Abricot est mûr pour l'iPad
15 mai 2012
Le petit magazine mensuel Abricot pour les 2-5 ans est désormais disponible sur l'iPad avec une nouvelle application, fruit du partenariat entre Fleurus Presse et la société Chocolapps (via Ludovia).
Le petit magazine mensuel Abricot pour les 2-5 ans est désormais disponible sur l'iPad avec une nouvelle application, fruit du partenariat entre Fleurus Presse et la société Chocolapps (via Ludovia).
Avec 600 titres de presse magazine disponibles sur son kiosque virtuel, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs, lekiosk.com revendique 50 à 70.000 utilisateurs actifs mensuels. A voir l'interview de son directeur, Ari Assuied, sur Les Echos.
Pierre Lemaître, romancier et scénariste dans le polar et le thriller, revient sur son expérience avec Smartnovel et les contraintes du feuilleton. Balzac aurait sans doute été partant! (via Envied'Ecrire).
Vous vous rappelez sans doute de la disparition de la version imprimée de la célèbre encyclopédie annoncée le mois dernier. Rassurez-vous, les kilos en moins, la Britannica est désormais disponible via une application sur iPhone et iPad au prix de 1,99$/mois.
A signaler que la Souris Grise, le site bien connu pour les lectures numériques des tout-petits, a désormais son appli iPhone. Vous pourrez la retrouver ici.
L'application MobiLitté pour iPhone et Android vous permet de:
Avec MobiLitté, vous emportez vos coups de cœur partout, dans votre poche!
Formidable succès critique pour "L'Herbier des Fées" de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez chez Albin Michel Jeunesse, sorti il y a une quinzaine de jours seulement sur l'AppsStore; et les ventes commencent à suivre pour l'un des évènements numériques du Salon de la Jeunesse qui se tient actuellement à Montreuil. Le Monde et Libération hier ont relayé. Il a même un écho aux Etats-Unis avec PublishingPerspectives. Réalisé au format ePub fixed Lay-out, il a été développé conjointement par IGS-CP (NéoLibris) et le studio de production d'animation PrimaLinéa. Quelques éléments chiffrés intéressants autour de ce projet:
"Mais L'Herbier des fées se distingue aussi par son coût: autour de 120.000 euros, dit-on. Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel Jeunesse, se refuse à confirmer ce chiffre mirobolant. Le "point mort", c'est-à-dire le niveau de ventes nécessaires pour ne pas perdre d'argent, se situe, nuance-t-elle, "autour des 10.000" exemplaires. Entre l'ingénierie informatique, assurée par Néolibris, les spécialistes de l'animation, Prima Linea, et le maître d'oeuvre éditorial, Albin Michel, une bonne douzaine de personnes se sont investies à plein temps, en sus du tandem Lacombe-Perez, pour réaliser L'Herbier des fées".
Je me suis amusé à partir des quelques éléments donnés et "supposés" des droits d'auteurs à chercher ce fameux point-mort. On se situe plutôt aux alentours de 70.000€, ce qui est déjà une somme très importante surtout sur un projet de ce type. Mais il devrait trouver une rentabilité rapidement avec les déclinaisons en plusieurs langues et le relais marketing pour la non moins remarquable version imprimée qui va être, elle aussi, un grand succès de librairie. Décidément, beaucoup de bonnes fées autour du berceau, et la grosse pomme qui ramasse aussi une belle mise!
Nous étions sans nouvelles depuis longtemps de Smartnovel, le pionnier des petits feuilletons quotidiens. C'était en mai 2009 déjà, les iPhone avaient à peine 18 mois en France, et les smartphones n'étaient pas encore les doudous qu'ils sont devenus. Sans parler des iPad. Petit communiqué de presse ce soir qui vient nous les rappeler à notre bon souvenir. Une collection d'ebooks à portée de clics! Et pour les petits lecteurs!
