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119 notes en juin 2011

Editions Dédicaces sur eBay

Ebay Un autre déploiement incontournable pour le commerce en ligne, c'est bien entendu eBay. Décidément les québecois toujours un coup d'avance, ce sont les Editions Dédicaces qui ont ouvert leur boutique histoire de vous inviter à magasiner un peu plus. Cela a été fait l'année dernière, je ne l'avais pas vu. Livres imprimés mais pourquoi pas numériques bientôt? A quand des livres numériques sur le Bon Coin! (merci à Eric).


Sony: nouveaux modèles?

Sony-readers_big Confirmation du côté de DigitalReader, les livres électroniques Sony PRS-350 et PRS-650 semblent bien peu à peu en rupture de stock, certainement définitive plus ou moins selon les pays, on arrive gentiment à épuisement. Un secret de polichinelle que Sony va nous revenir très vite avec des nouveaux modèles. Et quand on sait qu'ils ont toujours un coup d'avance en terme de technologie, Sony pourrait bien nous réserver des surprises à la rentrée!


Archambault: qualité du site

Roupe-rchambault-109939 A noter la qualité de l'ergonomie du site québecois Archambault. On évite de scroller constamment, une offre très lisible, un moteur de recherche très efficace, des petits signalétiques "On aime", les formats tout de suite repérables, la compatibilité des lecteurs qui s'affichent visuellement. Tiens, il semble que nos amis québecois adoptent le terme de "lecteur" plutôt que celui de "liseuse". Vous ne trouverez pas non plus l'affreux mot "ebook". On devrait en prendre de la graine! Un vrai plaisir d'arpenter les rayons. Vraiment, je vous invite à découvrir. On aimerait voir venir ce type de proposition sur beaucoup de sites français. Dans toutes ces offres (j'ai réactualisé récemment), il va bien falloir se mettre à séparer le bon grain de l'ivraie...


GIE-Epresse : le portail de la presse française, c'est parti!

Kiosque Communiqué de presse aujourd'hui qui annonce l'ouverture du portail français de la presse numérique GIE-Epresse Premium, qui avait été annoncé en début d'année. C'est la société miLibris qui a assuré le développement.

Les possesseurs d'iPad ou d'iPhone peuvent désormais acheter "en un clic" leur titre de presse préféré sur un nouveau kiosque en ligne, www.ePresse.fr, que vient de lancer ce GIE. Huit groupes de presse participent à cette initiative: Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/ Aujourd'hui en France, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point. Une application sous Android et WebOS devrait sortir en juillet.

Dès 6h30 tous les matins, les mobinautes pourront consulter sur le kiosque les titres de la presse ainsi que les sommaires. Téléchargement pour l'instant à l'unité, avant une offre d'abonnement prévue pour la fin de l'année. Les dix derniers numéros seront également téléchargeables. Une fois téléchargés, ils sont accessibles hors connexion. On lira plus de détails, nottamment sur les difficultés à mettre en place un pareil projet, sur le blog de ePresse. Voir également le billet sur LeFigaro.

Trois autres quotidiens nationaux devraient rejoindre le projet bientôt. Faites vos jeux!

Le pari a été de travailler avec toutes sortes de flux différents, avec une rapidité de traitement efficace, il ne s'agit pas que vous ayez votre quotidien préféré en fin de matinée!

Je vous invite à découvrir la navigation, il se dit même les américains sont épatés!

C'est parti, bravo à miLibris! le lien iTunes par ici!

PS: Communiqué de presse complet:


miLibris opérateur du Kiosque numérique du GIE–E-presse lancé officiellement aujourd’hui.

Paris, juin 2011–Concepteur de solutions innovantes pour accompagner l’industrie de la presse et de l’édition dans la transformation et l’adoption du numérique, miLibris  a conçu et va opérer au quotidien le Kiosque numérique du GIE-Epresse Premium qui rassemble: Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les magazines L'Express, le Nouvel Observateur et Le Point.

Disponible le jeudi 30 juin 2011, à 19 heures ce kiosque numérique propose aux usagers Iphone/Ipad une offre de vente unique et innovante de catalogue médias en ligne via l'AppStore.

Les trois hebdomadaires et les six quotidiens partenaires, tous membres du GIE, y proposent leur publication jusqu'au neuf derniers numéros. Les utilisateurs peuvent également accéder au sommaire avant d’acheter le média.

Pour mettre au point cette plate-forme, le GIE s'est appuyé sur miLibris qui compte déjà à son actif plus de 300 publications médias et plusieurs milliers d’eBooks créés et distribués grâce à sa technologie. La société concevra et opérera aussi la gestion technique au quotidien de ce kiosque de lecture Presse au format numérique, bientôt disponible aussi sur les terminaux les web OS et android.

