1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"

Short Stories Etc : des nouvelles en abonnement

ShortstoriesA découvrir "Short stories etc", un magazine littéraire en ligne dédié à la nouvelle et aux textes courts, à lire en ligne ou à télécharger. Chaque mois, douze nouvelles de douze auteurs différents, "à lire dans le métro, le tramway, le train, un banc public, aux toilettes ou dans son lit, sur une liseuse, un ordinateur, un smartphone, une tablette, en ligne ou hors ligne, à n’importe quel moment de la journée dès que vous avez quelques minutes de libre! Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas le temps de lire!". 3,99€/ mois, le numéro 9 de ce mois de septembre, 12 nouvelles inédites à retrouver sur vos librairies habituelles et sur le site dédié.


Valérie Trierweiler : la version numérique du livre se vend toujours bien

PileLes ventes du livre de Valérie Trierweiler ne semblent pas faiblir depuis une semaine. Loin de là. Nouveaux chiffres communiqués par GfK hier. 313.500 exemplaires vendus au total en France selon l’institut d’études, dont 23.000 unités en format numérique (soit 7,3% du total). Si les ventes numériques sont confirmées par l'éditeur, les ventes imprimées sont une estimation. Donc un pourcentage à confirmer plus tard. C'est la première fois qu'un éditeur communique ses chiffres numériques en toute transparence. Un excellent révélateur de l'impact du numérique sur le secteur. Ce n'est pas 1% comme le claironnent toujours certains. A 14,27€ HT par exemplaire, cela fait déjà un chiffre d'affaire de plus de 328.000€ HT (via LesEchos).
 
PS: à signaler que le livre est vendu sans DRM avec un seul tatouage numérique, chez les libraires qui le permettent.

Les Humanos : une application iPad

HumanosLes Humanoïdes Associés lancent leur application de lecture de bande dessinée sur l'iPad. Baptisée Humano BD, elle propose un accès à tout le catalogue de l’éditeur, soit près de 500 titres, avec des extraits, des lectures gratuites chaque mois, etc. Un bon d’achat de 20€ est offert pour toute création de compte avant le 30 septembre 2014. Les détails sur le site des Humanos. Un lancement de l'éditeur en direct, qui vient compléter les partenariats existants avec les plateformes Iznéo, Avé!Comics, bdBuzz, iTunes, Google Play, Numilog et Sequencity. En revanche les Humanos ne semblent pas présents sur ComiXology, la plateforme d'Amazon.


Hachette Livre : les manuels numériques pour les familles

Hachettelivre_logo_0La rentrée scolaire est numérique du côté du groupe Hachette avec les manuels. Didier, Hachette Education et Hatier ont lancé une campagne de communication auprès des parents d’élèves pour diffuser leurs manuels numériques via la plateforme KNE. “Pour commander, les parents peuvent se rendre sur le site du KNE (kiosque numérique de l’éducation) indique le communiqué commun de Didier, Hachette Education et Hatier, trois maisons d’édition scolaire du groupe Hachette. Cette vaste campagne de communication a été lancé dans les magazines de trois fédérations de parents d’élèves pour annoncer l’ouverture de la vente des manuels numériques au grand public. Pour chaque titre, des licences pour deux ans sont proposées de 8€ à 14,50€. L’information est aussi disponible au dos des nouveaux manuels imprimés.“Toute l’offre du groupe est disponible, du primaire au lycée, et pour toutes les filières du lycée, soit plus de 500 titres” indique Célia Rosentraub, directrice générale d’Hatier. Des ressources disponibles sur Mac et PC, plus de détails sur le portail d'Hachette Education avec la possibilité de gêrer une bibliothèque personnelle. A découvrir des versions de démonstration qui sont proposées en ligne pour beaucoup de manuels (via Livres-Hebdo).

PS: à lire l'excellent billet sur Café pédagogique "Manuels numériques: Pourquoi une offensive vers le grand public?"


