852 notes dans la catégorie "Libraires"

Les chaînes culturelles et l'offre numérique

Grands magasinsDans un contexte difficile pour l'avenir de certaines d'entres elles, un petit tour d'horizon des 10 premières chaînes culturelles françaises et de leurs offres de livres numériques. Bien malin pour savoir ce qu'il en sera dans les années à venir. Un paysage sans doute en pleine reconstruction où le numérique aura sa place. Le pari à relever face aux géants anglo-saxons (CA 2012, chiffres donnés par Livres-Hebdo):

  1. Fnac: 565 M€/ Fnac.com (accord avec Kobo.fr)
  2. Espaces culturels Leclerc: 230 M€/ pas d'offre numérique
  3. Gibert Joseph: 85,4 M€/ GibertJoseph.com (solution ePagine)
  4. Chapitre: environ 80 M€/ Chapitre.com
  5. Maison de la Presse: 80 M€/ pas d'offre numérique
  6. Cultura: environ 80 M€/ Cultura.com (solution Tea)
  7. Groupe Virgin: 79 M€/ Virginmega.fr
  8. Decitre: 63 M€/ Decitre.fr (solution Tea)
  9. Relay France: 50 M€/ pas d'offre numérique
  10. Furet du Nord: 47,8 M€/ Furet.com (solution ePagine)

Un livre, une rose: demain samedi 27 avril dans les librairies

Avatar_56bd8c011dda_64Demain, samedi 27 avril, c'est la journée "Un livre, une rose", la journée des libraires indépendants. Vous trouverez ici la liste des 450 librairies participantes dans toute la France, qui vous offriront pour l'occasion une rose et un livre imprimé. N'hésitez pas à aller leur parler "aussi" du livre numérique. Les offres se multiplient dans les bonnes librairies! (lire le billet sur FranceTV).


Feedbooks: le catalogue Albin Michel enfin

FeedbooksFeedbooks vient d'intégrer enfin le catalogue Albin Michel à son offre. C'est quand même près de trois ans après Apple. Près de 1500 titres supplémentaires pour ce pionnier français du livre numérique auquel il manque encore l'offre du groupe Hachette. La lutte continue alors que Feedbooks dispose déjà de la plus complète offre auprès des éditeurs américains, anglais, allemands, italiens et espagnols. On n'est malheureusement pas prophète chez soi. La librairie Immatériel a elle aussi récupéré l'offre Albin Michel.


LesDedicaces.com: enquète autour des dédicaces

DedicacesA signaler le site LesDedicaces.com qui propose une enquète nationale sur les dédicaces en France. D'une durée maximum de 3 à 4 minutes, cette étude permettra d’obtenir des chiffres et tendances précises quant au nombre de séances de dédicaces en France et l’implication de chacun des acteurs et actrices du secteur du livre. Les résultats de cette enquête seront communiqués après analyse, au mois de juin. N'hésitez pas à relayer très largement autour de vous. C'est par ici.


Amazon: égalité des chances, c'est tout

Gérard Collard, le libraire bien connu de la Griffe Noire, a créé une page Facebook pour demander l'égalité des chances commerciales entre les libraires indépendants et Amazon. Déjà plus de 1.200 personnes mobilisées. Parlez-en autour de vous! A signaler qu'Amazon commence sérieusement à être dans le colimateur du fisc français.

PS: un couple de libraires britanniques avaient fait de même en lançant une pétition à la fin de l'année dernière. Plus de 163.000 signatures à ce jour! Allez, on suit en France!