Bonjour,Je suis éditeur de livres numériques: des ebooks distribués sous la marque SmartNovel. Le 8 décembre, SmartNovel lancera une collection d’ebooks pour les 6/10 ans: texte, illustrations, son, vidéo, liens hypertexte… J’ai l’impression que ce sujet peut intéresser vos lecteurs…
Comment donner aux enfants envie de lire toute leur vie? Parce que les premiers pas dans la lecture sont parfois hésitants, SmartNovel lance Clic! je lis, une collection d’ebooks pour accompagner les lecteurs débutants. Avec une bonne histoire, des illustrations… mais pas seulement: pour inciter les jeunes lecteurs à se lancer, l’auteur leur lit le premier chapitre. Toutes les illustrations sont accompagnées d’une légende audio: il suffit d’un clic pour l’écouter. Les quelques mots difficiles sont expliqués – d’un clic, toujours. A la fin, les lecteurs peuvent s’amuser à vérifier qu’ils ont tout compris en répondant à un quiz. Et comme derrière une bonne histoire, il y a toujours un auteur, ils peuvent le découvrir en vidéo, avant de lui envoyer un mail… Et même envoyer le début du roman à un ami: quand un livre vous plaît, on a envie de le partager!Au lancement de la collection Clic! je lis, SmartNovel publiera 3 titres:- Le prince congelé, illustré par Mérel.Le Prince Louis-Gaëtan est tombé amoureux d'une jeune fille qui ne l'aime pas. Pour se débarrasser de lui, elle l'envoie chasser un dahu... qui n'existe pas. Pauvre Louis-Gaëtan! Il n'est pas prêt de revenir- Opération Mémé, illustré par Magali Le Huche.Elle est gentille la grand-mère de Fiona, mais un peu… comment dire… un peu trop présente. De temps en temps, Fiona aimerait mieux rigoler avec ses copains. Comment faire?- Les Pâtacolors j’adore, illustré par Denise et Claude Millet.Adrien a une passion: la publicité qu'on voit à la télé. Il apprend qu'un fabricant de pâtes va tourner une pub, et qu'il cherche un garçon pour jouer dedans. Et si c'était lui?L’auteur. Fanny Joly signe les trois premiers titres de la collection Clic! je lis. Née dans une famille nombreuse, Fanny Joly a d’abord écrit des sketchs pour sa sœur Sylvie Joly, tout en travaillant comme conceptrice-rédactrice dans une agence de pub. Elle a commencé à écrire des livres jeunesse dans les années 80, au moment de la naissance de ses enfants, et ne s’est jamais arrêtée: elle a publié près de 300 titres pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix.Les sept + multimédia de la collection Clic! je lis:. Les héros de l’histoire se présentent. L’auteur lit le premier chapitre. Les illustrations sont accompagnées d’une légende audio. Les mots difficiles sont expliqués. Un quiz interactif permet de se tester en s’amusant. Le lecteur découvre l’auteur en vidéo et peut lui adresser un email. Le lecteur peut partager le 1er chapitre avec ses amisClic! je lis. Les 3 premiers titres 3,99 € à découvrir sur iBooks pour iPadTéléchargement des fichiers ePub des 3 ebooks sur demande ou directement sur iBooks pour iPad
Un mot de l'auteur sur chacun des 3 titres ici
Quelques jours avant l'arrivée du Kobo en magasin à la Fnac (lundi 28 novembre), l'application Kobo by Fnac vient de faire son apparition aujourd'hui dans l'AppsStore d'Apple. Une application développée par Kobo lui-même et qui remplace bien entendu la défunte application FnacBook (via IGénération).
Libfly, la communauté de lecteurs et de lectures bien connue, lance aujourd'hui une application sur iPhone. Communiqué de presse ci-dessous:
MobiLitté pour iPhone vous permet, où que vous soyez, de:
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Je vous avais déjà parlé de Byook, une jeune société qui se développe du côté des livres/applications, très orientée sur l'univers des jeux. Une interview très intéressante, merci à iPadd.
A découvrir "Le Carnaval des Animaux", c'est la première fois que Radio France coédite une application musicale iPad/iPhone pour les enfants.
"Sous le regard amusé du maestro Myung-Whun Chung, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, un lion, un kangourou et toute une ménagerie prennent vie sous vos doigts."
L'application payante pour iPad est disponible dès à présent sur l'Appstore. L'application iPhone sera disponible début décembre 2011.
Et pour une découverte en famille, des démonstrations seront effectuées le vendredi 2 et samedi 3 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Cette application est tirée d'un film musical réalisé par France 3 l'année dernière et qui a reçu plusieurs prix internationaux.
"Issu de l’œuvre écrite par Camille Saint-Saëns telle une "plaisanterie musicale", le film peint l’histoire d’un père de famille, qui, chaque soir, lit le "Carnaval des Animaux" à son fils. Smaïn, adaptant son texte de scène aux paroles de Francis Blanche, joue le père de famille et son propre fils, l’enfant."
A signaler que France3 rediffusera le film en cette fin de semaine.
