1,293 notes dans la catégorie "Editeurs"

Mobilibook à la librairie Mollat

MobilibookIl y a malheureusement peu d'initiatives de rencontres d'auteurs publiés par des éditeurs numériques dans les librairies. Une prochaine à saluer. La librairie Mollat à Bordeaux accueillera l'éditeur numérique Mobilibook le 20 mai prochain autour d'un livre "La Chance française" de Benjamin Rosoor. En attendant vous en saurez plus sur l'auteur et son livre sur un site dédié.


Droit d'auteur : les éditeurs européens font entendre leur voix

FeeLe Syndicat National de l'Edition relaie aujourd'hui en s'y associant une campagne à l'initiative de la FEE (Federation of Europeen Publishers). A l'heure où le droit d'auteur est débattu à Bruxelles, les éditeurs européens lancent "une campagne de communication pour défendre le droit d’auteur sous la bannière #CopyrightForFreedom, pour rappeler les fondamentaux du droit d’auteur, en tant que garantie de la liberté d’expression et créateur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème du livre". Une pétition est ouverte ici.


French publishers without DRM

RAD_semicircleFrench publishers without DRM, they are respectful of their customers readings rights by offering their books without DRM, just with watermark solutions on ePub files.

From ActuSF to Zulma, I propose an updated list in alphabetical order of 166 French publishers without DRM. They honor French digital publishing. Always favor their books in independent bookstores. A citizen act. Do not let track your readings. Read freely!

PS: Note that "French publishers without DRM" titles are excluded under this form of platforms AMAZON, APPLE, FNAC, KOBO and GOOGLE. All these platforms affix authoritatively DRM on the books despite the willingness of publishers.

FRENCH PUBLISHERS WITHOUT DRM (166):

 ActuSF, AllaryAllia, Alma, Alto, Anacharsis, Arachnéen, LesArenes, Armada, Artège, Asphalte, L'Atalante, L'Atelier, L'AubeBakerStreet, Balland, LeBecenlair, Bélial, LesBellesLettres, LaBibliothèque, Bleuautour, LaBoétie, FrançoisBourin, BragelonneBuchetChastel, Busclats, Caetla, Cambourakis, Capricci, DidierCarpentier, Castelmore, CastorAstral, LeCerf, ChampVallon, Cheminante, ChercheMidiChronique, JoséCorti, Critic, LaDécouverte, Desclée, Desjonquères, AuDiableVauvert, Dialogues, LaDifférence, LeDilettante, BrunoDouceyHenryDougier, Dupuis, LesEchappés, L'Eclat, L'Ecoledesloisirs, EDPSciences, Ems, Epel, L'Epée, Epoints, Equateurs, Erès, EyrollesFabert, FFRandonnée, Finitude, First(part), Fleurus, AuxForgesdeVulcain, LaFosseauxOursGalaadeJCGawsewitch, Ginkgo, LaGrandeOurse, Griffed'Encre, Grund(part), GulfStream, VivianeHamyHugoetCie, L'Iconoclaste, IdéesduMonde, LesImpressionsNouvelles, Indigène, IpanemaOdileJacob, LaJoiedelire, Jouvence, Julliard, Jungle, SharonKena, Kero, RobertLaffont(part), MichelLafon, Leduc, Libretto, Limonade, LonelyPlanet, Macro, Mame, Mangakana, Mango, Manucius, ThierryMarchaisse, Mareuil, Maxima, MétailiéMinuit, MiroboleMnémos, Mobilibook, MonsieurToussaintLouvertureOlivierMorattel, Mosquito, LeMotetlereste, LesMoutonsélectriques, LaMusardine, NoirsurBlanc, NouveauMonde, LesNouveauxAuteurs, Opoto, Opportun, LePassage, PassageNordOuest, LePasseur, Pearson, Perrin, LePetitFuté, LesPetitsmatins, Phébus, PhilippePicquier, PierreGuillaumedeRoux, Piranha, Plon(part), Prat, PremierParallèle, Privat, PUF, PUG, PUR, Quae, LeQuartanier, Rémanence, ReveursPhilippeRey, Riez, RuedesPromenades, Rustica, SciencesHumaines, Scrineo, Séguier, SerpentàPlumes, Silène, Sonatine, ThierrySouccar, Steinkis, Super8, Syllepse, Tallandier, LeTripode, Ulmer, Vendémiaire, VerdierLaVolte, SabineWespieser, Wombat, Xyz, Yago, Zoé, Zulma

