304 notes dans la catégorie "Etats-Unis"

Sony PRS-T3 : pas commercialisé aux Etats-Unis

T3La nouvelle a été donnée hier, le nouveau PRS-T3 ne sera pas commercialisé aux Etats-Unis. Ce n'est finalement pas une surprise tant Sony ne disposait d'aucun potentiel réel sur le marché américain. Ce concentrer sur les marchés européens et asiatiques, qui sont en phase d'acquisition avec des partenaires locaux, est bien plus intéressant pour lui. Sony souffre bien entendu d'une concurrence impitoyable de la part d'acteurs comme Amazon et Kobo qui subventionnent très largement leurs modèles, ce que Sony ne fait pas. Espérons que Sony ne quittera pas le marché du livre numérique. Heureusement des signes positifs avec le programme en eInk Carta lancé en Asie avec de grands modèles pour le milieu éducatif. Le marché de la lecture numérique a vraiment besoin d'un acteur innovant de pointe comme Sony (9ème modèle cette année). Il reviendra sans doute un jour aux Etats-Unis, peut-être justement avec la technologie Carta réservée à Amazon en cette fin d'année (via TheDigitalReader).


Barnes and Noble: y a-t-il un pilote pour le Nook?

Nooks_newAprès la claque monumentale de ses tablettes en début d'année sur le marché américain, il semblerait bien que Barnes and Noble n'ait pas complètement abandonné le développement de sa gamme Nook. Si au début de l'été, la partie semblait abandonnée, fin août des annonces plus positives étaient apparues avec la nécessité absolue de conclure des partenariats. Plusieurs sources au sein de B&N semblent désormais confirmer des annonces de nouvelles tablettes en octobre, ainsi que plus sûrement un nouveau modèle de reader. Une phrase a émergée lors de l'annonce des derniers résultats de la firme américaine la semaine dernière: «Personne n'est content avec Nook, nous savons que nous devons proposer une nouvelle stratégie d'e-reader, mais ce n'est pas facile quand vous regardez la concurrence." Côté Europe, la situation est toujours au point mort, aucun partenariat n'ayant été encore conclu avec des acteurs locaux. Une situation bien préoccupante pour la chaine américaine, très affaiblie par la situation de ses librairies physiques aux Etats-Unis (via TheDigitalReader).


Amazon: offre Kindle MatchBook aux Etats-Unis

KindlematchAmazon vient d'annoncer le programme Kindle MatchBook qui propose à ses clients des offres de livres numériques à des prix dégradés entre 0,99 et 2,99$ (voire gratuits) sur la base des livres qu'ils auront acheté en imprimé sur le site depuis la création en 1995. Une offre valable sur 10.000 titres à l'ouverture. Un service qu'Amazon propose déjà pour la musique. En France, conformément à la loi sur le prix du livre numérique, ce sont les éditeurs qui construisent leurs offres et non les détaillants. On pense bien évidemment aux offres couplées avec quelques premières initiatives comme Dialogues, Publienet, Paperus avec quelques éditeurs. Si Amazon obtient l'aval des éditeurs en France pour de telles offres "rétro-actives", il serait potentiellement impossible de la refuser à des librairies ou des enseignes qui disposent d'un historique de ventes de leurs clients. Voire pourquoi pas, revenir vers son libraire avec un ticket de caisse, un justificatif d'achat en chèque ou en carte? Un sacré serpent de mer en perspective.