Bien d'autres détails sur le site.
De quoi alimenter la courbe de notre ami Jean-Michel Salaün, le prix de revient d'un iPhone 4S donné par iSuppli, 188$, le prix à l'arrivée est bien celui-là (via Le Journal du Geek, "et en même temps, ça étonne encore quelqu’un, ce genre de marges sur de tels produits?").
Il s'en serait vendu 4 millions la semaine dernière, faites le calcul...
Une chose est sûre, pas de phénomène de dumping chez Apple!
Intégrer des musiques et des bandes-son pour accompagner la lecture. C'est ce que propose Booktrack. Pour l'instant disponible sur iPhone et iPad. Le bonus son est facturé en plus, environ 30% sur le prix du livre. "Précurseur de la lecture du futur", chacun jugera dans les échantillons ici. En tout cas, excellent coup marketing de la seconde vidéo qui devrait faire le buzz! (via Presse-Citron).
Intéressant billet dans les colonnes de TheEconomist qui revient sur le coût de fabrication d'un iPhone, lequel représente 34% du prix de l'engin, coefficient 3 à l'arrivée. Il serait intéressant d'avoir le même genre de précisions sur le Kindle par exemple. Les derniers échos que j'avais donnaient un prix de la dalle eInk seule aux alentours de 80/90$ (peut-être un peu moins compte tenu des volumes), avec les divers composants autour, la coque et le montage, très difficile de descendre à moins 100$ tout compris, soit 70% du prix du lecteur actuellement. D'où la nécessité de tirer absolument des revenus des livres associés. On comprend mieux les stratégies d'Apple et d'Amazon complètement différentes, comme le rappellait Jean-Michel Salaun récemment, l'un se concentre sur le matériel, l'autre sur les contenus associés. Pour Google, sa position sur la vente de lecteurs est-elle tranchée? (via Billaut).
Rencontre avec Frédéric Filloux, Directeur Général du GIE ePresse, et Guillaume Monteux, Directeur de Milibris, qui reviennent sur ce nouveau portail français (pour l'instant seulement sur iPhone/iPad) avec de fortes ambitions. Un défi éditorial et technique. L'occasion de décortiquer les différentes stratégies avec Apple et Google sur les modèles de presse. Déjà 30.000 téléchargements de l'application depuis la sortie début juillet (via Frenchweb).
Créez vos propres bandes dessinées sur l'iPad/iPhone? C'est désormais possible avec ComicBook! une application qui vous permet de créer des comics plus vrais que nature. Inutile de savoir dessiner! (via IDBoox).
Trois jours seulement après l'ouverture de ePresse, le portail de la presse numérique française, c'est déjà un premier succès avec près de 10.000 applications téléchargées. Premiers échos aussi sur la qualité de l'application, du côté de Presse-Citron par exemple: "Au hasard d’une publicité dans l’application iPad de Libération la semaine dernière (comme quoi la pub peut être utile parfois) je suis tombé sur ePresse, que j’ai téléchargé immédiatement par curiosité, rapport à mon instinct de dévoreur de journaux et de médias interactifs. Je n’ai pas été déçu. ePresse est une application toute simple comme on en rêve depuis que l’iPad existe et qui ne fait qu’une chose mais la fait bien: vous permettre d’acheter au numéro, sans engagement compliqué et sans abonnement tordu les principaux titres de la presse quotidienne française... Le genre d’app qui vous fait aimer la presse ET votre iPad…"
Longtemps que je suis l'activité de miLibris, cette petite start-up française qui a toujours un métro d'avance en terme d'innovation. C'est toujours le cas! Je trouve heureux que la presse française ait su se regrouper autour de leurs technologies!
Communiqué de presse aujourd'hui qui annonce l'ouverture du portail français de la presse numérique GIE-Epresse Premium, qui avait été annoncé en début d'année. C'est la société miLibris qui a assuré le développement.
Les possesseurs d'iPad ou d'iPhone peuvent désormais acheter "en un clic" leur titre de presse préféré sur un nouveau kiosque en ligne, www.ePresse.fr, que vient de lancer ce GIE. Huit groupes de presse participent à cette initiative: Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/ Aujourd'hui en France, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point. Une application sous Android et WebOS devrait sortir en juillet.