To this list should be added the french digital-only publishers. Over 80, the list is here. All offer their titles without DRM, apart from the applications vendors who are related to DRM.

Thank you to let me in others I could mention.

For information in French-speaking, 90% of Quebec publishers are also available without DRM.

[FRENCH VERSION HERE]


Formation : mise en place d'un CQP "édition numérique"

Logo-CQP_PNGA signaler en terme de formations, la branche de l’Edition a mis en place un CQP (Certification de Qualification Professionnelle) «édition numérique». Elle a souhaité professionnaliser ses salariés en leur proposant une formation «certifiante», afin de contribuer à leur employabilité et à leur évolution professionnelle.
La création d’un CQP a été décidée en 2013, constituant une «première» dans la branche. Cette formation s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014. Trois organismes de formation ont été agréés par la CPNE pour former à ce CQP:

Tous les détails sur le site du SNE.


Tatouage numérique : pourquoi est-il le grand oublié?

Flexlibris-logoLes DRM (Digital Rights Management) ou verrous numériques sont de plus en plus décriés et rejetés. On parle désormais de futures solutions de DRM "light", "pragmatique", sans doute "bio" ou "citoyen" bientôt...

Ces futures évolutions resteront de toutes façons complètement ignorées par les environnements propriétaires des GAFA. Les éditeurs tous embarqués là-dedans comme l'ont montré les récents débats au dernier Salon du Livre. Pas un mot sur le tatouage numérique, pourtant si agréable pour l'utilisateur, qui lui permet de lire son livre numérique sur tous les supports sans absolument aucune contrainte. Il est pourtant proposé par un très grand nombre d'éditeurs dans toute l'Europe. Silence assourdissant.

Et si à l'ombre de tous les services en accès que l'on nous imagine demain (faisons leur confiance), les solutions de watermark (tatouage) pouvaient "aussi" se développer pour le plus grand bonheur des lecteurs? La société Flexedo propose depuis fin 2012 une solution française innovante Flexlibris. Plus sûre pour les éditeurs, toujours sans aucune contrainte pour l'utilisateur final. Valérie Ferrière, PDG de Flexedo, sera à la Foire du Livre de Londres dans quelques semaines. Souhaitons qu'elle puisse défendre sa solution auprès des acteurs anglo-saxons. Porter une voix différente, la voix du lecteur, qui plus est européen demain...


Europe : imposer le tatouage numérique souhaité par les éditeurs

Drapeau-europAlors que le débat sur le numérique va s'ouvrir en Europe, le livre numérique doit en faire partie, il est crucial pour le lecteur de demain. A l'instar de ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni, instaurer qu'il est légal de pouvoir copier à usage privé. Acheter un livre au format numérique, c'est acheter un fichier dont on peut avoir une jouissance absolument totale pour un usage privé. Liberté de le lire sur tous les supports de son choix sans contraintes, liberté de le conserver sans limites, liberté de pouvoir le partager dans un cadre privé. Toutes ses libertés, celles que nous avons avec un livre imprimé. Acheter un simple accès dans le cadre d'un abonnement reste autre chose, le consommateur doit en être clairement informé.

La politique de la DRM reste le choix de l'éditeur, libre à lui de la définir ou pas. Par contre, il est anormal que le distributeur apporte des restrictions quelconques. La mainmise est actuellement  totale. Il n'est pas acceptable que les plateformes anglo-saxonnes ignorent le tatouage numérique des fichiers quand les éditeurs européens le souhaitent. Il faut l'imposer. Ce serait une première pierre avant l'abandon des DRM dans un futur proche, faut-il l'espérer.

