Previous month:
mai 2008
Next month:
juillet 2008

50 notes en juin 2008

Léo Scheer continue encore

Léo L'éditeur Léo Scheer continue d'explorer les possibilités du web pour l'édition. Après ses initiatives du côté d'un blog, d'une chaîne télé pour ses auteurs, de la mise en ligne des manuscrits reçus, il propose maintenant pour le prochain livre de Nathalie Rheims, à paraître au mois d'août, une vidéo promotionnelle et une version audio-livre, lue par l'auteur elle-même, qui sortira en même temps que le livre. En attendant, n'en doutons-pas, des versions numériques téléchargeables, Léo Scheer mérite décidément le titre de premier éditeur 2.0!


Fujitsu Flépia

Rafraichir l'écran le plus rapidement possible, en quelques milli-secondes seulement. C'est l'un des problèmes qui doit être résolu pour rivaliser avec l'instantanéité des écrans classiques. Fujitsu se penche sur le rafraichissement par zones spécifiques, comme nous le montre ces images prises lors d'un forum récent à Tokyo. L'occasion de voir les progrès de la couleur, c'est encore un peu terne. A noter que dans le cas de la technologie e-ink de l'Iliad, l'écriture avec le stylet se fait avec un taux de raffraichissement quasi-immédiat. Irex Technologies semble bien avoir une longueur d'avance sur le géant japonais qui travaille de son côté avec sa propre technologie d'affichage.

 


Accueillir le numérique

Co48050.gif C'est le titre du nouveau numéro des Cahiers de la Librairie (publié par les Editions de la Découverte et le Syndicat des Libraires de France) qui vient de sortir hier, à la fois en version papier et en version numérique (chez les libraires numériques français) et chez Numilog. C'est aussi un site mis en ligne pour susciter le débat. Tous les détails du côté de chez Mélico (bravo Hélène). J'avais moi-même participé à ces rencontres en janvier dernier, je garde un très bon souvenir de ces moments partagés et des discussions passionnées qui se sont poursuivis avec Vianney, Caroline, Sophie, Hélène. Tiens, des voix s'élèvent déjà, mais comment font-ils pour l'avoir déjà lu???, il est en vente depuis hier après-midi... En ce qui me concerne, je vais prendre le temps de le lire ce week-end, le lire entièrement, c'est déjà rendre justice à toutes les personnes qui ont travaillés de près ou de loin autour de ce projet, tout cela pour 5 petits euros dans le version numérique. Et en plus, c'est bourré de liens hypertextes...


Commencer à lire : Jules Verne

Verne Cinq semaines en ballon, 1863 - Téléchargement
De la terre à la lune, 1865 - lire
Les Enfants du capitaine Grant, 1868 - lire
Autour de la Lune, 1870 - lire
L'Oncle Robinson, 1870 - lire

Verne Vingt mille lieues sous les mers, 1870 - lire
Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872 - lire
L'Ile mystérieuse, 1874 - lire
Michel Strogoff, 1876 - lire
Les Indes noires, 1877 - lire

VerneUn capitaine de quinze ans, 1878 - lire
Les Tribulations d'un chinois en Chine, 1878 - lire
Les Cinq cents millions de la Bégum, 1879 - lire
Le Rayon-vert, 1881 - lire
Robur-le-conquérant, 1885 - lire

VerneLe Château des Carpathes, 1892 - lire
L'Ile à hélice, 1895 - lire
Le Sphinx des glaces, 1895 - lire
L'Eternel Adam, 1905 - lire

(Sonyreader)

Les livres complets sont chez votre libraire.

Sur BeQ (voir aussi).

 


Commencer à lire : Marcel Proust

Proust Les Plaisirs et les jours, 1896 -  lire 

Sur la lecture, 1906 - lire
Du côté de chez Swann, 1913  - lire
A l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919 - lire
Le Côté de Guermantes, 1920 - lire

Proust Sodome et Gomorrhe, 1922 - lire

La Prisonnière, 1923 - lire
Albertine disparue ou La Fugitive, 1925 - lire
Le Temps retrouvé, 1927 - lire
Un amour de Swann, 1930 - lire

(Sonyreader)

Les livres complets sont chez votre libraire.

Sur BeQ (voir aussi), Sur Publienet.

