304 notes dans la catégorie "Etats-Unis"

Etats-Unis : NeRD, la liseuse du marin

NeRD-Device-and-CaseOn se rappelle que l'extension du format poche à travers le monde doit beaucoup à l’armée américaine, qui crée pendant la seconde guerre mondiale pour la distraction de ses soldats les fameux "Pocket books" au format spécialement calculé sur les dimensions de la poche arrière du pantalon (voir cet article complet ici). L'US Navy vient d'annoncer hier un programme avec la société Findaway World pour la fourniture de modèles NeRD (Navy e-Reader Device) à base d'encre électronique, spécialement conçus pour les marins. Ecran 6 pouces, sous Android avec un processeur de 600MHz, une résolution d'écran de 600x800 et 4 Go de stockage. Pas de wifi, environ 300 titres pré-téléchargés provenant des catalogues d'éditeurs comme Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette et Penguin Random House. Première livraison au début de l'été, le communiqué de presse est ici (via TheDigitalReader).


Bragelonne : 9,99$, la Guerre du livre numérique

1404-guerre-numerique_3Sortie la semaine dernière aux Editions Bragelonne de "9,99$, la Guerre du livre numérique" de Andrew Richard Albanese. Non, ce n'est pas un  titre de fantasy. Un ouvrage qui revient sur la politique de prix du livre numérique d'Amazon et le procès américain contre l'entente sur les prix organisée par Apple et les éditeurs. Une pratique illégale que Steve Jobs lui-même décrivait en toutes lettres dans sa biographie. Ce livre aura sans doute peu d'échos en France car lié à un contexte purement américain. Nous aurons évité cette péripétie de l'histoire avec une loi sur le prix unique, promulguée avant l'accès d'Amazon aux catalogues. Lire l'interview de l'auteur sur Le Point.


ComiXology : an amazon company

ComixologyAllez, encore une nouvelle dans l'escarcelle. La liste est longue dans le domaine du livre: BookSurge, BrillianceAudio, Abebooks, Audible, Shelfari, Lexycle, TheBookDepository, AvalonBooks, Goodreads (revoir l'infographie ici). Aujourd'hui, c'est donc ComiXology, le leader de la bande dessinée numérique qui se fait racheter par Amazon. ComiXology, tout juste arrivé en France en fin d'année dernière et qui dispose déjà du catalogue de 115 éditeurs. Bienvenue chez Amazon... Tout cela à grand renfort de fiscalité. Scott Turow, le célèbre auteur américain et président de la Guilde des Auteurs aux Etats-Unis, constatait en octobre dernier qu'"Amazon était en train de créer un monopole sur le livre numérique". Toujours plus loin. Une nouvelle avancée qui ne le contredira certes pas (via Livres-Hebdo).


LonelyPlanet avec Scribd

ScribdLa plateforme californienne Scribd annonce aujourd'hui un partenariat avec l'éditeur de guides touristiques LonelyPlanet. Scribd propose une offre en streaming de son catalogue (300.000 titres) pour $8,99/ mois. L'entrée de LonelyPlanet représente un atout très important pour des guides numériques vendus individuellement à très bas prix jusqu'ici, compléments à des guides imprimés dont le succès est toujours au rendez-vous. Le guide touristique est typiquement une base de données adaptée à la consultation sur smartphones en voyage, à condition bien entendu du réseau nécessaire. Plus facile à New-York qu'au Kazakhstan (via TheBookSeller).


Sony PRS-T3 disponible aux Etats-Unis

Sony-prs-t31-169x250Le Sony PRS-T3 est désormais disponible aux Etats-Unis. Même si Sony a abandonné sa librairie SonyStore au profit de Kobo le mois dernier avec une migration des clients, il semble bien vouloir rester présent avec ses dispositifs de lecture. Matériel et accès aux livres ne sont pas obligatoirement liés, les achats se faisant souvent sur les ordinateurs. Surtout pour un acteur high-tech de pointe comme Sony, présent avec succès depuis quelques mois sur smartphones et tablettes Xperia. Beaucoup d'américains se désolaient que cet excellent modèle PRS-T3 ne soit pas disponible pour eux, c'est désormais chose faite (via TheDigitalReader).


Barnes and Noble : un avenir pour Nook?

