La mutation de la presse au numérique est bien en cours de manière irrémédiable. A lire l'article du Figaro qui revient sur les résultats annoncés par deux quotidiens emblématiques aux Etats-Unis, le Financial Times et le New York Times:
"À la fin de l'année, le journal référent de la City comptera plus d'abonnés à ses éditions numériques que de ventes d'exemplaires papier. C'est le pronostic fait par Rob Grimshaw, directeur de FT.com, lors de l'Internet Week New York mi-mai. Le quotidien économique est aujourd'hui diffusé à 310.000 exemplaires, pour 270.000 abonnés numériques. La bascule s'est déjà faite sur le marché américain en 2011. Le point d'inflexion sera atteint globalement grâce à l'essor du mobile. Chaque semaine, le Financial Times recrute 15 à 20% de ses nouveaux abonnés à travers ce canal. Pour Rob Grimshaw, il sera même le principal canal de distribution de l'information dans trois à quatre ans."
"De septembre 2011 à mars 2012, la diffusion des éditions numériques du New York Times a dépassé 807.000 exemplaires quotidiens, selon l'Audit Bureau of Circulations, l'équivalent américain de l'OJD. Sur la même période, le journal papier s'est vendu à près de 780.000 exemplaires par jour. L'ensemble de la diffusion du New York Times a ainsi progressé de 73% par rapport à l'année précédente. «Ces gains peuvent être largement attribués à la popularité des offres d'abonnements numériques proposés par le Times», a indiqué le groupe de presse dans un communiqué. Par ailleurs, il estime que le couplage systématique de l'offre papier avec un accès numérique permet de limiter l'érosion des ventes du papier."
"Mais la marge de progression est considérable sur l'ensemble du secteur: les éditions numériques représentent 14,2% de la diffusion globale des journaux américains, selon l'ABC, contre 8,7% en 2011. Confortés par les résultats de ces géants, un nombre croissant d'éditeurs de presse américains explorent des formules payantes sur le numérique."