Dès 6h30 tous les matins, les mobinautes pourront consulter sur le kiosque les titres de la presse ainsi que les sommaires. Téléchargement pour l'instant à l'unité, avant une offre d'abonnement prévue pour la fin de l'année. Les dix derniers numéros seront également téléchargeables. Une fois téléchargés, ils sont accessibles hors connexion. On lira plus de détails, nottamment sur les difficultés à mettre en place un pareil projet, sur le blog de ePresse. Voir également le billet sur LeFigaro.
Trois autres quotidiens nationaux devraient rejoindre le projet bientôt. Faites vos jeux!
Le pari a été de travailler avec toutes sortes de flux différents, avec une rapidité de traitement efficace, il ne s'agit pas que vous ayez votre quotidien préféré en fin de matinée!
Je vous invite à découvrir la navigation, il se dit même les américains sont épatés!
C'est parti, bravo à miLibris! le lien iTunes par ici!
PS: Communiqué de presse complet:
miLibris opérateur du Kiosque numérique du GIE–E-presse lancé officiellement aujourd’hui.
Paris, juin 2011–Concepteur de solutions innovantes pour accompagner l’industrie de la presse et de l’édition dans la transformation et l’adoption du numérique, miLibris a conçu et va opérer au quotidien le Kiosque numérique du GIE-Epresse Premium qui rassemble: Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les magazines L'Express, le Nouvel Observateur et Le Point.
Disponible le jeudi 30 juin 2011, à 19 heures ce kiosque numérique propose aux usagers Iphone/Ipad une offre de vente unique et innovante de catalogue médias en ligne via l'AppStore.
Les trois hebdomadaires et les six quotidiens partenaires, tous membres du GIE, y proposent leur publication jusqu'au neuf derniers numéros. Les utilisateurs peuvent également accéder au sommaire avant d’acheter le média.
Pour mettre au point cette plate-forme, le GIE s'est appuyé sur miLibris qui compte déjà à son actif plus de 300 publications médias et plusieurs milliers d’eBooks créés et distribués grâce à sa technologie. La société concevra et opérera aussi la gestion technique au quotidien de ce kiosque de lecture Presse au format numérique, bientôt disponible aussi sur les terminaux les web OS et android.
L’application développée par miLibris offre un confort de lecture inégalé pour les utilisateurs: interface simple, intelligente et intuitive; navigation fluide et rapide; et une lecture de qualité.
«Nous avons choisi miLibris pour sa capacité d'innovation et sa compréhension des enjeux du numérique. La société a également su développer la technologie la plus en phase avec les besoins du marché. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de fournir tous les jours un catalogue de lecture de presse quotidienne et hebdomadaire dans un format numérique et avec un confort inégalé pour une expérience utilisateur unique. Il inaugure le début d’une nouvelle ère pour la presse française» affirme Frédéric Filloux, Directeur du GIE e-presse.
Ce projet technologique a été un challenge technique ambitieux pour la jeune start up. «Il fallait concevoir des applications simples et ergonomiques à partir d’informations en provenance d’éditeurs ayant chacun leur chaîne de production, leur format, leur caractéristiques et même une heure de diffusion différente. Nous avons réussi à uniformiser et rassembler sur une même interface l’ensemble de ces titres, une première au niveau mondiale qui, nous l’espérons, va contribuer à accélérer l’adoption de la lecture numérique en France», explique Guillaume Monteux, PDG et fondateur de miLibris.
miLibris, souvent qualifiée de «plate-forme iTunes dédiée au monde de l’écrit» conforte ainsi sa position de fournisseur technologique de référence et de leader sur ce marché de l’industrie de la presse et de l’édition. Un succès qui démontre la pertinence de son modèle et des technologies de rupture qu'elle conçoit.
«Nous sommes très fiers de participer à cette aventure qui va continuer de transformer en profondeur un marché de la presse en pleine révolution numérique. La lecture en format numérique par les usagers devrait devenir le nouveau mode de consommation de la presse et des livres dans les années à venir» conclut Guillaume Monteux.
Une illustration qui en dit long sur tout un système malheureusement. Apple règne en maître sur ses machines, s'arrogeant de fait la capacité d'évincer toute distribution qui ne rentrerait pas dans son propre giron. Le site iFlow, l'une des applications de lecture et de vente les plus connues sur l'iOs d'Apple, préfère fermer devant les conditions d'Apple, sans doute le premier d'une longue liste. Prix et marges fixées par les éditeurs avec le modèle d'agence, auquel vous rajoutez les 30% obligatoires pour Apple. L'étau est là. Résultat, c'est vendre à perte. Pas tenable, iFlow jette l'éponge. Allez, suivant... (via Teleread).