Etats-Unis : l'ebook à 35% des ventes de romans/ essais pour adultes

AapL'A.A.P. (Association of American Publishers) a publié mercredi ses traditionnels chiffres de ventes sur le marché américain. Pour les quatre premiers mois de l'année 2013, sur un marché global du livre en baisse de 6,1%, le marché du livre numérique continue sa progression. Sur le secteur des romans/ essais pour adultes, il représente 436,7M$ sur la période, soit 35% des ventes du secteur, avec une hausse de 12,4% par rapport à la même période l'année dernière, 3 points de plus par rapport aux autres formats. A signaler la progression forte également du format audio sur la même période. Gros revers en revanche sur le secteur jeunesse avec la fin de Hunger Games qui dopait les ventes; l'adhésion ne fonctionne toujours pas pour les plus jeunes, avec moins de 15% du secteur. Des résultats qui concernent 1195 éditeurs américains et qui viennent à l'encontre des discours de certains, qui parlaient d'un certaine érosion du livre numérique américain (via TheDigitalReader).

Usa


Le Nook Touch with Glowlight sous les 100$

Nook-simple-touch-glowUn modèle de liseuse/ livre électronique avec l'éclairage intégré à moins de 100$? Nous avions déjà le Tolino en Allemagne. C'est aussi chose faite du côté de Barnes and Noble avec son Nook Touch with Glowlight qui est désormais proposé à 99$ aux Etats-Unis et même à 69£ au Royaume-Uni pour une période limitée (soit près de 80€); il grille ainsi la politesse à Amazon et Kobo avec des modèles vendus près de 20% plus cher. Quand cela vient de l'un des meilleurs modèles sur le marché (revoir mon test), la pression est d'autant plus vive. Franchement, au prix d'un Kindle sans tactile, pas photo. La rentrée va incontestablement être chaude sur les prix avec des modèles largement subventionnés par tous les acteurs (via TechCrunch).


Barnes and Noble : confiance renouvellée aux liseuses

Nook2Lors de la conférence sur les résultats de Barnes and Noble lundi, le CEO William J. Lynch a réaffirmé l'importance stratégique des liseuses/ livres électroniques sur le marché américain: "En ce qui concerne notre gamme populaire de eReader Simple Touch, nous avons l'intention de continuer à concevoir, innover et lancer de nouveaux produits. Nous avons les eReaders les mieux cotés sur le marché depuis plusieurs années et nous pouvons gérer cette activité de dispositifs efficaces. Les clients qui possèdent nos produits eReader dédiés comme le Simple Touch Glowlight constituent la majorité de nos ventes de livres numériques, la conception et la vente de ces appareils ont été la clé de notre acquisition de clients et de contenus numériques comme modèle de croissance. Donc, le modèle de développement des eReaders ne change pas." Une très bonne nouvelle que B&N reste présent face à une concurrence vive avec Amazon, Kobo, Sony, Bookeen et PocketBook en Europe. Amazon proposera sans doute une nouvelle gamme en fin d'année. Les renouvellements de matériels se font bien aux Etats-Unis et les lecteurs sur liseuses restent fidèles à ces dispositifs. Les ventes massives de tablettes pour des utilisateurs assez peu intéressés par les livres ne changent pas ce constat. Pour preuve les ventes très relatives d'Apple sur le marché du livre numérique aux Etats-Unis, les chiffres qui circulent depuis quelques semaines entre 10 et 20%.


Barnes and Noble clos l'aventure des tablettes

BN_Profile_180x180Le libraire américain Barnes and Noble a annoncé des pertes très importantes de l'ordre de 34% sur les quatre premiers mois de l'année sur ses activités NookMedia. Les tablettes qui avaient dangereusement mis en difficulté l'entreprise en fin d'année ne seront plus fabriquées qu'avec des licences pour d'autres partenaires s'il y a lieu, Barnes and Noble se concentrant sur ses seules liseuses/ livres électroniques. "Nous prévoyons de continuer à innover seulement dans la catégorie des readers en noir et blanc, et le fondement de notre stratégie reste la même aujourd'hui que depuis que nous sommes entrés dans le marché numérique, qui est d'offrir aux clients un livre numérique, un magazine ou un journal, sur n'importe quel appareil" a déclaré William Lynch chez B&N (via TheBoookSeller).


