PixelQi à Computex
31 mai 2011
Où en est PixelQi et ses fameux écrans? Evidemment Charbax est à Computex à Taipei en ce moment. La comparaison en extérieur avec l'iPad, même sans soleil, est tout à fait impressionnante! (via Blogeee).
Où en est PixelQi et ses fameux écrans? Evidemment Charbax est à Computex à Taipei en ce moment. La comparaison en extérieur avec l'iPad, même sans soleil, est tout à fait impressionnante! (via Blogeee).
Bon, je les cite beaucoup, mais comment ne pas le faire tant leurs initiatives me semblent tout en fait en phase avec les attentes du public et le marché actuel. A l’occasion de l’Ascension et de la Pentecôte, de nombreuses applications et livres numériques Petit Futé sont en promotion du 1er au 13 juin inclus. 9 applications interactives gratuites (Londres, NewYork, Barcelone, Amsterdam, Berlin, Marrakech, Rome, Bruxelles, Saint-Petersbourg), 11 autres passent à 2,39€, 15 applications readers gratuites et 20 à moitié prix. L'ensemble sur l'iTunes d'Apple. Côté versions ePub, 24 titres proposés à 2,99€ sans DRM bien sûr, sur ePagine, 1001 libraires ou Dialogues entre autres. Bref, pour tous les goûts!
Les auteurs de science-fiction vont-ils rejoindre la fronde des auteurs de bande-dessinées? Plus de détails aujourd'hui toujours du côté de Fantasy sur l'initiative d'Ayerdhal, que je vous mentionnais ce week-end. C'est bien la création d'une structure éditoriale à part entière: "La maison d’édition ne proposera pas d'inédits pour le moment. Plutôt des ouvrages aujourd’hui introuvables et dont les auteurs ont récupéré les droits. Quelques textes étant datés, il est possible qu’il faille en revoir certains. Ayerdhal annonce qu’il s’intéresse à tous les fonds des nombreuses collections défuntes comme Le Club du livre d'anticipation (CLA), Galaxie Bis... Science-fiction, thriller, littérature blanche et même bandes dessinées sont au programme, qu’il s’agisse de textes francophones ou anglophones." En prévision 1500 titres en versions numériques en un an, rien que cela! Longtemps qu'Ayerdhal mûrit son projet, on reverra avec intérêt l'entretien qu'il avait accordé à la chaîne belge RTBF l'année dernière, ça balance! Ce lien vers le manifeste "Le Droit du Serf" cité. Intéressant pour un secteur laissé complètement en jachère par les grands éditeurs traditionnels et déjà très largement investi sur les réseaux avec des téléchargements illégaux. A suivre!
Vous vous rappelez sans doute de l'anti-édition, le choix de diffusion de Marc-Edouard Nabe pour son dernier livre l'année dernière. Une expérience qui donne bien des idées à certains. 6500 exemplaires vendus en un peu plus d'un an! Il était l'invité ce mois-ci aux Grosses Têtes de Bouvard. C'est par ici.
A signaler également la blogeuse Tilly qui diffuse son propre livre sur Marc-Edouard Nabe en papier comme en numérique, au travers de la plateforme TheBookEdition. Livre très bien fait, texte délicieux, pour les inconditionnels de Nabe assurément!
PS: attention quand même, n'est pas typographe, imprimeur et gestionnaire qui veut, regardez plutôt les mésaventures d'Honoré de Balzac en la matière sur le blog du Bibliophile, c'est pas d'hier!
Les Editions Verdier démarre une offre numérique avec EdenLivres. Déjà six premiers titres que vous pourrez retrouver dans l'ensemble des librairies numériques diffusant via la plateforme. Une complémentarité avec les livres imprimés, un choix traduisant par-là même la confiance des auteurs envers leur éditeur. A signaler également chez Verdier, en papier seulement pour l'instant, le dernier livre de Maurice Nadeau "Le Chemin d'une vie" que je suis en train de lire en ce moment avec bonheur!
