NookTouch hacké en lecteur Android
29 février 2012
Si certains d'entre vous ont un NookTouch, tous les détails pour le transformer en un véritable lecteur Android... très performant! C'est sur LifeHacker.
PS: ceci est le 4000ème billet sur Aldus!
Si certains d'entre vous ont un NookTouch, tous les détails pour le transformer en un véritable lecteur Android... très performant! C'est sur LifeHacker.
PS: ceci est le 4000ème billet sur Aldus!
On ne recule plus devant rien pour vendre sa quincaillerie. Le site australien Cudo propose pour 99$ une tablette bas de gamme avec 4000 ebooks dont une bonne partie piratée (sous copyright) sur un CD joint. Ces livres viendraient pour la plupart de The Pirate Bay, importante plateforme de téléchargement illégal. Logo "Satisfaction Garantie" en prime... (via Teleread).
Passionnant interview de Benoit Peeters qui revient sur son métier. Il revendique pleinement cette nature double du travail d'auteur, un travail qui repose à la fois sur la passion, le pur désir et sur la dimension du travail exigeant, du temps passé, qui mérite pleinement d'en retirer les fruits (via Culture2012).
La France à la traine du livre numérique? Cette remarque sur twitter de Hadrien Gardeur, créateur de Feedbooks, membre de l'IDPF et observateur avisé de ce qui se passe Outre-Atlantique:
Umberto Eco était l'invité du Magazine Littéraire au Lutetia à Paris fin janvier. Vidéos en ligne. Avec son humour habituel, celui-ci est revenu notamment sur le livre numérique.
Rencontre avec Umberto Eco (4) : Le numérique par maglitteraire
Teleread revenait il y a quelques jours sur l'utilisation d'un cloud personnel comme Dropbox, sur le fait quelle soit une "disruptive innovation":
Dropbox est une «perturbation majeure» (c'est-à-dire, une innovation «perturbatrice", une innovation qui permet de créer un nouveau marché et réseau de valeur, et va par la suite perturber un réseau existant et la valeur de marché -quelques années ou décennies-, le déplacement d'une technologie en avance, voir Wikipedia). Dropbox, permet à tous les périphériques Android de synchroniser automatiquement les fichiers, les photos, les livres etc.
Dropbox a été le premier service à résoudre le problème crucial de l'état de synchronisation de maintien des mêmes fichiers partout. Et parce qu'il était capable de faire cela, il a rendu possible pour les gens de travailler avec leurs fichiers partout où qu'ils se trouvent.
Une fois que vous commencez à utiliser Dropbox, vous devenez de plus en plus indifférent au matériel que vous utilisez, ainsi qu'au système d'exploitation sur ce dispositif.
J'avoue que je souscris complètement à cette philosophie. Plus d'un an maintenant que j'utilise Dropbox pour synchroniser toute ma bibliothèque sur ordinateur, smartphone et depuis peu reader. Un vrai bonheur. Je m'étais cassé les dents jusqu'ici avec tous les modèles wifi. Et puis, divine surprise, le dernier Sony PRS-T1 est le premier modèle qui permet une synchronisation complète avec Dropbox. Avec les 2Go gratuits sur Dropbox, vous pouvez archiver plusieurs milliers de livres. Je peux enfin charger n'importe quels titres de ma bibliothèque depuis le cloud en quelques secondes. J'ai rangé tous mes cables usb. Depuis un an, je ne m'occupe plus de gérer des cartes mémoire, de savoir laquelle est la plus à jour, de savoir où j'ai mis tel ou tel livre, etc. Ma bibliothèque est unique, elle est sur Dropbox, une sauvegarde trois fois par an sur un disque dur par acquis de conscience; et j'avoue que je serais bien incapable de revenir en arrière. Le bonheur. La prochaine évolution serait de me permettre d'envoyer directement mes achats de livres sur ma Dropbox. En attendant, l'opération me prend quelques minutes (temps pour craquer la DRM compris), ce n'est quand même pas le bagne, surtout pour le confort d'utilisation par la suite. Et vous, utilisez-vous Dropbox?