Microsoft reprendrait Nook Media

Nook-windows-8Selon le site Techcrunch, Microsoft aurait fait une proposition de rachat d'1 milliard de dollars pour la filiale NookMedia de Barnes and Noble. Déjà au capital à hauteur de 16,8%, Microsoft disposerait d'une ouverture idéale sur la disbribution de contenus pour rivaliser avec Apple, Amazon et Google. Une occasion idéale aussi pour Barnes and Noble de se refaire une santé financière tant la situation est désastreuse depuis le début de l'année. Pour moi c'est une affaire cousue d'avance, il s'agit juste de se mettre d'accord sur le montant. Bref, le dernier acteur américain qui manquait dans les contenus culturels numériques, nous avions bien besoin de cela dans le reste du monde. A lire ce billet sur PaidContent.


Harper Collins: publication de nouveaux livres enrichis

CollinsAprès Hachette Group en début d'année, Harper Collins lance aux Etats-Unis une nouvelle série de livres avec des contenus enrichis ("Enhanced Ebooks"), treize au total couvrant l'ensemble des secteurs éditoriaux. On se rappelle de l'échec du site Vook il y a près de deux ans, qui n'avait pas réussi à imposer le modèle. Si l'ebook, simple texte numérisé, connait une très forte popularité Outre-Atlantique, le public boude encore ces nouveaux modèles. Si les fabricants de tablettes les réclament à grands cris, les coûts supportés par les éditeurs sont encore loin de trouver une rentabilité économique. Surtout quand on doit les décliner sur toutes les tablettes du marché avec les problèmes actuels de formats. Harper Collins, comme Hachette Group, font le choix de formats ePub et KF8 pour les plateformes de ventes et non d'applications IOS et Android. A suivre de près ces nouveaux essais qui vont être surveillés attentivement par les professionnels. Alors, 2013, l'année du décollage des livres enrichis aux Etats-Unis? (via PublishersWeekly).


La tablette va-t-elle tuer la liseuse?

C'est le maronnier du moment. Une nouvelle infographie sur ce thème qui trouvera sans aucun doute son lot de laudateurs habituels. Une synthèse de chiffres qui ne dit finalement pas grand chose (il n'y a que des iPad sur le marché des tablettes?), plus difficile est de mesurer le taux de conversion de l'une à l'autre. Dubitatif aussi sur le fait que la lecture serait à égalité avec le jeu à l'usage sur les tablettes. Amazon a fait carton plein depuis cinq ans aux Etats-Unis. Savoir si ceux qui utilisent des livres électroniques/ liseuses les abandonnent ou ne renouvellent pas pour un autre modèle? On observe bien souvent que ceux qui lisent beaucoup achètent les deux. Pour reprendre la formule du patron d'Amazon Jeff Bezos, est-ce que les tennis tuent les chaussures de randonnée? (via Ebookfriendly).

PS: dubitatif aussi sur le fait que la lecture serait à égalité avec le jeu sur les tablettes, ce n'est pas du tout ce que j'observe autour de moi; on ne dit peut-être pas l'exacte vérité dans les enquêtes.

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Etats-Unis: "Out of Print", le film

"Out of Print", c'est le nom d'un film-documentaire de Vivienne Roumani avec un commentaire de Merryl Streep, qui vient d'être présenté au Tribeca Film Festival. Est-ce que le livre tel que nous le connaissons est en train de mourir? Un vaste tour d'horizon de la dématérialisation des livres qui est en cours. Le site est ici. J'espère que nous pourrons le découvrir en France (via Appnewser).


Etats-Unis: ouverture de la Digital Public Library of America

LogoMoins de trois ans auront suffi à mettre sur pied la bibliothèque numérique américaine – la Digital Public Library of America - lancée officiellement il y a quelques jours et réunissant les collections numérisées de nombreuses institutions du pays, de la bibliothèque universitaire de Harvard (18 millions de livres, la plus grande du monde) à la bibliothèque publique de New York en passant par le Smithsonian. A lire l'interview de Robert Darnton qui est à l'origine de cet ambitieux projet sur BiblioObs. A découvrir également sa récente intervention pour parler du copyright et des bibliothèques numériques (via InfoDocket).