Nook-logoBarnes and Noble en grande difficulté aux Etats-Unis avec des résultats très mauvais. Une compétition impitoyable avec des supports tablettes et liseuses dont les prix sont à la baisse. On s'oriente sans doute vers une séparation de l'activité Nook avec le partenariat d'un acteur high-tech, une issue qui avait déjà été évoqué il y a un an. C'est ce que révèle Livres-Hebdo aujourd'hui. "La branche Nook continue de fortement peser sur ses résultats: la filière électronique a enregistré une chute de 50,4% de ses revenus entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014. Ses pertes, moins fortes que les trimestres précédents, s'élèvent malgré tout à 61,8 millions de $ pour ce troisième trimestre.
Les ventes de liseuses et tablettes Nook ont baissé de 58,2% tandis que celles des contenus numériques ont diminué de 26,5%. Barnes and Noble invoque un prix moyen des supports en baisse et l'absence de nouveaux produits. Le groupe envisage de réduire le nombre de salariés dans cette filiale, après avoir fortement réduit les coûts. Nook envisage malgré tout de lancer un nouveau support en couleur d'ici l'été pour se relancer, et même survivre dans ce secteur. La filiale est toujours en quête d'un partenariat avec un fabricant mondial" (via Livres-Hebdo). Personnellement, je ne vois que Microsoft qui puisse être en mesure de donner un avenir à Nook Media. Il va falloir faire vite maintenant quand on voit ces résultats.


Barnes and Noble réduit les équipes du Nook

Nook1Le libraire américain Barnes and Noble a annoncé une restructuration de son équipe de dévelloppement Nook. Des résultats décevants, un marché des tablettes ultra-concurrentiel pour les Nook HD et HD+, un nouveau NookGlowlight qui n'a sans doute pas reçu le succès escompté avec des avis mitigés. Toujours aussi compliqué pour Barnes and Noble de développer un environnement complet pour lutter avec Amazon, avec des matériels largement subventionnés. Nul doute que Kobo doit aussi avoir beaucoup de mal. Le jeu des alliances aurait bien tout son sens, comme Sony avec Kobo. Alors, alliance de Barnes and Noble avec des acteurs smartphones/tablettes pour bientôt? Sony? (via Techcrunch).


Lagardère/ Hachette : pas de chiffres pour le numérique en France

LagardereLe groupe Lagardère/Hachette a publié ses résultats 2013 par voie de communiqué de presse, confortant les résultats du troisième trismestre de l'année dernière. Pléthores de chiffres sur les marchés anglo-saxons. Par contre comme d'habitude, les chiffres du numérique pour le marché français ne sont pas donnés, c'est bien dommage que le premier acteur bloque ainsi la compréhension de notre propre marché:

"Le livre numérique représente 10,4% du chiffre d’affaires de la branche Lagardère Publishing en 2013 (contre 7,8% en 2012). La transition numérique demeure pour l’instant cantonnée essentiellement aux marchés anglo-saxons. Aux États-Unis, dans un marché en stabilisation, le chiffre d’affaires numérique de Lagardère Publishing affiche une solide croissance (+33%) grâce au nombre élevé de best-sellers publiés et représente désormais 30% des ventes Trade contre 24% en 2012. Au Royaume-Uni, où le marché est toujours en progression, le chiffre d’affaires des ebooks croît de 42% et représente 27% des ventes Adult trade contre 20% en 2012.

Aux Etats-Unis, le livre numérique représente 27% du chiffre d'affaire du trade au 4ème trimestre 2013 contre 23% au 4ème trimestre 2012. Au Royaume-Uni (où l'ebook avait décollé deux ans après les Etats-Unis) le chiffre d'affaire du numérique poursuit égalements sa croissance (22% du CA Adults trade contre 19% l'année précédente). Au quatrième trimestre 2013, le numérique représente ainsi 9,6% du total des ventes de Lagardere Publishing contre 8,4% l'année précédente."


Sony : la fin du livre électronique?

