405 notes dans la catégorie "Education"

Revue Diversité : numérique et éducation

DiversiteA signaler un numéro très intéressant de la revue Diversité "Ce que le numérique peut en éducation" publié par le réseau Canopé. Plus de 200 pages, plus d'une trentaine d'intervenants qui apportent un éclairage particulier sur un sujet particulièrement d'actualité alors que s'ouvre un nouveau déploiement du numérique dans les écoles. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux: si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet. J'ai eu l'occasion de le lire en avant première, je vous le recommande vivement. Voir sur le site de Canopé.


Education : la tablette française Sqool

SqoolUne tablette française qui devrait faire son chemin dans les établissements scolaires en cette rentrée. Son désign me disait bien quelque chose. La tablette Qooq pour la cuisine, la Sqool pour l'école. La Sqool est issue des enseignements du projet TED (Tablette pour une Education Digitale), une expérimentation réalisée dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir pour le Développement de l’Economie Numérique. Une tablette qui est assemblée en France et disponible au choix en deux versions, sous environnement Android ou Windows 10. Les interfaces de navigation ont été pensées spécifiquement pour les usages des écoles primaires et des collèges. En juin dernier Squool avait été choisie par 10 départements français, la concurrence américaine par 18 départements. A découvrir sur le site dédié. Revoir le reportage que lui avait consacré M6 en mars dernier. 


Le Livre Scolaire fait sa rentrée

LivrescolaireUn acteur qui m'épate année après année et qui est bien sûr d'actualité en cette rentrée scolaire, c'est LeLivreScolaire. Des manuels scolaires pour toutes les matières de toutes les classes (6ème à la terminale), tous gratuits en versions numériques interactives, à des prix compétitifs en versions imprimées. Ouverts aux établissements comme aux particuliers. Tous ces manuels ont été conçus par des professeurs sur le mode collaboratif, 1500 auteurs au total sur tout le territoire.


Rentrée scolaire 2016 : une banque de ressources numériques pour l'école

PlannumeriqueeducationLe Ministère de l'Education Nationale a profité de la rentrée scolaire aujourd'hui pour dévoiler une banque de ressources numériques pour l’école (BRNE). A découvrir ici. Elles sont mises à la disposition des professeurs et de leurs élèves (du CM1 à la troisième). Pour l'instant 30% de ces ressources sont disponibles, toutes d'ici la fin de l'année. Vingt millions d'euros sont aussi alloués dans les manuels interactifs proposés par les éditeurs (via NextImpact).


Education : Jouve rachète Six Red Marbles

JouveL'éducation au coeur des futurs enjeux du secteur. Le groupe français Jouve a annoncé hier par communiqué de presse l'acquisition de Six Red Marbles, leader dans la création d’expériences éducatives (Learning Experience Design™) et dans le développement de contenus et de technologies appliquées à l’éducation (EdTech) aux États-Unis. L’agence intervient sur près de 250 projets par an. Six Red Marbles compte près de 500 concepteurs de programmes scolaires, concepteurs multimédias et spécialistes de l’apprentissage et est implantée à Boston. Il collabore avec des clients de renom tels que McGraw-Hill Education, Houghton Mifflin Harcourt ou Harvard Business School Publishing. Voir ici.


Le premier ebook a 45 ans aujourd'hui

Michael_S_HartLe premier ebook a 45 ans aujourd'hui. C'est en effet le 3 juillet 1971 que l'américain Michael Hart numérisait la déclaration d'Indépendance américaine et la proposait dans une version numérique sur les réseaux précurseurs de l'Internet. Un fichier de 5kB qui avait été téléchargé par 6 personnes à l'époque. C'était le premier titre du Projet Gutenberg. Michael Hart est malheureusement décédé en 2011 à l'âge de 64 ans (via Forbes). 


CNL : une étude sur les jeunes et la lecture

CnlLes jeunes aiment la lecture ! Une étude qui manquait assurément pour le confirmer. Aujourd’hui a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1.500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture, leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres, leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres, leurs loisirs.

Lecture

Cette étude est disponible sur le site du CNL. Plusieurs slides concernent la lecture de livres numériques chez les jeunes, je vous laisse les découvrir ci-dessous, cliquez sur les documents.