Allemagne: la vente de livres numériques d'occasion, c'est non

OccasionLa vente de livres numériques d'occasion. Elle nourrie toutes les supputations depuis qu'Amazon a déposé un brevet en début d'année. Depuis aussi que le site américain Redigi commence à initier le modèle dans l'univers de la musique. Aux Etats-Unis, ce système a été déclaré illégal (voir la vidéo ci-dessous). Aujourd'hui, la cour fédérale allemande vient de trancher en interdisant aussi la revente de livres numériques sans autorisation des ayants-droits. Pour l'instant, Amazon, Apple, Google et leurs modèles verticaux seraient les seuls à pouvoir gêrer techniquement ce type de modèles dans le livre numérique avec leurs environnements fermés. On se rappelle qu'Adobe a cessé tout développement autour de son système de DRM. Seuls les modèles en streaming pourraient être gêrer par d'autres revendeurs mais pas la vente de fichiers sous DRM qui representent 90% des catalogues avec le format ePub. Ne parlons bien entendu pas des fichiers avec une solution de tatouage numérique (watermark) qui sortiraient du champ. Bien entendu, les éditeurs et les auteurs auraient tout à perdre d'accepter ce type de modèles avec une dégradation de valeur. Décidément, plus vite nous serons débarassés des DRM, plus vite nous serons à l'abri de monopoles qui tentent d'organiser une prédation tous azimuts des contenus culturels. Ce livre numérique d'occasion, un miroir aux alouettes de plus. Lire le billet très complet de Florent sur Cnet.


ePagine: les libraires partenaires

EpagineePagine nous propose une mise à jour des librairies partenaires de son réseau. Cette liste actualisée le plus régulièrement possible est disponible de manière permanente via une page dédiée, lien à retrouver dans la colonne de droite du blog ePagine. Pour la grande majorité de ces librairies, ePagine en est la web agency et assure le service après-vente via sa hotline. Plusieurs formules à la carte pour les libraires, de l'affiliation simple aux bornes et tablettes, comme celles en place à la Procure à Paris ou chez Doucet au Mans par exemple.


Australie: "Kindle Amnesty" pour des livres libres

Kindleamnesty1Le Kindle d'Amazon est l'un des écosystèmes les plus fermés au monde. Lorsque vous achetez des ebooks du géant du commerce électronique, ils sont incompatibles avec tout autre liseuse/ livre électronique ou tablette.

Les librairies australiennes Pages & Pages proposent le troisième samedi de chaque mois une journée "Kindle Amnesty". Pour l'achat d'un BeBook et en échange d'un Kindle, Pages & Pages vous donne un bon-cadeau d'une valeur de 50$.

Amazon a plus de 65% du marché de l'ebook en Australie et plus de 75% des livres électroniques vendus sont des Kindle. Pages & Pages se rend compte que le client moyen n'a aucune idée sur le fait qu'il est enfermé dans le système Kindle d'Amazon. Le directeur de Pages & Pages s'exprime ainsi: "Pages & Pages n'est plus assis passivement tandis qu'Amazon vole nos clients et vole leurs choix de lectures. Grâce à cette campagne, nous voulons que les gens comprennent ce qu'Amazon fait et puissent ainsi faire un choix éclairé en toute conscience. L'ebook n'est pas une menace pour les librairies physiques. Ce nouveau format donne aux libraires l'occasion de vendre plus de livres, aux lecteurs de lire plus de livres. Amazon est une entreprise qui se livre à un comportement anticoncurrentiel, ne paie pas d'impôts en Australie et trompe les lecteurs avec des dispositifs restrictifs et de fausses critiques de livres" (via GoodeReader, TheGuardian).


LesLibraires.fr : le client avant tout

Libraires.frLa mutualisation des stocks est bien en cours chez les libraires indépendants. Lettres numériques ouvre ses colonnes à Caroline Kernen qui nous parle du site LesLibraires.fr, initié par la librairie Dialogues à Brest. Près de 50 libraires participent pour l'instant (400.000 titres réellement disponibles, bien plus qu'Amazon n'en promet), ils seront 100 d'ici la fin de l'année. Une orientation résolument orientée vers le client avec une offre la plus exhaustive possible. Pour le livre numérique le même système que celui du livre imprimé est mis en place. Dans un même panier (le même achat avec la même carte bleue), le client peut avoir des livres papier et des livres numériques pour lesquels il recevra un lien de téléchargement. Un espace de vente est dédié au numérique sur le site. A signaler que l'offre du groupe Hachette sera intégrée d'ici quelques semaines.


