinéma, arts visuels, spectacles vivants, numérique, littérature, philosophie…) et favorise ainsi la diffusion et la valorisation des talents français.

L’Institut français contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades et consulats, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel: il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Les panoramas de l’innovation culturelle, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique.
Ils se donnent pour missions, à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

L’Institut français souhaite accompagner l’ensemble des secteurs de l’innovation culturelle dans leur structuration, leur valorisation à l’international et leur existence dans un écosystème mondial. Il réalisera prochainement deux nouveaux panoramas, l’un dédié à La Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel.

A découvrir déjà une quinzaine d'oeuvres, mais aussi des rencontres sous forme d'interviews et des focus sur des créateurs. A suivre de près dans vos onglets...


ePagine : 7000 bandes-dessinées avec la DRM LCP

LcpA découvrir, la librairie numérique ePagine a démarré un espace d'expérimentation en partenariat avec l'application de lecture Lisa (sous IOS et Android). Elle propose les bandes-dessinées d'Iznéo avec une DRM LCP. Une expérience de lecture facilitée pour les lecteurs, plus d'inscription et de compte Adobe à synchroniser. Une première fois vous créez votre clé LCP en répondant à la question secrète de votre choix. Une fois votre livre acheté et téléchargé, quand vous l'ouvrez dans Lisa il vous suffit d'entrer votre clé LCP en répondant à la question que vous aviez choisi. C'est tout. Plus de 7000 titres sont ainsi disponibles. Ils restent acquis dans votre bibliothèque contrairement aux offres en streaming. C'est par ici. Cette initiative pourrait être déployé bientôt chez tous les libraires partenaires d'ePagine. A lire le billet sur EDRLab. Souhaitons que des livres de littérature générale suivent rapidement le chemin.


Leclerc : la bande dessinée numérique avec Sequencity

SequencityUn bien joli coup pour nos amis de Sequencity qui nouent un partenariat aujourd'hui avec Leclerc sur la vente de bandes dessinées numériques. A partir d'aujourd'hui, les lecteurs peuvent ainsi découvrir l'offre «Sequencity × E.Leclerc», accessible depuis les sites sequencity.leclerc, et culture.leclerc mais également depuis les apps gratuites «Sequencity» sur App Store et Play Store. Ils y retrouveront le meilleur de la bande dessinée franco-belge, du manga et du comics, avec une centaine de nouveautés chaque mois. Pour les guider dans leurs choix, ils pourront également feuilleter dans leur intégralité les albums avant de les acheter et découvrir chaque semaine les conseils de libraires BD de l’enseigne. Alors que des modèles verticaux sans libraires se développent, Sequencity joue depuis ses débuts la carte des recommandations de librairies physiques, proches des lecteurs actuels qui privilégient encore très fortement les albums imprimés.

PS: constatation en revanche que Sequencity coupe désormais ses partenariats avec les libraires indépendants du réseau CanalBD. Même si les liens capitalistiques avec Leclerc ne sont pas encore là, la marque devient de facto pour les lecteurs une marque Leclerc. Un peu le même schéma que Comixology avec Amazon (100%) ou Iznéo avec la Fnac (50%). Dommage...


Astérix et la Transitalique : le numérique à oublier

AsterixEvénement éditorial de cette rentrée, c'est la sortie aujourd'hui du nouvel Astérix, Astérix et la Transitalique. Contrairement au dernier Titeuf privé de numérique pour l'instant, les nouvelles aventures de nos deux gaulois sont disponibles au format numérique en streaming sur beaucoup de plate-formes, Iznéo en tête. Prix à 7,99€, soit 20% de remise seulement par rapport à la version imprimée. A oublier, je ne peux que vous conseiller de vous procurer la bande dessinée papier. C'est tout le paradoxe de la bande dessinée numérique de devoir payer bien cher des nouveautés à l'unité -sans fichier vendu-, alors que des offres d'abonnement (presque au même prix) ouvrent sur des catalogues très larges pour les ouvrages de fond. Par Toutatis, vous pourrez toujours le relire en numérique l'année prochaine!

PS: une simple petite recherche sur Google le jour même, première occurence sur le moteur ; le fichier est déjà sur un site illégal bien connu, hébergé sur quatre serveurs. Question : pourquoi l'algorithme de Google continue-t-il à propulser ainsi somptueusement des offres illégales?