Ne pas manquer le billet de Sébastien sur le Comptoir de la BD, qui revient sur le phénomène du scantrad, ces mangas numérisés, traduits par les fans et ensuite distribués gratuitement, largement sur le web.
A signaler que l'ami Silvère a refait complètement son blog! Ouaah... Un petit air d'eBouquin! Un brin de nostalgie pour l'ancien! Dois-je relooker Aldus? Dites-moi! Allez, un petit peu de pub, tous les deux nous sommes toujours dans le top100 des blogs les plus lus d'après Feedburner de ce mois de mai! Merci à tous!
En complément de mon billet de la semaine dernière, à lire l'article sur Cyberpresse, les rapports entre technologie et lecture pour les plus jeunes. A partir d'une vaste étude américaine: "Plus de la moitié (56%) des parents sondés considèrent que la multiplication des appareils électroniques nuit à l'intérêt de leurs enfants pour la lecture. Plus l'enfant est jeune, plus il a tendance à lire pour le plaisir. Les intérêts changent ensuite. Vers 12 ou 14 ans, les écoliers préfèrent nettement les jeux vidéo et les jeux d'ordinateur. À l'âge de 15 à 17 ans, ils passent beaucoup de temps à parler au cellulaire ou à envoyer des messages texte. C'est aussi à ce moment que leur intérêt pour la lecture est au plus bas. Selon le rapport, 56% des enfants de 6 à 8 ans lisent fréquemment, comparativement à seulement 24% des adolescents de 15 à 17 ans."
La plus grande BD du monde, c'était à Lyon ce week-end au festival de la bande-dessinée. 1km de bandes-dessinées sur les bords du Rhône, vous avez bien entendu. Record battu! Avec une vraie histoire, 11 scénaristes et 111 dessinateurs. Maintenant qu'elle est décrochée, elle a bien évidemment un avenir numérique et pourquoi pas en album! Merci à Guillaume de me l'avoir signalé.
Petite courbe sur eMarketer qui vient synthétiser de manière intéressante des chiffres que l'on connait déjà, entre le nombre de livres électroniques produits et leurs taux d'adoption par le public aux Etats-Unis. Des chiffres dont le rythme interpelle l'ensemble des professions du livre... (via Actualitte, merci). Attention, les chiffres sont à considérer au 1er janvier de l'année indiquée en bas du diagramme, un peu trompeur dans la lecture de l'analyse. Rappelons que l'on attend toujours les statistiques de l'IDPF sur l'année 2010.
Séance de signatures de livres numériques? C'est ce que propose Autography (via eBookNewser).
Marlène'sCorner, la bibliothécaire d'Aix en Provence a fini par craquer pour un Kindle... Allez, un peu de patience encore pour ceux (et celles surtout) qui préféreront des modèles supportant les fichiers ePub et l'achat chez leurs libraires préférés, de plus en plus nombreux. Sony, Pocketbook et Bookeen, des nouveaux modèles eInk ouverts, tactiles et wifi pour la fin de l'année, c'est sûr! C'est mon petit doigt (appelons-le comme ça) qui me l'a dit!
Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique
Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google!
PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!
Et Jose Afonso Furtado, la référence mondiale sur twitter! C'est l'AFP à lui tout seul! (un Borgès dans son genre!)
PS: allez, un peu de nostalgie, c'était il y a deux ans déjà!
Deux vidéos, les plus intéressantes à mon sens, sur les deux modèles Nook Color et All-New Nook de Barnes and Noble. Pour le nouveau modèle, on attend bien évidemment une vidéo détaillée, du côté de MobileTechReview par exemple.
