31 notes dans la catégorie "Salon du Livre"

Livre Paris 2018 : les possibles du livre

LivreparisComme l'année dernière, très peu de choses concernant le livre numérique au prochain LivreParis du 16 au 19 mars prochain. Côté liseuses, Amazon et Bookeen, Kobo et Tea seront absents. Trois conférences que vous retrouverez sous l'appellation "Les Possibles du livre" dans le programme. A chaque fois en fin de journée, avant la fermeture. Il faut fouiller.


Livre Paris 2017 : le numérique ?

SalondulivreLivre Paris se tiendra à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars prochain. Le numérique très discret. Une douzaine de développeurs d'applications seront présents, la liste ici. Aucun fabricant de liseuses, même Kobo sera absent. Les Assises du livre numérique organisées par le Syndicat national de l'édition et programmmés depuis 2008 seront absentes. Un seul rendez-vous désormais à l'automne. La liste complète avec le thème numérique donne pour l'instant 64 occurences, à découvrir ici. J'ai repéré seulement deux rendez-vous pour les professionnels, l'un organisé sur le stand Ile-de-France le lundi 27 mars de 11h30 à 12h45 «Les éditeurs face au numérique» et au même moment toujours entre 11h et 12h «L'édition demain» sur le stand du CNL. Il faudra choisir. A signaler un autre moment autour du livre-audio organisé par la Région Grand Est, en partenariat avec La Plume de Paon, le samedi 25 mars de 11h30 à 12h30 «Le livre audio dans l’espace transfrontalier».

Un seul acteur, son seul rendez-vous annuel physique avec ses lecteurs, que l'on verra beaucoup puisqu'il dispose d'un stand désormais très important à l'égal des grands éditeurs, c'est Amazon, ses Kindle et ses "services" associés. Le numérique c'est lui seul en quelque sorte...

PS: deux autres rendez-vous repérés, le vendredi -17h/18h- "Emprunter des livres numériques en bibliothèque: premier bilan" organisé par le SNE (stand U14) et le lundi -12h/13h- "Du document à l'objet documentaire: l'impact du numérique sur la recherche et la formation" (Agora).


Salon du Livre de Paris 2016 : le livre numérique en grand absent

Salon-livre-paris-logoLe livre numérique sera le grand absent du Salon du Livre de Paris (rebaptisé LivreParis) qui aura lieu la semaine prochaine. Vous ne retrouverez pas les habituels stands de Bookeen, Kobo, ni même Youboox, Numilog ou Iznéo pour ne parler que des plus fidèles habituellement. Ni stands, ni conférences d'ailleurs. Exit aussi toutes les petites startups qui venaient régulièrement présenter leurs projets. La suppression de l'espace dédié aura sans doute découragé les plus volontaires. Seul Amazon et sa filiale d'auto-publication KDP sera présent, c'est toujours un espace à lui seul. Il y a quelques années on parlait trop du numérique au Salon, mais de là à le sortir complètement. On va nous rabâcher bien sûr que le numérique ne se vend pas dans notre pays. Le livre numérique absent, c'est quand même paradoxal cette année, alors qu'il devrait dépasser pour la première fois les 100M€ de chiffre d'affaire de l'édition française en 2015. Mais la logique économique n'est peut-être pas la logique politique...


Salon du Livre : retour des Assises du livre numérique

AssisesA lire l'article de Livres-Hebdo qui revient sur les Assises du livre numérique qui se sont tenues hier en marge du Salon du Livre. L'accent a été mis sur le secteur pratique avec des témoignages d'éditeurs à la recherche de nouveaux modèles face à des résultats de ventes pour l'instant décevants.

PS: à découvrir les synthèses des présentations ici.


Salon du Livre : Accès Livre, lire sans handicap

Acces livreUn focus important sur la lecture numérique pour les personnes en situation de handicap au Salon du Livre de Paris qui s'ouvre demain. Le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé «Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique». Tous les détails ici.


Les auteurs mobilisés au Salon du Livre

BadgeLe Conseil Permanent des Ecrivains dont la SGDL est membre, a publié une Lettre ouverte et appelle à une mobilisation générale des auteurs lors du prochain Salon du Livre de Paris. Revenus dérisoires, protection sociale précaire, menace européenne avec une extension "alarmante" des exceptions au droit d’auteur. Les sujets d'inquiétudes ne manquent pas pour les auteurs. Plus de 120 écrivains ont déjà rejoint cet appel. Lire ici.


Salon du Livre 2015 : quel programme numérique?

