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Barnes and Noble plébiscité pour la satisfaction-client

Barnes-and-noble-booksellersBarnes and Noble a annoncé aujourd'hui que leur site était classé numéro un pour la satisfaction-client comme détaillant en ligne, dans la catégorie "Livres, Musique et Vidéo" en fonction de l'indice ForeSee aux Etats-Unis. Barnes and Noble est également classé dans les 10 détaillants en ligne au niveau global de la satisfaction des clients parmi toutes les entreprises sondées (via DigitalBookWorld). A mettre en relation avec le carton du Nook sur Google auprès des "mom" américaines.

Pas mal, pour un vieux commerçant-libraire comme Barnes and Noble, "Brick and Mortar" de l'ancien monde. Si j'avais des sous comme Microsoft, je les mettrais aussi plus volontiers dans Newco que dans Facebook!


Nook Touch with GlowLight: la chasse est ouverte

Nook_GlowLight_1La chasse au GlowLight est ouverte aux Etats-Unis. Non, ce n'est pas une nouvelle espèce de caille ou de perdrix. Simplement le dernier modèle de livre électronique "Nook with Glowlight" mis en vente par Barnes and Noble et disponible depuis hier. La rupture semble là, les pré-commandes retardées, les magasins livrés de quelques exemplaires seulement, les stocks épuisés visiblement. Confirmation du succès annoncé... (via GoodeReader).


Amazon: la tablette Kindle Fire n'est plus dans le hit

AmazonfireAmazon avait engrangé des ventes records de son Kindle Fire en fin d'année aux Etats-Unis. On le disait même leader des tablettes Android, tout juste challenger derrière Apple. Il semble bien que l'effet dees fêtes est un peu passé et que la situation est plus nuancée que cela. Amazon aurait vendu seulement 700.000 tablettes depuis le début de l'année. L'institut IDC a communiqué hier des chiffres sur le marché des tablettes: "Apple est très largement devant avec 68% du marché. Amazon a qui l'on accordait une deuxième place mondiale au dernier trimestre 2011 avec une part de marché de 16,8% (4,8 millions d'unités). Trois mois plus tard, sa part serait retombée à un peu plus de 4%".

L'atterissage sur terre est rude. Surfant sur le succès de l'iPad, Amazon aura séduit des clients au budget plus resserré. Mais est-ce que le bouche à oreille aura fonctionné derrière? Le message est désormais clair pour les consommateurs, mettre des sous de côté pour s'acheter un iPad ou un Samsung toujours plus performants. Et côté Amazon, il m'étonnerait que Jeff Bezos se débarasse de ses livres électroniques. On doit se frotter les mains chez B&N, avec le succès du nouveau Nook et l'accord stratégique avec Microsoft (via L'Expansion).


Barnes and Noble: des livres à puces

NFC-Business-CardsPlus d'infos instantanément sur les livres électroniques? Le PDG de Barnes and Noble, William Lynch, a évoqué cette idée lors d'un entretien pour Fortune. L’idée serait de "demander aux éditeurs d’insérer une puce NFC contenant toutes les informations et critiques disponibles sur le site Barnes & Nobles. De leur côté les clients se rendant dans l’une des librairies B&N avec leur Nook n’auraient qu’à toucher un livre pour voir s’afficher des informations et éventuellement décider d’acheter l’édition numérique ou papier". La complémentarité papier-numérique est au coeur des enjeux de demain et le partenariat avec Microsoft n'a pas fini de produire ses effets. Pour une fois que les puces seront bonnes pour les livres! (via ZDNet).


Barnes and Noble: livre électronique "et" tablette

NookmomCampagne agressive sur les prix aux Etats-Unis pour Mother's Day qui a lieu en fin de semaine. Plus que de continuellement les opposer, Barnes and Noble a bien compris que la bonne stratégie était de les proposer tous les deux, le livre électronique à 79$ et la tablette à 149$. 228$ au total pour offrir les deux, l'un pour la ballade, l'autre pour chez soi, le meilleur des deux mondes.

PS: à noter que ces prix bas ne supposent pas des baisses de qualité, le Nook Touch étant l'un des tout meilleurs sur le marché.


