Previous month:
décembre 2011
Next month:
février 2012

131 notes en janvier 2012

MegaUpload: la fermeture en question

Vous vous rappelez sans doute, c'était il y a à peine trois semaines, Emmanuel Gadaix, le directeur technique de MegaUpload, était l'invité du Sénat. A regarder, c'était quelques jours avant la fermeture du site de service de partage. Emmanuel Gadaix ne s'était pas exprimé depuis. Il revient pour ZDNet.fr sur le projet d’offre légale MegaBox qui devait être lancé le lendemain de l'arrestation de Kim DotCom, le fondateur de MegaUpload.

PS: voir aussi le billet de Clubic qui propose un petit retour en arrière sur l'histoire de la fermeture des sites de partage; souvenirs, souvenirs...


Folio : 40 printemps

Folio-40ansLa Collection Folio fête ses 40 ans cette année! Quarante ans, cela représente 5400 titres de 2500 auteurs, 365 millions d'exemplaires vendus, 32 prix Goncourt, presque autant de prix Nobel (31), 13 collections dérivées et... 88 titres disponibles en version numérique! Le chemin est encore long, bien plus de titres qui circulent sur les réseaux pour l'instant (via Journal d'un lecteur).


Du temps de Debord - n°46

MagritteMilles excuses à Thierry, il était bien présent ce week-end pour sa petite chronique, c'est moi qui était aux abonnés absents!

"Qu'as-tu fait de tes frères?" de Claude Arnaud, Grasset.

«Pierre en aventurier mental, Philippe en penseur global, moi en Gavroche planant, nous sommes déterminés, chacun à notre façon, à ébranler le monde de notre père, à mesurer notre puissance destructrice. Cela nous mènera-t-il à une seconde Genèse ou à un suicide collectif? Tout vaut mieux que cette société de morts-vivants. C'est une vie si facile, abondante et animée, que je me découvre une ambition, celle de ne jamais rien faire. De passer mes journées à sentir, à comprendre, à paresser et à jouir, en respirant l'air du temps. Il est hors de question que je perde ma vie à la gagner; je la passerai à la dépenser.»
Voilà qui en dit déjà très très long...


Qu'as tu faisLe JE du livre c’est Claude Arnaud, l’auteur, écrivain né en 1955, biographe de Chamfort et de Cocteau et Prix Jean-Jacques Rousseau 2011 pour «Qu’as-tu fait de tes frères?».
Il s’agit donc d’un roman autobiographique. Le roman des années 70. Le roman de trois frères: Claude, Philippe et Pierre.
Une famille bourgeoise promise au firmament qui va vivre une terrible tragédie.
Attention: roman très très émouvant et très très bien écrit!
Dans l’amphithéâtre, pêle-mêle: les dérives de l’extrême gauche clandestine (la Gauche Prolétarienne), les crises d’identités adolescentes, les drogues prometteuses, les illusions perdues, les poignantes confessions, les révoltes antipatriarcales contre un père trop détesté, la mort prématurée d’une mère trop aimée, la folie et le suicide, les idéaux pensés-perdus d’avance. «Une hémorragie de noms propres qui s'écoulent de ma bouche."
Toute une autre époque!
Celle de Guy Debord, de «Socialisme et Barbarie», du manifeste des 121 contre la Guerre d’Algérie, de Mai 68, de la (dé)libération sexuelle...
Les regrets éternels d’une vie brûlée à tombeau ouvert: «Son champ d'intervention n'a cessé de se réduire avec la maladie, le mien s'est ouvert à l'infini. Elle s'est pelotonnée dans son intérieur jusqu'à ne plus quitter sa chambre, seuls les grands problèmes du monde me concernaient encore. Je m'en veux d'avoir pris tout le temps d'étudier la "pensée" de Mao à travers cent brochures indigestes, non de l'observer au quotidien.»
Un roman courageusement tourmenté et terriblement lucide sur la vie qui ne tient qu’à un fil où " l'intelligence est souvent la clef de la vie, parfois sa pire ennemie."

Livre lu en epub dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques.

Logo CLN


Amazon Fire : tablette Android la plus populaire

Flurry_Amzn_vs_Samsung_TabletSessions-resized-6001La tablette Fire d'Amazon est en passe de dépasser la Galaxy Tab de Samsung pour les sessions d'applications Android. En trois mois seulement Amazon aura fait une entrée absolument phénoménale sur le marché des tablettes. La prévision de 5 milllions de ventes la première année devient tout à fait possible (via TheDigitalReader).


