Previous month:
avril 2012
Next month:
juin 2012

171 notes en mai 2012

Lawrence d'Arabie sur Edicool

Cover_lawrenceUne petite maison d'édition numérique à suivre tout particulièrement, c'est Edicool. Ils nous reviennent aujourd'hui avec leur dernier titre, "Lawrence d'Arabie, à contre-corps" de Franck-Olivier Laferrère. C'est l'occasion d'annoncer leur partenariat avec le collectif Cid Errant Prod, le lancement d'une nouvelle collection à travers laquelle ils souhaitent inclure les librairies indépendantes. Ils annonceront bientôt les modalités. Un site a été ouvert pour l'occasion, c'est E-fractions. A découvrir absolument.


L'Etudiant.fr avec YouScribe

YOUSCRIBEL'annonce aujourd'hui par communiqué de presse d'un accord de partenariat entre le site YouScribe et Letudiant.fr:

Letudiant.fr signe un accord de partenariat avec la plateforme des écrits numériques YouScribe

Les 15-25 ans pourront accéder gratuitement via la boite à docs de letudiant.fr à un catalogue riche en ressources pédagogiques.

Paris, le 31 mai 2012 – Afin d’enrichir son offre en matière de documents éducatifs, letudiant.fr, le site spécialisé sur l’orientation, les études, les métiers et l’emploi des jeunes diplômés, s’appuie sur le leader français des écrits numériques: YouScribe.com.

Cet accord de partenariat, repose sur l’intégration de dizaines de milliers de documents YouScribe dans la rubrique de ressources pédagogiques de letudiant.fr : «Boîte à docs».

Ainsi, les internautes peuvent consulter des exposés, des corrigés d’examen, des fiches de lecture, et même des cours dans toutes les matières. Grâce au «reader» YouScribe ils peuvent le faire depuis n’importe quel support numérique, et s’ils le souhaitent, ils peuvent également partager les documents sur les réseaux sociaux via la fonction widget.

«Ce partenariat est une belle opportunité de faire, profiter aux 15-25 ans, d’une quantité de ressources qui leurs sont destinées sur notre plateforme, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut être intéressant pour un étudiant de pouvoir accéder en un clic à ce type de documents.» commente Juan Pirlot de Corbion de YouScribe.com.

«Nous sommes très heureux de ce partenariat avec YouScribe qui nous permet d’enrichir notre rubrique dédiée aux ressources pédagogiques. Cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’accompagnement des lycéens et étudiants dans la réussite de leurs examens.» déclare Emmanuel Trécourt, Directeur Internet – L’Etudiant.


TabenBib: c'est parti à Albi

Tabenbib_logo-seulTabenBib, c'est l'initiative de prêt en bibliothèque proposée sur la région d'Albi par le CRL Midi-Pyrénées. Dès le 2 juin prochain, les médiathèques de la communauté d'agglomération de l'Albigeois (médiathèque Pierre-Amalric, ludo-bibliothèque de Cantepau, bibliothèque de Saint-Juéry, bibliothèque de Lescure) mettent à votre disposition des tablettes tactiles et des livres électroniques. iPad, Samsung GalaxyTab, Cybook Odyssey et Sony PRS-T1. Tous les détails sur les conditions et les ressources proposées sont ici.


Le marché de l'ebook en 2011

FigureIntéressant billet chez nos amis belges des Lettres Numériques qui relaient une étude sur le digital en Europe très complète, qui aborde nottament le marché du livre numérique en 2011, (réalisée par le cabinet Enders Analysis). Un marché qui démarre seulement, l'hégémonie d'Amazon parle d'elle-même sur le marché anglo-saxon. Bien malin qui saura le rythme du rattrapage sur le vieux continent, cela démarre déjà fort en Angleterre avec plus de 10% des ventes, les contenus sont là. L'étude complète est ici.


Gallica nous donne son top 50

GallicaConnaissez-vous le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy? C'est le livre le plus téléchargé sur la plateforme Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, qui nous donne aujourd'hui son top 50 des titres les plus courus. Chateaubriand et Saint-Simon complètent le tiercé gagnant. Beaucoup de dictionnaires, ésotérisme et sorcellerie. Belle surprise, les épreuves d'imprimerie des Fleurs du Mal de Baudelaire sont en 11ème position. La liste complète sur le blog BNF.