Amazon rate Target

TargetLa chaîne de distribution américaine Target a annoncé hier qu'elle ne référencerait plus le Kindle d'Amazon dans ses magasins. Le "modèle d'affaire" visiblement en cause. Une cible de taille qui disparaît, un coup dur pour Amazon pour sa visibilité dans les rayons physiques, c'est son grand problème. A surveiller le phénomène du côté des grandes chaines européennes. Target a précisé que cela ne concernera les autres fabricants de livres électroniques notamment Barnes and Noble (via MacPlus).


Nook All Touch à 79$

Nook3Décidément cette semaine est celle du Nook. Entre l'arrivée du nouveau modèle with GlowLight, l'annonce de Microsoft, le Nook All Touch est désormais disponibles dans toutes les grandes chaines américaines (Office Depot, Target, Staples et BestBy) au prix de 79$. Des modèles neufs. C'est la première fois qu'un livre électronique tactile atteint ce niveau de prix. Une logique du marché très bien anticipée par Barnes and Noble. Le meilleur livre électronique au meilleur prix! (via TheDigitalReader).


Microsoft embarque avec le Nook

Nook_logo_branding1Sacré coup de tonnerre avec l'annonce de l'arrivée de Microsoft dans le secteur du livre numérique, pour 300 millions de dollars dans le capital d'une nouvelle structure (17,6%) consacrée au développement du Nook au niveau international par le libraire américain Barnes and Noble, baptisée Newco. On sentait depuis de long mois la redéfinition d'un tel axe stratégique par rapport à Amazon et Kobo/Rakuten, avec un ticket d'entrée à la hauteur.

Le communiqué complet de l'AFP aujourd'hui (via l'Express):

"L'éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft va investir 300 millions de dollars dans la nouvelle société qu'entend mettre sur pied le libraire Barns and Noble pour regrouper ses activités numériques, et notamment sa liseuse Nook.

Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.

Début janvier, Barns and Noble -dont la valeur boursière s'est effondrée au cours des dernières années- avait annoncé son intention de filialiser son activité numérique pour en maximiser la valeur pour ses actionnaires.

Dans le texte, la grande chaîne de librairies américaine souligne que l'arrivée de Microsoft au capital de sa filiale n'augure en rien des décisions stratégiques qui pourraient être prises à son propos.

"Il n'est pas possible de donner l'assurance que la réflexion engagée (autour de la nouvelle filiale) débouchera sur une scission ou la création d'une entreprise cotée indépendante et il n'y a pas de date butoir fixée pour conclure cette réflexion", a-t-il mis en garde.

A l'occasion de cet accord, les deux parties ont réglé les contentieux qui les opposaient et, à l'avenir Barnes and Noble et sa filiale recevront des royalties de Microsoft pour l'utilisation des logiciels Nook.

L'opération permet à Microsoft de rebondir dans le domaine en plein essor des liseuses numériques. Le groupe de Redmont (Etat de Washington) a en effet décidé de saborder son Microsoft Reader, qui n'avait pas convaincu.

Nook en revanche a réussi à se faire une place sur un marché dominé par la Kindle du groupe de commerce électronique Amazon.com.

Fin février, Barnes and Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d'Amazon, à 199 dollars."

Lire également le billet sur TheBookSeller.

Le titre Barnes and Noble a bondit de près de 100% à WallStreet dans des échanges avant-bourse suite à l'annonce de cet accord.


Nook Touch with GlowLight: succès des pré-commandes

Nook2Les critiques dithyrambiques et unanimes aux Etats-Unis pour le nouveau Nook with Glowlight. Le magazine américain Consumer Reports aussi. Le succès déjà au rendez-vous d'après Barnes and Noble qui annonce des pré-commandes très importantes pour ce modèle et une rupture de stock à prévoir avec Mother's Day qui tombe le 13 mai aux Etats-Unis. It's a hit!

Avec l'acquisition d'actions par le fond d'investissement Jana Partners la semaine dernière (12% du capital), B&N est au plus haut à Wall Street et l'on reparle de la scission de l'activité livre numérique.


DRM: quand le doute s'installe...

AutrucheJ'avais repéré ce billet d'une jeune femme témoignant de sa rencontre récente avec un cadre dans l'édition aux Etats-Unis qui en venait lui-même à supprimer les DRM de ses propres livres et le revendiquant ouvertement. Merci à Framablog de nous proposer une traduction de cet article aujourd'hui. Si le doute commence à s'installer chez certains, on peut espérer que cela soit bientôt viral!