Ayerdhal, l'auteur français de SF et de polars bien connu des amateurs, a profité du Salon Imaginales ce week-end pour annoncer la création prochaine d'une maison d'édition numérique qui proposera 50% du prix de l'ouvrage aux auteurs. Les livres numériques seront disponibles sans DRM et à des prix très bas (environ 50% du prix d'un poche d'occasion). "Selon Ayerdhal, l'auteur n'a plus besoin de la plupart des intervenants de la chaîne du livre (éditeur, diffuseur, distributeur et libraire) qui récupèrent la majeure partie du pourcentage de la vente d'un livre. L'écrivain précise qu'il n'est pas contre le fait de travailler avec un directeur d'ouvrage (editor en anglais), mais certainement plus avec un vendeur de livres (publisher en anglais). Il invite tous les auteurs a stopper les négociations avec les éditeurs classiques pour se tourner vers lui et lutter contre ce système capitaliste de la gestion du droit d'auteur" (via Fantasy).
Petit coup d'oeil cet après-midi à la Fnac sur le fameux Asus Transformer, vous savez le petit netbook dont l'écran se détache pour se transformer en tablette. Je l'ai pris en main quelques minutes, pas de quoi faire un test bien entendu, mais très séduit. Costaud au niveau de la jointure avec un clips, bien fini, bon format 10 pouces, un clavier excellent, l'écran de la tablette de très bonne qualité, sous Android, le tout pour juste 500€. J'avoue que je suis conquis par l'engin et visiblement je ne suis pas le seul au rythme où ça part selon le vendeur. Vraiment, le PC portable de demain c'est évidemment ce genre de machine polyvalente et réellement mobile. Si vous envisagez d'acheter un iPad ou une autre tablette (et que vous ne voulez pas avoir l'air idiot hors de chez vous), allez donc jeter un oeil sur cet Asus Transformer, vous me direz. Asus avait révolutionné le marché avec ses netbooks, il est en train de remettre le couvert avec un nouveau standard, vous verrez! Plus de détails sur l'indispensable Blogeee qui lui aussi semble conquis, et 01Net avec eux!
PS: je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai vu quelques utilisateurs d'iPad vouloir bosser ne serais-ce que dix minutes avec dans le train, c'est quand même un grand moment de solitude!
voir aussi 01Net.
La dernière usine qui produisait des machines à écrire en Inde vient de fermer ses portes. Après plus de 100 ans d'existence, une page se tourne... Tous les détails sur Cyberpresse.
Voici venir la 20ème chronique...
«La Bourse» de Balzac
à télécharger gratuitement sur le très recommandable Efele
Ha! Balzac! Notre cher contemporain! Nous revoilà!
«Lire Balzac, ça fait du bien" disait Gérard de Nerval.
Voici donc le 3ème «roman» des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine.
Alors, si vous le voulez bien, allons tout droit et vite au «pitch».
C’est un coup de foudre pour la voisine que nous conte Balzac.
Hippolyte Schinner, jeune peintre talentueux, adulé dans les Salons de Paris, maintenant riche de son talent reconnu, fait une chute dans son atelier et perd connaissance.
Il est secouru par une jeune fille, Adélaïde de Rouville, sa voisine.
A son réveil, il tombe (2ème chute?) «raide» amoureux de sa secouriste.
Voici la belle, dépeinte par Balzac :
«Il reprit bientôt connaissance et put apercevoir, à la lueur d'une de ces vieilles lampes dites à double courant d'air, la plus délicieuse tête de jeune fille qu'il eût jamais vue, une de ces têtes qui souvent passent pour un caprice du pinceau ; mais qui tout à coup réalisa pour lui les théories de ce beau idéal que se crée chaque artiste et d'où procède son talent. Le visage de l'inconnue appartenait, pour ainsi dire, au type fin et délicat de l'école de Prudhon, et possédait aussi cette poésie que Girodet donnait à ses figures fantastiques. La fraîcheur des tempes, la régularité des sourcils, la pureté des lignes, la virginité fortement empreinte dans tous les traits de cette physionomie faisaient de la jeune fille une création accomplie. La taille était souple et mince, les formes étaient frêles.»
«Obsédé» par cette beauté, il va consacrer son temps à la revoir. Quitte à tout perdre.
Cette demoiselle vit avec sa vieille mère dans un charmant appartement extravagant.
Mais qui sont ces dames-voisines aux allures «d’anciens riches», aux manières d’aristocrates déclassées?