MobileTechreview: Nook with Glowlight

On l'attendait depuis plusieurs semaines, voici l'indispensable test MobileTechReview sur le nouveau livre électronique de Barnes and Noble, le Nook with Glowlight. Amazon s'est bien fait grillé la priorité sur cette innovation "lumineuse" pour beaucoup de lecteurs qui va devenir un standard du marché. Le test complet devrait suivre dans quelques jours avec la note.


GFII: l'ebook dans l'édition professionnelle, universitaire et de recherche

Epur_coverA signaler un très complet travail proposé par le GFII (Groupement français de l'industrie de l'information) sous la forme d'un livre-blanc "L'eBook dans l'EPUR (Edition professionnelle, universitaire et de recherche)".

"Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc.

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre blanc numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres: auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Sont abordés le contexte, les services associés, la chaîne de la valeur et les acteurs, les modes de commercialisation et d’achat, les usages et l’évolution des pratiques, les accès, les questions règlementaires et juridiques, les tendances et perspectives.

Certains sujets sont juste esquissés dans cette première version. Cet ouvrage se veut une illustration en grandeur réelle des possibilités du livre numérique, avec notamment l’animation d’une communauté d’experts autour de ce projet et l’appel à de nombreuses contributions pour l’enrichir. Une seconde version sera publiée à la fin de l’été 2012 intégrant les remarques et les contributions recueillies. La plate-forme mise en place à cet effet par le GFII est ouverte à l’adresse http://www.gfii.fr/epur "

Ce livre blanc est disponible sous 4 formats ici (en licence creative commons). Une présentation sera faite dans le cadre du congrès i-expo le mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30, Paris Porte de Versailles – Hall 5.1 (entrée libre, demande de badge sur le site www.i-expo.net). Suivi d'un atelier sur la création collective du livre blanc numérique dans le cadre du congrès i-expo, jeudi 14 juin de 16h à 18h (bulletin d’inscription en ligne sur le site www.i-expo.net).

Compliments à Catherine d'avoir coordonné un tel chantier.


Sony: des ebooks sur PS3 et Vita?

SonySelon certaines rumeurs, Sony aurait décidé d'embarquer un lecteur de livres numériques "Storyteller" sur les prochaines versions PS3 et Vita qui seront présentées prochainement à la convention E3 à Los Angeles. Beaucoup de contenus pourraient en effet séduire les plus jeunes. On pense bien entendu à des développements autour d'Harry Potter, Sony étant étroitement lié au petit magicien dans l'univers du cinéma comme du jeu (via MCVUK).


MomentumBooks sans DRM

AvatarAprès Torge il y a quelques semaines, une deuxième maison d'édition anglo-saxonne MomentumBooks, dans la sphère de MacMillan en Australie, a décidé d'abandonner les DRM. En France, si beaucoup d'éditeurs se sont positionnés contre dès le début, un seul pour l'instant a décider de les abandonner, ce sont les Editions de La Musardine. J'espère que le rythme va s'accélérer du côté des éditeurs indépendants pour sortir de l'enfer d'Adobe. Les solutions de watermarking sont indolores et bien plus efficaces pour dissuader du piratage (via The Digital reader).


Feedbooks lit le web

FeedbooksPour le grincheux qui me reproche de pointer vers Feedbooks, à signaler le travail très important de références "lus sur le web" entrepris depuis plusieurs mois qui commence à porter ses fruits. A découvrir ici. Des articles dans la presse comme dans les blogs. A ma connaissance, c'est le seul libraire en ligne à mener un travail de cette ampleur. Feedbooks, le prochain AlloCiné des livres?


Cybook Odyssey : test complet

100_9569Voici donc le dernier livre électronique de chez nos amis de Bookeen. Sorti à la fin de l'année dernière, le Cybook Odyssey fait l'objet d'une visibilité importante grâce au partenariat avec des libraires, Virgin, le réseau ePagine, Decitre il y a quelques semaines, d'autres encore bientôt. Cela avec des interfaces qui permettent d'acheter des livres avec le wifi sans utiliser l'ordinateur. Ce Cybook Odyssey est vendu au prix de 149,99€ sur le site de Bookeen et 129,00€ en magasin chez Virgin. Un prix un peu plus cher que le Kobo proposé par la Fnac, équivalent au Kindle Touch d'Amazon. Le fabricant français se place ainsi en excellente position face à des acteurs bien plus puissants que lui. Bookeen est un outsider incontournable sur le marché du livre électronique aussi bien en France qu'en Europe, avec de nombreux revendeurs qui cherchent des modèles ouverts et évolutifs. Suivez-moi pour le tour du propriétaire:

