1,292 notes dans la catégorie "Editeurs"

AAP : le format numérique numéro un

Aaplogo L'Association des éditeurs américains (AAP) a confirmé avant-hier la très forte progression du livre numérique aux Etats-Unis, c'est plus du doublement sur la même période de l'année dernière et plus de 30% depuis le début de l'année. Des hausses assez sidérantes et qui montre que le public américain est en train d'adopter largement le format numérique dans ses pratiques de lectures. Le format ebook vient de doubler le poche américain de faible qualité "mass paperbacks", le numérique format numéro un sur tous les segments dorénavant, tout un symbole. Une révolution en marche pour les éditeurs de poche... Cela aura été au printemps 2011! (via PublishersWeekly).


Midi-Pyrénées : groupe interprofessionnel autour du numérique

Crdlmidi A signaler l'initiative du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées avec la création d'un groupe interprofessionnel autour du numérique. Intéressant de voir une initiative transversale sur le plan de la région. Le communiqué de presse est ici. "Il aura pour mission d’apporter aux collectivités territoriales et à la DRAC des éléments d’appréciation sur les évolutions des métiers du livre rendues urgentes par la révolution numérique. Il veillera tout particulièrement à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale. D’ici l’été 2012, le groupe de travail proposera un ensemble de recommandations sous la forme d’un livre blanc du numérique."

J'espère qu'elle sera suivie par d'autres régions (via KotKot qui s'interroge sur la ponte à venir!).


Editions Leduc: des guides pratiques sur l'iPad

Leduc Les Editions Leduc.S, spécialisées dans le secteur des guides pratiques, proposent une première série de huit titres sur la catalogue d'Apple. De bons tests dans tous les genres, vous jugerez. Notamment une biographie de Steve Jobs, de quoi lui faire passer les guides de sexualité qui risquent de lui provoquer une crise d'urticaire, qu'il pourra toujours soigner à coup de citron ou de bicarbonate.... Lire le communiqué de presse ici. Et c'est pour quand chez les libraires?


Robert Laffont: plus de 200 titres en numérique

Logo_RobertLaffont On commence peu à peu à découvrir les catalogues numériques du groupe Editis. Les Editions Robert Laffont proposent désormais 219 titres à découvrir sur le site. Sur les 1788 titres imprimés, c'est un peu plus de 12% du catalogue général. Une pensée à Robert Laffont, il aurait sans nul doute participé avec enthousiasme à cette nouvelle aventure. Relu récemment un titre emblématique de la maison "Papillon" de Henri Charrière. Nul trace au catalogue papier comme numérique, vraiment dommage.


Le nouveau Musso sur l'iPad

Musso Autre inauguration avec un auteur emblématique, c'est le nouveau livre de Guillaume Musso, "L'Appel de l'ange" (le livre porte bien son nom, Apple de l'ange, est-ce Steve Jobs l'ange en question?), qui marque l'entrée du groupe Editis dans la librairie IBooks à travers la maison d'édition XO (le lien ici). Après Hachette l'été dernier, Editis a pris son temps et rejoint donc maintenant le modèle d'Apple. Premier fichier laché au géant américain! Reste à savoir s'il s'agit encore d'une expérimentation ou si le rythme va s'enchaîner très vite maintenant, nouveautés et livres de fonds, et si toutes les filiales seront concernées. En tous cas, 400 pages à "dévorer sur l'iPad", à grignoter avec modération...

PS: à noter que le livre est aussi disponible à la Fnac... et sur un serveur bien connu à Hong-Kong, record pulvérisé, c'est le jour même maintenant. Preuve s'il en était que les DRM n'ont aucune utilité, seulement d'écarter, avec les prix trop élevés, un peu plus les lecteurs. Les anges ne sont pas partout!


Live numérique plus cher que le poche, pourquoi?

Despentes Petit relais ce soir d'un lecteur qui s'est adressé aux Editions Grasset pour des explications. C'est vrai que vous n'êtes pas le premier à vous interroger sur cette situation absurde qui ne concerne bien évidemment pas que les Editions Grasset. La moindre des choses serait de répondre pour fournir une explication, non? Si Grasset nous lis ici...

Bonsoir, 

Je me permet de vous contacter pour vous signaler un mail que j'avais envoyé le 10 décembre 2010 au service commercial des Editions Grasset (http://www.grasset.fr/textes/contacts.htm), resté lettre morte depuis cette date.

