Lesdedicaces.com: un nouveau moteur de recherche
15 avril 2013
Le site en version bêta était diffusé à quelques acteurs de la chaine du livre depuis quelques mois pour avoir leurs retours, suggestions, corrections de bugs éventuels, etc.- Les VU/mois fluctuent en fonction notamment de l'actualité littéraire du moment (salons, "rentrées littéraires", etc.). On a donc une fourchette entre 4.000 et 10.000 VU/mois.A noter que ce chiffre est en augmentation constante et que Les Dédicaces commence cette semaine à communiquer auprès du grand public et des professionnels de manière plus forte.- Les séances de dédicaces sont déposées par 4 types de contributeurs: lieux accueillant la dédicace (librairie, bibliothèque, médiathèque...), maisons d'édition/ diffuseurs, auteurs et internautes. En termes de pourcentage de déposants on peut dire qu'on est respectivement à 30, 30, 30, 10.En moyenne et à ce jour, ce sont cinq séances de dédicaces qui sont déposées chaque jour. A titre de comparaison elles n'étaient qu'entre 1 et 2 au lancement du site.- ce sont plus de 100 librairies/lieux, plus de 60 maisons d'éditions/ diffuseurs et plus de 140 auteurs qui déposent eux-mêmes leur séances de dédicaces.- ce sont plus de 1220 auteurs/ lieux/ salons/ maisons d'édition/ diffuseurs qui sont à ce jour référencés dans la base.- ce sont 26 interviews d'auteurs, experts, libraires qui ont été réalisées et diffusées sur le site.Le site est entièrement gratuit, porté par des valeurs comme la promotion de l'écrit et de la culture. Avec une attention particulière pour la librairie, lieu de culture et de sociabilité, indispensable à nos yeux. C'est là aussi l'intérêt de lesdedicaces.com: réfléchir avec les acteurs et actrices du secteur sur la transformation du monde du livre, ses nouveaux enjeux. Typiquement, réfléchir à ce que la librairie peut devenir. Des services complémentaires sont à l'étude. Bien sûr, la question de la librairie n'est pas l'unique problématique sur laquelle nous travaillons et le site par son principe même, est au coeur des enjeux physiques/numériques qui touchent le monde de l'édition aujourd'hui.
Le site a été créé sur fonds propres et trois leviers économiques sont envisagés aujourd'hui, dont l'un est déjà en service. Il s'agit de la promotion des évènements déposés sur le site en page d'accueil ou sur les autres pages du site. Le tarif, variable car l'on peut choisir le montant que l'on souhaite dépenser (à l'exception de la page d'accueil) a été fixé afin de répondre aux attentes de tous, dans un but toujours de valoriser chaque acteur, qu'il soit "petit" ou "gros"... et ce n'est pas chose aisée!) A noter que nous n'excluons pas les habillages ponctuels du site par des marques, mais cela devra se faire dans le respect de notre charte graphique et de l'internaute, et uniquement par des annonceurs ayant un lien en termes de valeurs ou d'objet social avec nous. Le second levier économique, aujourd'hui disponible en version gratuite de base est notre widget. Il est ainsi possible d'afficher sur n'importe quel site web, blog ou page internet les séances de dédicaces que vous souhaitez et qui ont été déposées sur le site. D'autres leviers, avec notamment la possibilité de se procurer des livres dédicacés sans se rendre physiquement en libraire sont à l'étude.
A suivre de près lesdedicaces.com dans vos onglets! Bonnes dédicaces!