Je vous propose ce tableau synthétique qui montre les différences actuelles qui existent chez les principaux revendeurs:

Libraires


Youboox : le livre numérique comme un service

YoubooxHélène Mérillon, la fondatrice de YouBoox, était l'invité de FrenchWeb. Elle a confirmé les modes de rémunération appliqués sur la plateforme: "En moyenne sur Youboox un éditeur va toucher entre 7 et 10€ pour 1.000 pages lues". Elle réaffirme également la notion d'accès au livre numérique comme à un service. Que les éditeurs de demain tirent des revenus des lecteurs occasionnels dans les librairies. "Demain le streaming sera l'un des canaux de distribution majeur du livre". Une vision très éloignée de celle que réaffirmait Arnaud Nourry, PDG d'Hachette, sur l'antenne de France Inter il y a quelques semaines. Dans les deux, trois années à venir, la situation risque t-elle de changer en France? Un pari pour 2020?

PS: pour revenir à la rémunération actuelle sur un livre numérique moyen de littérature générale de 300 pages à 14,99€, 1.000 pages "vendues" et non pas seulement "lues" rapportent 33,15€ aux éditeurs. On voit rapidement le rapport. Et que dire d'une bande dessinée de 48 pages dans un tel contexte... A lire également l'article sur l'Usine Digitale.


eBooks: Youboox va devoir se muscler pour... par frenchweb


La Piterne : un éditeur numérique en Normandie

PiterneA découvrir La Piterne, un éditeur numérique régional qui se propose de faire découvrir des auteurs originaires de Normandie. La Piterne est une association qui ouvre un catalogue très riche de textes aussi bien du domaine public que contemporains. Contes, nouvelles, romans, plus d'une trentaine de titres, également proposés par le distributeur Immatériel.


Publie.net : abonnement annuel à 59€

LogopublieA signaler du 20 au 26 mars pendant la période du Salon du Livre, l'éditeur numérique Publie.net propose une réduction sur l'abonnement annuel à l'ensemble des titres de son catalogue. Prix à 59€ seulement au lieu de 99€. C'est par ici. Rappeler que les offres d'abonnements d'éditeurs ne sont pas remises en question par le champ du prix unique avec des prix fixés par les éditeurs eux-mêmes.


Premier Parallèle : livre numérique, livre imprimé, ebook-carte

Premier1Visite à une toute jeune maison d'édition numérique, Premier Parallèle, qui vient de s'ouvrir, je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines. C'était le moment de découvrir leur trois premiers titres, numériques comme imprimés. Une ligne éditoriale bien identifiée dans les documents et essais. Les deux éditrices bénéficient déjà d'un solide réseau dans la presse et l'édition (lire un interview ici). Le site est particulièrement réussi avec des propositions selon vos différents appareils et les différents stores. Petits prix, sans DRM, un clin d'oeil avec les temps de lecture associés. Les livres imprimés sont tirés en petite série, qualité irréprochable et disponible auprès du réseau des libraires de LaLibrairie.com. La très bonne idée, c'est aussi d'avoir rejoint la diffusion d'ebook-cartes E-Fractions, les cartes postales à acheter dans des librairies avec un code de téléchargement donné au dos, récupérer la version numérique soit sur le site, soit avec le QRCode. C'est un sans faute pour le démarrage de cet éditeur. Retenez bien ce nom, on n'a sans doute pas fini de parler de Premier Parallèle!

Premier2


Edition : les chiffres clés du secteur

Chiffres clésIls sont toujours très attendus par les professionnels du livre. Publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, les Chiffres clés de l'Edition rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France. Des éléments marquants, une surproduction de titres en hausse de 7% sur un marché global avec un chiffre d'affaire qui décroche de 3%. En ce qui concerne le livre numérique, les chiffres sont ceux de l'année 2013, le numérique dématérialisé représenterait 94 M€ (3,7% du CA). Le document à télécharger ici.