L’application développée par miLibris offre un confort de lecture inégalé pour les utilisateurs: interface simple, intelligente et intuitive; navigation fluide et rapide; et une lecture de qualité.

 «Nous avons choisi miLibris pour sa capacité d'innovation et sa compréhension des enjeux du numérique. La société a également su développer la technologie la plus en phase avec les besoins du marché. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de fournir tous les jours un catalogue de lecture de presse quotidienne et hebdomadaire dans un format numérique et avec un confort inégalé pour une expérience utilisateur unique. Il inaugure le début d’une nouvelle ère pour la presse française» affirme Frédéric Filloux, Directeur du GIE e-presse.

Ce projet technologique a été un challenge technique ambitieux pour la jeune start up. «Il fallait concevoir des applications simples et ergonomiques à partir d’informations en provenance d’éditeurs ayant chacun leur chaîne de production, leur format, leur caractéristiques et même une heure de diffusion différente. Nous avons réussi à uniformiser et rassembler sur une même interface l’ensemble de ces titres, une première au niveau mondiale qui, nous l’espérons, va contribuer à accélérer l’adoption de la lecture numérique en France», explique Guillaume Monteux, PDG et fondateur de miLibris.

miLibris, souvent qualifiée de «plate-forme iTunes dédiée au monde de l’écrit» conforte ainsi sa position de fournisseur technologique de référence et de leader sur ce marché de l’industrie de la presse et de l’édition. Un succès qui démontre la pertinence de son modèle et des technologies de rupture qu'elle conçoit.

«Nous sommes très fiers de participer à cette aventure qui va continuer de transformer en profondeur un marché de la presse en pleine révolution numérique. La lecture en format numérique par les usagers devrait devenir le nouveau mode de consommation de la presse et  des livres dans les années à venir» conclut Guillaume Monteux.


La lecture numérique suit la musique

Kindle Plus d'un américain sur dix avec un livre électronique, chiffre annoncé en début de semaine et qui demande à être confirmé bien sûr. C'est dire le rythme exponentiel depuis un an dans l'adoption de la lecture numérique dans le paysage anglo-saxon. Même Jeff Bezos se dit étonné et on peut le croire. Sincèrement, nous ne le pensions pas non plus, parmi les premiers observateurs que nous étions de cette technologie innovante. Le rythme est bien supérieur à celui que nous envisagions à l'époque. Nous sommes bien parti maintenant sur un phénomène comme celui qui a prévalu sur la musique. Ces petits lecteurs aussi communs dans les années à venir que les lecteurs MP3 actuels avec des premiers prix de l'ordre de quelques dizaines d'euros et des modèles plus évolués qui sont déjà aux prix des Kindle, Nook et Kobo actuels, 100 à 150€. Ce même type de gamme que nous aurons bientôt pour lire en mode numérique, c'est une évidence.


Le Motif: succès des expériences en bibliothèques

Motif On se demande bien pourquoi le public français resterait à l'écart du livre numérique, si on lui proposait seulement des offres de qualité. C'est malheureusement l'incurie qui règne. Preuve de l'appétence des lecteurs, Le Motif révèle aujourd'hui le succès des expériences de prêts en bibliothèques. Ce ne sont plus les profils "hommes quarantaine early adopters", mais bien les femmes grosses lectrices qui sont sur les listes d'attente pour découvrir ces petits lecteurs numériques:

"Quel est le profil de l’emprunteur-type? Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées de la liseuse? Quels usages sont les plus adéquats? 161 personnes ont répondu au questionnaire du MOTif sur cette expérimentation menée dans des bibliothèques rurales des Yvelines et du Val d’Oise. A la fin de l’année, un projet similaire sera lancé dans le département de Seine-Saint-Denis.

Sans surprise, l’usager est majoritairement une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans (tranche d’âge la plus représentée) et grande lectrice (plus de 20 livres par an). Les utilisateurs sont des néophytes de la lecture numérique. L’expérimentation a rencontré un véritable enthousiasme attesté par les listes d’attente mais l’avis général reste mitigé. Tous reconnaissent l’utilité de la tablette en vacances et lors des déplacements quotidiens mais ils préfèrent sans équivoque le livre papier. Rien ne remplace "le contact physique avec le livre". Les répondants déplorent la lenteur de l’appareil, l’absence de couleur et d’usage tactile, la visibilité réduite. Malgré tout 60% ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée et leur appréciation globale de l’objet est positive. L’appréciation de la lecture sur support numérique apparaît indissociable des qualités technologiques des appareils.