Tor: un an d'édition sans-DRM

Tor-UK-logoL'éditeur de science-fiction et de fantasy britannique Tor avait décidé il y a un an de supprimer les DRM sur les titres de son catalogue, au profit d'un marquage numérique (watermark). Une décision unique en son genre, tant le marché anglo-saxon est dominé à la fois par Amazon qui ignore le "sans-DRM" de son modèle de distribution et des éditeurs américains toujours ancrés sur leurs positions de protection. Un an après c'est l'heure d'un premier bilan. Rappeler déjà que cette décision avait eu un formidable écho du côté de leurs auteurs. Certains avaient même parlé de "victoire pour les consommateurs, d'un jour mémorable dans l'histoire de l'édition". 
"Nous avons discuté avant avec nos auteurs en allant les recontrer pour considérer avec eux très attentivement les deux préoccupations majeures pour tout éditeur lors du retrait des DRM: la protection du droit d'auteur et de la territorialité des ventes. La protection des droits de nos auteurs sera toujours une préoccupation majeure pour nous et nous avons des contrôles anti-piratage très stricts en place. Mais les titres protégés avec une DRM sont soumis comme les autres à la piraterie, et nous croyons que la grande majorité des lecteurs sont aussi contre le piratage et comprennent l'impact du piratage sur la capacité des auteurs à tirer un revenu de leur travail créatif. Depuis près d'un an, nous n'avons vu aucune augmentation perceptible de la piraterie sur l'un de nos titres, bien qu'ils soient sans DRM."
"Cette décision a eu un énorme effet positif pour nous. Cela a aidé à établir Tor au  Royaume-Uni comme une maison d'édition à l'écoute de ses lecteurs et de ses auteurs quand ils nous approchent avec un souci mutuel d'ouverture. Nous avons acquis une quantité incroyable de soutiens et de témoignages au travers de notre communauté à travers le monde. Et un an après, nous sommes toujours heureux de constater que nous avons pris cette bonne décision du marquage et continuons à publier tous les titres de Tor au Royaume-Uni sans DRM."

Le billet complet à lire sur le blog de Tor.


Etats-Unis: le business de l'ebook

NownovelA découvrir cette nouvelle infographie proposée par le site américain NowNovel autour du business de l'ebook. Hégémonie effrayante d'Amazon sur le secteur. Apple crédité de seulement 5% des ventes de livres numériques aux Etats-Unis. Comme quoi, on peut dominer le secteur de la tablette sans dominer celui de la vente de livres. Une pierre de plus pour ceux qui proclament la fin des readers, il faut que l'on m'explique. Toutes les infographies et graphiques à retrouver sur ce Pinterest bien pratique.

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ReaderRocket: comparateur de livres électroniques

RocketA signaler ce site ReaderRocket comparateur de livres électroniques/ liseuses et tablettes aux Etats-Unis. Mais alors, pourquoi ne pas intégrer les autres fabricants de tablettes? Pour moi, aucun sens de comparer des dispositifs de lecture qui n'ont rien à voir. Il y a beaucoup Amazon, le format propriétaire ne semble pas un argument important pour eux. Les Kobo Glo et Sony PRS-T2 relèvent le défi. On regrettera l'absence des modèles de Bookeen et de PocketBook. Bref pas très convaincant, pour les spécificités techniques brutes à la rigueur, pour le reste (via Teleread).


