266 notes dans la catégorie "Journaux"

Presse américaine: le numérique tire le papier

IpadLa mutation de la presse au numérique est bien en cours de manière irrémédiable. A lire l'article du Figaro qui revient sur les résultats annoncés par deux quotidiens emblématiques aux Etats-Unis, le Financial Times et le New York Times:

"À la fin de l'année, le journal référent de la City comptera plus d'abonnés à ses éditions numériques que de ventes d'exemplaires papier. C'est le pronostic fait par Rob Grimshaw, directeur de FT.com, lors de l'Internet Week New York mi-mai. Le quotidien économique est aujourd'hui diffusé à 310.000 exemplaires, pour 270.000 abonnés numériques. La bascule s'est déjà faite sur le marché américain en 2011. Le point d'inflexion sera atteint globalement grâce à l'essor du mobile. Chaque semaine, le Financial Times recrute 15 à 20% de ses nouveaux abonnés à travers ce canal. Pour Rob Grimshaw, il sera même le principal canal de distribution de l'information dans trois à quatre ans."

"De septembre 2011 à mars 2012, la diffusion des éditions numériques du New York Times a dépassé 807.000 exemplaires quotidiens, selon l'Audit Bureau of Circulations, l'équivalent américain de l'OJD. Sur la même période, le journal papier s'est vendu à près de 780.000 exemplaires par jour. L'ensemble de la diffusion du New York Times a ainsi progressé de 73% par rapport à l'année précédente. «Ces gains peuvent être largement attribués à la popularité des offres d'abonnements numériques proposés par le Times», a indiqué le groupe de presse dans un communiqué. Par ailleurs, il estime que le couplage systématique de l'offre papier avec un accès numérique permet de limiter l'érosion des ventes du papier."

"Mais la marge de progression est considérable sur l'ensemble du secteur: les éditions numériques représentent 14,2% de la diffusion globale des journaux américains, selon l'ABC, contre 8,7% en 2011. Confortés par les résultats de ces géants, un nombre croissant d'éditeurs de presse américains explorent des formules payantes sur le numérique."


Lagardere Active sur Newsstand d'Apple avec Aquafadas

LagardereLagardère Active, 1er éditeur de magazines français, entre sur le kiosque numérique d'Apple Newsstand avec la solution développée par Aquafadas. 21 titres sont concernés pour l'instant, disponibles pour les détenteurs d'un iPad ou d'un iPhone. Ils seront commercialisés au titre ou à l'abonnement. Voici la liste: Art & Décoration, Auto Moto, Be, Campagne Déco, Elle (disponible prochainement), Elle Déco, Elle à Table, France Dimanche, Ici Paris, Infobébés, Le Journal de la Maison, Le Journal de Mickey, Le Journal du Dimanche, Maison et Travaux, Mon Jardin Ma Maison, Parents, Paris Match, Première, Psychologies, Public, Télé 7 Jours.

«Lagardère Active s’est lancé en pionnier dans l’édition numérique de ses médias avec Paris Match, le premier magazine disponible dans une édition iPad en France, explique Olivier Boutin, Directeur des Programmes sur tablettes. Pour passer à la vitesse supérieure et déployer un grand nombre de nos magazines sur les nouveaux supports, nous avions besoin d’une solution technique qui automatise le passage de nos titres au numérique. La solution d’Aquafadas nous garantit la génération automatique des applications de nos magazines numériques, avec un confort de lecture optimum pour l’utilisateur et un interfaçage efficace avec les services d’Apple. Le modèle économique d’Aquafadas, permettant de maîtriser l’investissement fourni sur ce nouveau marché, nous a également orienté vers cette technologie».


ePresse: 10 publications/ seconde

EpresseSelon le responsable au téléphone ce matin, 10 publications/ seconde téléchargées en ce moment sur ePresse (11 titres proposés gratuitement en test cette semaine), l'application elle-même dans le tiercé toutes catégories sur Apple et GooglePlay. La distribution numérique de la presse française est en marche...


ePresse: nouvelles offres sur toutes les tablettes

Logo Epresse 512x512 pxNous l'attendions depuis plusieurs mois, annonce aujourd'hui du côté du portail de la presse française, le GIE ePresse ouvre de nouvelles offres de journaux et magazines au travers d'applis sur toutes les tablettes, choix entre achat à l'acte et achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois. Tous les détails sur le communiqué de presse.

