149 notes dans la catégorie "Iphone"

Byook : l'univers du jeu investit le livre

Byook Une jeune société Byook (pour le nom au secours, peut-être veulent-ils partir un jour pour la Louisiane!) pour l'instant basée à Valenciennes proposent de nouveaux titres/applications sur l'IbookStore d'Apple. Une équipe de talents qui viennent de l'univers de l'univers du jeu et du divertissement numérique. En France, on peut très bien aller titiller les vooks! Tout premier titre inspiré d'un livre de Conan Doyle et de son héros Sherlock Holmes "La Bande Mouchetée". Ebouquin avait interviewé son fondateur Manea Castet l'année dernière. Prix à 1,59€ ici en plusieurs langues.


Apple: choisir entre moi et... moi

Pomme-croque Face à la levée de boucliers des éditeurs devant le durcissement de sa politique d'achat in-app, Apple ménage la chèvre et le chou. Trudy Miller, porte-parole d'Apple, s'est exprimé dans la journée: "Nous n’avons pas modifié les termes et guidelines développeur. En revanche, Apple demande désormais que si une app propose aux consommateurs la possibilité d’acheter des livres en dehors de cette app, il soit également proposé d’acheter ce contenu à travers une boutique de micro-paiements intégrée à l’app". On voit mal les consommateurs faire la différence, ils se serviront bien entendu par le chemin le plus court, à savoir la boutique Apple! (via MacPlus).


Apple: iTunes sinon rien

Pomme Restrictions de plus en plus virulentes de la part d'Apple à l'égard du reste du monde. La dernière en date à l'égard de la boutique en ligne de Sony dont l'application vient d'être retoqué. "Apple nous a dit qu'à partir de maintenant, tous les achats "in app" devraient passer par iTunes", a indiqué Steve Haber, président de la division lecture numérique de Sony. Pour le moment, les autres éditeurs concernés, notamment Amazon, n'ont pas fait de commentaire. Voilà qui devrait, en tout cas, renforcer les griefs de la presse française face à la Pomme." (via UberGizmo et Mac4ever). En complément l'article du NewYorkTimes.

PS: Lire également l'analyse très juste en 4 rounds de Florent sur ActuEbooks.


Livres enrichis/multimédias : à vous de jouer

Un tutoriel très complet pour faire son propre livre enrichi/multimédia au format ePub, c'est ce que propose en ligne le studio de création Walrus avec un guide sur la Place des Vosges qui sert de fil conducteur. Plein de photos et de commentaires. Au coeur du réacteur! Bravo pour l'initiative très didactique (via ActuEbooks).

Walrus First Demo from Walrus Books on Vimeo.


LivresHebdo sur l'iPhone/iPad

Livhebdo Livres Hebdo a depuis la semaine dernière son application iPhone/iPad réservée pour ses abonnés. Avec bien entendu la base Electre pour consulter la base bibliographique la plus complète en France, ce n'est pas rien et tout le monde peut pas en dire autant! Des livres partout et à tout moment: "Un onglet Bibliographie offre la possibilité de rechercher un livre parmi les 1.100.000 références de la base Electre, d’en consulter la notice, de l’enregistrer et de l’archiver dans “Mes notices”, tandis que l’onglet Flashlivres permet de la même façon d’accéder à la notice bibliographique d’un livre en scannant son code-barre. Toutes les recherches bibliographiques s’accompagnent d’une fonction de géolocalisation qui permet se procurer le livre dans la librairie ou la bibliothèque abonnées à Livres Hebdo ou Electre la plus proche" (via Livres-Hebdo).


Story Lab feuilletonne

StotylabVous vous rappelez sans doute de Story Lab, l'un des pionniers des petits feuilletons sur vos bidules mobiles. Des auteurs comme David Foenkinos, Irène Frain, Vincent Ravalec, etc. Aujourd'hui la sortie d"une nouvelle collection Novellas avec quatre premiers titres à tout petit prix: "Dans la grande tradition du roman feuilleton, la collection Novellas vous plongera dans la vie de personnages d’aujourd’hui, aux destins surprenants! Parfois drôles, parfois dramatiques, ces tranches de vie vous feront passer, épisode après épisode, du rire aux larmes, pour des instants de lecture inoubliables." Bonnes lectures mobiles!


CoolBook sur l'iPad

Cookbook Le CookBook des 100 meilleures recettes de l'émission MasterChef est proposé par les Editions Solar au prix lui aussi de 3,99€. Politique de prix plus agressive qu'il y a quelques mois pour le groupe Place des Editeurs d'Editis. La réalité du marché est bien là, point de salut à des prix supérieurs au quotidien des prix sur l'AppsStore, il va falloir en vendre beaucoup pour équilibrer les investissements (tva déduite!).