Paperus: une offre couplée chez les libraires

PaperusJe vous en avais parlé au moment du Salon du Livre. Une expérimentation intéressante à suivre, celle de la société Shangri-La, au travers d'un nouveau site Paperus qui propose la vente d'une offre couplée [livre imprimé + contenus numériques associés]. Trois éditeurs ont déjà signés des accords, qui sont Eyrolles, Fleurus et le groupe Gallimard. Huit librairies sont déjà partenaires, qui peuvent proposer cette offre en caisse. L'implémentation s'est faite avec des sociétés spécialisées dans les logiciels de caisse. Vous payez avec un supplément de prix par rapport au seul livre imprimé, vous repartez avec votre livre imprimé et vous allez récupérer les contenus numériques sur le site internet Paperus, via un QR-code ou un numéro émis sur le ticket de caisse. Des applications sont en cours de développement. La réflexion autour d'un logo imprimé en 4ème de couverture, aisément repérable par les clients, est aussi en cours. Tous contenus numériques (fichiers ePub, ePub enrichis, PDF, vidéos, etc) peuvent être associés. Les prix sont bien évidemment fixés par les éditeurs dans le respect de loi sur le prix unique. Un bon moyen d'associer deux versions que l'on juge souvent concurrentes, alors qu'elles peuvent être perçues tout à fait complémentaires par beaucoup de clients. Combien de lecteurs nous disent qu'ils sont très frustrés de devoir faire le choix entre l'un ou l'autre, voire repayer l'un "plein pot" quand on a déjà payer l'autre. A découvrir tous les détails dans l'interview du créateur du site chez notre inamovible découvreur de talents, Jean-Michel Billaut.


Lesdedicaces.com: un nouveau moteur de recherche

Logo_lesdedicaces_mediumUne initiative très intéressante qu'il va falloir suivre de près. Beaucoup d'entre vous sont peut-être sensibles aux livres dédicacés. Il est souvent difficile de suivre les auteurs que l'on aime dans leurs différents périples en France. On rate souvent le passage après-coup. Un nouveau moteur de recherche des séances de dédicaces vient de s'ouvrir avec lesdedicaces.com. Créé par Thibault Di Maria, la société en tant que structure juridique a été crée le 2 janvier dernier. Elle est hébergé depuis quelques semaines au Labo de l'Edition, l'incubateur de start-up bien connu, et fait aussi partie du réseau Fontaine O livres.
    
    Thibault a bien voulu me donner quelques éléments, je l'en remercie:
   Le site en version bêta était diffusé à quelques acteurs de la chaine du livre depuis quelques mois pour avoir leurs retours, suggestions, corrections de bugs éventuels, etc.
- Les VU/mois fluctuent en fonction notamment de l'actualité littéraire du moment (salons, "rentrées littéraires", etc.). On a donc une fourchette entre 4.000 et 10.000 VU/mois.
A noter que ce chiffre est en augmentation constante et que Les Dédicaces commence cette semaine à communiquer auprès du grand public et des professionnels de manière plus forte. 
- Les séances de dédicaces sont déposées par 4 types de contributeurs: lieux accueillant la dédicace (librairie, bibliothèque, médiathèque...), maisons d'édition/ diffuseurs, auteurs et internautes. En termes de pourcentage de déposants on peut dire qu'on est respectivement à 30, 30, 30, 10.
En moyenne et à ce jour, ce sont cinq séances de dédicaces qui sont déposées chaque jour.  A titre de comparaison elles n'étaient qu'entre 1 et 2 au lancement du site.
- ce sont plus de 100 librairies/lieux, plus de 60 maisons d'éditions/ diffuseurs et plus de 140 auteurs qui déposent eux-mêmes leur séances de dédicaces. 
- ce sont plus de 1220 auteurs/ lieux/ salons/ maisons d'édition/ diffuseurs qui sont à ce jour référencés dans la base.
- ce sont 26 interviews d'auteurs, experts, libraires qui ont été réalisées et diffusées sur le site.