Etude1

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Bibliothèques : collections et innovation

Script"Collections et innovation: à la croisée des charnières". C'est le titre du billet de Olivier Legendre, directeur adjoint de la bibliothèque Clermont-Université. Il était invité début juin à contribuer dans une table ronde au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui portait sur le thème de l’innovation. Il propose le texte de son intervention sur le blog L'Alambic numérique ici.


Europe : les libraires européens pour la liberté d'expression

EibfC’est demain 22 juin 2016 que l’UNESCO devrait dévoiler le nom de la ville désignée Capitale mondiale du livre 2018 ; un choix qui devrait tenir compte des recommandations de l’association internationale des éditeurs (IPA) et la fédération internationale des associations de libraires (IFLA). Egalement membre du comité de sélection depuis 2002, l’EIBF (et précédemment IBF) a en effet annoncé sa décision de démissionner, effective ce jour.

« Il nous semble important de partager publiquement les raisons qui nous poussent à ne plus soutenir ce Prix, ou tout du moins les nouveaux critères d’évaluation qui lui seront applicables à partir de cette année » précise Fabian Paagman, co-Président de l’EIBF « L’EIBF a toujours soutenu avec la plus grande fermeté les principes mis en avant dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Pour l’EIBF il est donc clair que la liberté d’expression représente un principe démocratique fondamental qui se doit d’être respecté en toutes circonstances et dont l’application n’est en aucun cas négociable. Publier et vendre des livres n’est possible que grâce au respect inconditionnel de ce fondement essentiel qu’est la liberté d’expression.» Lire le communiqué complet de l'EIBF ici.


Couperin : innovations autour du livre numérique

Logo_6x2News"Innovations et expérimentations autour du livre électronique: auteurs et éditeurs dans l'univers académique". C'est le thème de la journée organisée par le consortium Couperin le 28 juin prochain à Paris. Tous les détails, programme et inscriptions, sur le site dédié. Une terminologie "livre électronique" toujours employée par certains et qui ne correspond ni à la terminologie officielle, ni aux usages. Parlons bien de "livre numérique".


Bibliothèque sans livres imprimés : provocation ou anticipation ?

BibliothequessanslivresVous vous rappelez peut-être de la première bibliothèque sans livres imprimés, ouverte il y a bientôt trois ans, la BexarBibliothech à San Antonio aux Etats-Unis. Une expérience qui avait été suivie de l'ouverture d'un deuxième établissement, toujours au Texas. Provocation ou anticipation? A lire absolument le mémoire d'étude "Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés?" de Laura Pagès, soutenu à l'Enssib en décembre dernier. Elle a interrogé le modèle de manière prospectiviste sur les quinze prochaines années en France. Un passionnant travail à découvrir en libre accès sur le site de l'Enssib.

"Les bibliothèques sans livres imprimés peuvent-elles constituer une voie pour l’avenir des bibliothèques de lecture publique françaises? Le scénario de la bibliothèque sans livres imprimés, en impliquant une nouvelle conception de l’espace public documentaire, semble être à bien des égards encore trop en avance sur son temps. L’attachement des bibliothécaires, des usagers et des élus français au livre papier, le manque de technicité et de formation des agents ainsi que les nombreux freins liés à l’exploitation et à l’utilisation des ressources documentaires numériques font que les bibliothèques de lecture publique françaises ne semblent pas prêtes à franchir le pas du «sans livres». Mais face à l’essoufflement du modèle de la bibliothèque traditionnelle caractérisé par un volume très important de livres imprimés, on assiste à l’émergence de scénarios intermédiaires, à savoir celui de la bibliothèque troisième lieu et celui de la bibliothèque hybride. En constituant de bons compromis entre la bibliothèque sans livres imprimés et la bibliothèque traditionnelle, ces scénarios participent à rendre celui de la bibliothèque sans livres imprimés d’autant plus improbable."

Face à ce modèle d'hybridation intermédiaire (transitoire, définitif?), on sent bien que les usages changent et que les mentalités vont nécessairement évoluer dans les années, voire dans les décennies à venir. A quel rythme? Ce qui est encore impensable aujourd'hui, le sera t-il toujours demain?


Revue TDC : les discours médiatiques

TdcA signaler le dernier numéro de la Revue TDC publiée par Réseau Canopé consacrée aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information. Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité?
Autant de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre. Egalement dans ce numéro une interview exclusive d’Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions, qui témoigne des codes de sa profession et des bouleversements provoqués par les nouveaux médias. Disponible sur le site ici.  