Je vous avais parlé de la pétition lancée à l'encontre d'Elsevier aux Etats-Unis mi-janvier. Lire le billet du Figaro, qui nous fait part du relais pris par la communauté scientifique en France.
«Il y en a marre que ces gens se fassent de l'argent sur le dos des chercheurs.» Comme une centaine de chercheurs français, François Coulier, biologiste à l'Inserm, a décidé de signer la pétition qui dénonce les pratiques commerciales de l'un des principaux éditeurs scientifiques, Elsevier.
C'est près de 7500 signataires aujourd'hui.
A signaler le billet de Virginie Clayssen qui revient sur le récent TOC 2012 auquel elle a assisté. Deux focus: gestions des données et publication Agile.
Le marché britannique se développant très fortement depuis un an, l'offre illégale devient très importante elle aussi. Un ultimatum a été lancé par Hachette UK à l'encontre du site Mobile24 lui demandant le retrait des titres concernés.
"Une lettre de mise en garde avant poursuite judiciaire pour le retrait des livres numériques de l’éditeur, disponibles sur le site de vente spécialisé pour applications mobile. Mobile24, qui offre à plus de 5 millions d’adhérents près de 9.000 e-books en téléchargement gratuit, dont plusieurs titres appartenant au catalogue d’Hachette UK, a jusqu’au 29 février pour s’exécuter avant que sanction soit prise, selon notre confrère The Bookseller. Le site, à ce jour, est l’objet de plus de 400 000 téléchargements, tout genre confondu." (via Livres-Hebdo).
Les seniors en réflexion sur la lecture numérique. Le magazine Notre Temps qui nous propose un petit comparatif de six modèles de lecteurs sur le marché.
Trois exemplaires du PocketBook 611 qui circulent au sein de notre petit Club des lecteurs numériques depuis quelques semaines. J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de ce modèle mi-décembre. Voici les retours de nos amis Thierry, Chantal et Sabine.
Je remercie PocketBook France pour nous avoir mis à disposition ces lecteurs qui vont poursuivre leurs voyages chez d'autres membres.
Mes impressions sur le 611.
Du confort physique du lecteur. Le premier coup d’oeil séduit de suite.
La première prise en main plaît d’entrée.
Superbe et sobre carrosserie arrondie gris-noir, épurée, légère, autour d’un Vizplex 6 pouces au contraste impeccable très agréable à lire. Confortable, cette liseuse a tout d’une grande!
Ici, sous le capot, pas de tactile dernière tendance. Mais une navigation aux souples boutons sous les doigts. Rapide et efficace le moteur, processeur Freescale de 800 МHz, fait vite et bien son boulot.
Un jeu d’enfant! Ceci compense cela. Après tout une liseuse électronique est là, avant tout, pour lire, sans avoir à trifouiller pendant des plombes, à s’énerver quand ça marche pas à deux pages de la découverte du criminel de votre dernier polar.
Les réglages sont ouverts à tous vents... ou presque!
10 types de caractères intégrés et possibilité de rajouter vos propres polices. La taille des caractères, les intervalles, les espaces, les marges ainsi que d'autres caractéristiques d'un texte peuvent être modifiés.
Bien sûr j’aurais préféré tourner les pages sur des boutons situés à droite du capot, c’est plus pratique. Ils sont en bas mais tout de même très accessibles. La prise de notes reste anecdotique et je n’ai pas pu/su accéder au web avec une wifi injoignable.
Les mises à jour des solides et fiables produits Pocketbook sont régulièrement au rendez-vous.
Avec son prix compétitif à 129€, je suis sous le charme.
Un rassurant matériel de lecture qui mériterait une plus ample reconnaissance! Il n’y a pas que Sony (tentant PRS T1 essayé en magasin), Bookeen (mon excellent petit Opus 5 pouces) ou Kobo (pas vu, pas pris, too much tactile) dans la vie numérique...