    Le site est entièrement gratuit, porté par des valeurs comme la promotion de l'écrit et de la culture. Avec une attention particulière pour la librairie, lieu de culture et de sociabilité, indispensable à nos yeux. C'est là aussi l'intérêt de lesdedicaces.com: réfléchir avec les acteurs et actrices du secteur sur la transformation du monde du livre, ses nouveaux enjeux. Typiquement, réfléchir à ce que la librairie peut devenir. Des services complémentaires sont à l'étude. Bien sûr, la question de la librairie n'est pas l'unique problématique sur laquelle nous travaillons et le site par son principe même, est au coeur des enjeux physiques/numériques qui touchent le monde de l'édition aujourd'hui.

  Le site a été créé sur fonds propres et trois leviers économiques sont envisagés aujourd'hui, dont l'un est déjà en service. Il s'agit de la promotion des évènements déposés sur le site en page d'accueil ou sur les autres pages du site. Le tarif, variable car l'on peut choisir le montant que l'on souhaite dépenser (à l'exception de la page d'accueil) a été fixé afin de répondre aux attentes de tous, dans un but toujours de valoriser chaque acteur, qu'il soit "petit" ou "gros"... et ce n'est pas chose aisée!) A noter que nous n'excluons pas les habillages ponctuels du site par des marques, mais cela devra se faire dans le respect de notre charte graphique et de l'internaute, et uniquement par des annonceurs ayant un lien en termes de valeurs ou d'objet social avec nous. Le second levier économique, aujourd'hui disponible en version gratuite de base est notre widget. Il est ainsi possible d'afficher sur n'importe quel site web, blog ou page internet les séances de dédicaces que vous souhaitez et qui ont été déposées sur le site. D'autres leviers, avec notamment la possibilité de se procurer des livres dédicacés sans se rendre physiquement en libraire sont à l'étude.

A suivre de près lesdedicaces.com dans vos onglets! Bonnes dédicaces!


Amazon: hausse de 43% de la commission Marketplace

Big_amazonmktLes revendeurs de livres qui utilisent la place de marché (marketplace) d'Amazon se sont vu imposer une hausse de 43% de la commission que le géant américain prélève sur leurs ventes. Le 4 avril dernier, elle est passée à 15% contre 10,44% auparavant, auquel il faut ajouter 0,45€ de frais fixes, contre 0,30€, sans qu'Amazon donne la moindre explication dans la note sèche qu'il a envoyé. Un mépris à l'égard des revendeurs qui sont en première ligne dans la qualité de service pour les clients. Chacun sait que l'envoi arrive bien souvent plus rapidement par un vendeur tiers que par Amazon. Ceux-ci ont du mal à cacher leurs dépits d'être traité de la sorte. Rappelons que les commissions prélevées sur les revendeurs européens du marketplace ont généré 757 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011 (+56% par rapport à 2010). Amazon fait désormais une promotion active de son programme "Amazon rachète" auprès de ses clients, pour reprendre leurs livres et les revendre ensuite sous le label "offres reconditionnées". Après s'être servis des revendeurs de livres d'occasion pour construire son image, Amazon les laisse petit à petit au bord de la route. Une situation qui devrait sans doute inciter les gros vendeurs à rejoindre d'autres places de marché alternatives qui se constituent en ce moment, comme par exemple LesLibraires.fr ou LaLibrairie.com dans le neuf, d'autres dans l'occasion (merci à Livres-Hebdo pour cette information restée très discrète).

PS: la prise de conscience en cours au Royaume-Uni, à lire le billet sur The Independant.


Mollat attend le numérique de pied ferme

MollatUn libraire de taille qui ouvre son site de vente de livres numériques, c'est la célèbre librairie Mollat à Bordeaux. Une véritable institution qui marche allègrement vers ses 120 années d'existence. Le numérique? "Cela ne nous angoisse pas, car nous sommes prêts pour la suite" confie son directeur Denis Mollat au magazine Challenges. Mollat a choisi la solution ePagine, une victoire de plus pour cette société qui fédère un très grand nombre de librairies indépendantes en France.