Livres électroniques : caractéristiques techniques

Un très beau travail que je relaie ici, celui de Redfish qui a procédé à un relevé systématique des caractéristiques des différents livres électroniques sur le marché, avec des remarques complémentaires à chaque fois. Un travail qui avait été publié en octobre dernier sur le forum d'un site de téléchargement illégal. Comme d'habitude, pas de relais chez moi. Merci à lui de m'avoir autorisé à le reprendre aujourd'hui.

Tableau comparatif et notes


Comparatif de la taille (Cliquez pour agrandir)



Toutes les photos on été ramenées à la même échelle, pour comparaison de la taille.
Largeur/Hauteur > 1 pixel = 1mm.


Tableau (Cliquez pour agrandir)




Notes


Pour le cpu
TI OMAP3611 > Cortex A8 Texas Instrument OMAP3611 800mhz.
TI OMAP3621 > Cortex A8 Texas Instrument OMAP3621 800mhz, avec PowerVR (Gpu).
FS i.MX508 > Cortex A8 Freescale i.MX508 800mhz

Pour les chargeurs
Ce sont tous des adaptateurs secteur qui se branchent sur le câble MicroUsb... ce n'est pas un chargeur classique.
Logiquement, tous les eReader sont compatibles avec les chargeurs micro-usb (ex Smartphone)... il n'est donc pas indispensable d'en acheter un nouveau si vous êtes déjà équipé.

Sony PRS-T1
-Maj: Sony est réputé pour ne pas faire un très bon suivi au niveau des mises à jour (voir précédentes générations de eReaders)... mais ça semble pas mal pour le moment.
-Réactivité: Meilleur que celles des PRS350-650... mais certains se plaignent d'une réactivité souvent moyenne (confirmé par certaines vidéos).
-Stylet: Ne peut être rangé dans la coque, mais (grande) taille pratique à l'usage.
-Marge: Possibilité d'éditer manuellement les 4 marges de manière indépendantes.
-Cadre: Prise en main moins "douce" que sur les PRS350-650.
-Veille: Image personnalisée, couverture du livre en cours, ou rien.
-Fonction: Bien que n'ayant pas de dictionnaire Français, le Sony peut se connecter sur wikipedia pour donner des infos sur le mot sélectionné (via wifi).

Amazon Kindle 4
-Contraste: Écran moins contrasté que pour le kindle 3.
-On peut convertir les ePub en Mobi en utilisant Calibre (possible avec le ePub sans DRM uniquement).

Kobo Touch
-Fnac: Le version Kobo by Fnac ne permet pas d'avoir en écran de veille la couverture du livre en cours de lecture, mais uniquement le logo Fnac.
Peut être "contourné" en renommant le fichier ".kobo\affiliate.conf" dans le eReader, faire la manip inverse pour revenir à l’état initial.

B&N Nook Simple Touch
-Maj: La dernière maj améliore grandement la réactivité du eReader.

Booken Cybook Odyssey
-Bug: Problème d'instabilité de la connexion usb (en attente de maj).
-Bug: Non reconnaissance des carte micro SD de 4go et plus... (en attente de maj).
-Bug: Impossible d'acheter des eBook sur le site de Virgin pour le moment (CB systématiquement refusée).
-Bug: Pas de mise en veille s’il y a une carte SD ou si le wifi est activé.
-Réactivité: Très loin d'être aussi réactif qu'annoncé (certains le trouvent au même
niveau que l'ancien Sony PRS-650).
-Notes: Prise de note limitée à une seul ligne, pas de navigation dans la ligne (pour corriger une lettre par exemple).
-Zoom: Pour faire un pitch-zoom, il faut bien faire le mouvement verticalement ou horizontalement... en diagonal ça marche mal.
-Boutons: Beaucoup se plaignent de boutons D/G assez étatiques... clic pas assez franc, si on appuie pas assez fort rien ne se passe, si on appuie trop fort ça tourne pleins de pages.
-Recherche: Pas de possibilité de faire une recherche d'un mot/expression dans un ouvrage.
-Musique: Options d'écoute de musique inaccessibles si on quitte le menu en question (on ne peut donc pas changer de chanson ou modifier le volume pendant la lecture).
-Dos: Le dos aluminium est moins confortable que le plastique soft des autres readers... glisse plus à la prise en main.
Impression de froid en hiver (on ne parvient jamais à réchauffer le dos, même après une longue lecture).
-Virgin: La version Odyssey by Virgin ne permet pas d'avoir en écran de veille la couverture du livre en cours de lecture, mais uniquement le logo Virgin.
Pas de méthode connue pour contourner le problème pour l'instant...