Communiqué de Presse, Paris, le 5 avril 2012

ePresse.fr,  la presse en liberté sur tous les écrans numériques

Le GIE ePresse ouvre ce jeudi 5 avril la version triple play de son kiosque, désormais utilisable sur tous supports (ordinateur ainsi que mobile et tablette sous iOS et Android) avec des offres adaptées à tous les types de consommation de la presse, donnant à l'utilisateur une liberté totale dans ses choix de lecture.

Désormais, les utilisateurs d’ePresse pourront retrouver les journaux et magazines achetés sur leur PC ou depuis leur tablette sur tous les autres supports numériques en leur possession, via un seul achat et une seule inscription.

Les internautes et mobinautes auront également le choix entre l'achat à l'acte, et l'achat de "packs" à la journée, à la semaine ou au mois, mêlant en un seul bouquet l'essentiel des quotidiens nationaux désormais complétés des news magazines. L'offre proposée se veut à la fois simple, ouverte, adaptée aux habitudes de lecture des consommateurs en les suivant dans leur vie de tous les jours. Le lecteur, tout en conservant le confort de lecture habituel de ses journaux et magazines préférés, bénéficie de tous les atouts du numérique: moteur de recherche, revue de presse quotidienne, alertes personnalisables, livraison dès 5 heures du matin, archivage.

Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi Pour simplifier l'expérience des consommateurs, le GIE a également choisi de multiplier les moyens de paiement disponibles, de la carte bancaire aux paiements Internet+ sur facture mobile ou internet auprès des opérateurs (Orange, Bouygues télécom et SFR) via un accord de partenariat technologique avec HiMedia qui met à disposition du GIE ses offres AlloPass et HiPay.

Le GIE décide également d'ouvrir sa plateforme à de nouveaux clients via des accords de distribution ou de référencement auprès d'Orange, Bouygues Télécom et WebLib.

Toujours dans ce souci de simplification, la plateforme ePresse permet aux utilisateurs de s’identifier avec leur identifiant habituel (Gmail, Facebook, Twitter, OpenID, compte Orange, etc), cet identifiant étant indépendant du moyen de paiement choisi.

Enfin, le kiosque s'enrichit avec l'intégration dès le 5 avril de La Croix et de Challenges, puis, d'ici quelques semaines, de L'Humanité, de La Dépêche du Midi, du Temps, du Figaro Magazine, de Midi Olympique, de l'Equipe Magazine et de France Football.

La plateforme ePresse est bâtie sur les technologies développées par miLibris et par SDV Plurimédia.

Le GIE poursuit en parallèle l'étude de projets pilotes avec ses partenaires Orange et Google, ainsi qu'avec Amazon, notamment autour d'outils d'agrégation des contenus de la presse.

Pour Xavier Spender, Président du GIE: «Face aux difficultés de la distribution physique des titres de presse, les éditeurs doivent trouver dans les éditions digitales un relai indispensable à leur croissance future. Cette évolution ne sera possible que si la valeur est légitimement partagée entre les acteurs. Le GIE ePresse par ses initiatives, dont le kiosque ePresse, a vocation à limiter la logique de prédation qui peut apparaître sur les réseaux.»

Pour Philippe Jannet, nouveau Directeur Général du GIE: «Ce lancement est la seconde étape du développement de cette formidable aventure qu'est ePresse. Nous allons pouvoir tester notre capacité à séduire de nouveaux lecteurs en leur apportant à la fois les atouts du papier, la mobilité et le partage, et ceux du numérique, la personnalisation, le temps réel, la recherche... Nous croyons fermement à l'innovation et à la liberté de choix pour convaincre de nouveaux clients. Et si notre démarche est encore proche du laboratoire, elle n'en est pas moins ambitieuse…»

Pour la première fois, les éditeurs des principaux titres de presse quotidienne nationale et magazine se regroupent sur un seul et même kiosque multi-écrans, afin de proposer des offres multi-titres à des prix abordables, ainsi que des services personnalisés en rapport avec l'actualité, accessibles depuis le site internet ePresse.fr.

A découvrir sur iTunes ici, sur GooglePlay ici, avec des quotidiens et magazines à télécharger gratuitement toute la semaine.

Offres pack


Philippe Jannet rejoint le GIE E-Presse

JannetUne annonce aujourd'hui. Philippe Jannet quittera Le Monde Interactif à compter du 5 mars prochain. Il prend la tête du GIE E-Presse (le portail de la presse numérique française) en lieu et place de Frédéric Filloux, devenu directeur général des activités numériques du Groupe Les Echos. Souvenirs, souvenirs, Philippe Jannet était à l'initiative d'une expérience pionnière de la presse sur "lipépeur" aux Echos! (pour ceux qui voudront revoir son retour d'expérience).