Pourquoi, tous les soirs, de mystérieux messieurs inconnus leur rendent-ils visite?
Pourquoi, tous les soirs, ces secrets gentilshommes prennent-ils un délicieux plaisir consenti à perdre aux cartes contre la mère d’Adélaïde?
Notre héros au cœur d’artichaut se perd dans un incohérent brouillard d’impressions douteuses.
Notre jeune peintre est-il si aveuglé par l’amour au point de se laisser voler sa bourse par ces deux voisines?
Happy end ou pas happy end?
Cher lecteur, vous tiendrez bien 30 pages? Non?
Ce roman huis clos peint encore et encore les traits flous de l’amour, les couleurs parfois douteuses des sentiments, les désarrois d’une passion.
Ici, Balzac, avec une écriture économe réussit, encore et encore à nous garder jusqu’à la dernière page.
«Un joli tableau de chevalet » écrira Félix Davin à propos de ce court roman dans son Introduction aux Etudes de moeurs au XIXe siècle.
T.C.
Barnes and Noble, une chaîne de librairies aux Etats-Unis dont on ne donnait pas cher encore il y a deux ans seulement! Repéré cette vidéo sur une chaine américaine hier. Peut-être que DSK va s'approvisionner... en livres...
Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy
A signaler que le FnacBook est proposé depuis quelques jours à un prix à 179€. Bon, j'en dirais pas plus (à moins que n'aimiez pas votre maman), que l'on passe rapidement à autre chose, plus en rapport avec l'image high-tech de la Fnac! Peut-être un partenariat avec Barnes!
20.000 livres numériques vendus chez Bragelonne qui a doublé sa mise en quelques mois seulement! Tous les titres en vente sur toutes les librairies possibles à partir de leur distributeur Immatériel. Dialogues, l'Armitère, le Divan par exemple les ont tous en inter-catalogue. Bragelonne vient d'ajouter une floppée de titres supplémentaires depuis hier. Tous les détails sur l'offre sur le forum. Petits prix, catalogue étendu, pas de DRM, les lecteurs sont au rendez-vous! Pas mal quand on sait que leurs titres sont parmis les plus piratés! J'aimerais savoir ce que ça donne dans les filiales des grands groupes, où la politique sur le numérique est radicalement de faire le contraire: prix élevés, livres verrouillés, et surtout le moins de communication possible, j'en ai eu confirmation en apparté avec plusieurs responsables en interne, c'est le mot d'ordre, c'est vous dire!
Intéressant article cette semaine sur le New York Times qui revient sur le succès du Nook Color aux Etats-Unis auprès d'une clientèle de femmes qui sont grandes lectrices de magazines. Des niveaux de ventes qui ont surpris des éditeurs comme O, The Oprah Magazine, Cosmopolitan, Women's Healths, dans certains cas supérieurs à l'iPad. Barnes and Noble propose désormais 136 magazines sur son catalogue avec des prix qui vont de 0,99$ à 5,99$ mensuels selon les titres. Les femmes semblent conquises par un petit lecteur pratique, très mobile, pour mettre dans le sac à main, on en revient toujours là. Nul doute que ces premiers succès doivent être regardés de très près chez les fabricants de tablettes. Là encore, ce sont les femmes qui décident! J'ai traduit une grande partie de l'article ci-dessous:
"Le succès n'était pas aussi si facilement prévisible, pour une offre qui n'a été sur le marché que depuis novembre et qui a dû faire face à une vive concurrence d'Apple, Amazon et les autres basés sur Android.
«Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre», a déclaré Liz Schimel, vice-président exécutif pour les médias numériques pour Meredith, éditeur de Family Circle, Better Homes and Gardens et d'autres magazines féminins. "Nous l'avons considéré comme une sorte de test. Souhaité mesurer le rapport au magazine dans une expérience Nook avec les consommateurs. Nous avons été très agréablement surpris. Je pense que Barnes & Noble a été très intelligent sur la création d'une marque à part entière et d'une campagne qui est vraiment ciblé à leur public de masse de base qui se recoupe bien avec notre public. "
Sur le principe, la raison du succès de publications féminines sur le Nook Color est relativement simple. Les tablettes et autres iPad sont des jouets pour les hommes, tandis que le Nook Color et les autres e-readers sont plus populaires chez les femmes. Selon les données de Forrester Research, 56% des propriétaires de tablettes sont des hommes, tandis que 55% des propriétaires de e-readers sont des femmes. Les femmes achètent plus de livres que les hommes - dans un rapport d'environ 1 à 3, selon un sondage de l'an dernier par Bowker, une firme de recherche pour les éditeurs - et sont donc plus susceptibles d'acheter des appareils qui sont faits principalement pour lire des livres.
Mais les éditeurs croient aussi que la résonance du Nook Color chez les femmes met en évidence la grande différence dans les marchés de consommation. Certaines femmes, au moins, semblent préférer leurs dispositifs de lecture électronique parce qu'il est plus simple, quelque chose qu'elles peuvent lire. Des tablettes avec Rock Band, GT Racing et les caméras haute résolution? Des trucs de mecs!
Et Barnes & Noble a parfaitement marketé son Nook Color à 249$ pour les femmes. Les publicités s'affichent avec des femmes en train de lire dans divers situations de détente et de repos: à la plage, dans le lit, sur le canapé. Sur le site Web de Barnes & Noble, une femme pétillante nommée Kate guide les utilisateurs à travers une visite guidée sur la façon d'utiliser le lecteur. La société n'a pas dit combien de Nook Color il a vendu, seulement d'indiquer le chiffre en millions et en disant qu'il est le produit le plus vendu dans l'histoire de Barnes & Noble. Mais depuis novembre, Barnes and Noble a indiqué avoir engrangé plus de 1,5 millions d'abonnements de magazines et d'exemplaires aux numéros sur le Nook Color. Apple et Amazon ne communiquent pas les chiffres de vente, et les données que les éditeurs ont sur les ventes sur l'iPad et le Kindle sont limitées. Mais leurs meilleurs vendeurs incluent des magazines plus fortement ancré avec le public masculin, comme Wired et Rolling Stone.
Meredith publie deux magazines, Family Circle et More, sur le Nook Color et a des plans pour en ajouter d'autres, parce que les ventes sont été fortes. Les abonnements Nook Color sont plus élevés que ceux publiés sur l'iPad, où seule la vente au numéro est disponibles, dans un rapport d'1 à 2. Hearst, qui publie O et Cosmopolitan, vend des dizaines de milliers d'abonnements sur le lecteur chaque mois. Le libraire dispose de 136 magazines dans son kiosque à journaux numérique - une gamme de The Economist à Country Living. Les ventes de la plupart des magazines sont maintenant pour les plus petits autour de plusieurs milliers chacun.
"Il a vraiment décollé tout de suite, ce qui était énorme pour nous», a déclaré Gregg Michaelson, président et directeur du marketing de Rodale, qui publie un certain nombre de magazines sur le Nook Color. "Quand on regarde les chiffres à travers nos publications, nous voyons environ cinq fois le nombre des abonnements payants sur le NookColor que nous voyons dans la vente au numéro sur l'iPad. C'est assez intéressant pour moi."
"Dès qu'un magazine est prêt à envoyer ses pages à l'imprimeur, ils nous les font parvenir", a déclaré Jonathan Shar, directeur de Barnes & Noble en kiosque numérique. "C'est très efficace, et cela fait partie de notre stratégie. Nous savions que c'était important pour les éditeurs. "
Alors que dire du menu business que les éditeurs font dans le développement d'applications pour les tablettes qui éblouissent les sens avec des animations "sleekly product", vidéo et audio? Ils vont bien pour les hommes, mais beaucoup de femmes pensent qu'il n'y a rien de mieux que de bons vieux mots et de bonnes vieilles images toutes simples!