PocketBook Basic 611
-MAJ: La marque PocketBook est réputée pour ses mises à jours régulières tout au long de la vie du produit...
-Lecture: 2 lecteurs sont disponibles pour lire les eBooks: ADE et FBreader, chacun ayant ses options de lectures.
-Root : Non nécessaire, par défaut ce reader est ouvert, paramétrable et on peut y installer des applications.

Auteur: Redfish (octobre 2011)


CES Las Vegas : Olivier Ezratty au rapport

Olivier-Ezratty-rapport-CESC'est le moment classique de l'après CES Las Vegas, Olivier Ezratty nous propose gratuitement son traditionnel rapport, et cela deux semaines seulement après la fin de l'événement. Un exploit éditorial à chaque fois, 244 pages cette année, et gratuitement s'il vous plait, il propose même la version haute-définition à imprimer! Compliments Olivier! (via FrenchWeb).


Android concurrence fortement Apple

SamsungCela bouge sur le marché des tablettes. La position monopolistique d'Apple est bien en train de changer. Alors qu'Apple est déjà rattrapé par Samsung sur celui des smartphones avec un quart du marché chacun, la tendance est aussi en cours côté tablette. Au niveau mondial, 58% du marché pour Apple, 39% du marché pour les tablettes sous Android. Des chiffres qui sont suivis par les éditeurs, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (via Telegraph).


François Hollande: pas de licence globale

HollandebourgetEn ces temps où chacun commence à penser l'après-MegaUpload, la fameuse "licence globale" sorte d'arlésienne aurait-elle repris de la vigueur du côté des projets politiques qui s'annoncent? Pas du côté de François Hollande en tout cas. Même si l'anti-Hadopi était un thème en vogue la semaine dernière dans son entourage, il se positionne très nettement contre tout projet en ce sens:

Il cite les trois axes retenus, qui ne contiennent pas la dépénalisation du partage de fichiers:

  1. Renforcement de la lutte contre la contrefaçon commerciale et les atteintes au droit moral (les camcorders notamment) ;
  2. Renforcement des offres légales en ligne et du préfinancement des contenus par les FAI, chaînes TNT et services de SVOD.
  3. Création de nouvelles ressources pour les industries culturelles.

(via Numérama).


Publienet : bientôt 4000 ventes mensuelles

PublienetFrançois Bon avait déjà communiqué ses ventes début janvier sur Publienet, en forte hausse. Il vient de donner ses chiffres du mois sur Twitter, 3625 ventes, "encore 4 jours pour arracher les 4000".

PS: A lire absolument le "petit point de route" de Publienet mis en ligne cet après-midi. Confirmation également du print on demand qui va se mettre en place, Publienet en papier c'est pour bientôt!


eReaderLookup pour comparer

CompareA signaler un site comparateur pour les livres électroniques, c'est eReaderLookup. Un travail de passionnés, pas de doute. Je me pose quand même l'utilité réelle d'un tel outil tant l'offre n'est pas celle des ordinateurs par exemple où l'on peut juger de performances pures. Tablettes LCD et livres électroniques impossibles à comparer, rien à voir. Aussi les performances sur le papier, très peu pertinences finalement, en tout cas c'est le cas pour moi. Je conseille toujours la découverte en réel (ou à défaut les vidéos) tant beaucoup d'éléments restent éminemment subjectifs, design, prise en main, navigation, qualités des interfaces et des mises à jours, accès aux librairies, etc. (via ActueBooks).


Droid Serif sur Kobo/ PocketBook

DroidMerci à Odyssée Tierra qui nous propose une excellente police Droid Serif sur Google à ajouter sur votre Kobo ou PocketBook. Vient enrichir mes petites réflexions sur le sujet. A titre personnel moins convaincu par Roboto, beaucoup trop gras sur les livres électroniques, plus adapté smartphone. Beaucoup d'autres à tester pourquoi pas, que vous retrouverez sur le site GoogleWebFonts. Sans modération, merci pour vos retours!


Le nouveau Todorov chez Versilio

DownloadA signaler la sortie en version numérique du nouveau livre de Tzvetan Todorov "Les Ennemis intimes de la démocratie" chez Versilio. Un auteur de plus qui s'affranchit de son éditeur traditionnel en avancant avec son agent. Pour la nouveauté seulement, une façon de ménager la chèvre et le chou (qui est la chèvre, qui est le chou), six de ces anciens livres étant disponibles chez les éditeurs.