Numérique

Numérique1


Editis : 12-21 propose des dédicaces numériques sans DRM

12-2112-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche chez Editis, propose lors du Salon du Livre une application de dédicace numérique:

"Désormais, sans se déplacer sur les salons du livre ou dans les librairies à la rencontre des auteurs, il sera quand même possible d’entrer en contact avec eux et d’obtenir une dédicace personnalisée de chez soi.

Le principe est simple.
Le lecteur se connecte sur le site de 12-21 afin de commander le livre de son choix (nombre de dédicaces limitée pour chaque opération promotionnelle). Au moment de la validation de la commande, il a la possibilité d’adresser un message à l’auteur et de lui demander une dédicace personnalisée.
De son côté, l’auteur reçoit ce message et dédicace une page qui sera intégrée à l’ebook.
La dédicace se fait sur tablette avec un stylet offrant une très bonne prise en main et une grande précision. Le résultat est quasi identique à une dédicace papier. Le livre numérique ainsi dédicacé et personnalisé sera alors immédiatement renvoyé par e-mail au lecteur.

La dédicace se faisant sur des livres numériques sans verrou d’utilisation DRM (mais avec un tatouage numérique), une fois l’ebook dédicacé reçu par l'acheteur, il est possible de l’envoyer à la personne de son choix.

Cette application développée par Editis est disponible en exclusivité sur le site de 12-21, l’éditeur numérique. Attention cependant, seuls les livres commandés au moment de l’opération pourront bénéficier de la dédicace numérique."

La suppression de la DRM est obligatoire bien évidemment. On peut s'étonner que 12-21 la lève pour ce type d'opération promotionnelle sur son propre site alors que les DRM restent posées chez l'ensemble des revendeurs pour les mêmes livres...


Hachette : Arnaud Nourry confirme la défiance envers l'abonnement

NourryArnaud Nourry, le patron d'Hachette Livre, était l'invité de France Inter ce matin pour parler notamment du livre numérique. Les principales confirmations, c'est la défiance par rapport au modèle d'abonnement ("une formule qui ne va pas prospérer, je m'en réjouis") et le fait que la hausse éventuelle de la TVA ne sera pas répercutée sur les prix des livres numériques du groupe Hachette. Dommage que les DRM (une règle absolue pour tous les éditeurs du groupe) et l'interopérabilité des livres numériques n'aient pas été abordées. Deux éléments qui interpellent les consommateurs, au moins autant que les prix élevés. Le lecteur ne semble pas peser pour grand chose dans tout cela...

PS: feu nourri autour des prix dans les questions; toujours le même discours, des réductions de "30 à 40%". Tiens, on aura perdu 10% depuis la semaine dernière. Encore un effort, c'est encore loin du compte chez les éditeurs du groupe Hachette.


A.Nourry : "C'est absurde de différencier le... par franceinter


A. Nourry : "On tue la création quand on cesse... par franceinter


Les vitrines d'auteurs dans la stratégie commerciale

KennedyDepuis quelques années la mise en valeur des auteurs au travers des plateformes fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est bien souvent un point d'entrée décisif pour beaucoup de lecteurs dans la recherche de livres, à la fois parce que l'on connait déjà l'auteur, mais aussi au travers d'un simple conseil autour de soi. On peut dire que c'est Google qui aura véritablement lancé le signal avec une refonte de ses propositions de recherche, plus visuelles. Il m'a paru intéressant de comparer les différentes vitrines sur un auteur particulier avec la stratégie commerciale associée. J'ai choisi Douglas Kennedy, auteur de best-sellers depuis de nombreuses années, car il fait l'objet d'un traitement désormais très complet. L'ordre que j'ai choisi est celui donné dans les résultats de recherche Google.

