570 notes dans la catégorie "EtudesRessources"

iBooks d'Apple: l'offre de livre en français

A découvrir une infographie originale sur l'offre de livres en français sur l'iBookStore d'Apple réalisée par le cabinet Storeslytics pour le site Youboox. Merci à eux d'avoir rectifier les chiffres érronés dans la journée, notamment l'offre numérique des Editions Albin Michel largement sous-évaluée; j'espère que les autres sites qui ont relayé mettront à jour (cliquer dessus pour améliorer la lecture).

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Etats-Unis: 55% des lecteurs chez Amazon

Billet intéressant de PublishersWeekly qui relaie une étude de Bowker Market Research, un état des lieux de la lecture numérique aux Etats-Unis à juin 2012. Le Kindle d'Amazon est le dispositif le plus populaire (37%), si l'on ajoute la tablette KindleFire c'est même 55% des lecteurs américains, c'est dire l'hégémonie d'Amazon sur le secteur. La lecture sur l'iPad reste stable. L'arrivée des tablettes vient mordre à la fois sur les livres électroniques auprès de lecteurs occasionnels et sur les ordinateurs. A noter l'absence de Kobo et le recul de Sony qui semblent bien avoir perdu la partie Outre-Atlantique.

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De Marque ouvre un blog Propulsion

PropulsionA l'occasion du 22ème anniversaire de sa création, la société québecoise De Marque, l'un des leaders dans la distribution numérique, ouvre un blog "Propulsion" pour partager avec leurs clients libraires et l'ensemble des professionnels de nos métiers. La proximité du géant américain fait qu'ils sont en avance sur beaucoup de questions. Très flatté qu'Aldus figure dans le bouillon d'idées, merci et salut confraternel à nos amis du Québec! (merci à Emilie sur twitter).


Presses Universitaires de Bordeaux: Les Mutations de la lecture

Cv_mutations_bat_2A signaler la parution cette semaine d'un ouvrage intitulé "Les Mutations de la lecture" sous la direction d'Olivier Bessard-Banquy aux Presses Universitaires de Bordeaux (collection Les Cahiers du Livre). Nos pratiques de lecture changent avec les nouveaux supports, d'où la nécessité de se pencher sur la réalité de ces changements. 

L’essor des tablettes et des livres électroniques offre de nouvelles perspectives pour lire sans limite des pages et des pages du patrimoine intellectuel numérisé. Qu’en est-il exactement? Qu’est-ce que cela change pour les professionnels du livre? L’écran est-il appelé à remplacer le papier? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les «livrophobes» de toutes sortes? C’est à ces questions et bien d’autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnat, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent.

À ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées en annexes des études sur le rôle du club France Loisirs dans l’acquisition de la culture, sur la féminisation du lectorat, sur l’évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et les différentes formes de la littérature dans l’univers électronique par Bernadette Seibel, Joanna Thibout-Calais, Jean-Pierre Ohl, Hervé Bienvault et Alexandre Gefen. Ainsi ce recueil collectif espère-t-il présenter un panorama riche et complet de l’évolution de la lecture du papier vers l’écran.

Je remercie Olivier Bessard-Banquy de m'avoir demandé de participer à cet ouvrage. Après un rappel historique sur les développements technologiques et le contexte américain, j'ai essayé de porter un regard prospectiviste sur l'évolution des différents supports de lecture. Si nous n'avons malheureusement pas les données d'Amazon sur ses lecteurs, d'autres signes peuvent nous aider à comprendre la réalité du marché. Travail éditorial oblige, ce texte a été écrit il y a un an maintenant ce qui parait bien loin dans l'univers numérique si rapide. Les évolutions et les études de cette fin d'année vont dans le sens de ce que je livre dans cet ouvrage.


Livre et numérique: terminologie

Index[Vous retrouverez tous les billets concernant les liseuses sur le tag "livre électronique" une terminologie qui me semble plus adaptée à ces appareils, en droite ligne de l'e-reader anglo-saxon]

Livre numérique,

Ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran.