Il s'agit ici de l'achat d'un livre, plus cher dans sa version électronique (et avec DRM) que sa version papier, ce qui me choque au plus haut point et qui pour le coup aurait une forte tendance à me pousser à la piraterie...

Je vous adresse ce courrier, libre à vous d'en faire ce que vous le souhaitez, mais je me disais que vous auriez sans doute plus de visibilité que moi...

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour vous signaler, à mon sens, une aberration.
En effet, possesseur d'un livre électronique, et sur les conseils d'amis, je cherche à me procurer le livre "King Kong théorie" de Virginie Despentes. Jusqu'ici, aucun problème, le format électronique est disponible dans de nombreuses librairies en ligne, au prix minimum constaté de 10,99€ (exemple).
Les choses se corsent lorsque je constate que le même livre, paru en format poche est disponible au prix de 4,75€ (ici).
En ajoutant à ça la présence systématique de DRM sur le fichier numérique, je doit bien avouer ici mon incompréhension totale. Autant je conçoit parfaitement un tel prix pour un format numérique tant que le livre n'est pas sorti en poche, autant une fois celui-ci paru...
Pouvez-vous m'expliquer une telle politique commerciale ?

Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement.

PS: à lire également le billet récent de NumerikLivres.


Place de la Toile: auteurs et éditeurs

Culture_place_toile Si vous avez raté l'émission en live de Place de la Toile consacrée aux relations auteurs et éditeurs, vous pouvez retrouver le podcast ici. Avec Hervé Le Tellier, Jean-Claude Bologne, Alban Cerisier et Lionel Maurel.

PS: petit clin d'oeil dans le cours du débat à mon étude pour le Motif réalisée il y a maintenant un an! :)


IDATE: les marchés du livre numérique

Idate Je vous avais parlé de la conférence Idate 'Les marchés du livre numérique: bilan de l'année 2010" présentée par Marc Leiba au Salon du Livre sur le stand du CNL (Centre National du Livre). Une conférence qui a tenue toutes ses promesses, d'une part par le nombre de personnes dans la salle (peut-être quelques-uns qui me lisent!), mais aussi par la qualité de l'intervention. Pour ceux qui comme moi n'ont pas pas pu entrer pour cause de retard (Philippe, Isabelle et d'autres, ils se reconnaitront!), Marc m'a autorisé, je l'en remercie, à diffuser en avant-première le support de son intervention. On devrait le retrouver dans les jours qui viennent sur les sites du CNL et de la Dgmic. Il est ici. Bonne lecture à tous pour votre week-end!

PS: l'étude complète Idate est disponible sur le site, elle rencontre un franc succès.


Simon&Shuster : quel marché de l'édition?

Reidy Très intéressante interview de Carolyn Reidy, Presidente et CEO de Simon&Shuster, sur l'indispensable Teleread, l'occasion de faire le point sur le marché actuel et de poser quelques réalités pour un groupe d'édition comme le sien, embarqué dans la conduite du changement:

"Carolyn Reidy: réaction au protocole de réglement Google Book Settlement: déçue mais pas trop surprise. Espère que c'est juste une autre halte sur la voie d'un réglement définitif. La marché pas "au point d'inflexion" d'une transformation, mais au milieu de la transformation. L'inflexion a eu lieu depuis pas mal de temps, mais nous sommes arrivés au milieu plus vite que prévu. La facilité de l'achat et de la vente de livres explose et il y a une grande quantité d'opportunités qui nous font face. Optimiste. La plus grande question est de savoir si nous pouvons élargir le marché de la lecture plutôt que de le maintenir stable. La vente de livres traditionnnelle : je suis dans le métier depuis plus de trente ans, et il y a toujours quelque chose qui périclitait! Alors ce n'est pas si différent, chaque mutation a fait naître des opportunités. Risque qu'il y ait plus de réduction du côté de la grande distribution, Walmart, etc., si leurs ventes ne restent pas fortes. Les consommateurs découvrent les livres dans un environnement physique, même s'ils ne les achètent pas là. N'ont pas encore trouvé comment gérer ça. Croient qu'il y aura plus qu'une seule librairie internet — Amazon n'a plus d'exclusivité sur les livres électroniques. Il y aura beaucoup plus de concurrence en ligne — libraires spécialisés en ligne, par exemple. Leur tâche est de trouver ces vendeurs, développer ces vendeurs. Les consommateurs ne disparaissent pas, mais il faut trouver comment les atteindre à travers d'autres canaux. Le plus grand défi pour les éditeurs est de prouver qu'ils ont de la valeur pour les auteurs, pas de devenir un métier de vente directe. A toujours été un métier de vente directe — ils ont toujours fait ça mais maintenant ils sont plus directement impliqués.