Sur ce 611, j’ai lu «Du domaine des murmures» de Carole Martinez et «Tangente vers l’est» de Maylis de Kérangal avec chroniques à venir, une BD («Pulp» déjà chroniquée), des poèmes de Baudelaire et du Balzac.
Le tout avec grand plaisir, n’en déplaise à Yann Moix!
«La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.» André Maurois.Thierry
Tout d'abord je suis confuse d'avoir été sélectionnée d'emblée alors que je suis une utilisatrice habituée de liseuse. Je n'avais pas repéré cette clause. Et cela m'intéressait de comparer un produit différent.
Donc pour le PocketBook 611
Les plus: la légéreté et le design, ainsi que le confort de lecture (bon contraste)
Les moins: la difficulté de navigation et la manipulation peu intuitive. Une molette et 2 boutons pour tout faire, c'est un peu juste. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le wifi et n'est pas réussi à me connecter et le modèle n'est pas référencé sur l'aide en ligne en français.
A noter aussi la rémanence importante et la lenteur des changements de page, avec un effet d'écran noir marqué.
Merci pour cette expérience intéressante.Chantal
J'ai eu à peu près le même avis que Chantal, à l'exception que j'ai abandonné ma tentative de me connecter à mon wifi domestique après avoir saisi très laborieusement 6 caractères de ma clé (c'est mission impossible avec une interface si peu intuitive).Je n'ai toujours pas récupéré mon Sony Reader du SAV (c'est désespérant), mais je dois bien avouer que le côté tactile manque cruellement sur ce modèle.Sabine
Aujourd'hui, chronique de Thierry sur "Tangente vers l'Est" de Maylis de Kerangal, Editions Verticales.
Aliocha le russe monte dans le Transsibérien. Hélène la française aussi. Lui veut déserter son service militaire qui lui fait peur. Elle veut déserter un amour qui lui fait peur. Le Transsibérien: près de dix mille kilomètres, neuf-cents gares desservies, de Moscou à Vladivostok jusqu’à l’océan Pacifique en passant par la Sibérie et le lac Baïkal.
Vous montez dans le wagon et vous voilà partis pour cent trente pages de suspens à la Hitchcock, style «L'Inconnu du Nord-Express» par exemple!
Hélène, première classe et Aliocha, troisième classe sont deux fuyards aux destins contraints aux rails irréversibles.
Chers lecteurs, traqués, à bout de souffle, restez vigilants et méfiez-vous d’un certain sergent Letchov comme de la peste! Et pas question de tirer le signal d’alarme! Ici pas d’échappatoire sauf si vous descendez en marche... sauf si vous abandonnez le livre... ce qui m’étonnerait!
Un vrai thriller rythmé aux boogies!
Maylis de Kerangal, prix Médicis 2010 avec «Naissance d’un pont» était attendue au tournant.
Elle franchit la grande Russie haut le verbe!
Le Prix Landerneau Roman 2012 vient juste de lui être attribué pour ce dernier livre.
«Après quoi les rails irréversibles qui déplient le pays, déballent, déballent, déballent la Russie, progressent entre les latitudes 50° N et 60° N, et les gars qui poissent dans les wagons, les crânes pâles sous la tonsure, les tempes vaporisées de sueur, et parmi eux Aliocha, vingt ans, bâti en force mais le corps pris dans des élans contraires, le torse qui oblique vers l'avant quand les épaules, elles, sont déjetées vers l'arrière, colériques, le teint ciment, l'oeil noir...»
Lu en epub dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques
Après celles d'Amazon, d'Adobe, la DRM d'Apple sur iBooks est désormais craquée avec la version 3.3 de Requiem:
"Requiem, qui existe depuis 2008, a aujourd'hui beaucoup moins d'intérêt qu'à l'époque: la plupart des contenus distribués sur l'iTunes Store ne portent plus de DRM, mais se contentent d'une signature numérique. Les DRM ont été remis au goût du jour par l'industrie du livre numérique: c'est un élément clef dans la constitution des écosystèmes fermés, Amazon, Apple, Barnes & Noble. La DRM d'iBooks était la dernière à résister aux bidouilleurs." (via IGénération).