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Le site officiel de l'auteur: ici

  • résultat recherche Google: n°1
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: oui
  • inscription newsletter: oui

Douglaskennedy

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Wikipedia: ici

  • résultat recherche Google: n°2
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: non
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Wikipedia

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Google: ici

  • résultat recherche Google: n°3 (dans la partie droite de la page, Livres)
  • éléments biographiques: renvoi wikipedia
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non, pas directement
  • offres commerciales: pas direct, par Google Livres, puis Google Play (4 clics)
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Google---------------------------

Fnac: ici

  • résultat recherche Google: n°3
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Fnac

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Babelio: ici

  • résultat recherche Google: n°4
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: pas direct, renvoi vers Amazon
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: oui
  • inscription newsletter: non

Babelio

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Amazon: ici

  • résultat recherche Google: n°5, 6, 7 et 8
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: oui
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Amazon

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Facebook: ici

  • résultat recherche Google: n°9
  • éléments biographiques: non
  • éléments bibliographiques: non
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: pas direct, renvoi vers le site de l'auteur
  • contenus enrichis : oui
  • réseaux sociaux: non
  • inscription newsletter: non

Facebook

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Belfond: site éditeur ici

  • résultat recherche Google: n°10
  • éléments biographiques: oui
  • éléments bibliographiques: oui
  • commentaires, critiques: non
  • offres commerciales: oui
  • contenus enrichis : non, renvoi sur site auteur
  • réseaux sociaux: non, renvoi sur site auteur
  • inscription newsletter: oui

Belfond

 

Conclusion: Kobo, Apple et les autres libraires absents de la première page de Google, même des suivantes car l'on trouve des fils d'actualité. Ils n'existent pas. Au final, Amazon reste le plus complet, tant en terme de référencements (même s'il n'apparaît pas en tête) qu'en terme d'avis et de facilité d'achat au nombre de clics. Ce sont les contenus enrichis et les réseaux sociaux (hors la proximité avec Babelio) qui sont ses points faibles. On voit que les efforts de l'éditeur sont dans une stratégie de contournement, à la fois dans le référencement "idéal" du site d'auteur en première position, mais aussi dans les possibilités de contenus enrichis associés, l'utilisation des réseaux sociaux et l'inscription à une newsletter. Google reste un peu en retrait même s'il dispose bien de toutes les manettes, à la fois sur la recherche associée et l'offre commerciale. A suivre...


Fleurus : un catalogue numérique de 1400 titres

FleurusNous disposons rarement d'éléments chiffrés de la part des éditeurs de littérature générale. C'est encore moins le cas du côté des éditeurs de livres illustrés. Le groupe Fleurus propose une infographie sur leurs catalogues numériques. Plus de 1400 titres au total répartis au travers des quatre marques (Fleurus, Mango, Mame et Rustica), avec les thématiques et les meilleures ventes. Le format ePub très largement favorisé à 71% du catalogue complet. A signaler bien sûr que Fleurus défend une politique sans DRM. On regrettera qu'il n'y ait comme d'habitude aucun chiffres de ventes. C'est très difficile d'avoir des retours des ventes dans l'illustré, je crois bien qu'il n'y a jamais eu aucun chiffre qui ne soit sorti en France, black-out total. Bien dommage pour apprécier le numérique dans l'illustré au sens large, bande dessinée, jeunesse, cuisine, pratique. L'infographie est ici (via IDBoox).


Editis : 12-21 lance des polars en achat couplé "2 en 1"

2 en 1 Les Editions 12-21 du groupe Editis démarrent des offres promotionnelles de polars "2 en 1". Par auteurs, 10 pour l'instant, avec les vedettes du groupe: Franck Thilliez, Karine Giebel, Robert Ludlum, James Rollins, etc. Chaque compil est vendu 11,99€, les titres concernés vendus 8,99€ au titre soit plus de 30% de réduction. Bragelonne avait déjà initié ce type d'offres avec succès. Il n'est pas précisé de durée limitée. Stratégie identique, on retrouve des promotions similaires à celles que l'on trouve sur les poches imprimés. De l'achat couplé qui vient doucement. Tout cela pour "tester le marché" bien évidemment. Un prix unique dans l'esprit déjà bien malmené. Difficile au regard de telles offres de considérer l'achat couplé imprimé+numérique dans un registre tellement différent. A retrouver en vente chez tous les libraires et sur le site de 12-21.