Orange : les bandes dessinées sont gratuites pour les abonnés

IzneoToujours plus de gratuit. Les bandes dessinées sont gratuites chez Orange. Du 5 octobre au 4 avril 2018, l’opérateur Orange va ajouter les services «e-Presse» (racheté par SFR) et «Izneo by Fnac» pour une très grande partie des clients Orange internet ou mobile, sans coût additionnel et sans engagement.

Après SFR et Bouygues Telecom, Orange lance à son tour son kiosque numérique. Dès demain, les abonnés de l'opérateur télécom (hors clients Sosh et professionnels) auront accès de façon gratuite et illimitée à «plus de 300 journaux et magazines», dont L'Equipe, Libération, Le Parisien et Le Figaro, via l'application et le site ePresse. A la différence de ses deux concurrents, Orange fera également profiter librement ses clients du service de bande dessinée en ligne Izneo, dont le catalogue contient plus de 3000 albums (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Thorgal, Largo Winch, Tom-Tom et Nana, Aldébaran, L'Incal, Le Chat du Rabbin...). Ce double avantage est cependant limité dans le temps. A partir du 4 avril 2018, chacune des deux options, ePresse et Izneo, sera facturée 9,99€ par mois pour chacun des services. Rappelons qu'à fin décembre 2016, le parc de clients Internet haut débit d’Orange s’élevait à 11,2 millions. Orange annonce un objectif de 100.000 abonnés payants, deux ans après les 6 mois de découverte.

Les opérateurs ont désormais la main. On peut dire que la bande dessinée suit désormais le train de la presse (journaux et magazines), les libraires ne me semblent plus avoir aucun espace sur l'offre numérique.


Titeuf : une version numérique décalée

TiteufLa marée Titeuf en cette rentrée avec la parution d'un nouvel album chez Glénat, le 15ème de la série bien connue. 15 jours après sa sortie, la version numérique reste indisponible pour l'instant sur les plate-formes. Pas de date communiquée. Pour ce best seller de l'édition qui s'installe déjà dans les meilleures ventes, la stratégie est bien de décaler la parution de la version numérique pour ne pas concurrencer l'imprimé. Une situation qui ne favorise bien entendu pas les acteurs de la bande desssinée en streaming. Un peu la même stratégie que celle du cinéma entre la sortie en salle et la sortie en DVD décalée.


Sequencity : sortie de l'application Android

SequencityAprès les applications iPad et iPhone, un site web responsive, la librairie de bande dessinée numérique Sequencity débarque aujourd'hui dans l'environnement Android. A télécharger gratuitement sur GooglePlay. vous pourrez feuilletez l’intégralité de chaque BD avant achat, obtenir un conseil auprès d'un libraire partenaire, accéder au vaste catalogue de 16.000 titres de BD, manga et comics et profiter d’une lecture optimisée sur smartphone, tablette et ordinateur (mode de lecture hors-ligne compris). L'originalité de Sequencity, c'est bien entendu la dimension du conseil auprès de librairies physiques -notamment le vaste réseau Canal BD-, qui vous proposeront au quotidien leurs coups de coeurs.


Festival BD d'Angoulème : 3ème édition du Challenge Digital

Bandea ch digt 3Le festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême qui démarre cette semaine proposera, dans le pavillon Jeunes Talents, une sélection de bandes dessinées numériques venues du monde entier qui concouront pour le Challenge Digital (3ème édition). Le festival a reçu une cinquantaine de propositions (20 de plus que l’an dernier, avec des projets venus du Brésil ou de Taïwan par exemple). 10 projets ont été pré-sélectionnés, trois seront primés à l'ouverture du festival. Voir le détail ici. A découvrir une sélection avec les liens et l'interview de Thomas Mourier, chargé de l'organisation de ce challenge, sur le site de France Inter.


BD numérique : Tintin au pays des... américains

TintinPolémique autour de la version colorisée de "Tintin au pays des soviets". Même réussie sur le plan technique, la publication post mortem, sous le nom d’Hergé, d’un album qu’il n’a pas signé pose question pour les amateurs. D'autre part cette version est proposée au format numérique exclusivement sur iBooks d'Apple et sur le PlayStore de Google à partir d'aujourd'hui. Les droits numériques de l’œuvre d’Hergé sont exclusivement détenus par la société Moulinsart et non par Casterman. Déjà en avril 2013, l'exclusivité vis à vis d'Apple posait question, on s'en souvient. Bientôt quatre ans après, rien n'a changé. Le célèbre petit reporter est toujours absent des catalogues des autres vendeurs sur le marché au profit des seuls américains... Autre point à signaler, "le numérique ne représente que 1% du marché de la bande dessinée" selon Claude de Saint-Vincent, directeur général de Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard…) et président d’Izneo. Un chiffre qui confirme le récent rapport publié par l'ACBD (via Le Monde).