Prise en main: un packaging toujours très soigné chez Bookeen, un beau coffret-livre (on l'offrira volontiers), à l'intérieur le livre électronique, un cable usb et une notice. Pas d'étui, comme chez tous les fabricants maintenant, il vous faudra faire l'acquisition d'une pochette en plus pour le protéger. A noter que Bookeen propose des pochettes imitation cuir de couleurs très réussies. Les coques plastiques lourdes ont été abandonnés pour des matières très légères, bravo. Une équipe marketing travaille maintenant chez Bookeen, un signe visible. Voyons maintenant la bête. Un livre électronique à la prise en main très agréable. Design original très réussi tout en angles arrondis, le Cybook Odyssey est très fin, très léger avec une grande qualité de finition. Des plastiques soft-touch sur les bords au dos et autour de l'écran. On peut regretter les plastiques noirs brillants sur les côtés au dessus mais ils ne perturbent pas du tout la lecture, même en lumière importante avec des surfaces aux angles vers l'extérieur. Un dos en alu brossé très résistant, gage de rigidité et de solidité que la concurrence ne propose plus. Petit bémol avec les boutons lattéraux pour tourner les pages. Si leur présence est un bon point, en revanche le fait qu'ils soient complètement au bord les rendent délicats à utiliser quand on tient le livre électronique d'une seule main, on préferera la simple pression du pouce sur l'écran. Un seul bouton en bas pour le retour au menu, on n'a besoin de rien d'autre. Toutes les sorties en bas de la coque, audio, usb, sd card et bouton marche/arrêt. A noter que Bookeen a revu dernièrement à la fois la rigidité de la sortie usb et l'accès au bouton marche/arrêt qui fonctionne maintenant avec une simple pression du doigt. Des petits défauts de jeunesse sur les premiers exemplaires qui ont été corrigés.

L'écran maintenant: je dois dire que j'attendais beaucoup Bookeen sur ce point, en lecteur de la première heure je suis exigeant. Je n'avais pas aimé l'écran du Cybook Orizon avec la technologie Sipix. Pour cause de tactile à l'époque, je m'étais désolé de voir Bookeen abandonner eInk pour un écran très gris-verdâtre. Ce Cybook Odyssey marque le retour à la technologie d'écran eInk, là d'où ils n'auraient jamais dû partir. Pour ce nouveau tactile, Bookeen a eu recours à un tactile capacitif avec l'ajout d'une couche sur l'écran au contraire de ses concurrents qui utilisent une technologie infra-rouge. Comme pour le dernier PocketBook, cette couche supplémentaire atténue un peu le contraste des caractères, je conseille d'utiliser des polices un peu plus grasses. En revanche, une très bonne surprise, la blancheur de l'écran est quasi identique aux Kobo/Kindle qui sont les réferences sur le marché. Je vous ai mis une photo en bas du billet. On peut féliciter Bookeen d'avoir optimiser cette couche capacitive. Bref sur l'ensemble, un quasi sans-faute pour l'extérieur, un livre électronique beau et sensuel. 

Navigation: Allumage très facile donc maintenant avec cette touche revue et corrigée. On arrive relativement vite sur la page d'accueil avec une animation originale et réussie. Bien entendu, il suffira d'utiliser le mode veille pour revenir instantanément à sa dernière lecture si on le désire. La page d'accueil très lisible en trois parties. Ses lectures actuelles, sa bibliothèque et l'accès pour la navigation wifi. Un tactile très efficace, une très bonne rapidité des pages avec un processeur puissant. Ce Cybook Odyssey, c'est deux ans de développement par l'équipe RetD de Bookeen, en collaboration avec HP pour ce High Speed Ink System (HSIS) qui apporte beaucoup de rapidité et de souplesse. Une interface utilisateur ultra réactive, des menus déroulants, tout cela fluidifie et accélère la gestion de l’encre électronique, c'est indéniable. A noter que le processeur est identique à celui du Nook Touch.