Etats-Unis : les tablettes sortent peu à peu des écoles

SchoolLes ordinateurs remplacent peu à peu les tablettes dans les écoles américaines. Les Chromebook de Google ont le vent en poupe (voir ZDNet). Autre situation côté Apple, le remplacement des tablettes iPad. On se rappelle de la décision retentissante en Californie à l'automne dernier. Mais ce n'est pas un cas isolé. L'Etat du Maine sort les tablettes: "L'état du Maine a interrogé les principaux concernés avant de faire ce choix et une enquête a été menée auprès des enseignants et des élèves du secondaire (collèges et lycées). Les résultats ont été sans appel: non seulement 88,5% des professeurs préfèrent les ordinateurs portables, mais l’iPad n’a pas plus la cote auprès des élèves. Ils sont aussi 74% à préférer l’ordinateur à la tablette. Pourquoi un tel désaveu? Pour les professeurs, la réponse est simple: les iPad ne sont pas assez efficaces sur le plan pédagogique et les élèves les utilisent surtout pour jouer. L’un des enseignants a précisé dans le cadre de l’enquête qu’il était pratiquement impossible d’utiliser les tablettes pour taper du texte. Un autre qu’il ne s’agit que d’un jouet, et l’un d’entre eux va jusqu’à parler de désastre. Mais même les collégiens et lycéens n’en veulent plus et l’un d’eux reconnaît que les jeux que l’on peut y installer sont trop addictifs". Un retour d'expérience dont on devrait peut-être tenir compte en France... (via IGeneration).


L'Education Nationale avec Facebook

Facebook Like LogoAprès les annonces ces dernières semaines de Canopé et de TV5Monde pour des partenariats avec Amazon, celui de la BNF avec Apple, ceux avec Microsoft et IBM, c'est le ministère de l'Education Nationale lui-même qui dévoile aujourd'hui par communiqué de presse un vaste partenariat avec Facebook à la rentrée prochaine dans le cadre du dispositif de l'Ecole Numérique. Tous les établissements scolaires disposeront de comptes dédiés avec une inscription des élèves dès la pré-rentrée de septembre. Cet accord permettra aux enseignants de se familiariser avec le réseau social bien connu pour tenter de combler le retard qu'ils ont pris avec leurs élèves dans l'adoption des outils de partage mis à disposition sur Facebook. Les enseignants pourront ainsi communiquer aisément avec les élèves et les parents, ce qui devient difficile dans les établissements. Des programmes éducatifs seront spécifiquement développés sur Facebook sous le label "La classe à verser": cours, tests et corrigés en ligne, notes et commentaires d'évaluation, etc.

Fabrice Duchemin, le responsable du projet à l'Education Nationale a souhaité devancer les critiques: "L'importance et le développement des réseaux sociaux sont tels qu'ils sont devenus essentiels, y compris dans le secteur de l'éducation. Nous avons besoin de plateformes innovantes auprès de nos personnels et des publics. Nous nous devons de mener des partenariats avec des acteurs industriels stratégiques, c'est même une obligation qui nous est faite. Facebook est un acteur parmi d'autres, d'ici la rentrée nous annoncerons d'autres accords avec des réseaux sociaux français." Un partenariat qui risque de susciter bien des débats et des controverses d'ici-là... [Le communiqué de presse est à lire ici].


Education : un site Lirelactu avec miLibris

LirelactuPar un communiqué de presse de l'AFP aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Education Nationale) annonce le lancement à la rentrée 2016 d’une plate-forme numérique gratuite baptisée lirelactu.fr de journaux gratuits dans les collèges et lycées. "Cette plate-forme, qui sera présentée par la ministre de l’Éducation nationale lors d’une conférence à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, est mise à disposition par la société miLibris, «avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale», précise le communiqué. Sans publicité, elle «s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016». Elle comportera d’abord «une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère», puis sera étendue «à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires». Les élèves et enseignants pourront «lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette», via le wifi de l’établissement, «sans possibilité de téléchargement ou d’impression». Lirelactu.fr va «contribuer à apprendre aux élèves à distinguer» ce «qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels» et «ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux», selon la ministre citée par le communiqué."