La Cour de justice européenne en faveur des bibliothèques

EuropeCommuniqué de l'AFP jeudi dernier à propos d'une décision importante à la Cour de justice de l'Union Européeene au Luxembourg: "Les États de l’Union européenne peuvent autoriser les bibliothèques à numériser, sans l’accord des titulaires de droits, certains livres de leur collection si c’est pour les proposer à leurs usagers sur leurs terminaux de lecture électronique, a tranché jeudi la Cour de justice de l’Union Européenne. Les autorités allemandes avaient saisi la Cour de Luxembourg pour qu’elle les aide à trancher un litige entre l’Université technique de Darmstadt et un éditeur allemand, Eugen Ulmer KG. La bibliothèque de l’université a numérisé un livre édité par Eugen Ulmer avant de le proposer sur ses postes de lecture électronique. Or, elle a refusé l’offre de la maison d’édition d’acquérir et d’utiliser sous forme de livres électroniques les manuels qu’elle édite, y compris le livre en question. Eugen Ulmer a alors cherché à empêcher l’université de numériser le livre et demandé que les usagers de la bibliothèque ne puissent l’imprimer à partir des postes de lecture électronique ni le stocker sur une clé USB. La Cour de justice de l’UE a estimé que les bibliothèques pouvaient se prévaloir d’une exception prévue par la directive européenne sur le droit d’auteur au profit des terminaux spécialisés. Si une bibliothèque ne pouvait le faire, argumente-t-elle notamment, elle «ne pourrait pas réaliser sa mission fondamentale ni promouvoir l’intérêt public lié à la promotion des recherches et des études privées». En revanche, rendre les oeuvres numérisées accessibles au public par le biais de terminaux de lecture «ne saurait permettre aux particuliers d’imprimer les oeuvres sur papier ni de les stocker sur une clé USB» à partir de ces terminaux, ajoute la Cour. Elle laisse cependant aux États membres la possibilité, «dans les limites et les conditions fixées par la directive», de prévoir des exceptions en permettant aux utilisateurs d’une bibliothèque d’imprimer les oeuvres ou de les stocker sur une clé USB à condition «qu’une compensation équitable soit versée aux titulaires de droits»." Le communiqué de presse est ici.


EPoints : et si le Seuil nous refaisait le coup du livre à 10 francs?

Mille et une nuits EpointsLe livre à 10 francs... C'est le sentiment que j'ai ce soir face à cette petite collection numérique ePoints qui démarre aujourd'hui au Seuil. Une ligne éditoriale forte, des couvertures au graphisme réussi, une maquette soignée, des premiers textes contemporains et classiques soigneusement choisis, pas de DRM, un prix unique à 0,99€, un site internet de vente en ligne.
Le livre à 10 francs, cela ne dit sans doute rien aux plus jeunes d'entre vous. Pourtant il y a vingt et un ans presque jour pour jour, ce fut une petite révolution dans le secteur du poche. Le premier titre d'Epicure s'était vendu à 100.000 exemplaires! C'est Daniel Garcia qui nous racontait l'épisode en 2005: "Le 15 septembre 1993, deux italiens vivant à Paris, Mauricio Medico et Nata Rampazzo, lancent une nouvelle maison d'édition, Mille et Une Nuits. Douze titres paraissent d'un coup, dont Lettre sur le bonheur d'Epicure et Dialogue entre un prêtre et un moribond du marquis de Sade. Leur point commun? Un petit format, une impression sur papier recyclé, une couverture attrayante et... un prix unique: 10F. Ils ont pris exemple sur un petit éditeur italien. Mais l'arrivée d'une collection à prix "bradé" suscite un énorme scandale. Le livre à 10F est accusé d'accélérer la crise de l'édition. Dès mars 1994, Flammarion, via sa filiale J'ai lu, lance une collection concurrente, Librio. Tous les autres suivront. Aujourd'hui, les éditions Mille et Une Nuits sont devenues un département de Fayard. Mais le phénomène du livre à 10F (2 euros désormais) s'est durablement installé dans le paysage. Librio, le leader du secteur, vend chaque année plus de 3,5 millions de volumes." C'est le passage à l'euro qui a irrésistiblement condamné le livre à 10 francs. Peu à peu le phénomène a disparu. Est-ce que cette collection ePoints à 0,99€ va renouveller le phénomène dans l'univers numérique? A surveiller de très près tant l'idée est séduisante...