SalonlivreA bientôt trois semaines de l'ouverture du Salon du Livre à Paris, quel place pour le numérique? Seulement deux interventions sur des thématiques sont programmées pour l'instant. Côté stands, une vingtaines d'acteurs. On notera l'absence de beaucoup cette année, Kobo, PocketBook, Youboox. Beaucoup de petites startups ne bénéficieront pas d'une visibilité comme les autres années, c'est bien dommage. Un salon des éditeurs avec beaucoup d'auto-publication dans la liste, Librinova, Co-libr-e, Iggybook, Youscribe, A compte d'auteur Sarl et bien évidemment l'inévitable Amazon qui monopolisera sans doute beaucoup d'espace.

PS: d'autres interventions sont à rechercher dans la liste générale sous la thématique "numérique".


Salon du Livre : 14ème Assises du livre numérique

SalonlivreTraditionnel rendez-vous du SNE (Syndicat National de l'Edition) au prochain Salon du Livre de Paris qui se déroulera à la Porte de Versailles du 20 au 23 mars prochain. La 14ème édition des Assises du livre numérique aura lieu le 19 mars et se déroulera pour la première fois avant l’ouverture officielle du salon, de 13h15 à 17 h à l’Espace 2000 Portes de Versailles. En plus de la présentation du baromètre SNE/SOFIA/SGDL sur les usages du livre numérique, la conférence sera orientée sur le sujet des livres pratiques sur le thème: «Ebook, applications, web: ce que nous apprend le livre pratique». La rencontre aura lieu dans un local extérieur à l'enceinte du Salon, nous sommes désormais loin des grandes messes qui se tenaient il y a quelques années. Les réservations comme d'habitude à obtenir directement auprès du SNE, uniquement réservées aux professionnels.


NumerikLivres au Salon du Livre

100_0184Rencontre au Salon du Livre avec Jean-François Gayrard et Anita Berchenko de NumerikLivres. Un pure-player numérique parmi les pionniers, l'occasion de parler de leur catalogue. C'est désormais plus de 400 titres, disponibles chez l'ensemble des librairies. Sur le Salon, NumerikLivres propose des cartes postales d'une sélection de livres avec des flash-codes pour accéder aux extraits gratuits et acheter sur le site. N'hésitez pas leur faire une petite visite!


Amazon sur le Salon du Livre

KindleStand bien moins ostentatoire qu'il y a deux ans pour Amazon au Salon du Livre. On aura décidé d'être plus discret. La mise en avant de l'auto-publication et du programme KDP comme crédo de la marque. Une véritable provocation en plein Salon du Livre, vitrine des éditeurs. Si les Kindle sont en présentation bien sûr, pas de vente directe sur le stand comme avec Casino à l'époque. En revanche, Amazon propose une offre de réduction de 20% pour l'achat de Kindle et Kindle PaperWhite avec un code promotionnel à trouver sur les brochures, jusqu'au 31 mars prochain. Si vous avez très envie de vous enfermer dans un modèle propriétaire, bien sûr. Pensez à votre bibliothèque. L'époque où Amazon proposait la meilleure offre de lecture numérique est loin derrière nous.


Cybook Ocean : premières impressions

Cybook1Le Cybook Ocean de Bookeen est bien présent au Salon du Livre. Après de nombreux mois d'attente, nous le découvrons enfin. Attention, ce n'est pas encore la version tout à fait définitive, mais des exemplaires de pré-séries. Il ne sera disponible qu'au mois de juin. Premières impressions très favorables. Un format généreux 8 pouces qui donne une magnifique expérience de la lecture numérique, peut-être pas forcément en mobilité mais assurément chez soi. Une dalle sans surépaisseur comme sur le Kobo Aura. Le Cybook Ocean est très fin et très léger, c'est tout à fait surprenant. Dans la main, on oublie totalement poids et encombrement, en ne retenant que le format de l'écran. Le design et la finition sont réussies. Bookeen est en train de faire un très gros effort sur la partie firmware avec des interfaces beaucoup plus conviviales. Même si ce que j'ai vu n'était pas encore définitif, j'ai déjà beaucoup apprécié en terme d'expérience utilisateur avec des regroupements de réglages. L'éclairage intégré est très bon. Mes seules réserves concernent la définition de l'écran et le contraste que je trouve un peu en deçà des écrans eInk, notamment Pearl HD et surtout Carta. Bookeen m'a confirmé que le délai supplémentaire était dû à la fourniture des écrans et l'exigeance de qualité absolue qu'ils souhaitent. Ce Cybook Ocean représente un enjeu majeur pour Bookeen, leur véritable bébé, concentré de tout leur savoir-faire. Un prix de 179€ qui me parait très compétitif, surtout si des enseignes partenaires procèdent comme d'habitude à des remises supplémentaires. Cela va valoir le coup d'attendre encore un peu, pour un modèle 8 pouces qui devrait être le premier du marché pour le tout début de l'été. Pour moi, sans aucun doute, un format qui sera l'un des grands standards de demain. Vos retours du Salon m'intéressent!