SNE : le livre numérique, à quel prix?

ClayssenVirginie Clayssen (Présidente de la Commission numérique du Syndicat National de l'Edition) était l'invitée d'Europe 1 pour parler des positions des éditeurs à propos de la TVA sur le livre numérique et de la décision de la Cour de Justice européenne hier. Elle revient notamment sur la politique de prix en France: "Le livre numérique en France est entre 30 et 50% moins cher que le livre papier". N'importe quel relevé sur des nouveautés qui sortent dans les grands groupes mettra à mal cette analyse. Ne parlons même pas de la situation souvent ubuesque par rapport aux versions poche. Une position qui a de plus en plus de mal à tenir dans l'opinion. Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture elle-même, soulevait le problème récemment. Vincent Monadé, le Président du CNL, pointait lui aussi sur le sujet l'été dernier. L'attractivité de l'offre légale n'est pas là. Nous avons les livres numériques les plus chers d'Europe, voir ce comparatif sur un exemple concret. Sans parler du marché anglo-saxon, pourquoi une politique de prix tournée vers les consommateurs est-elle soutenable chez nos amis italiens ou espagnols? C'est désormais depuis hier un "vrai casse-tête" chez les éditeurs français.


Clayssen : "Un livre ce n'est pas que du papier... par Europe1fr


Le débat sur l'interopérabilité du livre numérique est relancé

Assemblée nationaleLa décision de la Cour de justice européenne aujourd'hui de retoquer la TVA réduite, adoptée par la France et le Luxembourg, relance les questions autour de l'interopérabilité du livre numérique. Des débats qui avaient été portés à l'Assemblée Nationale depuis plusieurs années, la dernière fois à la fin de l'année dernière sous la forme d'un amendement. Le gouvernement français avait jusqu'ici botté en touche, en prétextant que cela aurait brouillé la position de la France auprès de Bruxelles. L'argument tombe désormais aujourd'hui. C'est en effet maintenant le moment de faire fiscalement la distinction entre des offres qui peuvent être assimilées à des services, puisqu'à aucun moment le lecteur ne dispose réellement du fichier toujours soumis à une DRM contrayante qui en limite l'usage et des offres de livres numériques véritablement interopérables sur tous supports sans contraintes pour les lecteurs. Des offres toujours ignorées par les acteurs américains GAFA, on s'en doute. C'est en novembre 2013 que la députée Isabelle Attard avait posé cette excellente distinction entre des offres qui n'ont véritablement rien à voir entre elles. Revoir la vidéo du débat à l'Assemblée Nationale fin 2014 sur le site April. Le débat est ouvert au Royaume-Uni également, où il est légal de copier à usage privé. Rappelons que plus de 150 éditeurs en France ont choisis les simples solutions de marquages pour leurs livres numériques. Bien d'autres éditeurs sont sur les mêmes positions dans toute l'Europe. Défendons des livres numériques sans DRM avec une TVA réduite!

Drm


TVA sur le livre numérique : l'interdiction du taux réduit est confirmée

CoureuropéenneC'est tombé. La Cour de justice européenne a sans surprises confirmé dans un arrêt ce matin qu'un taux de TVA dérogatoire ne pouvait être appliqué au livre numérique. Voir le communiqué de presse ici. Le livre numérique n'est toujours pas considéré sur les bases d'un livre comme les autres pour Bruxelles. Pour la Commission européenne en effet, le livre numérique doit être considéré comme un service et, dès lors, être assujetti au taux classique de 20% et ne pas bénéficier d’un régime dérogatoire. La Cour donne raison à Bruxelles en concluant que le taux réduit de TVA est applicable uniquement à la fourniture de livres «sur tout type de support physique». Elle souligne que «la directive TVA exclut toute possibilité d'appliquer un taux réduit de TVA aux services fournis par voie électronique» et estime que «la fourniture de livres électroniques constitue un tel service», et non une livraison de biens. La France s'expose désormais à des pénalités financières. Sur un marché de 64M d'€ estimé par GfK, le différentiel représente quand même pas loin de 9M d'€ (via LeMonde). Editeurs et librairies demandent d'ores et déjà à l'Europe de modifier la législation. A lire également les suites possibles toujours sur Livres-Hebdo.