On accède rapidement à sa bibliothèque avec un déroulant comme sur un smartphone, la vitesse d'affichage identique, c'est très réussi. Affichage possible sous forme d'icônes ou de listes que l'on peut paramétrer à volonté. Pour le défilement des pages, on peut frotter la surface légèrement mais aussi simplement toucher le bord droit ou gauche, un détail mais très agréable à l'utilisation. En pinçant à deux doigts, on pourra diminuer ou agrandir la typo sans passer par le menu, très pratique. C'est pas du zoom comme sur le Sony, mais bien un reformatage des pages. Si on touche le milieu de la page, on accède directement à des propositions de réglages. Navigation dans le livre (table des matières, annotations, recherche, définition et traduction), avancement rapide, changement des polices et paramètres. A noter que l'on pourra charger des polices complémentaires. Un dictionnaire intégré, c'est le Nouveau Littré, la définition apparait dès que l'on reste appuyé sur un mot. C'est mieux que Kobo. Tout est réglable, depuis le flash noir (que l'on peut même enlever complètement), la très grande variété de taille de caractères, styles de l'éditeur que l'on peut débrayer, césure automatique, etc. Côté annotations, on pourra placer des stylets, surligner des passages et mettre des annotations avec le clavier qui seront sauvegardées.

L'ensemble est réussi. J'ai eu l'occasion de lire beaucoup sur ce livre électronique, c'est un vrai plaisir. Bookeen tire parti de sa grande expérience dans le domaine pour améliorer à chaque fois l'ergonomie générale, ce que n'a jamais réussi à faire Sony par exemple. Petit bémol, l'accès à la recherche des pages se fait avec le clavier, c'est plus pratique avec un potentiomètre. On regrettera aussi l'absence du réglage des marges et de l'interlignage. Mais ce n'est pas très grave tant ce dernier s'adapte très bien avec les tailles de polices. C'est finalement les seuls bémols que j'ai trouvé, c'est dire. Ah oui, pas de text to speech. Pour la navigation, c'est un presque sans faute avec beaucoup de fluidité, c'est le terme en effet que je retiendrais à l'usage.

Accès wifi: Evidemment, ce nouveau Cybook Oyssey gagne beaucoup de son attrait dans l'utilisation de la librairie numérique de ePagine, Virgin, Decitre ou Bookeen selon le revendeur que vous aurez choisi à l'achat. Attention, il n'y aura pas de choix possible, les modèles sont configurés dans les ateliers de Bookeen selon les numéros de série. Pour acheter chez d'autres revendeurs, il faudra passer par l'accès web. Une fois que vous aurez paramétré votre accès wifi, vous disposez du catalogue avec une interface assez réduite dans les choix mais relativement efficace pour trouver des livres. Autre très bonne surprise, l'accès au web n'est pas caché du tout, on peut afficher en toute liberté ses destinations favorites. Attention, bien entendu, il ne s'agira pas de surfer sur le web comme sur une tablette. Mais les accès facebook, twitter, google, wikipédia, etc, sont faciles. On pourra aussi accéder à une boite Dropbox pour télécharger des livres sur son cloud personnel. Cela fonctionne très bien.

Au final, j'ai été très séduit par ce Cybook Odyssey qui est très réussi tant dans le design que techniquement, avec les partenaires libraires pour télécharger des livres. Je l'avais classé en deuxième position après le Kobo il y a quelques semaines, mais je dois dire que c'est très difficile de les départager dans la durée; c'est une question de goût si vous les prenez en main. Bookeen a bien rectifé les petites erreurs de jeunesse à la sortie notamment ce bouton marche/arrêt qui était en effet pas réussi. Bref, un Cybook Odyssey qui est déjà en quelques mois le best-seller de la marque, qui vient avec Virgin titiller sans complaisances les Kindle et autre Kobo. C'est l'ePub en plus par rapport au Kindle, l'interface plus complète et réussie que sur le Kobo, ces deux derniers gardant un contraste un peu meilleur du fait de l'infra-rouge, mais c'est minime je vous assure. Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire sur ce modèle et à l'offrir, avec sa jolie pochette de couleur qui l'épouse parfaitement sans l'allourdir. Compliments à nos amis français de chez Bookeen. Je les remercie pour ce test dans la durée. Ce Cybook Odyssey m'a conquis et les quelques personnes que j'ai pu interrogé autour de moi également. J'ai lu quelques très bons livres, ce qui ne gâte rien en plus.