PS: deux vidéo sur IDBoox et LesNumériques.


Le PocketBook Aqua résiste bien à l'eau

No_border_640aqua_blue_en_front_dropphotoC'était une première au Salon du Livre hier. Le PocketBook Aqua, première liseuse étanche, a été plongé dans l'eau sur le stand Tea-PocketBook. Un modèle basique, léger, au design très sympa. Même si c'est bien sûr anecdotique et que vous ne lirez pas sous l'eau, beaucoup apprécieront un modèle qui résiste à l'eau et au sable, en bord de piscine ou à la plage pour l'été. Une tendance que l'on retrouve également sur les smartphones. Le PocketBook Aqua devrait être disponible dans quelques semaines au prix de 119,00 dans plusieurs enseignes notamment celles du réseau Tea (Cultura, Decitre, Super-U). Toutes les caractéristiques ici avant le test pour bientôt, bien sûr.

Aqua1 Aqua2 Aqua3


Cybook Ocean : présentation au Salon du Livre

Ocean-bgBlue_frConfirmation de la part de Bookeen hier, le Cybook Ocean sera bien présenté en avant-première au Salon du Livre. Il sera très attendu. Un modèle avec un grand écran 8 pouces que vous aviez été nombreux à plébisciter dans mon sondage en fin d'année dernière. Pas encore de spécifications techniques sur le site. Il vous faudra aller au stand pour en savoir plus et prendre la bête en main.

PS: spécifications apparues dans la soirée, merci Bookeen. Le Cybook Ocean sera disponible entre mi-mai et mi-juin au prix très compétitif de 179€ (voir le blog).


Les libraires feront aussi Salon

Salon du livreLes libraires seront aussi au Salon du Livre au travers de nombreuses rencontres professionnelles. L'organisateur a mis en place un programme destiné aux libraires qui comprend une sélection d'interventions pouvant les intéresser et, surtout, les avant-premières libraires. Ces dernières consistent en un cycle de conférences pensées spécifiquement pour les libraires et demandant une inscription préalable. Tous ces éléments ont été inclus dans une page dédiée aux libraires qui peut être consulté à cette adresse (via le SLF).


L'Apprimerie lancera "Carte à lire" au Salon du Livre

CartealireA découvrir au Salon du Livre, l'éditeur numérique L'Apprimerie qui présentera CarteALire. Le site sera lancé officiellement à cette occasion. De très belles et originales cartes postales (sous cello avec leurs enveloppes) sont vendues avec un livre numérique associé à télécharger simplement. Tous ces livres sont interactifs, un joli cadeau à offrir, mêlant l'imprimé et la lecture numérique. Un premier réseau de librairies est associé à ce projet. Les premières cartes seront proposés sur le stand N04, allez les découvrir. A relire mon billet sur l'Apprimerie de l'été dernier. Merci à Adèle pour les premières photos, les cartes tout juste arrivées de chez l'imprimeur.

PS: à signaler que LaSourisquiraconte est partenaire de CarteALire, des livres numériques spécialement développés à partir des applications.

Cal1

Cal2


Salon du Livre 2014 : quelles liseuses?

Salon_parisA une semaine de l'ouverture du Salon du Livre de Paris (21 au 24 mars), certains d'entre vous attendent peut-être beaucoup de ce moment pour prendre en main les différents modèles tous réunis. L'occasion sans doute de faire son choix avec l'arrivée des beaux jours. Peut-être même avec des prix intéressants sur le Salon. Un petit point sur les fabricants qui seront présents cette année et les présentations des modèles qui devraient avoir lieu:

Amazon: c'est le retour d'Amazon cette année au Salon du Livre. Après une première présence historique en 2012, il était absent l'année dernière dans un contexte difficile sur fond de fermeture de Virgin, de turbulences sociales et fiscales. L'année dernière, c'était très tendu, cette année un peu moins; Amazon revient donc, sans doute Hollande et Filippetti l'éviteront soigneusement. Pas de nouveautés bien entendu. Les Kindle actuels sur le site seront bien tous là. On se rappelle qu'en 2012, Amazon ne vendait pas directement ses Kindle sur le Salon mais au travers d'une surprenante échoppe tenue par le Géant Casino. Amazon vendra-t-il ses Kindle au Salon? A suivre.

Bookeen: un stand juste à côté de celui d'Amazon. Outre le Cybook Odyssey Frontlight, la grande attraction devrait être bien évidemment la présentation du grand modèle Cybook Ocean, tant attendu depuis novembre dernier. Les fans de Bookeen sont depuis quelques mois assez désespérés devant une communication aussi peu diserte. Inutile de dire que l'on attend beaucoup de ce modèle grand format.