Sonyreader-246x300Beaucoup de réactions depuis l'annonce de la suppression du SonyStore, la librairie de livres numériques de Sony, en Amérique du Nord avec la migration associée des comptes vers Kobo. Ce qui est amusant c'est que les mêmes qui s'apitoient sur cette situation se réjouissent dans le même instant de l'accès à la très bonne librairie de Kobo. Plusieurs billets aussi sur "la mort du livre électronique chez Sony". Est-ce que l'on peut faire le lien entre cette décision et l'arrêt de commercialisation des supports dédiés à la lecture numérique? Personnellement, je ne le pense pas. Sony capitalise sur le succès de ses smartphones et de ses tablettes, de nouveaux modèles déjà annoncés. Je ne vois pas pourquoi Sony arrêterait dans le même temps sa liseuse PRS-T3, un excellent modèle qui est vendu par beaucoup de distributeurs selon les accords. Une suivante cette année avec la technologie eInk Carta. Sony développe aussi un programme avec les universités japonaises sur de grands modèles avec des interfaces d'écriture. Même si Sony avait déjà depuis longtemps arrêté la distribution de ses liseuses aux Etats-Unis (elle pourrait d'ailleurs reprendre à terme), il reste bien des marchés à travers le monde sur lesquels Sony peut tirer son épingle du jeu, avec l'appui d'une librairie Kobo ou d'autres à la carte. Pionnier du livre électronique, Sony imposait pour l'instant son Store comme seule alternative embarquée. Il ouvre la voie avec un premier accord avec Kobo, d'autres pourraient suivre. Surtout sur un marché où les lecteurs sont exigeants, en recherche de modèles de qualité plutôt que de modèles low-cost entièrement subventionnés qui échapperaient à Sony. La qualité paye et sur ce terrain-là, Sony a bien souvent toujours un coup d'avance.


Sony et Kobo : l'alliance niponne face à Amazon

KobosonyAnnonce aujourd'hui d'un partenariat entre Kobo et Sony. Les clients actuels des librairies SonyReader aux États-Unis et au Canada auront désormais accès à la librairie Kobo à partir de fin mars par un processus de migration simple et facile. La librairie SonyStore fermera à cete date. Les clients recevront un mail de Sony avec des instructions sur la façon de transférer facilement leurs bibliothèques sur un compte Kobo. «Nos clients peuvent être assurés qu'ils auront une transition en douceur vers l'éco-système Kobo et pourront continuer à accéder et lire les titres qu'ils aiment sur les périphériques Sony" a déclaré Ken Orii, vice-président de la division d'affaires de lecture numérique, Sony Electronics. "Avec une philosophie commune, à offrir la meilleure expérience de lecture sur toutes les plateformes et avec le meilleur contenu disponible, Kobo et Sony vont atteindre plus de gens que jamais auparavant», a déclaré Takahito Aiki, PDG, Kobo. «Ensemble, des millions de clients à travers les États-Unis et au Canada trouveront leur prochaine grande lecture à portée de main -à tout moment, en tout lieu et sur ​​n'importe quel dispositif."

Kobo dessert 18 millions de lecteurs à travers le monde et travaille avec 1,3 million d'auteurs, l'un des meilleurs catalogues du monde avec plus de 4 millions de livres numériques, magazines et journaux. Pour Sony, une annonce qui n'est pas une surprise puisqu'il avait déjà arrêté la distribution de ses liseuses aux Etats-Unis et au Canada, se concentrant sur d'autres marchés. Un accord intelligent et bien complémentaire entre les deux marques, Sony se concentrant désormais sur son seul métier de constructeur de périphériques, liseuses, smartphones et tablettes. "Ce changement ne concerne que les Etats-Unis et le Canada. Nous allons continuer de gérer nos librairies virtuelles au Japon et en Europe en fonction des besoins des clients et de l'environnement commercial", a ajouté le porte-parole. A suivre. Je verrais bien un accord du même type en Europe à moyen terme. Par exemple en France, Sony n'arrivant pas décider les éditeurs de développer une offre de librairie associée. Pour Kobo, c'est aussi l'occasion de déployer son business sur un marché des smartphones et tablettes bien plus large. Un recentrage évident également sur l'activité de matériel pour Sony avec son nouveau partenaire, japonais comme lui, faut-il le préciser. Bref, une alliance niponne pour contrer Amazon qui ne cesse de prendre des parts de marché en Europe et en Asie (via DigitalJournal).


Epic : un "Spotify/Netflix du livre" pour les petits

EpicUn nouvel acteur entrant aux Etats-Unis qui surfe sur la tendance "Spotify/Netflix du livre". C'est Epic, qui a choisit non pas une offre généraliste mais le seul segment du livre pour enfant en dessous de 12 ans. Romans, illustrés, bandes dessinées, abonnement pour l'instant seulement sur l'iPad au prix de 9,99$. Une offre en concurrence avec l'offre d'Amazon FreeTime Unlimited qui elle ajoute applications et vidéos avec des tarifs qui démarrent à 2,99$. Les petits lecteurs excitent décidément bien des convoitises. A lire le billet sur Cnet.