Seuil : une collection ePoints à 0,99€

CendresAprès 12-21 chez Pocket, ce sont les Editions du Seuil qui nous proposent en cette rentrée une nouvelle collection exclusivement numérique chez Points. Des textes courts et inédits d'auteurs de la maison -Olivier Adam, Philippe Delerm, Denis Roche, Jean-Paul Dubois, Marc Villard, Thierry Jonquet, Henning Mankell, etc.-. Mais aussi des classiques comme Guillaume Apollinaire avec "Les Onze mille verges" ou Pierre Louys. Baptisée ePoints, cette collection démarre avec 15 premiers titres à 0,99€. Une belle réalisation graphique, compliments pour la conception et le design réalisés par Marine Crespel. Un site dédié avec la vente en ligne devrait ouvrir bientôt, la page facebook déjà ouverte. Les maisons d'éditions traditionnelles entendent bien désormais exploiter leurs fonds sur des filons comme les formats courts à prix réduits, qui se vendent très bien en numérique. C'est aussi des auteurs qui sont bien décidés à suivre leur éditeur sur le numérique. A signaler et c'est une première, les livres sont sans DRM, la porte s'ouvre discrètement du côté du Seuil. Décidément, cela bouge du côté du poche!


Editions Ska : du noir, de l'érotique à petits prix

SkaediteurUn éditeur numérique à découvrir en cette rentrée, les Editions Ska qui nous proposent 8 nouveaux titres. Animées par l'écrivain et éditeur Max Obione. Des collections variées, du noir, de l'érotique et des nouvelles au programme. Des tout petits prix entre 0,99€ et 3,99€ qui incitent à la découverte. Sont proposés également sur le site des ouvrages papier disponibles, édités par la coopérative d'édition Krakoen avant sa reprise par les Nouvelles éditions Krakoen en 2013 (aujourd'hui disparues). A retrouver sur la librairie ou sur les plateformes.


E-Fractions : les livres imprimés arrivent

EfractionsForce est de reconnaître qu'ils y pensent tous de plus en plus pour donner une plus forte visibilité à leurs catalogues. Un nouvel éditeur numérique aujourd'hui à sauter le pas de l'imprimé -la POD et les très courts tirages permettant de plus en plus de choses-. Après Publienet qui avait ouvert la voie, OnLit, c'est E-Fractions qui publie ses premiers titres imprimés. Séries limitées à 300 exemplaires, papier bouffant en 100g, broché, cousu, prix à 15,50€. "Minable" de Mark SaFranko ouvre le bal, d'autres à venir très vite. A signaler que la version numérique est fournie gratuitement avec l'imprimé. Ne surtout pas oublier qu'ils distribuent aussi leurs titres sous forme de cartes, à retrouver dans plusieurs librairies en France, notamment Sauramps à Montpellier. Livres, cartes, téléchargements, tout à la carte, à commander sur le site ou chez vos libraires.


J'ai Lu pour elle : lancement d'un site pour la romance

J'ailuCoup d'envoi en cette rentrée de nouvelles offres d'éditeurs en direct. Le groupe Editis avaient déjà les siennes du côté de Place des Editeurs avec 12-21/Pocket, Belfond, Solar et d'autres. C'est le groupe Madrigall, troisième groupe d'édition français qui détient Flammarion et J'ai Lu, qui vient de lancer la semaine dernière un site de vente en ligne J'aiLupourelle. "Toutes les romances" sont disponibles au format numérique comme imprimé en quelques clics. La romance, un secteur florissant en livre numérique, sans doute le premier. Une concurrence directe avec Harlequin, leader du secteur, qui a ouvert son site de vente en ligne en France depuis de nombreuses années. Déintermédiation des intermédiaires libraires (Amazon en tête), c'est aussi pour les éditeurs l'occasion de se constituer des fichiers-clients, si précieux pour leurs campagnes marketing auprès de communautés. Le site J'aiLupourelle a été développé en collaboration avec DeMarque, déjà proche du groupe. Lire le communiqué de presse ici. Plus de 400 titres à télécharger sans DRM (J'ai Lu suit la politique d'Harlequin) et que l'on pourra bien évidemment retrouver sur les plateformes habituelles. Nous allons sans doute voir fleurir bon nombre de site thématiques chez les éditeurs qui disposent de marques fortes -roman historique, bande dessinée, science-fiction, polar-. C'est aussi le livre de poche qui est en train de faire peu à peu sa transition numérique. Après Pocket, J'ai Lu, bientôt des sites de vente en ligne Folio ou Livre de Poche chez Hachette?