 


Amazon sème sa zone

Image_thumb Comment le prix psychologique de 9,99$ imposé par Amazon sur ses Kindle's books est bien en train de créer une véritable "disrupting class" sur le marché du livre aux Etats-Unis (je me suis permis le rapprochement, remplaçons seulement le mot "learn" par "read"). J'en avais déjà parlé il y a quelques temps, c'est encore une fois pointé du doigt, toujours par Wikert et par Teleread aujourd'hui.
Nous ne comprenons plus que les livres soient plus chers que 9,99$! Je me demande quelle peut bien être la marge de manoeuvre des éditeurs récalcitrants, Hachette en tête...


Le portail de la librairie indépendante

Ent_nom Eh oui, ce n'est plus une vue de l'esprit, des libraires francophones qui se regroupent sur un site unique, ça existe... Nos amis québecois ont bien réussi à le faire avec livresquebecois.com "un portail entièrement consacré à l’édition québécoise. On y retrouve, de façon exhaustive, les catalogues des éditeurs québécois. L’internaute peut y commander en toute sécurité les livres de son choix. La gestion des commandes et des ventes y est centralisée afin d’offrir un service rapide Col_creation_liq et un meilleur suivi au client. Cependant, il pourra, s’il le désire, privilégier une librairie de son choix parmi les librairies participantes et celle-ci recevra un pourcentage de la vente." (Via Actualitte).
Un an que les Librairies indépendantes du Québec ont mis au point l'organisme à but non lucratif qui regroupe donc des adhérents ayant cotisé à la hauteur de 150$. Actuellement, on recense 80 libraires, environ 23.000 livres, avec un millier de livres jeunesse tout de même.
Belle initiative pour se défendre...
L'occasion de faire une visite magnifique de Montréal (il parait que l'on n'a pas le droit d'en parler, mais comme je suis pas le seul...), de saluer aussi Clément et tous mes amis du côté de Sherbrooke...


Vivà Sérià

Queviva cinema Vous appréciez peut-être, comme moi, à leur juste valeur les films cultes de Joël Séria, Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune (Marielle et les vertus de l'imprimé), pour ne citer que ceux-là... Eh bien, un nouveau roman de Joël Séria "Que viva cinema!" vient de paraître chez Léo Scheer en ce début d'été et c'est un vrai régal... Imaginez-plutôt, Michel Simon qui surgit de l'écran d'un vieux cinéma de province (en plein Maine et Loire) pour proposer d'échanger à son propriétaire un scénario inédit contre les faveurs assidues de sa chère et tendre... Et quand on dit faveurs avec Michel Simon, on imagine le pire... Le ton est donné pour ce roman pétillant de drôlerie, un hymne au cinéma. La rentrée littéraire bien lancée, "Que viva cinema!" dans les listes du prochain Goncourt... On peut rêver...


Le Cybook sur Pixmania

Le livre électronique s'affiche désormais dans les grandes enseignes internet de l'électronique grand public. Le Cybook vient de faire son entrée sur le portail Pixmania. C'est un peu compliqué à trouver, pas évident de le ranger quelque part, Image et Sons, Lecteurs MP3, Lecteurs Multimédia... La guerre des prix n'a pas encore lieu, même tarif que chez les libraires pionniers... Alors, le prix unique sur les livres numériques?


Le Poulpe à Estienne

Estienne Vous saviez peut-être que Le Poulpe était revenu en ligne depuis quelques mois. En effet, Rue89 publie chaque semaine une nouvelle histoire du Poulpe, la célèbre série de polars créée en 1995 par Jean-Bernard Pouy. Et bien, Le Poulpe reviendrait en papier et en librairie, il est prévu une nouvelle version grâce à l'initiative d'étudiants de l'Ecole Estienne. "Un livre collectif, écrit en ligne, par les étudiants en première année en arts et techniques de la communication à l'Ecole Estienne, à Paris, qui se sont lancés dans l’aventure du Poulpe lors de leurs voyages Erasmus aux quatre coins de l’Europe et du monde (Prague, Augsbourg, Barcelone, Varsovie, Budapest, Florence, Cracovie, Montréal, Londres, Los Angeles, Vilnius …), de février à mai."
A signaler également une exposition jusqu'au 9 juillet prochain sur les Dessous du Poulpe en cette même Ecole Estienne:
"exposition-enquête" autour du mythique Poulpe, avec les couvertures de Miles Hyman et tout l’univers des protagonistes et écrivains qui ont émaillés les années d’existence de la série (Ecole Estienne, 18, bd Auguste-Blanqui, Paris XIIIe - du 9 juin au 9 juillet - 9h-18h - entrée libre). Vive le Poulpe!