La bande dessinée numérique n'intéresse guère les français

BdLa bande dessinée numérique est encore dans le bac à sable. Rien à faire, année après année, le constat reste le même. Alors que le secteur de la bande dessinée est toujours aussi florissant, le numérique déçoit toujours autant. Les éditeurs concernés ne sont guère disposés à trop communiquer sur les chiffres décevants. Le député Hervé Gaymard confiait même en aparté au printemps dernier qu'"Iznéo n'était pas un franc succès". C'est peu de le dire. Le récent rapport 2016 de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) confirme que c'est encore moins de 1% du secteur:

"La bande dessinée numérique, quant à elle, peine toujours à trouver ses marques sur un marché francophone qui reste dominé par le papier. Si la part de la diffusion des livres digitaux est passée, en moyenne, de 4% à 5% entre 2015 et 2016, pour l’ensemble de l’édition (baromètre de l’offre de livres numériques en France, 3ème édition, KPMG, septembre 2016), elle ne dépasse guère 1% dans la seule bande dessinée, de l’avis de tous les professionnels interrogés.  Pourtant, ce genre est — avec les ouvrages pratiques et la littérature – l’un de ceux où l’offre est la plus disponible: 80% des nouveautés et 70% du fonds récent sont désormais accessibles en version digitale, même si le pourcentage tombe à moins de 50% pour le fonds ancien. Ceci témoigne d’une certaine prudence des éditeurs devant les investissements nécessaires à engager pour des perspectives de ventes aléatoires." A retrouver le rapport complet ici.

L'écart se creuse de plus en plus avec les autres secteurs. Et pourtant l'offre large de titres est là, les prix attractifs sont là par rapport à ceux de la littérature générale. Bizarre quand même. Alors? Si la bande dessinée numérique ne fonctionne pas c'est que le modèle proposé ne convainc pas. Plusieurs fois j'en ai fait le constat autour de moi auprès de grands lecteurs de bandes dessinées avec l'impossibilité de se (re)constituer des bibliothèques, de retrouver ses séries favorites sous forme numérique en toute liberté de manière déconnectée. Ce qu'ont compris certains éditeurs de fantasy par exemple comme Bragelonne, sur des publics de lecteurs souvent proches. Bragelonne doit être sans doute proche des 10% des ventes au format numérique. Un rapport de 1 à 10. Une stratégie radicalement opposée. L'impossibilité de disposer des fichiers est un vrai repoussoir. On a beau chercher toutes les formules, illimité, location, rien n'y fait... "On nous propose d'acheter du vent". J'ai plusieurs fois entendu ce genre d'expression. Tant que les éditeurs n'auront pas compris que les seules offres d'abonnements en streaming ne feront jamais décoller le marché français, pas de raison que cela change du côté des lecteurs. Si les éditeurs suivaient les autres secteurs, la bande dessinée numérique connaitrait un grand succès, aucune raison objective qu'il en soit autrement...


Sequencity : les héros Marvel débarquent

MarvelBonne nouvelle chez nos amis de Sequencity. Les super-héros Captain America, Hulk, Iron-Man, Thor, Spider-Man, Deadpool… Tous les comics Marvel en version numérique française sont sur Sequencity, la librairie de BD numérique. Les Avengers, les X-Men et autres Gardiens de la Galaxie débarquent en force sur vos tablettes et smartphones. Pour la première fois en version numérique française chez Panini Comics, ils ne vous quitteront plus grâce au site web et à l'application de Sequencity. Avec bien sûr toutes les librairies partenaires dans la galaxie BD.


Lucky Luke : dix titres à 0,99€

LuckylukeLucky Luke, le célèbre cow-boy dessiné par Morris, a 70 ans! C'est en 1946 qu'il est apparu pour la première fois dans un hors-série du journal Spirou. Pour l'occasion, dix titres de la série sont à 0,99€ jusqu'au 23 octobre sur les différentes plateformes. Comme d'habitude, toujours en streaming, les albums ne sont jamais proposés en téléchargement.