Petite enquête que réalise une étudiante à l'Université de Rennes:
"Étudiante en master 2 Métiers de l'Enseignement et de la Formation, option Documentation, je rédige cette année un mémoire sur l'évolution des supports de lecture et sur ce que cette évolution entraîne au niveau des pratiques de lecture de fiction (roman, bande dessinée, poésie, etc...). Ce questionnaire s'adresse donc aux lecteurs de fictions numériques, pour essayer de cerner quels sont leurs usages en matière de lecture de fiction sur les nouveaux appareils électroniques. Y a-t-il une différence en terme de lecture de fiction entre le support imprimé et le support numérique? Les nouveaux supports ont-ils changé les habitudes de lecture de fiction?"
Merci d'avance de prendre quelques minutes de votre temps pour lui répondre. C'est ici.
Une nouveauté intéressante qui explore des territoires nouveaux chez Edicool, une maison d'édition numérique. Celle-ci nous propose un livre enrichi né de la collaboration avec un collectif d'artistes "Aimer, c'est résister".
"10 auteurs, 10 voix, 10 courts textes illustrés ouvrant autant de brèches minuscules, de trouées séditieuses dans la tristesse du temps. 10 effractions singulières commises avec le cœur, sourire aux lèvres, sur les accords d’une bande-son originale. Un recueil 2.0 se voulant un antidote mélodieux au vacarme du monde."
Ce livre est au format ePub, il a été plus particulièrement développé pour iOS sur l'iPad. Edicool ne peut être tenu pour responsable d'un défaut d'affichage ou d'écoute sur d'autres plateformes ou systèmes d'exploitation. Disponible ici au prix de 4,99€.
Tous les détails sur le site.
Excellent! Merci à la Souris Grise sur twitter.
Les poches/nouveautés pas toujours plus chers en version numérique. La preuve aujourd'hui avec le nouveau livre de François Hollande "Changer de destin" qui sort aux Editions Robert Laffont. 6,99€ contre 9€ en version imprimée, c'est plus de 20% de réduction. Quand on veut, on peux...
Pas rapide le papier électronique? Regardez-donc cette vidéo qui a été mise en ligne ces jours-ci. Le NookTouch avec une version hackée disponible sur les forums, jamais vu une navigation aussi rapide... (via TheDigitalReader).
Annonce aujourd'hui par communiqué de presse, la librairie lyonnaise Decitre et le site Actualitte lancent une librairie en ligne en commun.
Paris, le 23 février 2011
Le journal ActuaLitte.com et les librairies Decitre viennent de s'associer pour l'ouverture d'une librairie en ligne, riche d’un catalogue de plus d’un million de titres. Un travail mené en collaboration par les deux acteurs, pour simplifier la commercialisation de l'ensemble des livres évoqués dans les colonnes de ActuaLitté, tout en bénéficiant de l'expertise de Decitre.fr.
Les internautes trouveront à l’adresse librairie.actualitte.com l’ensemble des ouvrages du catalogue de Decitre. La librairie est pleinement intégrée au site, accessible depuis l'ensemble des pages du site, et dotée d'une ergonomie pensée et réalisée par les équipes de Decitre.fr. Elle offrira une plus grande visibilité aux livres, et dote ainsi le journal en ligne d'un service complémentaire indispensable à son activité.
Les lecteurs pourront se laisser guider dans la librairie, en profitant des recommandations et prescriptions proposées par les équipes de Decitre.fr. Celles-ci ont pensé et réalisé l'intégralité du back-office, s'appuyant sur leur savoir-faire dans le domaine du e-commerce. L'internaute pourra découvrir les oeuvres depuis la librairie de ActuaLitté.