UK: 100.000 signatures pour la campagne anti-Amazon

LibrVous vous rappelez sans doute de la pétition qui a circulé au Royaume-Uni à l'initiative d'un couple de libraires indépendants, contre l'inégalité des taxes. Près de 4 mois après, le cap des 100.000 signatures a été franchi, de quoi interpeller les politiques. Une belle mobilisation qui devrait servir de modèle en France!


Chapitre et Sony: un premier bilan

EbooksLe réseau des librairies Chapitre.com (60 magasins en France) et Sony faisaient stand commun au Salon du Livre pour mettre en avant leur partenariat autour du livre électronique. Un accord intervenu en septembre dernier. A lire l'interview de Corentin Bergeron, directeur des projets eBook d'Actissia, le groupe à la tête de Chapitre, sur le site Clubic. Pas de chiffres de vente annoncés mais un partenariat qui semble gagnant-gagnant sur un marché qui démarre.


Bayard choisit Tea pour sa distribution numérique

BayardLe groupe Bayard a profité du Salon du Livre pour annoncer un partenariat avec Tea, la solution numérique du libraire lyonnais Decitre. Tea se chargera de la distribution numérique des magazines et des livres du groupe Bayard. Tea se présentait jusqu'ici comme une solution de librairie numérique, il entre dans la distribution de magazines en concurrence avec d'autres acteurs positionnés en "kiosques numériques", l'enjeu principal de cet accord. C'est une grande première. Les libraires seront-ils aussi les nouveaux kiosquiers de demain? (via BibliObs).


Paperus: offre couplée (papier et numérique)

PaperusEyrolles, Fleurus et Gallimard seront les trois premiers éditeurs à proposer des offres couplées (papier et numérique) en librairie avec la solution Paperus.

"Convaincus que le livre papier et le livre numérique sont complémentaires et soucieux d’intégrer les libraires dans ce nouveau marché, les éditeurs se réjouissent de cette solution simple et efficace. Les modalités sont simples. Lors de l’achat du livre papier en librairie, l’offre couplée permet d’acquérir en même temps sa version numérique pour un prix très attractif. Muni d’un code d’accès unique imprimé directement sur son ticket de caisse, le client télécharge ses contenus numériques, au format qui lui convient, sur le site www.paperus.fr. Dès le Salon du Livre, plusieurs centaines de titres (150 pour le catalogue Fleurus Editions) seront disponibles dans diverses librairies. Le catalogue disponible s’enrichit rapidement et plusieurs milliers de titres seront bientôt disponibles en offres couplées dans près de 2000 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire.

La solution Paperus est accessible aux librairies indépendantes, via leur logiciel de caisse. Les logiciels Librisoft (2DCom) et Inférence (Praxiel) sont déjà interfacés avec la solution Paperus. D’autres logiciels sont en cours d’intégration. Les libraires pourront proposer les offres couplées à leurs clients après avoir contacté le service librairie de Paperus ([email protected])."

Communiqué ici.


Les Libraires.fr: 50 librairies sur un portail commun en France

Leslibraires.frSi la mutualisation des libraires est en cours sur Paris avec le site ParisLibrairies, un autre site se développe très fortement en ce moment, c'est LesLibraires.fr. A l'initiative de la librairie Dialogues à Brest, 50 librairies indépendantes à travers la France ont décidés de conjuquer leurs stocks pour une place de marché commune, parmi elles L'Armitière à Rouen, Richer à Angers, Hisler-Even à Metz, Quartier Latin à Nice, etc. Ce partenariat n'impose aucune exclusivité et permet au libraire de travailler, s'il le souhaite, avec d'autres plateformes. Pour l'internaute, c'est 400.000 références en stock et immédiatement disponibles en s'appuyant sur les fonds spécifiques des libraires du réseau. Un outil de géolocalisation permet de rechercher un livre au plus près de chez soi, de le réserver ou de le faire envoyer à son domicile dans les meilleurs délais. L'objectif est de passer à 100 librairies à la fin de l'année. A découvrir tous les détails dans la plaquette de présentation ici.