PS: pour ceux qui ne connaissent pas encore le remède, c'est par ici, bientôt un an maintenant que c'est en ligne.


Etats-Unis: le livre électronique face à la tablette

HeaderUne autre étude, celle-ci réalisée aux Etats-Unis, a confirmé que la situation n'est peut-être pas aussi manichéenne que certains voudraient bien le penser. Les livres électroniques restent très populaires aux Etats-Unis.
"Les livres électroniques continuent de jouir d'une utilisation répandue parmi les consommateurs américains, et ce malgré l'adoption rapide des iPads et autres tablettes PC. Selon un nouveau rapport de TDG (The Diffusion Group), la pénétration des livres électroniques dédiés a augmenté de 8% dans les ménages américains en fin d'année 2010 et 20% en fin d'année 2011, une augmentation de 250% en seulement 12 mois.

Bien que cela constitue une diffusion impressionnante (les livres électroniques ont été introduit dès 2007), l'activité de la lecture numérique est rapidement devenue une application de plus proposée par des appareils polyvalents plus puissants, iPad en tête et autres tabletttes. Pour cette raison, de nombreux analystes ont rapidement prédit le déclin rapide des livres électroniques, un peu comme la calculatrice ou la montre-bracelet ont été intégrées par les smartphones.

"Sans aucun doute la demande en lecture numérique est de plus en plus touchée par la disponibilité de plaquettes et les tablettes PC», note Michael Greeson, associé chez TMD et directeur de la recherche. "La tablette  iPad fournit une plate-forme de lecture numérique convaincante qui élimine pour beaucoup la nécessité d'un livre électronique séparé."

En dépit de cette «amplification» de la lecture numérique, les livres électroniques s'avèrent attrayants pour un nombre croissant de consommateurs. Pour ceux qui aiment lire des livres numériques, les livres électroniques dédiés sont nettement moins chers et sans doute plus pratique à utiliser que les grands iPads. "La simplicité et le confort de l'expérience de lecture sur les livres électroniques est difficile à remplacer», note Greeson.

Greeson reconnaît que, au fil du temps, l'écart de prix entre tablettes et livres électroniques va diminuer. Alors que dans une certaine mesure c'est ce qui augmenterait la probabilité que les plaquettes se substitueront aux livres électroniques, il le voit un peu différemment: "Avec la baisse des prix, le livre électronique dédié deviendra si bon marché que leurs avantages de coûts sur les tablettes deviendront encore plus convaincants." Ce fait n'est pas perçu par les établissements d'enseignement pour envisager de passer à des manuels électroniques, encore confrontés à des budgets décroissants. "Dans de tels cas, entièrement basés sur les tablettes, cela se révélera trop cher pour un déploiement de masse."

Pendant le même temps, TMD s'attend à ce que les fabricants comme Apple introduisent des appareils de formats plus petits qui ressemblent davantage aux caractéristiques physiques des livres électroniques, mais qui auront la performance et la mémoire pour supporter un plus large éventail d'applications et de services. "Avec ces fonctionnalités supplémentaires, cependant, viennent des frais supplémentaires, encore une fois la séparation sera renforcée entre livres électroniques simples et ces appareils plus sophistiqués. Indépendamment de la réduction des coûts, les livres électroniques dédiés seront toujours moins chers que les tablettes, et donc suffisamment convaincants pour un grand nombre de consommateurs."

(via EreaderInfo).


Le Kindle Fire truste films et séries télévisées

Amazon_Kindle_FireAprès l'iPad d'Apple toujours très loin devant sur le marché des tablettes, Amazon tient maintenant solidement la deuxième place aux Etats-Unis enfonçant un peu plus la concurrence Android qui récupère des miettes. Pas forcément une bonne chose pour Google, le Kindle Fire embarquant en effet une version profondément modifiée du système Android. «C'est officiel: Google a perdu le contrôle du marché des tablettes Android», titrait jeudi le site spécialisé Business Insider. La cible des tablettes, films et séries télévisées, le marché explose Outre-Atlantique:

"Pour Amazon, cette stratégie s'avère en tout cas payante. Comme il y est déjà parvenu dans les livres électroniques avec le Kindle classique, le Kindle Fire lui permet en effet de vendre davantage de contenus au format numérique, notamment des films et des séries télévisées. «Les clients achètent beaucoup de contenus, on le voit particulièrement en Amérique du Nord avec la vente de biens culturels entre le quatrième et le premier trimestre qui s'accélère», explique ainsi le directeur financier du groupe, Tom Szkutak. Sur l'ensemble du trimestre, selon les chiffres annoncés jeudi, les ventes de biens culturels sur Amazon ont progressé de 19% à 4,71 milliards de dollars, alors que les ventes d'autres marchandises et d'appareils électroniques ont bondi de 43% à 7,97 milliards de dollars. La bonne surprise est venue du bénéfice, en recul de 35% par rapport à la même période l'an dernier (130 millions de dollars), mais largement supérieur aux attentes des analystes. Vendredi, l'action progressait de plus de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York" (via LeFigaro).

Une raison de plus pour Google de s'activer sur sa tablette!

PS: pour les petits malins qui succomberaient aux tablettes low-cost, attention aux arnaques, lire le billet de TabletteTactile.


Tor n'a pas tort

TorLa France pionnière sur le livre numérique? Et pourquoi pas finalement sur la politique anti-DRM. Les anglo-saxons regardent peut-être avec attention ce qui se passe en France. Aujourd'hui un éditeur américain important dans le domaine de la science-fiction et la fantasy, Tor, a décidé d'abandonner les DRM à partir de l'été. Des verrous scélérats qui briment les lecteurs et excluent la librairie indépendante au profit de groupes monopolistiques qui imposent de plus en plus leurs lois aux éditeurs.

«Nos auteurs et nos lecteurs nous le demandent depuis très longtemps", a déclaré le président et éditeur Tom Doherty. «Ils disposent de dispositifs de lecture nombreux et les DRM sont une nuisance constante pour eux. Elles les empêchent d'utiliser des livres numériques légitimement achetés de façon parfaitement légale, comme de les échanger d'un lecteur à un autre."

D'autres éditeurs tels que Robot Baen et Angry vendent déjà leurs e-books sans DRM.

Selon Mike Shatzkin, la suppression des DRM dans les ebooks est actuellement en discussion sérieuse.

Dans un post sur son blog, écrit après la Foire du Livre de Londres, Shatzkin a noté: "J'ai entendu une rumeur à partir d'une source très fiable que deux des BigSix (groupes principaux sur le marché américain) envisagent d'aller vers le sans DRM très bientôt. La rumeur vient du Royaume-Uni, mais il est difficile de voir une société globale faire cela dans un seul pays seulement. Un autre observateur a entendu des rumeurs similaires provenant de différentes sources".

En tout cas une chose est sûre, Hachette Group ne fait pas partie de ces deux-là, on ne prêche que des convertis!

(via TheBookSeller).


Etats-Unis: le torchon brûle entre éditeurs et bibliothèques

FlammeTensions très vives entre les éditeurs et les bibliothèques aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'un rapport publié par l'ALA (American Library Association). La proportion des bibliothèques américaines qui mettent à disposition des ebooks a pratiquement doublé au cours des cinq dernières années, passant de 38,3% en 2007 à 67,2% en 2011. 28% d’entre elles proposent des livres électroniques en prêt. Ce qui leur donne une longueur d’avance sur les bibliothèques françaises.
Cependant les rapports entre éditeurs et bibliothèques américaines apparaissent tendus: «le dialogue entre le monde de l’édition et les communautés des bibliothèques concernant les ebooks sont devenus brûlants», selon le même rapport. Cette situation sera-t-elle exportable chez nous? (via Enssib).


Etats-Unis : les bibliothèques s'équipent

NookLes bibliothèques américaines s'équipent de manière importante maintenant en livres électroniques. Un exemple, la Bibliothèque Willard dans le Michigan qui propose en prêt 50 NookTouch avec les derniers best-sellers préchargés. Des prêts pour des périodes de deux semaines, les listes s'allongent... (via BiblioMonde).


Le lecteur américain, il lit quoi?