Les ventes et l'expédition seront pour leur part gérées directement par les équipes de Decitre, avec un paiement en ligne bénéficiant de toutes les mesures de sécurité.
Au travers de ce partenariat inédit, les deux sociétés souhaitent mutuellement favoriser l'essor de la vente de livres en ligne. Decitre disposera pour la première fois d’une totale intégration de son catalogue à un média «pure player» et ActuaLitté jouira d'un espace libraire essentiel.
«Decitre incarne une vision innovante de la librairie, avec un catalogue riche et une forte implication sur internet. En ouvrant un nouveau circuit de commercialisation, associé à la bibliothèque numérique déjà existante, ActuaLitté disposera dès lors d'une offre globale centrée sur les univers du livre», explique Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté.
Guillaume Decitre, Président de Decitre, précise: «Nous sommes ravis de ce partenariat avec le site ActuaLitté, qui partage avec Decitre une passion pour la lecture et qui est devenu un grand media internet dans le monde du livre en langue française».
PS: cette librairie est la propriété exclusive de Decitre Interactive:
Le site www.librairie.actualitte.com est mis en ligne et édité par DECITRE INTERACTIVE, Société par actions simplifiées, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 511 395 907, dont le siège social est situé 16 rue Jean Desparmet – 69008 Lyon 08, France, dont le numéro de TVA intracommunautaire est FR 37 511 395 907, dont le SIRET est 511 395 907 00021 et dont le responsable de la publication est Guillaume Decitre. S.A.S au capital social de 1 434 200 euros.
Les bornes en librairies. A lire le billet de Vincent Demulière qui est revenu hier dans le cadre de sa série "Penser différemment la librairie" sur l'expérience des bornes dans les magasins d'instruments de musique Milonga. Le numérique au service de la vente de demain.
Une mésaventure qui pourrait bien arriver rapidement aux éditeurs français. Amazon vient de déréférencer plus de 4000 titres d'un coup sur sa plateforme Kindle aux Etats-Unis, tous d'éditeurs indépendants, au seul motif qu'ils étaient à un prix trop élevé. Une décision qui risque d'être prise très au sérieux; ce n'est pas la première fois qu'Amazon utilise cette "arme fatale" de rétorsion envers les éditeurs récalcitrants et les lecteurs à fond derrière lui bien évidemment (via Bits et ZDNet).
A lire le billet de l'une des lectrices de notre club, Iluze, qui a fait un petit relevé des prix numériques/poches. Constat sans appel, tous les titres relevés sont à des prix supérieurs aux éditions de poche. L'excuse de la TVA n'est plus de mise. Quelle explication pour les lecteurs sinon une politique pour vous dissuader du numérique?
PS: à signaler le blog ePagine qui s'intéresse à la Collection Folio.
A lire l'interview de Jean-Michel Salaün par Bernard Strainchamps, à propos de son dernier livre "Vu, lu, su" aux Editions de La Découverte: "La relative stabilisation du document produite par l’imprimerie aurait disparu avec les réseaux numériques."
Merci à Feedbooks.
Décidément, Amazon n'est pas un client comme un autre. Alors qu'il était absent de la liste des exposants au début du mois encore, Livres-Hebdo a annoncé qu'Amazon serait présent au prochain Salon du Livre avec un stand de 80m2, que l'on aura sans doute trouvé au débotté.
Tout un symbole, pour la première fois donc, le marchand en ligne aura un stand; il se vendra sans doute beaucoup de Kindle:
«Le stand d'Amazon devrait être dédié à la promotion du lecteur numérique Kindle, que le numéro un mondial de la librairie en ligne a lancé en France en novembre dernier.»
Amazon a fait son apparition entre Amandier et Anacharsis, ma petite dame sera contente. On lui avait bien dit...
PS: si l'on ouvre en grand au géant américain, on ferme en revanche en catimimi l'entrée aux auteurs français, le pot-aux-roses découvert par Ayerdhal. Lire l'Express, triste époque.