Editions Finitude : le numérique comme l'imprimé

Finitude2Bonne nouvelle, les Editions Finitude ouvrent leur catalogue numérique. Un éditeur bien connu des amoureux des livres; exigeant dans le choix des textes mais aussi dans le soin qu'il apporte à la qualité des livres imprimés. Un rendez-vous des bibliophiles. Comme quoi, on peut être attaché à l'imprimé et ne pas être allergique au numérique. Une offre sans DRM, les titres à moins de 10€. Diffusés par Harmonia-Mundi et distribués par EdenLivres avec trois premiers titres, tous de l'auteur Oscar Coop-Phane qui avait reçu le Prix de Flore en 2012. Celui-ci publie un nouveau livre "Octobre" en cette rentrée. Les Editions Finitude en profitent également pour ouvrir un tout nouveau site web dont aurait bien besoin certains.


La Souris qui raconte sort Mon Ami Crocodile

Ami crocodileRentrée chez notre amie Françoise de "La Souris qui raconte" qui nous propose un délicieux "Mon Ami Crocodile" pour les petits. A vos ordinateurs et tablettes! Comme d'habitude le premier épisode est gratuit et donne envie d'acheter l'histoire complète. Toujours beaucoup de soins dans les illustrations, les animations et les musiques.

PS: joint un petit tutoriel pour découvrir les livres sur tablettes.

Tutoriel du navigateur Photon from La souris qui raconte on Vimeo.


Foire de Frankfurt : Samsung comme partenaire de l'innovation

Frankfurt-logoSamsung sera le "partenaire de l'innovation" à la prochaine Foire de Frankfurt qui aura lieu du 8 au 12 octobre prochain. L'organisation parle de "la convergence de la technologie mobile et du marché global de l'édition" (via TheBookSeller). En toute coincidence bien sûr, cette nouvelle arrive avec la présentation aujourd'hui et à l'IFA Berlin qui s'ouvre demain, du Samsung Galaxy Note 4, dernier bijou de la marque. Une phablette 5,7 pouces avec son stylet qui explore de nouvelles dimensions du côté de l'écriture. Ces fameuses phablettes peut-être bien en train de ranger discrètement dans les placards les grandes soeurs-tablettes bien moins mobiles. La Foire de Frankfurt sera un terrain idéal pour Samsung afin de convaincre les éditeurs, pour l'instant assez circonspects sur le marché des applications enrichies, surtout dans l'univers Android.


Le Petit Nicolas fait sa rentrée numérique

PetitnicolasJour de rentrée pour les écoliers aujourd'hui. C'est aussi une rentrée numérique pour Le Petit Nicolas. Retrouvez en ebook "La Rentrée du Petit Nicolas". 16 histoires de Goscinny illustrées par Sempé sur toutes les plateformes au prix de 4,49€. C'est IMAVEditions qui diffuse les titres, une impressionante déclinaison dans de nombreuses langues. A leur catalogue on retrouvera également les albums d'Iznogood, toujours de la plume de René Goscinny.


Le Serpent à Plumes rejoint E-Fractions

Serpent à plumesVous connaissez tous Le Serpent à Plumes, ces petits livres aux couvertures et au graphisme si reconnaissables sur les tables. Plus de vingt années d'existence, près de 400 titres au catalogue avec une histoire cahotique pour la maison d'édition. Livres-Hebdo nous avait alerté au printemps dernier. Pierre Bisiou a racheté en décembre dernier les éditions du Serpent à Plumes, qu’il avait cofondées en 1992. Il y a dirigé la collection "Motifs", avant de quitter la maison lors de son rachat en 2004. Il travaille depuis à sa résurrection, une dizaine de titres par an sont prévus dans un premier temps. Les premières sorties papier sont prévues pour 2015. Les éditions du Serpent à Plumes vont pour l’instant se concentrer sur des publications en numérique. Deux premiers titres en cette rentrée, "Le Jour de mon retour sur Terre" de Didier Goupil et "Sommeil du mimosa" de Amin Zaoui, prix à 4,99€ sans DRM. Le Serpent à Plumes vient de rejoindre la diffusion numérique E-Fractions. Vous pourrez les retrouver en e-cartes chez des libraires indépendants ainsi qu'en téléchargement dans vos librairies numériques habituelles et sur le site.


