On attendait de pied ferme Amazon aujourd'hui et bien, on n'est pas déçu. Une journée "historique", j'ai envie de dire, et qui risque bien de peser durablement sur le marché. Les observateurs disaient deux Kindle et une tablette, c'est quatre modèles finalement qui nous sont proposés par Amazon, une gamme complète qui va de 79$ à 149$. Avant de détailler les livres électroniques, un invariant important sur lesquel on attendait Amazon. Pas d'adoption du format ePub, standard du marché. Amazon continue résolument avec son format propriétaire. Tant que ça marche, comme on dit. Et le poids des éditeurs européens sur ce terrain, rien du tout, cela en dit long sur le rapport de force en cours. Voyons en détails l'ensemble de ces nouveaux livres électroniques:
Grosse, grosse surprise. Celui que personne n'attendait. On voyait un modèle eInk d'entrée de gamme à 99$, en fait Amazon prend tout le monde à contre-pied et met la barre à 79$; même si pour ce prix-là vous devrez accepter de la publicité, un coup très rude pour la concurrence. C'est le Kindle tout court. Avec un tel prix, c'est clair qu'Amazon va attirer une clientèle bien plus large, celle qui tourne autour d'une dizaine de livres par an. Le design du Kindle3 bien loin maintenant avec l'abandon des touches, reste juste quelques boutons pour assurer la navigation. Design plus fin, allégé, écran eInk Pearl 6 pouces, mémoire 2Go, pas de tactile, abandon de la fonction text-to-speech, par contre il reste bien wifi pour accéder en 30 secondes aux livres du KindleStore. Amazon se positionne face à l'ensemble des livres électroniques d'entrée de gamme asiatiques avec l'avantage considérable de sa bibliothèque en accès wifi, ce qui n'est pas rien.
Deuxième étage de la fusée, un modèle KindleTouch qui était beaucoup attendu pour concurrencer le Nook et le Kobo, un livre électronique de dernière génération avec la même technologie tactile Neonode utilisé sur les autres modèles leaders du marché. Abandon des boutons donc, avec des caractéristiques habituelles, écran toujours eInk Pearl 6 pouces, mémoire portéé à 4Go. Prix tout à fait symbolique à 99$ que l'on attendait, Amazon frappe fort, c'est bien moins cher que la concurrence, même si la publicité vous sera délivré là-aussi en prime. A signaler que ce modèle sera également proposé, KindleTouch3G, en version 3G au prix de 149$. Pas agressif du tout sur cette version Amazon. La 3G est relativement boudée par les clients, Amazon n'insiste pas trop, en s'affranchissant peu à peu du rôle des opérateurs. Un point important aussi à observer sur le marché à venir, ce poids des opérateurs.
Une chose importante donc sur laquelle Jeff Bezos ne s'est pas trop appesanti dans sa présentation, c'est que sur ces trois modèles, ils vous faudra rajouter 30$ pour le Kindle et 40$ pour les modèles Touch si vous voulez vous affranchir de la publicité. La dime publicitaire. Amazon a déjà tâter ce terrain-là depuis un an, ses clients prêts dans leur grande majorité à accepter ce petit sacrifice sur l'autel du prix bas. On peut faire confiance à Amazon pour connaître son client.
Dernière étage et pas des moindres car il risque de peser sur le marché des tablettes dans sa globalité, c'est bien entendu la petite tablette KindleFire 7 pouces à l'affichage LCD couleur, qui entre en concurrence directe avec le NookColor de Barnes and Noble et plus largement avec toutes les tablettes sur le marché et le monstre iPad. Un argument de poids pour Amazon avec ce prix de 199$, un prix que l'on retrouve sur certains modèles du marché mais à un niveau tellement dégradé qu'Amazon ne va pas jouer dans la même cour. Le store d'Amazon va être large en jeux, en films. Autre chose, cette tablette embarque bien Android 2.3 mais dans une version tellement modifiée/verrouillé que l'on a du mal à parler encore d'Androïd. Amazon a sûrement fait ce qu'il faut pour que l'on reste chez lui, il a tant à vous proposer.
Tous ces modèles seront disponibles aux Etats-Unis à partir du 21 novembre, les pré-commandes comme d'habitude ouvertes, premier commandé/premier servi, il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde à Noël, Amazon sait y faire sur le sujet avec un peu de bluff, il y a eu des précédents! Pour la France, il faudra attendre le 18 octobre prochain pour en savoir plus, si Arnaud Nourry ne s'est pas trompé dans son agenda.
Je vous fais l'impasse des vidéos promotionnelles, vous les trouverez. Je reviendrais plus en détails dans les prochaines semaines sur les offres d'abonnements et de service dans le nuage, des arguments de poids aussi qui vont compter. On retrouvera aussi beaucoup de détails chez eBouquin et ActudeseBooks qui font toujours du bon boulot.
PS: une petite chose encore, les anciens modèles Kindle3 restent au catalogue d'Amazon, respectivement nommés Kindle Keyboard (99$), Kindle Keyboard3G (139$) et Kindle DX (379$), ce qui portent la gamme à 7 modèles!