Nouvelle publicité pour iBooks sur l'iPhone 4. C'est iTunes pour le livre. Best-sellers toujours renforcés. Pour la recommandation, c'est le degré zéro; en revanche pour l'expérience d'achat, c'est clair qu'il va falloir faire aussi bien!
L'iPad pour les enfants dès 2ans? Et oui, c'est le pari d'une petite structure d'édition Les Editions du Nuage, qui ne sont pas dans le "cloud", mais dans le Store d'Apple à cette adresse. Deux illustratrices, Laetitia Bourget et Alice Gravier, qui ont déjà une solide expérience éditoriale et se lancent dans l'aventure numérique:
"C’est l’histoire d’une jolie ferme, et dans cette ferme, il y a une vache, sous la vache, il y a Lola, sous sa jupe, il y a le chat, dans son ventre, il y a la souris, etc, etc. UNE JOLIE FERME est le premier titre qui paraît dans une série intitulée Les Ritournelles. De petites histoires pour iPad et iPhone, écrites comme des poèmes, à toucher, à regarder et écouter. Cette histoire a été imaginée par Laëtitia Bourget, auteure de livres pour enfants, et illustrée par Alice Gravier qui nous livre des dessins vivement colorés à l’encre et aux crayons de couleur. Prochain titre à paraître dans cette série: Un joli camion de pompier".
Que le vent les portent!
Les Guides TripWolf (ils avaient été des précurseurs sur l'iPhone) disponibles gratuitement sur iPhone/iPad, communiqué de presse transmis hier. "Suite au lancement de la nouvelle version, nos 60 guides "premium" sont gratuits temporairement. Le prix normal est de 3,99 euros par guide, et une fois téléchargé, toutes les prochaines mises à jour seront aussi gratuites. En prévision de futurs voyages, c'est peut être le bon moment pour sélectionner quelques guides avant qu'ils ne soient payants à nouveau!
L'appli possède maintenant plusieurs fonctions pratiques pour un guide de voyage sur mobile: plans accessibles offline avec localisation GPS de son emplacement, réalité augmentée, infos et photos sur des milliers de lieux issus de guides papier, avis déposés par la communauté... tout en étant accessible hors ligne pour ne pas avoir à se connecter à l'étranger, et donc éviter les frais de roaming (vivement des forfaits data international abordables!)"
A signaler une application sur Iphone/iPad pour Epagine qui en profite pour refaire le design général de son site, bravo! Les libraires plus que jamais dans la boucle: «En nous fournissant un reader iPad/iPhone, ePagine permet aux libraires d’offrir à leurs clients l’accès à une offre numérique comparable à celle des grandes chaînes ou des pure-player. L’enjeu est de taille, car il s’agit de montrer à nos fournisseurs, qui ont bien besoin de nous pour les livres de papier, qu’il ne faut pas nous oublier pour le numérique. Les reader sont d’excellents produits pour la lecture intensive d’écrits et nous savons que ces lecteurs sont clients des bonnes librairies générales comme les nôtres. Ils ne demandent qu’à nous rester fidèles sur le net. Faut-il pouvoir le faire et le leur faire savoir! Notre cœur de métier restera la vente d’écrits (livre et numérique) et il faut que nous les accompagnions dans ces nouvelles façons de lire. ePagine par son expertise des besoins des libraires, sa maîtrise des outils de gestion de stock et d’animation de site, nous propose des solutions intégrées que la plupart des librairies de taille médiane n’ont pas les moyens de développer en interne», déclare Philippe Touron – Responsable de la Librairie Le Divan. Un développement est également en cours sur Android. Quand les libraires rentrent sur l'iPad! En souhaitant qu'ils ne se fassent pas sortir bientôt! A suivre... (via blog ePagine).
Une application OverDriveMedia permet depuis la semaine dernière de gérer le prêt de livres numériques sur l'iPad. Possible aussi sur lecteurs Android et iPhone. Un test complet du côté de AllThingsDigital. Une traduction rapide sur Google. Avantages: gratuité et pas de pénalité de retard. Inconvénients: peu de livres au format ePub; pas de possibilté d'emprunts simultanés, vous devrez attendre qu'il réintrègre la bibliothèque; pas de synchronisation possible entre différents lecteurs pour la même session. Un peu de frustration à l'arrivée mais c'est un début! Déjà 13000 bibliothèques utilisent ce système aux Etats-Unis, 400.000 titres chez 1000 éditeurs. Merci à Virginie.