852 notes dans la catégorie "Libraires"

L'Etudiant.fr avec YouScribe

YOUSCRIBEL'annonce aujourd'hui par communiqué de presse d'un accord de partenariat entre le site YouScribe et Letudiant.fr:

Letudiant.fr signe un accord de partenariat avec la plateforme des écrits numériques YouScribe

Les 15-25 ans pourront accéder gratuitement via la boite à docs de letudiant.fr à un catalogue riche en ressources pédagogiques.

Paris, le 31 mai 2012 – Afin d’enrichir son offre en matière de documents éducatifs, letudiant.fr, le site spécialisé sur l’orientation, les études, les métiers et l’emploi des jeunes diplômés, s’appuie sur le leader français des écrits numériques: YouScribe.com.

Cet accord de partenariat, repose sur l’intégration de dizaines de milliers de documents YouScribe dans la rubrique de ressources pédagogiques de letudiant.fr : «Boîte à docs».

Ainsi, les internautes peuvent consulter des exposés, des corrigés d’examen, des fiches de lecture, et même des cours dans toutes les matières. Grâce au «reader» YouScribe ils peuvent le faire depuis n’importe quel support numérique, et s’ils le souhaitent, ils peuvent également partager les documents sur les réseaux sociaux via la fonction widget.

«Ce partenariat est une belle opportunité de faire, profiter aux 15-25 ans, d’une quantité de ressources qui leurs sont destinées sur notre plateforme, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut être intéressant pour un étudiant de pouvoir accéder en un clic à ce type de documents.» commente Juan Pirlot de Corbion de YouScribe.com.

«Nous sommes très heureux de ce partenariat avec YouScribe qui nous permet d’enrichir notre rubrique dédiée aux ressources pédagogiques. Cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’accompagnement des lycéens et étudiants dans la réussite de leurs examens.» déclare Emmanuel Trécourt, Directeur Internet – L’Etudiant.


Aurélie Filippetti: réflexion sur un portail numérique

FilipettiDans un communiqué de l'AFP, Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture, a confirmé le soutien qu'elle souhaite apporter à la librairie indépendante après l'échec de 1001libraires:

"Regrettant la disparition du portail 1001libraires (...), la ministre réunira rapidement les différents acteurs de la filière pour soutenir les libraires et relancer la réflexion sur un portail numérique commun librairies/maisons d'édition".

L'un des "enjeux essentiels sera aussi d'accompagner les éditeurs, les libraires et les bibliothèques à prendre place sur le secteur des livres numériques". Une large concertation devrait être conduit par le président du Centre National du Livre, Jean-François Colossimo, afin de dégager un nouveau projet fondé sur l'expérience acquise. Le communiqué sur France24.


Les 24 heures d'écriture

24Les 24 heures d'écriture, troisième édition cette année. Plus qu’un simple concours d'écriture de nouvelles, "24 heures d’écriture" est une performance unique dont l’objectif principal est de faire se réunir et d'accompagner des auteurs en devenir, souvent isolés, avec des professionnels de l'édition. Cela se passe les 8 et 9 juin prochain, avec entre autres beaucoup de librairies de l'Est parisien associées ainsi que le site  Enviedecrire.com.


Espresso Book Machine: pas pour les libraires

BookmachineVous vous rappelez sans doute de l'Espresso Book Machine, la machine à fabriquer des livres à la demande? La démonstration ici. Si certaines bibliothèques américaines intègrent ce service dans leurs budgets, quand est-il pour des libraires?

Des éléments concernant la rentabilité aujourd'hui. En intégrant le coût de la machine (100.000$), les consommables et la manutention, combien de temps faudra t-il pour rembourser ces frais, quel nombre de livres et quelle durée?

A la moyenne d'un livre toutes les heures au cours des 8 heures par jour, 362 jours par an que la librairie est ouverte, il faudrait 11 ans et 9 mois. Si c'est en moyenne 3 livres par heure, il faudrait 3 ans et 11 mois. On voit que ce type de machines est impossible à rentabiliser sans mutualiser le service en back office. Un cout pour l'instant inacessible pour des librairies indépendantes de San Francisco qui ont fait le calcul. Le libraire californien conclut:

"Le problème est que je ne pense pas que le coût va baisser puisque la technologie utilisée dans les machines de ce type est vraiment tout à fait mature - en substance, impression laser combinée à une base robotique du 20ème siècle. Le problème à propos des technologies matures, c'est que le prix n'a pas tendance à changer, à moins d'un marché où la mise en œuvre spécifique de la technologie augmente de manière significative (dans ce cas, les économies d'échelle joue et le prix baisse). Je ne prévois pas le marché de ces "machines à livres" avec une réelle évolution, en particulier avec l'adoption croissante des livres électroniques. Les gadgets tels que la Espresso Book Machine vont probablement rester là où ils sont maintenant: hors de la portée de la plupart des librairies."