Frédéric Beigbeder : le numérique dans le sillage du poche

BeigbederLe nouveau livre de Frédéric Beigbeder "Oona & Salinger" est sorti chez Grasset. Ne le cherchez pas au format numérique. L'auteur a décidé qu'il ne serait pas sur les plateformes de téléchargement (amusant de voir que l'éditeur n'a pas supprimé la mention et les liens qui mènent vers des pages vides). Il s'en explique dans une courte vidéo postée sur Youtube la semaine dernière. Celui qui, on s'en souvient, avait mené la fronde contre le livre numérique lors de la rentrée littéraire 2011 à l'arrivée d'Amazon, celui-ci donc persiste et signe. Une certaine discrétion "numérique" aujourd'hui pour sa nouveauté alors que tous ses anciens livres sont disponibles au format numérisé. Posture battue en brèche, recul par rapport à la réalité financière et l'espace marchand? Beigbeder adopte résolument depuis le début la stratégie du format poche, décalé dans sa parution par rapport au grand format. On aura peu exploré cette seconde voie chez les éditeurs, une rentrée littéraire numérique décalée pour favoriser les grands formats. Poser à plat la chronologie du média. Ce décalage n'aurait finalement que peu de conséquences quand on voit les prix élévés pratiqués par les éditeurs. L'absence des nouveautés éviterait sans doute aussi un piratage massif des habituelles têtes de gondoles. Plus difficile de constituer dans la semaine un pack à télécharger quand les livres ne sont pas disponibles. Frédéric Beigbeder mène désormais la promotion de son dernier livre sur un terrain plus "consensuel" du côté du magazine Lui dont il a relancé la publication l'année dernière. A revoir également le débat qui l'avait confronté à François Bon à l'époque. Deux paroles d'écrivains aux antipodes l'une de l'autre. Trois ans après, ce débat doit-il rester aussi manichéen?


Frédéric Beigbeder face à François Bon: le... par LEXPRESS


Uppr Editions : un thème en moins de 40 pages sur votre tablette/ liseuse

UpprA découvrir Uppr, une jeune maison d'édition 100% numérique basée à Toulouse. Lancée au moment du dernier Salon du Livre, elle propose des publications sur des thèmes très larges, avec un concept simple:

  • un livre numérique de 40 pages, rapide à lire (1h20), disponible sur les principales plateformes de distribution.
  • un sujet passionnant, pointu, qui demande un éclairage particulier.
  • un auteur expert du sujet et doué de capacités rédactionnelles; il sait partager son savoir sans compromettre la qualité de son expertise.
Avec une telle contrainte de format, il ne s'agit pas de textes structurés qui visent un tour d'horizon encyclopédique comme des "Que sais-je?". Juste de courts essais libres qui, s'ils restent particulièrement adaptés au format de lecture numérique sur tous les supports, n'en sont pas moins en concurrence directe avec ce que l'on pourra trouver sur le web. Pari difficile donc. 12 premiers titres sont déjà disponibles au prix de 4,49€, uniquement en versions numériques. Dommage qu'ils soient assortis d'une DRM. La politique du tatouage choisie par les PUF avec la collection "Que sais-je?" devrait désormais être une règle dans le domaine.

Asfored : quels métiers du numérique?

AsforedQuels nouveaux métiers du numérique? Le centre de formation de l'Asfored revient aujourd'hui sur le sujet. Autant d'appellations qui se cherchent encore, "qui sont autant de façons de désigner des réalités professionnelles pour la plupart encore en évolution, parfois pour s’installer et durer, parfois pour disparaître". Les internautes sont d'ailleurs invités à les commenter afin d'en actualiser au mieux les contenus. Quel conduite du changement? La mutation en cours, Fleur Pellerin, notre nouvelle Ministre de la Culture, en est l'exemple le plus marquant en cette rentrée.


