A quelques semaines de l'ouverture du programme Google Play Livres en France, à signaler l'abandon du programme de Google en partenariat avec les libraires, initié en 2010 aux Etats-Unis et dans le monde entier. Pas de rentabilité, on passe à autre chose. Billet sur MediaBistro hier:
"Google mettra fin à son programme de revendeur qui permet à des librairies indépendantes de vendre des ebooks via la plateforme de Google. A partir du 31 Janvier 2013, Google Play sera l'unique façon d'acheter des livres numériques via Google.
Google a expliqué dans un message: «Avec le lancement de Google EBooks en 2010, nous avions introduit une approche multi-facettes pour la vente des ebooks: en ligne, sur les appareils, à travers le biais de filiales et de revendeurs. Cet effort - le programme de revendeur - n'a pas gagné l'adhésion que nous espérions, nous avons donc pris la difficile décision d'y mettre fin d'ici la fin de janvier de l'année prochaine".
Le président de l'ABA (American Booksellers Association), J. Oren Teicher, a transmis la nouvelle dans un mail aux membres. Nous avons reproduit le message ci-dessous de l'ABA qui a également crée une FAQ pour les libraires en recherche pour plus d'informations.
Cher Libraire
Nous avons été informés mardi après-midi par Google de l'arrêt du programme "Google eBooks revendeur", dans le monde entier, à compter du 31 Janvier 2013. Comme vous le savez peut-être, le programme revendeur est le programme de Google en tant que grossiste d'ebooks à de nombreux détaillants en ligne, y compris IndieCommerce, ainsi que Powell et d'autres partenaires aux États-Unis et partout dans le monde, y compris les partenaires au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Australie. La décision de Google de cesser le programme est, par conséquent, beaucoup plus grande que juste IndieCommerce et les utilisateurs de notre produit. Après le 31 Janvier 2013, Google vendra des livres électroniques par le Google Play uniquement.
Pour dire le moins, nous sommes très déçus par la décision de Google, mais, nous avons toute confiance que, bien avant que le programme revendeur de Google soit interrompu, l'ABA sera en mesure d'offrir aux utilisateurs IndieCommerce une nouvelle alternative de ventes d'ebooks, ou le choix de produits, qui permettra non seulement de remplacer Google eBooks car il travaille actuellement sur les sites IndieCommerce, et ce sera à bien des égards un meilleur produit.
Dès le début, nous avons observés certaines réalités dans notre travail avec Google. Comme toute énorme multinationale, Google a des intérêts qui vont bien au-delà des librairies indépendantes, et le monde du livre au sens large, et, à certains moments, il y a un manque de compréhension de nombreux principes de base de notre industrie. En outre, reconnaissant que ce n'est jamais avantageux de trop compter uniquement sur un seul fournisseur, pendant toute la durée de notre relation avec Google, l'ABA a été activement engagé à parler à de nombreux autres partenaires potentiels de l'industrie, au cas où le besoin se ferait sentir de remplacer ou de compléter l'offre de Google.
Comme vous le savez, nous avons un partenariat avec Google en 2010 parce qu'il était le seul moyen viable pour nous d'entrer dans le marché de l'e-book, mais, comme tant d'autres dans notre industrie, les choses ont changé rapidement, et nous avons des options qui n'ont que nous n'avions pas il y a 18 mois. Alors que nous savons que notre volume de ventes de livres électroniques sera modeste, nous savons aussi que d'être en mesure d'offrir des livres électroniques à nos clients est un élément indispensable de l'offre web pour n'importe quelle librairie, et cette capacité a contribué à générer du trafic en ligne qui a contribué elle-même une hausse des ventes globales. En outre, nous avons tous beaucoup appris sur la vente de livres électroniques dans la dernière année et demie, et nous sommes impatients de la possibilité de construire un produit amélioré.
Nous sommes totalement engagés à fournir aux magasins IndieCommerce les moyens de continuer à vendre des livres électroniques, et, au minimum, nous nous attendons à aller de l'avant rapidement avec un ou plusieurs partenaires qui permettront de mieux comprendre - et qui sera de maintenir des liens plus étroits à - vos magasins, et l'industrie du livre en général.
Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un développement significatif, et je tiens à souligner que, dans cette période de transition, Google eBooks continuera d'être disponible via vos sites Web. Nous avons aussi tout lieu de croire que les e-books achetés auprès de votre magasin va persister dans les comptes Google de vos clients après la fin du programme revendeurs. Nous allons partager les détails supplémentaires dès que nous les apprenons.
Je sais que le changement peut être déconcertant et perturbateur, mais avec la participation du Conseil ABA, notre Groupe de travail numérique, et notre commerce indépendant du Conseil consultatif, nous passerons à travers cela, et, en fin de compte, je suis convaincu que nous serons en mesure d'offrir un meilleur et plus robuste service de ventes d'ebooks."