O'Reilly lance l'initiative

Sans titre Excellente initiative du coté des Editions O'Reilly qui annoncent une accessiblité muti-formats à leur catalogue, l'ensemble sans DRM, mais avec un système de watermark. J'ai traduis rapidement tellement cela me semblait intéressant, et je ne suis pas le seul à le penser...
"Il est clair que les choses changent dans le marché du livre numérique (bien que des chiffres précis soient difficiles à obtenir). Nous avons décidé d'annoncer officiellement deux nouvelles:

  • Tout d'abord, par le biais de OReilly.com nous proposerons un certain nombre de livres avec un ensemble Ebook de trois formats (eEpub, PDF et Kindle compatible Mobipocket) pour un prix unique. - à commencer au début juillet. Depuis que nous avons commencé à vendre directement des fichiers PDF, il y a quelque temps, nous avons donné à nos clients des mises à jour gratuites du fichier PDF, afin de refléter les changements publiés dans les livres, il en sera de même à l'ensemble Ebook, qui remplacera l'option PDF sur ces titres. Cela signifie également que, bien que les livres numériques ne sont pas encore disponibles, si vous achetez maintenant le PDF, vous recevrez les versions Epub et Mobipocket comme une mise à jour gratuite une fois qu'ils sont disponibles au début du mois de juillet. Ces fichiers (comme tous nos fichiers PDF en vente actuellement) sera libéré sans DRM, mais nous explorons certaines options de tatouages personnalisés (watermarks). Avec ces trois formats, les clients devraient être en mesure de lire les livres sur l'ensemble des logiciels et des dispositifs, y compris Adobe Digital Editions, Kindle, Blackberry et SonyReader (Sony a annoncé en mai que Epub serait disponible dans une prochaine mise à jour logiciel de leur livrel).
  • Deuxièmement, O'Reilly a accepté de vendre des livres numériques en sélectionnant le Kindle d'Amazon. Nous espérons voir ces livres numériques disponibles à la vente par le magasin Kindle dans un proche avenir.

Alors que nous aurions aimé rendre ces Ebooks disponibles plus tôt, nous avons estimé qu'il était important d'abord de contribuer à l'édification de certains des outils nécéssaires, invitant d'autres éditeurs à suivre notre exemple, comme les améliorations à l'open-source (feuilles de style XSL DocBook), qui peut générer maintenant Epub de DocBook XML des fichiers source.

Nous avons l'intention d'offrir autant que possible de notre catalogue en Ebooks (certains titres ont une restriction des droits, d'autres sont si vieux qu'ils présentent des défis pour un format de conversion), mais le programme-pilote de juillet sera limité à quelques dizaines, y compris les titres énumérés ci-dessous... Chacune de celles-ci peuvent être achetées en format PDF tout de suite, avec la pleine ebook-bundle comme une mise à jour gratuite en début d'année.

Nous vous annoncerons la liste complète des titres quand ils sont tous disponibles au début du mois de juillet.

Pourquoi seulement quelques dizaines? En plus de vouloir limiter à un pilote-expérimental avant d'engager des ressources pour d'autres évolutions, non-négligeable, de mise à jour de commerce électronique, une grande partie de notre catalogue repose largement sur les codes informatiques complexes et de tableaux - deux types de contenu qui ne sont pas rendus sur la plupart des lecteurs de livres numériques. Bien sûr, il y a des problèmes à rendre le code des blocs, regardez un peu mieux sur un Kindle...

Notre espoir est que, dans les mois à venir, les livrels s'améliorent suffisamment pour faire que nos ouvrages soient utilisable pour les clients. Et quand il y a incertitude sur les fontes, les clients auront également la possibilité d'utiliser toutes les fonctionnalités PDF.

Que l'avenir des livres (et de l'édition) s'articule autour des livres numériques est certainement discutable; les livres numériques sont seulement un tremplin vers véritablement la lecture numérique en réseau. Jusqu'à ce que cet avenir soit plus sûr, nous sommes très heureux d'être sur la frontière, et nous attendons avec impatience de voir d'autres éditeurs nous suivre."

L'appel est lancé, l'initiative à suivre...