"Il y a quelques années, le célèbre best-seller de Fukuyama annonçait la "fin de l'Histoire".
Plus humblement — mais sûrement plus justement — Todorov nous invite à réfléchir à une possible "fin de la Démocratie".
On peut regarder l'histoire politique du XXe siècle comme l'histoire du combat de la démocratie contre ses ennemis extérieurs: le fascisme et le communisme. Ce combat s'est achevé avec la chute du mur de Berlin. D'après certains, il se prolonge contre de nouveaux ennemis — islamo-fascisme, terrorisme, dictateurs sanguinaires... Pour Todorov, ces dangers, certes réels, ne sont pas des candidats crédibles à cette succession. Le principal ennemi de la démocratie, c'est devenu elle-même, ou plutôt certains aspects plus ou moins visibles de son développement, qui en menacent jusqu'à l'existence même."

Critique, historien et philosophe, universitaire mondialement reconnu, ayant enseigné dans les plus grandes universités en France et aux États-Unis, Tzvetan Todorov est directeur de recherches au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Mémoire du Mal, tentation du Bien (Robert Laffont, 2001), Devoirs et délices, Une vie de passeur: une autobiographie intellectuelle (Seuil, 2002), Le Nouveau Désordre mondial (Robert Laffont, 2003), Les Aventuriers de l'absolu (Robert Laffont, 2005), L'Esprit des Lumières (Robert Laffont, 2006) et La peur des Barbares (Robert Laffont, 2008).


Le Musée privé d'Art Spiegelman

CouvUn événement demain pour tous les amateurs de bande-dessinée et de nouvelles possibilités offertes par le numérique. C'est la parution du livre "Le Musée privé d'Art Spiegelman" chez NéoLibris, la filiale numérique de IGS-CP qui nous a déjà habitué à de très belles réalisations notamment le récent "Herbier des Fées" chez Albin Michel. Cette fois-ci, un livre-référence 100% numérique sur l'histoire et l'esthétique de la bande-dessinée, par l'un des plus grands auteurs contemporains. Il s'agit du livre officiel de l'exposition Art Spiegelman, le musée privé présenté du 26 janvier au 6 mai 2012 au Musée de la Bande-Dessinée d'Angoulème.

Ce texte, inédit en France, est la synthèse des réflexions et considérations d’Art Spiegelman qui a prononcé, depuis trente ans, de nombreuses conférences sur la bande dessinée à la San Francisco Academy of Art et à la School of Visual Arts de New York, ainsi que dans des colloques et symposiums, pour rendre hommage au patrimoine du Neuvième Art auquel il a, avec constance montré son attachement dans son œuvre elle-même.

Cet essai est précédé d’un avant-propos et illustré par:
- des fac-similés de 15 planches originales d’artistes admirés par l’auteur de Maus, présentées dans l’exposition;
- quatre interviews vidéo inédites d’Art Spiegelman (sous-titrées en français) sur quelques auteurs admirés: Rodolphe Töpffer, Richard Outcault, Chester Gould, Harold Gray, Harvey Kurtzman, Justin Green.

Le livre sera disponible demain sur l'iBookStore d'Apple et chez Immatériel.


Trailer livre numérique Art Spiegelman par NEOLIBRISFR


Le livre toujours bien installé dans le panier

PAM1050CLe livre, toujours l'achat privilégié sur le web.

"Les livres arrivent de loin en tête des cadeaux les plus offerts (37% des acheteurs en ligne de cadeaux). Les jeux/jouets (hors jeux-vidéo) se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%) ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%). Ce succès des jeux-jouets est le reflet du développement de l’offre en ligne pour ce type de produits."

A lire l'étude que la Fevad a mise en ligne, un retour sur les ventes de fin d'année (via Vincent Demulière)


Le piratage à quels prix?

000145496_5A lire le billet sur l'Usine Nouvelle qui revient sur le piratage, les éditeurs dans l'expectative:

"Dans mon souvenir, il n'a jamais été aussi difficile de prédire où en sera le secteur d'ici 12 mois", a déclaré à Reuters John Makison, le directeur général de Penguin, filiale de Pearson. Et c’est ce que confirme Hachette: "Nous tatonnons encore. Pour le moment les livres numériques sont un investissement à perte mais nous pensons que c’est l’avenir." Plus que cela: "La seule façon de contrer le piratage, c’est d’offrir un catalogue complet nous même, 15% moins cher que le papier." Ce qui reste une différence inférieure au reste du marché français. Hachette prévoit de baisser ses prix avec le changement de TVA.