"Nook Color nous a vraiment enseigné une leçon importante à savoir que les consommateurs ont des intérêts très variés», a déclaré David Carey, président de Hearst Magazines. "Nous avons ceux qui veulent une édition vraiment améliorée avec des versions vidéos que vous trouvez dans iTunes, et ceux qui veulent une version plus simple de leur magazine préféré lorsque la motivation est la simplicité et la portabilité."
(via Teleread, merci).
A signaler que Le Livre de Poche reprend son offre numérique. Les 70 titres qui étaient resté sur le catalogue depuis deux ans ont été déréférencés (sans doute pour des problèmes de qualité, c'est ce que j'avais pu observer sur quelques-uns) et 7 nouveaux titres sont désormais disponibles à partir de chez Numilog, Le Prophète de Khalill Gibran, Salammbô de Gustave Flaubert, etc. Des prix s'échelonnant entre 1,49€ et 5,99€. La route de l'offre reste longue par rapport à des équivalents à l'étranger comme PenguinClassics.
Petit message aujourd'hui du directeur des ventes du Petit Futé, l'un des éditeurs les plus dynamiques dans sa stratégie sur le numérique:
"Depuis 3 mois, Petit Futé propose une offre de plus de 250 titres sur le marché du livre numérique (ebook). Cette offre est disponible chez plus de 40 revendeurs, dont iBookStore d’Apple, Fnac.com, Immatériel, Feedbooks, le réseau ePagine, librairie Dialogues etc. La distribution numérique de l’offre Petit Futé est assurée par la plateforme Immatériel et cette offre est multi-formats, c’est-à-dire que chaque titre est disponible en un seul achat dans 4 formats: epub + pdf + mobipocket + streaming. Mais les revendeurs ne gèrent pas tous une offre multi-formats: iBookStore d’Apple par exemple propose seulement le format epub. De plus, Petit Futé n’impose aucun DRM pour ces livres numériques. Des extraits de chaque guide sont disponibles sur le site Immatériel.fr pour les versions epub et pdf (10% du contenu des guides) ainsi que chez les revendeurs qui savent gérer les extraits. Les prix publics proposés sont 50 à 60% moins élevés que ceux du papier. Il s’agit à ce jour de l’offre de guides touristiques et pratiques la plus complète sur le marché francophone et la seule offre française. Petit Futé continue chaque jour à développer cette offre de livres numériques, à côté de l’offre d’applications sur les stores d’applications Apple, HP et Microsoft (Bada de Samsung et Android sont en cours de développement).
Je vous invite à découvrir ici l’offre de guides numériques Petit Futé ici.
La prochaine étape pour Petit Futé est de proposer le format epub avec l’iconographie (cartes et photos) actuellement disponible dans le format pdf.
En ce qui concerne nos ventes, les chiffres sont encore très éloignés de ceux du papier et c’est normal pour l’instant. Nos confrères français ou francophones ne proposent pas encore véritablement de guides numériques, me semble-t-il, à part Ulysse avec des pdf très dispendieux et Lonely avec des extraits pdf également très onéreux!
Je peux seulement vous dire que le mois de mai se termine en valeur avec une augmentation de 120% par rapport au mois de mars. iBookStore d’Apple représente plus de 60% des ventes et Fnac.com plus de 20%."
Toujours plus économe. L'une des petites surprises annoncées par Barnes and Noble concernant son nouveau Nook, c'est l'autonomie de la batterie portée à deux mois. C'est beaucoup, surtout avec l'utilisation du wifi qui en principe avait tendance à réduire l'autonomie d'un mois à une vingtaine de jours, c'est ce que j'observe sur l'ensemble des lecteurs du marché en utilisation continue. Confirmation que l'effort a été fait chez eux pour multiplier par trois cette autonomie, c'est maintenant plus de 25000 pages tournées et avec du wifi! Retourner à la prise moins de 10 fois par ans! (via Digitalreader).
PS: comme Francis Pisani, je peste sur mon smartphone; bien des fois je ne peux plus téléphoner le soir, faire des téléphones qui ne tiennent pas la journée, c'est quand même un comble!