Kobo: Bien présent au Salon du Livre avec l'ensemble de sa gamme actuelle, Kobo Touch, Glo, Aura et Aura HD. Un stand indépendant de celui de la Fnac. Pas d'annonce particulière à prévoir, peut-être côté distribution. A ce propos, j'ai eu l'occasion de retourner dans des enseignes comme Auchan récemment, pas de Kobo. Les annonces de la fin de l'année dernière en feu de paille.

PocketBook: outre les modèles Mini et Touch Lux (ce dernier présent dans plusieurs réseaux de distribution avec Tea), PocketBook présentera officiellement en France les modèles Aqua, Basic Touch et Touch Lux 2. Plus officieusement devraient peut-être circuler le PocketBook Ultra tout juste annoncé au début du mois et les fameux étuis eInk pour smartphones.

Sony: absent sur le Salon du Livre cette année. Présent l'année dernière avec son partenaire Chapitre, on comprend que cette année Sony aura préféré s'abstenir de venir seul sans partenaire. Dommage.

Sur le site du Salon du Livre, vous retrouverez la liste complète des exposants de l'espace numérique avec les tables-rondes organisées. On aura bien pris soin de ne pas mettre Amazon...


Salon du Livre: l'IDPF pour la première fois en France

IdpfAprès New York en 2011 et Tokyo en 2012, l’IDPF (International Digital Publishing Forum) sera pour la toute première fois à Paris, au prochain Salon du Livre. Ce sera même la première fois en Europe. L'occasion d'une journée de démonstrations, de conférences et d’études de cas exclusives dédiées aux formats EPUB 3 et HTML5. Ce cycle très attendu (réservé aux professionnels sur inscription/ bilingue français-anglais) se tiendra sur la Scène numérique du Salon, le lundi 25 mars 2013, de 9hà 18h. Un tarif préférentiel est proposé pour toute inscription avant le 22 Février. Le programme détaillé et l'inscription en ligne ici. Cet évènement est organisé par l’IDPF en collaboration avec Reed Expositions et le Syndicat national de l’édition (SNE).


Amazon sera absent au Salon du Livre

AmazonsalonAmazon était présent au Salon du Livre l'année dernière, on s'en souvient. Stand énorme avec une logistique à l'américaine, campagne de presse massive pour accompagner l'arrivée du Kindle en France, ils avaient même fait entrer les Géants Casino sous leurs ailes, trop heureux de cette aubaine. Amazon n'était soit-disant pas le "loup dans la bergerie". Seul Frédéric Mitterrand en tant que ministre de la Culture avait boycotté le stand. Un an après, revirement à 180°. Une situation qui n'était franchement plus pensable cette année au moment ou Virgin est en redressement judiciaire, où la grogne monte du côté des libraires indépendants, où même notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait des déclarations fermes à l'égard d'Amazon. Il convenait d'éviter une provocation directe et une bronca sur le stand. Amazon aura préféré annuler sa participation au Salon du Livre 2013, absent de la liste des exposants. On attend la confirmation officielle de Livres-Hebdo.


Salon du Livre : Amazon ne choque pas

Kindle-4Amazon se paye un stand de 80m2 au Salon du Livre. Une vitrine conséquente pour son Kindle, encore meilleure que le hall de chez Virgin sur les Champs. C'est la première fois en France que le plus grand libraire du monde s'invite de la sorte, une vraie provocation pour beaucoup. Hérésie dans un salon du livre? "La présence d'Amazon ne me choque pas. C'est une réalité. Ce sera l'occasion de débattre de la distribution en ligne et du numérique", souligne Antoine Gallimard, le PDG de Gallimard, qui a signé des accords avec Amazon. "Ce qui est choquant, c'est leur rejet de l'exception culturelle française", note-t-il. (via RTL.be).


Salon du Livre 2012: Amazon et son Kindle feront Salon

SalonDécidément, Amazon n'est pas un client comme un autre. Alors qu'il était absent de la liste des exposants au début du mois encore, Livres-Hebdo a annoncé qu'Amazon serait présent au prochain Salon du Livre avec un stand de 80m2, que l'on aura sans doute trouvé au débotté.

Tout un symbole, pour la première fois donc, le marchand en ligne aura un stand; il se vendra sans doute beaucoup de Kindle:

«Le stand d'Amazon devrait être dédié à la promotion du lecteur numérique Kindle, que le numéro un mondial de la librairie en ligne a lancé en France en novembre dernier.»

Amazon a fait son apparition entre Amandier et Anacharsis, ma petite dame sera contente. On lui avait bien dit...

PS: si l'on ouvre en grand au géant américain, on ferme en revanche en catimimi l'entrée aux auteurs français, le pot-aux-roses découvert par Ayerdhal. Lire l'Express, triste époque.