Les plus:

  • fin et léger, qualité de la finition
  • qualité de l'écran eInk, équivalent aux meilleurs
  • plastiques de bonne qualité, agréable au toucher, dos en alu pour la rigidité
  • boutons sur les côtés pour tourner les pages
  • processeur rapide, navigation fluide, très bon tactile
  • petites animations visuelles ouverture de page et défilement bibliothèque
  • flash noir débrayable, ajouts de polices possibles, gestion des annotations
  • dictionnaire Nouveau Littré intégré sur chaque mot
  • accès à des clouds type dropbox
  • accès web très facile avec gestion favoris
  • librairie associée avec les partenaires libraires
  • réussite des couvertures simili-cuir de couleurs très légères

Les moins:

  • couche tactile capacitive qui atténue un petit peu le contraste, polices de caractères un peu plus grasses conseillées
  • boutons sur les côtés trop aux bords, un peu difficiles à utiliser quand on tient le livre électronique d'une seule main
  • pas de possibilités de régler interlignages et marges
  • pas de fonctions lecture sociale
  • pas d'accès directs wikipédia/google sur les mots
  • pas de text to speech

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.

PS: à signaler que jusqu'à fin juin, la pochette est offerte, chez Decitre par exemple.

100_9554 100_9556

 

 

 

 

 

 

 

 100_9560 100_9561

 

 

 

   100_9563 100_9564 100_9565

 

 

 

 

 

 

 

 100_9566 100_9559


 


Editis: Les petits érotiques sont chez 12-21

Initiations érotiquesQuand c'est court, c'est bon aussi. A signaler une nouvelle collection érotique dans le groupe Editis sur le catalogue de la nouvelle marque 12-21. Une collection "100% numérique"!

C'est "Les petits érotiques: une nouvelle collection de textes érotiques courts publiés exclusivement en version numérique, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture: le plaisir à portée de main...".

Auteurs classiques et contemporains: Le Marquis de Sade, Mirabeau, Galatée de Chaussy, Françoise Rey, etc. 40 premiers titres ouvrent le bal avec trois prix, 0,99€, 1,49€ et 1,99€ selon les livres. Comme quoi même dans les groupes, quand on veut faire pas cher, on peut aussi. A retrouver par exemple sur Feedbooks.

PS: je comprends mieux le nom de la marque 12-21, c'est par ici!


TrekStor Pyrus: un livre électronique en Allemagne

TrekstorLa société TrekStor proposait déjà sur le marché allemand une petite tablette 7 pouces LCD. On la trouve également dans les boutiques France-Loisirs et Chapitre en France au prix de 69€. En Allemagne, TrekStor a complété récemment sa gamme avec un nouveau livre électronique, le Pyrus, qui dispose d'un écran eInk. Prix très compétitif à 69,99€ pour concurrencer le Kindle d'Amazon. Un modèle sans tactile que l'on devrait certainement voir arriver en France bientôt chez France-Loisirs. A voir cette vidéo de présentation.


The iPad Mini Will Mean The Death of iPad Maxi?

Predicateur-de-rueTitre en anglais qui fait écho au billet de Mike Cane qui nous prédit dur comme fer que le marché des livres électroniques à base eInk se termine. C'est la même tarte à la crème qui revient. On nous prédit la même chose depuis tant d'années, à l'arrivée de l'iPhone d'abord, de l'iPad ensuite, de l'iPad mini maintenant. Avec un Macbook à l'autre bout de l'échelle, une véritable panoplie à changer tous les deux ans. Est-ce que les fans d'Apple suivront sur toute la gamme? Pas sûr et Steve Job n'était pas chaud bouillant non plus, d'après la rumeur, avec une tablette low-cost. Pendant ce temps-là, des livres électroniques qui continuent tranquillement leur bonhomme de chemin, trouvent leur public avec des prix et des innovations intéressantes. La couleur en ligne de mire dans les années à venir.

Certains préfèrent des tablettes, d'autres préfèrent des livres électroniques, beaucoup achètent même les deux je pense, quel est le problème? Nous verrons dans les prochains mois si c'est aussi l'avis des plus grands libraires, ils savent parfaitement où se trouvent leurs plus gros clients/lecteurs, n'en doutons pas. Barnes and Noble a lancé avec succès un nouveau modèle en début de mois. Attendons de voir ce que va faire Amazon, il n'a sur le papier aucun besoin, en principe, avec son Kindle Fire. N'est-ce pas? (via The Digital Reader).


Le convoi de l'eau - n°58

Lecture1Chronique de lecture de Thierry en ce dimanche:

Un très beau roman pas cher, à télécharger sur ePagine

"Le convoi de l'eau" de Yoshimura aux Editions Actes Sud

Ce roman du japonais Akira Yoshimura est une pure merveille de lecture. L'histoire?