TV5 Monde : un partenariat avec Amazon sur la francophonie

ETv5monden clôture de la semaine de la francophonie et de Livre Paris, Amazon a annoncé hier sur son stand au Salon, le lancement d'un concours d'écriture baptisé "Les Plumes francophones" en partenariat avec TV5Monde et parrainé par Guillaume Durand qui présente l'émission culturelle "300 millions de critiques" diffusée sur TV5 Monde. Pas de transaction financière entre Amazon et la chaîne francophone diffusée dans 200 pays et qui revendique une audience cumulée de plus de 50 millions de téléspectateurs par semaine. Il s'agit d'un échange de visibilité indiquent les deux partenaires. Voir l'annonce sur le site d'Amazon. Toujours cette quête de "visibilité". Après Canopé la semaine dernière, aujourd'hui TV5Monde, qui donc la semaine prochaine pour se rendre visible? (via Livres-Hebdo).


Réseau Canopé : une nouvelle formule de la revue TDC

TdcLa revue TDC, produite par le réseau Canopé et destinée aux enseignants en histoire-géographie, lettres, arts et sciences en collège et en lycée, propose une nouvelle formule :
- chaque numéro devient pluridisciplinaire et traite un sujet commun autour de 3 disciplines sous forme de 3 dossiers disciplinaires ;
- chaque numéro papier est accompagné de modules pédagogiques en ligne destinés à une exploitation avec élèves (analyses approfondies, documents d’archives, textes, iconographies, cartes, schémas, vidéos enrichis et projetables en classe).

En plus de la revue imprimée, il est donc proposé une version PDF interactive et des modules au format numérique utilisables sur tous supports en mode déconnecté. Ces même modules sont aussi proposés au travers d'applications IOS et Android. Je vous invite à les tester, par exemple le dernier numéro de janvier "Le Dieu partagé, aux origines du monothéisme" ici.


Réseau Canopé : des ateliers consacrés à l'auto-édition avec Amazon

CanopéRéseau Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques sous la tutelle de l'Education Nationale) et Amazon annoncent par un communiqué de presse l'organisation conjointe d'ateliers consacrés à l'auto-édition de contenus éducatifs.

"Afin de faire bénéficier la sphère éducative d’un nouveau moyen de faire connaître ses ouvrages et ses bonnes pratiques, Amazon et Réseau Canopé encouragent et accompagnent la communauté éducative dans son projet d’autoédition indépendante.

Au sein des Ateliers Canopé, antennes départementales de Réseau Canopé, une série de 6 ateliers de formations dédiées à l’autoédition seront proposés gratuitement à tous, de mars à octobre 2016. Ils auront lieu, dans un premier temps, dans six villes: Orléans, Rodez, Lyon, Rouen, Lille, Pointe à Pitre. Chaque atelier d’autoédition sera composé de neuf séances de 3h et animées par un médiateur numérique de Réseau Canopé familier de Kindle Direct Publishing (KDP) qui initiera les participants à l’autoédition sur KDP".

Vous saurez tout sur les subtilités du format propriétaire d'Amazon... Le communiqué de presse est ici. Même si cette annonce a une portée limitée, c'est en tout cas une première. Je me trompe peut-être mais à ma connaissance je n'ai jamais vu ce type d'accord entre Amazon et des organismes publics du système éducatif d'autres pays. Après la BNF avec Apple, voici Canopé avec Amazon, à qui le suivant?

PS: Cela n'aura pas tardé. A la veille du Salon du Livre, le Syndicat National de l'Edition (SNE) et les éditeurs scolaires ont vivement réagi à propos de cet accord: "À l’heure où les éditeurs d’éducation sont mobilisés à plein pour accompagner la réforme des collèges et la réforme de tous les programmes de la scolarité obligatoire pour la rentrée 2016, le partenariat du Réseau CANOPÉ, l’opérateur public du Ministère de l’Education nationale, avec Amazon pour l’organisation d’ateliers Amazon Kindle Direct Publishing dans le but de «promouvoir l’auto-édition» par les enseignants sur des formats propriétaires américains et les «former aux questions sur le droit d’auteur» suscite stupéfaction, incompréhension et de nombreuses interrogations." Lire le communiqué de presse ici. Les libraires, au travers du SLF (Syndicat de la librairie française) ont eux-mêmes réagis, voir ci-dessous.