Metro est sur l'iPad

MetroCommuniqué de presse, le quotidien gratuit Metro lance aujourd'hui son application iPad, disponible gratuitement sur l'AppStore.
Cette application, téléchargeable sous le nom «Metro France pour iPad», propose des contenus organisés au sein de quatre univers: actualités, photos/vidéos, services, jeux.
L’application introduit de nouveaux modes de navigation pour une application d’actualités. Son interface offre ainsi une ergonomie intuitive selon un système de volets coulissants et plusieurs raccourcis multitouch (pinch, swipe à un ou deux doigts,…).
A signaler que l'application Metro pour tablettes Android sera disponible courant mars.

The Daily: premier anniversaire mitigé

The_dailyThe Daily, vous vous rappelez, c'était il y a tout juste un an. Un quotidien 100% numérique lancé en fanfare par le magnat de la presse Rupert Murdoch avec 30 millions de dollars. Un an après, constat mitigé sur le site MacRumours. 100.000 abonnés, c'est 5 fois moins que prévu. Mais les hausses de papier et de transport ne sont pas de mise. Rentabilité envisagée dans la durée, le marché des tablettes bien solide maintenant. On pense à la Tribune, l'avenir d'un quotidien en numérique semble possible (via iPadd).


Libération: les journalistes passent à l'eBook

Chroniquespolitiques_mediumDans les prochains mois la politique va être un grand catalyseur, le format numérique se prêtant particulièrement bien à des textes liés à l'actualité, qui seront finalement très vite obsolètes. Je vous parlais hier de l'initiative des Editions Plon (avec Plon Actu), c'est aujourd'hui Libération qui complète sa collection de livres numériques. Les journalistes politiques s'y mettent, cinq d'entre eux pour l'instant, l'ensemble de leurs chroniques entre le 21 octobre 2011 et le 12 janvier dernier. Retrouvez leurs plumes! Tous les formats disponibles (PDF, ePub et Kindle) (via Libération).


La presse française devant Apple

A écouter absolument l'émission "On refait le Mac" qui revient sur Apple et les journaux. Avec notamment Nicolas Demorand de Libération. Le monopole brutal d'Apple face à la presse française, explications. Les points qui ne sont pas négociables: fixation des prix, accès aux abonnés, marge de 30%. "Le contenu n'est pas roi, c'est le tuyau et la machine au bout qui sont rois".


Financial Times : le online devant le papier en 2013

FinancialTimes_logoSi certains journaux cherchent encore la formule, d'autres semblent bien l'avoir déjà trouvé. Le Financial Times par exemple qui avait décidé au début de l'été de lancer sa nouvelle formule en HTML5, avec succès. Les abonnés semblent y trouver leur compte, la preuve aujourd'hui aves ces déclarations: "Dans le cadre de la conférence annuelle des Médias organisée par Les Echos, Rob Grimshaw, Managing Director du FT.Com, a annoncé qu'au premier trimestre 2013, le nombre d'abonné en ligne au FT.com serait plus important que celui des abonnés hors-ligne. Aujourd'hui le FT.com compte plus de 250.000 abonnés. Rob Grimshaw, se félicite du busines modèle mis en place en 2007, qui a fait du FT.com un site entièrement payant. Les internautes n'ont accès qu'à 8 articles gratuits par mois" (via TarifMedia).


ArtBookMagazine : librairie d'art contemporain sur l'iPad

Art-Book-Magazine-Presse-3Une librairie spécialement consacrée à l'art contemporain, c'est ArtBookMagazine. Communiqué de presse avec le lancement aujourd'hui sous forme d'une application gratuite à télécharger sur l'iPad. A découvrir, elle vous permettra d'accéder à des ebooks d'art contemporain en anglais et en français. L'adresse est ici.

"Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la première librairie d’ebooks d’art contemporain et alentour, indépendante et singulière, pour tablette tactile iPad.

Une centaine de livres et de revues, gratuits et payants, sont déjà disponibles.
Vous y découvrirez des exclusivités, des rééditions d’ouvrages épuisés ou des adaptations, des versions enrichies ou des créations numériques.
Notre librairie, régulièrement enrichie, comprend catalogues, magazines, essais, livres d’artiste, bandes dessinées et romans."