Sony reader: lecture de manuscrits, d'épreuves

100_5140 Lecture de manuscrits, d'épreuves, de service de presse... On mesure tout l'intérêt de ces nouveaux livres électroniques pour lire des textes en gestation, le confort et l'économie de papier qui en résulte. Il faut se représenter les budgets de photocopies au sein des maisons d'éditions... Une gabégie, indispensable, mais une gabégie quand même...
Sur le Sony, je comprends mieux l'adhésion récente de l'éditeur de P.O.L., Paul Otchakovsky-Laurens. Il témoignait dans le numéro spécial du Monde qu'il avait craqué pour un Sonyreader lors d'un voyage aux Etats-Unis. L'appareil a beau avoir une utilité uniquement professionnelle chez lui, puisqu'il ne s'en sert que pour lire les manuscrits des auteurs qu'il publie, Paul Otchakovsky-Laurens est plutôt séduit par la chose: "L'écran est non seulement moins agressif que l'écran rétro-éclairé d'un ordinateur mais il est également moins éblouissant qu'un manuscrit imprimé sur du papier blanc A4. Certes, il n'y a plus de contact physique avec le texte, mais ce que l'on perd en matière, on le gagne en confort de lecture."
Aussi technophile soit-il, Paul Otchakovsky-Laurens n'a pas pour autant engagé sa maison d'édition sur la voie du tout-numérique. Seulement une cinquantaine d'ouvrages de chez P.O.L. (Marie Darrieussecq, Martin Winckler, Camille Laurens…) sont actuellement disponibles en version numérique chez Numilog.
L'occasion aussi de rappeler aussi ses propos pleins de bon sens:
"Personne n'a envie de scier la branche sur laquelle il est assis, explique l'éditeur. En ce qui me concerne, je sais ce que je dois aux libraires puisque ceux-ci représentent pratiquement 100 % de mon chiffre d'affaires en vente de livres et que le livre numérique y est tout à fait marginal. Je ne veux pas être l'apprenti sorcier qui va détruire un système qui me donne satisfaction. D'autant plus que le numérique ne sera jamais dominant. Les deux modèles vont devoir cohabiter dans un futur proche, et le monde du livre va très certainement souffrir. Mais il ne sera pas détrôné. Pas plus que le numérique n'imposera sa suprématie. Ni l'un ni l'autre ne triompheront." (propos recueillis par Frédéric Potet)
Merci à Olivier de m'avoir envoyé le manuscrit du livre qu'il prépare sur l'édition contemporaine. 400 feuillets recto, cela fait presque une ramette de papier, avec l'élastique à fournir en plus... Je passe sur l'extrême facilité du passage sur le livre électronique, 635 pages, 1,9 Mo. En espérant que son futur éditeur en proposera aussi une version électronique...


Le papier électronique vient par l'Italie

Leggere-iliad-al-mare Décidément, il sera dit que le papier électronique viendra, comme son illustre ainé, par l'Italie (c'était du côté de Fabriano à l'époque). Certains libraires italiens vendent l'Iliad (cette photo emblématique sur une plage du côté de Rimini) avec un IliadTour dans la péninsule et une Googlemap. Le Cybook, lui, est en vente à la célèbre librairie Sauramps à Montpellier (merci Mélico), il remonte, il remonte, bientôt Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Angers, Paris pour finir? (exceptée Brentano's). Certains vendent des livres électroniques sans offre de livres, d'autres (toujours au Sud) font le contraire, allez, cela va bien finir par se construire, cette histoire...

PS: la carte de la librairie numérique (par votre serviteur)


Agrandir le plan


Actualitté, on en sait plus...

Actualitte Je vous avais déjà parlé de ce site d'informations formidable autour du livre qui semblait surgir de nulle part, nous en parlions récemment avec Virginie et Alain... En plus de la grande qualité des articles, une vraie mine d'informations notamment de ce qui se passe aux Etats-Unis et en Angleterre. La bonne idée aussi d'apparaître sur Google News au même titre que des médias d'informations prestigieux (mais comment-font-ils?). On en sait plus aujourd'hui grâce à Bibliobsession qui nous présente une joyeuse équipe de journalistes (des vrais de vrais), qui font des choses sérieusement. Longue vie à Actualitté, une page de caractère.


Bloomsday

Ulyssespile1 Aujourd'hui, 16 juin, c'est Bloomsday. Il s'agit de fêter un événement qui n'a jamais eu lieu. Ou plutôt qui a bien eu lieu, mais dans une fiction. C'est en effet le 16 juin 1904, à Dublin, que se déroule l'action d'Ulysse , le chef d'oeuvre de James Joyce.
Une très bonne version est ici chez Planetebook. Lecture très agréable sur le Sonyreader. En attendant l'année prochaine que les Editions Gallimard nous proposent une version électronique de la traduction française...



L'Iliad, ça se présente comment ?