Toujours su que le bouche à oreille est la meilleure façon de vendre des livres et toujours trouvé des moyens d'augmenter ce bouche à oreille, et c'est une opération de vente directe. Les éditeurs ont toujours fait ça: le travail éditorial pour tirer le meilleur du livre; commercialiser et trouver les lecteurs, cela a été le principal de ce que les éditeurs font pour les auteurs, toute l'intendance; leur donner une avance afin qu'ils puissent vivre tandis qu'ils écrivent. Pense que beaucoup de grands auteurs ne sont pas passés à l'auto-édition parce qu'ils veulent écrire et ne pas faire toutes ces autres choses. L'éditeur n'a jamais été la marque, l'auteur est la marque, et l'éditeur est la marque vers l'auteur. Beaucoup de grands auteurs ne veulent simplement pas s'occuper de toutes les choses qui sont fastidieuses à faire. Tout cela doit pourtant être fait et si c'est pas effectué par l'éditeur, c'est à faire par l'auteur. Les maisons d'édition doivent promouvoir une marque plus forte avec les consommateurs, mais ils n'ont pas encore trouvé le truc. Ne crois pas qu'une concentration est inévitable. Cela dépend vraiment de ce que les véritables propriétaires veulent faire, mais c'est pas nécessaire pour les affaires. Dans l'espace en ligne chaque livre est comme qui dirait à égalité. Wall Street n'attache pas tant de valeur que ça à l'édition, alors y aura pas de pression pour concentrer. 

Le numérique a transformé la plupart des choses, mais c'est l'éditorial qu'il a le moins été transformé. Tous leurs livres ont un plan de marketing numérique, des événements numériques, de la publicité numérique. Transformé la conception et la création des jaquettes, transformés la fabrication et la publicité. Chaque service a une composante numérique et a été transformé dans une certaine mesure. Le numérique constituait un service distinct et il y a à peu près 3 ans, on s'est aperçu que cela ne marchait pas et on l'a réparti dans tous les services. J'ai eu beaucoup à apprendre. Le plus gros changement pour moi, c'est d'essayer de comprendre, pendant que le monde de l'ebook grandit, comment équilibrer livre numérique et livre imprimé, spécialement tandis que les ventes physiques baissent. Qu'est-ce que cela signifie financièrement, du point de vue de l'édition (combien d'électronique, combien d'imprimé faut-il publier et quelle est la proportion). L'organisation est probablement plus souple que vous ne le penseriez, car on ne cherche pas à passer toute la société, on essaye de faire bouger les services indépendamment. Appris que lorsque vous tentez de changer, il faut 3 essais avant de trouver le bon. Si on devait créer une entreprise aujourd'hui on se concentrerait sur les systèmes parce que la chose la plus difficile à faire est de changer ces anciens systèmes et de le faire bien. Très cher, d'autant plus que les coûts de personnels. Le coût d'auteur est le plus grand coût, suivi par les coûts techniques. 

Nous ne vendons pas encore d'ebooks aux bibliothèques, parce qu'on n'a pas trouvé de modèle économique qui les satisfasse. Lit un grand nombre de manuscrits en numérique, préfère un iPad au Kindle à cause de l'ergonomie. N'a pas vraiment de préférence entre lecture imprimée et lecture numérique. Nous sommes réellement en train de changer, configurer et réaliser l'industrie. Croit que de nouvelles formes du livre seront développées. Un moment excitant d'être dans l'édition, parce que est en train de se créer toute une nouvelle industrie. 