PS: le gouvernement français a pris acte de cette décision dans un communiqué de presse, en apportant des précisions: "La France appelle la Commission européenne à faire le plus rapidement possible des propositions dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique pour introduire dans le droit européen un principe de neutralité permettant l’application du taux réduit pour tous les livres, quel que soit leur support." En clair, jouer la montre sur ce dossier en renvoyant la balle à Bruxelles. Au sein de l'Europe il faut un consensus général et plusieurs états semblent s'opposer pour l'instant à ce taux réduit: Grande-Bretagne, Danemark, Bulgarie et Estonie.


Premier Parallèle : un nouvel éditeur numérique

PremierparalleleA découvrir une nouvelle maison d'édition numérique, Premier Parallèle, spécialisée dans les témoignages, essais et documents. Les deux fondatrices disposent d'une solide expérience éditoriale. Sophie Caillat elle-même auteure de documents, journaliste à Rue89 et Amélie Petit qui a travaillé comme directrice littéraire chez François Bourin éditeur. Un pont entre ces deux univers parallèles que sont la presse et l'édition, qui présente un potentiel bien intéressant dans le format numérique. Trois premiers livres sortiront cette semaine, disponibles sur le site et chez tous vos libraires habituels. Tous les formats sont proposés, numériques bien sûr à petits prix sans DRM, mais aussi sous la forme de cartes avec E-Fractions Diffusion et en versions imprimées à commander chez vos libraires ou sur le site lalibrairie.com. Tous les détails sur cette page. Longue vie à Premier Parallèle!


SNE : les éditeurs mobilisés sur la TVA réduite du livre numérique

TvaA quelques jours d'un premier verdict de la Cour de Justice Européenne concernant la TVA réduite du livre numérique en France, le Syndicat de l'Edition se mobilise au travers d'une campagne sur les réseaux sociaux sur le thème #Ceciestunlivre et un site dédié. Fleur Pellerin, notre Ministre de la Culture, s'était déjà exprimé sur le marché français et ses prix élevés, le même constat fait par Aurélie Filippetti deux ans après la mise en place de cette TVA réduite. Le retour d'une TVA à 20% provoquerait un vrai dilemme pour les éditeurs. On relira avec intérêt les débats qui avaient prévalus à l'automne 2011 quelques mois avant l'adoption de la TVA réduite par la France; relire l'article du Monde à l'époque, notamment le troisième paragraphe. Dans quelques mois, irons-nous jusqu'à un alignement des prix des livres numériques sur les prix des livres imprimés? Premier élément de réponse du côté de Bruxelles jeudi. A titre personnel, je défends la TVA réduite sur le livre numérique avec sa juste et légitime application sur les prix aux consommateurs (via Livres-Hebdo).

Book


Librairies numériques, livre numérique : les liens sur toutes offres

ReadersVous êtes de plus en plus nombreux à consulter ma liste complète des librairies numériques et des offres, régulièrement mise à jour depuis octobre 2009.

Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 14 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

N'hésitez pas à les utiliser. Je remercie Alixe pour cette brillante idée et sa mise en place. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me communiquer des ajouts et des modifications, je ne peux pas tout voir!


50 minutes pour faire le tour d'un sujet

50minutesSur le principe du temps de lecture, une promesse que l'on commence à voir venir peu à peu dans les offres, à signaler une nouvelle collection 50minutes pour faire le tour d'un sujet. Des dossiers synthétiques aux thématiques très larges qui s'adressent surtout aux lycéens. Attention, tous les titres sont proposés pour l'instant au seul format PDF. Le site est développé par l'éditeur de LePetitLittéraire et LePetitPhilosophe, toutes les collections destinées à l'enseignement.