Avant le 1er janvier 2012, elle était de 5,5% pour le papier et 19,6% pour le numérique. Désormais. il n’y a qu’un taux pour les deux de 7%. Avant, la différence de coûts liée à l’impression était absorbée par cette différence de taux. Cette excuse invalidée, les prix devraient se creuser entre le livre électronique et le papier."

15%? Un récent sondage nous donne lui 40%, un chiffre que l'on connait depuis longtemps maintenant, il avait été donné déjà lors des Salons du Livre 2010 et 2011. A force d'ignorer le consommateur...


Mauvais Genres sur Publienet : c'est fini

Photomontage-96313Petite interview de notre ami Bernard Strainchamps qui me réserve l'exclusivité de la décision qu'il a prise d'arrêter la direction de collection de Mauvais Genres qu'il animait sur le site Publienet. Une collection de polars qui regroupait déjà des auteurs comme entre autres Didier Daeninckx, Marc Villard, Dominique Manotti... Elle a d'ailleurs déjà changée de nom, elle s'appelle aujourd'hui Publie.noir. A travers le retrait de Bernard, c'est aussi une certaine conception de la librairie sur le web qui ne se reconnait plus dans le projet:

Pourquoi arrêtes-tu la collection?

J'avais déjà décidé d'arrêter la collection à l'automne suite à l'arrivée des widget Kindle sur le site de Tiers livre.
C'est Marc Villard qui m'a demandé de revenir sur ma position, de dissocier mon activité de directeur de collection de celle de libraire.
Et je n'y suis pas parvenu.
Demander aux auteurs des textes, les scanner, effectuer les premières corrections, préparer des interviews, relayer l'information, les tenir au courant des ventes, tout cela est une activité chronophage - et cela pour quelques euros de revenus par titre.
Aujourd'hui, les deux principaux canaux de diffusion des titres de Publie.net sont Amazon et l'iBookstore.
Si j'aime les auteurs que j'ai publiés, est-ce que je les aime suffisamment pour passer tant de temps à nourrir ces molochs qui ne respectent aucunes règles?
C'est bien sûr non.

Qui va reprendre la collection?

C'est François Bon l'éditeur. Il sait que je ne suis pas contre qu'un auteur ou un passionné reprenne la collection.
L'ensemble des auteurs souhaitent d'ailleurs continuer.
Je garde juste le nom de domaine car il est un peu ma première bannière sur le web, le souvenir de six années de médiation sur le polar et la SF.
Pour info, François Bon a encore 3 textes à publier.

Est-ce que le circuit auteur-éditeur-distributeur-libraire existera encore?

Ce qui m'a frappé il y a deux mois quand j'ai annoncé aux auteurs que finalement je continuais la collection mais que je fermais la librairie Bibliosurf, tous ont dit super et un seul a ajouté un mot gentil sur la fermeture de la librairie. Ça a été terrible dans ma tête.
Aujourd'hui, le grand cheval blanc Amazon propose 50% aux auteurs alors que les éditeurs à peine 10%.
Quels sont les auteurs qui vont résister à cette proposition?
Mais quelle remise accordera Amazon aux auteurs dans 10 ans quand cette pseudo-librairie aura affaibli les principaux éditeurs?
C'est la stratégie de la division, le far-west total.
Les distributeurs ont rogné la remise des libraires. Ils n'ont qu'à rogner aussi un peu sur la leur et attribuer ces marges retrouvées ainsi que la baisse de la TVA aux auteurs. Le problème sera alors réglé.
Demain les auteurs ont besoin de médiateurs, qu'ils s'appellent journalistes, libraires ou blogueurs. Croire que les algorithmes d'Amazon vont remplacer les humains, c'est une grosse fumisterie.

Est-que tu étais en désaccord avec la stratégie de François Bon?

Oui bien sûr. Une trop grande proximité par rapport à ces deux acteurs qui condamnent le rôle du libraire sur le web.


Le Boucher d'Alina Reyes sur le site de l'auteur

Le-boucherA signaler que le livre d'Alina Reyes "Le Boucher" est désormais disponible directement sur son site au prix de 3€. Publié en 1988 aux Editions du Seuil, il avait été très remarqué à sa sortie, traduit dans plus de 25 langues. Existe également en version de poche chez l'éditeur. Une initiative pour l'instant assez isolée, beaucoup d'auteurs ayant confimé leurs avenants numériques avec leurs éditeurs. En franc-tireurs, François Bon et plusieurs sur Publienet, Marc Lévy et d'autres encore sur Versilio, si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me relayer.