Les livres numériques représentent à présent 15 à 20% des exemplaires vendus —  difficile à dire si tôt dans l'année et B&N a quelques problèmes de reporting. N'ont pas le pourcentage en dollars. S'attend à ce que les ventes soient d'environ 20% cette année et dans 5 ans cela sera de l'ordre de 50%, peut-être plus. Dans les premières semaines de mise en vente pour n'importe quel titre, y a presque toujours 50% en numérique. Avant la fiction était toujours plus élevée que la non-fiction, et maintenant la fiction a moins d'avance. Dans les premières semaines parfois, on atteind 60% en livre numérique dans les premières semaines si l'livre a beaucoup de recensions. Le marché des livres enrichis n'est pas très important et certaines des plus grosses ventes sont toujours inférieures à 2.000 exemplaires. Toujours en expérimentation, il ne semble pas que le public soit enthousiasmé par le concept. On ne fait plus d'applications ('apps') parce qu'elles sont très coûteuses à réaliser et se perdent dans l'App Store. On ne sait pas comment les rendre visibles dans la masse de trucs en magasin. On ne peut pas mettre les applications dans la librairie ce qui les rend plus difficiles à trouver. Pense pas que les livres imprimés seront obsolètes. Pense qu'ils peuvent devenir plus précieux, parce qu'un marché d'«élite» va se développer. L'impression à la demande va se répandre plus largement. 

On ne parle généralement pas de taux de droits en public, mais les auteurs ne gagnent généralement pas moins d'argent sur les ebooks si l'on considèrent tous les formats. Le livre physique a une durée de vie déterminée, pas l'ebook et cela doit être pris en compte. Les ventes à l'international sont une grosse opportunité pour les éditeurs et les auteurs parce qu'on peut les pousser dans le monde entier. Selon l'évolution du marché, leurs taux de droits devront également changer. L'édition n'est pas le business de la musique. La raison des ennuis de la musique c'était que les consommateurs voulaient une chanson, pas un disque et Apple l'a compris. L'"avalanche" d'ebooks, c'est comme n'importe quel tas de gadoue et ça rend très difficile pour les éditeurs de trouver quoi que ce soit parmi les ebooks sur le web. De temps en temps on y cueillera un livre auto-publié, mais il est très difficile de les trouver. Pour être choisi, il faut créer les ventes. 

On a rencontré différentes personnes à propos des solutions pour la bibliothèque, mais on n'a pas encore trouvé. Dire que les ebooks "dévaluent" le livre imprimé n'est probablement pas la bonne façon de le dire. Ils vendent le contenu du livre, pas la forme, alors mettre le prix d'un ebook bien en dessous du prix d'un best-seller, un livre, par exemple, dévalue la "propriété intellectuelle" qui est incorporée dans le livre, que ce soit électronique ou imprimé." 

(un grand merci à Alain pour la traduction)

Le Petit Futé: numérique chez les libraires

Logo-petit-fute-transparent Le Petit Futé avait déjà commencé largement son offre numérique sur les smartphones/tablettes. L'offre arrive aujourd'hui chez tous les libraires. Ouf! Plus de 130 guides ont récemment intégré le catalogue numérique. Compris entre 2.99€ et 6.99 €, ils sont disponibles en ePub et sans DRM. Une évolution qui, je l'espère, donnera des bonnes idées à tous les autres éditeurs de guides touristiques. Tous les détails sur le blog ePagine qui nous annonce aussi l'arrivée des Editions des Sciences Humaines, également sans DRM. Plus qu'une liste, il va bientôt falloir faire un annuaire!


Rencontrer D-Fiction

D-fiction-soiree Venez rencontrer D-FICTION à l'occasion d'une SOIREE D-FICTION le 1er avril prochain dans le cadre du festival HORS LIMITES à la Médiathèque de Bagnolet. Ce soir-là, à partir de 19h, Cécile Guilbert et Oliver Rohe seront en compagnie d’Isabelle Rozenbaum. Ils rencontreront le public autour de la projection  de leur vidéos et expliqueront “Comment filmer la littérature?”. Une démarche très originale de cette petite équipe passionnée de littérature et des différentes formes qu'elle peut prendre dans l'univers multi-média; à signaler aussi ce "Bourlinguer avec Dante". Ils démarrent également une activité éditoriale pleine de promesses!


BD numérique: on fait le point

Bd Alors, la BD numérique, on en est où? Est-ce que le Salon du Livre a été l'occasion d'avancer? Un intéressant petit point aujourd'hui du côté de BDActu. A lire également l'interview de Régis Habert, directeur de la nouvelle Bande Numérique qui accompagne le développement d'Iznéo. La visibilité sur le secteur reste encore incertaine. Une clientèle encore très éloignée de la clientèle de bande-dessinée imprimée. Les ventes sont faibles, les modèles économiques se cherchent, il n'y a pas eu encore d'"Amazon de la bande-dessinée" pour défricher le marché. Le manga numérique n'est pas non plus là pour tout de suite du côté asiatique. Si la volonté des éditeurs est bien réelle pour avancer ensemble et proposer un vaste déploiement de l'offre numérique de la bande-dessinée en France, est-ce que les auteurs vont être enfin impliqués?