Libération lance ses ebooks

LibéTout est bon pour les ebooks. Suivant en cela des quotidiens américains et britanniques, Libération s'y met aussi avec des versions en téléchargement gratuit pour démarrer. Actualité politique oblige, c'est "François Hollande: l'effort tranquille", une compilation d'articles, ici. Vous laisserez vos coordonnées complètes. "L'achat est rapide et la livraison du document est immédiate. Si la gratuité du modèle économique actuel permet de percevoir le potentiel du marché, Libération envisage de les vendre à terme entre 1,5€ et 3,5€. Il s'agit de vente directe, sans avoir à passer par une boutique comme celle d'Apple ou d'Amazon." Kindle oblige, à noter que le format d'Amazon est maintenant proposé en option (via Livres-Hebdo, qui doit lui aussi réfléchir à une partie de ses archives).

PS: dans le même ordre d'idée, le projet socialiste est en téléchargement gratuit sur ePagine.


Le Kiosque salue NewsStand

Communiqué de presse de LeKiosque pour saluer le nouveau portail de presse d'Apple, NewsStand pour acheter journaux et magazines sur l'iPad (via Techcrunch):

Wlecome_apple_seriouslyBienvenue sur le marché le plus excitant depuis l’invention de l’imprimerie, il y a près de 600 ans.
Et félicitations pour la sortie de votre kiosque à journaux qui nous honore, puisque c’est la reconnaissance de notre innovation, qui rassemble plus de 550 magazines en un lieu central sur l’iPad®.
Lorsque nous inventions le premier kiosque à journaux 3D au monde, il y a maintenant plus d’un an, nous allions plus loin encore en offrant la même expérience utilisateur, quel que soit le magazine choisi.
Ce ne sont pas moins de 200.000 utilisateurs qui s’en sont délectés, puisqu’ils ont propulsé et maintenu notre kiosque comme l’application la plus rentable de l’AppStore français!
Et nous ne laisserons pas tomber les millions d’utilisateurs de tablettes Android® qui pourront enfin gouter, à leur tour, à cette expérience unique et bénéficier de son offre commerciale exclusive: «10 magazines de votre choix pour 9,99€».
Nous sommes donc impatients, dans cette saine compétition, de rendre nos lecteurs heureux en faisant de la lecture, un jeu.
Welcome to the task.
LeKiosque.fr
Paris, octobre 2011 — LeKiosque.fr

Communiqué de presse largement inspiré de la mythique déclaration de Steve Jobs lors de la sortie du premier PC par IBM en 1981 :

LeKiosque


La presse française fait bloc contre Apple

NewstandLe consensus avec Apple ne se fait pas de la même chez les éditeurs de livres et les éditeurs de presse française. Preuve en est, la presse fait bloc contre les conditions de passage sur la nouvelle plateforme Newstand:

"«Les conditions commerciales imposées par Apple aujourd'hui sont inacceptables», jugent le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), le SPM, qui représente la presse magazine, et le Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO). «Elles fragilisent le modèle économique de la presse et réduisent à terme les choix proposés aux internautes.»

Les éditeurs de journaux ont achoppé sur plusieurs points avec Apple: les tarifs de vente de journaux imposés, l'impossibilité d'offrir des abonnements multi-platesformes et le taux de commission, jugé «excessif». Il s'élève à 30% pour toute vente effectuée dans l'AppStore -qu'il s'agisse d'un titre de presse, d'un jeu vidéo ou d'un morceau de musique. Mais bien plus que le niveau du taux de commission, c'est la perte de contrôle sur sa relation client qui inquiète la presse. «Les données personnelles des lecteurs restent la propriété d'Apple et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, pourtant soucieux d'établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes», soulignent les éditeurs."

(via Le Figaro).


Journaux: papier, écran?

Nytune Intéressant témoignage de Jack Shaffer, l'un des journalistes contributeurs réguliers de Slate.com, qui parle de sa "pratique" au quotidien du New York Times: "Ces quelques observations anecdotiques relatives à la supériorité du papier ont été récemment confortées par une étude universitaire présentée à la conférence annuelle de l'Association for Education in Journalism and Mass Communication."


La presse avec Amazon

Bourse_paris Après le Flore, les cafés autour de la Bourse. Amazon en discussion avec la presse française pour "négocier":

"Selon La Lettre de l'Expansion, le GIE e-presse Premium qui regroupe Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Point et Le Nouvel Observateur serait en négociation avec Amazon pour intégrer ses contenus dans la kiosque numérique que l'américain lancera en France en parallèle du lancement de sa tablette, le Kindle Fire" (via Le Journal du Net).

PS: A tester sur le nouvel iPhone, "je voudrais parler avec Jeff Bezos", ça marche?