1. Le livre numérique peut être un ouvrage composé directement sous forme numérique ou numérisé à partir d'imprimés ou de manuscrits.
2. Le livre numérique peut être lu à l'aide de supports électroniques très divers.
3. On trouve aussi le terme «livre électronique», qui n'est pas recommandé en ce sens.
Voir aussi : liseuse.
Équivalent étranger : e-book, electronic book.

Voir Journal officiel, avril 2012, site LégiFrance

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Liseuse, nom féminin

  • Sens 1 : Coupe papier utilisé comme signet.
  • Sens 2: Couvre-livre.
  • Sens 3: Vêtement féminin recouvrant le buste et les bras, utilisé pour lire au lit [couture]. Anglais bedjacket.
  • Sens 4 : Petite lampe qui permet de lire.
  • Sens 5: Appareil qui permet de lire des livres numériques sur un écran adapté. Livre électronique.

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Dans son édition du 4 avril 2012, le Journal Officiel, au travers de la commission générale de terminologie et de néologie, préconise l'emploi du terme "liseuse" en remplacement des anglicismes "reader, e-reader, ou e-book reader". La liseuse désigne donc un "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques". Le terme de "livre électronique" est lui aussi indiqué en note. Le Journal Officiel prône également l'utilisation de l'expression "livre numérique" à la place de e-book et electronic book. Selon le J.O., le livre numérique désigne un "ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran".

A titre personnel, j'ajouterais que le livre électronique est bien un "appareil électronique, un objet qui peut effectuer une ou des tâches en traitant des informations codées sous la forme de signaux électriques. Les appareils électroniques sont fabriqués à partir de composants électroniques tels que les transistors".


Baromètre du livre numérique: en direct sur twitter

LogoEn direct des Assises du Livre Numérique/SNE

Baromètre Sofia/ Sne/ SGDL sur usages du livre numérique:

  • 6% des français avaient lu un livre numérique en 2011, 14% en 2012 = progression de 250% en six mois
  • 4 français sur 5 n'envisagent pas de lire en numérique, par habitude, par principe
  • la lecture numérique se démocratise, le profil du lecteur numérique est de moins en moins le profil du lecteur jeune, masculin et diplômé
  • 37% des lecteurs numériques possèdent une tablette
  • 41% des livres numériques achetés chez Amazon / Apple / Google
  • 31% des acquéreurs de livres numériques achètent aussi la version imprimée: argument pour les offres couplées.
  • achat livres numériques: 28% grandes surfaces spécialisées, 18% sites de libraires
  • 60% des livres numériques achetés sont des livres de littérature générale
  • 73% des lecteurs de livres livres numériques ont déjà acheté. La moitié ne sait pas si ces livres ont des DRM
  • les Français passent 57 minutes/jour à lire des textes numériques (hors SMS et mails), les lecteurs de livres numériques 67 mn
  • livre num préféré pour: facilité de stockage (79%) pour son prix (58%) facilité transport mobilité (57%) facilité d'acquisition (49%)
  • liseuse reste support privilégié 85%, devant tablette 82%, loin devant ordi portable 59%
  • 41% des lecteurs numériques acquièrent leurs livres numériques gratuitement (offre légale gratuite comprise)
  • 63% de lecteurs numériques qui ne piratent pas
  • avantages du numérique: facilité de stockage, transport et achat, prix
  • 17% ont déjà eu recours à offre illégale. Offre légale trop chère, offre légale non disponible, pb DRM
  • lecture num: on pirate car 1)trop cher 2)pas dispo 3)verrouillé (DRM): idem 2011?
  • 53% pensent que l'usage du livre numérique va augmenter, 58% pensent que leur usage du livre papier va rester stable, 11% qu'il va diminuer
  • c'est l'arrivée des supports adaptés à la lecture numérique qui permet le développement des usages
Merci à Virginie, Mélanie, Claire, Actualite et quelques autres qui m'ont servi de secrétaires sur Twitter!
Le communiqué de presse ici et la version complète de la présentation ici.