Les points de désaccord sont fondamentaux et nombreux :

-  Refus de la part des éditeurs d’un contrat séparé pour le numérique
-  Refus également d’une durée de publication limitée avec une clause de réexamen sur la base de la performance des ventes
-  Désaccord sur le mode de rémunération (les éditeurs veulent appliquer le taux « papier » ce que les auteurs refusent)
-  Désaccord sur le mode de d'édition des comptes, notamment sur leur transparence totale.

 

On assiste visiblement à une sorte de pourrissement de la situation sur le thème, "pas de numérique, pas de papier" comme le résume bien le dessin. Mais est-ce bien différent de la situation de la littérature générale sur le sujet? Mais qui elle, avance bien à marche forcée compte tenu des enjeux à très court terme? (merci Vincent).


Les Editions Picquier et Allia basculent en numérique

Harmonia Allez, hop, deux éditeurs dans la même journée qui viennent rejoindre les éditeurs libérés des DRM. Les autres vont finir par se sentir bien seuls! Saluons donc les Editions Picquier et les Editions Allia qui proposent désormais une offre numérique avec un seul marquage depuis EdenLivres. Trois premiers titres chez Picquier et deux chez Allia. Chez Phlippe Picquier, on retrouvera le soin typographique et les petites illustrations qui agrémentent les pages. Chez Allia, je vous recommande particulièrement TooMuchFuture sur le mouvement punk en RDA car, indépendamment de la qualité du texte, il est issu d'une version papier avec une mise en page (avec des photos) relativement complexe. Ce livre numérique en ePub est une réussite! (un petit clin d'oeil amical à Pascale et Olivier!).


C&F Editions: des ePubs avec Polifile

Polifile Si vous êtes encore au Salon cet après-midi et que les conférences vous lassent, allez-donc voir le stand de C&F Editions (c'est pas loin) avec la démonstration de Polifile. Vraiment très convaincant pour préparer en toute simplicité (et efficacité!) des versions ePub de vos textes: "Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture. Il permet l’intégration d’images". Vous pouvez accéder à la version béta. Bibliobsession est passé aussi avant moi et avec le même enthousiasme! Bravo à Hervé Le Crosnier et son équipei!


La Musardine: le cul sur le clavier

Musardine Annoncée au Salon du Livre, l'ouverture de la librairie numérique de La Musardine, l'éditeur/libraire érotique bien connu des afficionados. Un espace de téléchargement de livres numériques dédié est disponible sur le site de la librairie. Déjà présent sur l'ensemble des libraires en ligne via Numilog (avec plus de 200 titres) depuis de nombreuses années, on attendait une présence dans la librairie de la maison. C'est désormais fait! Claude Bard, directeur de La Musardine, m'a donné en exclusivité son chiffre d'affaires l'année dernière. Et c'est pas rien! L'activité numérique représente d'ores et déjà 100.000€ de CA HT. Au prix moyen de 6/7€, c'est plus de 15000 titres vendus sur l'année. C'est certainement plus que le résultat de certains groupes d'édition en entier! Essentiellement des PDF pour l'instant mais une extension avec beaucoup d'ePub pour bientôt. Lire Osez, Esparbec et la collection Média 1000 en toute discrétion représente bien des vertues en numérique...


Au Diable les polars!

Audiable Elle l'avait annoncé en début d'année, c'est fait! Marion Mazauric enfonce le clou et enrichie l'offre numérique du Diable Vauvert de deux nouveaux polars (et des nouveautés!) avec une surprise de plus, un prix de lancement jusqu'à la fin du mois pour les deux livres de Catherine Fradier "Cristal Défense" et "La Face cachée des miroirs": "Au Diable Vauvert a décidé de commercialiser les deux titres de cette série en numérique, n’hésitant pas à arguer que le projet de Catherine Fradier s’annonce comme LA série polar indispensable sur liseuse. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite! Disponibles depuis deux jours sur ePagine à 9,99€ chacun (en ePub et sans DRM), ces deux ebooks bénéficieront jusqu’au lundi 28 mars d’un prix exceptionnel de lancement à 3,99€ chacun. (via Le blogePagine)". Preuve s'il en était besoin que tous les éditeurs ne sont pas aux abonnés absents à l'égard de ce que leurs lecteurs attendent...