Iliad1 Iliad2 Merci à Alain, qui m'a envoyé ces photos des nouveaux présentoirs en librairies... Cela se passe en Italie, à la librairie Feltrinelli à Milan... "Le voir pour le croire", j'ai toujours pensé cela, et qui mieux que les libraires pour vous les faire découvrir, livres parmi d'autres livres... au pays de Dante et d'Alde Manuce... en France, vite, très vite...
(photos Luigi Passerino)


Nouvolivractu, fini ?

Lorenzo Nouvolivractu fini? Au début j'ai cru à un faux comme sur Chronicart, en ce moment on ne sait plus trop... Mais non, il semble bien que Lorenzo stoppe sa chronique le 31 juillet prochain... Depuis quelques temps, je le sentais à l'étroit dans des pages avec des sites boum-boum, des sites de rencontres, Lorenzo, c'est pas son genre...
On va se retrouver tous un peu orphelin sans Lorenzo.
"Aujourd'hui un plus large public devrait se sentir concerné par les mutations du livre, de la lecture et de l'édition.
J'y réfléchis, pour de nouvelles aventures.." A bientôt, Lorenzo, et encore un grand merci à toi pour ce qui est fait et ce qui est à venir...


Camping

Camping Une petite pensée aujourd'hui pour mes amis campeurs, mille regrets de ne pas être parmi vous, à bientôt pour vos retours respectifs sur les blogs...

Une pensée aussi à Francis Pisani dont l'interview sur l'avenir du livre, indispensable pour démarrer cette journée est ici; en mémoire aussi, Dominique Autié, éditeur, cofondateur de InTexte, qui nous a récemment quitté et qui tenait, en plus de l'amour des livres, un merveilleux blog plein de trouvailles typographiques et visuelles (ce post en juin 2006 déjà, parmi tant d'autres...).


Pirates à la page

Critique Pour alimenter le débat autour de ces questions qui alimentent elles-mêmes toutes les commissions, corsaires, pirates ou flibustiers? La célèbre revue Critique publiée par les Editions de Minuit, consacre son numéro d'été au sujet. L'occasion de mettre tout cela tranquillement sur le papier. A noter aussi cette interview de Hervé Rony, directeur général du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) sur l'actualité du filtrage et le "point mort avec les FAI" (via Pcinpact)


Pas de journaux aujourd'hui

Nmpp

"Lettre ouverte à ceux qui veulent tuer la presse quotidienne

Cette lettre ne s’adresse pas aux nombreux ouvriers des NMPP qui accomplissent leur tache au service de la distribution des journaux avec dévotion et ténacité.

Elle s’adresse par contre à la poignée d’irresponsables qui depuis deux mois, chaque nuit, ont pris en otage la presse quotidienne nationale.

A ceux-là, nous disons:

-     Arrêtez de bloquer la distribution des journaux. Votre métier est de distribuer, de porter ces parutions jusqu’à leur lecteur final, pas de les escamoter, encore moins de les brûler comme ce fut le cas devant le siège d’une imprimerie de province dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin, nécessitant l’intervention des pompiers.

-     Le sujet qui vous agite concerne la distribution des magazines à Comba-la-Ville, dans le cadre du plan Défi 2010 des NMPP, destiné à sauver le système de distribution français. Ce plan de pérennisation de la distribution de la presse en France, les quotidiens ne peuvent ni ne veulent l’interrompre ou le bloquer.

-     Vos attaques contre les quotidiens n’ont en rien fait avancer ce dossier. Au contraire, elles aggravent la situation: vous devez vous rendre compte que la poursuite de vos actions aura pour effet mécanique d’arrêter les projets de modernisation sur l’ensemble des sites d’impression, privant ainsi vos camarades d’une légitime vision d’avenir. En effet, à quoi sert-il d’imprimer des journaux qui, au mieux, restent en palettes dans les imprimeries et au pire sont brulés devant les mêmes imprimeries ?

-    Pire, vous augmentez les risques désormais avéré de voir quotidiens et publications séparés au sein des NMPP, et vous en porterez, aux yeux de tous, le responsabilité.

C’est pourquoi nous vous disons avec la gravité qu’exige la situation:

« Vos comportements sont en train de tuer le presse quotidienne. Arrêtez! Arrêtez tout de suite. »

Aujourd’hui en France, La Croix, Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, France Soir, IHT, Journal du Dimanche, Libération, Le Monde, Paris Turf, La Tribune."

(Cette lettre ouverte est publiée dans tous ces journaux que vous n'aurez pas aujourd'hui. En toute solidarité avec mon frère et mes amis, journalistes)