On s'en tiendra à la machine à café! (via Teleread).


1001 libraires: fin de l'aventure

10011001 libraires, le site de la librairie indépendante devrait fermer. C'est le site allemand BuchReport qui l'annonce ce matin. "Trop cher, trop ambitieux" titre le billet. En juin prochain, les actionnaires devraient conclure. Un peu plus d'un an après l'ouverture, le constat est là malgré les efforts de relance annoncés en début d'année. Des mauvais choix techniques, un site qui n'a jamais fonctionné correctement, le verdict du web n'exempte pas les libraires. Un drôle de gâchis, j'ai envie de dire tant les efforts humains et financiers avaient été fournis. Une pensée à toute l'équipe et à tous les libraires qui s'étaient engagés avec passion dans l'aventure (merci à Antoine sur twitter pour le relais).


Tour de France des librairies indépendantes: c'est parti

Affiche-011-193x300A suivre toute cette semaine le "road-movie" en Harley-Davidson de l'écrivain Henri Loevenbruck qui a entrepris un tour de France des librairies indépendantes du 14 au 22 mai. Après Nancy, Troyes, il est aujourd'hui à Lyon. Rencontres avec les lecteurs, interviews des libraires, le tout en musique et beaucoup d'humour, je vous conseille. Tout est sur le site Libre Air. A signaler le libraire de Troyes qui se pose beaucoup de questions sur l'arrivée du livre numérique et la transmission de son entreprise.


Barnes and Noble plébiscité pour la satisfaction-client

Barnes-and-noble-booksellersBarnes and Noble a annoncé aujourd'hui que leur site était classé numéro un pour la satisfaction-client comme détaillant en ligne, dans la catégorie "Livres, Musique et Vidéo" en fonction de l'indice ForeSee aux Etats-Unis. Barnes and Noble est également classé dans les 10 détaillants en ligne au niveau global de la satisfaction des clients parmi toutes les entreprises sondées (via DigitalBookWorld). A mettre en relation avec le carton du Nook sur Google auprès des "mom" américaines.

Pas mal, pour un vieux commerçant-libraire comme Barnes and Noble, "Brick and Mortar" de l'ancien monde. Si j'avais des sous comme Microsoft, je les mettrais aussi plus volontiers dans Newco que dans Facebook!


Orange fait parler les libraires

Orange donne la parole aux libraires à travers des vidéos bien faites. Paris, Le Mans, Rennes... On voyage dans les livres et les librairies, très sympa. Avec OrangeLivre, les prémisses du grand chantier MO3T pour le numérique avec les libraires?

PS: retrouvez toutes les vidéos ici.


La parole des Libraires - librairie Nordest à... par OrangeLivre


la Parole des libraires - Librairie Le Comptoir... par OrangeLivre


la Parole des libraires - Librairie Thuard au Mans par OrangeLivre
la Parole des libraires - Librairie Failler à... par OrangeLivre


Feedbooks fait du rangement

Boites-classementIntéressant de suivre le vaste travail en cours chez Feedbooks concernant l'indexation, le classement, les critiques associées, les nouvelles langues, etc. Aujourd'hui, avant de réindexer toutes les notices, Feedbooks restructure au préalable le classement du catalogue, à découvrir toutes les catégories. J'espère qu'ils pourront disposer rapidement de l'offre Hachette, c'est le seul manque à leur catalogue.


Il était où, hein, le u.ki?

UkiVous vous rappelez peut-être du site Chasse aux livres. A découvrir un nouveau site U.ki (en version béta) pour comparer les offres de livres numériques. Il suffit de choisir ses librairies favorites. Peu d'intérêt sur les prix qui sont les mêmes partout, plus sur l'offre elle-même puisque les libraires ne disposent malheureusement pas partout d'une exhaustivité en la matière, du fait d'Hachette notamment. A tester. Pour les plus jeunes qui ne comprendront pas mon titre, le lien ici.