Etats-Unis: 23% des ventes en numérique

DrapeauOn attendait les traditionnels chiffres de The Association of American Publishers sur les chiffres de ventes aux Etats-Unis. Le communiqué a été donné hier. Sur un marché global de 7,1 milliards de dollars (+6%), les ventes de livres numériques représentent désormais près de 23% des ventes en 2012, il était de 17% en 2011. Même si la courbe commencent à s'infléchir - rappelons qu'ils représentaient 1,18% en 2008- la progression reste forte sur l'année dernière avec une hausse désormais à deux chiffres (+41%). Les livres numériques ont gagné du terrain dans toutes les catégories -fictions et essais pour adultes, livres pour enfants et livres religieux. Les données en provenance de 1193 éditeurs. Le communiqué est ici.


Kobo: ventes directes aux Etats-Unis

KoboUn changement de la politique commerciale chez Kobo qui proposera désormais sa gamme sur les sites du géant du e-commerce Rakuten, propriétaire de la marque. Les modèles sont disponibles pour l'instant uniquement au Canada et aux Etats-Unis. La page est ici. Pas de changement pour l'instant en Europe où Kobo privilégie ses seuls partenaires libraires (via TheDigitalReader).


GoodReads racheté par Amazon

Goodreads28 mars 2013, journée de deuil pour le livre aux Etats-Unis et partout dans le monde. La célèbre communauté de lecteurs GoodReads, pionnière du genre créé en 2006, vient d'être rachetée par Amazon. C'est plus de 16 millions de lecteurs qui viennent de se réveiller otages du prédateur américain. Une sacrée base de données et de recommandations qui vont nourrir la vente sur le site d'Amazon et le système Kindle. Le monopole n'en finit pas de s'étendre, format propriétaire, taxes, conditions de travail, disparition des librairies, mainmise sur l'édition, aujourd'hui sur les lecteurs eux-mêmes. C'est maintenant aux Etats de prendre les mesures qui s'imposent. Fin 2006, finalement le fameux Epic 2014 est peut-être en avance d'une année. Très triste journée pour tout ceux pour qui le livre est synonyme de liberté et de partage (voir PublishingWeekly et Techcrunch).

PS: à lire le billet de Sobookonline, grand observateur des pratiques de lecture sociale.


Barnes and Noble brade ses tablettes

Nook1Barnes and Noble en train de jouer le tout pour le tout pour écouler ses tablettes Nook HD sur le marché américain. Il propose depuis la semaine dernière et jusqu'au 31 mars, un livre électronique gratuit pour l'achat de la tablette. Même les frais de port avec. Triste situation d'un acteur qui aura marqué le développement du livre électronique, une victime de plus de l'univers des tablettes.


Barnes and Noble: des films pour brader les tablettes?

NookmediaConfirmant les indications données la semaine dernière, Barnes and Noble a annoncé des contrats de licences entre sa filiale Nook Media et les majors d'Hollywood (LionsGate, MGM, Paramount, National Geographic, Little Pim), cela pour tenter de rendre ses tablettes plus attractives sur le marché américain. Les majors ont visiblement compris l'enjeu de devoir diversifier au maximum. Est-ce que l'argument va porter à l'heure du choix de sa tablette pour le consommateur américain? Je pense qu'il est déjà trop tard. De quoi peut-être écouler le stock produit en fin d'année, mais au-delà? Microsoft, qui est partenaire de Nook Média, va t'il se relancer sur le marché des tablettes low-cost alors que l'on sait maintenant que son business se fera plutôt du côté de solutions professionnelles type Surface Pro plutôt que sur les tablettes Surface RT qui font face à un échec cuisant (Samsung venant même de quitter la barque)? "Ce qui devait signifier le renouveau de Microsoft tourne petit à petit au désastre commercial: sa propre tablette et son système d’exploitation spécifique n’intéressent pas les consommateurs, Microsoft semble donc dans l’incapacité de rattraper Google (avec des constructeurs comme Samsung, Asus, Sony…) ou Apple sur le marché des tablettes." Alors, remettre au pot pour de nouvelles tablettes Nook?

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Livres électroniques/ liseuses, ressortez-les des placards...