Larousse cuisine sur l'iPad

Larousse Larousse Cuisine propose une sélection des meilleures 500 recettes tirées des ouvrages Larousse, 12 vidéos réalisées par un chef, un glossaire de 300 termes de cuisine, un moteur de recherche, un minuteur et la possibilité d’élaborer une liste de courses facilement à partir d’une recette. La particularité de l’application réside dans le fait qu’une fois téléchargée, l’utilisateur n’a plus besoin de connexion internet pour consulter cette bibliothèque culinaire de poche. L'application est vendue à 3.99€. Téléchargement sur l'AppsStore ici.


ePagine: une application sur iPhone et iPad

Epagine A signaler qu'ePagine propose depuis le week-end dernier, en version béta, une nouvelle application de lecture sur l'iPhone et l'iPad que l'on peut télécharger gratuitement sur iTunes à cette adresse. Elle ne vous permettra pas de lire d'autres ePub que ceux en vente sur le site et les libraires partenaires (via TheDigitalReader). N'hésitez pas à commenter pour faire progresser.


Place des Libraires sur le mobile

Place Vous vous rappelez sans doute de Place des Libraires, un réseau de 250 libraires maintenant qui proposent la réservation en ligne directement sur leurs stoks réels. A signaler aujourd'hui une initiative intéressante en direction de l'univers mobile. "Aujourd’hui afin de faciliter la mise en relation des lecteurs et des libraires nous avons créé : Place des Libraires MOBILE  (http://m.placedeslibraires.fr) : depuis un téléphone mobile (Iphone, Android…), Place des Libraires MOBILE  indique la librairie la plus proche qui a en stock le livre recherché.  Place des Libraires MOBILE, indique même le chemin pour la rejoindre."

Tous les détails sur le schéma ci-dessous que vous pouvez agrandir (merci à Pierre Coutelle).

Place des Libraires MOBILE


Petit Futé: application interactive sur iPhone

Icone site mobile A signaler aujourd’hui le lancement de la 1ère application interactive sur iPhone pour Petit Futé. Celle-ci est consacrée uniquement à la France et est proposée gratuite au lancement pendant quelques jours avant de passer à 1.59 euro. Dans le même temps, un site mobile est également proposé: http://petitfute.mobi/

1ère application interactive Petit Futé

Petit Futé lance sa 1ère application interactive sur iPhone, après ses guides numériques à feuilleter. Il s’agit d’une application «on line» à utiliser en France. Celle-ci est donc constamment mise à jour en temps réel. «Les bonnes adresses, du bout de la rue au bout du monde!»

"Parce que tout le monde ne dispose pas d’un iPhone et que Petit Futé pense aussi à tous les autres, l’éditeur de guides touristiques lance également en même temps un site mobile universel qui fonctionne sur tous les types de téléphones portables connectés à Internet. Ce site mobile propose les mêmes services que l’application gratuite, avec l’accès à la totalité des bons plans (plus de 150.000 adresses) et à plus de 160 idées de séjours en France (avec diaporamas photos)" (via Eric, merci).


La rentrée pour Leezam

Leezam Longtemps que nous n'avions plus entendu parler de Leezam. Ils profitent de cette rentrée pour proposer une nouvelle application de lecture disponible sur l'iPhone. Une première annonce qui devrait être suivie de plusieurs autres si l'on en croit le site (via IGeneration). En complément une interview de Gwendal Bihan son jeune PDG sur Radio86 qui parle du marché chinois.