La bande dessinée numérique dans le sable?

BdnumeriqueLa bande dessinée semble opposer une résistance singulière face au numérique. Des résultats au fil des années qui sont toujours guère convaincants par rapport à la littérature générale, malgré un catalogue très complet et des offres en streaming en abonnement peu chères. La fameuse "sandbox"... Un secret de polichinelle pour la profession. Le député Hervé Gaymard l'évoquait même à mots couverts le mois dernier lors d'une réunion autour de la licence globale dans le cadre de la proposition de résolution européenne. Pourquoi ce désaveu des lecteurs? A découvrir le billet sur TheConversation qui fait suite à une conférence à l'ENSSIB début juin. A signaler le premier ouvrage universitaire sur le sujet, "Bande dessinée et numérique" sous la direction de Pascal Robert aux Editions du CNRS.


Iznéo : un partenariat avec Overdrive

IzneoLa plate-forme de bandes dessinées numériques Iznéo, entrée au début de l'année dans le giron de la Fnac, annonce aujourd'hui par communiqué de presse un partenariat à l'international avec le géant américain de la distribution numérique aux bibliothèques Overdrive :

Izneo, la plateforme de diffusion distribution de référence spécialiste de la bande dessinée, du comics et du manga numérique avec plus de 14.000 titres disponibles, et pionnière de la BD numérique auprès des collectivités, propose aujourd’hui un catalogue de plus de 400 BD aux bibliothèques à l’international, avec la plateforme Overdrive.
Overdrive est la principale plateforme américaine de distribution de contenus numériques auprès des collectivités dans le monde.
Le catalogue d’Izneo pour Overdrive est disponible dès maintenant auprès de 33.000 bibliothèques, écoles et comités d’entreprises aux Etats-Unis, au Canada, en Océanie, en Asie, en Afrique du Sud, et au Royaume-Uni.

Les bibliothèques peuvent ainsi acheter à l’unité et proposer en consultation à distance à leurs usagers les plus grandes séries franco-belges. Le catalogue comprend pour commencer plus de 400 titres en langue anglaise des éditeurs Europe Comics et Cinebook, tels que Agrippine, Les Aigles de Rome, Antarès, La Bataille, Blacksad, Blake & Mortimer, Blast, Boule et Bill, Démon de Midi, Djinn, Ducobu, I.R.$, Jazz Maynard, Jommeke, Le Combat Ordinaire, Lucky Luke, Largo Winch, Michel Vaillant, Pico Bogue, Portugal, Spirou & Fantasio, Les Tuniques Bleues, Thorgal, Valerian & Laureline, Violette, XIII, Yakari….

Des centaines d’autres titres en langue française viendront s’ajouter au catalogue dans les prochains mois déjà. Les usagers des bibliothèques peuvent ainsi lire depuis chez eux le meilleur de la BD, sur ordinateur, tablette ou mobile.

Izneo propose déjà ses propres abonnements spécifiques pour les bibliothèques en France et auprès des Instituts et Alliances Françaises, et a rejoint en mars le dispositif PNB. Avec ce nouveau partenariat, Izneo élargit son ouverture à l’international, et renforce sa position d’acteur de la chaîne du livre numérique auprès des institutions.
 
Iznéo devient le premier acteur français du livre numérique grand public à contracter ainsi avec Overdrive, lui-même dans l'environnement de Rakuten comme Kobo.

Etats-Unis : ComiXology en NetFlix de la bande dessinée

ComixologyC'est parti, ComiXology lance aux Etats-Unis une offre d'abonnement illimité de bande dessinée en streaming à 5,99$/mois. Le premier mois est offert. Un catalogue très important d'éditeurs et d'auteurs indépendants mais les géants américains DC et Marvel sont absents. Les auteurs et éditeurs concernés n'ont même pas été prévenus aux Etats-Unis. Beaucoup d'inquiétudes sur les revenus, on s'en doute. Pour rappel ComiXology est dans le giron d'Amazon depuis avril 2014. Est-ce que l'offre en France suivra? Il faudra pour cela s'entendre avec les éditeurs sur les conditions de rémunération, loi sur le prix unique oblige (via CNet).