GirouettesTiens, les livres électroniques/ liseuses ne sont plus des dinosaures. A lire le billet de The Digital Reader qui relaie une vaste étude publiée par Pew research concernant les dispositifs mobiles adoptés par les américains. Les livres électroniques ont franchis en début d'année la barre symbolique du quart des américains. Si l'on rajoute plus près de nous le million de modèles vendus en Allemagne l'année dernière et les 500.000 prévus par GFK en France cette année, nous ne sommes pas prêts de les ranger. Une pensée à certains qui vont bien entendu s'empresser de retourner leurs vestes, mais j'ai l'habitude depuis tant d'années.

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Barnes and Noble abandonne ses Nook

BarnesLes très mauvais résultats annoncés par Barnes and Noble hier scellent malheureusement le destin des livres électroniques et tablettes Nook. Les ventes de ses tablettes ont été très médiocres en fin d'année face à celles d'Apple, Samsung ou Amazon. Pour le troisième trimestre (de novembre 2012 à janvier 2013), les ventes des activités liées au Nook ont chuté de 26% (pour s'élever à 316 millions de $) et les pertes se sont aggravées, multipliées par deux (190,4 millions de $). La baisse des ventes de liseuses et tablettes n'a pas été compensée par la légère hausse des ventes de contenus numériques (+6,8%). Sur un marché américain qui commence à être saturé en livres électroniques/liseuses (entre 15 et 20% des américains en possèdent!) et les méventes sur ses tablettes, l'heure est à une stratégie différente. Si Barnes and Noble ne va pas abandonner le marché du livre numérique (celui-ci représente désormais plus de 20% du marché américain), il va devoir abandonner les supports de lecture. Est-ce pensable de ne plus incarner l'offre en magasins? Personnellement, je ne le pense pas. On peut regretter que Barnes and Noble n'est pas conclu un accord avec Sony par exemple depuis quelques années. Une stratégie qui aurait sans doute été gagnant-gagnant face aux leaders du marché des tablettes. En tout cas bien meilleure que cet accord avec Microsoft qui n'aura finalement débouché sur rien de véritablement concret. C'est vraiment dommage tant Barnes and Noble aura été véritablement créatif avec des matériels innovants sur ce marché depuis 2009. Depuis cette date, il avait même impulsé toutes les innovations majeures, je pense au tactile, à la lumière intégrée, etc. Sale coup pour le marché et beaucoup d'inquiétudes pour l'avenir des librairies Barnes and Noble aux Etats-Unis, un tiers des 677 librairies seraient menacées d'ici dix ans (via Livres-Hebdo).


Barnes and Noble va sans doute sortir du jeu

Nook-familyLa plus grande incertitude sur l'avenir de la filiale Nook Média de Barnes and Noble qui risque de céder son activité sous forme de licences au plus offrant. Une librairie numérique et son éco-système qui peut particulièrement intéresser un géant du hardware comme Samsung ou même Microsoft. Ce sont les informations données par GoodeReader. Aujourd'hui le titre a bondi de près de 25% dans des échanges d'avant-Bourse après que le président du groupe, Leonard Riggio, s'est dit prêt à racheter les points de vente de la chaîne de libraires ainsi que le site barnesandnoble.com. Leonard Riggio, qui détient près de 30% de Barnes & Noble, a dit qu'il ne reprendrait pas l'activité de livres électroniques et de tablettes Nook du groupe. On sera sans doute fixer dans les jours qui viennent (via Les Echos).

PS: billet de Livres-Hebdo. On y lit "la liseuse fait perdre de l'argent au groupe". Sourire, ce n'est pas la liseuse qui fait perdre de l'argent mais bien les deux tablettes vendues à prix coûtants voire pire, incapables de rivaliser en fin d'année avec les leaders sur le marché américain. Voir le billet de ZDNet en début d'année. La tablette a tué Barnes...