Tea: l'interface Cybook Odyssey

Merci à TEA de m'avoir envoyer les copies d'écran des interfaces sur le Cybook Odyssey. Elles sont bien entendu en noir et blanc sur le papier électronique.

Le catalogue est de 38.000 titres pour l'instant, dont environ 500 gratuits et libres de droits. Il manque des éditeurs, petits et grands. Il s'agit d'une première étape mais ils n'ont pas l'intention de laisser des éditeurs de côté. Certains sont en phase d'intégration technique.

Prochaines étapes, l'ouverture des sites Cultura et Rue du Commerce, pour l'instant en marque blanche pour la partie numérique, en attendant l'intégration aux sites de ventes de livres imprimés. Les interfaces seront implémentées, suivant les enseignes, sur les modèles vendus en magasins.

Côté tablettes, TEA s'apprête à proposer une application Android qui est en cours de certification chez Adobe; elle permettra à la fois de lire avec une application de lecture innovante (notamment dans le domaine de la gestion des annotations) et des achats de livres possibles. Modèle ouvert toujours, pour l'instant l'application iPad n'est pas la priorité en natif mais sur un modèle web, surtout avec la politique d'Apple qui n'a pas bougé, pas de place pour des libraires. Chez TEA, on pense très vite à un développement HTML5 disponible sur l'ensemble des navigateurs, une politique suivie par les acteurs de la presse.

TEA c'est aujourd'hui une équipe de 10 personnes, ça infuse sec!

Je remercie Eric pour toutes ces informations.

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Decitre: le Tea se sert chaud

Tea_logo_300x186Le Tea dans la bouilloire en ce mois d'avril. Après l'ouverture de la librairie Decitre en début de semaine (Cultura et Rue du Commerce encore avec leurs "vieux rayons", mais cela devrait venir vite), l'interface de librairie sur le Cybook Odyssey est apparemment réalisée sur les modèles en vente dans les librairies Decitre à Lyon.

"The Ebook Alternative (TEA) veut inventer un modèle gagnant à la fois pour les lecteurs, les éditeurs, les libraires et les e-marchands. Les premiers vont découvrir des fonctionnalités innovantes: ajout de commentaires, annotations exportables, surlignage et gestion de leur bibliothèque numérique, quels que soient les marchands auxquels ils ont acheté des livres numériques. Aux éditeurs, TEA promet la diffusion élargie des catalogues grâce à la diversité des supports pouvant être équipés.

Les libraires et les e-marchands deviennent, quant à eux, prescripteurs du livre numérique. «Le libraire peut faire une démonstration en librairie avec sa tablette et toucher un chiffre d’affaires additionnel. Les e-marchands touchent également la commission du libraire qu’accorde habituellement l’éditeur», précise Guillaume Decitre. Le distributeur se rémunère donc à hauteur de 30% et verse 5% des ventes à TEA" (via eCommerce).

A lire également le billet sur La Croix et l'interview de Guillaume Decitre sur Idboox.

Guillaume Decitre n'est-il pas en train de réaliser ce que les éditeurs français n'ont pas su faire pour un marché ouvert en France?


Decitre: nouveau site en ligne

DecitreNouveau site mis en ligne par la librairie Decitre ce matin. Un moteur de recherche efficace qui ouvre sur des notices bien complètes et très réussies visuellement je trouve. Large place aux "E-Books" avec un onglet mais aussi sur les fiches des livres imprimés eux-mêmes. Repérage facile avec des couleurs, rouge pour les livres imprimés, orange pour les ebooks. Côté publicités, pas de bannières, une simple étagère de livres d'actualité. Sobre mais efficace. Comme sur Amazon, les différentes versions disponibles s'affichent, la fiche technique est très complète. Beaucoup de liens sur les réseaux sociaux bien connus. Côté contenus, l'offre Hachette ne semble pas être intégrée pour l'instant. Bref, du beau travail, compliments.


Des boutiques Kobo dans les WH Smith

KoboLa concurrence féroce face à Amazon au Royaume-Uni. Kobo Inc et le libraire WH Smith ouvriront en partenariat 100 nouvelles boutiques de ventes cette année, avec du personnel spécialement formé aux modèles Kobo. Ces boutiques seront des espaces spécialement dédiés au sein des magasins WH Smith.

A partir d'aujourd'hui, le Kobo Vox est disponible pour £149.99, le Kobo Touch à un prix agressif de £79.99 et le modèle en version de base à £59.99 dans les magasins et sur le site en ligne de WHSmith.