Getty Publications : 250 livres en libre accès

GettyL'éditeur de livres d'art américain Getty Publications a mis en ligne une bibliothèque virtuelle avec l'ouverture en libre accès de 250 de ses titres, à consulter en ligne ou à télécharger en PDF. Un fond prestigieux de titres anciens avec des oeuvres du Getty Museum, dont la publication est antérieure à 1966. La consultation en ligne se fait dans le cadre d'un partenariat avec GoogleBooks (via PublishersWeekly). Lire le billet sur OpenCulture.


eBay : partenariat d'affiliation avec ComiXology

EbayLe géant du e-commerce Ebay se lance aux Etats-Unis dans la vente de comics numériques au travers d'un partenariat d'affiliation avec ComiXology. Une nouvelle boutique sur eBay pour faire son choix de bandes-dessinées avant d'acheter sur ComiXology qui garantie une lecture sur tout support. Joli coup pour ComiXology. Un partage de la valeur contre une augmentation substanciel du traffic, c'est gagnant-gagnant entre les deux acteurs. Pour eBay c'est aussi l'opportunité de contrer des acteurs comme Amazon ou Rakuten qui disposent de leurs propres solutions de ventes numériques. Autres livres, films, on peut imaginer facilement la suite. En Europe bientôt? (via TechCrunch).


BISG : des chiffres aux Etats-Unis

BisgDes éléments intéressants d'une étude que j'avais raté il y a quelques semaines, celle du BISG (Book Industry Study Group) sur les pratiques d'achats de livres numériques aux Etats-Unis. Un article était paru sur DigitalBookWorld. Elle vient confirmer la situation monopolistique d'Amazon sur le territoire américain avec plus des deux tiers des ventes. En complément un schéma intéressant aussi, celui des secteurs éditoriaux et le parrallèle entre imprimé et numérique. Confirmation que les livres illustrés sont encore très loin d'être plébiscités dans leur format numérique (via BuchReport).

Amzon

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Barnes and Noble : librairie dans 32 pays avec Microsoft

NookwindowsUne annonce importante, c'est le déploiement de l'offre numérique du libraire américain Barnes and Noble dans 32 pays. La France est au rendez-vous ici, mais aussi dans l'espace francophone la Belgique, la Suisse et le Québec. Barnes and Noble propose une librairie avec des magazines et des livres au travers de l'environnement Microsoft, tablettes et PC sous Windows 8. Plutôt que de distribuer ses propres tablettes sous Android qui n'ont pas rencontré le succès escompté, Barnes and Noble rejoint Windows au travers d'une application gratuite à télécharger. La proximité de l'environnement n'est pas une surprise car Microsoft était entré au capital de Nook Media il y a dix-huit mois (via WallStreetJournal).


Lagardère/ Hachette : près de 10% des ventes en numérique

LagardèreLe groupe Lagardère Publishing/ Hachette a communiqué aujourd'hui ses résultats trimestriels, confirmant les chiffres impressionnants du numérique sur les marchés anglo-saxons. Le livre numérique poursuit sa forte progression et représente au troisième trimestre 27% du marché Trade aux États-Unis (contre 20% au troisième trimestre 2012), 30% du marché Adult trade au Royaume-Uni (contre 20% au troisième trimestre 2012). Le numérique représente désormais 9,4% du total des ventes de la branche Lagardère Publishing (contre 6,4% au troisième trimestre 2012). Il n'a pas été donné de chiffres pour le marché français.