80% des usagers pensent qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique selon les circonstances et le type d’ouvrage. 85% sont intéressés par le prêt de ressources numériques. 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d’en acquérir."

Et encore, ce ne sont pas les dernières générations de lecteurs numériques comme aux Etats-Unis, que l'on a mis dans les mains des usagers...


Patrick Deville chez Publienet

Deville Après Didier Daeninckx, Philippe Carrese, c'est aujourd'hui Patrick Deville qui rejoint l'aventure Publienet dans la collection Temps réel. 42 titres dans cette collection où figurent entre autres des auteurs comme Eric Chevillard, Régis Jauffret, Bernard Noël, Jean-Michel Espitallier, Franck Smith et François Bon lui-même. L'hémmoragie serait-elle en train de gagner chez beaucoup d'auteurs qui ne se reconnaissent pas dans les méandres de l'édition numérique française?


Emmanuel Todd avec Arrêts sur Images et Le Publieur

Todd A signaler le magazine bien connu Arrêts sur Images qui a choisi de s'associer au site Le Publieur pour la distribution imprimée et numérique du livre du politologue Emmanuel Todd "Allah n'y est pour rien!". Il est rentré dans l'offre numérique des libraires via ePagine (sans DRM). Vous pourrez feuilleter le premier chapitre ici. Une visibilité nouvelle pour Le Publieur, une très bonne idée d'associer aussi des offres d'abonnements entre livres imprimés et l'accès à Arrêts sur Images, compliments.


Lectures de vacances

Clubdes5-tresorileA quelques jours des départs en vacances, les cinq auteurs français les plus téléchargés sur les sites pirates cet été? Petit sondage sur les dits réseaux. Surprise pour personne: Fred Vargas, Khaterine Pancol, Marc Lévy, Amélie Nothomb et Guillaume Musso. Pratiquement tous les titres sont disponibles sur les réseaux en quelques clics. On ne reviendra pas sur leur disponibilité en poche et en numérique. Contraste dans les rayons des Fnac entre les étalages de poches -3 pour le prix de 2- et les pauvres plv Fnacbook. 


Le Kobo chez Consumer Reports

Consumer-reports-computers1 Consumer Reports, le très puissant magazine de consommateurs américain, avait déjà fait passé le Nook devant le Kindle d'Amazon il y a quelques semaines. Ils viennent de recevoir le nouveau Kobo et en font déjà le meilleur livre électronique de la marque. On saura dans quelques jours où ils le situent sur le podium. Le Kindle sur la troisième marche, il y aurait le feu au lac du côté de Seattle!


Borders: KoboTouch disponible en France

Borders Merci à Nicolas sur Twitter qui a repéré que le nouveau modèle KoboTouch était disponible en France sous la barre des 100€, exactement à 97€ frais de livraison compris sur le site de Borders"Sauf erreur de ma part: 129,99$ + 8,98$ de port= 138,97$, soit 97€. C’est l’étape la plus loin avant de donner n° CB." Je pense que le paiement de la taxe est à acquitter en plus, mais c'est à confirmer.

PS: attention, il semble que l'envoi soit bloqué vers l'Europe, patience donc!


KIndle en France: compte à rebours déclenché

Kindle Signe de l'accélération en cours, le "nous y travaillons" signalé par Jeff Bezos sur LCI, plusieurs petits éditeurs ont commencé à déverser leurs contenus dans le KindleStore d'Amazon. Est-ce que Hachette et Albin Michel seront les premiers comme ils l'avaient été dans la plateforme iBooks d'Apple il y a tout juste un an? La même déclaration pendant l'été dans le Journal du Dimanche? Top chrono, c'est parti.


12% des américains ont des livres électroniques

Ereaders Je vous parlais de cette étude PewInternet hier soir.

Communiqué de l'AFP dans la nuit qui ne va pas tardé à faire le tour des médias français en l'état:

WASHINGTON — Le taux de pénétration des livres électroniques a presque doublé en six mois aux Etats-Unis, quelque 12% des Américains étant désormais doté d'un appareil du type Kindle d'Amazon, selon une étude publiée lundi par le centre de recherche Pew.

Entre novembre 2010 et mai 2012, le taux d'adultes possédant un livre électronique est passé de 6% à 12%. En comparaison le taux d'équipement en tablettes multimédia de type iPad (Apple) progresse moins vite, passant de 5% à 8%.

Selon le Pew Research Center's Internet & American Life Project, 22% des diplômés universitaires ont un livre électronique, et 3% ont à la fois un livre électronique et une tablette.

Ces taux d'équipement restent très loin derrière ceux se rapportant aux téléphones portables (83%), ordinateurs de bureau (57%) et ordinateurs portables (56%).