Un barrage hydroélectrique va être construit dans une vallée où coule la rivière K.
"Le tumulte s'était calmé à notre insu, et un profond silence dominait. Il n'était certainement pas dû à la fatigue de cinq jours de marche forcée avec la peur des éboulements, mais à l'émotion que nous avions éprouvée lors de la découverte de la vallée; la réalité de notre objectif nous avait tous rendus muets."

9782330003753_1_75Au fond de la vallée, un mystérieux hameau aux toits pentus recouverts de mousse verdoyante.
Un homme étrange fait partie du chantier. Il porte en permanence dans un sac cinq morceaux d'os des doigts de pied de sa femme.
Etrange, étrange, vous avez dit étrange?
Il raconte.
Le hameau devra être enseveli sous l'eau. Ses habitants devront être expulsés et dédommagés.
Mais vont-ils accepter de quitter leur village ancestral?
Devant nous vont se dévoiler deux destins: celui de cet énigmatique narrateur et celui de ce village inconnu. De ce personnage nous savons qu'il a fait quatre ans de prison et que le spectacle de ce village en sursis ressucite en lui la vie en cellule.
"Je ne savais pas si l'endroit me sauverait ou non."
Nous allons vivre le combat à distance entre ceux qui arrivent en terrain conquis et ceux qui vont partir... peut-être...
"Nous étions entre nous, les habitants du hameau entre eux, chacun vivant de son côté sans se cotoyer."
Sur leurs gardes, ces deux mondes vont s'épier jusqu'à... suspens, suspens quand tu nous tiens...
Ce livre mêle de la violence, de la poésie et de l'intime.
Hypersensible! Magnifique!

"Pour eux qui n'avaient aucun contact avec la société en général, les chasser de la vallée équivalait à les condamner à mort."

Lu dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques

Lecture2


Calibre: entretien avec son créateur

CalibreA lire sur eBouquin, l'entretien de Kovid Goyal, le créateur du logiciel libre Calibre qui a réussi à se positionner en quelques années comme l’un des programmes en open source les plus utilisés dans le monde du livre numérique. Avec Calibre, l’utilisateur peut convertir ses eBooks aux différents formats et gérer ses bibliothèques de titres et de métadonnées. La philosophie de Calibre est toute dans sa conclusion qui devrait être affichée dans toutes les bibliothèques: "Je dirais qu’il est essentiel de travailler sur des initiatives comme Calibre parce que les livres et la lecture ne peuvent pas dépendre de logiciels propriétaires ni d’entreprises motivées uniquement par le profit."


Une dead drop bretonne

DeaddropUne Dead Drop chez les bretons! L'expérience avait été lancée par l'artiste Aram Bartoll à New York en 2010. C'est une bibliothèque municipale de Saint-Aubin d'Aubigné en Ile-et-Vilaine qui propose l'expérience:

"Une clé USB scellée dans un mur extérieur. C'est l'idée originale réalisée la semaine dernière, à la bibliothèque municipale, placette Arlequin. Elle doit permettre l'échange de fichiers entre anonymes. Car tous les possesseurs d'ordinateur portable sont invités à s'y connecter afin d'alimenter cette nouvelle plateforme d'échanges de données, en y déposant ou en récupérant des fichiers audiovisuels et des textes." A lire l'article paru dans Ouest-France.


Hachette Group: ChapterShare sur Facebook

HachetteHachette Group se lance dans les applications Facebook aux Etats-Unis. Une application ChapterShare, qui permet de découvrir des premiers chapitres en avant-première, de les partager avec ses amis, puis de renvoyer vers les libraires en ligne pour les pré-commandes. Deux premiers auteurs de best-sellers, Michael Connelly et James Patterson servent de parrains pour lancer la formule (via PaidContent).


Un magazine avec les solutions Aquafadas

SemaineJe vous indique un magazine à tester gratuitement sur l'iPad, c'est "La Semaine du Jeu Vidéo": un magazine numérique gratuit particulièrement novateur, totalement interactif et financé par des publicités innovantes, créé grâce au Système de Publication Numérique d'Aquafadas et notamment son plugin pour InDesign.

Une analyse détaillée des technologies utilisées par La Semaine du Jeu Vidéo est à retrouver ici. Pour télécharger l'application sur iTunes, c'est par ici.