Paris Librairies: deux jours avant l'ouverture officielle

ParislibrairiesJ-2. A deux jours de l'ouverture officielle de ParisLibrairies, six nouvelles librairies viennent de rejoindre le site, portant le nombre à 56. La liste complète ci-dessous. Allez les libraires! Les livres ne seront pas tous au Salon du Livre, mais ils sont bien tous dans Paris!

  • Libraririe Delamain - 155 rue Saint Honoré 75001 Paris
  • Comme un Roman - 39 rue de Bretagne 75003 Paris
  • L'Acacia/ République - 33/35 bd du Temple 75003 Paris 
  • Les Cahiers de Colette - 23 rue Rambuteau 75004 Paris
  • Librairie Flammarion Centre Paris - Centre Georges Pompidou 75004 Paris
  • La Belle Lurette - 26 rue Saint Antoine 75004 Paris
  • Librairie Eyrolles - 55-63 boulevard Saint Germain 75005 Paris 
  • La Procure/ Librairie des Bernardins - 20 rue de Poissy 75005 Paris 
  • Librairie Palimpseste - 16 rue de Santeuil 75005 Paris 
  • Librairie Compagnie - 58 rue des Ecoles 75005 Paris 
  • L'Arbre à Lettres/ Mouffetard - 2 rue Edouard Quenu 75005 Paris 
  • Chantelivre - 13 rue de Sèvres 75006 Paris
  • La Hune - 16-18 rue de l'Abbaye 75006 Paris 
  • L’œil écoute - 77 boulevard du Montparnasse 75006 Paris 
  • La Procure/ Saint Sulpice - 3 rue de Mézières 75006 Paris
  • Fontaine Sèvres - 88 rue de Sèvres 75007 Paris 
  • Librairie Gallimard -15 boulevard Raspail 75007 Paris
  • La Procure/ Saint-Lazare - 5 rue Laborde 75008 Paris 
  • Fontaine Hausmann- 50 rue de Laborde 75008 Paris
  • Les Arpenteurs - 9 rue Choron 75009 Paris
  • Librairie Atelier 9 - 59 rue des Martyrs 75009 Paris 
  • Nordest - 34bis rue de Dunkerque 75010 Paris 
  • Litote en tête - 17 rue Alexandre Parodi 75010 Paris
  • Imagigraphe - 84 rue Oberkampf 75011 Paris
  • Les Guetteurs de Vent - 108 avenue Parmentier 75011 Paris 
  • La Friche - 36 rue Léon Frot 75011 Paris 
  • Libralire - 116 rue St Maur 75011 Paris
  • L'Arbre à Lettres/ Bastille - 62 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris
  • Gladieux - 80 rue Rendez-vous 75012 Paris 
  • Atout Livre - 203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris
  • L’Arbre à lettres/ Boulard (Denfert) - 14 rue Boulard 75014 Paris
  • 25ème Heure (Paris) - 8 place du Général Beuret 75015 Paris
  • Librairie l'Attrape-coeur - 6 rue de Lourmel 75015 Paris 
  • Librairie Le Divan - 203 rue de la Convention 75015 Paris 
  • Fontaine Victor Hugo - 95 avenue Victor Hugo 75016 Paris
  • Librairie Lamartine - 118 rue de la Pompe 75016 Paris
  • Fontaine Auteuil - 41 rue d'Auteuil 75016 Paris
  • Fontaine Passy - 28 rue de l'Annonciation 75016 Paris
  • Fontaine Kléber - 69 avenue Kléber 75016 Paris 
  • Fontaine Villiers - 48 rue de Lévis 75017 Paris
  • Librairie des Batignolles - 48 rue des Moines 75017 Paris 
  • La Procure/ Saint François de Sales - 5 rue Brémontier 75017 Paris 
  • Librairie de Paris - 7,9,11 place de Clichy 75017 Paris 
  • L'Usage du monde - 32 rue de la Jonquière 75017 Paris
  • Pages après Pages - 29 rue des Dames 75017 Paris 
  • Les Guetteurs de Vent - 4 rue Meissonier 75017 Paris
  • Le Rideau Rouge - 42 rue de Torcy 75018 Paris 
  • L'Humeur Vagabonde - 44 rue du Poteau 75018 Paris 
  • Librairie l'Attrape-coeurs - 4 place Constantin Pecqueur 75018 Paris
  • Librairie Des Orgues - 82 avenue de Flandre 75019 Paris 
  • Librairie Texture - 94 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
  • Les Buveurs d’encre - 59 rue de Meaux 75019 Paris
  • Longtemps - 22 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris 
  • Equipages - 61 rue de Bagnolet 75020 Paris
  • Librairie L'Atelier - 2 bis rue du Jourdain 75020 Paris 
  • Le Comptoir des mots - 239 rue des Pyrénées 75020 Paris