Ebooks: 22% des ventes de fiction aux Etats-Unis

Publication des traditionnels chiffres de l'édition américaine par Bowker Market Research. La progression du livre numérique commence à décellerer. Sur le dernier trimestre, il aura quand même pris un point de plus au livre de poche, avec maintenant 22% des ventes pour les éditeurs de fiction. Amazon représenterait 27% de ce total, Barnes and Noble derrière à 16% (via PublisherWeekly).

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La lecture numérique et son kit de survie

Kit survieA lire absolument le billet d'Etienne Mineur concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut "avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone)". Indispensable, quel beau boulot de synthèse. Longtemps que je lis Etienne dans mes flux, je me rends compte qu'il était absent de ma liste des blogs. L'erreur est réparée!


CREDOC: les français plébiscitent l'achat sur smartphone et se mettent aux tablettes

CredocLe CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) propose une étude sur les français et l'achat à distance, qui confirme que les achats sur smartphones et tablettes se développent très fortement en France. Près de 4 milllions de français font des achats via leurs smartphones et 1,5 million via leurs tablettes, un mode qui n'existait pas durant l'étude précédente en 2008. Désormais tous modes confondus, un tiers des français achètent des biens culturels à distance. L'étude complète est ici.

LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS EN MATIERE DE VENTE A DISTANCE ET SUR INTERNET

A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tenait à Lille du 23 au 25 octobre 2012, la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance.

L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. Internet, catalogue, téléphone: 69% des Français achètent à distance.

Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La proportion d'acheteurs à distance est stable par rapport à 2010, mais elle s’est accrue chez les moins de 45 ans. Ce phénomène s’explique par le développement important de l’offre e-commerce. On notera par ailleurs que 96% des Français qui achètent à distance ont l’intention de continuer à le faire, que ce soit par internet, par courrier ou par téléphone.

La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans 63% des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois (+2 pts/2010 et +10 pts/2008) et 50% des Français n’ont commandé que par Internet au cours de la même période, contre 30% en 2008. On constate également que la part de cyberacheteurs augmente à tous les âges et que les femmes continuent de combler leur retard vis-à-vis des hommes en matière de cyberachats.

Aujourd’hui, 8% des Français déclarent avoir acheté par internet en utilisant leur téléphone portable ou leur smartphone. Cette proportion a doublé en 2 ans et ces acheteurs représentent aujourd’hui 3,9 millions de personnes. Quant aux Français qui ont acheté par internet avec une tablette, ils sont 1,5 million d’individus soit 3% de la population.


Frankfurt: doublement du marché en Allemagne et aux Pays-Bas

MesseLe Nouvel Obs tire un premier bilan européen du livre numérique à la Foire du livre de Frankfurt:

"Pour le directeur de la Foire de Francfort, Juergen Boos, un attachement sociologique au livre papier peut, au moins partiellement, expliquer qu'une partie de l'Europe -France et Allemagne en tête- rechigne à en adopter son pendant immatériel. En Europe, "on se définit aussi en fonction des livres que l'on a dans sa bibliothèque, alors qu'aux Etats-Unis c'est plutôt un produit de consommation, de divertissement", a-t-il argumenté.

En Allemagne, les livres numériques représentent 2% de tous les ouvrages vendus en 2012, contre 20% aux Etats-Unis, a souligné le président de la fédération allemande des libraires, Gottfried Honnefelder, lors de l'inauguration du plus grand évènement mondial de l'édition. "Quant à savoir si l'Allemagne suivra le même développement que les Etats-Unis, cela reste à démontrer", a-t-il ajouté. Cette progression constitue néanmoins déjà un doublement en un an de la part de marché du numérique dans la patrie de Gutenberg.

La Grande-Bretagne, favorisée par le lancement dès 2010 de la tablette Kindle d'Amazon, le géant du livre sur internet -imprimé ou électronique-, a pris de l'avance sur le continent, avec 13% du marché déjà occupé par l'ebook, selon l'association des éditeurs britanniques. "Le taux de pénétration des appareils de lecture est très élevé", a expliqué à l'AFP le président de l'association, Richard Mollet, soulignant également l'ouverture des Britanniques envers tout ce qui est électronique ou commerce sur internet. "Ce n'est pas qu'ils aiment moins l'objet livre, c'est juste qu'ils adoptent le numérique plus vite", a-t-il précisé.