EBK : concevoir des publications numériques à la carte

EbkA découvrir EBK qui développe des solutions logicielles de publications numériques pour les éditeurs et les auteurs. Issu de l'incubateur du Labo de l'Edition en 2011, l'équipe est basé aujourd'hui à la fois à Paris et à Montpellier. Tout est à la carte, depuis des premières formules simples pour structurer des livres numériques en ePub2, jusqu'à des versions plus complexes en ePub3 adaptés pour les bandes-dessinées et les illustrés. Les applications ne sont pas oubliées. En fonction de vos besoins, je vous invite à tester les versions de démonstrations et à prendre contact avec eux. J'ai remis une vidéo présentée l'année dernière dans le cadre de Paris Incubateurs.


EBK invente le logiciel universel pour créer... par ParisRegionInnovationLab


Rentrée littéraire 2014 : toujours la même surproduction

InaPlus de 600 nouveautés sur les étals des libraires en cette rentrée. Rien n'a trop changé dans cette surproduction de titres depuis quinze ans. Le pilon en ligne de mire pour beaucoup d'entre eux. A revoir ce reportage, c'était en 1999. "Cette masse de production à la rentrée n'a aucun sens" se plaignait déjà une libraire à l'époque. Merci à l'Ina qui nous donne cette sélection. Est-ce que le numérique changera la donne dans quelques années avec des titres dans leur seule version numérique et une proposition élargie en impression à la demande?


Une île du Point Némo avec un voyeur high-tech, fondateur de B@bil Books, une usine de montage de liseuses électroniques

L'ile du point némoC'est l'un des livres attendus de cette rentrée littéraire, le dernier roman de Jean-Marie Blas de Roblès qui avait connu un grand succès en 2008 avec "Là où les tigres sont chez eux". Il nous propose cette année "L'Ile du Point Némo" chez Zulma, un roman-jeu de piste littéraire plein de drôlerie. La version numérique est disponible aujourd'hui sans DRM, avec un prix à plus de 40% de réduction, ce que devrait être l'offre numérique. Bravo Zulma. L'auteur était l'invité de l'émission Les Bonnes Feuilles sur France Culture. Son livre est dans la liste resserée pour le prochain Prix roman Fnac. A signaler particulièrement la mise en scène d'un certain Monsieur Wang, voyeur high-tech, et fondateur de B@bil Books, une usine de montage de liseuses électroniques. Fiction, un fond de réalité? Tout un programme et une première!

PS: lire également le coup de coeur de la Librairie Mollat à Bordeaux.


Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique en France

CrlInterview de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, au sujet du livre numérique en France. Cette vidéo a été tournée à l'occasion de la journée professionnelle "Le livre et le territoire" le 16 juin 2014 à Perpignan. Il revient sur le développement en France, l'articulation par rapport au livre de poche et les solutions interprofessionnelles, notamment MO3T sur lequel il n'a aucune visibilité. Le Syndicat de la Librairie Française, "constatant que potentiellement MO3T pourrait ne pas aboutir", réfléchirait d'ores et déjà à d'autres solutions. L'exemple Tolino en Allemagne en ligne de mire. Vincent Monadé met clairement en exergue le problème du prix du livre numérique et la chronologie des médias dans le livre. "Veut-on ou ne veut-on pas du numérique" dans certains milieux professionnels? Juste un petit mot sur le piratage et sa simplicité qui est quand même en filigrane de tous ces enjeux.

PS: c'est bien une liseuse "clé en main" que propose Tolino en Allemagne.


PNB : vers un alignement des conditions de vente

PnbUn été studieux pour ceux qui travaillent autour de l'offre PNB (Prêt numérique en bibliothèques). Les négociations évoluent positivement pour les bibliothèques avec des conditions plus homogènes. Les durées des licences sont augmentés. En mai dernier, la situation était très contrastée selon les éditeurs. J'ai procédé à un petit relevé ce soir. Flammarion a aligné sa politique sur celle de Gallimard, suivi par beaucoup d'éditeurs indépendants comme Minuit par exemple. Le groupe Editis est passé d'un an à trois ans pour les durées de licences, avec 50 prêts. La politique de prix semble se stabiliser entre 2 et 2,5 x le prix public. A ce jour, ces offres concernent seulement un peu plus de 7000 titres disponibles (voir sur Feedbooks).

Pnb

PS: Je remonte ici les commentaires d'Hadrien Gardeur chez Feedbooks qui apporte un certain nombre de précisions, je l'en remercie.

Plusieurs points à commenter:

1) Il manque le nombre d'exemplaires simultanés au tableau, ainsi que la durée maximale d'un prêt, or ce sont deux infos utiles pour comparer les offres.