Acheter un livre numérique? Pas plus compliqué qu'acheter un morceau de musique

Ipod KoboCompliqué le livre numérique? Pas du tout, il y a bien des à-priori sur le sujet. Acheter un livre numérique, ce n'est pas plus compliqué qu'acheter un morceau de musique. Même si vous désirez acheter chez un autre opérateur qu'Apple, Amazon et Google qui vous proposent l'achat en quelques clics dans leurs modèles fermés (si vous clôturez votre compte un jour, votre bibliothèque sera perdue), la procédure est finalement assez simple si vous souhaitez acheter chez des libraires indépendants. Tous les modèles de livres électroniques/ liseuses, tablettes et smartphones peuvent être utilisés pour acheter des fichiers ePub (sauf les Kindle d'Amazon et son format propriétaire). Démonstration, suivez le guide:

1/ Première chose à faire, c'est d'ouvrir un compte Adobe pour Adobe Digital Edition. 80% de l'offre de livres numériques en France est proposée avec une DRM Adobe, un système de protection qui va devoir vous reconnaître quand vous allez ouvrir votre fichier numérique au format ePub pour le lire et cela sur vos différents appareils. C'est Adobe qui gère cette authentification, donc passage obligatoire, tous les libraires autres qu'Apple, Amazon et Google passent par Adobe pour la gestion de la fameuse DRM.

  • Ouvrir un compte Adobe ici. Gardez bien votre mot de passe.
  • Téléchargez Adobe Digital Edition (la version 3.0 en bas suffit parfaitement) sur le bureau de votre ordinateur et le synchroniser avec votre compte (en haut à gauche, dans Aide du logiciel ouvert). Ce logiciel va à la fois vous permettre de lire vos fichiers ePub sur l'ordinateur, constituer votre bibliothèque et gérer cette fameuse authentification de la DRM.
  • Connectez ensuite avec un cable usb votre liseuse à l'ordinateur. Adobe Digital Editions la reconnaît comme un périphérique (idem clé usb par exemple) et la reconnaitra ensuite; c'est exactement la même chose si vous utilisez un iPod avec iTunes par exemple.
  • Je vous conseille de garder l'icône ADE sur votre bureau, même si vous ne lisez pas sur votre ordinateur, la gestion de vos livres numériques sera plus simple avec l'ouverture à portée de clic.
  • Rassurez-vous, pour l'opération de compte, une fois faite vous n'aurez plus à y revenir.

2/ Vous aimez acheter vos livres en librairies, imaginons que vous vouliez acheter une version numérique de celui que vous avez découvert sur les tables. Cela tombe bien, le libraire dispose d'une offre de livres numériques sur son site internet (ou peut-être même en magasin); je prends par exemple la librairie Doucet au Mans, qui dispose d'un rayon, mais il y en a des dizaines d'autres en France qui ont adopté sur leurs sites les solutions ePagine, LesLibraires.fr, Numilog, Tea.