Slf


Canopé : un dossier sur l'écriture numérique

CanopeA découvrir un très complet dossier sur l'écriture numérique préparé par le Centre Canopé d'Orléans-Tours. "L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique; c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques...) ou qu'ils soient déjà constitués en «littérature», appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique." Le dossier complet est sur le site SavoirsCDI.


Le Web Pédagogique : manuels numériques

Ipad-fond-orange (1)Communiqué de presse du site Le Web Pédagogique qui, trois semaines après la rentrée des classes 2015, tire un bilan positif de la publication de ses premiers manuels numériques avec plus de 30.000 téléchargements.

"Bien que nous soyons un nouvel entrant sur le marché des manuels numériques, notre offre a retenu l'attention des collèges les plus innovants" souligne Vincent Olivier, le fondateur. "Nos manuels sont dans les mains d'enseignants dans plus de 500 établissements différents, en France et à l'étranger. Nous avons pris le parti de concevoir des manuels conçus exclusivement pour tablettes, sans avoir les contraintes du papier. Notre pédagogie est pensée pour le numérique tactile, mobile et multimédia, pour ce qu'il permet de réaliser en termes d'autonomie de l'élève notamment. Je crois que c'est la bonne approche!" 

L'éditeur souligne que son catalogue couvre les niveaux de 6e, 5e et 4e dans la plupart des disciplines. Des mises à jours sont proposées tout au long de l'année.

Ces manuel sont uniquement disponibles pour l'iPad, à télécharger sur iTunes.


Editions de l'Aube : Les grands entretiens d'Emile

AubeLes Editions de l'Aube proposent depuis janvier une série de documentaires réalisés sous la forme d'entretiens "Les grands entretiens d'Emile". Dans ces échanges entre un adolescent et un créateur, un intellectuel ou un scientifique, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l’adulte à se centrer sur l’essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. Découvrez les 7 titres disponibles au téléchargement au prix de 4,99€, sur toutes les plateformes, sans DRM chez les libraires qui le permettent.


Québec : 25 principaux avantages du livre numérique

Kersanti"25 principaux avantages du livre numérique". C'est Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à Université de Montréal, qui nous propose de lister les résultats préliminaires d’une enquête réalisée auprès de plus de 100 jeunes du secondaire et d’une revue exhaustive de la littérature scientifique au Québec. Avantages cognitifs, affectifs, sociaux, etc. "Dans l’étude que nous avons réalisée au printemps 2014 (à retrouver ici), les jeunes du secondaire rencontrés ont clairement indiqué ne presque plus lire de livres papier, sauf quand ça compte, ou quand ils sont obligés. En fait, moins de 5% des élèves rencontrés aiment lire un livre papier par plaisir, et non par obligation. Certains ont même affirmé n’avoir jamais lu un livre [papier] au secondaire. Alors oui, selon nous, la question posée n’est pas la bonne. Ce qui est réellement fondamental, c’est plutôt d’amener tous les jeunes à lire, à lire plus, et à lire une variété de textes… pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets." Ces 25 avantages à télécharger ici.


Editis dévoile ses i-Manuels

IllustrationEn ce printemps, le groupe Editis au travers des Editions Nathan et Bordas présente ses nouveaux manuels numériques avec un accès commun dans une bibliothèque BiblioManuel à télécharger sous forme d'appli. Les versions précédentes étaient dérivés des PDF, les manuels numériques sont désormais conçus au format ePub3 avec des fonctionnalités enrichies. A découvrir une vidéo de présentation proposée par le site IDBoox. Les fonctionnalités sont présentées dans deux vidéos mise en ligne. Un seul achat ouvre une licence pour trois accès sur ordinateur PC/Mac et deux accès sur tablettes iPad/Android. C'est une application de lecture développée par la société Jouve qui peut être utilisée en alternative à iBooks d'Apple sur iPad, comme dans l'environnement Android (nécessite 4.4 ou version ultérieure). Sur le web, l'élève accède à ses manuels via un mot de passe communiqué par le professeur.

PS: à lire cet interview sur e-Alsace, de Benoît Drigny, directeur des services éditoriaux du Groupe Jouve sur les nouveaux enjeux du secteur de l'édition face au numérique.