"Nous apprécions notre partenariat avec WHSmith et nous sommes ravis de former les membres du personnel compétents qui informeront les clients WHSmith en leur présentant les avantages des Kobo" a déclaré Mike Serbinis, PDG de Kobo. 

Dans chacun des WHSmith, les clients trouveront un espace de lecture numérique avec wifi et ordinateurs, proposant une véritable expérience immersive pour découvrir la gamme complète ainsi que les accessoires, allant jusqu'à l'activation de leurs comptes Kobo avant de quitter le magasin.

Les boutiques Kobo, communément appelées un "magasin dans le magasin", sont conçues pour fournir aux clients une information la plus complète possible. Sans doute une expérience qui sera poursuivie dans d'autres pays d'Europe par Kobo au gré des partenariats (via BookTrade).


Decitre: Confluence à Lyon

Photo-decitre-confluenceLe 25 avril prochain, la librairie Decitre ouvrira sa nouvelle librairie Confluence à Lyon, au 112 cours Charlemagne dans le 2eme arrondissement; confluence numérique où le livre électronique sera sans doute beaucoup mis en évidence avec un premier partenariat avec Bookeen. On devrait en savoir plus également sur le développement de la plateforme TEA (merci à Isabelle).

PS: à signaler que les ventes d'ebooks ont démarré sur Decitre.


Google lâche les libraires

BookstoreA quelques semaines de l'ouverture du programme Google Play Livres en France, à signaler l'abandon du programme de Google en partenariat avec les libraires, initié en 2010 aux Etats-Unis et dans le monde entier. Pas de rentabilité, on passe à autre chose. Billet sur MediaBistro hier:

"Google mettra fin à son programme de revendeur qui permet à des librairies indépendantes de vendre des ebooks  via la plateforme de Google. A partir du 31 Janvier 2013, Google Play sera l'unique façon d'acheter des livres numériques via Google.

Google a expliqué dans un message: «Avec le lancement de Google EBooks en 2010, nous avions introduit une approche multi-facettes pour la vente des ebooks: en ligne, sur les appareils, à travers le biais de filiales et de revendeurs. Cet effort - le programme de revendeur - n'a pas gagné l'adhésion que nous espérions, nous avons donc pris la difficile décision d'y mettre fin d'ici la fin de janvier de l'année prochaine".

Le président de l'ABA (American Booksellers Association), J. Oren Teicher, a transmis la nouvelle dans un mail aux membres. Nous avons reproduit le message ci-dessous de l'ABA qui a également crée une FAQ pour les libraires en recherche pour plus d'informations.

        Cher Libraire

Nous avons été informés mardi après-midi par Google de l'arrêt du programme "Google eBooks revendeur", dans le monde entier, à compter du 31 Janvier 2013. Comme vous le savez peut-être, le programme revendeur est le programme de Google en tant que grossiste d'ebooks à de nombreux détaillants en ligne, y compris IndieCommerce, ainsi que Powell et d'autres partenaires aux États-Unis et partout dans le monde, y compris les partenaires au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Australie. La décision de Google de cesser le programme est, par conséquent, beaucoup plus grande que juste IndieCommerce et les utilisateurs de notre produit. Après le 31 Janvier 2013, Google vendra des livres électroniques par le Google Play uniquement.

Pour dire le moins, nous sommes très déçus par la décision de Google, mais, nous avons toute confiance que, bien avant que le programme revendeur de Google soit interrompu, l'ABA sera en mesure d'offrir aux utilisateurs IndieCommerce une nouvelle alternative de ventes d'ebooks, ou le choix de produits, qui permettra non seulement de remplacer Google eBooks car il travaille actuellement sur les sites IndieCommerce, et ce sera à bien des égards un meilleur produit.

Dès le début, nous avons observés certaines réalités dans notre travail avec Google. Comme toute énorme multinationale, Google a des intérêts qui vont bien au-delà des librairies indépendantes, et le monde du livre au sens large, et, à certains moments, il y a un manque de compréhension de nombreux principes de base de notre industrie. En outre, reconnaissant que ce n'est jamais avantageux de trop compter uniquement sur un seul fournisseur, pendant toute la durée de notre relation avec Google, l'ABA a été activement engagé à parler à de nombreux autres partenaires potentiels de l'industrie, au cas où le besoin se ferait sentir de remplacer ou de compléter l'offre de Google.