Le Petit Futé en numérique: promotion et ventes

Petit_fute_logo._2 Beau succès pour les guides Petit Futé en numérique sur l'iPhone et l'iPad. Premiers chiffres en exclusivité fournis par l'éditeur. Depuis le début de l'été, l'ensemble des guides disponibles ont été téléchargés plus de 2.500.000 fois au total avec une transformation de 1% payants, soit quand même 25.000 exemplaires vendus. Un beau démarrage! Une promotion exceptionnelle qui profitent inévitablement à l'image de la collection dans le public et aux versions papiers. Des lecteurs qui achètent les deux versions de manière complémentaire, encouragés par les petits prix. "Notre expérience est encore jeune et il est donc impossible d’être catégorique: pas suffisamment de recul! Cela dit, je pense que d’une part nous sommes sur un marché d’impulsion et d’autre part ces premiers guides numériques constituent davantage un achat complémentaire au papier. Il est encore trop tôt pour estimer l’impact sur les ventes papier, mais je pense que cette première expérience nous a probablement permis de toucher de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient pas ou connaissaient mal notre marque et la variété très importante de notre catalogue. Dans ce cas, je crois que nous allons bénéficier d’un retour positif de ces nouveaux consommateurs et la conséquence pourrait bien être une évolution positive des ventes de nos guides papier à brève échéance, lorsque ces mêmes consommateurs chercheront à acheter leur prochain guide papier. C’est un peu l’effet d’une bande annonce pour un film. Les autres consommateurs qui connaissent déjà notre marque -pour avoir acheter un guide papier un jour ou l’autre- ont aussi découvert la variété de notre catalogue et ces guides numériques ont permis de les fidéliser davantage. La prochaine étape est le portage sur iPad, puis d’autres environnements de smartphones et tablettes, ainsi que l’enrichissement des différentes versions." Bref, le Petit Futé a tout compris!


Le Guide Parker sur l'iPad

Photo 424 Les Editions Solar propose aujourd'hui le Guide Parker des vins pour l'iPhone et l'iPad au prix de 37,99$ pour la version complète. Un prix en dollar sur l'iTunes d'Apple, un positionnement sur le marché international plutôt que sur le marché français? Plus qu'une version du célèbre Guide, c'est une application spécifiquement développée avec des moteurs de recherche qui est proposée. Pas inutile pour naviguer parmi les 10.000 vins répertoriés. Personnellement, je suis assez sceptique sur un tel prix. Enfin on avance quand même, rappelons qu'il y a un an, Editis proposait des versions numériques "Avant-Première" (15 jours avant la sortie de la version imprimée) avec un prix 20% plus élevé que le papier.


Les Guides du Routard sur l'Pad

Routard Déjà de bons résultats pour les guides touristiques dans leurs versions numériques. Sans doute ce qui a décidé Les Guides du Routard, n°1 du marché des guides qui appartient au groupe Hachette, a nous proposer des premières versions sur l'iPad et l'iPhone sur plusieurs destinations. Prix à 4,99€. Voici les premiers titres sur le site du routard et l'AppStore:

J'ai quand même envie de dire à notre touriste à Amsterdam (qui soit-dit en passant n'a pas d'iPad pour sa ballade) de lâcher un petit peu son iPhone! (via Iphon.fr).


Petit Futé: déjà 100 guides disponibles

Pekin 8 nouveaux titres des Guides Petit Futé disponibles sur l'iPhone et l'iPad, Le Cap, Milan, Tanzanie, Ontario, Pékin, Laos, Djibouti (téléchargeables gratuitement pendant 24h à partir de demain). C'est désormais plus de 100 titres qui sont disponibles, téléchargés entre 10.000 et 15.000 fois selon les titres. Un beau succès plébiscité par des voyageurs qui jouent à la fois la carte de la version papier et de la version numérique à petit prix!

Numilog sur l'iPhone et l'iPad

Numilog A signaler que une application de lecture Numilog est désormais disponible sur l'iPhone et l'iPad avec un espace de librairie dédié NumilogEbooks. Le pendant côté Hachette de l'application Edenreader. Avec l'interopérabilité des catalogues, on peut maintenant indifférement accéder à l'ensemble de l'offre des éditeurs français. En attendant l'application de la Fnac...

Avecomics: les dessins de presse à la une

Avecomics A noter une application tout à fait originale du côté d'AveComics qui vous propose de recevoir tous les jours sur l'iPhone ou l'iPad une sélection de dessins de presse  d'actualité postés en temps réel. Ça Ira Mieux Demain réunit le travail de plus de 10 dessinateurs de presse, travaillant pour les grands journaux francophones et internationaux (Le Monde, Charlie Hebdo, Marianne, L'Express, Le Temps...). Pour la première fois, les dessinateurs de presse s’adressent directement à leur public et peuvent publier en temps réel leur analyse de l’actualité. On notera les précautions vis à vis d'Apple: "Rares/Légères scènes à caractère sexuel ou de nudité; Fréquentes/Intenses scènes d'humour vulgaire ou blasphématoire; Fréquentes/Intenses scènes de violence fictive (animation ou fantastique); Fréquentes/Intenses scènes adultes/suggestives; Fréquentes/Intenses scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue". Siné ou Vuillemin sur les machines de Steve Jobs, ce serait quand même quelque chose...