Iznéo rejoint le dispositif PNB (Prêt numérique en Bibliothèques)

PnbC'était encore officieux, c'est désormais officiel aujourd'hui. Par voie de communiqué de presse, Iznéo annonce qu'il rejoint le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est avec le distributeur Eden que le passage se fera. Une bonne nouvelle de voir des bandes dessinées compléter ainsi un catalogue disponible au prêt dans les établissements partenaires.

Izneo, la plateforme de diffusion distribution de référence spécialiste de la bande dessinée, du comics et du manga numériques avec plus de 14.000 titres disponibles, et pionnière de la BD numérique auprès des Bibliothèques avec ses offres BD pass et BD pass 500, propose dès aujourd’hui 200 BD dans le dispositif PNB.  Le dispositif PNB – Prêt Numérique en Bibliothèques – opéré par Dilicom et réunissant éditeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques, permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des livres numériques consultables à distance. Izneo rejoint le dispositif PNB, via Eden, avec pour commencer une sélection de 200 bandes dessinées des éditeurs partenaires Bamboo, Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Les Rêveurs. Les bibliothèques peuvent dès à présent, par l’intermédiaire de leur libraire connecté à Dilicom, choisir à l’unité des titres parmi les grandes séries proposées, de XIII à Spirou, en passant par Les Profs ou encore Les Nombrils. Avec son entrée dans PNB, fortement attendue par les professionnels des bibliothèques, Izneo confirme sa place d’acteur de la chaîne du livre numérique.


La Fnac s'offre 50% d'Iznéo

FnacSacré communiqué avec l'ouverture d'Angoulême. L'annonce a été faite ce matin par Livres-Hebdo, la Fnac entre dans le capital de la plate-forme de bande dessinée numérique Iznéo. Aucun chiffre n'a été donné. Créée au printemps 2010 à l'initiative de douze éditeurs franco-belges, Iznéo s'est développé largement avec le soutien de fonds publics au travers notamment du CNL (Centre National du Livre). Les éditeurs actuellement dans le capital sont Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard. On comprend la recapitalisation nécessaire sur un marché de la bande dessinée numérique encore très confidentiel. L'entrée de la Fnac dans le capital à hauteur de 50% (sans doute bien plus bientôt) pose bien des questions sur la neutralité d'Iznéo qui s'est peu à peu introduit dans beaucoup de dispositifs interprofessionnels notamment PNB (Prêt numérique en bibliothèque). En plus de libraire, Iznéo se positionne en distributeur pour tous les autres revendeurs avec le catalogue le plus complet du marché, riche de 14.000 références. Un accord avec les titres d'Hachette avait également été trouvé en 2013. Les libraires indépendants accepteront-ils de travailler avec une plate-forme propriété de la Fnac? A travers Iznéo, c'est aussi l'enjeu du futur marché du streaming et de l'abonnement qui s'esquisse. Iznéo peut potentiellement s'ouvrir demain à tout type de contenus pour concurrencer Amazon. Cela en se désengageant d'un partenaire comme Kobo/ Rakuten, bien encombrant maintenant que la Fnac convole avec Darty. On le voit, les grandes manœuvres ont commencées...


Sequencity signe avec 105 libraires du réseau Canal BD

Sequencityicone-590x295Une belle annonce aujourd'hui. Alors que s'ouvre en fin de semaine le Festival de la BD d'Angoulême, Canal BD, premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l'univers de la bande dessinée, du manga et du comics, rejoint Sequencity, la librairie de BD numérique animée par les conseils de vrais libraires spécialisés. Ce sont pas moins de 105 librairies adhérentes en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec qui s’associent à Sequencity pour déployer la présence des libraires sur la vente de bandes dessinées à lire en numérique. Disponible sur un site web et sur une application iPad, Sequencity propose un catalogue de 12.000 BD, une vingtaine de nouveautés hebdomadaires.

Les libraires de Canal BD peuvent à présent prodiguer leurs conseils sur Sequencity dans un espace commun au réseau, ou disposer d’un espace dédié, comme c’est déjà le cas pour certains d’entre eux (Tribulles, Momie, Aladin, Bulles d’encre, La 9ème Bulle) et pour d’autres qui ne sont pas adhérents à Canal BD (Expérience, La Dimension Fantastique). Fort de plus de 60 éditeurs partenaires, Sequencity a vocation à accueillir tous les libraires (spécialisés et généralistes) qui désirent valoriser leur capacité de conseil en numérique.