Kindle-ebooksDeux documents intéressants présentés lors du récent Tool of Change ont été mis en ligne. Le premier, une étude du BISG (Book Industry Study Group) sur les habitudes de consommation aux Etats-Unis. Des graphiques intéressants qui montrent l'écart très important entre le secteur de la fiction et celui des livres illustrés. Même constat du côté de Kobo qui continue à communiquer sur ses ventes. On peut saluer cet effort de transparence. Le powerpoint de la présentation du CEO, Michael Tamblyn, ici. Les tablettes n'ont visiblement pas encore conquis complètement les lecteurs américains. Il est encore trop tôt pour savoir si le Kindle Fire inversera cette tendance. A lire l'analyse de Hubert Guillaud sur la Feuille qui pointe sur la concurrence de contenus semblables déjà disponibles sur le web. Le prochain Salon du Livre sera sans doute l'occasion de découvrir d'autres études sur le marché français et européen.


Amazon: pas un éditeur comme les autres

SorcièreLes livres édités par Amazon ne seront pas vendus chez les libraires américains. L'annonce a été faite aussi bien chez Barnes and Noble que chez d'autres acteurs comme Books A Milion ou Indigo. C'est l'union sacrée des libraires contre l'arrivée d'Amazon comme éditeur. Les groupes d'éditions américains en coulisses ne sont sans doute pas étrangers à ces décisions. De quoi relancer de nouvelles procédures du côté de Bruxelles bientôt? (via GoodeReader).


Amazon : 1 million de Kindle par semaine

Amazon-fire-touch-kindle-familyAmazon annonce aujourd'hui par communiqué de presse qu'il se serait vendu 1 million de Kindle par semaine durant le mois de décembre. Pas de répartition donnée entre les différents modèles de la gamme, l'ordre serait Fire/Touch/Simple. Sans surprise, le Kindle basique arrive en tête des ventes sur l'ensemble des marchés européens. Le même mois de décembre voit une augmentation de 175% des ventes de ebooks aux Etats-Unis par rapport à la même période l'année dernière.


Marché américain: l'ebook a doublé en un an

En un an le marché américain des ebooks a doublé. Voir ce tableau donné sur le site Mediabistro, des chiffres fournis par l'AAP (Association of American Publishers). Si l'on compare respectivement les mois de septembre 2010 et 2011, le secteur est maintenant juste derrière les secteurs "Adult Hardcover" et "Adult Paperback". Bien entendu, chute vertigineuse des livres de poche mass-market à bas prix avec une baisse de 54,3% (via IDBoox).

Septembersales2011-copy


Kindle: le camelot en bibliothèque

Boniment«Amazon se fait une belle pub en étant le seul fournisseur le livres pour le Kindle. Mais leur attitude agressive («ne le rendez pas, ACHETEZ-LE!») dépasse les bornes.»

Petit relais d'un commentaire sur l'offre Kindle dans une bibliothèque américaine sur MarlènesCorner.

«Ma première expérience d’emprunt d’un ebook pour Kindle à la bibliothèque m’a laissé comme un mauvais goût dans la bouche. Ca ne donnait pas l’impression d’emprunter un livre à la bibliothèque. J’ai plutôt eu l’impression qu’un commercial m’avait proposé un ebook avec une «offre d’essai gratuite et sans engagement» et me harcelait pour l’acheter à la fin de la période d’essai.
Je trouve la promotion commerciale d’Amazon excessive et inappropriée pour des usagers de bibliothèques publiques. Autoriseriez-vous le représentant d’un fournisseur à rester dans l’entrée, essayant d’attraper les lecteurs sur le chemin de la banque de prêt pour leur dire «Stop! Pourquoi rendre cet ebook alors que vous pouvez l’acheter immédiatement pour seulement 12,95$?» 

C'est vrai que la méthode de vente parait quand même bien étrange, les bibliothècaires en concurrence avec les camelots dans leurs propres locaux!


Sony baisse son prix aux Etats-Unis

SonyConcurrence oblige, sur le marché américain Sony a décidé de baisser le prix du Sony PRS-T1 de 149$ à 129,99$, voir BestBy. Est-ce que la situation sera la même dans quelques semaines en France après l'annonce de la Fnac et de son Kobo? On comprend mieux les interrogations de Bookeen pour la fixation du prix de son propre modèle! (via Teleread).