Comme vous le savez, nous avons un partenariat avec Google en 2010 parce qu'il était le seul moyen viable pour nous d'entrer dans le marché de l'e-book, mais, comme tant d'autres dans notre industrie, les choses ont changé rapidement, et nous avons des options qui n'ont que nous n'avions pas il y a 18 mois. Alors que nous savons que notre volume de ventes de livres électroniques sera modeste, nous savons aussi que d'être en mesure d'offrir des livres électroniques à nos clients est un élément indispensable de l'offre web pour n'importe quelle librairie, et cette capacité a contribué à générer du trafic en ligne qui a contribué elle-même une hausse des ventes globales. En outre, nous avons tous beaucoup appris sur la vente de livres électroniques dans la dernière année et demie, et nous sommes impatients de la possibilité de construire un produit amélioré.

Nous sommes totalement engagés à fournir aux magasins IndieCommerce les moyens de continuer à vendre des livres électroniques, et, au minimum, nous nous attendons à aller de l'avant rapidement avec un ou plusieurs partenaires qui permettront de mieux comprendre - et qui sera de maintenir des liens plus étroits à - vos magasins, et l'industrie du livre en général.

Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un développement significatif, et je tiens à souligner que, dans cette période de transition, Google eBooks continuera d'être disponible via vos sites Web. Nous avons aussi tout lieu de croire que les e-books achetés auprès de votre magasin va persister dans les comptes Google de vos clients après la fin du programme revendeurs. Nous allons partager les détails supplémentaires dès que nous les apprenons.

Je sais que le changement peut être déconcertant et perturbateur, mais avec la participation du Conseil ABA, notre Groupe de travail numérique, et notre commerce indépendant du Conseil consultatif, nous passerons à travers cela, et, en fin de compte, je suis convaincu que nous serons en mesure d'offrir un meilleur et plus robuste service de ventes d'ebooks."


Bragelonne: succès avec les acteurs indépendants

Logo-bragelonne-nbBeau succès pour l'opération "100 titres à 0,99€" de dimanche dernier chez Bragelonne. Hier après-midi, le distributeur Immatériel annonçait dans sa lettre de diffusion que plus de 15.000 exemplaires des éditions Bragelonne avaient été vendus. Ce chiffre a été confirmé par Alexandre Levasseur, Digital Manager chez Bragelonne: «Plus de 15.300 ebooks vendus durant toute la journée de dimanche», précisait-il. De ce bilan on retiendra aussi ceci: «53% des ventes ont été réalisées avec Immatériel, Bookeen, Feedbooks et les libraires indépendants. Ce sont eux la plus grande victoire. Cela signifie que bien coordonnés, ils offrent une véritable réponse aux Américains, et qu’ils disposent d’un public fort.» (via le blog ePagine).


Les libraires suisses vendent du numérique!

Ereaders33 librairies indépendantes suisses qui vendent des eBooks et des livres électroniques en plus! Et oui, c'est E-readers.ch!

"E-readers.ch est la boutique en ligne d’eBooks des librairies indépendantes en Suisse. Les libraires partenaires vous proposent un grand catalogue d’eBooks multilingues (PDF et ePub) et de Readers Sony, Bookeen, et autres avec leurs accessoires. Vous choisissez simplement lors de la création de votre compte l’une des libraires partenaires de votre choix. Vos achats sont alors attribués à votre libraire qui s’assure ensuite de votre satisfaction.

E-readers.ch est également une plateforme de communication vous permettant de dialoguer avec les libraires partenaires du site.

Aujourd’hui, de nombreux partenaires sont présents sur e-readers.ch. Pour les découvrir, cliquez simplement sur la liste des librairies partenaires. En choisissant E-readers.ch, vous soutenez les librairies traditionnelles suisses.

Retrouvez également l’eBook sur votre smartphone, Iphone, IPad ou tablette. Consultez les possibilités simples d’achat et de lecture d’eBooks en cliquant sur e-readers mobile."


Alapage ferme la boutique

AlapageLe site Alapage, l'un des pionniers des sites internet de vente en ligne lancé en 1996 et repris par France Télécom trois ans plus tard avec un chèque substanciel, a décidé de fermer. L'offre sera intégrée à celle de Rue du Commerce qui avait racheté l'enseigne en 2009. Une page se tourne en effet pour un site qui n'était plus du tout perçu comme à la page. L'audience de 1,5 million de visiteurs uniques au moment de son rachat n'a cessé de chuter pour atteindre 300 000 VU début 2012 (via JournalduNet).