Les Pays-Bas devraient eux aussi connaître un doublement de la part des ebooks dans les ventes en 2012, à environ 3%, une tendance qui devrait perdurer, estime Erik-Jan Bulthuis, du groupe de distribution CB. L'étroitesse du marché -avec seulement 20 à 25 millions de néerlandophones et 17.000 titres disponibles- aura sans doute aussi freiné le développement de l'ebook, a-t-il avancé."


Canada: livre numérique à 16% du marché

CanadaLe livre numérique représenterait désormais plus de 16% des ventes au Canada selon l'agence BookNet qui a publié hier une étude (via GoodeReader). A lire le billet paru sur LaPresse. On rappellera pour mémoire que l'American Publishers Association a indiqué au début de l'été que les ventes de livres numériques aux Etats-Unis dépassent dorénavant celles des livres reliés et se rapprochent des livres brochés.


Livre électronique: la logique irrésistible du prix

Gfk200979,99€ pour le KoboMini, 79€ pour le Kindle, 59,99€ pour un modèle vendu en Allemagne, moins de 10€ peut-être annoncé par un opérateur à Frankfurt dans les jours qui viennent... Abonnement, prix subventionné, tout est désormais envisageable. La logique est là. Le seuil psychologique, que mettait en évidence GFK au Salon du Livre 2009 avec des prix attendus au-dessous de 70€, est bien atteint aujourd'hui. Certains souriaient à l'époque, ce n'est pourtant pas si loin trois ans et demi. Revoir la présentation ici avec le slide ci-contre. Bref, c'est déjà demain.


Le MOTif : rapport annuel avec Claro

Rapport2011Le MOTif (Observatoire du livre en Ile de France) publie aujourd'hui son traditionnel rapport annuel, une nouvelle fois de manière originale. "La Cuisine du MOTif vous fera goûter une savoureuse vision du milieu littéraire par Claro et connaître les ingrédients utilisés par le MOTif pour accompagner la vie du livre tout au long de l’année 2011". C'est par ici.


Sommeil et mélatonine

Melatonine_tablettesA lire le billet d'Actualitte qui pointe sur une étude américaine qui vient de mettre en évidence les effets de la lecture sur écran le soir sur la qualité du sommeil. En cause, l'influence des écrans sur une hormone, la mélatonine, responsable de notre bien-être nocturne. Bref, l'iPad dans son lit, c'est à envisager avec prudence et modération si l'on ne veut pas tomber dans l'insomnie. Les tablettes à regarder différemment pour la lecture le soir. Bien entendu, les livres électroniques et la nouvelle génération à venir avec un éclairage incident intégré ne sont pas touchés par le phénomène. La lecture et le sommeil sont d'or!


Radio France: portraits de lecteurs numériques

IvresseA signaler l'intéressante initiative de Radio France qui consacre une journée 24heures du Livre avec des témoignages de lecteurs numériques sur un site dédié. Plusieurs membres de notre Club se sont prétés au jeu avec des retours sur leurs pratiques. Autant de lecteurs, autant de façon d'aborder le livre numérique. Ecoutez-les. La magie de la radio intacte!


Le livre numérique dans le monde

Un intéressant document repéré aujourd'hui par Teleread sur le marché international du livre numérique: une présentation réalisée par Kelly Gallagher (Vice President of Publisher Services at Bowker) en juin dernier pour une conférence Publishers Launch. A noter le focus important sur les pays émergeants que sont l'Inde et le Brésil. Amazon vient justement d'annoncer un partenariat avec une chaine de magasins Croma en Inde pour distribuer son Kindle.


16% des français ont téléchargé un livre numérique

DownloadOn essaye, on essaye. 16% des français se sont déjà "procurés" un livre numérique. C'est ce que révèle le baromètre REC+/ GFK publié par l'AFP hier:

"Au cours des douze derniers mois, 91% des Français indiquent avoir acheté des biens culturels physiques, que ce soit des livres papier (80% d’entre eux en ont acheté au moins un), des CD audio (64%), des supports vidéo (64%) ou des jeux vidéo (49%), selon ce sondage qui porte sur 2311 interviews en ligne effectuées du 10 au 29 février. Mais dans le même temps, 58% des sondés avouent s’être également «procuré» - de manière légale et/ou illégale - des biens dématérialisés, tels la musique (pour 45% d’entre eux), les livres numériques (16%), la vidéo (30%) ou encore des applications et jeux pour téléphone mobile (31%). 