Amazon Source : les libraires en VRP des Kindle

KindleDécidément Jeff Bezos ne doute de rien, le nettoyage continue. Amazon a annoncé hier par un communiqué de presse un nouveau programme Amazon Source qui propose un accord commercial avec les librairies indépendantes américaines pour vendre les Kindle et toucher des royalties sur les livres vendus. Le slogan est explicite: "Le meilleur des deux mondes: maintenant vos clients n'auront pas à choisir entre les livres numériques et leur librairie favorite". Les conditions faites aux libraires sont les suivantes:

  • 6% de remise sur les Kindle vendus
  • 35% de remise sur les accessoires Kindle
  • 10% de remise sur les livres numériques vendus à partir des Kindle

Les libraires transformés en agents d'Amazon pour prêcher la "bonne parole" à travers tous le pays. On rappelera quand même que le format des livres numériques est un format propriétaire d'Amazon. Une façon de dératiser toute trace du format ouvert ePub, les libraires indépendants à la manoeuvre eux-aussi. Une première réponse sur le site PublishersWeekly, c'est pour l'instant une fin de non-recevoir avec une réaction d'un libraire américain qui résume bien la situation: «C'est comme si un type m'agressait à l'école, me volait mon argent pour le déjeuner, et m'invitait ensuite à m'asseoir pour partager une brique de chocolat au lait, et ne me donnait qu'une demi-goutte» (via 01Net). Amazon propose également un programme pour les magasins d'électronique avec 9% de remise sur les Kindle, 35% sur les accessoires et rien sur les livres numériques. C'est typiquement le type d'accord qui a été mis en place avec Darty en France par exemple.


Barnes and Noble : nouveau Nook Glowlight

Nook1Evénement lundi dernier à New-York avec la présentation du nouveau Nook Glowlight du libraire américain Barnes and Noble. On attend beaucoup tant le Nook Touch with Glowlight est depuis dix-huit mois l'un des tout meilleurs modèles sur le marché, si ce n'est le meilleur pour beaucoup d'observateurs affutés (revoir mon test ici). Premiers retours très bons. Plus fin, plus léger, un bel écran et des changements en profondeur dans l'interface de navigation. Lui aussi supporte la technologie eInk Regal adoptée par le Kobo Aura. Un prix de 119$ qui le place idéalement sur le marché américain. A regarder la présentation light qu'en font nos amis de GoodeReader (la complète suivra comme d'habitude) ainsi que les billets sur TheVerge et CNet. Une très bonne nouvelle ce nouveau Nook. Espérons qu'il connaîtra un déploiement en Europe avec des enseignes, nous-autres européens avons besoin des Nooks!


Amazon Kindle : MatchBook est disponible

Ku-bigpicLe programme MatchBook annoncé par Amazon il y a quelques semaines est désormais disponible sur le site américain. Il concerne déjà plus de 70.000 titres. Amazon propose des livres numériques vendus à des prix réduits entre 0 et 2,99$ à condition que vous ayez aussi acheté les versions imprimées des mêmes titres. Achats présents, futurs, mais aussi rétroactifs sur des achats réalisés sur Amazon depuis 1995. Bref, des prix personnalisables à la carte selon les lecteurs. La prochaine étape ne pourrait-elle pas être des prix adaptés selon le profil des lecteurs et leurs thématiques d'achats? On imagine aisément la complexité pour Barnes and Noble par exemple, pour déployer un tel service auprès de ses clients dans tous les points de ventes physiques (via Gizmodo).


Apple prépare le livre-cadeau

GiftLe site américain AppleInsider a publié la semaine dernière un article selon lequel Apple préparerait activement la possibilité de pouvoir offrir des livres numériques depuis iBooks. Une fonctionnalité qui existe déjà pour la musique, les vidéos et les applications mais pas pour les livres. Un dépôt de brevet a été fait par Apple en ce sens. Parrallèlement Apple avance sans doute dans les négociations avec les éditeurs pour déployer un tel service.


Etats-Unis : liseuses et tablettes ensemble

Ereader_2292926bUne étude intéressante donnée par l'institut PewResearch aux Etats-Unis sur l'adoption des e-readers (liseuses) et des tablettes. Le rapport complet est ici. Confirme s'il en était encore besoin que l'adoption des premiers continue sa progression de manière parallèle, c'est près d'un américain sur quatre aujourd'hui équipés d'e-readers (liseuses). Les tablettes ne viennent pas du tout détruire le marché des liseuses qui gardent toute la confiance des lecteurs. On est bien loin de l'effondrement prédit par certains Cassandre. Un chiffre de 43% des américains qui possèderaient l'une des deux, 16% possèderaient les deux. Sur un marché américain déjà bien équipé en liseuses, c'est un renouvellement de matériels qui se fait bien. Le dernier Kindle PaperWhite va sans doute beaucoup remplacer les anciens Kindle 3 chez Amazon en cette fin d'année. La dernière étude de la fin de l'année dernière était ici (via GoodeReader).

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