C'est la première fois que le taux d'équipement en ordinateurs de bureau et portables est à peu près équivalent, a souligné le centre de recherches: il y a six mois il y avait un fossé de 8 points entre les deux (61% possédaient un ordinateur de bureau, 53% un ordinateur portable).

L'enquête a été menée auprès de 2.277 adultes américains entre le 26 avril et le 22 mai et a une marge d'erreur de deux points.

La semaine dernière l'Association des éditeurs en ligne (Online Publishers Association) avait calculé que 12% des Américains possédaient ou utilisaient une tablette, un chiffre qui pourrait passer à 23% d'ici début 2012, ce qui représenterait 54 millions d'utilisateurs."

Oui, ce n'est pas fini quand on voit la qualité et les prix des nouveaux livres électroniques...

PS: l'étude complète est ici. Voir également l'article dans Le Monde.


Financial Times en HTML5: succès

Financial Time iPad Je vous avais parlé il y a quelques semaines de l'initiative du Financial Times de proposer une offre d'abonnement sans passer par les conditions d'Apple au travers d'un développement en HTML5. Succès aujourd'hui, les abonnés semblent suivre. 200000 téléchargements en seulement deux semaines. Bonne nouvelle, le web pas si mort que cela, il y a aussi une vie hors de l'éco-système d'Apple. J'espère que la démarche va être suivie par des quotidiens français épris d'indépendance (via GoodeReader).


Stallman : les livres et nos libertés

Stallmann Intéressant article proposé par la librairie Monet, au Québec, qui revient sur les propos de Richard Stallmann autour des ebooks et de nos libertés. Posent beaucoup d'interrogations en effet. Pour lui le livre électronique constitue un "recul sur le livre papier en regard de nos libertés individuelles", et tant qu'il n'y a pas d'évolution sur le sujet, son conseil est de continuer à acheter des livres imprimés. J'avais soulevé le problème avec la librairie Dialogues notamment, qui m'avait dit s'engager qu'ils ne communiquaient hors de l'entreprise aucunes données confidentielles sur la nature des livres achetés par leurs clients. La lutte contre les DRM, bien évidemment, fait partie intégrante de la réflexion.


eInk: 20 à 30 millions d'écrans cette année

Eink C'est entre 20 et 30 millions d'écrans eInk qui vont être produits en 2011. C'est ce que révèle aujourd'hui Digitimes. La capacité de production sera en septembre prochain trois fois plus importante qu'il y a un an! Qui disait que c'était un marché sur le déclin? Formidable nouvelle pour des petites machines à lire et seulement conçues pour cela! Souvenirs, souvenirs, ce petit article en mai 2004 repéré par hasard à l'époque qui m'avait interpellé (merci à WebArchive) et que je garde précieusement. Quoi qui peut être dit, c'est la vraie naissance du livre numérique. Nous en serions toujours avec nos fichiers sur nos ordinateurs et vous ne me liriez pas aujourd'hui!

PS: petit graphique intéressant sur le blog de Smashwords, avec ce commentaire: 37,5% des possesseurs de tablettes ont aussi un reader. C'est peut-être bien l'exact pourcentage de ceux qui veulent prendre du plaisir à lire! [C'est PewInternet qui donne des chiffres, on verra cela demain].


Qui mange qui?

Cannibale Cannibalisation, il n'est question que de cela à longueur d'études qui se succèdent en tout genre. Petit coup de gueule du côté de Blogeee qui remet les choses très justement en place. Chacun choisit en fonction de son besoin, un point c'est tout. J'ai envie d'ajouter les readers même si sur le fond, ils sont très loins de tous ces écrans! On ne dira jamais assez de bien de ce site, la référence pour suivre les netbooks et maintenant les tablettes, qui ne fait pas que relayer en deuxième main, bravo.


Le prix en question

Hessel-livre-indignez-vous A lire l'article dans Le Monde consacré au phénomène d'édition des petites brochures à bas prix à la mode avec Stéphane Hessel, tant il interpelle aussi sur le livre numérique et sa valeur préssentie par les lecteurs: "Ces petits livres sont-ils de "vrais" livres?", s'interroge par exemple l'éditeur de Zones sensibles, une jeune maison installée en Belgique. "A 3 euros l'exemplaire, l'économie de l'édition n'a pas d'avenir possible. Cela ressemble à un livre numérique bas de gamme: contenu faible, petit format, petit prix... mais, hélas, grande circulation", déplore-t-il. De fait, "un marché qui fait beaucoup de volume et peu de valeur n'est pas sain économiquement", explique un autre éditeur."