Conjointement à Canal BD, Sequencity a aussi le plaisir de compter parmi ses nouveaux partenaires la première librairie indépendante de France, la librairie Mollat à Bordeaux.


Iznéo : les grandes séries dans PNB

IzneoIzneo avait annoncé récemment son entrée dans le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur les 200 premiers titres de bandes dessinées qui arriveront en fin d'année. Des collectons phares que les amateurs attendent: Blake & Mortimer, Boule & Bill, Cédric, Garfield, Gaston Lagaffe, Ducobu, Largo Winch, Léonard, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Les Tuniques bleues, Marsupilami, Thorgal, Spirou, XIII, etc. On suivra également attentivement les conditions qui seront faites aux établissements. C'est Eden-Livres qui assurera la distribution.


Vaillant-Pif Gadget : à vos tablettes !

VaillantpifUne belle initiative pour les amateurs. L'histoire complète des magazines Vaillant et Pif-Gadget est désormais disponible en version numérique. Une vraie Bible! Deux tomes de près de 800 pages au total, 15€ les deux, la version s'adapte à la fois sur tablettes Apple comme Android. Tous les détails pour se le procurer sur le site dédié(via BDZoom).


L'HISTOIRE COMPLETE, Vaillant, Pif-gadget, etc... par gadgetus


Astérix : "Le Papyrus de César" interdit de librairies

AstérixLe 36e album d'Astérix, "Le Papyrus de César" sera disponible à partir du 22 octobre prochain dans toutes les bonnes librairies. Toutes? Non. Versant numérique, tous les libraires indépendants sont toujours privés des albums de la collection, celui-ci ne fera pas exception à la règle. Six plateformes (quatre anglo-saxonnes) qui se partageront le banquet, une situation inchangée depuis deux ans malheureusement. Alea jacta est...

PS: à signaler que TEA propose le titre au format numérique. Logique puisqu'il dispose des fichiers à l'instar des plateformes anglo-saxonnes.


SlidyBook : mangas et BD en mode sonorisé

SlidybookCréée par le studio de jeux vidéo nantais Beemoov, l’application Slidybook propose une lecture de mangas et de bandes dessinées en case à case et sonorisée. L’achat d’un album coûte 3,99€ au maximum sur la boutique. Les Editions Jungle se sont associées, 5 titres prévus pour cette rentrée. L'application est à la fois disponible sur l'AppStore et GooglePlay (via ToutenBD).


Les Humanoides Associés passent à l'abonnement en illimité

BdbuzzLa bande-dessinée est décidément de plus en plus proche des modèles de la presse et les éditeurs se lancent désormais avec leurs catalogues en solo. Les Humanoïdes Associés annoncent une formule d'abonnement illimité à 5,99€/ mois pour accéder à l'intégralité de leur catalogue numérique (500 titres pour l'instant, fonds et nouveautés). "C’est un test, on va voir ce que ça donne, explique Guillaume Nougaret, directeur marketing aux Humanoïdes associés. Nous n’avons pas de stock à mettre de côté, ça peut fonctionner avec 10 ou 10.000 clients. Notre but est de toucher une nouvelle clientèle. Peut-être les lecteurs papillonneurs qui souhaitent passer d’un album à un autre ou les expatriés". Les auteurs n'ont même pas été prévenus par de telles offres. Le forfait illimité sans le consentement des auteurs est-il bien légal? L'offre est à découvrir sur BDBuzz (via Culture Box).


BDBuzz : La Revue Dessinée disponible en numérique

Revue dessinéeBDBuzz et La Revue Dessinée annoncent conjointement l'arrivée de 8 premiers numéros de la Revue Dessinée dans le catalogue des BD numériques de BDBuzz. Ce magazine trimestriel bien connu de 228 pages propose une nouvelle vision de l'actualité au travers d'une série de reportages, chroniques et documentaires en bande dessinée. Plus de 70 auteurs ont déjà contribué à la Revue Dessinée. Vendue chaque trimestre à plus de 15.000 en kiosque et en librairie au prix de 15€, la version numérique sera vendu au numéro au prix de 3,99€ sur BDBuzz (disponibles sur smartphones et tablettes, IOS, Android et Windows8). Chaque trimestre la nouveauté numérique viendra compléter le catalogue.