2) Pas évident d'utiliser un coefficient et un seul sur le prix pour comparer les offres. Par exemple sur Gallimard/Flammarion, ce n'est pas x2 tout le temps. C'est x2 sur le fonds, et x1,5 sur la nouveauté, avec comme base le prix grand public numérique. Pour La Martinière/Volumen (et non juste Seuil) c'est le même prix que le grand format papier. Au niveau des diffusions il y aura aussi des différences entre diffusés et titres groupe.

3) Pour Editis, c'est majoritairement 30 prêts et non 50. Seuls quelques titres ont 50 prêts. La politique de prix n'est pas non plus unifiée au niveau groupe, mais faite éditeur par éditeur.

4) Le gros avantage de l'offre PNB c'est en effet le prêt simultané. Là où de nombreuses bibliothèques américaines se retrouvent à acheter des dizaines d'exemplaires pour répondre à la demande initiale, il sera beaucoup plus facile avec PNB de gérer cette demande. Deux points positifs: besoin de moins d'exemplaires pour répondre à la demande initiale et moins de risque d'avoir des exemplaires surnuméraires qui croupissent ensuite dans le catalogue sans être empruntés.

5) Autre point positif: la bibliothèque pourra affiner elle-même l'équilibre entre attente pour l'usager, et utilisation des prêts. Ainsi, si une bibliothèque a peur d'épuiser trop rapidement ses exemplaires, elle pourra réguler les prêts en n'autorisant qu'un certain nombre de prêts simultanés. Aux USA et au Canada, la seule manière de répondre à une forte demande, c'est d'acheter plus d'exemplaires.

6) Les licences perpétuelles existent pour les anglo-saxons, mais elles ont souvent trois grosses limitations: pas de prêt simultané, le coût du DRM est payé par la bibliothèque (pas moyen d'évaluer à l'avance ce qu'il sera pour l'éditeur ou le libraire), et souvent des politiques tarifaires très lourdes (du moins pour les plus gros éditeurs, on est souvent à 3 ou 4 fois le prix du livre papier sur de la nouveauté). La licence perpétuelle sous cette forme est donc surtout intéressante pour les ouvrages de fonds ou d'éditeurs de plus petite taille (pas de problème lié à une demande initiale forte, moins de prêts au total donc pas trop de coûts de DRM et une politique tarifaire moins agressive).

7) Un catalogue mixte comprenant des licences offrant de la simultanéité et des restrictions d'un côté, et de l'autre des licences sans simultanéité mais perpétuelles semble le compromis le plus "facile" à trouver (j'insiste sur le fait que la "facilité" est très subjective ici, pour un tel compromis il faudrait sûrement de longues et âpres discussions). Les bibliothèques pourraient avoir une politique documentaire bien distincte entre les nouveautés très demandées d'une part, et la constitution d'un vrai fonds documentaire de l'autre, sans que cela remette excessivement en question le modèle des éditeurs.

8) Je suis assez d'accord sur le fait qu'avoir une durée en plus d'un nombre de prêt est inutile et ne devrait pas trop avoir lieu. Sur les livres très demandés, les livres arriveront à expiration avant, et pour les titres de fonds cela va à l'encontre de la constitution d'un fonds pour la bibliothèque.

9) Il est techniquement impossible de décompter exclusivement les ouvrages pour lesquels plus d'un certain % du livre a été lu. De telles restrictions demandent un environnement technique très fermé dans lequel il serait sûrement impossible d'inclure la majorité du parc de liseuses. Ce qu'il faut absolument faire par contre, c'est d'offrir à tout moment, sous forme d'extrait téléchargeable les premiers 10% de chaque ouvrage, pour permettre aux lecteurs de se faire une idée sur le titre.


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert enfin au format numérique

HarrydickerA l'occasion de la sortie très attendue au format de poche du phénomène d'édition de Joël Dicker "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" paru en septembre 2012, les Editions de Fallois et l'Age d'Homme se sont décidés enfin à proposer la version numérique, qu'ils s'étaient toujours refusé jusqu'ici. Cette version numérique sera disponible au prix de 11,99€ (plus de 30% en plus de la version poche), à partir du 15 juillet prochain, espérons dans toutes les librairies numériques.