Et au final, résume GfK, «en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques», à 62% contre 38%, selon la répartition publiée par l’institut.

Le livre papier reste largement majoritaire face à son équivalent numérique (98% contre 2%)." (via Ouest-France).


Dilicom: répertoire des éditeurs numériques

DilicomA signaler sur le site de Dilicom, la mise à disposition d'un répertoire de tous les éditeurs diffusés numériquement par Dilicom (sur le hub) avec leurs distributeurs partenaires. Un document indispensable pour les librairies qui souhaitent proposer une offre. Plus de 600 éditeurs référencés. Seul le groupe Hachette et les éditeurs affiliés manquent à l'appel.


Le bon polar des vacances, bientôt en numérique?

PlageAh ces vacances! L'occasion de lire plus que d'habitude. Merci à Feedbooks qui nous propose avec l'IFOP une étude sur les français et la lecture en vacances, réalisée auprès de plus de 1000 personnes. Quelques extraits:

"Les Français déclarent lire en moyenne 11 livres par an, et 3 livres pendant les vacances, accentuant donc sensiblement leurs lectures au rythme des congés. Parmi les lecteurs les plus assidus se distinguent notamment les retraités (14 livres en moyenne). On relève que les femmes (12 livres) lisent un peu plus que les hommes (10). La lecture apparaît également plus régulière à mesure que s’élèvent le niveau de diplôme et l’âge des personnes interrogées. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui lisent en moyenne 10 livres par an, sont toutefois les plus gros lecteurs pendant les vacances (5 livres en moyenne), et les hommes, qui lisent moins pendant l’année, lisent autant que les femmes pendant leurs congés (3 livres)."

"Côté numérique en vacances, le livre papier apparaît sans conteste comme le support privilégié des Français (93%). Bien que parfois encombrant, il prime aujourd’hui sur la lecture sur ordinateur (3%), sur tablette (2%), et plus encore sur les liseuses (1%) et les smartphones (1%). Le livre classique convainc donc l’immense majorité de toutes les catégories interrogées, même si les jeunes âgés de 18 à 24 ans (85%), les hommes (89%) et les diplômés des grandes écoles (86%) y ont sensiblement moins recours.

Invités à se prononcer sur les avantages du livre numérique, une majorité de Français met en avant le faible encombrement (52%), moins d’un tiers des interviewés reconnaissant en outre que le livre numérique offre une disponibilité de contenu immédiate (32%). Le choix immense qu’offre le catalogue en ligne convainc 16% des interviewés, 10% évoquant enfin le prix de l’offre numérique comme un atout. Notons que sur cette question, 8% des personnes interrogées ont insisté sur l’absence d’avantages de la lecture numérique. Dans le détail, le faible encombrement séduit principalement les jeunes de 18 à 24 ans (70%) et les femmes (57%), les hommes mettant davantage que la moyenne en avant la disponibilité immédiate des contenus (35%). Il convient enfin de noter que l’avantage du prix du numérique ne suscite pas de réel clivage au sein de la population."

"Dans ce contexte, le livre numérique trouve progressivement sa place. Il séduit par son faible encombrement et la disponibilité immédiate des contenus. Si les Français restent quasi-unanimement attachés au livre papier pour leurs lectures de vacances, la diversité des supports (liseuse, tablette, smartphone) laisse entrevoir un développement probable des achats numériques et un attrait croissant des Français pour la lecture dématérialisée, du fait des nombreux avantages pratiques qu’elle comporte."

L'étude complète Feedbooks-IFOP est ici.

Trois polars/thrillers pour l'été et quelques autres? On se penche sur la question avec l'ami Thierry pour vous faire chacun une petite sélection avant les grands départs!