EPoints : et si le Seuil nous refaisait le coup du livre à 10 francs?
12 septembre 2014
Le livre à 10 francs... C'est le sentiment que j'ai ce soir face à cette petite collection numérique ePoints qui démarre aujourd'hui au Seuil. Une ligne éditoriale forte, des couvertures au graphisme réussi, une maquette soignée, des premiers textes contemporains et classiques soigneusement choisis, pas de DRM, un prix unique à 0,99€, un site internet de vente en ligne.
Le livre à 10 francs, cela ne dit sans doute rien aux plus jeunes d'entre vous. Pourtant il y a vingt et un ans presque jour pour jour, ce fut une petite révolution dans le secteur du poche. Le premier titre d'Epicure s'était vendu à 100.000 exemplaires! C'est Daniel Garcia qui nous racontait l'épisode en 2005: "Le 15 septembre 1993, deux italiens vivant à Paris, Mauricio Medico et Nata Rampazzo, lancent une nouvelle maison d'édition, Mille et Une Nuits. Douze titres paraissent d'un coup, dont Lettre sur le bonheur d'Epicure et Dialogue entre un prêtre et un moribond du marquis de Sade. Leur point commun? Un petit format, une impression sur papier recyclé, une couverture attrayante et... un prix unique: 10F. Ils ont pris exemple sur un petit éditeur italien. Mais l'arrivée d'une collection à prix "bradé" suscite un énorme scandale. Le livre à 10F est accusé d'accélérer la crise de l'édition. Dès mars 1994, Flammarion, via sa filiale J'ai lu, lance une collection concurrente, Librio. Tous les autres suivront. Aujourd'hui, les éditions Mille et Une Nuits sont devenues un département de Fayard. Mais le phénomène du livre à 10F (2 euros désormais) s'est durablement installé dans le paysage. Librio, le leader du secteur, vend chaque année plus de 3,5 millions de volumes." C'est le passage à l'euro qui a irrésistiblement condamné le livre à 10 francs. Peu à peu le phénomène a disparu. Est-ce que cette collection ePoints à 0,99€ va renouveller le phénomène dans l'univers numérique? A surveiller de très près tant l'idée est séduisante...