Editions Privat: une offre numérique "à l'endroit"

Privat Un autre éditeur qui démarre une offre numérique "à l'endroit", ce sont les Editions Privat à Toulouse. Crée en 1837, l'un des plus grands éditeurs français en région avec un catalogue très important dans tous les secteurs. Prix intéressants (moins de 8€ par titre) et pas de DRM, un autre éditeur qui bascule, il y en a maintenant un chaque semaine. Bravo! Deux premiers titres (dont un "Lévi-Strauss politique"), chez l'ensemble des libraires via EdenLivres.


Mitterrand: loi sur le prix unique pour les auteurs de demain

Mitterand A lire aujourd'hui l'interview de Frédéric Mitterrand dans les Echos. Il revient notamment sur la descente de Bruxelles et la loi sur le prix du livre numérique: "Il vaut mieux une loi que pas de loi du tout dans ce secteur en devenir qu est le livre numérique. On est au seuil d'un vaste débat en Europe entre les tenants d'une position très libérale et les partisans, dont je suis, d'une position plus régulée, respectueuse des équilibres de toute la filière, éditeurs, libraires, auteurs. La discussion va se poursuivre, la proposition de loi devant encore être soumise au vote du Sénat puis à nouveau à l'Assemblée nationale. Ce qui est sur c'est qu'il nous faut dialoguer avec Bruxelles sur cette question stratégique. Je rappelle également que le prix unique du livre physique est en vigueur dans près de la moitié des pays de l'Union européenne. Renoncer au contrôle du prix par l'éditeur dans l'univers numérique serait désastreux. Il suffit de voir les conséquences d'une politique de prix cassés aux Etats-Unis: la guerre des prix mène droit à la catastrophe pour la création littéraire et la diversité. Qui nous permettra alors de découvrir les Julien Gracq de demain? Que restera-t-il du réseau de libraires qui fait notre richesse? La vraie protection du consommateur, c'est de lui permettre d'accéder à une offre légale large et diversifiée et non seulement à quelques bestsellers. Je vais me rendre à Bruxelles et à Strasbourg pour porter notre vision du livre numérique."


Lekti-Ecriture démarre une offre numérique

Lekti A signaler une offre que je suis de l'oeil depuis longtemps et qui va sans doute venir bientôt. Celle de Lekti-Ecriture qui défends depuis plusieurs années beaucoup d'éditeurs indépendants de grande qualité. Il avait initialisé une boutique numérique avec Immatériel, il mène actuellement une première expérience avec des bibliothèques dans le Sud-Ouest. Plus de détails ici. Lekti propose aux bibliothèques, par abonnement, l'accès au catalogue d’une douzaine d'éditeurs indépendants (80 fin 2011) dans différents domaines: littérature française et étrangère, sciences humaines, jeunesse, littérature de voyage. Citons par exemple les éditions Anacharsis, Chandeigne, Passage du Nord Ouest, Fondeurs de briques, Atelier du Gué, EPEL... Voir la Bibliothèque d'Albi. Pour être complet, certains ouvrages sont déjà visibles sur Gallica, notamment "Mort d'un pirate" aux Editions Zones Sensibles que je vous recommande. Bref, à suivre de près Lekti-Ecriture! (via KotKot).


Editions du Nuage sur l'AppStore

NUAGE logo couleur sml L'iPad pour les enfants dès 2ans? Et oui, c'est le pari d'une petite structure d'édition Les Editions du Nuage, qui ne sont pas dans le "cloud", mais dans le Store d'Apple à cette adresse. Deux illustratrices, Laetitia Bourget et Alice Gravier, qui ont déjà une solide expérience éditoriale et se lancent dans l'aventure numérique:

"C’est l’histoire d’une jolie ferme, et dans cette ferme, il y a une vache, sous la vache, il y a Lola, sous sa jupe, il y a le chat, dans son ventre, il y a la souris, etc, etc. UNE JOLIE FERME est le premier titre qui paraît dans une série intitulée Les Ritournelles. De petites histoires pour iPad et iPhone, écrites comme des poèmes, à toucher, à regarder et écouter. Cette histoire a été imaginée par Laëtitia Bourget, auteure de livres pour enfants, et illustrée par Alice Gravier qui nous livre des dessins vivement colorés à l’encre et aux crayons de couleur. Prochain titre à paraître dans cette série: Un joli camion de pompier".

Que le vent les portent!