  • Créez votre compte avec la boite mail que vous utilisez effectivement.
  • Repérez votre livre dans le site, rayons thématiques, moteur de recherche, etc.
  • Constituez votre panier, l'achat se fait de la même façon qu'un autre achat en ligne
  • Lors de votre premier achat, rentrez vos numéros de cartes de crédit, lors de vos prochains achats vous pourrez acheter directement en un clic.
  • Une fois validé, un code va vous être envoyé dans votre boite mail.
  • En ouvrant ce code, le téléchargement se fait et se synchronise automatiquement avec votre compte Adobe Digital Editions. Bien entendu si vous achetez un livre sans DRM ou avec un simple marquage, le résultat sera le même, il viendra directement sur votre ordinateur sans passer par ADE.
  • Votre livre a rejoint votre bibliothèque ADE.
  • Il vous suffit ensuite de glisser l'icône de votre livre dans votre liseuse que vous aurez connecté avec le cable usb.
  • Une fois que vous aurez fait la petite manip de départ, vous achetez votre livre en moins de 2 minutes, aussi vite que votre morceau de musique sur iTunes!
  • Et hop, bonne lecture!

PS: pour smarphones et tablettes, vous pouvez récupérer vos livres en téléchargeant préalablement des applications de lecture comme Aldiko, BlueFire ou Mantano (Android) ou dans votre bibliothèque sur l'iPad. La synchronisation avec la DRM Adobe est proposée sur chaque application et à faire également pour lire vos livres.

Ma carte des librairies qui proposent une offre numérique avec des couleurs selon les solutions adoptées. Les librairies sont chaque semaine plus nombreuses.



Afficher Librairies numériques sur une carte plus grande


Numilog et ePagine: vers un nouveau service en commun

BiblioUne annonce intéressante, celle de deux acteurs indépendants importants pour les solutions de ventes de livres numériques en librairies. En effet, Numilog et ePagine vont désormais proposer la synchronisation commune des bibliothèques de leurs clients, qui pourront retrouver leurs livres sur un même point d'accès. C'est déjà ce que ePagine propose avec le service eBookSurf pour les libraires de son réseau, sans doute une nouvelle marque bientôt. Voir le communiqué de presse sur le blog ePagine. Une présentation sera faite au prochain Salon du Livre.


Guillaume Musso: 2% de ses ventes en numérique

MussoIntéressant témoignage de Guillaume Musso, l'auteur le plus vendu en France, qui s'exprime sur le livre numérique et son attachement à la librairie sur le site IDBoox:

Vous savez, je suis très attaché au maillage des points de vente en France. Je n’ai pas envie que la France devienne comme les Etats-Unis, c’est-à-dire un pays où l'on a de plus en plus de mal à trouver une librairie. Je ne veux pas que les librairies disparaissent, il faut donc trouver une manière consensuelle de faire coexister les différents acteurs.
L’économie du livre est assez fragile. Le fait que le numérique dans notre pays n’a pas tout bouleversé du jour au lendemain, est plutôt une bonne chose. Cela laisse au système le temps de trouver des solutions qui permettent aux différents acteurs de continuer à exister en accueillant progressivement le numérique.

Que représente le numérique dans vos ventes?

On m’a dit que le numérique en France représentait 1% des ventes. Depuis 2 ans j’ai la chance d’être l’auteur français le plus vendu en numérique. Je savais que vous alliez venir me voir, alors j’ai consulté mes chiffres. Mes ventes en numérique représentent exactement 2%. J’ai vendu un peu plus de 700.000 exemplaires en grand format de mon précédent livre "7 ans après...", j’ai donc vendu environ 14.000 livres numériques. Je ne peux pas vous dire ce que cela représentera demain, mais c’est la réalité.


My Boox se lance dans la vente de livres

HachetteUne nouvelle offre de livres numériques, celle du site de communautés de lecteurs My Boox du groupe Hachette, qui vient d'ouvrir une boutique du type corner Numilog. Après le groupe Editis, Hachette se lance donc dans des offres de ventes directes. C'est le premier site de communautés de lecteurs à proposer de la vente en ligne, bientôt Babelio, Libfly? A signaler que My Boox propose également des livres imprimés (tous éditeurs confondus), expédiés par la librairie Mollat à Bordeaux.